FR2965698A1 - Boitier electronique pour turbomachine - Google Patents

Boitier electronique pour turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR2965698A1
FR2965698A1 FR1057953A FR1057953A FR2965698A1 FR 2965698 A1 FR2965698 A1 FR 2965698A1 FR 1057953 A FR1057953 A FR 1057953A FR 1057953 A FR1057953 A FR 1057953A FR 2965698 A1 FR2965698 A1 FR 2965698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
electronic
walls
fixed
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965698B1 (fr
Inventor
Marc Croixmarie
Christophe Castelli
Gilles Guy Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Sagem Defense Securite SA
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Defense Securite SA, SNECMA SAS filed Critical Sagem Defense Securite SA
Priority to FR1057953A priority Critical patent/FR2965698B1/fr
Publication of FR2965698A1 publication Critical patent/FR2965698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965698B1 publication Critical patent/FR2965698B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1417Mounting supporting structure in casing or on frame or rack having securing means for mounting boards, plates or wiring boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Boîtier (1) électronique destiné à être fixé dans une zone non-feu d'un moteur d'aéronef, comprenant des parois (2) délimitant un espace intérieur (3), une carte électronique (4) logée dans ledit espace intérieur (3), et au moins un organe de maintien (5) amortissant reliant ladite carte électronique (4) à au moins une desdites parois (2), caractérisé en ce que ledit organe de maintien (5) comprend un support (6) fixé à ladite carte électronique (4) et un corps amortissant (7) relié d'une part à ladite au moins une desdites parois (2) et d'autre part audit support (6), le support (6) étant réalisé en un matériau plus rigide que le corps amortissant (7).

Description

1 Arrière-plan de l'invention L'invention concerne les domaines de l'électronique et de l'aéronautique. En particulier, l'invention se rapporte à un boîtier électronique destiné à être intégré dans un moteur d'aéronef.
Typiquement, le fonctionnement d'une turbomachine de moteur d'aéronef est régulé par une unité électronique de commande (ECU pour « Engine Contro/ Unit»), qui met en oeuvre une boucle de régulation principale pour asservir le régime de la turbomachine à un régime de consigne. Par ailleurs, une vitesse de rotation excessive d'un arbre d'une turbomachine peut avoir de graves conséquences, à savoir entraîner l'éclatement de disques rotors montés sur l'arbre. Aussi, une turbomachine est habituellement équipée d'un dispositif de protection contre les survitesses, qui reçoit une information représentative de la vitesse de rotation d'un l'arbre de la turbomachine et commande une coupure de l'alimentation en carburant lorsque cette vitesse de rotation dépasse un seuil prédéterminé. Dans le cas d'une turbomachine de moteur d'aéronef, les exigences de certification imposent que le dispositif de protection contre les survitesses soit suffisamment ségrégué de l'unité électronique de commande de la turbomachine pour qu'en cas de feu moteur, la protection contre les survitesses soit encore efficace tant que l'unité électronique de commande a la capacité de couper l'arrivée de carburant. Dans ce cadre, il est connu de loger le dispositif de protection contre les survitesses dans le boîtier électronique de l'unité électronique de commande, et de placer ce boîtier dans une zone protégée d'un feu moteur ou zone non-feu aménagée spécifiquement. Il est également connu de placer le boîtier de l'unité électronique de commande en zone feu et de loger le dispositif de protection contre les survitesses dans un boîtier électronique distinct placé en zone non-feu. En raison des vibrations du moteur, dans les deux cas précités les boîtiers électroniques doivent être fixés au carter du moteur par des organes de maintien amortissants. Ainsi, ces deux solutions ont l'inconvénient de nécessiter une zone non-feu d'assez grande taille, ce qui peut s'avérer difficile, en particulier dans le cas de moteurs de relativement petite taille. Il existe donc un besoin pour un boîtier électronique destiné à un moteur d'aéronef, dont l'encombrement peut être limité.35 Objet et résumé de l'invention A cet effet, l'invention propose un boîtier électronique destiné à être fixé dans une zone non-feu d'un moteur d'aéronef, comprenant des parois délimitant un espace intérieur, une carte électronique logée dans l'espace intérieur, et au moins un organe de maintien amortissant reliant la carte électronique à au moins une des parois. Selon l'invention, l'organe de maintien comprend un support fixé à la carte électronique et un corps amortissant relié d'une part à ladite au moins une desdites parois et d'autre part au support, le support étant réalisé en un matériau plus rigide que le corps amortissant.
Autrement dit, selon l'invention, l'organe de maintien est réalisé en deux parties : le support rigide et le corps amortissant. Le support rigide permet de porter et rigidifier la carte électronique, alors que le corps amortissant permet de limiter les vibrations transmises à la carte électronique. Un tel organe de maintien réalisé en deux parties peut présenter un faible encombrement. De plus, grâce à l'organe de maintien interne à l'espace intérieur, la carte électronique est isolée des vibrations des parois du boîtier. Ainsi, le boîtier peut être fixé dans une zone non-feu d'un moteur d'aéronef en reliant de manière rigide les parois au carter du moteur. Il n'est pas nécessaire de prévoir des organes amortissants externes entre le carter et les parois. La zone non-feu ne doit donc pas présenter une taille importante. Le support peut comprendre un profilé métallique. Le corps amortissant peut être réalisé en fluorosilicone. Selon un mode de réalisation, ladite au moins une paroi présente une encoche, le support présentant une encoche, le corps amortissant étant partiellement logé d'une part dans l'encoche de la paroi et d'autre part dans l'encoche du support. Les caractéristiques précitées contribuent à limiter l'encombrement de l'organe de maintien. La carte électronique peut comprendre une pluralité de composants permettant la mise en oeuvre d'une fonction de protection contre les survitesses et/ou de régulation d'une turbomachine. Une telle architecture mono-carte contribue à limiter l'encombrement du boîtier électronique. Selon un mode de réalisation, le boîtier électronique comprend un passe-fil monté sur une desdites parois, des câbles pénétrant dans ledit espace intérieur par le passe-fil, les extrémités des câbles étant fixées à un premier connecteur, le premier connecteur étant relié à un deuxième connecteur fixé sur ladite carte électronique. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un connecteur monté sur une des parois du boîtier électronique, ce qui contribue à limiter son encombrement.
L'invention propose également un moteur d'aéronef comprenant une turbomachine et un boîtier électronique conforme à l'invention fixé dans une zone non-feu du moteur. Le boitier électronique peut être monté dans une zone non-feu de taille limitée.
Selon un mode de réalisation, au moins une des parois du boîtier est fixée de manière rigide à un carter du moteur. Autrement dit, un organe de maintien amortissant externe au boîtier n'est pas nécessaire, ce qui contribue à limiter la taille de la zone non-feu.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue en coupe d'un boîtier électronique selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente un détail de la figure 1, et - la figure 3 représente une variante du boîtier électronique de la figure 1.
Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 représente un boîtier 1 électronique vu en coupe. Le boîtier 1 présente par exemple une forme globalement parallélépipédique définie par des parois 2. Les parois 2 délimitent un espace intérieur 3.
Le boîtier 1 comprend une carte électronique 4 logée dans l'espace intérieur 3. La carte électronique 4 est reliée aux parois 2 par des organes de maintien 5. La figure 2 représente un organe de maintien de manière plus détaillée. L'organe de maintien 5 comprend un support 6 et un corps amortissant 7. Le support 6 est par exemple un profilé en alliage d'aluminium, fixé rigidement à la carte électronique 4 par des moyens de fixation 10, par exemple par des vis.
Le corps amortissant 7 est réalisé en un matériau moins rigide que le support 6, par exemple en fluorosilicone ou autre matériau élastomère. Le corps amortissant 7 est relié d'une part au support 6 et d'autre part à une paroi 2. Dans l'exemple de la figure 2, le corps amortissant 7 est partiellement logé dans une encoche 8 de la paroi 2 et partiellement logé dans une encoche 9 du support 6. Le support 6 rigide permet de porter et de rigidifier la carte électronique 4. Par ailleurs, le corps amortissant 7 permet d'amortir les vibrations du boîtier 1 afin de protéger la carte électronique 4. L'organe de maintien 5 réalisé en deux parties (support 6 et corps amortissant 7) peut présenter un faible encombrement. De plus, grâce aux organes de maintien 5 amortissants internes, la carte électronique 4 est isolée des vibrations des parois 2 du boîtier 1. Ainsi, le boîtier 1 peut être fixé dans une zone non-feu d'un moteur d'aéronef en reliant de manière rigide les parois 2 au carter 16 du moteur. Il n'est pas nécessaire de prévoir des organes amortissants externes entre le carter 16 et les parois 2. La zone non-feu ne doit donc pas présenter une taille importante. La carte électronique 4 est par exemple une carte à circuit imprimé sur laquelle sont fixés des composants électroniques destinés à assurer une fonction déterminée. Ces composants incluent par exemple un microprocesseur.
La carte électronique 4 est par exemple destinée à assurer une fonction de protection contre les survitesses pour une turbomachine et/ou une fonction de régulation de la turbomachine. De préférence, le boîtier 1 présente une architecture mono-carte, c'est-à-dire que la carte électronique 4 comprend tous les composants nécessaires à remplir sa fonction (alimentation depuis une source externe, traitement des signaux de mesure provenant de capteurs, génération de signaux de commande à destination d'actionneur,...). Une telle architecture mono-carte contribue à limiter l'encombrement du boîtier 1. Des câbles 13 pénètrent dans l'espace intérieur 3 du boîtier 1 par un passe-fil 14, et sont reliés à la carte électronique 4. Les câbles 13 permettent d'alimenter la carte électronique 4 et de transmettre les signaux reçus et émis par la carte électronique 4. Les extrémités des câbles 13 sont fixées à un connecteur 12 relié à un connecteur 11. Dans la variante de la figure 1, le connecteur 11 est fixé à la carte électronique 4. Les câbles 13 étant souples, ils peuvent se déformer en cas de vibration provoquant un mouvement relatif entre les parois 2 et la carte électronique 4. Dans la variante de la figure 3, le connecteur 11 est fixé à une paroi 2 et est relié à la carte électronique 4 par un circuit imprimé 15 souple. Le circuit imprimé 15 étant souple, il peut se déformer en cas de vibration provoquant un mouvement relatif entre les parois 2 et le carte électronique 4. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des connecteurs sur les parois 2 du boîtier 1, ce qui contribue également à limiter l'encombrement.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Boîtier (1) électronique destiné à être fixé dans une zone non-feu d'un moteur d'aéronef, comprenant des parois (2) délimitant un espace intérieur (3), une carte électronique (4) logée dans ledit espace intérieur (3), et au moins un organe de maintien (5) amortissant reliant ladite carte électronique (4) à au moins une desdites parois (2), caractérisé en ce que ledit organe de maintien (5) comprend un support (6) fixé à ladite carte électronique (4) et un corps amortissant (7) relié d'une part à ladite au moins une desdites parois (2) et d'autre part audit support (6), le support (6) étant réalisé en un matériau plus rigide que le corps amortissant (7).
  2. 2. Boîtier électronique selon la revendication 1, dans lequel le support (6) comprend un profilé métallique.
  3. 3. Boîtier électronique selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le corps amortissant (7) est réalisé en fluorosilicone.
  4. 4. Boîtier électronique selon l'une des revendications 1 à 3, dans 20 lequel ladite au moins une paroi (2) présente une encoche (8), le support (6) présentant une encoche (9), le corps amortissant (7) étant partiellement logé d'une part dans l'encoche (8) de la paroi et d'autre part dans l'encoche (9) du support. 25
  5. 5. Boîtier électronique selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite carte électronique (4) comprend une pluralité de composants permettant la mise en oeuvre d'une fonction de protection contre les survitesses et/ou de régulation d'une turbomachine. 30
  6. 6. Boîtier électronique selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un passe-fil (14) monté sur une desdites parois, des câbles (13) pénétrant dans ledit espace intérieur par le passe-fil (14), les extrémités des câbles (13) étant fixées à un premier connecteur (12), le premier connecteur étant relié à un deuxième connecteur (11) fixé sur ladite carte électronique. 35
  7. 7. Boîtier électronique selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un passe-fil (14) monté sur une desdites parois, des câbles (13) pénétrant dans ledit espace intérieur par le passe-fil, les extrémités des câbles (13) étant fixées à un premier connecteur (12), le premier connecteur étant relié à un deuxième connecteur (11) fixé sur une desdites parois, le deuxième connecteur étant relié à la carte électronique par un circuit imprimé souple (15).
  8. 8. Moteur d'aéronef comprenant une turbomachine et un boîtier (1) électronique selon l'une des revendications précédentes fixé dans une zone non- feu du moteur.
  9. 9. Moteur d'aéronef selon la revendication 8, dans lequel au moins une des parois (2) du boîtier (1) est fixée de manière rigide à un carter (16) du moteur.15
FR1057953A 2010-10-01 2010-10-01 Boitier electronique pour turbomachine Active FR2965698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057953A FR2965698B1 (fr) 2010-10-01 2010-10-01 Boitier electronique pour turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057953A FR2965698B1 (fr) 2010-10-01 2010-10-01 Boitier electronique pour turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965698A1 true FR2965698A1 (fr) 2012-04-06
FR2965698B1 FR2965698B1 (fr) 2013-07-19

Family

ID=43778165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057953A Active FR2965698B1 (fr) 2010-10-01 2010-10-01 Boitier electronique pour turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965698B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998128A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-16 Microturbo Calculateur de turbo-machine d'aeronef
CN111163609A (zh) * 2019-12-23 2020-05-15 安徽瀚茗分析检测科技有限公司 一种职业卫生管理装置及使用方法
FR3088365A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-15 Safran Aircraft Engines Unite de dosage de carburant pour un moteur d’aeronef

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110248517B (zh) * 2019-07-12 2020-12-01 钟祥市创林机电技术有限公司 一种覆铜板

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213019A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-04 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation, "S.N.E.C.M.A." Support de calculateur de turbomachine d'aviation
EP1296047A2 (fr) * 2001-09-24 2003-03-26 Lucas Industries Limited Commande éléctronique de moteur résistante au feu
EP2028917A2 (fr) * 2007-08-21 2009-02-25 Honeywell International Inc. Isolateurs de vibration pour cartes de circuit imprimé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213019A1 (fr) * 1985-08-14 1987-03-04 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation, "S.N.E.C.M.A." Support de calculateur de turbomachine d'aviation
EP1296047A2 (fr) * 2001-09-24 2003-03-26 Lucas Industries Limited Commande éléctronique de moteur résistante au feu
EP2028917A2 (fr) * 2007-08-21 2009-02-25 Honeywell International Inc. Isolateurs de vibration pour cartes de circuit imprimé

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998128A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-16 Microturbo Calculateur de turbo-machine d'aeronef
WO2014076400A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-22 Microturbo Calculateur de turbo-machine d'aeronef
CN104919142A (zh) * 2012-11-13 2015-09-16 微型涡轮公司 飞行器涡轮机计算机
CN104919142B (zh) * 2012-11-13 2016-12-21 微型涡轮公司 飞行器涡轮机计算机
RU2637286C2 (ru) * 2012-11-13 2017-12-01 Микротурбо Вычислитель турбомашины летательного аппарата
US10362700B2 (en) 2012-11-13 2019-07-23 Safran Power Units Aircraft turbomachine computer
FR3088365A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-15 Safran Aircraft Engines Unite de dosage de carburant pour un moteur d’aeronef
WO2020099779A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-22 Safran Aircraft Engines Unite de dosage de carburant pour un moteur d'aeronef
CN113167178A (zh) * 2018-11-13 2021-07-23 赛峰飞机发动机公司 用于飞行器发动机的燃料计量单元
US11933224B2 (en) 2018-11-13 2024-03-19 Safran Aircraft Engines Fuel metering unit for an aircraft engine
CN113167178B (zh) * 2018-11-13 2024-04-26 赛峰飞机发动机公司 用于飞行器发动机的燃料计量单元
CN111163609A (zh) * 2019-12-23 2020-05-15 安徽瀚茗分析检测科技有限公司 一种职业卫生管理装置及使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965698B1 (fr) 2013-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3087265B1 (fr) Ensemble propulsif d'aeronef avec systeme d'extinction de feu et procede de ventilation
FR2965698A1 (fr) Boitier electronique pour turbomachine
FR2988978A1 (fr) Support boitier fadec en materiau composite
FR2862045A1 (fr) Turboreacteur destine a etre fixe sur le fuselage d'un avion et en particulier sur sa partie arriere
FR3010701A1 (fr) Agencement d'un reservoir entre un capot de nacelle et une turbomachine
CA2964332A1 (fr) Support d'equipement d'une turbomachine comprenant un reducteur magnetique
FR2960912A1 (fr) Dispositif de protection d'un calculateur de turbo-machine d'aeronef en cas de feu
FR2830273A1 (fr) Dispositif d'ajustage d'arbre a cames pour moteur a combustion interne
EP3255262A1 (fr) Palier de transmission servant de support pour une pompe a eau sur un groupe motopropulseur
FR3057543A1 (fr) Turbomachine a axes decales horizontalement
FR3086688B1 (fr) Actionneur electromecanique comprenant un module de filtrage de vibrations et installation de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur electromecanique
EP3345286B1 (fr) Unité de contrôle destinée à contrôler une machine électrique
EP3289288B1 (fr) Chambre de combustion coudée d'une turbomachine
FR3013330A1 (fr) Aeronef comportant un reservoir d'huile deporte
WO2015063414A1 (fr) Procédé et système de génération de puissance auxiliaire dans un aéronef
FR3012192A1 (fr) Dispositif de stockage d’energie comportant un fluide
FR2996274A1 (fr) Dispositif de stockage d'energie electrique pour un vehicule, comportant un fluide de refroidissement
FR3071567A1 (fr) Dispositif de fixation antivibratoire
FR3073341A1 (fr) Moteur ou generatrice electromagnetique a flux axial a circuit de refroidissement commun au moteur et a ses moyens electroniques de commande et de puissances
FR3029569A1 (fr) Installation pour turbomachine comportant un connecteur de harnais relie a une cloison pare-feu
EP3607209B1 (fr) Systeme de generation d'air comprenant un dispositif electromecanique, un boitier et une carte electronique.
FR3027287A1 (fr) Equipement d'un compartiment moteur d'un aeronef, moteur, compartiment moteur et aeronef associes
FR3044865A1 (fr) Calculateur electronique d'une turbomachine d'aeronef
EP2920431B1 (fr) Calculateur de turbo-machine d'aeronef
FR3137661A1 (fr) Actionneur comprenant une connexion fusible et un dispositif d’éjection de ladite connexion fusible, et véhicule, notamment aéronef, muni dudit actionneur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: SAGEM DEFENSE SECURITE, FR

Effective date: 20200319

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20200319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15