FR2937779A1 - Dispositif de treuil. - Google Patents

Dispositif de treuil. Download PDF

Info

Publication number
FR2937779A1
FR2937779A1 FR0806009A FR0806009A FR2937779A1 FR 2937779 A1 FR2937779 A1 FR 2937779A1 FR 0806009 A FR0806009 A FR 0806009A FR 0806009 A FR0806009 A FR 0806009A FR 2937779 A1 FR2937779 A1 FR 2937779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
pole
banner
winch
mast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937779B1 (fr
Inventor
Luc Doublet
Frederic Remaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Doublet SA
Original Assignee
Doublet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doublet SA filed Critical Doublet SA
Priority to FR0806009A priority Critical patent/FR2937779B1/fr
Publication of FR2937779A1 publication Critical patent/FR2937779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937779B1 publication Critical patent/FR2937779B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/32Flagpoles
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address
    • G09F27/007Displays with power supply provided by solar cells or photocells
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/0025Raising or lowering devices
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/0041Suspended banners

Abstract

Dispositif (D) destiné à hisser un élément sur un mât (M), comprenant un treuil propre à entraîner un câble de traction, une extrémité du câble de traction étant reliée à l'élément à hisser, - le treuil et un moteur électrique d'entraînement étant disposés en partie supérieure du mât (M), - une batterie apte à alimenter le moteur étant prévue en partie supérieure du mât (M) et - un dispositif de commande apte à permettre le pilotage du moteur depuis le pied du mât (M) étant relié au moteur.

Description

DISPOSITIF DE TREUIL
La présente invention est relative à un dispositif destiné à hisser un élément sur un mât, du genre de ceux qui comprennent un treuil propre à entraîner un câble de traction, une extrémité du câble de traction étant reliée à l'élément à hisser. Plus généralement, la présente invention concerne le domaine des éléments à fixer en haut de mâts. A l'heure actuelle, le remplacement de tels éléments se fait souvent ~o à l'aide d'une nacelle élévatrice. Cela engendre des interventions longues et coûteuses, et un renouvellement non régulier des bannières (renouvelées tous les six mois, alors que la durée de vie moyenne est de deux mois). DE 100 02 488 présente un dispositif de treuil destiné à hisser une bannière en haut d'un mât. Néanmoins le dispositif est complexe et nécessite 15 l'utilisation d'un mât creux spécifique. L'invention a pour but, surtout de favoriser le changement régulier et facile des supports publicitaires ou de drapeaux situés en haut de mâts à l'aide d'un dispositif simple pouvant s'adapter sur la plupart des mâts existants. Selon l'invention, un dispositif du genre en question est caractérisé 20 en ce que : ù le treuil et un moteur électrique d'entraînement sont disposés en partie supérieure du mât, ù une batterie apte à alimenter le moteur est prévue en partie supérieure du mât et 25 ù un dispositif de commande apte à permettre le pilotage du moteur à distance est relié au moteur. Avantageusement, le dispositif comprend au moins un panneau solaire apte à recharger la batterie. De manière plus avantageuse, le dispositif comprend une 30 télécommande apte à communiquer avec le dispositif de commande. L'élément hissé peut être une bannière, un drapeau, un kakémono ou tout autre élément nécessitant d'être hissé. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré avec référence aux 35 dessins annexés mais qui n'a aucun caractère limitatif. Sur ces dessins : Fig. 1 est une vue d'ensemble d'un dispositif selon l'invention monté en haut d'un mât.
Fig. 2 est un détail, à plus grande échelle, de Fig. 1, montrant le dispositif selon l'invention. Fig. 3 est une vue de face du dispositif selon l'invention. Fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de Fig. 3.
Fig. 5 est une vue de dessus du dispositif de Fig. 3. Fig. 6 est une vue en perspective du dispositif de Fig. 3 sans paroi latérale, et Fig.7 est une vue similaire à Fig. 6, deux panneaux solaires ayant été enlevés. io Fig. 8 est une vue similaire à Fig. 2 d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, une charge étant descendue le long du mat. Fig. 9 est une vue similaire à Fig. 8, la charge étant en position haute, connectée au reste du dispositif, et Fig. 10 est une vue similaire à Fig. 9 d'un troisième mode de 15 réalisation du dispositif selon l'invention, la charge étant un panneau d'affichage à diodes. Dans toute la description qui suit d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, les termes relatifs tels que supérieur , inférieur , avant , arrière , horizontal et vertical sont à 20 interpréter lorsque le dispositif selon l'invention est installé en haut d'un mât, en situation de fonctionnement. On peut voir sur Fig. 1 et Fig. 2 un dispositif de treuil D comprenant un socle 1 et un couvercle 2 mis en place de part et d'autre d'une paroi latérale cylindrique 3. Le socle 1 et le couvercle 2 sont également des pièces de 25 révolution. La partie supérieure du socle 1 est solidaire de la base de la paroi latérale 3. La partie inférieure du socle 1 est tubulaire et comporte un évidement la permettant l'emboitement du dispositif D sur un mât M. Un orifice lb est prévu dans la partie inférieure du socle 1 de manière à permettre 30 l'insertion d'une goupille non-représentée. Le couvercle 2 a une forme identique au socle 1. Une première partie inférieure sensiblement tronconique est fixée au dessus de la paroi latérale 3. Une seconde partie supérieure tubulaire est fermée par un bouchon 2a. Le dispositif D entraîne une bannière B par l'intermédiaire d'un câble 35 C dont l'extrémité est fixée à la partie supérieure de la bannière B. Un poids P, monté coulissant sur le mât M, est fixé sur la partie inférieure de la bannière B. La structure du dispositif D est plus particulièrement visible Fig. 3 à Fig. 7. Un orifice de passage 1c pour le câble C est prévu dans la partie supérieure du socle 1. Le câble est enroulé sur un treuil 4. Un guide-fil 5 est prévu pour guider le câble C entre le treuil 4 et l'orifice de passage 1c.
Le treuil est guidé en rotation par deux paliers en bronze 6a et 6b. Le treuil est entraîné en rotation par un moteur 7 par l'intermédiaire d'un accouplement élastique 8. Le moteur est alimenté par une batterie 9 et piloté par un dispositif de commande 10. Le dispositif de commande 10 permet de commander la to rotation du moteur dans les deux sens ainsi que son arrêt. Il comporte un dispositif de réception Quatre panneaux solaires 11 sont disposés à la périphérie du dispositif D en regard de la paroi latérale 3. La paroi latérale 3 est translucide pour permettre le fonctionnement des panneaux solaires 11. Les panneaux ts solaires sont reliés à la batterie 9. Une télécommande, non représentée, de type zigbee, permet à un opérateur de piloter le dispositif de commande 10. La télécommande est sécurisée de manière à éviter les interférences avec d'autres télécommandes. La télécommande permet de choisir la montée et la descente d'un 20 drapeau, d'une bannière ou d'un kakémono attachés au câble C. Une seule télécommande peut également être utilisée pour piloter la monté ou la descente d'un drapeau par rapport à N drapeaux également pilotables par la même télécommande. Il est également possible de monter et descendre plusieurs drapeaux 25 de manière synchronisée. Le fonctionnement du dispositif est le suivant. L'évidement 1 a permet l'emboitement du dispositif D sur le mât M. Il n'y a pas nécessité d'utiliser un mât spécifique. En particulier, le mât peut être plein et non creux. Le dispositif D peut donc être adapté sur la plupart des mâts 30 existants. Une goupille non-représentée dans l'orifice 1 b de manière à solidariser le socle 1 du mât M. Cette manière de procéder est simple et rapide. En particulier, il n'y a pas nécessité d'insérer un câble dans un mât tubulaire contrairement au cas de beaucoup de dispositifs existants. Une fois en place, le dispositif D peut être commandé par un 35 opérateur par l'intermédiaire de la télécommande. L'opérateur pilote la rotation du moteur 7 par l'intermédiaire du dispositif de commande 10 qui reçoit par radio les instructions en provenance de la télécommande.
3 Lorsque l'opérateur pilote la rotation du moteur 7 dans un sens antihoraire, lorsque le dispositif D est vu du dessous, le moteur 7 entraine la poulie 4 par l'intermédiaire de l'accouplement élastique 8, ce qui provoque le déroulement du câble C et sa descente à travers le guide-fil 5 et l'orifice de passage 1c. La bannière B descend alors le long du mât M sous l'action du poids P. Lorsque la bannière B se trouve en position basse, c'est-à-dire à la portée de l'opérateur venant au pied du mât, la bannière B est remplacée. L'opérateur pilote ensuite la remontée de la bannière B provoquée par la to rotation du moteur 7 dans le sens horaire. Malgré une charge d'environ 2 kg, constituée du poids P et de la bannière B, la remontée peut s'effectuer à une vitesse d'environ 10 m/min. Une fois, la bannière B en position haute, l'opérateur peut commander le blocage de la poulie 5 par un dispositif de blocage non 15 représenté. Ce blocage permet d'éviter que le moteur 7 ne soit sollicité en permanence, améliore sa durée de vie et diminue la consommation électrique du dispositif D. Le blocage permet aussi de sécuriser la montée et la descente de l'élément. En cas d'incident le système se met en sécurité et la poulie 4 est bloquée.
20 Des variantes du dispositif selon l'invention sont possibles. On peut noter notamment qu'une utilisation normale du dispositif n'entraine pas une décharge totale de la batterie. Il est donc possible de prévoir un éclairage à faible consommation intégré dans le dispositif et alimenté par la batterie, pour l'illumination de la bannière et sa mise en valeur la nuit ou bien pour faire un 25 éclairage décoratif dans les espaces urbains. Le dispositif selon l'invention n'est pas réservé au hissage de bannières. D'autres éléments peuvent être avantageusement hissés tels que des pavillons, drapeaux, kakémonos ou tout autre élément nécessitant d'être hissé.
30 Le dispositif selon l'invention comporte de nombreux avantages. Le dispositif est léger et compact et l'utilisation de l'énergie solaire le rend autonome. Par ailleurs, le pommeau ne nécessite pas d'exposition particulière les quatre panneaux solaires 11 étant disposées à 360° tout autour du dispositif.
35 Le dispositif est pilotable à distance avec une télécommande sécurisée d'une grande portée, par exemple 50 m. Ceci permet un remplacement rapide et pratique de la bannière. II est possible de synchroniser la montée et la descente de plusieurs éléments B en même temps. Par ailleurs, lorsque la bannière se trouve en position haute, aucun élément n'est accessible à un individu situé au pied du mât ce qui renforce la s sécurité du dispositif et évite d'éventuelles dégradations. II est possible de réaliser le dispositif avec des composants fiables à faibles coûts tout en ayant une pérennité élevé d'environ cinq ans. Les applications du dispositif ne se limitent pas au domaine des drapeaux et bannières. Le dispositif peut être utilisé pour monter et descendre io tous types de dispositifs ayant vocation à être mis en place en haut d'un mat. Le dispositif peut, en particulier, être utilisé pour hisser des dispositifs tels que des lampes, des antennes GPS, des caméras, des outils de mesure de la météo ou de la pollution ou d'autres outils de communication tels que par exemple des antennes wifi.
15 D'une manière générale, le dispositif permet de redescendre à portée d'un opérateur un dispositif pour effectuer son remplacement ou une opération de maintenance, sans avoir à utiliser une nacelle. Les éléments pouvant être hissés et descendus de cette façon disposent de connecteurs permettant leur raccordement à la partie fixe du 20 dispositif située en haut du mât. En particulier il est nécessaire que le dispositif soit automatiquement relié à une batterie, une fois en position haute en haut du mât, de manière à pouvoir fonctionner. Fig. 8 et Fig. 9 illustrent un second mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention où une charge H est montée coulissante sur le mât M. La 25 charge H est peut être montée et descendue le long du mât M par l'intermédiaire du câble C. En position basse, la charge H est accessible à un opérateur pour des opérations de maintenance, tandis qu'en position haute, la charge H est reliée au reste du dispositif D par des connecteurs non-représentés de manière, 3o notamment, à être alimentée en énergie électrique par l'intermédiaire de la batterie 9. Fig. 10 illustre un troisième mode de réalisation du dispositif D selon l'invention. Ce mode de réalisation se rapproche de celui illustré Fig. 8 et Fig. 9 mais la charge H est remplacée par un panneau d'affichage à diodes.
35 En variante, il est également possible d'utiliser un câble C conducteur, reliant la batterie 9 au reste du dispositif D, permettant de placer la batterie 9 dans un panier escamotable similaire à la charge H. De cette façon la batterie 9 peut être remplacée aisément sans utilisation d'une nacelle tout en assurant ses fonctions d'alimentation en énergie du dispositif. 15

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (D) destiné à hisser un élément sur un mât (M), comprenant un treuil (4) propre à entraîner un câble de traction (C), une extrémité du câble 5 de traction (C) étant reliée à l'élément à hisser, caractérisé en ce que : ù le treuil (4) et un moteur électrique d'entraînement (7) sont disposés en partie supérieure du mât (M), ù une batterie (9) apte à alimenter le moteur (7) est prévue en partie supérieure du mât (M) et 10 ù un dispositif de commande (10) apte à permettre le pilotage du moteur (7) à distance est relié au moteur (7).
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau solaire (11) apte à recharger la batterie (9).
  3. 3. Dispositif (D) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une télécommande apte à communiquer avec le dispositif de commande (10). 20
  4. 4. Dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément est une bannière (B).
  5. 5. Mât (M) en partie supérieure duquel est monté un dispositif (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes. 7 25
FR0806009A 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de treuil. Active FR2937779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806009A FR2937779B1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de treuil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806009A FR2937779B1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de treuil.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937779A1 true FR2937779A1 (fr) 2010-04-30
FR2937779B1 FR2937779B1 (fr) 2014-03-21

Family

ID=40404800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806009A Active FR2937779B1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de treuil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937779B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2384978A1 (es) * 2010-06-04 2012-07-16 Vicente Arcos Repiso Driza interna giratoria para mástiles de banderas mejorada.
NL2007146C2 (nl) * 2011-07-20 2012-11-05 Zandbergen Ind Plaatwerk Paal-signaleringssamenstel.
WO2017160161A1 (fr) 2016-03-16 2017-09-21 Martinsen Per Øyvind Drapeau intelligent

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106205425B (zh) * 2016-07-26 2019-03-19 安徽饰界广告有限公司 一种可移动道旗
CN106023856B (zh) * 2016-07-26 2019-03-19 安徽饰界广告有限公司 一种道旗

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544572A1 (fr) * 1991-11-26 1993-06-02 S.A. Doublet Dispositif anti-vol pour hisser ou amener un pavillon ou analogue
DE10002488A1 (de) * 1999-10-12 2001-04-26 Mueller Hermann Frank Wetterbeständige Fahne mit Fahnenstange
KR20040096480A (ko) * 2004-09-21 2004-11-16 이상호 국기 자동 게양 장치
DK176260B1 (da) * 2006-06-19 2007-05-07 B G Elektronik Aps Solcelle forsynet motordrevet flaghejsnings aggregat
WO2007132218A2 (fr) * 2006-05-11 2007-11-22 Golf Flagstick Advertising (Uk) Limited Dispositif d'affichage pour mât de drapeau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544572A1 (fr) * 1991-11-26 1993-06-02 S.A. Doublet Dispositif anti-vol pour hisser ou amener un pavillon ou analogue
DE10002488A1 (de) * 1999-10-12 2001-04-26 Mueller Hermann Frank Wetterbeständige Fahne mit Fahnenstange
KR20040096480A (ko) * 2004-09-21 2004-11-16 이상호 국기 자동 게양 장치
WO2007132218A2 (fr) * 2006-05-11 2007-11-22 Golf Flagstick Advertising (Uk) Limited Dispositif d'affichage pour mât de drapeau
DK176260B1 (da) * 2006-06-19 2007-05-07 B G Elektronik Aps Solcelle forsynet motordrevet flaghejsnings aggregat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2384978A1 (es) * 2010-06-04 2012-07-16 Vicente Arcos Repiso Driza interna giratoria para mástiles de banderas mejorada.
NL2007146C2 (nl) * 2011-07-20 2012-11-05 Zandbergen Ind Plaatwerk Paal-signaleringssamenstel.
WO2017160161A1 (fr) 2016-03-16 2017-09-21 Martinsen Per Øyvind Drapeau intelligent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937779B1 (fr) 2014-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3642149B1 (fr) Dispositif et procédé anti-giratoire de levage, suspension et déplacement d'une charge
FR2937779A1 (fr) Dispositif de treuil.
KR102037423B1 (ko) 다기능 승강 폴 시스템
EP1019999A1 (fr) Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
CA3004661A1 (fr) Station de recharge pour vehicule de transport en commun electrique et installation comprenant une telle station
EP1397847B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour store motorise ou similaire
EP2810825B1 (fr) Dispositif de vision arrière pour un véhicule
EP2567055B1 (fr) Procédé de contrôle de l'alimentation en énergie électrique d'une batterie d'un dispositif d'occultation par un panneau photovoltaïque et dispositif d'occultation comportant un système pour un tel contrôle
CH699964A2 (fr) Systeme d'alimentation electrique a cellules solaires incorporees pour machine de vente automatique.
EP1044156A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour ascenseur hydraulique
KR102159445B1 (ko) 회전식 태양광 패널을 구비한 다기능 승강 폴 시스템
CA2778965A1 (fr) Installation de production de courant electrique a partir du rayonnement solaire et procede de mise en securite d'un batiment equipe d'une telle installation
EP3650264B1 (fr) Ensemble comprenant un véhicule moteur roulant porteur et un véhicule roulant embarquable sur le véhicule porteur, a l'arrière du véhicule porteur
EP2665881B1 (fr) Installation de protection solaire, de fermeture ou d'occultation comprenant une unité d'alimentation électrique de secours pour un actionneur et procédé de commande d'une telle installation
WO2021234085A1 (fr) Dispositif de stationnement d'un véhicule léger
FR3101101A1 (fr) Store enrouleur lumineux
EP1314608A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour une remorque et procédé de mise en place d'un tel dispositif
FR3127938A1 (fr) Dispositif autonome de stockage de conteneurs a dechets
FR2966475A1 (fr) Module d'eclairage de cone de chantier.
EP2366610A1 (fr) Station de stockage de cycles
FR3116842A1 (fr) Plateforme inclinable automatique pour l’accessibilité des personnes en fauteuil
FR2967174A1 (fr) Bordure de trottoir lumineuse autonome
FR3078498A1 (fr) Appareil d'inspection de conduite souterraine d'assainissement visitable ou semi-visitable
FR3087874A1 (fr) Systeme d'eclairage portatif
EP1215645A1 (fr) Dispositif de présentation et de manoeuvre d'un panneau d'information suspendu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16