FR2965348A1 - Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants - Google Patents

Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2965348A1
FR2965348A1 FR1003779A FR1003779A FR2965348A1 FR 2965348 A1 FR2965348 A1 FR 2965348A1 FR 1003779 A FR1003779 A FR 1003779A FR 1003779 A FR1003779 A FR 1003779A FR 2965348 A1 FR2965348 A1 FR 2965348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
sensor
electronic components
bioplastic
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1003779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965348B1 (fr
Inventor
Michel Boucard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1003779A priority Critical patent/FR2965348B1/fr
Publication of FR2965348A1 publication Critical patent/FR2965348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965348B1 publication Critical patent/FR2965348B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/24Housings ; Casings for instruments
    • G01D11/245Housings for sensors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un capteur (10) destiné à être monté sur un véhicule automobile. Ce capteur comporte des composants électroniques (11) montés sur un support conducteur (12) et une résine (13) recouvrant lesdits composants électroniques (11) et une partie au moins du support conducteur (12). Un boîtier (15) en matière plastique reçoit les composants électroniques (11), le support (12) et la résine (13). Un godet (16) en matière plastique recouvre et referme de manière étanche le boîtier. Selon l'invention la résine (13) est une résine bioplastique et biodégradable. L'invention concerne également des procédés de fabrication et de démontage du capteur selon l'invention.

Description

La présente invention concerne un capteur automobile ainsi que des procédés de fabrication et de démontage correspondants. Plus particulièrement, il s'agit d'un capteur de vitesse (et / ou de position) des roues d'un véhicule automobile. Il est connu de réaliser des capteurs de vitesse roues à monter sur le châssis d'un véhicule à proximité d'une cible dentée montée sur la roue de ce véhicule. De tels capteurs comportent notamment des composants électroniques appropriés montés sur un support conducteur et un aimant. L'ensemble de ces éléments est placé dans un corps de boîtier en plastique puis rempli de matière thermodurcissable (par un procédé dit de potting (remplissage gravitaire). Une partie du support conducteur dépasse à l'extérieur de la matière thermodurcissable pour former directement des broches de connexion électrique. Le boîtier est mis en place dans un godet de protection lui aussi en matière plastique. La résine utilisée pour le remplissage du corps du boîtier doit être suffisamment liquide pour remplir rapidement le corps du boîtier et ne doit pas se dégrader dans le temps puisqu'elle assure l'étanchéité des composants électroniques aux fluides. Ce capteur est placé ensuite à proximité des roues dans un environnement extrêmement pollué (boues, poussières, eau, glace, neige, fluides issus du moteur à combustion interne placé dans le véhicule, résidus de suie etc). En outre, ce capteur doit pouvoir subir des températures variant de - 80 ° à + 140 ° sans induire de dysfonctionnement. A cet effet, jusqu'à ce jour les résines utilisées pour étanchéiser les composants électroniques du capteur sont de types non recyclables. De ce fait il n'est pas possible de désolidariser la résine (une fois mise en place) des composants électroniques et du support conducteur qu'elle recouvre. En outre, le coulage de la résine par gravité (dit potting) est lent ce qui pénalise le procédé de fabrication de tels capteurs. Lorsque la résine utilisée pour assurer l'étanchéité des composants électroniques est une résine thermodurcissable, le seul moyen de la dissocier des composants électroniques qu'elle englobe est de la brûler. Ce faisant elle ne peut, bien sûr, plus être utilisée.
Lorsque la résine utilisée pour assurer l'étanchéité des composants électroniques est de type thermoplastique, elle peut retrouver un état fluide par réchauffement mais dans ce cas le procédé de réchauffage est long et complexe, ce qui le rend onéreux. De ce fait, à ce jour, il n'est pas possible de recycler entièrement un capteur 35 comportant des composants électroniques recouverts de résine.
Le problème que cherche à résoudre l'invention est de permettre le démontage aisé et rapide de l'ensemble du capteur et son recyclage complet. A cet effet, la présente invention concerne un capteur destiné à être mis en place sur un véhicule automobile, ledit capteur comportant : - des composants électroniques montés sur un support conducteur, - une résine recouvrant les dits composants électroniques et une partie au moins du support conducteur, - un boitier recevant le module constitué par les composants électroniques, le support conducteur et la résine, et - un godet recouvrant et refermant de manière étanche le dit boîtier, ledit capteur étant caractérisé en ce que la résine assurant le surmoulage des composants électroniques est une résine bioplastique et biodégradable. De manière avantageuse la résine utilisée est du type Polyhydroxyalkanoate (connue sous le nom de PHA).
Avantageusement la résine bioplastique est dissoute par l'eau ou par un solvant approprié. II est ainsi très aisé de récupérer la résine utilisée lors de la fabrication du capteur ainsi que de recycler les pièces qu'elle enrobe. L'utilisation d'une telle résine bioplastique et biodégradable permet d'effectuer un recyclage complet de ce type de capteur, ce qui n'était pas possible auparavant.
Pour la bonne compréhension de la présente invention il est nécessaire de définir les termes de bioplastiques et de plastiques biodégradables. Le terme bioplastique recouvre tout plastique obtenu à partir de ressources naturelles (par exemple le blé, la canne à sucre, le maïs, la patate douce, l'huile de ricin...). Les bioplastiques se caractérisent par le fait qu'ils n'utilisent pas de résine pétrochimique mais une résine végétale ou bactérienne. En outre les renforts qu'ils comportent sont constitués de fibres naturelles (chanvre, lin, jute...). Une matière plastique est biodégradable si sa décomposition par des micro-organismes vivants (champignons, bactéries, algues...) génère des éléments divers dépourvus d'effets nocifs sur le milieu naturel.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication et un procédé de démontage d'un capteur tel qu'indiqué ci-dessus. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique représentant un capteur de vitesse muni d'une résine selon l'invention, - les figures 2a à 2c sont des vues schématiques représentant les différentes étapes du procédé de fabrication selon l'invention, et - les figures 3a à 3d sont des vues schématiques représentant les différentes étapes du procédé de démontage selon l'invention. Selon la forme de réalisation représentée à la figure 1, un capteur 10 de vitesse (et / ou de position) des roues d'un véhicule automobile (non représenté) comporte une pluralité de composants électroniques 11, monté sur un support conducteur 12 ("leadframe" en Anglais). Ce support 12 et les composants 11 qui lui sont solidaires sont enrobés d'une résine 13 au moins sur une partie. En effet, comme cela est visible à la figure 1, une zone d'extrémité 12a de ce support 12 est laissée sans enrobage de résine de manière à constituer des broches de connexion pour un connecteur (non représenté). Selon l'invention, cette résine 13 présente la particularité d'être constituée d'un matériau bioplastique, biodégradable. L'ensemble constitué par les composants électroniques 11, le support conducteur 12 et la résine 13 constitue un module 14 (voir figure 2b). Ce module 14 est mis en place dans un boîtier 15 en matière plastique en forme de cylindre. Pour refermer ce boîtier et ainsi protéger de l'humidité le module 14 (mais aussi de tous les fluides, poussières, etc présents dans le véhicule), un godet 16 plastique également cylindrique est emboîté sur le boîtier 15. Le boîtier 15 et le godet 16 tous les deux cylindriques sont donc emboités tête bêche de manière à constituer un espace 17 totalement fermé englobant le module 14. Pour parfaire l'étanchéité entre ces deux éléments (boitier 15 et godet 16), un joint torique 18 est positionné entre ces deux éléments dans un logement 19 adapté. Un tel capteur se démarque de l'art antérieur notamment en ce que la résine 13 qui protège les composants électroniques 11 est une résine bioplastique, biodégradable. Une telle résine est ainsi par exemple constituée de Polyhydroxyalkanoate (PHA). Ces résines sont générées par des micro organismes alimentés (par exemple en sucre) de manière connue en soi. Leur procédé de fabrication n'est pas détaillé ici. En utilisant une telle résine il devient alors possible de recycler en totalité le capteur ci-dessus décrit, ce qui n'était pas possible avec les résines thermodurcissables ou thermoplastiques classiques utilisées jusqu'à ce jour.
Jusqu'à présent, de telles résines bioplastiques, biodégradables n'ont pas été utilisées dans le domaine automobile, en raison d'un préjugé qui veut que les résines bioplastiques n'offrent pas les qualités de robustesse (résistance au vieillissement, aux UV...) et d'étanchéité requises. De telles résines bioplastiques supportent en outre sans dommage des températures allant jusqu'à + 180°C ce qui permet leur utilisation sous capot moteur et / ou dans un véhicule automobile. De telles résines peuvent en outre se dissoudre dans de l'eau ou dans des solvants appropriés (sous certaines conditions de températures et de pression) ce qui permet de les récupérer et de les recycler lorsque le capteur ci-dessus décrit a atteind sa fin de vie. A cet effet l'invention concerne aussi un procédé de fabrication et de démontage du capteur décrit en référence à la figure 1.
Le procédé de fabrication du capteur 10 représenté à la figure 1 comporte les étapes suivantes : - Etape 1 (figure 2a) : brasage des composants électroniques 11 sur le support conducteur 12. Ces composants électroniques sont de toutes sortes, simple résistance, ASIC ("Application Specific Integrated Circuit" en Anglais, circuit intégré pour application spécifique), cellule à effet Hall 20..., - Etape 2 (figure 2b) : surmoulage des composants électroniques avec une résine 13 bioplastique, biodégradable, pour constituer le module 14, - Etape 3 (figure 2c) : insertion du module 14, dans le boîtier plastique 15, présentant à cet effet un logement en forme de U, - Etape 4 (figure 1) : insertion du boîtier 15, dans le godet 16 (également en forme de U) et montage d'un joint torique 18 dans le logement 19 prévu à cet effet entre le boîtier 15 et le godet 16. II est à noter que la réalisation du capteur selon l'invention permet de le démonter facilement et d'accéder aisément à chacun des éléments le constituant.
Le procédé de démontage du capteur 10 représenté à la figure 1 comporte les étapes suivantes : - Etape 1 (figure 3a) : retrait du godet 16 pour recyclage par broyage par exemple, - Etape 2 (figure 3b) : retrait du module 14 (constitué par les composants électroniques 11, le support conducteur 12 et la résine 13) du boîtier 15. La résine 13 est alors récupérée par dilution dans un solvant approprié (eau ou autre). Lorsque la résine est diluée dans le solvant, il est possible de la récupérer en la séparant du solvant. La résine 13 peut alors être recyclée c'est-à-dire biodégradée. - Etape 3 (figure 3c) : le support 12 muni de ces composants 11 est maintenant directement accessible pour un recyclage complet. Les composants électroniques sont démontés et recyclés. Le support 12 lui même, généralement réalisé dans un métal conducteur est recyclé par fonte du métal (par exemple). Le métal obtenu peut de nouveau être utilisé.
Le reste des éléments (boîtier 15 et un insert métallique 21 présent sur de boîtier) sont également recyclés comme le montre la figure 3d. Ainsi l'insert métallique 21 est retiré du boîtier 15 pour être fondu et réutilisé. Le boîtier 15 lui même, réalisé en matière plastique est par exemple broyé en vue d'une utilisation ultérieure. On notera que le capteur 10 selon l'invention comporte de nombreuses parties en plastique. Selon l'invention, la résine 13 utilisée est une résine bioplastique et biodégradable, les autres parties plastiques (boîtier 15 et godet 16) sont réalisées en matière plastique non biodégradable. Cependant, en variante, l'ensemble des parties plastiques du capteur pourraient être réalisées à partir d'un bioplastique, biodégradable (si l'on ne cherche pas à les réutiliser). La présente invention permet ainsi de recycler entièrement un capteur comportant des composants électroniques recouverts de résine. En outre le démontage aisé et rapide de l'ensemble des éléments du capteur et son recyclage complet est maintenant possible. La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté dans les figures annexées, mais englobe également toute variante à la portée de l'homme du métier. Ainsi la coulée de la résine 13 peut être réalisée de manière gravitaire ou sous pression sans que cela ne sorte du cadre de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Capteur (10) destiné à être monté sur un véhicule automobile, le dit capteur comportant : - des composants électroniques (11) montés sur un support conducteur (12), - une résine (13) recouvrant lesdits composants électroniques (11) et une partie au moins du support conducteur (12), - un boîtier (15) recevant le module (14) constitué par les composants électroniques (11), le support conducteur (12) et la résine (13), et - un godet (16) recouvrant et refermant de manière étanche ledit boîtier, ledit capteur étant caractérisé en ce que la résine (13) assurant le surmoulage des composants électroniques (11) est une résine bioplastique et biodégradable.
  2. 2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine (13) utilisée est du type Polyhydroxyalkanoate (PHA).
  3. 3. Capteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la résine (13) bioplastique se dissoud dans l'eau ou dans un solvant approprié.
  4. 4. Procédé de fabrication d'un capteur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit procédé comportant les étapes suivantes : - brasage des composants électroniques (11) sur le support conducteur (12), - surmoulage des composants électroniques (11) avec une résine (13) bioplastique et biodégradable, - insertion du module (14) constitué par les composants électroniques (11), le support conducteur (12) et la résine (13), dans le boîtier (15), - insertion du boîtier (15) dans le godet (16) avec montage d'un joint torique (18) entre le boîtier et le godet.
  5. 5. Procédé de démontage d'un capteur (10) selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - retrait du godet (16) pour recyclage, - retrait du module (14) constitué par les composants électroniques (11), le support conducteur (12) et la résine (13) du boîtier (15), - dissolution de la résine (13) et recyclage de la matière, 30 - démontage des composants électroniques (11) et du boitier 15, et recyclage de la matière.
  6. 6. Procédé de démontage d'un capteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la résine (13) bioplastique est recyclée par dissolution dans l'eau ou dans un solvant approprié.
FR1003779A 2010-09-23 2010-09-23 Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants Active FR2965348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003779A FR2965348B1 (fr) 2010-09-23 2010-09-23 Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003779A FR2965348B1 (fr) 2010-09-23 2010-09-23 Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965348A1 true FR2965348A1 (fr) 2012-03-30
FR2965348B1 FR2965348B1 (fr) 2013-03-29

Family

ID=44454760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003779A Active FR2965348B1 (fr) 2010-09-23 2010-09-23 Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965348B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014215920A1 (de) * 2014-08-12 2016-02-18 Continental Automotive Gmbh Sensorbaugruppe mit einem Schaltungsträger und einer Sensorelektronik sowie Verfahren zu deren Herstellung
WO2017028945A1 (fr) * 2015-08-18 2017-02-23 Continental Automotive France Procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour véhicule automobile
DE102017214780A1 (de) * 2017-08-23 2019-02-28 Conti Temic Microelectronic Gmbh Sensorbauteil, Vormontageanordnung für ein Sensorbauteil und Verfahren zur Herstellung eines Sensorbauteils

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992020096A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-12 Sensonor A.S Configuration pour la mise en boitier d'un dispositif fonctionnel, et procede pour sa fabrication
EP0809093A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-26 Heraeus Sensor-Nite GmbH Capteur de température à résistance de mesure
US20020060445A1 (en) * 2000-06-09 2002-05-23 Trw Inc. Biodegradable vehicle components
EP1239266A2 (fr) * 2001-03-09 2002-09-11 Heraeus Electro-Nite International N.V. Procédé de fabrication d'un boitier pour capteur, capteur et son utilisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992020096A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-12 Sensonor A.S Configuration pour la mise en boitier d'un dispositif fonctionnel, et procede pour sa fabrication
EP0809093A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-26 Heraeus Sensor-Nite GmbH Capteur de température à résistance de mesure
US20020060445A1 (en) * 2000-06-09 2002-05-23 Trw Inc. Biodegradable vehicle components
EP1239266A2 (fr) * 2001-03-09 2002-09-11 Heraeus Electro-Nite International N.V. Procédé de fabrication d'un boitier pour capteur, capteur et son utilisation

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014215920A1 (de) * 2014-08-12 2016-02-18 Continental Automotive Gmbh Sensorbaugruppe mit einem Schaltungsträger und einer Sensorelektronik sowie Verfahren zu deren Herstellung
WO2017028945A1 (fr) * 2015-08-18 2017-02-23 Continental Automotive France Procédé de fabrication d'un capteur de mesure pour véhicule automobile
FR3040213A1 (fr) * 2015-08-18 2017-02-24 Continental Automotive France Procede de fabrication d'un capteur de mesure pour vehicule automobile
CN107923773A (zh) * 2015-08-18 2018-04-17 法国大陆汽车公司 用于制造用于机动车辆的测量传感器的方法
US10139254B2 (en) 2015-08-18 2018-11-27 Continental Automotive France Method for manufacturing a measurement sensor for a motor vehicle
CN107923773B (zh) * 2015-08-18 2020-11-03 法国大陆汽车公司 用于制造用于机动车辆的测量传感器的方法
DE102017214780A1 (de) * 2017-08-23 2019-02-28 Conti Temic Microelectronic Gmbh Sensorbauteil, Vormontageanordnung für ein Sensorbauteil und Verfahren zur Herstellung eines Sensorbauteils
US11536594B2 (en) 2017-08-23 2022-12-27 Vitesco Technologies Germany Gmbh Sensor component, pre-assembly arrangement for a sensor component, and method for producing a sensor component

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965348B1 (fr) 2013-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2176076B1 (fr) Unité électronique de mesure de paramètres de fonctionnement d'une roue de véhicule, comprenant un boîtier électronique et une valve de gonflage de type snap-in
EP3134246B1 (fr) Procédé de fabrication d'une roue dentée allégée par surmoulage double
FR3019292A1 (fr) Module de detection du comportement de vibration d'un composant mecanique
FR2965348A1 (fr) Capteur pour vehicule automobile et procedes de fabrication et de demontage correspondants
FR3019438A1 (fr) Module
FR3009478A1 (fr) Module electronique avec couvercle et joint d'etancheite annulaire injectable, en particulier pour un appareil de commande de boite de vitesses de vehicule automobile et son procede de fabrication
FR2808071A1 (fr) Dispositif de branchement d'alimentation pour systeme a pression de fluide et verin hydraulique de commande d'un embrayage muni d'un tel dispositif
FR3043038A1 (fr) Dispositif de contact, notamment pour un module de commande de boite de vitesses
EP3073505B1 (fr) Procédé de réalisation d'un appareillage électrique et appareillage électrique à étanchéité améliorée
FR2994918A1 (fr) Module hydraulique d'installation de freinage de vehicule
EP2103919B1 (fr) Dispositif de détection de couple pour direction assistée de véhicule automobile
FR3039233A1 (fr) Actionneur hydraulique equipe d’un capteur qui est assemble au corps de l’actionneur hydraulique
EP0558413B1 (fr) Procédé de fabrication d'un lanceur de démarreur pour moteur à combustion interne et lanceur de démarreur obtenu par un tel procédé
FR2609124A1 (fr) Dispositif de protection pour joint de cardan et joint de cardan le comportant
EP2571045B1 (fr) Procédé d'hybridation flip-chip pour la formation de cavites hermétiques et systèmes obtenus par un tel procédé
EP2103918B1 (fr) Dispositif de détection de couple pour système de direction de véhicule automobile
EP3109518B1 (fr) Agencement de joint d'étanchéité et carter avec bridage d'un faisceau électrique
FR2918953A1 (fr) Produit intermediaire, procede et produit fini de fabrication d'articulations elastiques ou hydro-elastiques, offrant ou exploitant une possibilite de deplacement relatif des armatures
FR2863677A1 (fr) Profile d'etancheite
EP3230108B1 (fr) Système pour véhicule automobile
FR3045145A1 (fr) Allumeur pyrotechnique
EP3109517B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un faisceau electrique sur un carter
EP2336608B1 (fr) Assemblage de carters pour systèmes de direction de véhicules automobiles
FR3036674A1 (fr) Groupe motoreducteur comprenant une membrane respirante
FR2975342A1 (fr) Valve de roue notamment pour vehicule a grande vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14