FR2965233A1 - Raclette d'essuie-glace ainsi que combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace - Google Patents

Raclette d'essuie-glace ainsi que combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2965233A1
FR2965233A1 FR1003854A FR1003854A FR2965233A1 FR 2965233 A1 FR2965233 A1 FR 2965233A1 FR 1003854 A FR1003854 A FR 1003854A FR 1003854 A FR1003854 A FR 1003854A FR 2965233 A1 FR2965233 A1 FR 2965233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
wiper blade
wiper arm
windscreen
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1003854A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Egner-Water
Michael Schaeuble
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Publication of FR2965233A1 publication Critical patent/FR2965233A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/40Connections between blades and arms
    • B60S1/4067Connections between blades and arms for arms provided with a side pin
    • B60S1/407Connections between blades and arms for arms provided with a side pin with means provided on the arm for locking the side pin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3862Transport of liquid there through
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Raclette d'essuie-glace, en particulier raclette d'essuie-glace plate, pour des dispositifs d'essuie-glace comportant au moins un gicleur réalisé dans et/ou sur la raclette d'essuie-glace et/ou au moins un tuyau de pulvérisation (12) réalisé dans et/ou sur la raclette d'essuie-glace pour épandre un liquide de nettoyage et de lavage sur une vitre de véhicule, un adaptateur de raclette d'essuie-glace destiné à fixer la raclette d'essuie-glace à un bras d'essuie-glace du dispositif d'essuie-glace de façon à pouvoir être redétachée, l'adaptateur de raclette d'essuie-glace étant également réalisé pour le raccord fluidique entre le bras d'essuie-glace et la raclette d'essuie-glace.

Description

Valeo Systèmes d'Essuyage 01.10.2009 WDE1334 B. Egner-Walter M. Schàuble Raclette d'essuie-glace ainsi que combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace
La présente invention concerne une raclette d'essuie-glace selon le préambule de la revendication 1 et en outre spécialement une raclette d'essuie-glace Aqua, c'est-à-dire, une raclette d'essuie-glace qui présente au moins un orifice de pulvérisation et/ou au moins un tuyau de pulvérisation formant du moins un orifice de pulvérisation, à savoir pour appliquer un liquide de nettoyage et de lavage sur une vitre de véhicule pendant le fonctionnement de l'essuie-glace.
L'invention concerne en outre une combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace selon le préambule de la revendication 9.
On entend généralement par « adaptateur de raclette d'essuie-glace » au sens de l'invention, un élément prévu sur la raclette d'essuie-glace, avec lequel la raclette d'essuie-glace peut être fixée au bras d'essuie-glace d'un dispositif d'essuie-glace ou sur un élément d'assemblage situé à cet endroit de façon à pouvoir être redétaché.
On connaît des raclettes d'essuie-glace destinées à être utilisées avec des dispositifs d'essuie-glace de véhicules dans diverses formes de réalisation. Les documents (DE 10 2004 056 835 A1, DE 100 00 372 Al) décrivent en particulier également des raclettes d'essuie-glace plates, qui comportent généralement une lame d'essuyage en caoutchouc s'étendant dans le sens de la longueur de la raclette d'essuie-glace et formant une lèvre d'essuyage, ladite lame d'essuyage en caoutchouc est constituée d'un matériau élastique comme le caoutchouc ainsi que .10.2009 W DE 1334 2 d'un corps de raclette d'essuie-glace (baguette d'essuie-glace) comportant au moins un rail flexible, sur lequel (corps de raclette d'essuie-glace) la lame d'essuyage en caoutchouc est supportée. La raclette d'essuie-glace respective est fixée au bras d'essuie-glace du dispositif d'essuie-glace par un adaptateur de raclette d'essuie-glace de façon à pouvoir être détachée, l'adaptateur de raclette d'essuie-glace respectif étant réalisé en au moins deux parties, à savoir une partie d'adaptateur côté bras d'essuie-glace reliée au bras d'essuie-glace du moins à l'état installé et une partie d'adaptateur côté raclette d'essuie-glace prévue sur la raclette d'essuie-glace, laquelle partie d'adaptateur chevauche comme un cavalier la raclette d'essuie-glace ou son corps de raclette d'essuie-glace et/ou le rail flexible et/ou la lame d'essuyage en caoutchouc au niveau de la face supérieure de la raclette d'essuie-glace. Les deux parties de l'adaptateur sont reliées par un joint d'adaptateur de façon à être articulées l'une avec l'autre. Pour ces raclettes d'essuie-glace plates connues, un tuyau de pulvérisation ou de distribution avec une multiplicité d'orifices de gicleur pour épandre un liquide de nettoyage ou de lavage sur la vitre de véhicule est prévu sur au moins un côté longitudinal de la raclette d'essuie-glace. Au moins un tuyau de pulvérisation ou de distribution est raccordé à au moins un tuyau de liquide externe formé généralement par un raccord de fluide ou de liquide côté raclette d'essuie-glace, c'est-à-dire prévu sur l'adaptateur de raclette d'essuie-glace, raccord par lequel le liquide de nettoyage ou de lavage est fourni au tuyau de pulvérisation ou de distribution d'une unité d'alimentation commandée du côté du véhicule.
On connaît en outre des raclettes d'essuie-glace ou des combinaisons de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace, pour lesquelles la raclette d'essuie-glace est dotée d'un adaptateur de raclette d'essuie-glace et fixée avec celui-ci au bras d'essuie-glace ou à un élément d'articulation et de fixation situé à cet endroit de façon à pouvoir être redétachée, à savoir de telle sorte que la raclette d'essuie-glace puisse pivoter dans certaines limites par rapport au bras d'essuie-glace autour d'un axe orienté de façon perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire par rapport à l'axe longitudinal de la raclette d'essuie-glace. La liaison d'articulation .10.2009 W DE 1334 3 ou le joint entre la raclette d'essuie-glace et le bras d'essuie-glace est réalisée dans ce cas par l'élément d'articulation et de fixation côté bras d'essuie-glace, par exemple, sous la forme d'un tourillon (également ergot latéral), et par un logement ou une pièce conjuguée pour l'élément d'articulation et de fixation côté bras d'essuie-glace sur la raclette d'essuie-glace.
D'après le document (GB 2 362 812 Al), on sait en outre réaliser, dans le cas d'une raclette d'essuie-glace à étriers, l'élément d'articulation ou la pièce conjuguée côté raclette d'essuie-glace prévu(e) sur l'étrier sous la forme d'un manchon ouvert des deux côtés, orienté avec son axe de façon perpendiculaire par rapport à l'axe longitudinal de la raclette d'essuie-glace, lequel manchon est serré par une extrémité du bras d'essuie-glace réalisée sous la forme d'un crochet pour la raclette d'essuie-glace fixée au bras d'essuie-glace. Le manchon forme une section d'une voie fluidique pour fournir un liquide de nettoyage et de lavage à un gicleur et est relié à cette fin à une extrémité avec un corps moulé présentant ce gicleur et fixé latéralement à l'étrier et à l'autre extrémité avec un élément de raccordement réalisé sous la forme d'un raccord angulaire destiné à être raccordé à un conduit en caoutchouc externe pour fournir le liquide de nettoyage et de lavage. Cette raclette d'essuie-glace ou cette combinaison de raclette d'essuieglace/bras d'essuie-glace connue ne représentent pas une solution utile dans la pratique, la fabrication ainsi que le détachement du raccord fluidique entre le bras d'essuie-glace et la raclette d'essuie-glace sont en particulier également trop compliqués.
Le but de l'invention est de présenter une raclette d'essuie-glace comportant au moins un gicleur et/ou au moins un tuyau de pulvérisation comportant du moins un gicleur qui évite les inconvénients des raclettes d'essuie-glace connues et permet non seulement une liaison mécanique simplifiée pouvant être redétachée, mais du moins également un raccord fluidique simplifié pouvant être redétaché de la raclette d'essuie-glace avec le bras d'essuie-glace ou au moins un conduit passant .10.2009 WDE1334 4 du moins en partie dans le bras d'essuie-glace pour fournir un liquide de nettoyage et de lavage.
Pour atteindre ce but, une raclette d'essuie-glace est réalisée selon la revendication 1. La combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace fait l'objet de la revendication 9.
La réalisation selon l'invention garantit un raccordement simplifié et fiable de la raclette d'essuie-glace au bras d'essuie-glace correspondant ainsi qu'également un redétachement simplifié de ce raccord par exemple lors du remplacement d'une raclette d'essuie-glace, à savoir non seulement de la liaison mécanique, mais du moins également du raccord fluidique. En particulier, aucune étape d'installation supplémentaire n'est nécessaire pour établir ou détacher le raccord fluidique. En outre, la réalisation selon l'invention exclut également des erreurs lors de l'établissement du raccord fluidique, en particulier également un mauvais raccordement des conduits ou tuyaux d'alimentation externes.
Un avantage essentiel de la réalisation selon l'invention réside en outre en ce que, par la réalisation de la liaison mécanique articulée (joint d'adaptateur) entre l'élément d'articulation et de fixation côté bras d'essuie-glace et l'adaptateur de raclette d'essuie-glace en même temps sous la forme d'un raccord fluidique (raccord fluidique rotatif ou pivotant), on évite des raccords tuyau optiquement laids et/ou faciles à endommager ainsi que des déformations de raccords de ce type ou des éléments d'assemblage lors de mouvements relatifs ou pivotants qui ont lieu pendant le fonctionnement de l'essuie-glace entre la raclette d'essuie-glace et le bras d'essuie-glace et sont également nécessaires.
Des perfectionnements, des avantages et des possibilités d'application de l'invention ressortent également de la description suivante des exemples de réalisation et des figures. Toutes les caractéristiques décrites et/ou représentées par des images sont en principe, individuellement ou dans une quelconque .10.2009 WDE1334 5 combinaison, l'objet de l'invention, indépendamment de leur résumé dans les revendications ou de leur référence. Le contenu des revendications constitue un élément de la description.
L'invention est décrite plus en détail ci-après au moyen des figures relatives aux exemples de réalisation.
La figure 1 représente, en vue partielle en perspective, un bras d'essuie-glace d'un dispositif d'essuie-glace pour des véhicules, en particulier des véhicules routiers, avec une raclette d'essuie-glace fixée à l'extrémité du bras d'essuie-glace ; La figure 2 représente une coupe à travers la raclette d'essuie-glace de la figure 1 selon la ligne 1 - 1 ; La figure 3 représente une coupe horizontale à travers l'adaptateur de raclette d'essuie-glace au niveau de la liaison d'articulation entre la raclette d'essuie-glace et le bras d'essuie-glace ; La figure 4 représente une coupe selon la ligne II - Il de la figure 3 ; La figure 5 représente une vue semblable à la figure 3 dans une autre forme de réalisation de l'invention ; La figure 6 représente, en vue individuelle et en coupe, le tourillon d'articulation et de fixation de la liaison d'articulation entre une raclette d'essuie-glace et le bras d'essuie-glace ; Les figures 7 et 8 représentent des vues semblables aux figures 5 et 6 dans une autre forme de réalisation.
Sur les figures, la référence 1 désigne le bras d'essuie-glace d'un dispositif d'essuie-glace pour des vitres de véhicules FS, de préférence pour des pare-brises de véhicules et la référence 2 désigne une raclette d'essuie-glace plate fixée au bras d'essuie-glace de façon à pouvoir être remplacée. La raclette d'essuie-glace 2 est fixée au bras d'essuie-glace 1 par une liaison d'articulation 3 de façon à pouvoir pivoter de façon transversale autour d'un axe GA ou de façon .10.2009 WDE1334 6- perpendiculaire par rapport à un axe longitudinal de la raclette d'essuie-glace autour d'une zone angulaire limitée et également de façon à pouvoir être redétachée ou remplacée.
La liaison d'articulation 3 comporte essentiellement un adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 fixé au niveau de la face supérieure de la raclette d'essuie-glace 4 au milieu ou à peu près au milieu de la raclette d'essuie-glace 2, un tourillon d'articulation et de fixation 5 (également ergot latéral) à l'extrémité libre du bras d'essuie-glace 1 latéralement en saillie par rapport à celui-ci ainsi qu'un élément de sécurité 6 chevauchant l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 au niveau de la face opposée au bras d'essuie-glace 1, élément de sécurité avec lequel la raclette d'essuie-glace 2 installée est protégée contre un glissement indésirable du tourillon d'articulation et de fixation 5.
La raclette d'essuie-glace 2 comporte habituellement, en autres, une lame d'essuyage en caoutchouc 7 fabriquée sous la forme d'un profilé dans un matériau élastique comme le caoutchouc, ladite lame s'étendant sur toute la longueur de la raclette d'essuie-glace 2 et formant la lèvre d'essuyage 8 placée contre la vitre du véhicule, ainsi que d'un rail flexible 9 plat en acier souple ou fabriqué dans un autre matériau flexible approprié dans la forme de réalisation représentée, ladite lame étant logée dans une baguette d'essuie-glace 10 en matière plastique, sur laquelle la lame d'essuyage en caoutchouc est supportée de manière géométrique. La lame d'essuyage en caoutchouc 7, le rail flexible 9 et la baguette d'essuie-glace s'étalent sur toute la longueur de la raclette d'essuie-glace. Aux deux extrémités de la raclette d'essuie-glace sont prévus des éléments obturateurs 2.1 fabriqués en matière plastique qui obturent la raclette d'essuie-glace 2 à cet endroit et tiennent ensemble la lame d'essuyage en caoutchouc 7, le rail flexible 9, la baguette d'essuie-glace 10 ainsi qu'également les profilés déflecteurs 11 formant la face supérieure de la raclette d'essuie-glace 2. Ces derniers s'étendent respectivement de l'extrémité de la raclette d'essuie-glace en question jusqu'à l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 prévu au milieu de la raclette d'essuie-glace ou à peu .10.2009 WDE1334 près au milieu de la raclette d'essuie-glace et sont supportés de façon appropriée, par exemple, par serrage des rails flexibles 9.
La raclette d'essuie-glace 2 est réalisée sous la forme d'une raclette d'essuie-glace Aqua, c'est-à-dire avec des tuyaux de pulvérisation et de liquide 12 sur les deux côtés de la raclette d'essuie-glace. Dans la forme de réalisation représentée, ces tuyaux de pulvérisation 12 sont prévus dans les profilés déflecteurs 11 et présentent respectivement une multiplicité d'orifices de projection ou de pulvérisation, à travers lesquels un liquide de nettoyage ou de lavage (par exemple, de l'eau éventuellement avec des additifs de nettoyage et antigel) est épandu sur la vitre du véhicule pendant le fonctionnement de l'essuie-glace.
Une particularité réside dans la fourniture par la liaison d'articulation 3 du liquide de nettoyage ou de lavage du bras d'essuie-glace 1 à la raclette d'essuie-glace 2 ou aux tuyaux de pulvérisation 12 situés à cet endroit, c'est-à-dire, dans la réalisation de la liaison d'articulation 3 et de l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 ainsi que du tourillon d'articulation et de fixation 5. La liaison d'articulation 3 est donc réalisée en même temps sous la forme d'un raccord rotatif pour fournir du liquide de nettoyage et de lavage à la raclette d'essuie-glace 2.
La référence 13 désigne un élément de raccordement qui présente deux tuyaux 14 et 15 séparés qui sont reliés respectivement à un tuyau d'un conduit en caoutchouc externe séparé et non représenté, à travers lequel le liquide de nettoyage et de lavage est fourni à un élément de raccordement 13. Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 3 et 4, l'élément d'accouplement 13 est orienté avec son extension longitudinale de façon radiale par rapport à l'axe d'articulation GA de la liaison d'articulation 3, de telle sorte que cet élément d'accouplement et en particulier également les tuyaux souples externes reliés à l'élément d'accouplement et leurs zones de liaison peuvent être insérés en étant couverts avec l'élément d'accouplement 13, à savoir par exemple dans un profilé en U formé à l'extrémité libre par le bras d'essuie-glace 1 sinon dans un chapeau .10.2009 WDE1334 8 16 placé latéralement sur le bras d'essuie-glace et relié au bras d'essuie-glace de façon appropriée.
Le tourillon d'articulation et de fixation 5 est réalisé avec deux tuyaux 17 et 18 décalés de façon radiale par rapport à l'axe GA, s'étendant toutefois respectivement parallèlement à cet axe, lesquels tuyaux sont fermés à une extrémité se trouvant à distance de l'élément de raccordement 13 et ouverts à son autre extrémité au niveau d'un raccord fluidique 17.1 ou 18.1, par lequel le tuyau 17 plus court est relié au tuyau 14 de l'élément de raccordement 13 et le plus tuyau 18 plus long au tuyau 15 de l'élément de raccordement 13. Les raccords fluidiques 17.1 et 18.1 sont réalisés respectivement sous la forme de pièces de raccordement de type tourillons creux, sur lesquels l'élément de raccordement 13 avec un orifice de raccordement est supporté par enclenchement. Les raccords fluidiques 17.1 et 18.1 sont prévus au niveau d'une face commune du tourillon d'articulation et de fixation 5, à savoir au niveau de l'extrémité du tourillon d'articulation et de fixation 5 reliée au bras d'essuie-glace 1 et au niveau de la face externe du bras d'essuie-glace 1 opposée à l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4.
Dans la forme de réalisation représentée, le tourillon d'articulation et de fixation 5 est en outre réalisé au niveau de la face avant présentant les raccords fluidiques 17.1 et 18.1 avec un orifice de centrage et/ou de blocage 19, dans lequel s'engage un tourillon de blocage et/ou de centrage 20 prévu sur l'élément de raccordement.
Les tuyaux 17 et 18 sont respectivement en liaison avec une rainure annulaire entourant l'axe GA de façon concentrique et réalisée au niveau de la face externe du tourillon d'articulation et de fixation, à savoir le tuyau 17 avec la rainure annulaire 21 et le tuyau 18 avec la rainure annulaire 22. Les deux rainures annulaires 21 et 22 sont décalées l'une par rapport à l'autre dans l'axe GA, à savoir dans la forme de réalisation représentée, de telle sorte qu'elles soient agencées au niveau des deux faces d'un plan médian de la raclette d'essuie-glace .10.2009 WDE1334 9 M entourant l'axe longitudinal de la raclette d'essuie-glace et orienté de façon perpendiculaire par rapport à l'axe GA lorsque la raclette d'essuie-glace 2 est installée sur le bras d'essuie-glace 1, à savoir à la même distance par rapport à ce plan médian. En plus des rainures annulaires 21 et 22, le tourillon d'articulation et de fixation 5 est réalisé avec deux rainures entourant l'axe GA également de façon concentrique pour loger respectivement un joint annulaire 23 ou 24 (joints toriques), dont la bague d'étanchéité 23 est décalée par rapport à la rainure annulaire 21 à l'extrémité du tourillon présentant les raccords fluidiques 17.1 et 18.1 et la bague d'étanchéité 24 est agencée entre les deux rainures annulaire 21 et 22.
Le tourillon d'articulation et de fixation 5 est fabriqué par exemple en matière plastique et fixé de façon sûre et sans jeu dans au moins un orifice de réception du bras d'essuie-glace 1. À cette fin, le tourillon d'articulation et de fixation est fabriqué par exemple par injection ou injection directe sur le bras d'essuie-glace 1 sinon relié au bras d'essuie-glace 1 par un ajustement sans jeu. En principe, il est évidemment également possible de fabriquer le tourillon d'articulation et de fixation 5 dans un matériau métallique et de le relier ensuite au bras d'essuie-glace 1 fabriqué dans un matériau métallique, par exemple, par assemblage et compression et/ou brasage ou soudage.
L'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 est fabriqué en tant que pièce moulée, par exemple, sous la forme d'une pièce moulée en matière plastique avec une section supérieure 4.1 et une section inférieure 4.2. L'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 est fixé au niveau de la raclette d'essuie-glace 2 avec la section inférieure 4.2, à savoir en chevauchant comme un cavalier la raclette d'essuie-glace 2 ou la lame d'essuyage en caoutchouc 7 et les rails flexibles 9 au niveau de la face supérieure de la raclette d'essuie-glace opposée à la lèvre d'essuyage 8. La section 4.1 fait saillie au-dessus de la face supérieure de la section 4.2 détournée de la lame d'essuyage en caoutchouc 7 et est réalisée avec un orifice de palier 25 qui est ouvert à une extrémité et fermé à l'autre extrémité et dans .10.2009 WDE1334 -10- lequel le tourillon de palier et de fixation 5 s'engage de façon appropriée depuis l'extrémité ouverte.
Dans l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 sont en outre réalisés deux tuyaux 26 qui forment respectivement une section de tuyau 26.1 s'étendant de façon radiale par rapport à l'axe GA et une section de tuyau 26.2 s'étendant dans le sens de la longueur de la raclette d'essuie-glace, la section de tuyau 26.1 respective débouchant dans la section de tuyau 26.2 correspondante et cette dernière se terminant respectivement au niveau de deux pièces de raccordement 27 qui sont prévues sur la section 4.2 au niveau des faces avant de l'adaptateur de la raclette d'essuie-glace 4 décalées les unes par rapport aux autres et orientées de façon transversale ou perpendiculaire par rapport à l'extension longitudinale de la raclette d'essuie-glace. Les pièces de raccordement de chaque tuyau 26 sont reliées respectivement aux tuyaux de pulvérisation 12 au niveau d'une face longitudinale de la raclette d'essuie-glace.
L'agencement et la réalisation des deux tuyaux 26 sont en outre effectués de telle sorte que ces tuyaux se trouvent au niveau des deux faces du plan médian de la raclette d'essuie-glace M et à la même distance de ce plan médian dans la forme de réalisation respectivement représentée. La section de tuyau 26.1 d'un tuyau débouche de façon radiale dans l'orifice de palier 25 à l'endroit où la rainure annulaire 21 se trouve lorsque la raclette d'essuie-glace 2 est installée sur le bras d'essuie-glace 1. La section de tuyau 26.1 de l'autre tuyau 26 débouche dans l'orifice de palier 25 à l'endroit où la rainure annulaire 22 se trouve lorsque la raclette d'essuie-glace 2 est installée. De cette façon, par la liaison d'articulation 3 également réalisée sous la forme d'un raccord fluidique, le tuyau 14 est relié aux tuyaux de pulvérisation 12 au niveau d'une face longitudinale de la raclette d'essuie-glace et le tuyau 15 est relié aux tuyaux de pulvérisation 12 au niveau de l'autre face longitudinale de la raclette d'essuie-glace. Il est par exemple possible de commander la fourniture du liquide de nettoyage et de lavage aux tuyaux de pulvérisation 12 par les voies fluidiques séparées pour les tuyaux de pulvérisation .10.2009 W DE 1334 -11- au niveau des deux faces longitudinales de la raclette d'essuie-glace pendant le fonctionnement en fonction de la position angulaire et/ou du sens du mouvement pivotant du bras d'essuie-glace, pour ainsi obtenir un résultat d'essuyage et de nettoyage optimal avec une consommation minimale de liquide de lavage et de nettoyage.
Les bagues d'étanchéité 23 et 24 assurent une séparation des voies fluidiques dans la liaison d'articulation 3 ou empêchent que le liquide de nettoyage et de lavage ne fuit au niveau de cette liaison d'articulation. Lors de la fabrication de l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4, les tuyaux 28 produits qui ne sont pas nécessaires sont fermés par des éléments obturateurs 29, par exemple, par des billes.
En tant que autre forme de réalisation, les figures 5 et 6 montrent une liaison d'articulation 3a qui se différencie de la liaison d'articulation 3 essentiellement en ce que cette liaison d'articulation servant de nouveau également de raccord fluidique, c'est-à-dire, l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4a et le tourillon d'articulation et de fixation 5a forment une seule voie fluidique, par laquelle le liquide de nettoyage et de lavage est fourni d'un conduit en caoutchouc externe 30 passant dans le bras d'essuie-glace aux tuyaux de pulvérisation 12 au niveau des deux faces longitudinales de la raclette d'essuie-glace sinon au niveau d'une seule face longitudinale de la raclette d'essuie-glace.
Le conduit en caoutchouc externe 30 est relié par un élément de raccordement 13a au seul tuyau 18a dans le tourillon d'articulation et de fixation 5a qui est fermé à son extrémité se trouvant à distance de l'élément de raccordement 13a et agencé de façon coaxiale avec l'axe GA dans la forme de réalisation représentée. Le tuyau 18a est en liaison avec la rainure annulaire 22 qui est reliée aux tuyaux de pulvérisation 12 par les tuyaux réalisés dans l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4a et correspondant aux tuyaux 26, lorsque la raclette d'essuie-glace 2a est .10.2009 WDE1334 -12- installée. La bague d'étanchéité 24 empêche le liquide de nettoyage et de lavage de fuir au niveau de la liaison d'articulation 3a.
La figure 6 montre dans une vue semblable à la figure 5 une liaison d'articulation 313 qui se différencie essentiellement de la liaison d'articulation 3a en ce que le tuyau 18b correspondant au tuyau 18a est également ouvert à l'extrémité se trouvant à distance de l'élément de raccordement 13b externe et débouche dans une chambre 31 qui est formée à l'extrémité fermée de l'orifice de palier 25, en ce que le tourillon d'articulation et de fixation 51) présente une longueur axiale réduite. Dans la chambre 31 débouche un tuyau 32 réalisé dans l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4b de la raclette d'essuie-glace 2b lequel tuyau relie la chambre 31 aux tuyaux de pulvérisation 12 se trouvant sur la raclette d'essuie-glace 2b, de telle sorte qu'il existe, de nouveau par la liaison d'articulation, également un raccord fluidique entre le conduit en caoutchouc externe 30 et les tuyaux de pulvérisation 12 se trouvant sur la raclette d'essuie-glace 3b.
La figure 7 montre un tourillon d'articulation et de fixation 5c qui se différencie du tourillon de fixation 5a en ce qu'il est réalisé d'un seul tenant avec un élément de raccordement 33 radialement en saillie.
La figure 8 montre un tourillon d'articulation et de fixation 5d qui se différencie du tourillon d'articulation et de fixation 5b en ce qu'il est réalisé de nouveau d'un seul tenant avec la pièce de raccordement 33 pour raccorder le conduit en caoutchouc externe 30.
L'invention a été décrite ci-dessus en se basant sur des exemples de réalisation. Il va de soi que de nombreux changements ainsi que de nombreuses modifications sont possibles sans sortir ainsi de l'esprit de l'invention.
II est ainsi, par exemple, possible d'utiliser la liaison d'articulation 3 ou l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 et le tourillon d'articulation et de fixation 5 de telle sorte .10.2009 W DE 1334 -13- qu'un seul des deux raccords fluidiques, qui sont formés par le tuyau 17 et la rainure annulaire 21 correspondante ou par le tuyau 18 et la rainure annulaire 22 correspondante, soit utilisé au niveau d'une seule face longitudinale de la raclette d'essuie-glace lors de l'utilisation des tuyaux de pulvérisation 12 ou sinon au niveau des deux faces longitudinales de la raclette d'essuie-glace lors d'une alimentation simultanée des tuyaux de pulvérisation 12. L'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4 et le tourillon d'articulation et de fixation 5 correspondants peuvent donc être installés pour des raclettes d'essuie-glace qui sont réalisées différemment en ce qui concerne l'agencement et la commande des tuyaux de pulvérisation 12.
On est parti ci-dessus du principe que l'élément d'assemblage du type tourillon, à savoir le tourillon d'articulation et de fixation 5, 5a - 5d est prévu sur le bras d'essuie-glace 1 et l'orifice de palier 25 correspondant sur l'adaptateur de raclette d'essuie-glace 4, 4a, 4b. On peut également concevoir des réalisations, dans lesquels le tourillon d'articulation et de fixation est prévu sur l'adaptateur de raclette d'essuie-glace et l'orifice de palier correspondant sur le bras d'essuie-glace. .10.2009 WDE1334 -14- Liste des références d'identification 1 2, 2a, 2b 2.1 3, 3a, 31) 4, 4a, 4b 5, 5a - 5d 6 7 8 9 10 11 12 13, 13a, 13b 14, 15 16 17, 18, 18a, 18b 17.1, 18.1 19 20 21, 22 23, 24 25 26 26.1, 26.2 27 28 29 30 Bras d'essuie-glace Raclette d'essuie-glace Elément obturateur Liaison d'articulation Adaptateur de raclette d'essuie-glace Tourillon d'articulation et de fixation Elément de sécurité mécanique Lame d'essuyage en caoutchouc Lèvre d'essuyage Rail flexible Baguette d'essuie-glace Profilés déflecteurs Tuyaux de pulvérisation Élément de raccordement Tuyau Chapeau Tuyau Raccord fluidique Orifice de centrage Tourillon de centrage Rainure annulaire Bague d'étanchéité Orifice de palier Tuyau Section de tuyau Pièce de raccordement Tuyau Elément obturateur Conduit en caoutchouc externe .10.2009 WDE1334 -15- 31 Chambre 32 Tuyau 33 Pièce de raccordement GA Axe d'articulation M Plan médian de la raclette d'essuie-glace FS Vitre de véhicule

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Raclette d'essuie-glace, en particulier raclette d'essuie-glace plate, pour des dispositifs d'essuie-glace comportant au moins un gicleur réalisé dans et/ou sur la raclette d'essuie-glace (2) et/ou au moins un tuyau de pulvérisation (12) réalisé dans et/ou sur la raclette d'essuie-glace (2) destiné à épandre un liquide de nettoyage et de lavage sur une vitre de véhicule, un adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 41)) destiné à fixer une raclette d'essuie-glace (2) à un bras d'essuie-glace (1) d'un dispositif d'essuie-glace de façon à pouvoir être redétachée, au moins un élément d'assemblage (25) côté raclette d'essuie-glace qui est réalisé avec un élément d'assemblage (5, 5a - 5d) côté bras d'essuie-glace prévu sur le bras d'essuie-glace (1) destiné à fixer l'adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 4b) de façon à pouvoir être redétaché et définit un axe d'articulation de raclette d'essuie-glace (GA), autour duquel la raclette d'essuie-glace (2), après la fixation au bras d'essuie-glace (1), peut pivoter par rapport à celui-ci, ainsi qu'au moins un tuyau de liquide (26) côté raclette d'essuie-glace réalisé dans l'adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 4b), lequel tuyau de liquide fait partie d'au moins une voie fluidique pour fournir un liquide de nettoyage et de lavage d'au moins un tuyau de liquide (17, 18, 18a, 18b) côté bras d'essuie-glace à au moins un gicleur et/ou au moins un tuyau de pulvérisation (12) de la raclette d'essuie-glace (2) au moyen du raccord fluidique (17.1, 18.1, 33), caractérisée en ce qu'au moins un tuyau de liquide (26) côté raclette d'essuie-glace débouche sur l'élément d'assemblage (25) côté raclette d'essuie-glace, à savoir pour un raccordement étanche à au moins un tuyau de liquide (17, 18, 18a, 18b) côté bras d'essuie-glace réalisé dans l'élément d'assemblage (5, 5a - 5d) côté bras d'essuie-glace.
  2. 2. Raclette d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément d'assemblage côté raclette d'essuie-glace est un orifice ou un.10.2009 W DE 1334 -17- orifice de palier (25) destiné à l'introduction d'un élément d'articulation et de fixation (5, 5a - 5d) de type tourillon côté raclette d'essuie-glace ou un élément d'articulation et de fixation de type tourillon destiné à être introduit dans un orifice ou un orifice de palier côté bras d'essuie-glace.
  3. 3. Raclette d'essuie-glace selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins deux tuyaux de liquide (26) séparés destinés à être raccordés à des tuyaux de liquide (17, 18, 18a, 18b) séparés réalisés dans l'élément d'assemblage (5) côté bras d'essuie-glace sont prévus dans l'adaptateur de raclette d'essuie-glace (4).
  4. 4. Raclette d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un tuyau de liquide (26) côté raclette d'essuie-glace débouche sur une zone de surface de l'élément d'assemblage (25) côté raclette d'essuie-glace de façon radiale ou axiale par rapport à l'axe d'articulation de la raclette d'essuie-glace (GA), lequel élément d'assemblage est voisin de l'élément d'assemblage (5, 5a - 5d) côté bras d'essuie-glace lorsque la raclette d'essuie-glace (2) est installée sur le bras d'essuie-glace (1).
  5. 5. Raclette d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un tuyau de liquide (26) côté raclette d'essuie-glace débouche dans au moins un orifice de palier (25) ou dans une rainure réalisée au niveau de la face interne de l'orifice de palier (25), entourant l'axe d'articulation (GA) du moins sur un entraxe et ouverte vers l'axe d'articulation ou dans une chambre (31) réalisée dans l'orifice de palier (25).
  6. 6. Raclette d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'orifice de palier (25) est ouvert à une extrémité pour l'introduction de l'élément d'assemblage (5, 5a - 5d) côté.10.2009 WDE1334 -18-bras d'essuie-glace et fermé à l'autre extrémité.
  7. 7. Raclette d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, les orifices ou les tuyaux (28) créés lors de la fabrication de l'adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 4b) ou d'au moins un tuyau de liquide (26), qui ne font pas partie d'au moins un tuyau de liquide (26) sont fermés par des éléments obturateurs (29), par exemple, par des billes.
  8. 8. Raclette d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'adaptateur de raclette d'essuie-glace est formé par au moins une pièce moulée en matière plastique.
  9. 9. Combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace pour des dispositifs d'essuie-glace avec une raclette d'essuie-glace comportant au moins un gicleur dans et/ou sur la raclette d'essuie-glace (2) et/ou au moins un tuyau de pulvérisation (12) réalisé dans et/ou sur la raclette d'essuie-glace (2) pour épandre un liquide de nettoyage et de lavage sur une vitre de véhicule ainsi qu'au moins un adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 4b) sur la raclette d'essuie-glace (2) destiné à fixer la raclette d'essuie-glace (2) à un élément d'assemblage (5, 5a - 5d) côté bras d'essuie-glace de façon à pouvoir être détachée, caractérisée en ce que l'adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 4b) est réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'un élément d'assemblage côté bras d'essuie-glace est un tourillon d'articulation et de fixation (5, 5a - 5d), dans lequel est réalisé au moins un tuyau de liquide (17, 18, 18a, 18b) côté bras d'essuie-glace en liaison avec un raccord fluidique (17.1, 18.1, 33) côté bras d'essuie-glace destiné à fournir le liquide de nettoyage et de lavage, et en.10.2009 WDE1334 -19- ce que le tourillon d'articulation et de fixation (5, 5a - 5d) et l'orifice de palier (25) côté raclette d'essuie-glace logeant ledit tourillon forme un raccord fluidique entre le bras d'essuie-glace (1) et l'adaptateur de raclette d'essuie-glace (4, 4a, 4b) et/ou la raclette d'essuie-glace (2).
  11. 11. Combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce qu'au moins un tuyau de liquide (17, 18, 18a, 18b) côté bras d'essuie-glace débouche sur la surface du tourillon d'articulation et de fixation (5, 5a - 5d) de telle sorte que le raccord fluidique est réalisé entre ce tuyau de liquide (17, 18, 18a, 18b) côté bras d'essuie-glace et au moins un tuyau de liquide (26) côté raclette d'essuie-glace débouchant dans l'orifice de palier (25).
  12. 12. Combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un tuyau de liquide (17, 18, 18a, 18b) côté bras d'essuie-glace débouche dans une rainure (21, 22) entourant l'axe d'articulation (GA) du moins sur un entraxe (21, 22), laquelle rainure est réalisée au niveau de la face externe du tourillon d'articulation et de fixation (5, 5a - 5d) et/ou au niveau de la face interne de l'orifice de palier (25).
  13. 13. Combinaison de bras d'essuie-glace/raclette d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément d'assemblage côté bras d'essuie-glace ou le tourillon d'articulation et de fixation (5, 5a - 5d) est fixé latéralement sur le bras d'essuie-glace (1) en saillie sur celui-ci, et en ce qu'au moins un raccord fluidique (17.1, 18.1, 33) côté bras d'essuie-glace est prévu au niveau de la zone de l'élément d'assemblage reliée au bras d'essuie-glace (1) ou du tourillon d'articulation et du tourillon de fixation (5, 5a - 5d)..10.2009 W DE 1334 -20-
  14. 14. Combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un raccord fluidique (33) côté bras d'essuie-glace est réalisé sous la forme d'un raccord angulaire et/ou relié à au moins un conduit externe (30) par un élément de raccordement (13) pour fournir le liquide de nettoyage et de lavage.
  15. 15. Combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément d'assemblage (5, 5a - 5d) côté bras d'essuie-glace est fabriqué en matière plastique, de préférence par injection directe et/ou par injection dans le bras d'essuie-glace (1).
FR1003854A 2009-10-01 2010-09-29 Raclette d'essuie-glace ainsi que combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace Withdrawn FR2965233A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102009043694A DE102009043694A1 (de) 2009-10-01 2009-10-01 Wischblatt sowie Wischblatt/Wischarm-Kombination

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2965233A1 true FR2965233A1 (fr) 2012-03-30

Family

ID=43734401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003854A Withdrawn FR2965233A1 (fr) 2009-10-01 2010-09-29 Raclette d'essuie-glace ainsi que combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102009043694A1 (fr)
FR (1) FR2965233A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111699115A (zh) * 2017-12-19 2020-09-22 罗伯特·博世有限公司 刮水器装置

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994145B1 (fr) * 2012-08-02 2017-02-17 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage
FR2994147B1 (fr) * 2012-08-02 2016-08-05 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
FR3025473B1 (fr) * 2014-09-08 2018-02-16 Psa Automobiles Sa. Essuie-glace comportant un axe muni d'un gicleur
CN112469600A (zh) * 2018-07-30 2021-03-09 罗伯特·博世有限公司 转接器单元
DE102018251713A1 (de) * 2018-12-27 2020-07-02 Robert Bosch Gmbh Wischblattvorrichtung
DE102018251766A1 (de) * 2018-12-28 2020-07-02 Robert Bosch Gmbh Wischblattvorrichtung
DE102019212549A1 (de) 2019-08-22 2021-02-25 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung und Scheibenwischersystem mit zumindest einer Wischervorrichtung

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10000372B4 (de) 2000-01-07 2016-10-06 Valeo Auto-Electric Wischer Und Motoren Gmbh Wischleiste für ein Wischblatt sowie Wischblatt
GB0004797D0 (en) 2000-03-01 2000-04-19 Trico Ltd Improvements relating to windscreen wiper washer supply
DE102004056835B4 (de) 2004-11-25 2018-02-15 Valeo Systèmes d'Essuyage Wischblatt

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111699115A (zh) * 2017-12-19 2020-09-22 罗伯特·博世有限公司 刮水器装置
CN111699115B (zh) * 2017-12-19 2023-09-19 罗伯特·博世有限公司 刮水器装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE102009043694A1 (de) 2011-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2965233A1 (fr) Raclette d'essuie-glace ainsi que combinaison de raclette d'essuie-glace/bras d'essuie-glace
EP2300284B1 (fr) Systeme d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile
WO2012072302A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a guidage par excroissances latérales
EP2691272B1 (fr) Embout d'extremite a dispositif d'accrochage d'une lame d'essuyage
EP2879921B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un tube surmoule
WO2012072301A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a guidage par bras longitudinal
FR3048935A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
WO2011089331A1 (fr) Verrou integre sur connecteur de bras d'essuyage pour rampe de lavage embarquee
EP2691274B1 (fr) Partie primaire et partie secondaire d'un embout d'extremite pour balai d'essuyage
EP2813402A1 (fr) Système d'essuyage permettant la projection d'un fluide de nettoyage et/ou de degivrage au niveau d'un balai d'essuie-glace
WO2014020282A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
WO2012072300A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a bouton escamotable
EP2691273A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuyage
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
FR3029873A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace comportant une buse de liquide de lavage
FR3016591A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3040155A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2971985A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour le nettoyage de vitres de vehicules
EP0810133B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant un raccordement automatique pour un dispositif de projection de liquide de lavage
FR3112323A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace avec une fonction de pulvérisation de liquide
EP3012163B1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
FR3040154B1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR3024110B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
FR3139077A1 (fr) Dispositif d’essuyage et essuie-glace ainsi équipé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531