FR2963879A1 - Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation - Google Patents

Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2963879A1
FR2963879A1 FR1003328A FR1003328A FR2963879A1 FR 2963879 A1 FR2963879 A1 FR 2963879A1 FR 1003328 A FR1003328 A FR 1003328A FR 1003328 A FR1003328 A FR 1003328A FR 2963879 A1 FR2963879 A1 FR 2963879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lace
shoe
elastic
casing
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1003328A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Rene Desire Creton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1003328A priority Critical patent/FR2963879A1/fr
Priority to FR1102479A priority patent/FR2963880B3/fr
Publication of FR2963879A1 publication Critical patent/FR2963879A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • A43C1/02Shoe lacing fastenings with elastic laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/22Fastening devices with elastic tightening parts between pairs of eyelets, e.g. clamps, springs, bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C9/00Laces; Laces in general for garments made of textiles, leather, or plastics

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le lacet extensible et semi-autobloquant, comprend une âme élastique (7) enrobée dans une enveloppe souple non élastique (5) sensiblement filiformes apte à s'allonger. Le lacet est régulateur de pression. Ladite enveloppe (5) à surface granuleuse est non élastique et est apte, d'une part, à s'étirer sous une action de traction appliquée au lacet de part pour permettre le passage dans les trous de chaussures (3, D2) et aptes, d'autre part, à se reformer en reformant son diamètre initial (D1) après relâchement de ladite action traction pour maintenir le serrage de ladite chaussure (3) par ledit lacet. Les micro élastiques (6) de ladite âme élastique et ladite enveloppe (5) permettent une adaptation et une répartition du maintien de ladite chaussure par ledit lacet suivant les variations morphologiques du pied dans ladite chaussure. Dans le procédé de fabrication du lacet extensible on compose l'âme élastique par des fils de caoutchouc (6) ou micro élastiques à base des fibres (2) de coton ou synthétiques, avec des fibres réfléchissantes (1a), puis on enrobe l'âme élastique dans l'enveloppe (5) et le procédé comprend une étape supplémentaire de composition du lacet par fixation à chaque extrémité d'un embout métallique (8) par serrage fort sur l'enveloppe (5) serrant les fils (6) de manière à éviter toute détérioration de la structure du lacet. Utilisation du lacet pour être bloquée à n'importe quel endroit du lassage en fonction de l'utilisation du lacet en fonction de la discipline sportive (9).

Description

La présente invention concerne un lacet autobloquant pour maintenir dans la durée le pied d'un utilisateur dans une chaussure.
En premier lieu l'invention se rapporte à un lacet extensible et semi- autobloquant.
Traditionnellement, le maintien du pied dans une chaussure à lacets est effectué avec un lacet non extensible passé dans des oeillet ou crochets fixés sur la chaussure. Un tel lacet est composé de fils de matériaux synthétiques et/ou naturels tissés ou non tissés dénués de propriétés d'élasticité.
Par conséquent, le serrage de la chaussure sur le pied doit donc s'effectuer par traction successives sur les brins du lacet entre chaque oeillet ou crochet consécutifs jusqu'à ce que la pression de l'empeigne de la chaussure sur le pied soit suffisante pour pouvoir marcher ou courir sans que le pied ne bouge ou glisse dans la chaussure. Une fois une tension de lacet satisfaisante atteinte, les brins du lacet sont noués par le porteur de la chaussure pour maintenir cette tension.
Or, un premier problème survient, le pied ayant tendance à gonfler dans la chaussure au cours de la journée ou au cours d'un effort (par exemple au cours d'une activité sportive), la tension procurée par le laçage effectué lors de la mise de la chaussure devient parfois oppressante, gênante, voire blessante pour le porteur de la chaussure, ce qui oblige ce dernier à modifier le serrage durant la journée ou en cours d'activité.'
Pour résoudre ce premier problème il a été proposé d'utiliser des lacets élastiques Dès le 20 janvier 1959 le document US 2 869 205 (KACOWSKI) enseigne de présenter des lacets avec parties alternativement plus élastiques et moins élastiques l'une par rapport à l'autre.
35 Dans le but de résoudre un deuxième problème à savoir éviter de faire des noeuds en gardant les avantages de la technique précédente les documents30 US 5 287 601 (SCHWEITZER) publié le 22/02/1999 et FR 2 820 003 Al (PETROF) décrivent un lacet torsadé qui permet le laçage de la chaussure sans faire de noeuds.
Bien qu'avantageux dans la mesure où il permet de s'affranchir du besoin de faire des noeuds pour réaliser le serrage, ce lacet est dépourvu de propriétés d'ajustement du serrage de la chaussure à la morphologie du pied de l'utilisateur, sans que ce dernier n'ait lui-même à modifier le serrage du lacet.
En s'inspirant des antériorités US 2 869 205 (KACOWSKI) et US 5 287 601 (Schweitzer) la société américaine QUEST TECHNOLOGIES INC a proposée une idée, à savoir juxtaposer des cordages avec cordons élastiques puis non élastiques. Une demande internationale dont est issue le document EP 1 216 317 a été publiée. L'Office Européen des brevets a notifié l'absence de clarté de ce document. Le demandeur homme de l'art en matière de lacets n'a pas pu trouver de fabrication selon ce document. En conséquence, il a été contraint d'inventer une âme spécifique et une nouvelle technique fabrication de lacets autobloquants (voir document FR 2 894 115 au nom du demandeur).
Le titulaire successeur du document EP 1 216 317 (QUEST TECHNOLOGIES INC) n'arrive pas à fabriquer de cordons en suivant ce document et a été contraint de fabriquer des lacets selon l'enseignement du document FR 2 894 115 (CRETON).
Le lacet décrit par le brevet N° 2 894 115 au nom du demandeur est un lacet autobloquant et régulateur de pression.
Cette technique connue présente des limitations. En effet, le lacet connu est pourvu de noeuds extensibles. Ces noeuds extensibles permettent de prendre en compte le changement de pression du pied lors d'un effort physique ou tout simplement la chaleur ambiante. Entre les noeuds, il y a des espaces appellés ci-dessous « segments ». Les segments ont la même fonctionnalité que les noeuds extensibles.
Après deux ans de fabrication et d'utilisation, on s'aperçoit que le lacet pourvu de noeuds extensibles: est difficile à mettre en place sur la chaussure d'une part et d'autre part, les noeuds s'effaçaient au bout d'une courte durée d'utilisation et ne remplissaient plus leurs rôles d'autobloquant.
Pour résoudre ces deux problèmes, le lacet selon l'invention est dépourvu 5 de noeuds, mais conserve la fonction autobloquante.
Afin de résoudre ces problèmes techniques le lacet selon l'invention est extensible et semi-autobloquant, comprenant une âme élastique enrobée dans une enveloppe souple non élastique sensiblement filiformes apte à s'allonger. 10 Ledit lacet étant régulateur de pression ladite enveloppe à surface granuleuse étant non élastique et étant apte, d'une part, à s'étirer sous une action de traction appliquée au lacet de part pour permettre le passage dans les trous de chaussures et aptes, d'autre part, à se reformer en reformant son diamètre initial 15 après relâchement de ladite action traction pour maintenir le serrage de ladite chaussure par ledit lacet, les micro élastiques de ladite âme élastique et ladite enveloppe permettant une adaptation et une répartition du maintien de ladite chaussure par ledit lacet suivant les variations morphologiques du pied dans ladite chaussure. 20 Pour donner toutes satisfactions en fonction de son utilisation et installation dans le but que le lacet soit, semi-autobloquant, régulateur de pression et auto-agrippant, l'invention à encore pour objet un procédé de fabrication de lacet extensible régulateur de pression et semi autobloquant pouvant être conforme à la 25 description précédente, comprenant une âme élastique enrobée dans une enveloppe souple non élastique sensiblement filiformes apte à s'allonger, dans lequel l'enveloppe souple étant semi-autobloquante est formée à base des fibres de coton ou synthétiques telles que polyester ou dites nylon (marque déposée), avec des fibres réfléchissantes lors du tressage de ladite enveloppe autour de 30 l'âme élastique du lacet par des ralentissements de la vitesse de tressage de l'enveloppe ralentissement générant au moins un amas de fils tressés en position repos de diamètre supérieur aux trous de chaussure.
L'invention a aussi pour objet l'utilisation d'un lacet ou d'un lacet obtenu 35 suivant la description qui précède pour le laçage d'une chaussure, dans laquelle : - on insère dans un premier temps un pied dans la chaussure dépourvue dudit lacet, ladite chaussure comportant des moyens de laçage tels que des trous, oeillets ou crochet, puis, - on fait passer le lacet dans lesdits moyens de laçages de la chaussure en exerçant sur le lacet extensible régulateur de pression et semi autobloquant une action de traction apte à réduire le diamètre initial du lacet afin de permettre son passage dans ou autour desdits moyens de laçage. L'invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre de la présente invention qui va maintenant être décrit au regard 10 des figures annexées : La fig. 1 représente vue en élévation une portion de lacet selon l'invention avec une extrémité en position repos dite initiale La fig. 2 représente la portion lacet selon l'invention de la figurel en position travail c'est-à-dire étiré. 15 La fig. 3 représente la coupe transversale du lacet selon l'invention de la figurel. La fig. 4 représente vue en élévation l'installation du lacet selon l'invention de la figurel, 2 ou 3 dans une chaussure. La fig. 4 représente vue en élévation le lacet selon l'invention installé dans 20 la chaussure de la figure 4
Comme représenté sur les figures, le lacet extensible et semi-autobloquant, comprend une âme élastique 7 enrobée dans une enveloppe souple non élastique 5 sensiblement filiformes apte à s'allonger. Le lacet est régulateur de pression 25 ladite enveloppe 5 à surface granuleuse étant non élastique et étant apte, d'une part, à s'étirer sous une action de traction appliquée au lacet de part pour permettre le passage dans les trous de chaussures 3, D2 et aptes, d'autre part, à se reformer en reformant son diamètre initial Dl après relâchement de ladite action traction pour maintenir le serrage de ladite chaussure 3 par ledit lacet. Les 30 micro élastiques 6 de ladite âme élastique et ladite enveloppe 5 permettant une adaptation et une répartition du maintien de ladite chaussure par ledit lacet suivant les variations morphologiques du pied dans ladite chaussure.
Ladite âme élastique est constituée de plusieurs brins élastiques 6. Ladite 35 enveloppe 5 non élastique est tressée. En variante de réalisation ladite enveloppe 5 est constituée de fils de polyester tressés. Ladite enveloppe 5 comprend des fibres réfléchissantes la.
Ainsi, dans le procédé de fabrication du lacet extensible on compose l'âme élastique par des fils de caoutchouc 6 ou micro élastiques à base des fibres 2 de coton ou synthétiques, avec des fibres réfléchissantes la, puis on enrobe l'âme élastique dans l'enveloppe 5 et le procédé comprend une étape supplémentaire de composition du lacet par fixation à chaque extrémité d'un embout métallique 8 par serrage fort sur l'enveloppe 5 serrant les fils 6 de manière à éviter toute détérioration de la structure du lacet.
Utilisation d'un lacet ou d'un lacet obtenu suivant l'invention se fait pour le laçage d'une chaussure, dans laquelle : - on insère dans un premier temps un pied dans la chaussure dépourvue 15 dudit lacet, ladite chaussure comportant des moyens de laçage tels que des trous, oeillets ou crochet, puis, - on fait passer le lacet dans lesdits moyens de laçages de la chaussure en exerçant sur le lacet extensible régulateur de pression et semi autobloquant une action de traction apte à réduire le diamètre initial Dl du lacet afin de 20 permettre son passage dans ou autour desdits moyens de laçage D2.
L'utilisation d'un lacet suivant l'invention dans lequel ladite enveloppe 5 étant constituée de micro-élastiques 6 se fait pour être bloquée à n'importe quel endroit du lassage en fonction de l'utilisation du lacet en fonction de la discipline 25 sportive 9.
L'invention permet d'atteindre les avantages suivants :
Ladite enveloppe du lacet extensible régulateur de pression et 30 autobloquant, étant non élastique étant aptes, d'une part, à s'étirer sous une action de traction appliquée au lacet de part pour permettre le passage dans les trous de chaussures (FIG.2) et aptes, d'autre part, à se reformer après relâchement de ladite action traction pour maintenir le serrage de ladite chausse par ledit lacet 3, les micro élastiques 6 de ladite âme élastique 7 et ladite enveloppe 5 permettant 35 une adaptation et une répartition du serrage de ladite chaussure par ledit lacet suivant les variations morphologiques du pied dans ladite chaussure.
Le lacet est :
- Semi autobloquant : Le diamètre du lacet est plus important que le passage d'un trou de chaussure Dl, ce qui permet au lacet d'être bloqué au niveau des trous 3. Le fait de tirer de part et d'autre du lacet, (FIG.2) réduit le diamètre du lacet D2 extensible et facilite le passage du lacet dans le trou.
L'ancien modèle de la technique connue nécessitait des noeuds effaçables pour permettre cette fonction.
- Régulateur de pression : L'âme élastique 7 a été étudiée pour donner un maximum d'élasticité pour prendre en compte le changement de pression d'un pied, partie souple, tout en étant ferme, pour le maintien du pied. En effet, aujourd'hui, tous les lacets élastiques connus ont une âme élastique qui permet d'éviter de dénouer le lacet pour se déchausser, mais pas assez" souple pour prendre en compte la pression du pied. Afin de protéger l'âme élastique de la chaleur (soleil) l'enveloppe est équipée de fibres dites NOMEX 1 (marque déposées). Le Nomex est une marque de fibres synthétique hautes performances. II s'agit d'un méta-aramide : le poly (mphénylèneisophtalamide), de sigle MPD-I. Ce matériau, comme tout aramide (les aramides sont une classe de matériaux résistant à la chaleur) peut être utilisé dans des conditions extrêmes. Sa faible combustibilité (il est auto-extinguible) et sa thermo-stabilité le destinent logiquement comme matériau de sécurité.
- Enveloppe auto-agrippante L'enveloppe comprend des fibres de coton ou synthétiques telles que polyester ou dites nylon 2 (marque déposée), avec des fibres réfléchissantes la pour deux raisons. Auto-agrippant et sécurité routière.
Auto-agrippant car la texture du filament réfléchissant avec les fibres en matériau synthétique dit nylon, polyester ou coton, rend la surface du lacet granuleux, ce qui permet au lacet une fois noué de ne plus se défaire seul, mais par action humaine.
635 Le filament réfléchissant non associé avec d'autres fibres est glissant, seule une association avec d'autres fibres permet d'avoir un effet auto-agrippant. Sécurité routière car le pourcentage étudié de filaments réfléchissants permet de voir le lacet à 100 mètres dans l'obscurité avec une lumière directe, comme par exemple les phares d'une voiture. C'est une sécurité pour les enfants sortant de l'école pendant le période hivernale. Pour les modèles randonnée et sport extrême, un filament en carbone est associé avec les fibres citées ci-dessus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Lacet extensible et semi-autobloquant, comprenant une âme élastique (7) enrobée dans une enveloppe souple non élastique (5) sensiblement filiformes apte à s'allonger, caractérisé en ce qu'étant régulateur de pression ladite enveloppe (5) à surface granuleuse étant non élastique et étant apte, d'une part, à s'étirer sous une action de traction appliquée au lacet de part pour permettre le passage dans les trous de chaussures (3, D2) et aptes, d'autre part, à se reformer en reformant son diamètre initial (Dl) après relâchement de ladite action traction pour maintenir le serrage de ladite chaussure (3) par ledit lacet, les micro élastiques (6) de ladite âme élastique et ladite enveloppe (5) permettant une adaptation et une répartition du maintien de ladite chaussure par ledit lacet suivant les variations morphologiques du pied dans ladite chaussure.
  2. 2- Lacet selon la revendication précédente 4, caractérisé en ce que ladite âme élastique est constituée de plusieurs brins élastiques (6).
  3. 3- Lacet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite enveloppe (5) non élastique est tressée.
  4. 4- Lacet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite enveloppe (5) est constituée de fils de polyester tressés.
  5. 5- Lacet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 25 ladite enveloppe (5) comprend des fibres réfléchissantes (la).
  6. 6- Procédé de fabrication de lacet extensible régulateur de pression et semi autobloquant pouvant être conforme à l'une des revendications précédentes, comprenant une âme élastique (7) enrobée dans une enveloppe souple non 30 élastique (5) sensiblement filiformes apte à s'allonger, dans lequel l'enveloppe souple (5) étant semi-autobloquante est formée à base des fibres (2) de coton ou synthétiques telles que polyester ou dites nylon (marque déposée), avec des fibres réfléchissantes (1a) lors du tressage de ladite enveloppe autour de l'âme élastique du lacet par des ralentissements de la vitesse de tressage de l'enveloppe 35 ralentissement générant au moins un amas de fils tressés en position repos de diamètre supérieur (Dl) aux trous de chaussure.20
  7. 7- Procédé selon la revendication 6 dans lequel on compose l'âme élastique par des fils de caoutchouc (6) ou micro élastiques puis on enrobe l'âme élastique dans l'enveloppe (5).
  8. 8- Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, qui comprend une étape supplémentaire de composition du lacet par fixation à chaque extrémité d'un embout métallique (8) par serrage fort sur l'enveloppe (5) serrant les fils (6 de manière à éviter toute détérioration de la structure du lacet. 10
  9. 9- Utilisation d'un lacet ou d'un lacet obtenu suivant l'une des revendications précédentes pour le laçage d'une chaussure, dans laquelle : - on insère dans un premier temps un pied dans la chaussure dépourvue dudit lacet, ladite chaussure comportant des moyens de laçage tels que des trous, 15 oeillets ou crochet, puis, - on fait passer le lacet dans lesdits moyens de laçages de la chaussure en exerçant sur le lacet extensible régulateur de pression et semi autobloquant une action de traction apte à réduire le diamètre initial (Dl) du lacet afin de permettre son passage dans ou autour desdits moyens de laçage (D2). 20
  10. 10- Utilisation d'un lacet ou d'un lacet obtenu suivant l'une des revendications 1 à 8 dans lequel ladite enveloppe (5) étant constituée de micro-élastiques (6) pour être bloquée à n'importe quel endroit du lassage en fonction de l'utilisation du lacet en fonction de la discipline sportive (9).5
FR1003328A 2010-08-10 2010-08-10 Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation Pending FR2963879A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003328A FR2963879A1 (fr) 2010-08-10 2010-08-10 Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation
FR1102479A FR2963880B3 (fr) 2010-08-10 2011-08-05 Lacet extensible son procede de fabrication et utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003328A FR2963879A1 (fr) 2010-08-10 2010-08-10 Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2963879A1 true FR2963879A1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=45561318

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003328A Pending FR2963879A1 (fr) 2010-08-10 2010-08-10 Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation
FR1102479A Expired - Fee Related FR2963880B3 (fr) 2010-08-10 2011-08-05 Lacet extensible son procede de fabrication et utilisation

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1102479A Expired - Fee Related FR2963880B3 (fr) 2010-08-10 2011-08-05 Lacet extensible son procede de fabrication et utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2963879A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3019009A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-02 Creton Sylvain Lacet de chaussure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3019009A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-02 Creton Sylvain Lacet de chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2963880B3 (fr) 2012-12-28
FR2963880A3 (fr) 2012-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1795085B1 (fr) Cordon de liaison extensible et autobloquant, notamment pour la realisation de lacets de chaussures
US8458816B2 (en) Sport glove with a cable tightening system
EP2052636B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2830453B1 (fr) Cordon élastique ayant des parties de saillie effilées
EP2649226B1 (fr) Lacet de serrage à multiples matières
US20090297793A1 (en) Article of manufacture for providing a method of a grippable lace or cord
FR2914542A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
EP2508094A2 (fr) Boucle pour lacet utilisant une poulie asymétrique
KR20130028402A (ko) 탈부착 가능한 신발 잠금 시스템 및 그를 구비하는 신발
FR2963879A1 (fr) Lacet extensible, son procede de fabrication et utilisation
US20120210600A1 (en) Antiskid overshoe
WO2010031178A1 (fr) Lacets améliorés destinés à être utilisés avec des chaussures, un équipement de sport et similaire
KR101982599B1 (ko) 신발의 끈조임장치
CN201111361Y (zh) 一种方便鞋带
US20090133236A1 (en) One-way clutching methods between a ligature and a frame and their applications-part II
JP6425364B1 (ja) 弾性変形可能な組紐
CN216089133U (zh) 一种具有环束鞋面结构的运动鞋
CN2747241Y (zh) 一种带有伸缩结节的多用弹性带
KR100527253B1 (ko) 풀림 방지용 신발끈 및 상기 신발끈에 사용되는 원사의표면에 실리콘을 코팅하는 장치, 그리고 상기 장치로코팅된 원사
CN218682416U (zh) 一种拒油休闲鞋
CN216019466U (zh) 一种便于系扣的鞋带
FR3090283A1 (fr) Ruban de fermeture à glissière
CN217284904U (zh) 一种鞋带不易松脱的运动鞋
CN218164415U (zh) 一种轻便易绑扎鞋带
CN221554821U (zh) 一种免系鞋带的休闲鞋