FR2967174A1 - Bordure de trottoir lumineuse autonome - Google Patents

Bordure de trottoir lumineuse autonome Download PDF

Info

Publication number
FR2967174A1
FR2967174A1 FR1059231A FR1059231A FR2967174A1 FR 2967174 A1 FR2967174 A1 FR 2967174A1 FR 1059231 A FR1059231 A FR 1059231A FR 1059231 A FR1059231 A FR 1059231A FR 2967174 A1 FR2967174 A1 FR 2967174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curb
kerb
battery
recess
pavement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1059231A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Villerouge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RED TOWN Co
Original Assignee
RED TOWN Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RED TOWN Co filed Critical RED TOWN Co
Priority to FR1059231A priority Critical patent/FR2967174A1/fr
Publication of FR2967174A1 publication Critical patent/FR2967174A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/535Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users
    • E01F9/547Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users illuminated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bordure de trottoir de chaussée, caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif d'éclairage directionnel autonome. Avantageusement, la bordure de trottoir comprend un générateur photovoltaïque relié à une batterie, une électronique de contrôle, une lampe à fort rendement de type diode électroluminescente et une lentille directionnelle disposée de manière à renvoyer l'essentiel de la lumière émise par la lampe dans une direction sensiblement tangente à ladite bordure de trottoir de chaussée.

Description

La présente invention est relative au domaine des équipements de voirie. Elle concerne plus particulièrement une bordure de trottoir.
Contexte de l'invention et problèmes posés Il est connu qu'une part significative des accidents routiers qui ont lieu la nuit est liée à un problème d'éclairage inadapté ou insuffisant. On connait naturellement des dispositifs d'éclairage par lampadaires, qui éclairent des zones étendues de la chaussée. Cependant, ces dispositifs sont très consommateurs d'énergie, et sont par ailleurs considérés comme peu écologiques.
Objectifs de l'invention Un but de l'invention est donc de proposer un moyen de signalisation de chaussée, qui utilise une puissance électrique faible tout en améliorant fortement la lisibilité nocturne de la chaussée.
Exposé de l'invention La présente invention vise selon un premier aspect une bordure de trottoir de chaussée comprenant un dispositif d'éclairage directionnel 20 autonome. On comprend que cette disposition permet de concentrer l'éclairage sur un des points essentiels, à savoir la délimitation des bordures de la chaussée, tout en ne nécessitant qu'une puissance faible dans la mesure où l'éclairage choisi est directionnel. 25 Selon un mode de réalisation préféré, la bordure de trottoir comprend un générateur photovoltaïque relié à une batterie, une électronique de contrôle, une lampe à fort rendement de type diode électroluminescente et une lentille directionnelle disposée de manière à renvoyer l'essentiel de la lumière émise 30 par la lampe dans une direction sensiblement tangente à la bordure.
Selon un autre mode de réalisation, la bordure de trottoir comporte des moyens de récupérer une partie de l'énergie d'impact générée par l'appui d'un mobile pesant en déplacement sur une partie de la surface de ladite bordure. Cette disposition fournit une autre source d'énergie au dispositif d'éclairage.
L'invention vise sous un autre aspect une bordure de trottoir comportant : - en sa surface supérieure un premier évidement de quelques dm2 de surface et de quelques millimètres de profondeur, adapté à recevoir un panneau photovoltaïque, - un second évidement ouvert sur une des faces de la bordure et d'environ un dm3 de volume, - des conduits reliant le premier et le second évidement d'une part, et le second évidement et un ensemble de point disposés sur une face latérale de la bordure, d'autre part. Sous cet aspect, l'invention vise des bordures "nues", non équipées des éléments photovoltaïques, batteries ou éclairages, mais adaptées à recevoir ces équipements, éventuellement après leur installation en bord de chaussée.
Présentation des figures Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux appréciés grâce à la description qui suit, description qui expose les caractéristiques de l'invention au travers d'un exemple non limitatif d'application. La description s'appuie sur les figures annexées qui représentent : Figure 1 : une vue en perspective d'une bordure de trottoir selon un mode de réalisation de l'invention, Figures 2 à 5 : des vues en perspectives de différentes variantes de réalisation du dispositif.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Le dispositif selon l'invention trouve sa place au sein d'une chaussée de type piétonnier.
Comme on la voit illustrée à titre d'exemple sur la fiqure 1, la bordure de trottoir 100 ici considérée est de type sensiblement parallélépipédique allongée, avec des dimensions approximatives de quelques dizaines de centimètres de longueur, une vingtaine de centimètres de hauteur (dont une partie est destinée à être intégrée dans la chaussée) et une dizaine de centimètres de largeur. La bordure de trottoir 100 comporte sur sa surface supérieure 110, normalement exposée au soleil lorsque la bordure de trottoir est mise en place dans une chaussée, un panneau photovoltaïque 111. Ce panneau photovoltaïque 111 est de type connu en soi, et dimensionné de manière à délivrer une puissance électrique de quelques watts (soit une surface de quelques dm2). Dans le présent exemple de mise en oeuvre, ce panneau photovoltaïque 111 est intégré dans la surface supérieure 110 de la bordure de trottoir 100 de manière à ne pas affleurer de celle-ci. Il est par ailleurs protégé en sa surface supérieure par une épaisseur de matériau dur et transparent (non illustrée sur la figure 1), adaptée à subir le passage répété de passants sans transmettre d'efforts mécaniques au panneau photovoltaïque 111. La bordure de trottoir 10 comporte par ailleurs un évidement 112, accessible depuis la surface supérieure 110 de ladite bordure. Cet évidement 112 est fermé par un couvercle (non illustré sur la figure) adapté à résister au poids d'un passant. Cet évidement 112 héberge une batterie 113 et une carte électronique de commande 114. La batterie 113 est de type connu en soi. Elle est adaptée à stocker une charge de quelques watts x heures à quelques dizaines de watts x heures.
La bordure de trottoir 100 comporte également, sur sa face latérale 120 destinée à être visible par un véhicule circulant sur la chaussée, lorsque la bordure de trottoir est en place, un ensemble d'éclairages directionnels 115, 116. En variante, ces éclairages directionnels 115, 116 peuvent être disposés sur la face supérieure 110.
Chacun de ces éclairages directionnels 115, 116 comporte une diode électroluminescente (non illustrée sur la figure) associée à une lentille directionnelle. Cette lentille directionnelle est adaptée à focaliser la lumière émise par la diode électroluminescente dans une direction sensiblement parallèle à la face latérale 120 de la bordure de trottoir. Ces lentilles directionnelles sont connues de l'homme du métier, et peuvent être de dimensions très réduites. Chaque diode électroluminescente 115, 116 est par exemple d'une puissance de quelques dixièmes de watt. De telles diodes électroluminescentes sont connues de l'homme de l'art. On utilise préférentiellement des diodes électroluminescentes de fort rendement, supérieur à 60 lumens par watt. Dans le présent exemple de mise en oeuvre, la bordure de trottoir comporte un ensemble de six éclairages, dont quatre diodes 115 émettent de la lumière selon une direction longitudinale X donnée, et les deux autres diodes 116 émettent de la lumière dans la direction opposée. Dans cet exemple, chaque ensemble de diodes est de couleur identique, et les deux ensembles sont de couleurs différentes.
La carte électronique 114 est adaptée à recevoir l'énergie produite par le panneau photovoltaïque 111, à piloter la batterie 113 et les diodes électroluminescentes 115, 116.
Une première fonction du dispositif est de baliser les routes avec des éclairages à LEDs comprenant une lentille à diffraction horizontale pour un emplacement sur le dessus. Pouvant être orienté dans les 2 sens, cet éclairage est par exemple composé de 6 LEDs au total. Il peut également comporter des LEDs implantés sur la partie verticale coté chaussée, par exemple pour une installation autour de ronds points avec un système d'éclairage par flash, comprenant un dispositif électronique connu en soi de pilotage, permettant le défilement de l'éclairage. L'éclairage peut également être en mode constant. Un dispositif avec l'éclairage sur la partie horizontale peut recevoir un système d'éclairage en mode flash.
Le temps d'éclairement est alors de quinze heures continue sur une période de sept jours sans soleil au minimum.
Dans une autre fonction, le dispositif est utilisé pour alimenter des réverbères à LEDs, en conjugaison ou non avec des détecteurs de mouvement. Dans ce cas, une bordure de trottoir équipée de ce dispositif sera 5 espacée tous les 5, 10, 15 et 20 mètres pour un sens de marche droit (pas les ronds points).
Le dispositif tel qu'il a été décrit est intégrable à une bordure en béton, ciment, marbre, granit. 10 Il peut également s'agir d'une coque composée d'un matériau très résistant (par exemple composite ou bordures intégrant un liant végétal à base d'arbres ou de papiers recyclés.) Dans la partie verticale, une niche fermée reçoit la batterie et l'électronique afin de pouvoir remplacer ces deux organes si nécessaire, sans 15 détériorer l'ensemble.
Mode de fonctionnement La bordure selon l'invention est installée à raison d'une bordure 100 telle que décrit toutes les quelques bordures de trottoir. Une fois la bordure de 20 trottoir 100 installée au bord d'une chaussée, le panneau photovoltaïque 111 capte la lumière solaire, et produit de l'énergie, stockée dans la batterie 113 lors de la journée. Quand le rendement du panneau photovoltaïque devient inférieur à une valeur prédéterminée, caractérisant ainsi notamment l'arrivée de la nuit, la 25 carte électronique 114 commande l'allumage des diodes électroluminescentes 115, 116, lesquelles restent allumées jusqu'à ce que le rendement du panneau photovoltaïque redevienne supérieur à une valeur déterminée.
Avantages de réalisation 30 On comprend que le dispositif tel que décrit ci-dessus présente plusieurs avantages. L'ensemble de l'équipement est intégré dans la bordure, évitant ainsi le passage de fourreaux de câbles à prévoir dans la chaussée.
Ceci génère évidemment un gain de temps sur la pose de ces bordures. Le dispositif s'inscrit dans le mouvement vers une réduction de la consommation électrique globale, étant entièrement autonome.
Variantes de réalisation La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation ci-dessus considérées à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme de l'art.
Dans une variante de réalisation, la bordure de trottoir comporte un dispositif de génération de courant utilisant une petite dalle électro-active disposée à la place du panneau photovoltaïque 111. Dans ce cas, un évidement profond d'une dizaine de centimètres est réalisé dans la surface supérieure de la bordure de trottoir.
Dans cette variante, le dispositif de production d'énergie (la dalle électro-active) comporte des moyens de récupérer une partie de l'énergie d'impact générée par l'appui d'un mobile pesant en déplacement sur une surface, ces moyens comportant une partie inférieure encastrée dans la bordure, et une partie supérieure, mobile par rapport à la partie inférieure selon un axe prédéterminé et avec une amplitude maximale prédéterminée, les parties supérieure et inférieure étant reliées notamment par au moins un barreau aimanté adapté à coulisser dans une bobine à champ magnétique constant lorsque la partie supérieure se déplace relativement à la partie inférieure.
Dans une autre variante, l'évidement 112 recevant la batterie 113 et la carte électronique 114 s'ouvre sur une face de la bordure de trottoir non accessible lorsque la bordure est installée dans la chaussée. De cette manière, le vol de ladite batterie ou carte électronique est rendue nettement plus difficile. Dans une variante de réalisation, les bordures sont reliées les unes aux autres par un système à broche simplifiant la connexion. Dans ce cas, seule une partie des bordures portent des dispositifs d'éclairage. L'énergie produite par ces bordures peut naturellement être également utilisée pour alimenter d'autres éléments de mobilier urbain, et par exemple des réverbères à diodes électroluminescentes. Les fiqures 2 à 5 illustrent diverses variantes de réalisation du dispositif selon l'invention.
Dans une première variante de réalisation, illustrée figure 2, le panneau photovoltaïque 11, la batterie 113, la carte électronique 114 et les diodes électroluminescentes 115, 116 sont intégrées dans un même boîtier 112, de forme sensiblement parallélépipédique. Cette variante permet une installation très simple du dispositif au sein d'une bordure, ce qui contribue à un coût de fabrication restreint. Dans la variante illustrée figure 3 proche de la variante de la figure 2, la bordure considérée ne comporte pas de dispositif d'éclairage, mais comporte par contre une broche de connexion 117 sur une de ses faces longitudinales. Cette broche de connexion 117 est adaptée à coopérer avec une broche correspondante dans une bordure connexe. Une telle disposition permet de mutualiser plusieurs capteurs solaires, par exemple de cinq à vingt, de manière à augmenter la puissance disponible pour les éclairages. Il est également loisible de disposer une série de capteurs solaires sur des bordures successives, et une batterie commune à ces capteurs, localisée dans une seule autre bordure. Dans ce cas, favorablement, le module comportant la batterie comporte une isolation thermique vis-à-vis de l'environnement extérieur, pour éviter particulièrement les températures excessives liées à l'ensoleillement ou au froid. La variante illustrée figure 4 illustre le cas d'un panneau photovoltaïque couvrant la majeure partie de la surface supérieure 110de la bordure 100. Dans ce cas, la batterie est rendue accessible par exemple en face latérale comportant également des dispositifs d'éclairage. Sur la figure est illustrée également une broche de connexion 117' d'entrée de courant, destinée à recevoir la puissance générée par une autre bordure.
De façon correspondante, comme on le voit figure 5, il est loisible de prévoir de telles bordures ne comportant pas de dispositifs d'éclairage, mais adaptés à transmettre la puissance générée par l'intermédiaire d'une broche de connexion 117. A titre d'exemple, on peut considérer une unité de production

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Bordure (100) de trottoir de chaussée, caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif d'éclairage directionnel autonome.
  2. 2. Bordure (100) de trottoir de chaussée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un générateur photovoltaïque (111) relié à une batterie (113), une électronique de contrôle (114), une lampe (115, 116) à fort rendement de type diode électroluminescente et une lentille directionnelle disposée de manière à renvoyer l'essentiel de la lumière émise par la lampe dans une direction sensiblement tangente à ladite bordure (100) de trottoir de chaussée.
  3. 3. Bordure (100) de trottoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'elle comporte des moyens de récupérer une partie de l'énergie d'impact générée par l'appui d'un mobile pesant en déplacement sur une partie de la surface de ladite bordure.
  4. 4. Bordure (100) de trottoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte : - en sa surface supérieure un premier évidement de quelques dm2 de 20 surface et de quelques millimètres de profondeur, adapté à recevoir un panneau photovoltaïque (111), - un second évidement ouvert sur une des faces de la bordure et d'environ un dm3 de volume, - des conduits reliant : 25 le premier et le second évidement d'une part, et le second évidement et un ensemble de point disposés sur une face latérale de la bordure destinée à être visible depuis des véhicules circulant sur la chaussée sur le bord de laquelle doit être installée la bordure de trottoir (100), d'autre part.
FR1059231A 2010-11-09 2010-11-09 Bordure de trottoir lumineuse autonome Withdrawn FR2967174A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059231A FR2967174A1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Bordure de trottoir lumineuse autonome

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059231A FR2967174A1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Bordure de trottoir lumineuse autonome

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2967174A1 true FR2967174A1 (fr) 2012-05-11

Family

ID=44121681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059231A Withdrawn FR2967174A1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Bordure de trottoir lumineuse autonome

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967174A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE714770C (de) * 1940-02-11 1941-12-06 Michael Willi Leitner In die Fahr- oder Gehbahn eingelassene bzw. als Kantsteine ausgebildete leuchtende Zeichen
FR2453990A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Lepretre Joel Dispositif de recuperation de l'energie de deplacement de mobiles pesants
WO2002029161A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-11 Ledlite N.V. Dispositif d'eclairage
EP1411171A2 (fr) * 2002-10-16 2004-04-21 Lorenzo Schia Système d'éclairage pour un signal routier peint par terre
US20080272278A1 (en) * 2007-05-01 2008-11-06 Prashant Shewa Solar Powered Light
KR20090020447A (ko) * 2007-08-22 2009-02-26 솔라캡인피니티 유한회사 솔라 조명 타일

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE714770C (de) * 1940-02-11 1941-12-06 Michael Willi Leitner In die Fahr- oder Gehbahn eingelassene bzw. als Kantsteine ausgebildete leuchtende Zeichen
FR2453990A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Lepretre Joel Dispositif de recuperation de l'energie de deplacement de mobiles pesants
WO2002029161A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-11 Ledlite N.V. Dispositif d'eclairage
EP1411171A2 (fr) * 2002-10-16 2004-04-21 Lorenzo Schia Système d'éclairage pour un signal routier peint par terre
US20080272278A1 (en) * 2007-05-01 2008-11-06 Prashant Shewa Solar Powered Light
KR20090020447A (ko) * 2007-08-22 2009-02-26 솔라캡인피니티 유한회사 솔라 조명 타일

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1019999A1 (fr) Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
KR101622971B1 (ko) 주·야간 충전이 가능한 태양광 가로등 시스템
FR2488014A1 (fr) Dispositif indicateur lumineux
US9797566B2 (en) Self-powered street light
FR2922628A1 (fr) Lampadaire
WO2009092867A1 (fr) Aerogenerateur et systeme d'eclairage tel que l'eclairage urbain ou analogue comportant un tel aerogenerateur
FR2937779A1 (fr) Dispositif de treuil.
FR2967174A1 (fr) Bordure de trottoir lumineuse autonome
FR2971561A1 (fr) Dispositif de generation d'energie utilisant l'energie de mouvement, integrable a un trottoir ou a une route pour une utilisation locale
FR2933165A1 (fr) Borne d'eclairage
WO2009037386A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique a photopile ou platine de cellules photovoltaiques avec dispositif reflecteur pour appareil electronique mobile
EP3608896B1 (fr) Drapeau a dispositif intégré
EP2479488B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comportant un élément convertisseur d'énergie
FR2972773A3 (fr) Dispositif de generation d'energie utilisant l'energie de mouvement, integrable a un trottoir ou a une route pour une utilisation locale
FR2880437A1 (fr) Ordinateur portable avec alimentation electrique de type photovoltaique.
KR20070025460A (ko) 일체형 태양발광 표시장치
FR3012581A1 (fr) Caisson de ventilation mecanique controlee avec un panneau photovoltaique
FR2966475A1 (fr) Module d'eclairage de cone de chantier.
CN112411411B (zh) 一种基于水中浮力保护太阳能板的道钉及使用方法
WO2011151402A2 (fr) Dispositif de génération d'énergie utilisant l'énergie de mouvement intégrable à un trottoir ou à une route pour une utilisation locale
KR102352379B1 (ko) 태양광 발전을 이용한 경계 표시장치
FR3137878A3 (fr) Dispositif de charge sur bordure de trottoir pour vehicules electriques
FR2912005A1 (fr) Systeme de decoration comportant un decor lumineux apte a etre alimente en alternance par la tension du reseau electrique et par une batterie rechargee par des cellules photovoltaiques
EP1850577A1 (fr) Téléphone portable comportant une alimentation électrique de type photovoltaïque
FR2960715A1 (fr) Dispositif de generation d'energie utilisant l'energie de mouvement integrale a un trottoir ou a une route pour une utilisation locale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729