FR2963218A1 - Latte pour un sommier de lit - Google Patents

Latte pour un sommier de lit Download PDF

Info

Publication number
FR2963218A1
FR2963218A1 FR1056314A FR1056314A FR2963218A1 FR 2963218 A1 FR2963218 A1 FR 2963218A1 FR 1056314 A FR1056314 A FR 1056314A FR 1056314 A FR1056314 A FR 1056314A FR 2963218 A1 FR2963218 A1 FR 2963218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
slat
leveling piece
latte
bearing surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963218B1 (fr
Inventor
Thierry Enquebecq
Jean Pierre Marmillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARMILLON F
Original Assignee
MARMILLON F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARMILLON F filed Critical MARMILLON F
Priority to FR1056314A priority Critical patent/FR2963218B1/fr
Publication of FR2963218A1 publication Critical patent/FR2963218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963218B1 publication Critical patent/FR2963218B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/061Slat structures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une latte comportant un corps sous forme d'une lame allongée selon une direction dite longitudinale avec une surface supérieure et une surface inférieure (30) et à chaque extrémité des moyens de positionnement et de maintien pour la solidariser à un support (22) comportant une surface d'appui supérieure (24) et une surface d'appui latérale dite intérieure (26), caractérisée en ce qu'au moins une extrémité de la latte (20) comprend au moins un appui (46) en saillie par rapport à la surface inférieure (30) de la latte susceptible d'être en appui ou faiblement espacé de la surface d'appui latérale intérieure (26) du support (22) lorsque la latte est montée sur le support (22).

Description

LATTE POUR UN SOMMIER DE LIT
La présente invention se rapporte à une latte et plus particulièrement à une latte pour un sommier de lit. Selon un mode de réalisation connu, un sommier comprend d'une part un cadre avec deux grands côtés parallèles avec une section sensiblement rectangulaire, et d'autre part, une pluralité de lattes s'étendant d'un grand côté à l'autre avec à chaque extrémité des moyens pour les solidariser au cadre. De manière connue, chaque latte se présente sous la forme d'une lame de bois, éventuellement en bois lamellé-collé, avec à chaque extrémité des embouts en matière pastique comportant chacun un logement dont les formes sont ajustées à la section de la latte et des moyens de liaison avec le cadre. En variante, la latte peut être réalisée en matière plastique. Dans ce cas, comme illustré dans le document EP-2.033.543, elle comprend des nervures longitudinales au niveau de la surface inférieure de la lame avec un profil dont la hauteur augmente des extrémités de la latte jusqu'au milieu de la latte. Ces nervures renforcent la latte et permettent de limiter la flèche présente au milieu de la latte lorsqu'une personne est allongée sur le sommier. Selon les cas, la latte en matière plastique peut comprendre à chaque extrémité des moyens de liaison pour la relier au cadre ou chaque extrémité peut s'emmancher dans un embout qui comprend des moyens de liaison pour le relier au cadre. Dans les deux cas, les moyens de liaison comprennent d'une part un orifice au niveau du cadre, et d'autre part, un pion susceptible de s'emmancher dans l'orifice du cadre.
Cette liaison doit permettre un montage aisé et limiter les risques de désolidarisation de latte et du cadre. Or, en fonction de la force orientée vers le bas appliquée au milieu de la latte, par exemple en présence d'une personne sur le sommier, il apparaît une flèche plus ou moins importante au niveau du milieu de la latte qui tend à relever les extrémités de la latte. Sur la figure 1, on a représenté en 10 une latte rapportée sur un cadre 12. En présence d'une charge 14, on note que les extrémités 16 se relèvent. Cette incurvation de la latte génère un bras de levier qui tend à désolidariser la latte du cadre. Pour pallier à ce phénomène, une première solution consiste à renforcer la latte en augmentant le nombre ou les dimensions des nervures de renfort pour limiter l'incurvation. Toutefois, cette solution n'est pas satisfaisante car elle conduit à augmenter la quantité de matière pour réaliser la latte et donc son coût.
Selon une autre solution, on peut augmenter la résistance à l'arrachement des moyens de liaison. Toutefois, cette solution conduit en contrepartie à rendre plus difficile l'emmanchement des moyens de liaison lors du montage. Aussi, la présente invention propose une latte qui permet de pallier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour ob jet une latte comportant un corps sous forme d'une lame allongée selon une direction dite longitudinale avec une surface supérieure et une surface inférieure et à chaque extrémité des moyens de positionnement et de maintien pour la solidariser à un support comportant une surface d'appui supérieure et une surface d'appui latérale dite intérieure, caractérisée en ce qu'au moins une extrémité de la latte comprend au moins un appui en saillie par rapport à la surface inférieure de la latte susceptible d'être en appui ou faiblement espacé de la surface d'appui latérale intérieure du support lorsque la latte est montée sur le support.
Cet agencement permet de limiter la déformation des extrémités de la latte. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est un schéma illustrant une latte selon l'art antérieur chargée, - La figure 2 est une vue en perspective du dessus d'une latte selon l'invention, - La figure 3 est une vue en perspective du dessous d'une latte selon l'invention, - La figure 4 est une vue en perspective illustrant en détails l'extrémité d'une latte selon l'invention, - La figure 5 est une vue en perspective illustrant en détails l'extrémité de la latte fixée sur un cadre, et - La figure 6 est un schéma illustrant une latte selon l'invention chargée.
Sur les figures 2 à 6, on a représenté en 20 une latte susceptible d'être rapportée sur un support 22 (visible sur les figures 5 et 6). Ce support peut se présenter sous la forme d'un cadre rectangulaire, par exemple métallique, avec des grands côtés parallèles reliés par des petits côtés, les lattes étant disposées parallèles entre elles et s'étendant entre les deux grands côtés. Les grands et petits côtés peuvent avoir une section rectangulaire. Le support 22 n'est pas plus détaillé car il peut prendre différentes configurations et il est connu de l'homme du métier. Dans tous les cas, le support comprend pour chaque extrémité une surface d'appui supérieure 24 (approximativement à l'horizontale) et une surface d'appui latérale intérieure 26, sensiblement perpendiculaire à la surface d'appui supérieure et à la direction longitudinale de la latte. Pour la suite de la description on entend par direction longitudinale, la direction correspondant à la plus grande longueur de la latte. Un plan transversal correspond à un plan perpendiculaire à la direction longitudinale. Une direction transversale est considérée comme perpendiculaire à la direction longitudinale. La latte présente une section dans un plan transversal avec une largeur et une hauteur, la largeur étant plus importante que la hauteur et correspondant à l'horizontale alors que la hauteur correspond à la verticale. La latte comprend un corps sous forme d'une lame allongée selon la direction longitudinale. Selon l'invention, la latte est réalisée en matière plastique ou en matériau composite, par exemple par moulage par injection.
La latte 20 a une forme rectangulaire allongée. Elle est sensiblement plate ou légèrement incurvée dans un plan contenant la direction longitudinale. Elle présente une surface supérieure 28 et une surface inférieure 30 qui est en regard de la surface d'appui supérieure 24 du cadre une fois montée. Elle comprend des bords latéraux 32 légèrement recourbés de manière à venir légèrement en saillie par rapport à la surface inférieure 30. A chaque extrémité, la latte 20 comprend un bord recourbé 34 susceptible d'être en regard de la surface latérale extérieure 36 du support 22 une fois la latte montée. Selon un mode de réalisation préféré et illustré, la latte comprend un orifice 38 20 en partie centrale de manière à séparer la latte en deux parties 40, 40' au niveau de la partie centrale. Ainsi, la latte a une largeur qui correspond au double de la largeur d'une latte de l'art antérieur, de l'ordre de 10 à 20 cm. De la sorte, la latte selon l'invention a en partie centrale le même comportement 25 que deux lattes adjacentes de l'art antérieur. L'orifice 38 a de préférence une forme oblongue, la grande dimension étant orientée selon la direction longitudinale. L'orifice 38 est de préférence symétrique par rapport à l'axe longitudinal médian de manière à obtenir des parties 40, 40' symétriques. Selon un mode de réalisation, chaque extrémité comprend au niveau de la surface inférieure 30 une première série de nervures longitudinales 42 qui ont une longueur sensiblement identique à la longueur (selon la direction longitudinale) de la surface d'appui supérieure 24 du support. Ces nervures longitudinales 42 ont une hauteur sensiblement identique à la hauteur des bords latéraux 32 recourbés. La latte comprend à chaque extrémité des moyens de positionnement et de maintien sur le support 22. Selon un mode de réalisation, ces moyens de positionnement et de maintien sont réalisés d'un seul tenant avec la latte. En variante, ils pourraient être prévus sur un élément distinct de la latte, comme par exemple un embout emmanché à une extrémité de la latte.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré sur la figure 5, les moyens de positionnement comprennent d'une part un orifice ménagé au niveau de la surface d'appui supérieure 24 du support 22, et d'autre part, un pion 44 solidaire de la latte 20 avec une section adaptée à celle de l'orifice du support pour assurer le positionnement et une extrémité plus large pour être maintenu par rapport au support. De préférence, le pion 44 est fendu selon un plan perpendiculaire au plan de la latte pour un montage aisé. Cependant, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation des moyens de positionnement et de maintien mais en couvre toutes les variantes. Selon une caractéristique importante de l'invention, au moins une extrémité de la latte 20 comprend au moins un appui 46 en saillie par rapport à la surface inférieure 30 de la latte susceptible d'être en appui ou faiblement espacé de la surface d'appui latérale intérieure 26 du support 22. Cet appui ou butée 46 procure au moins un point d'appui distant de la surface inférieure 30 de la latte qui limite la déformation de l'extrémité de la latte comme illustré sur la figure 6. En effet, lorsqu'une force orientée vers le bas est appliquée au niveau de la latte, cela provoque une flèche au niveau de la latte qui s'incurve en partie centrale. Cette incurvation tend à plaquer l'appui 46 contre la surface latérale intérieure 26 du support ce qui limite la déformation de la latte entre ledit appui 46 et l'extrémité de la latte correspondante. Ainsi, contrairement à une latte de l'art antérieur, l'extrémité de la latte ne se relève pas ou se relève très faiblement et aucun effet de levier significatif n'apparait. Selon un mode de réalisation, la latte comprend au niveau de sa surface inférieure au moins une nervure dite d'appui 48, s'étendant selon la direction longitudinale avec un bord qui forme un appui 46. De préférence, chaque nervure d'appui 48 a une forme en triangle rectangle avec un côté perpendiculaire à la surface inférieure et un côté incliné qui va de l'extrémité du côté formant l'appui 46 jusqu'à la surface inférieure de la latte.
Avantageusement, la latte comprend plusieurs nervures d'appui 48. Dans ce cas, les côtés des nervures d'appui 48 formant les appuis 46 sont disposés dans un même plan transversal. A titre indicatif, la latte comprend trois nervures d'appui 48. Avantageusement, chaque nervure d'appui 48 a une hauteur de l'ordre de 1 20 à 3 cm. Contrairement aux nervures de renfort de l'art antérieur qui s'étendent sur la majorité de la longueur de la latte, les nervures d'appui 48 ont une longueur limitée, de l'ordre d'une dizaine de centimètres. Par conséquent, la quantité de matière pour réaliser une latte selon l'invention est moindre par rapport à l'art 25 antérieur. Selon un autre point, la latte étant dépourvue de nervure en partie centrale, elle conserve son effet ressort ce qui contribue à améliorer le confort.
Selon un autre aspect, les extrémités des lattes ne se déformant quasiment pas, les moyens de positionnement et de maintien peuvent être prévus en nombre réduit ou avec une moins grande résistance à l'arrachement, ce qui contribue à simplifier le montage.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Latte comportant un corps sous forme d'une lame allongée selon une direction dite longitudinale avec une surface supérieure (28) et une surface inférieure (30) et à chaque extrémité des moyens de positionnement et de maintien pour la solidariser à un support (22) comportant une surface d'appui supérieure (24) et une surface d'appui latérale dite intérieure (26), caractérisée en ce qu'au moins une extrémité de la latte (20) comprend au moins un appui (46) en saillie par rapport à la surface inférieure (30) de la latte susceptible d'être en appui ou faiblement espacé de la surface d'appui latérale intérieure (26) du support (22) lorsque la latte est montée sur le support (22).
  2. 2. Latte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la latte comprend au niveau de sa surface inférieure au moins une nervure dite d'appui (48), s'étendant selon la direction longitudinale avec un bord qui forme un appui (46).
  3. 3. Latte selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque nervure d'appui (48) a une forme en triangle rectangle avec un côté perpendiculaire à la surface inférieure et un côté incliné qui va de l'extrémité du côté formant l'appui (46) jusqu'à la surface inférieure de la latte.
  4. 4. Latte selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les côtés des nervures d'appui (48) formant les appuis (46) sont disposés dans un même 20 plan transversal.
  5. 5. Latte selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chaque nervure d'appui (48) a une hauteur de l'ordre de 1 à 3 cm.
  6. 6. Latte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des bords latéraux (32) légèrement recourbés de manière 25 à venir légèrement en saillie par rapport à la surface inférieure (30).
  7. 7. Latte selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque extrémité comprend au niveau de la surface inférieure (30) une première série de nervures longitudinales (42) qui ont une hauteur sensiblement identique à celle des bords latéraux (32) recourbés.
  8. 8. Latte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un orifice (38) en partie centrale de manière à séparer la latte en deux parties (40, 40') au niveau de la partie centrale.
  9. 9. Latte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens de positionnement comprennent d'une part un orifice ménagé au niveau de la surface d'appui supérieure (24) du support (22), et d'autre part, un pion (44) solidaire de la latte (20) avec une section adaptée à celle de l'orifice du support pour assurer le positionnement et une extrémité plus large pour être maintenu par rapport au support.
FR1056314A 2010-07-30 2010-07-30 Latte pour un sommier de lit Expired - Fee Related FR2963218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056314A FR2963218B1 (fr) 2010-07-30 2010-07-30 Latte pour un sommier de lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056314A FR2963218B1 (fr) 2010-07-30 2010-07-30 Latte pour un sommier de lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963218A1 true FR2963218A1 (fr) 2012-02-03
FR2963218B1 FR2963218B1 (fr) 2013-04-12

Family

ID=43568009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056314A Expired - Fee Related FR2963218B1 (fr) 2010-07-30 2010-07-30 Latte pour un sommier de lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963218B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES272552U (es) * 1983-05-30 1983-11-16 Izquierdo Palacios Joaquin Ma Nueva ballesta para somieres
US5058223A (en) * 1986-10-29 1991-10-22 Comercial Distribuidora De Medios Audiovisuales, S.A. Spring mattress strip
DE4227187C1 (en) * 1992-08-17 1993-09-23 Lorenz Kunststofftechnik Gmbh, 48496 Hopsten, De Elastic plastic strip as slat in chair or recliner base - has ridges on underside spaced apart by troughs wider than tops incorporating reinforcements
DE20207113U1 (de) * 2002-05-04 2003-06-18 Froli Kunststoffwerk Fromme H Federlatte für Sitz- oder Liegemöbel
EP2033543A2 (fr) * 2007-09-07 2009-03-11 Akpinar Sennar Latte de sommier à lattes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES272552U (es) * 1983-05-30 1983-11-16 Izquierdo Palacios Joaquin Ma Nueva ballesta para somieres
US5058223A (en) * 1986-10-29 1991-10-22 Comercial Distribuidora De Medios Audiovisuales, S.A. Spring mattress strip
DE4227187C1 (en) * 1992-08-17 1993-09-23 Lorenz Kunststofftechnik Gmbh, 48496 Hopsten, De Elastic plastic strip as slat in chair or recliner base - has ridges on underside spaced apart by troughs wider than tops incorporating reinforcements
DE20207113U1 (de) * 2002-05-04 2003-06-18 Froli Kunststoffwerk Fromme H Federlatte für Sitz- oder Liegemöbel
EP2033543A2 (fr) * 2007-09-07 2009-03-11 Akpinar Sennar Latte de sommier à lattes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2963218B1 (fr) 2013-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1850017B1 (fr) Liason autobloquante entre une pièce plane et une tige à extrémité sphérique
FR3049247A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extremite libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR3033161A1 (fr) Flanc pour la fabrication d'un dispositif d'emballage d'au moins un balai d'essuie-glace
EP3251905B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR2950371A1 (fr) Systeme de fixation d'une dalle pour terrasse
WO2009066031A2 (fr) Chaussure
EP2219908B1 (fr) Dispositif de maintien pour balai d'essuie-glace
EP1472957B1 (fr) Dispositif de suspension pour ensemble bilattes
FR2963218A1 (fr) Latte pour un sommier de lit
EP2477847A1 (fr) Agencement d'un dispositif d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP2766278B1 (fr) Dispositif d'emballage et emballage pour balai d'essuie-glace a lame courbe et structure flexible integree
EP1646792B1 (fr) Profile pour la fixation d'une toile tendue
EP0169777B1 (fr) Reliure mobile
FR2902994A1 (fr) Pied prothetique
FR2550492A1 (fr) Reliure mobile
FR2752707A1 (fr) Dispositif de fixation pour matelas
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
WO2011023892A1 (fr) Pont amortissant
FR2640860A1 (en) Support for slat of bedstead and fixing nail
FR2954065A1 (fr) Dispositif de suspension a lattes a plusieurs niveaux d'amortissement
FR3058026B1 (fr) Dispositif pour interdire l'atterrissage de volatiles comprenant une embase apte a etre fixee sur un support a proteger, ladite embase presentant en erection une pluralite de pics.
EP1772076B1 (fr) Dispositif de butée latérale pour matelas
FR2889043A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour pots de fleurs
FR2954064A1 (fr) Dispositif support de lattes non coplanaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331