FR2963376A1 - Piece d'isolation thermique pour un appui d'une baie, baie associee - Google Patents

Piece d'isolation thermique pour un appui d'une baie, baie associee Download PDF

Info

Publication number
FR2963376A1
FR2963376A1 FR1056212A FR1056212A FR2963376A1 FR 2963376 A1 FR2963376 A1 FR 2963376A1 FR 1056212 A FR1056212 A FR 1056212A FR 1056212 A FR1056212 A FR 1056212A FR 2963376 A1 FR2963376 A1 FR 2963376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
face
wall
floor
part according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1056212A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Mastrangelo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues Immobilier SAS
Original Assignee
Bouygues Immobilier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues Immobilier SAS filed Critical Bouygues Immobilier SAS
Priority to FR1056212A priority Critical patent/FR2963376A1/fr
Publication of FR2963376A1 publication Critical patent/FR2963376A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/70Sills; Thresholds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce (32) d'isolation thermique pour un appui d'une baie (3) pratiquée dans un mur (125), formée d'un matériau isolant thermique et comportant: une face (322) inférieure destinée à être tournée vers une partie inférieure (126) d'un mur (12) d'un bâtiment (1) situé entre un plancher (11) intérieur au bâtiment (1) et un plancher (10) extérieur au bâtiment (1); une face (321) supérieure définissant une surface de passage entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment ; une face (323) extérieure destinée à être tournée vers l'extérieur; une face (324) intérieure destinée à être tournée vers l'intérieur, et deux faces latérales (326). L'invention concerne également une baie comportant une telle pièce.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne une pièce d'isolation thermique pour un appui d'une 5 baie pratiquée dans un mur, par exemple pour une porte-fenêtre, permettant l'accès à un balcon, une terrasse ou une loggia. L'invention concerne également une baie comportant une telle pièce. ETAT DE L'ART Les contraintes normatives imposées sur les bâtiments sont de plus en plus 10 sévères, à tous les plans, et notamment sur l'isolation thermique, afin d'obtenir un bâtiment basse consommation énergétique (norme de la marque BBC), et - sur l'accès des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 15 Dans le cas d'un mur de façade d'un bâtiment percé par une baie, c'est-à-dire une ouverture destinée à recevoir une porte ou une fenêtre, une solution classique pour obtenir une bonne isolation thermique est de recouvrir au moins 20 - les tableaux, c'est-à-dire les parties verticales et latérales de la baie, et - la voussure de la baie, c'est-à-dire la partie horizontale haute de la baie, d'un matériau isolant thermique. 25 La baie comporte également un appui, c'est-à-dire une partie horizontale basse de la baie rapportée sur la structure du bâtiment, qui est généralement en saillie par rapport au bâtiment et destiné à - recevoir l'huisserie (c'est-à-dire l'encadrement en bois, en PVC 30 (polychlorure de vinyle) ou en métal logé dans la baie et destiné à recevoir la porte ou la fenêtre), et à - permettre l'évacuation et le ruissellement des eaux vers l'extérieur du bâtiment.
Les appuis de baie connus ne sont pas isolants thermiques. Lorsque la baie est destinée à recevoir une porte-fenêtre, il est encore plus difficile d'isoler l'appui tout en répondant aux normes sur l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention propose de pallier au moins un de ces inconvénients. A cet effet, on propose selon l'invention une pièce d'isolation thermique pour un appui d'une baie pratiquée dans un mur, formée d'un matériau isolant thermique et comportant: - une face inférieure destinée à être tournée vers une partie inférieure d'un mur d'un bâtiment situé entre un plancher intérieur au bâtiment et un plancher extérieur au bâtiment; - une face supérieure définissant une surface de passage entre 15 l'intérieur et l'extérieur du bâtiment ; - une face extérieure destinée à être tournée vers l'extérieur; - une face intérieure destinée à être tournée vers l'intérieur, et - deux faces latérales. L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques 20 suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible : - la face supérieure est dépourvue de toute saillie d'une hauteur supérieure à 20 mm, de sorte que la surface définit une surface de passage pour les personnes à mobilité réduite ; 25 - la face supérieure définit une pente par rapport à l'horizontale, la pente étant inclinée d'un angle compris entre 10/0 et 2% ; - la face supérieure comporte un rebord en pente et en saillie, destiné à l'alignement horizontal avec le plancher intérieur ; - la face extérieure comporte un bec en retombée formant un épaulement, 30 pour coopérer avec une arase du plancher extérieur ; - la pièce est formée d'un polystyrène expansé ou extrudé, ou d'un polyuréthane, ou d'un matériau composite ciment-verre, ou d'une résine de bois ; - la pièce peut comporter un tube rigide interne, préférentiellement en aluminium, pour rigidifier la pièce ; - la pièce est recouverte d'un revêtement de finition ou d'un enduit, préférentiellement une couche de polyuréthane ; et - la pièce comporte deux nervures d'appui situées latéralement et en saillie par rapport à la face supérieure. L'invention concerne également une baie comportant une telle pièce. L'invention présente de nombreux avantages. La pièce est isolante thermiquement, tout en répondant avantageusement aux normes sur l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite, notamment pour une baie destinée à recevoir une porte-fenêtre. L'invention s'applique également à d'autres types de baies que des baies de portes-fenêtres, comme par exemple des baies de portes ou de fenêtres.
Elle participe à une étanchéité à l'eau et à l'air, ce qui renforce également l'isolation thermique. Elle permet de répondre plus facilement aux normes des bâtiments labélisés aux normes de la marque BBC, et autres performances thermiques des marques telles que Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) et Bâtiment à Energie Passive (BEPAS), sans utilisation d'un rupteur thermique par exemple. L'invention peut donc être mise en place sur tous les bâtiments, même ceux situés en zone sismique ainsi que de grande hauteur (typiquement par exemple d'une hauteur supérieure à 28 m ou neuf étages).
De plus, la fabrication et le montage d'une pièce selon l'invention sont simples et peu onéreux, car la pièce est notamment manipulable par un homme seul, du fait de sa légèreté. PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la 30 description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - les figures 1A et 1B représentent des vues en coupe radiale d'un premier mode de réalisation possible d'une pièce selon l'invention, mise en place dans un bâtiment ; - les figures 2 représentent différentes vues en élévation du premier mode 5 de réalisation d'une pièce possible selon l'invention; - la figure 3 représente une vue en coupe radiale d'un deuxième mode de réalisation possible d'une pièce selon l'invention, mise en place dans un bâtiment ; - la figure 4 représente une vue de face d'un deuxième mode de réalisation 10 d'une pièce selon l'invention, mise en place dans un bâtiment ; - les figures 5 représentent différentes vues en élévation d'un deuxième mode de réalisation d'une pièce possible selon l'invention ; - la figure 6 représente une vue en coupe radiale d'un troisième mode de réalisation possible d'une pièce selon l'invention, mise en place dans un 15 bâtiment. Sur l'ensemble des figures, les éléments similaires portent des références numériques identiques. DESCRIPTION DETAILLEE On se réfère d'abord aux figures 1, 3 et 6 qui montrent en coupe un 20 plancher 10 extérieur, par exemple de terrasse, de loggia ou de balcon 4, formant partie d'un bâtiment 1 comportant un mur 12 de façade, notamment mais non limitativement d'un appartement d'habitation. Classiquement, la terrasse 4 définit une surface recouverte de dalles 101, située à l'extérieur mais de plain-pied avec le bâtiment 1. 25 Le balcon 4 définit classiquement également une plateforme située devant une ou plusieurs baies 3, en saillie sur le mur 12 de façade du bâtiment 1, et est fermé par un garde-corps. Contrairement à une terrasse, un balcon n'est normalement accessible que par l'intérieur du bâtiment 1. Une loggia 4 est un balcon encastré dans la façade du bâtiment 1, et 30 comportant un toit, en général soutenu par des arcades ou des colonnes. Les figures 1 montrent également un plancher 11 intérieur du bâtiment 1. Le plancher 11 est classiquement supporté au moins en partie par le mur 12 de façade du bâtiment 1, le mur 12 pouvant être un mur longitudinal ou transversal. Le mur 12 est ainsi situé entre le plancher 11 intérieur au bâtiment 1 et le plancher 10 extérieur au bâtiment 1, et comporte une partie inférieure 126 et une partie supérieure 125 par rapport aux planchers 10 et 11. Le plancher 10 extérieur peut être supporté par au moins deux poutrelles (non représentées) qui sont disposées parallèlement entre elles avec un entraxe défini correspondant à la longueur de la terrasse ou du balcon 4. Les poutrelles ont une longueur choisie adaptée à la largeur choisie de la terrasse ou du balcon, et viennent d'une part reposer par leurs extrémités dans la façade du bâtiment 1 et d'autre part sont en porte-à-faux à l'extérieur du bâtiment 1. Le plancher 10 comporte en outre des dalles 101 de finition, disposées par exemple sur des plots 102. Les dalles 101 peuvent être du carrelage, des pavés ou des planches, en tout matériau, comme par exemple de la céramique, du béton ou du bois. Le plancher 11 peut comprendre une structure coffrante comportant notamment une série de poutres disposées parallèlement entre elles entre des murs 12, et des entrevous disposés entre les poutres. Le plancher 11 peut être laissé comme une dalle en béton brut, ou peut être ensuite recouvert d'éléments de finition, comme par exemple un carrelage, une moquette ou un plancher de bois. Une couche d'isolation thermique extérieure 121 (également appelée « isolation thermique par l'extérieur », ITE par l'homme du métier) est placée entre le mur 12 et le plancher 10, sur tout le mur 12 de façade. Le matériau de la couche 121 peut être par exemple une laine minérale, du polyuréthane ou du polystyrène. La couche 121 peut être recouverte d'une couche de finition d'étanchéité. La continuité de la couche 121 (elle n'est rompue qu'au niveau des poutrelles soutenant le plancher extérieur 10) confère au bâtiment une enveloppe parfaite qui permet d'atteindre un niveau de performance thermique idéal. Une étude thermique détermine l'épaisseur de la couche 121, qui peut ainsi varier selon les régions (par exemple de 60 mm à 200 mm d'épaisseur). La partie supérieure 125 du mur 12 de façade est percée d'une baie 3, dans laquelle est classiquement placée une huissière 6 d'une porte-fenêtre 2, qui peut être de tout type, comme par exemple à frappe, par exemple à ouvrant à la française, oscillo-battant, à guillotine ou coulissante. L'huissière peut être en PVC, en métal ou en bois. L'invention s'applique également à d'autres types de baies que des baies de portes-fenêtres, comme par exemple des baies de portes ou de 10 fenêtres. La porte-fenêtre 2 permet de fermer le bâtiment 1 entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment 1. La baie 3 comporte classiquement des tableaux 31 verticaux latéraux, et une voussure 33 horizontale supérieure, dans l'épaisseur du mur 12. 15 Les tableaux 31 et la voussure 33 sont recouverts d'une couche 121 d'isolation thermique, afin d'assurer une isolation thermique par l'extérieur du bâtiment 1. Une pièce 32 forme l'appui de la baie 3, c'est-à-dire sa partie inférieure. 20 La pièce 32 est formée d'un matériau isolant thermique, défini plus en détail dans la suite de la présente description, permettant d'assurer une isolation thermique du bâtiment 1. On voit sur les Figures que la pièce 32 comporte, et est limitée notamment, par : 25 - une face 321 supérieure, - une face 322 inférieure destinée à être tournée du côté de la partie inférieure 126 du mur 12, du composant 121, et du plancher 10 ; - une face 323 extérieure destinée à être tournée du côté de l'extérieur du bâtiment 1 ; 30 - une face 324 intérieure destinée à être tournée du côté de l'intérieur du bâtiment 1 ; et - deux faces latérales 326 Comme on le voit sur les Figures, la face 321 supérieure de la pièce 32 définit une surface sensiblement rectangulaire et plane, afin de définir une surface de passage entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Aucun obstacle n'est présent sur la face 321.
Avantageusement, la pièce 32 répond aux normes en vigueur concernant l'accès des personnes à mobilité réduite au bâtiment. En France par exemple, les normes en vigueur imposent une largeur minimale de 80 cm pour l'accès au bâtiment. Ainsi, la face 321 a une longueur, prise entre les deux faces latérales 326, d'au moins 80 cm afin de donner un large accès au bâtiment 1. De plus, selon les normes en vigueur, l'accès au bâtiment ne doit comporter aucune saillie d'une hauteur de plus de 20 mm. La pièce 32, et plus particulièrement la face 321, peut être ainsi avantageusement dépourvue d'une saillie d'une hauteur supérieure à 20 mm.
La face supérieure 321 définit une pente par rapport à l'horizontale, la pente étant inclinée d'un angle a compris entre 1% et 2%, préférentiellement à 1,5%. La pente d'un angle a permet un ruissellement de l'eau vers l'extérieur, en cas de pluies. La pente d'un angle a permet également de contrecarrer une remontée d'humidité dans la pièce 32 par capillarité. Pour renforcer le ruissellement, sans compromettre l'accès aux personnes à mobilité réduite, la face 321 peut comporter un rebord 3211 en pente et en saillie, de plus destiné à l'alignement horizontal avec un seuil maçonné 123 du mur 12, à l'intérieur du bâtiment 1.
Le rebord 3211 a préférentiellement une hauteur en saillie inférieure à 20 mm afin de répondre aux normes d'accès aux bâtiments des personnes à mobilité réduite. On comprend que lorsque le rebord 3211 coopère avec l'huissière 6, il peut avoir une hauteur inférieure à 20 mm, pour répondre aux normes d'accès aux bâtiments des personnes à mobilité réduite, puisque l'huissière 6 a elle-même une hauteur au niveau de son seuil, c'est-à-dire dans sa partie inférieure. Dans le cas où le seuil de l'huissière 6 à une hauteur de 20 mm: - soit le rebord 3211 est inexistant (cas de la figure 1B par exemple), - soit l'huissière est encastrée dans le seuil maçonné (cas non représenté sur les figures), si l'on souhaite que la pièce 32 réponde aux normes d'accès aux bâtiments 5 des personnes à mobilité réduite. De plus, le plancher 10 extérieur peut être lui-même incliné par exemple à 1,5% par rapport à l'horizontale, pour renforcer le ruissellement de l'eau. L'étanchéité de la surface du plancher 10 peut être renforcée par des systèmes conventionnels disponibles dans le commerce. 10 La face 322 inférieure définit également une surface sensiblement plane et est destinée à coopérer par complémentarité de forme avec des arases 124, respectivement du mur 12, du composant 121, et/ou du plancher 10, au niveau de la baie 3. La fixation 122 de la face 322 sur les arases 124 peut se faire de 15 différentes façons, pour obtenir une étanchéité à l'air et aux liquides. On peut ainsi prévoir un revêtement d'étanchéité à l'air et aux liquides entre la face 322 et les arases 124. On peut également prévoir une colle hermétique. On peut également prévoir une couche d'isolation thermique venant bloquer la face 322 par complémentarité de formes. Une fixation 122 20 mécanique, par exemple par des tirefonds, est également possible. De plus, la surface définie par la face 322 peut être sensiblement inclinée par rapport à l'horizontale, en définissant un angle 13 par rapport à l'horizontale pour permettre une résistance à la capillarité et permettre un meilleur ruissellement de l'eau en cas de pluies. L'angle R est par exemple 25 compris entre les valeurs 0% et 5%, préférentiellement à 1,5%. La face 323 extérieure forme une butée longitudinale destinée par exemple à venir en butée sur au moins une dalle 101, pour assurer l'étanchéité vis-à-vis du plancher 10, mais aussi une continuité plane à l'usage des personnes valides et à mobilité réduite. 30 Préférentiellement, mais optionnellement, la face 323 comporte un bec 3231, par exemple venant de matière sur la face 323, en retombée et formant un épaulement. Le bec 3231 coopère ainsi avec l'arase 124 du plancher 10, en épaulement également. L'arase 124 peut être réalisée en tout type de matériau, tel que le bois, le béton, l'acier ou une matière plastique par exemple. L'arase 124 peut également être recouverte d'un joint souple. Le bec 3231 renforce ainsi encore l'étanchéité à l'eau entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment 1, tout en renforçant la stabilité de la pièce 32. Le bec 3231 peut être en tout matériau, telle que le bois, le béton, l'acier ou une matière plastique par exemple. Il est avantageusement en matériau isolant thermique. Comme le montrent les figures 1 et 3, la face intérieure 324 est également généralement plane et est destinée à venir dans l'alignement d'un seuil 123 maçonné du mur 12, dans le prolongement du plancher 11. Comme le montrent les figures 2 et 5, avantageusement, la face intérieure 324 comporte une rainure 3241 longitudinale, pratiquée dans la partie intérieure du rebord 3211, dans laquelle on peut placer un joint 5, par exemple en élastomère, destiné à assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air le long du mur 12, au niveau du plancher 11 par l'intermédiaire du seuil 123. Selon un troisième mode de réalisation possible représenté à la figure 6, la pièce 32 se prolonge vers l'intérieur du bâtiment 1 de sorte que la face intérieure 324, également généralement plane, remplace le seuil maçonné des figures 1 et 3, pour venir directement dans l'alignement du plancher 11. Comme le montrent les figures 1, selon un premier mode de réalisation, les couches 121 des tableaux 31 peuvent par exemple venir latéralement en contact avec la surface 321. Un léger écart (de l'ordre de 20 mm) peut également être prévu entre la face 321 et les couches 121 des tableaux 31, sans remettre en cause l'isolation thermique. Comme le montrent les figures 3, 4 et 5, selon un deuxième mode de réalisation la pièce 32 peut comporter et être limitée par deux nervures d'appui 325 situées latéralement et en saillie par rapport à la face supérieure 321.
Les deux nervures d'appui 325 sont situées latéralement et en saillie par rapport à la face supérieure 321, et ont chacune une épaisseur inférieure ou égale à l'épaisseur des couches 121 des tableaux 31 verticaux de la baie 3, et une longueur inférieure ou égale à la longueur des couches 121 recouvrant les tableaux 31 verticaux. Les couches 121 des tableaux 31 peuvent par exemple venir en contact avec les nervures 325. Un léger écart (de l'ordre de 20 mm) peut également être prévu entre les nervures 325 et les couches 121 des tableaux 31, sans remettre en cause l'isolation thermique. Les nervures 325 peuvent être venues de matières sur la face 321, ou être rapportées sur la face 321 (par exemple par collage). Les nervures 325 peuvent être rapportées sur le chantier, ou en usine de fabrication. 10 L'huissière 6 de la porte-fenêtre 2 est - soit située à cheval sur le seuil maçonné 123 et la pièce 32 (par exemple sur une longueur horizontale de 20 mm) dans les premier et deuxième modes de réalisation (figures 1 et 3), dans ce cas, la pièce 32 est avantageusement dépourvue de rebord si elle doit répondre 15 aux normes d'accès PMR, - soit complètement sur la pièce 32 dans le troisième mode de réalisation (figure 6), dans ce cas, la pièce 32 peut comporter au moins une partie des éléments de serrurerie de l'huissière ou d'un dispositif d'occultation de la porte-fenêtre, comme par exemple une 20 partie de la crémone.
La pièce 32 est réalisée dans un matériau isolant thermique, comme par exemple non limitativement : - un polystyrène expansé, comportant par exemple un tube rigide 25 interne pour la rigidifier (par exemple en aluminium), la pièce pouvant être laissée brute prête à peindre ou prête à être recouverte d'un enduit de polyuréthane et/ou recouverte d'un revêtement de finition pour lui conférer une dureté Shore suffisante; ou - un polystyrène extrudé; ou 30 - un polyuréthane, ou - un matériau composite ciment-verre ; ou - une résine de bois.
D'autres matériaux sont bien entendu possibles, ayant des propriétés d'isolation thermique supérieures au béton par exemple. On considère qu'un matériau est isolant thermique s'il présente une 5 caractéristique thermique À - encore appelée conductivité thermique -, connue de l'homme du métier, inférieure à 0,5 W.m-'K-1.
On a donc préférentiellement pour le matériau composant la pièce 32 : 2,2 <_ 0,5 A titre de comparaison, le béton a un À égal à 2 W.m-'K-1, et le 10 polystyrène un À égale à 0,038 W.m-'K-'.
Par ailleurs, on définit la résistance thermique R, en m2K.W-1, connue de l'homme du métier, d'une pièce ayant une épaisseur moyenne e exprimée en mètres, par la relation : e R= À
15 où À est la caractéristique thermique du matériau.
La pièce 32 a avantageusement une résistance thermique supérieure ou égale à 1. R321 On comprend qu'une pièce 32 en polystyrène ayant une résistance 20 thermique de 1 a une épaisseur moyenne de 3,8 cm (0,038 m). La pièce 32 répond aux normes en vigueurs de résistance chimique et mécanique en vigueur. Dans tous les cas, la pièce 32 est résistante à la pluie et au vent, à la plupart des produits chimiques courants, aux huiles
25 pétrolières et aux embruns maritimes.
Le revêtement de finition précité pour le polystyrène expansé peut être un carrelage ou un ensemble de dalles, par exemple en bois.
Dans le cas d'un polystyrène extrudé, ou d'un matériau composite ciment-verre, ou d'une résine de bois, il n'est pas absolument nécessaire de 30 prévoir un revêtement de finition, car la dureté Shore est suffisante.
Une dureté suffisante est nécessaire pour pouvoir recevoir l'huisserie 6 de la porte-fenêtre 2, qui peut avoir un poids conséquent, du fait par exemple du double vitrage. La pièce 32 résiste également aux chocs lors de la fermeture d'un dispositif d'occultation de la baie, comme par exemple des volets à battant, à coulissement ou translatant, ou une persienne déroulante. La pièce 32 peut comporter des éléments de support de l'huissière, incorporés par collage ou par support mécanique. La pièce 32 présente également une faible dilatation thermique. Dans tous les cas, la pièce 32 est légère est manipulable par un 10 homme seul, lors de la construction du bâtiment 1. La pièce 32 a avantageusement une masse inférieure à 35 kg.
Dans le cas d'un polystyrène, la pièce 32 peut être découpée à la forme souhaitée. Dans les cas d'un polyuréthane, d'un matériau composite 15 ciment-verre ou d'une résine de bois, la pièce 32 peut être moulée directement à la forme souhaitée. La pièce 32 permet une parfaite isolation thermique, et une étanchéité à l'eau et à l'air au niveau de l'appui de la baie 3, c'est-à-dire entre la partie inférieure 126 du mur 12, les planchers 10 et 11, les dalles 101, et les 20 couches 121 d'isolation thermique extérieure sur le mur 12 de façade et sur les tableaux 31. Du fait de la faible densité du matériau la composant, par exemple typiquement 350 kg/m3 pour le polystyrène, et de son épaisseur moyenne de quelques centimètres (typiquement 3,8 cm), la pièce 32 peut avoir une 25 longueur entre les faces latérales 326 comprise par exemple entre 0,4 m et 7,0 m. Comme le montre la figure 2, la pièce 32 peut avoir, à titre d'exemple non limitatif, les nervures 325 d'appui du deuxième mode de réalisation peuvent avoir une épaisseur de 25 mm pour une hauteur de 56 mm, et la 30 face 323 peut avoir une hauteur variant de 60 à 80 mm, par exemple de 67 mm. La pièce 32 peut avoir une largeur de 270 mm environ (± 50 mm) comme le montre la figure 1A, mais peut bien entendu avoir une largeur plus importante dans le troisième mode de réalisation de la figure 6. On comprend également que le troisième mode de réalisation peut comporter des nervures comme le deuxième mode de réalisation. L'invention s'applique avantageusement à un bâtiment 1 comportant plusieurs appartements situés les uns au-dessus des autres. Ainsi, comme le montre la figure 1 B, le plancher 11 définit une séparation entre les différents appartements et la partie inférieure 126 du mur 12 peut porter la persienne 21 déroulante de la porte-fenêtre 2 d'un appartement inférieur, ou tout autre type de dispositif d'occultation. L'invention s'applique également à une maison individuelle de plain-pied, la partie inférieure 126 du mur 12 étant alors une fondation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Pièce (32) d'isolation thermique pour un appui d'une baie (3) pratiquée dans un mur (125), formée d'un matériau isolant thermique et comportant: - une face (322) inférieure destinée à être tournée vers une partie inférieure (126) d'un mur (12) d'un bâtiment (1) situé entre un plancher (11) intérieur au bâtiment (1) et un plancher (10) extérieur au bâtiment (1); - une face (321) supérieure définissant une surface de passage entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment ; - une face (323) extérieure destinée à être tournée vers l'extérieur; - une face (324) intérieure destinée à être tournée vers l'intérieur, et - deux faces latérales (326).
  2. 2. Pièce selon la revendication 1, dans laquelle la face (321) supérieure est dépourvue de toute saillie d'une hauteur supérieure à 20 mm, de sorte que la surface (321) définit une surface de passage pour les personnes à mobilité réduite.
  3. 3. Pièce selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la face supérieure (321) définit une pente par rapport à l'horizontale, la pente étant inclinée d'un angle (a) compris entre 10/0 et 2%.
  4. 4. Pièce selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la face 25 supérieure (321) comporte un rebord (3211) en pente et en saillie, destiné à l'alignement horizontal avec le plancher intérieur (11).
  5. 5. Pièce selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle la face (323) extérieure comporte un bec (3231) en retombée formant un épaulement, 30 pour coopérer avec une arase (124) du plancher (10) extérieur.
  6. 6. Pièce selon l'une des revendications 1 à 5, formée - d'un polystyrène expansé ou extrudé, ou - d'un polyuréthane, ou - d'un matériau composite ciment-verre, ou - d'une résine de bois.
  7. 7. Pièce selon la revendication 6, comportant un tube rigide interne, préférentiellement en aluminium, pour rigidifier la pièce (32).
  8. 8. Pièce selon l'une des revendications 5 ou 6, recouverte d'un revêtement de finition ou d'un enduit, préférentiellement une couche de polyuréthane.
  9. 9. Pièce selon l'une des revendications 1 à 8, comportant deux nervures d'appui (325) situées latéralement et en saillie par rapport à la face supérieure (321). 15
  10. 10. Baie (3) caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce (32) selon l'une des revendications 1 à 9.10
FR1056212A 2010-07-28 2010-07-28 Piece d'isolation thermique pour un appui d'une baie, baie associee Withdrawn FR2963376A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056212A FR2963376A1 (fr) 2010-07-28 2010-07-28 Piece d'isolation thermique pour un appui d'une baie, baie associee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056212A FR2963376A1 (fr) 2010-07-28 2010-07-28 Piece d'isolation thermique pour un appui d'une baie, baie associee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2963376A1 true FR2963376A1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=43446727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056212A Withdrawn FR2963376A1 (fr) 2010-07-28 2010-07-28 Piece d'isolation thermique pour un appui d'une baie, baie associee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963376A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2816186A1 (fr) * 2013-06-20 2014-12-24 Gerold Gusenbauer Élément d'isolation destiné à être disposé entre un cadre de fenêtre et un mur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1916074U (de) * 1965-03-17 1965-05-20 Klaus Seidel Fensterbank.
GB1455867A (en) * 1973-11-16 1976-11-17 Smith N I Cills for windows
DE9410269U1 (de) * 1994-05-21 1994-09-08 Winkler, Karl, 48249 Dülmen Sanierungsplatte
EP0884442A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-16 Kronospan Technical Company Ltd. Panneau à base de bois, particulièrement appui de fenêtre
WO2000058589A2 (fr) * 1999-03-25 2000-10-05 Kreunen Kunststoffen B.V. Structure de seuil de sol
NL1026333C2 (nl) * 2004-06-04 2005-12-06 Teha Holding B V Onderdorpel voor een kunststof kozijn.
EP2159364A1 (fr) * 2008-10-28 2010-03-03 Vysoke uceni technicke v Brne Fakulta stavebni Ustav pozemniho stavitelstvi Structure de support pour le seuil d'une porte

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1916074U (de) * 1965-03-17 1965-05-20 Klaus Seidel Fensterbank.
GB1455867A (en) * 1973-11-16 1976-11-17 Smith N I Cills for windows
DE9410269U1 (de) * 1994-05-21 1994-09-08 Winkler, Karl, 48249 Dülmen Sanierungsplatte
EP0884442A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-16 Kronospan Technical Company Ltd. Panneau à base de bois, particulièrement appui de fenêtre
WO2000058589A2 (fr) * 1999-03-25 2000-10-05 Kreunen Kunststoffen B.V. Structure de seuil de sol
NL1026333C2 (nl) * 2004-06-04 2005-12-06 Teha Holding B V Onderdorpel voor een kunststof kozijn.
EP2159364A1 (fr) * 2008-10-28 2010-03-03 Vysoke uceni technicke v Brne Fakulta stavebni Ustav pozemniho stavitelstvi Structure de support pour le seuil d'une porte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2816186A1 (fr) * 2013-06-20 2014-12-24 Gerold Gusenbauer Élément d'isolation destiné à être disposé entre un cadre de fenêtre et un mur
AT514462A1 (de) * 2013-06-20 2015-01-15 Gusenbauer Gerold Dämmelement zur Anordnung zwischen einem Fensterrahmen und einem Mauerwerk
AT514462B1 (de) * 2013-06-20 2015-02-15 Gusenbauer Gerold Dämmelement zur Anordnung zwischen einem Fensterrahmen und einem Mauerwerk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085009B1 (fr) Elément d&#39;isolation extérieure et revêtement utilisant de tels éléments
EP0054199A1 (fr) Elément de construction préfabriqué
FR2895427A1 (fr) Paroi en verre
FR2628775A1 (fr) Mur de facade d&#39;immeuble a vide intermediaire non interrompu entre les etages et procede de construction economique
FR2963376A1 (fr) Piece d&#39;isolation thermique pour un appui d&#39;une baie, baie associee
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
EP2142742A1 (fr) Element vitre isolant
FR2955884A1 (fr) Procede de montage d&#39;une menuiserie sur un mur a isolation par l&#39;exterieur et fenetre adaptee pour la mise en oeuvre du procede
BE1024966B1 (fr) Systeme d&#39;isolation thermique de contre-cloison pour une isolation par l&#39;interieur d&#39;un batiment
FR2932204A1 (fr) Panneau pour construction de mur et procede d&#39;assemblage de panneaux pour constituer un mur
FR3073873A1 (fr) Panneaux composites de toiture permettant l’ecoulement de l’eau
EP3372770A1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
FR2645198A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d&#39;un batiment
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d&#39;un parement, et procédé de construction d&#39;un bâtiment
EP3388592A1 (fr) Panneau de toiture autoportant
FR2549511A1 (fr) Panneaux isolants prefabriques pour constructions industrialisees et applications
EP0730067B1 (fr) Façade légère pour bâtiment et son procédé de fabrication
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
FR3014131A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture/fermeture tel que porte ou fenetre
FR2955349A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment
WO2023131756A1 (fr) Cadre isolant pour recevoir une menuiserie
FR2846682A1 (fr) Panneau composite isotherme et insonorisant
FR3018532A1 (fr) Accessoire linteau
FR2854418A1 (fr) Panneau sandwich a hautes performances d&#39;isolation acoustique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329