FR2963310A1 - Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs - Google Patents

Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs Download PDF

Info

Publication number
FR2963310A1
FR2963310A1 FR1056372A FR1056372A FR2963310A1 FR 2963310 A1 FR2963310 A1 FR 2963310A1 FR 1056372 A FR1056372 A FR 1056372A FR 1056372 A FR1056372 A FR 1056372A FR 2963310 A1 FR2963310 A1 FR 2963310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
trailer
platform
trailer according
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963310B1 (fr
Inventor
Mikael Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRIGANO REMORQUES
Original Assignee
TRIGANO REMORQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRIGANO REMORQUES filed Critical TRIGANO REMORQUES
Priority to FR1056372A priority Critical patent/FR2963310B1/fr
Publication of FR2963310A1 publication Critical patent/FR2963310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963310B1 publication Critical patent/FR2963310B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/12Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles
    • B60P3/122Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles by supporting the whole vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

L'invention propose une remorque (10) pour le transport d'au moins un véhicule à roues, notamment pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un véhicule de loisirs, du type comportant une plate-forme (12) de support, au moins un rail individuel longitudinal (50) qui est apte à recevoir en roulement au moins une roue du véhicule et qui agencé sur la face supérieure de la plate-forme, et du type dans lequel la plateforme (12) comporte au moins deux traverses parallèles, avant (16) et arrière (18), sur chacune desquelles est fixé un tronçon longitudinal dudit rail (50), caractérisée en ce que chaque rail (50) est fixé sur les deux traverses avant et arrière (16, 18) de manière amovible et réglable transversalement en position .

Description

i "Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un véhicule de loisirs"
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne une remorque, destinée par exemple à être accrochée à l'arrière d'un véhicule automobile tracteur, pour le transport sur celle-ci d'un véhicule à roues, notamment pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou io d'un véhicule de loisirs tel qu'un véhicule à quatre roues appelé « Quad » ou quadricycle.
ARRIERE PLAN TECHNIQUE
15 Une telle remorque, outre son train roulant, est essentiellement constituée par une plate-forme, ou plateau, supérieure de support destiné à permettre le transport de tels véhicules à roues. Pour le transport spécifique d'une motocyclette ou d'un 20 tricycle ou d'un quadricycle, un ou plusieurs rails longitudinaux, chacun en forme d'un canal ouvert vers le haut, sont agencés sur la face supérieure de la plate-forme. Chaque canal est apte à recevoir en roulement au moins une roue d'un véhicule à transporter. 25 Lorsqu'il s'agit d'une motocyclette, chaque rail longitudinal reçoit les deux roues, plus précisément les deux pneumatiques, de la motocyclette qui est par ailleurs fixée de manière connue, par différents moyens d'attaches et de fixations assurant sa stabilité en position dans le rail, durant le transport. 30 Selon une première conception connue, une remorque déterminée comporte un nombre déterminé et fixe de rails longitudinaux et la position de chacun de ces rails sur la plate-forme est déterminée et fixée à demeure.
Par exemple, une remorque comporte deux ou trois rails fixés par soudage permettant le transport simultané de deux ou trois motocyclettes, ou encore le transport d'un véhicule à plus de deux roues.
Toutefois, une telle conception ne présente aucune modularité, ni quant au nombre de rails équipant la plate-forme, ni quant à la position transversale des rails longitudinaux sur la plate-forme, c'est-à-dire qu'il n'est notamment pas possible de régler la distance séparant deux tailles pour la faire varier en io fonction de l'empattement d'un véhicule à plusieurs roues tel qu'un quadricycle que l'on veut transporter avec une telle remorque. De plus encore, lorsqu'une telle remorque est utilisée pour transporter une seule motocyclette, la position du rail est fixée 15 dès l'origine de la conception et il n'est pas possible de la faire varier, par exemple pour dégager latéralement une zone plus ou moins importante de la plate-forme, ou plateau, pour le transport d'autres objets et/ou accessoires. Il existe donc un besoin d'une conception d'une remorque 20 offrant des possibilités de modularité et de réglage. A cet effet, il a déjà été proposé dans le document US-B2-7.458.602 une structure modulaire d'une remorque réalisée à base de composants unitaires. Toutefois, la modification permettant de passer d'une 25 remorque à un rail unique à une remorque à deux rails parallèles nécessite un démontage quasi-complet de la remorque et de son train roulant, et de disposer d'un « jeu » complet de composants variés. Une telle conception n'est pas satisfaisante dans la 30 mesure où elle ne peut pas aisément être mise en oeuvre, et rapidement, par l'utilisateur. Dans un autre domaine, dans lequel les véhicules ne sont pas transportés directement par une remorque, mais à l'arrière d'un véhicule automobile tel qu'un « Pick-up », il a été proposé dans le document US-A-3.912.139, un support amovible de transport de plusieurs motocyclettes dans lequel les rails longitudinaux sont montés coulissants sur deux traverses parallèles et sur lesquels ils sont immobilisés en positions transversales respectives par des pions ou des vis. Ici encore, la structure porteuse forme un tout pour lequel la modification du nombre des rails est très complexe et nécessite un démontage complet de la structure de support du véhicule et un démontage de la structure de support elle-même pour io démonter, ou monter, un rail par coulissement transversal sur les traverses. L'invention vise à remédier à ces inconvénients. L'invention vise aussi à proposer une structure modulaire telle qu'elle puisse être mise en oeuvre aisément, non seulement 15 par le client utilisateur final de la remorque, mais aussi par le vendeur ou distributeur afin de réduire ses stocks de remorques de différents types, correspondant au transport d'un nombre différent de motocyclettes ou d'un véhicule multi-roues déterminé, en lui permettant aisément, à partir de composants standards, de 20 satisfaire les besoins de ses clients, et ceci sans outils, ni composants spéciaux autres que la plate-forme et les rails proprement dits.
BREF RESUME DE L'INVENTION 25 Dans ce but, l'invention propose une remorque pour le transport d'au moins un véhicule à roues, notamment pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un véhicule de loisirs, du type comportant : 30 - une plate-forme de support ; - au moins un rail individuel longitudinal, par exemple en forme de canal, qui est apte à recevoir en roulement au moins une roue du véhicule et qui agencé sur la face supérieure de la plate-forme ; et du type dans lequel la plate-forme comporte au moins deux traverses parallèles, avant et arrière, sur chacune desquelles est fixé un tronçon longitudinal dudit rail, caractérisé en ce que chaque rail est fixé sur les deux traverses de manière amovible et réglable transversalement en position. Selon d'autres caractéristiques de l'invention - un tronçon d'extrémité avant de chaque rail comporte au moins un doigt de positionnement et de fixation et un tronçon io d'extrémité arrière de chaque rail comporte un pêne commandé de verrouillage en position ; - la traverse avant comporte une série de trous répartis transversalement dont chacun est apte à recevoir le doigt d'un rail ; 15 - la traverse arrière comporte des moyens complémentaires, formant gâche, aptes à coopérer avec le pêne de verrouillage d'un rail ; - le doigt est une patte qui s'étend longitudinalement vers l'avant et en le trou est une fente complémentaire apte à recevoir 20 ladite patte ; - le pêne de verrouillage comporte une broche de verrouillage qui s'étend longitudinalement vers l'arrière, qui est rappelée élastiquement vers sa position de verrouillage, et la traverse arrière comporte une série de crans répartis 25 transversalement dont chacun est apte à recevoir la broche de verrouillage d'un rail ; - la broche de verrouillage est munie d'une poignée de commande du déverrouillage de la broche à l'encontre de moyens élastiques de rappel de la broche en position de verrouillage ; 30 - le tronçon d'extrémité arrière de chaque rail délimite une zone d'appui apte à prendre appui verticalement sur une face supérieure de la traverse arrière, et lesdits crans sont formés dans un bord inférieur de la traverse arrière ; - le tronçon d'extrémité avant de chaque rail délimite une zone d'appui apte à prendre appui verticalement sur une face de la traverse avant ; - la remorque comporte au moins une traverse intermédiaire sur laquelle chaque rail est en appui verticalement ; - la plate-forme est réalisée sous la forme d'un cadre comportant deux montants latéraux d'orientation longitudinale entre lesquels s'étendent les traverses.
io BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins 15 annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective, de trois-quarts arrière d'une remorque réalisée selon l'invention et équipée de trois rails longitudinaux pour le transport simultané de trois motocyclettes (non représentées) ; 20 - la figure 2 est une vue en perspective de trois-quarts avant de la plate-forme de la remorque de la figure 1 représentée « nue », c'est-à-dire sans aucun rail longitudinal ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un rail longitudinal individuel selon l'invention destiné à équiper la 25 remorque représentée à la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de détail à plus grande échelle illustrant l'extrémité longitudinale avant d'un rail à proximité de la traverse avant ; - la figure 5 est une vue de détail à plus grande échelle, en 30 perspective de dessous, qui illustre le tronçon d'extrémité arrière d'un rail en position montée avec verrouillage en position sur la plate-forme. 6 DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
Dans la description qui va suivre, des composants identiques, analogues, ou similaires seront désignés par les mêmes chiffres de référence. En vue de simplifier la description et la compréhension de l'invention, on utilisera dans la description et dans les revendications les termes longitudinal, transversal, vertical, horizontal en référence au trièdre L, V, T illustré sur les figures. io On a représenté à la figure 1, une remorque 10, de structure générale connue qui est constituée pour l'essentiel par une plate-forme supérieure 12, d'orientation générale horizontale, qui est ici une structure en forme de cadre comportant notamment deux montants latéraux parallèles 14 d'orientation longitudinale. 15 Afin de constituer un cadre formant plate-forme, les montants latéraux opposés 14 sont reliés entre eux par plusieurs traverses, dont chacune est d'orientation transversale. La plate-forme 12 comporte ainsi une traverse avant 16 agencée aux extrémités avant des montants latéraux 14 et une 20 traverse arrière 18 agencée aux extrémités longitudinales arrière des montants latéraux 14. La plate-forme 12 comporte encore ici des traverses intermédiaires 20. De manière connue, pour constituer une remorque 25 roulante, la remorque 10 comporte deux roues 22 dont chacune est reliée, avec des moyens de suspension, à un montant latéral 14. De manière connue, la remorque 10 comporte aussi un timon avant 24 dont l'extrémité libre avant est équipée de moyens 30 26 pour l'accrochage de la remorque sur un véhicule tracteur (non représenté). La plate-forme, ou plateau, 12 est illustrée à la figure 2 dans son état « nu », c'est-à-dire sans être équipée d'aucun rail individuel de transport selon l'invention.
Conformément à l'invention, et comme cela va être décrit plus avant, une telle plate-forme 12 peut être équipée, au choix du revendeur et/ou du client final, d'un ou plusieurs rails individuels de guidage et elle permet un réglage transversal en position de chaque rail équipant la remorque par rapport à la plate-forme, et notamment par rapport aux montants latéraux 14. A cet effet, la traverse avant 16, qui est ici réalisée en tôle pliée, découpée et soudée, délimite une face supérieure horizontale plane 28. io A partir de cette face horizontale supérieure transversale 28, la traverse avant 16 comporte ensuite une face, ou aile, verticale et transversale 30 orientée vers l'arrière, puis une face transversale horizontale inférieure 32 qui est ainsi décalée verticalement vers le bas par rapport à la face supérieure d'appui 15 28. Les faces 30 et 32 délimitent, en section par un plan longitudinal vertical, un profil en L et l'angle ou pli 31 formé par ces deux faces adjacentes 30 et 32 comporte ici une série de fentes transversales 34. 20 Les fentes 34 sont ici réparties transversalement le long de la traverse avant 16 selon un pas régulier. Chacune des fentes 34 constitue un trou de positionnement et de fixation au sens de l'invention. De la même manière, la traverse arrière 18 délimite une 25 face supérieure transversale et horizontale 33 qui se prolonge, verticalement vers le bas, par une face ou aile transversale et verticale 36, orientée vers l'avant, qui est délimitée, verticalement vers le bas, par un bord transversal inférieur 38. Le bord inférieur 38 comporte une série de crans 40 30 formant « gâche » au sens de l'invention. Chaque cran 40 est ici réalisé sous la forme d'une découpe semi-circulaire et les crans sont répartis transversalement le long du bord inférieur 38 selon un pas régulier.
Le bord inférieur 38 comportant les crans 40 est décalé vers le bas par rapport au plan de la face supérieure d'appui 33 qui est elle située dans le même plan que la face supérieure 28 de la traverse avant 16 et dans le même plan que les faces supérieures 21 des traverses intermédiaires 20. On décrira maintenant en détail un rail unitaire en référence notamment à la figure 3. De manière connue, chaque rail 50 est un élément allongé d'orientation longitudinale qui est réalisé en tôle découpée et io pliée. Un rail individuel 50 comporte ainsi une plaque inférieure de fond 52 qui s'étend dans un plan horizontal et qui se prolonge latéralement, de chaque côté, par une aile latérale 54 de telle manière à délimiter un canal ouvert vers le haut qui est apte à 15 recevoir en roulement, sur la face supérieure 51 de la plaque de fond 52, une ou plusieurs roues d'un véhicule à transporter et par exemple les deux roues d'une motocyclette. A son extrémité longitudinale avant, le rail 50 peut être équipé d'un arceau 56 formant butée pour une roue. 20 Pour le positionnement et la fixation amovible du rail 50 sur la plate-forme 12 selon l'invention, le tronçon d'extrémité libre avant du rail 50 comporte ici, à titre d'exemple non limitatif, une paire de doigts longitudinaux de positionnement et de fixation 58 qui sont aptes à être reçus simultanément dans deux fentes 25 complémentaires 34 de la traverse avant 16. Chaque doigt 58 est ici réalisé sous la forme d'une patte découpée qui s'étend longitudinalement vers l'avant depuis le bord transversal avant 60 de la plaque de fond 52 et dans le même plan que cette plaque de fond 52. 30 Lorsque l'extrémité longitudinale avant est en position avec ses doigts 58 introduits dans les fentes 34, la face plane inférieure 53 de la plaque de fond 52 prend appui verticalement vers le bas sur la face 32, orientée verticalement vers le haut, d'appui de la traverse avant 16.
En position montée, le bord transversal avant 60 est en appui longitudinal vers l'avant contre les portions en vis-à-vis de la face transversale verticale 30. A son extrémité longitudinale arrière, le rail 50 comporte 5 des moyens complémentaires de verrouillage en position montée du rail 50 sur la plate-forme 12. A cet effet, sous la face inférieure 53 de la plaque de fond 52 et à proximité du bord transversal d'extrémité libre arrière 62 de la plaque de fond 52, le rail 50 est équipé d'un pêne io commandé de verrouillage 64. Le pêne 64 est essentiellement constitué par une broche cylindrique de verrouillage 66 qui s'étend longitudinalement et dont l'extrémité longitudinale libre arrière 68 est biseautée en profil tronconique. 15 Le pêne 64 comporte une monture 70 permettant sa fixation sous la face inférieure 53, en forme de U renversé qui assure aussi le guidage en translation longitudinale de la broche 66 par rapport à la monture 70, et donc par rapport au rail 50. La broche de verrouillage 66 est munie d'une poignée 71 20 de commande du déverrouillage de la broche à l'encontre de moyens élastiques de rappel de la broche en position de verrouillage qui sont constitués par un ressort de compression monté comprimé pour solliciter la broche 66 vers l'arrière. L'extrémité longitudinale arrière de la face inférieure 53 de 25 la plaque de fond 52 constitue une zone d'appui, verticalement vers le bas qui (lorsque le rail 50 est en position montée) est en appui vertical sur la face supérieure horizontale 33 de la traverse arrière 18. La broche 66 du pêne de verrouillage 64 est décalée 30 verticalement vers le bas par rapport à la face inférieure 53 d'une hauteur telle que, lorsque le rail est en appui sur la face supérieure 33, la broche 66 est apte à être reçue dans un cran correspondant 40 du bord inférieur 38 comme cela est illustré à la figure 5. 2963310 i0 De plus, dans cette position, le bord transversal d'extrémité libre arrière 62 de la plaque de fond 52 est positionné en vis-à-vis d'une face transversale verticale avant 35 de la traverse arrière 18.
Bien entendu, la dimension longitudinale totale du rail 50 séparant ses bords transversaux d'extrémités libres 60 et 62 est telle que chaque rail 50 peut être reçu longitudinalement avec un jeu réduit entre les faces transversales verticales opposées 30 et 35. io La mise en place d'un rail 50 dans une position déterminée sur la plate-forme 12 s'effectue de la manière suivante. L'utilisateur choisit la position transversale de chaque rail individuel 50 entre les montants latéraux 14 en introduisant la paire de doigts ou pattes 58 dans une paire de trous ou fentes 34 15 correspondantes de la traverse avant 16. Ensuite, l'utilisateur verrouille le rail 50 dans cette position choisie et déterminée en basculant son tronçon d'extrémité arrière vers le bas jusqu'à ce que la face inférieure 53 vienne en appui sur la face supérieure 33 et en provoquant le verrouillage 20 automatique de la broche 66 du pêne de verrouillage 64 dans le cran correspondant 40. Bien entendu, de par la conception, les crans 40 sont répartis et positionnés selon un motif, ou pas, correspondant au positionnement des trous, ou fentes, 34 de façon que, une fois 25 positionné par son extrémité longitudinale avant, chaque rail 50 puisse être verrouillé et fixé en position par pénétration de la broche 66 dans un cran correspondant 40. Pour le démontage et/ou le changement de position 50, il suffit à l'utilisateur de dégager la broche de verrouillage 66 du 30 cran 40 en agissant par traction sur la poignée 71 à l'encontre du ressort 72, puis de soulever légèrement l'extrémité arrière du rail 50 et enfin de dégager les doigts ou pattes 58 des fentes 34. Ainsi, la conception selon l'invention permet aisément, à partir d'une plate-forme ou plateau 12 selon l'invention, de Il réaliser une remorque de transport en fonction des besoins ou désirs de l'utilisateur en positionnant un ou plusieurs rails individuels 50 avec une grande facilité. L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Par exemple, la conception des doigts et fentes peut varier sans sortir du cadre de l'invention. De la même manière, chaque broche de verrouillage 66 peut être reçue, non pas dans un cran semi-circulaire, mais dans io un trou circulaire complémentaire. De la même manière, l'invention n'est pas limitée à l'agencement selon la direction longitudinale des rails 50, les enseignements de l'invention pouvant être transposés à un agencement transversal des rails individuels 50.
15 De la même manière, la conception de la plate-forme ou plateau 12 n'est pas limitée à une structure en cadre avec des montants latéraux 14 et des traverses, mais elle peut aussi comporter une plaque « fermant » la plate-forme verticalement vers le bas de manière à constituer une zone plane de 20 chargement entre les rails, ou à côté d'un rail 50. L'invention n'est pas non plus limitée à une structure de remorque à deux roues telle qu'illustrée, la conception modulaire résultant de la conception de la plate-forme 12 et des rails associés 50 pouvant être transposée à tout type de remorque ou 25 de véhicule de transport comportant son propre châssis et ses moyens de roulage.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Remorque (10) pour le transport d'au moins un véhicule à roues, notamment pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un véhicule de loisirs, du type comportant : - une plate-forme (12) de support ; - au moins un rail individuel longitudinal (50) qui est apte à recevoir en roulement au moins une roue du véhicule et qui agencé sur la face supérieure de la plate-forme ; et du type dans lequel la plate-forme (12) comporte au moins deux traverses parallèles, avant (16) et arrière (18), sur chacune desquelles est fixé un tronçon longitudinal dudit rail (50), caractérisée en ce que chaque rail (50) est fixé sur les deux traverses (16, 18) de manière amovible et réglable transversalement en position .
  2. 2. Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que : - un tronçon d'extrémité avant de chaque rail (50) comporte au moins un doigt (58) de positionnement et de fixation et un tronçon d'extrémité arrière de chaque rail comporte un pêne (64) commandé de verrouillage en position ; - la traverse avant (16) comporte une série de trous (34) répartis transversalement dont chacun est apte à recevoir le doigt (58) d'un rail (50) ; - la traverse arrière (18) comporte des moyens complémen-25 taires (40), formant gâche, aptes à coopérer avec le pêne de verrouillage (64) d'un rail (50).
  3. 3. Remorque selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit doigt (58) est une patte qui s'étend longitudinalement vers l'avant et en ce que ledit trou est une fente (34) 30 complémentaire apte à recevoir ladite patte (58).
  4. 4. Remorque selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit pêne de verrouillage comporte une broche de verrouillage (66) qui s'étend longitudinalement vers l'arrière, qui est rappelée élastiquement vers sa position de verrouillage, et ence que la traverse arrière (18) comporte une série de crans (40) répartis transversalement dont chacun est apte à recevoir la broche de verrouillage (66) d'un rail (50).
  5. 5. Remorque selon la revendication 4, caractérisée en ce que la broche de verrouillage (66) est munie d'une poignée (71) de commande du déverrouillage de la broche (66) à l'encontre de moyens élastiques (72) de rappel de la broche (66) en position de verrouillage.
  6. 6. Remorque selon la revendication 4, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité arrière de chaque rail délimite une zone d'appui (53) apte à prendre appui verticalement sur une face supérieure (33) de la traverse arrière (18), et en ce que lesdits crans (40) sont formés dans un bord inférieur (38) de la traverse arrière (18).
  7. 7. Remorque selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité avant de chaque rail (50) délimite une zone d'appui (53) apte à prendre appui verticalement sur une face (28) de la traverse avant (16).
  8. 8. Remorque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une traverse intermédiaire (20) sur laquelle chaque rail (50) est en appui verticalement.
  9. 9. Remorque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plate-forme (12) est réalisée sous la forme d'un cadre comportant deux montants latéraux (14) d'orientation longitudinale entre lesquels s'étendent les traverses (16, 18).
FR1056372A 2010-08-02 2010-08-02 Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs Active FR2963310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056372A FR2963310B1 (fr) 2010-08-02 2010-08-02 Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056372A FR2963310B1 (fr) 2010-08-02 2010-08-02 Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963310A1 true FR2963310A1 (fr) 2012-02-03
FR2963310B1 FR2963310B1 (fr) 2013-03-08

Family

ID=43505939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056372A Active FR2963310B1 (fr) 2010-08-02 2010-08-02 Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963310B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4032167A (en) * 1976-01-09 1977-06-28 Wasiliy Chereda Trailer for transporting motorcycles
US4126324A (en) * 1976-11-15 1978-11-21 Browning Willard A Collapsible trailer
US20030155748A1 (en) * 2001-12-17 2003-08-21 Claude Picard Modular trailer system
EP1741622A2 (fr) * 2005-07-08 2007-01-10 Traffic Line, S.L.U. Remorque pour véhicule à deux roues
US20070297886A1 (en) * 2006-06-22 2007-12-27 Scott Bruce Vehicle support device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4032167A (en) * 1976-01-09 1977-06-28 Wasiliy Chereda Trailer for transporting motorcycles
US4126324A (en) * 1976-11-15 1978-11-21 Browning Willard A Collapsible trailer
US20030155748A1 (en) * 2001-12-17 2003-08-21 Claude Picard Modular trailer system
EP1741622A2 (fr) * 2005-07-08 2007-01-10 Traffic Line, S.L.U. Remorque pour véhicule à deux roues
US20070297886A1 (en) * 2006-06-22 2007-12-27 Scott Bruce Vehicle support device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2963310B1 (fr) 2013-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174757B1 (fr) Palette porteuse amovible, individuelle et universelle, pour véhicule porte-voitures
FR2902052A1 (fr) Siege depliable pour vehicule de transport, et vehicule de transport correspondant
FR2624460A2 (fr) Installation pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes
FR2943967A1 (fr) Pare-chocs avant de vehicule automobile, gabarit de positionnement et procede de mise en place correspondants
EP1621237B1 (fr) Dispositif de fixation pour une chaussure sur une planche de gisse
FR2963310A1 (fr) Remorque modulaire pour le transport d'une ou plusieurs motocyclettes ou d'un vehicule de loisirs
FR2960968A1 (fr) Dispositif modulaire de support de sieges de vehicule, pour des tests de validation
EP3687856B1 (fr) Plateau de chargement pour voiture à traverse coulissante de type panier
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR3123036A1 (fr) Véhicule pour enfant
FR2831459A1 (fr) Jouet formant siege a bascule ou pousseur sur roues et procede d'adaptation d'un tel jouet
FR2851982A1 (fr) Potence de suspension, et conteneur de pieces equipe d'au moins une telle potence de suspension
EP0036817A1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR3067666A1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
EP3297899A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
FR2850619A1 (fr) Vehicule de transport d'une charge muni d'une barre anti-encastrement
FR2889148A1 (fr) Poussette pour enfant, a roues equipees de suspensions
FR3116478A1 (fr) Véhicule doté d’une banquette arrière apte à former des espaces de rangement
FR2964936A1 (fr) Structure de support d'une caisse d'un vehicule comportant un moyen d'actionnement d'un pied de support
FR3121083A1 (fr) Module fonctionnel pour vehicules utilitaires ou de loisirs
FR3027276A1 (fr) Remorque a timon en col de cygne et unite de commande de freinage a inertie, et ensemble routier la comprenant
FR3023223A1 (fr) Banquette pour vehicule automobile et procede de montage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14