FR2964454A3 - Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2964454A3
FR2964454A3 FR1057139A FR1057139A FR2964454A3 FR 2964454 A3 FR2964454 A3 FR 2964454A3 FR 1057139 A FR1057139 A FR 1057139A FR 1057139 A FR1057139 A FR 1057139A FR 2964454 A3 FR2964454 A3 FR 2964454A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
coolant
water
temperature
thermal energy
determined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1057139A
Other languages
English (en)
Inventor
Aurelien Ramseyer
Cedric Lefevre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1057139A priority Critical patent/FR2964454A3/fr
Publication of FR2964454A3 publication Critical patent/FR2964454A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/42Circuits effecting compensation of thermal inertia; Circuits for predicting the stationary value of a temperature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P2023/00Signal processing; Details thereof
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K2205/00Application of thermometers in motors, e.g. of a vehicle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de détermination de la température du liquide de refroidissement d'un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) déterminer l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement et l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement, entre un instant initial et un instant final, b) additionner l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement et l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement, c) établir que la somme déterminée à l'étape b) est égale à la capacité thermique de l'ensemble du liquide de refroidissement multipliée par la différence de température du liquide de refroidissement entre l'instant initial et l'instant final, d) déterminer la température du liquide de refroidissement à l'instant final en fonction de la température du liquide de refroidissement à l'instant initial, à l'aide de la relation établie à l'étape c).

Description

1 PROCEDE DE DETERMINATION DE LA TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE La présente invention a pour objet un procédé de détermination de la température du liquide de refroidissement d'un moteur à combustion interne. Les combustions répétées surchauffent les pièces d'un moteur à combustion interne, comme le piston, le cylindre, et les soupapes, et se diffusent sur l'ensemble des pièces mécaniques du moteur. Il faut donc les refroidir sous peine de destruction. Pour un bon fonctionnement, les moteurs à explosion ont besoin d'une température régulière et adaptée. On utilise à cet effet un liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement, entraîné par une pompe, circule autour des cylindres, le liquide étant refroidi par contact direct avec l'air ambiant.
La température du liquide de refroidissement est généralement évaluée à l'aide d'un capteur de température. Or, dans certains cas, l'information relative à la température du liquide de refroidissement n'est pas disponible, par exemple quand la pompe est désactivée ou en cas de défaillance du capteur de température.
Il convient donc de remplacer cette information non fiable relative à la température du liquide de refroidissement par une estimation de cette température. L'invention vise à atteindre cet objectif. L'invention a ainsi pour objet un procédé de détermination de la température du liquide de refroidissement d'un moteur à combustion interne. Le procédé selon l'invention comprend les étapes consistant à : a) déterminer l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement et l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement, entre un instant initial et un instant final, b) additionner l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement et l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement, c) établir que la somme déterminée à l'étape b) est égale à la capacité thermique de l'ensemble du liquide de refroidissement multipliée par la différence de température du liquide de refroidissement entre l'instant initial et l'instant final, d) déterminer la température du liquide de refroidissement à l'instant final en fonction de la température du liquide de refroidissement à l'instant initial, à l'aide de la relation établie à l'étape c). La capacité thermique de l'ensemble du liquide de refroidissement peut être déterminée en multipliant la capacité calorifique massique du liquide de 10 refroidissement par la masse du liquide de refroidissement. L'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement peut ainsi être déterminée en fonction de l'énergie dégagée par le moteur. L'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement peut être déterminée en fonction de l'énergie dégagée par la combustion et de l'énergie 15 liée aux frottements internes dans le moteur. L'énergie dégagée par la combustion peut être déterminée en fonction du régime moteur et du couple moteur. L'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement peut être déterminée en fonction de l'énergie prélevée par le radiateur. 20 Le liquide de refroidissement étant associé à un radiateur, l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement peut être déterminée en additionnant l'énergie perdue par convection et l'énergie perdue par conduction. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention 25 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre sous forme de schéma-blocs un procédé de détermination de la température du liquide de refroidissement selon 30 l'invention, et - les figures 2 à 4 illustrent sous forme de schéma-blocs certains détails du procédé.
Tel qu'illustré à la figure 1, un bloc 1 permet de déterminer les pertes thermiques du liquide de refroidissement, tandis qu'un bloc 2 permet de déterminer l'énergie thermique cédée par le moteur au liquide de refroidissement.
Les variables pouvant être utilisées par le modèle utilisé dans le procédé sont : - le régime moteur, - le couple indiqué, - la température de l'air, - la vitesse du véhicule, - la température de l'eau, pour l'initialisation du procédé, puis pour comparer la valeur estimée à la valeur mesurée, - le mode d'injection (injection normale ou post-traitement filtre à particules), - la température de l'air ambiant, - une variable d'état de fonctionnement des actuateurs du système de refroidissement (par exemple pompe à eau activée/désactivée, thermostat ouvert/fermé, volet de masquage du radiateur de face avant véhicule ouvert/fermé).
Ce modèle comporte : - les contributeurs positifs, qui entraînent une hausse de la température de l'eau. Ces contributeurs positifs sont : a) l'énergie P_combustion dégagée par la combustion, qui est proportionnelle au produit régime moteur*couple indiqué ; elle peut obéir à la 25 relation suivante : P_combustion = K1*régime*couple_indiqué, le coefficient K1 pouvant être fonction du régime moteur et de la charge, b) l'énergie P_frottements liée aux frottements internes du moteur proportionnels au carré du régime, qui peut s'écrire 30 P_frottements = K2*(régime)2, et c) éventuellement des contributeurs supplémentaires (comme des actuateurs de chauffage, un réchauffeur électrique de liquide de refroidissement), - les contributeurs liés au refroidissement, qui sont fonction du comportement du circuit d'eau. On peut par exemple citer : a) le refroidissement par convection et ouverture proportionnelle du thermostat ; l'énergie échangée EchangesTh peut être : EchangesTh = K3*m.Cp.DeltaT, avec K3 un coefficient d'échange qui est fonction de la vitesse véhicule (convection forcée) et du fait que le thermostat soit ou non ouvert, b) le refroidissement par conduction le long du circuit, qui est inversement proportionnel au régime moteur, c) on peut également ajouter la fonctionnalité groupe moto-ventilateur (GMV), ainsi que la fonctionnalité thermo-management à débit d'eau nul. Les grandeurs paramétrables du modèle sont : - la masse d'eau contenue par le moteur (kg), - la surface d'échange (m2), - le temps caractéristique de l'inertie du bloc moteur (s), - un coefficient d'apport de chaleur lié aux frottements, - un coefficient d'échange par conduction, - une cartographie de coefficients de perte thermique de combustion, - une température de début d'ouverture et de pleine ouverture du thermostat, - une cartographie de coefficients d'échange par convection en boucle froide et chaude en fonction de la vitesse du véhicule. La figure 2 illustre plus en détail un mode de réalisation du procédé.
Conformément à ce mode de réalisation, le liquide de refroidissement est de l'eau et la température de l'eau est déterminée d'après la relation suivante : m*Cp*Teau(t+dt) = m*Cp*Teau(t) + Ecomb(t) + Kconv(Vitesse,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) + Kcond(N,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) (1) dans laquelle : - m désigne la masse d'eau dans le circuit de refroidissement, - Cp désigne la capacité calorifique massique de l'eau, - Teau(t) désigne la température de l'eau à l'instant initial t, - Teau(t+dt) désigne la température de l'eau à l'instant final t+dt, - Ecomb désigne l'énergie thermique cédée par le moteur à l'eau, - Kconv(Vitesse,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) désigne l'énergie thermique cédée par l'eau par convection, Vitesse désignant la vitesse du véhicule, Tair(t) désignant la température de l'air ambiant et Kconv un coefficient d'échange de convection, - Kcond(N,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) désigne l'énergie thermique cédée par l'eau par conduction, Kcond désignant un coefficient d'échange de conduction. On déduit de la relation (1) : Teau(t+dt)=(Ecomb(t)+(Kconv+Kcond)*Tair(t)+m*Cp*Teau(t)))/ (m*Cp+Kconv+Kcond) La figure 2 illustre une mise en oeuvre de cette relation. Le bloc 1 de détermination des pertes thermiques du liquide de refroidissement est détaillé à la figure 3, tandis que le bloc 2 de détermination de l'énergie thermique cédée par le moteur au liquide de refroidissement est détaillé à la figure 4. Le procédé selon l'invention permet un calcul embarqué sur le véhicule de la température du liquide de refroidissement. Le procédé permet de remplacer l'information donnée par un capteur quand son implantation sur le circuit ne permet pas une mesure fiable dans tous les cas de figure. Il permet également de diagnostiquer un capteur défaillant ou une anomalie du circuit de refroidissement, ou encore de remplacer l'information relative à la température de liquide de refroidissement quand celle donnée par le capteur est jugée défaillante.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de détermination de la température du liquide de refroidissement d'un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) déterminer l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement et l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement, entre un instant initial et un instant final, b) additionner l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement et l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement, c) établir que la somme déterminée à l'étape b) est égale à la capacité thermique de l'ensemble du liquide de refroidissement multipliée par la différence de température du liquide de refroidissement entre l'instant initial et l'instant final, d) déterminer la température du liquide de refroidissement à l'instant final en fonction de la température du liquide de refroidissement à l'instant initial, à l'aide de la relation établie à l'étape c).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capacité thermique de l'ensemble du liquide de refroidissement est déterminée en multipliant la capacité calorifique massique du liquide de refroidissement par la masse du liquide de refroidissement.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement est déterminée en fonction de l'énergie dégagée par le moteur.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'énergie thermique reçue par le liquide de refroidissement est déterminée en fonction de l'énergie dégagée par la combustion et de l'énergie liée aux frottements internes dans le moteur.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'énergie dégagée par la combustion est déterminée en fonction du régime moteur et du couple moteur.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement est déterminée en fonction de l'énergie prélevée par le radiateur.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, le liquide de refroidissement étant associé à un radiateur, l'énergie thermique perdue par le liquide de refroidissement est déterminée en additionnant l'énergie perdue par convection et l'énergie perdue par conduction.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le liquide de refroidissement est de l'eau et en ce que la température de l'eau est déterminée d'après la relation suivante : m*Cp*Teau(t+dt) = m*Cp*Teau(t) + Ecomb(t) + Kconv(Vitesse,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) + Kcond(N,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) (1) dans laquelle : - m désigne la masse d'eau dans le circuit de refroidissement, - Cp désigne la capacité calorifique massique de l'eau, - Teau(t) désigne la température de l'eau à l'instant initial t, - Teau(t+dt) désigne la température de l'eau à l'instant final t+dt, - Ecomb désigne l'énergie thermique cédée par le moteur à l'eau, - Kconv(Vitesse,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) désigne l'énergie thermique cédée par l'eau par convection, Vitesse désignant la vitesse du véhicule, Tair(t) désignant la température de l'air ambiant et Kconv un coefficient d'échange de convection, - Kcond(N,Teau(t))*(Tair(t)-Teau(t+dt)) désigne l'énergie thermique cédée par l'eau par conduction, Kcond désignant un coefficient d'échange de conduction.30
FR1057139A 2010-09-08 2010-09-08 Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne Pending FR2964454A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057139A FR2964454A3 (fr) 2010-09-08 2010-09-08 Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057139A FR2964454A3 (fr) 2010-09-08 2010-09-08 Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2964454A3 true FR2964454A3 (fr) 2012-03-09

Family

ID=43897021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057139A Pending FR2964454A3 (fr) 2010-09-08 2010-09-08 Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964454A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020099482A1 (en) * 2000-12-08 2002-07-25 Reese Ronald A. Engine warm-up model and thermostat rationality diagnostic
US20020161508A1 (en) * 2001-04-26 2002-10-31 Pfeiffer Jeffrey M. Model-based method of estimating crankcase oil temperature in an internal combustion engine
JP2006300031A (ja) * 2005-04-25 2006-11-02 Toyota Motor Corp 内燃機関の制御装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020099482A1 (en) * 2000-12-08 2002-07-25 Reese Ronald A. Engine warm-up model and thermostat rationality diagnostic
US20020161508A1 (en) * 2001-04-26 2002-10-31 Pfeiffer Jeffrey M. Model-based method of estimating crankcase oil temperature in an internal combustion engine
JP2006300031A (ja) * 2005-04-25 2006-11-02 Toyota Motor Corp 内燃機関の制御装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1974134B1 (fr) Procede et dispositif de regulation de la temperature d'un moteur a combustion interne
EP1974133A2 (fr) Procede et dispositif de controle de la premiere ouverture d'un thermostat regulant la temperature d'un moteur a combustion interne
JP2009257198A (ja) 内燃機関の診断装置
US20180100711A1 (en) Method of flowing coolant through exhaust heat recovery system after engine shutoff
US10072619B2 (en) Apparatus for heating intake system for engine of vehicle by hot water
JP6758580B2 (ja) 圧力波過給機及び圧力波過給機を運転する方法
EP2310648B1 (fr) Procede de controle de debit de liquide de refroidissement
FR2964454A3 (fr) Procede de determination de la temperature du liquide de refroidissement d'un moteur a combustion interne
FR2921432A1 (fr) Procede de diagnostic d'une defaillance d'un organe du dispositif egr d'un moteur a combustion interne
FR3042221B1 (fr) Groupe motopropulseur comprenant un moteur thermique equipe d’un circuit de refroidissement et d’un echangeur thermique
FR3055584A1 (fr) Procede d’estimation de la temperature ambiante d’un organe sous capot de vehicule automobile
FR2961264A1 (fr) Procede de controle de la combustion d'un moteur thermique et procede de detection d'un dysfonctionnement dudit moteur
WO2009037408A2 (fr) Procede d'estimation de la temperature d'un capteur de pression de gaz fixe sur une paroi d'un moteur diesel, et utilisation d'un tel procede
JP4882914B2 (ja) 内燃機関の運転制御装置
EP0670414B1 (fr) Système de refroidissement pour un moteur à combustion interne
FR3092870A1 (fr) Procede de diagnostic d’une insuffisance de liquide de refroidissement dans un circuit de refroidissement de moteur thermique
EP2914827B1 (fr) Gestion du refroidissement d'un système de moteur équipé d'un dispositif de recirculation partielle des gaz d'échappement
EP3746647B1 (fr) Bocal de dégazage pour circuit de refroidissement automobile
GB2507343A (en) A heating apparatus for an internal combustion engine
Bova et al. Experimental analysis of the after-boiling phenomenon iin a small ICE
JPH0612707U (ja) オイルクーラの油温コントロールバルブ
JP2016050508A (ja) 温度推定装置
FR2461100A1 (fr) Moteur a combustion interne refroidi par un liquide
FR3120921A1 (fr) Procédé de diagnostic d’un fonctionnement erroné d’un moteur de véhicule
Ebrinc et al. Overheating Investigation on 5-Cylinder Engine