FR2962686A1 - Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile - Google Patents

Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2962686A1
FR2962686A1 FR1055745A FR1055745A FR2962686A1 FR 2962686 A1 FR2962686 A1 FR 2962686A1 FR 1055745 A FR1055745 A FR 1055745A FR 1055745 A FR1055745 A FR 1055745A FR 2962686 A1 FR2962686 A1 FR 2962686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
hubcap
wheel cover
wheel
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1055745A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1055745A priority Critical patent/FR2962686A1/fr
Publication of FR2962686A1 publication Critical patent/FR2962686A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B7/00Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins
    • B60B7/06Fastening arrangements therefor
    • B60B7/061Fastening arrangements therefor characterised by the part of the wheels to which the discs, rings or the like are mounted
    • B60B7/065Fastening arrangements therefor characterised by the part of the wheels to which the discs, rings or the like are mounted to the disc
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/10Reduction of
    • B60B2900/113Production or maintenance time
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/10Road Vehicles
    • B60Y2200/11Passenger cars; Automobiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Ensemble comportant une jante (30) destinée à recevoir un pneumatique, et un enjoliveur (34), pour former une roue d'un véhicule, en particulier pour un véhicule automobile, la jante (30) disposant d'une face avant (4) comprenant un embout de gonflage (10) ressortant vers l'extérieur, qui passe dans une ouverture (18) de l'enjoliveur (34) quand il est fixé sur la jante, caractérisé en ce que l'enjoliveur (34) comporte au moins un bossage (36) qui s'étend axialement vers l'arrière, et s'ajuste lors du montage de l'enjoliveur sur cette jante, dans un perçage correspondant (32) de la face avant (4) de la jante (30).

Description

ENSEMBLE COMPORTANT UNE JANTE ET UN ENJOLIVEUR, POUR FORMER UNE ROUE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un ensemble comportant une jante et un enjoliveur de roue pour un véhicule, notamment pour un véhicule automobile, ainsi qu'une roue comprenant un tel ensemble, et un véhicule équipé de ces roues. Les roues des véhicules automobiles, comportent généralement une valve se trouvant à l'extrémité d'un embout tubulaire de gonflage réalisé habituellement en caoutchouc, qui traverse la jante en un point radialement extérieur pour déboucher dans un pneumatique afin de pouvoir le gonfler. Les roues, en particulier celles comportant une jante en tôle, peuvent comprendre un enjoliveur généralement moulé en matière plastique, qui vient se poser à plat et se clipser sur cette jante, après le montage de la roue sur le véhicule. Les enjoliveurs de roue apportent une finition assurant l'esthétique, en masquant notamment les écrous de fixation de la roue sur le moyeu de roue qui est supporté par le train avant ou arrière du véhicule. Les enjoliveurs comportent généralement une ouverture permettant le passage de l'embout de gonflage, de manière à rendre accessible l'extrémité de l'embout qui ressort à l'extérieur de l'enjoliveur. Un problème qui se pose pour le montage de l'enjoliveur sur la jante, est qu'il faut assurer un pré-positionnement de cet enjoliveur, notamment sa position angulaire, afin de pouvoir engager facilement l'embout de gonflage dans l'ouverture, en le disposant au milieu de cette ouverture avant de clipser l'enjoliveur sur la jante. Une fois l'enjoliveur monté sur la roue, s'il ne comporte pas de moyen de maintien angulaire, il peut lors du roulage, en particulier avec les vibrations ou les chocs, tourner progressivement sur la jante. Il y a alors un risque que le contour de l'ouverture de l'enjoliveur vienne en contact avec l'embout de gonflage, et exerce une pression sur cet embout qui pourrait finir par l'user et le percer.
Pour remédier à ce problème, un type d'enjoliveur connu, présenté notamment par le document EP-B1-0116265, comporte des logements réalisés dans sa partie centrale et tournés vers la jante, qui viennent s'ajuster sur les écrous de fixation de la roue. De cette manière, l'enjoliveur est solidarisé avec la roue dans une position angulaire précise, et ne peut pas tourner par rapport à la jante. Un problème qui se pose alors avec ce type d'enjoliveur, est que les écrous de fixation généralement au nombre de quatre ou cinq, étant régulièrement répartis avec un même écart angulaire, il y a alors autant de positions angulaires possibles pour l'enjoliveur qu'il y a d'écrous. L'opérateur qui monte l'enjoliveur, peut alors se tromper de position en engageant les logements sur les écrous dans une mauvaise position, l'embout de gonflage ne se trouvant alors pas en face de l'ouverture prévue pour son passage. La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes, et de proposer à la réalisation d'une roue comportant un enjoliveur, une solution simple, efficace et sûr. Elle propose à cet effet un ensemble comportant une jante destinée à recevoir un pneumatique, et un enjoliveur, pour former une roue d'un véhicule, en particulier pour un véhicule automobile, la jante disposant d'une face avant comprenant un embout de gonflage ressortant vers l'extérieur, qui passe dans une ouverture de l'enjoliveur quand il est fixé sur la jante, caractérisé en ce que l'enjoliveur comporte au moins un bossage qui s'étend axialement vers l'arrière, et s'ajuste lors du montage de l'enjoliveur sur cette jante, dans un perçage correspondant de la face avant de la jante.
Un avantage de l'ensemble selon l'invention, est que le bossage axial s'ajustant dans un perçage de la jante pendant le montage, permet d'une part de réaliser une bonne orientation de l'enjoliveur pour assurer le passage de l'embout de gonflage dans l'ouverture, et d'autre part de maintenir précisément cette orientation pendant le roulage.
De plus l'ensemble selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le bossage comporte une forme sensiblement rectiligne, disposée parallèlement à l'axe de la roue. Le bossage peut former un tube rectiligne, qui vient s'ajuster dans un perçage circulaire correspondant de la face avant de la jante.
Selon un mode de réalisation, l'enjoliveur comporte un moulage d'une matière plastique, formant d'une seule pièce le bossage relié à une face sensiblement plane recouvrant la jante. En particulier, l'ensemble peut comprendre deux bossages. L'enjoliveur peut comporter une face sensiblement plane recouvrant la jante, comprenant des ouvertures, l'une de ces ouvertures comportant sur un de ses bords, un creux formant un arc de cercle dans lequel l'embout de gonflage vient se centrer. L'invention a aussi pour objet une roue de véhicule automobile comprenant un ensemble comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention a de plus pour objet un véhicule automobile disposant de roues comportant la caractéristique précédente. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 présente une jante et un enjoliveur selon l'art antérieur, vus du côté avant ; - la figure 2 présente une jante et un enjoliveur selon l'invention, vus du côté avant ; - la figure 3 présente partiellement l'enjoliveur vu du côté arrière ; et - la figure 4 présente la face arrière de la jante, comprenant l'enjoliveur fixé dessus. La figure 1 présente une jante 2 comportant un contour périphérique encadré par deux rebords circulaires 12, prévu pour recevoir un pneumatique non représenté. Le pneumatique ajusté entre les deux rebords circulaires 12, forme avec contour périphérique, une chambre étanche recevant une pression de gonflage. Par définition on appellera par la suite côté avant le côté disposé latéralement vers l'extérieur du véhicule, et côté arrière le côté tourné vers l'intérieur de ce véhicule. La face avant de la jante 2, comporte une tôle avant 4 qui se trouve sensiblement dans le plan du rebord circulaire avant 12 de cette jante. La tôle avant 4 comporte sur sa périphérie extérieure, une série de perçages 6 allongés dans le sens circulaire, destinés à alléger cette tôle. La tôle de la face avant 4 comporte aussi radialement vers l'extérieur, un petit perçage qui reçoit un embout tubulaire souple 10, comprenant à son extrémité tournée vers l'extérieur, une valve de gonflage. L'embout de gonflage 10 débouche vers l'intérieur, dans la chambre étanche du pneumatique.
La tôle avant 4 comporte de plus un perçage central 20 entouré de quatre perçages 8 régulièrement répartis, prévus pour recevoir des tiges filetées fixées sur un moyeu d'un train roulant du véhicule. Un enjoliveur 14 comporte une face sensiblement plane 38 qui est destinée à recouvrir la tôle avant 4 de la jante 2. La face sensiblement plane 38 de l'enjoliveur 14 comporte une succession d'ouvertures 16 allongées radialement, l'extrémité radialement extérieure d'une de ces ouvertures comporte un petit creux 18 dont le contour forme un arc de cercle. Lors du montage d'une roue sur le véhicule, un opérateur ajuste le perçage central 20 de la jante 2 sur un rebord du moyeu du train roulant, pour venir centrer cette jante sur ce moyeu. Ensuite, des écrous sont vissés sur chaque tige filetée, de manière à serrer la jante 2 sur le moyeu du train roulant. L'opérateur dispose ensuite l'enjoliveur 14 en face de la jante 2, et ajuste le creux 18 de l'ouverture 16 en regard de l'embout de gonflage 10, pour positionner cet embout au centre de l'arc de cercle formant ce creux.
L'opérateur presse ensuite l'enjoliveur 14 sur la jante 2, de manière à clipser des pattes 40 de cet enjoliveur sous le rebord avant 12 de la jante, pour maintenir l'enjoliveur. Un problème qui peut se poser pour ce montage, est qu'il peut être difficile d'ajuster le creux 18 de l'enjoliveur 14, en face de l'embout de gonflage 10. De plus, les pattes 40 de l'enjoliveur 14 venant se clipser sous le rebord avant 12 comportant une forme circulaire régulière, rien n'empêche cet enjoliveur de tourner légèrement sous l'effet de chocs ou de vibrations, le contour du creux 18 venant alors en contact latéralement sur l'embout de gonflage 10. Ce contact peut finir par causer une usure du caoutchouc formant la partie tubulaire de l'embout de gonflage 10, et causer une perforation qui dégonfle le pneumatique. La figure 2 présente une jante similaire 30, comportant sur la tôle avant 4 et radialement un peu en dessous du rebord avant 12, deux perçages circulaires 32 qui sont disposés de part et d'autre d'un perçage d'allégement 6. La figure 3 présente l'enjoliveur 34 comportant deux bossages 36 se raccordant sur la face sensiblement plane 38 de cet enjoliveur, qui forment chacun un tube rectiligne disposé parallèlement à l'axe de la roue, et tourné vers l'arrière. Avantageusement, l'enjoliveur 34 est réalisé par un moulage d'une matière plastique pour former d'une seule pièce la face sensiblement plane 38, les bossages 36, ainsi que les pattes 40 de clipsage de cet enjoliveur sur la jante 30, soutenues par un jonc métallique circulaire 42 formant un ressort. Le creux intérieur de la forme tubulaire de chaque bossage 36, permet de disposer d'un enjoliveur 34 comportant une épaisseur sensiblement constante, ce qui réduit le poids et facilite le moulage de cette pièce. Lors du montage de la roue, l'opérateur ajuste les deux bossages 36 dans les perçages circulaires 32 pour réaliser facilement un pré-positionnement précis de l'enjoliveur 34, qui se trouve ainsi aligné correctement sur la jante 30. Les bossages 36 peuvent comporter une extrémité légèrement conique, de manière à faciliter leur introduction dans les perçages 32 de la jante 30. On notera que les deux bossages 36 sont disposés suivant un angle inférieur à 90° par rapport à l'axe de la roue, pour éviter toute possibilité d'erreur au montage, ce qui pourrait être le cas avec un positionnement de ces bossages suivant un même diamètre de cette roue. L'opérateur presse ensuite l'enjoliveur 14 sur la jante 30 pour clipser les pattes 40 sur cette jante, sans s'occuper du positionnement angulaire de l'enjoliveur qui est continuellement guidé par les bossages 36 lors de sa fixation sur la jante. On obtient ainsi un positionnement précis de l'enjoliveur 34 sur la jante 30, qui ne peut ensuite plus tourner quelque soit les chocs ou les vibrations subis. En particulier l'embout de gonflage 10 est automatiquement centré dans le contour en arc de cercle du creux 18, réalisé dans une des ouvertures 16, et reste centré dans ce creux ce qui garantit l'absence de contact entre l'embout et les rebords de l'enjoliveur 14. En variante on peut disposer un seul bossage 36 sur l'enjoliveur 34, qui assure une fonction anti-rotation.
On notera que la roue suivant l'invention peut être produite de manière économique, en réalisant seulement des modifications mineures des outillages pour l'emboutissage de la tôle 4 formant la face avant de jante 30, ou pour le moulage de l'enjoliveur 34. De plus le montage de l'enjoliveur 34 étant facilité, on peut gagner du temps d'assemblage et réduire les coûts de cet assemblage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1 - Ensemble comportant une jante (30) destinée à recevoir un pneumatique, et un enjoliveur (34), pour former une roue d'un véhicule, en particulier pour un véhicule automobile, la jante (30) disposant d'une face avant (4) comprenant un embout de gonflage (10) ressortant vers l'extérieur, qui passe dans une ouverture (18) de l'enjoliveur (34) quand il est fixé sur la jante, caractérisé en ce que l'enjoliveur (34) comporte au moins un bossage (36) qui s'étend axialement vers l'arrière, et s'ajuste lors du montage de l'enjoliveur sur cette jante, dans un perçage correspondant (32) de la face avant (4) de la jante (30).
  2. 2 - Ensemble comportant une jante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bossage (36) comporte une forme sensiblement rectiligne, disposée parallèlement à l'axe de la roue.
  3. 3 - Ensemble comportant une jante selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bossage (36) forme un tube rectiligne, qui vient s'ajuster dans un perçage circulaire (32) correspondant de la face avant (4) de la jante (2).
  4. 4 - Ensemble comportant une jante selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enjoliveur (34) comporte un moulage d'une matière plastique, formant d'une seule pièce le bossage (36) relié à une face sensiblement plane (38) recouvrant la jante (30).
  5. 5 - Ensemble comportant une jante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux bossages (36).
  6. 6 - Ensemble comportant une jante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enjoliveur (34) dispose d'une face sensiblement plane (38) recouvrant la jante (30), comprenant des ouvertures (16), l'une de ces ouvertures comportant sur un de ses bords, un creux (18) formant un arc de cercle dans lequel l'embout de gonflage (10) vient se centrer.
  7. 7 - Roue de véhicule automobile comprenant un ensemble comportant une jante (30), caractérisé en ce que cet ensemble est réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  8. 8 - Véhicule automobile équipé de roues, caractérisé en ce que ces 5 roues sont réalisées suivant la revendication 7.
FR1055745A 2010-07-15 2010-07-15 Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile Pending FR2962686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055745A FR2962686A1 (fr) 2010-07-15 2010-07-15 Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055745A FR2962686A1 (fr) 2010-07-15 2010-07-15 Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2962686A1 true FR2962686A1 (fr) 2012-01-20

Family

ID=43532437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055745A Pending FR2962686A1 (fr) 2010-07-15 2010-07-15 Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962686A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643311A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-24 Orssaud Andre Enjoliveur pour roue de vehicule
JPH1128901A (ja) * 1997-07-10 1999-02-02 Pacific Ind Co Ltd 樹脂製ホイールキャップ
FR2838674A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-24 Renault Sa Enjoliveur de roue de vehicule automobile comportant une trappe d'acces a une valve de gonflage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643311A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-24 Orssaud Andre Enjoliveur pour roue de vehicule
JPH1128901A (ja) * 1997-07-10 1999-02-02 Pacific Ind Co Ltd 樹脂製ホイールキャップ
FR2838674A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-24 Renault Sa Enjoliveur de roue de vehicule automobile comportant une trappe d'acces a une valve de gonflage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300538B1 (fr) Système pour la fixation positive à la jante d'une roue, pour un disque enjoliveur pour roue de véhicule industriel
FR2781259A1 (fr) Cylindre hydraulique
FR2874414A1 (fr) Support equipe de moyens d'absorption de vibrations pour moteur de pulseur
EP3634775B1 (fr) Roue de montage pour véhicule automobile et ensemble monté comportant une telle roue de montage
FR2707559A1 (fr) Perfectionnement pour roue destinée à équiper les cycles.
FR2962686A1 (fr) Ensemble comportant une jante et un enjoliveur, pour former une roue d'un vehicule automobile
EP1671811A1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
FR2958215A1 (fr) Vehicule comportant une suspension a lame de ressort en materiau composite, et lame de ressort correspondante
FR3029457A1 (fr) Ensemble comportant une jante et un enjoliveur equipe d’un moyeu de blocage axial
FR2580550A1 (fr) Roue a structure composite
EP1514703A1 (fr) Méthode pour alléger un dispositif de roulage à plat de roue de véhicule automobile et dipositif ainsi obtenu
FR3050686B1 (fr) Roue de vehicule automobile comportant un voile renforce par des materiaux composites
FR2614844A1 (fr) Roue de bicyclette
FR3025744A1 (fr) Dispositif antiderapant pour roue de vehicule automobile
FR2722735A1 (fr) 1roue pour cycle dont les rayons son2l'intermediaire d'une piece indepen
FR2934547A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule automobile comportant un moyen de commande traversant un tablier
FR2588511A1 (fr) Roue sertie par magnetoformage
EP3362305B1 (fr) Bras de suspension presentant des epaisseurs differentes
FR2882967A3 (fr) Corps de bague pour s'adapter au rayon d'ecartement d'un element d'un vehicule
WO2016156687A1 (fr) Système de fixation antivol pour enjoliveur de roue comprenant un jonc ouvert élastique
EP2173604A2 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR2934548A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule automobile comportant un moyen de commande traversant un tablier
WO2016151210A1 (fr) Enjoliveur de roue de véhicule automobile comportant des bourrelets de protection en plastique souple
FR3003786A1 (fr) Accessoire pour outil d'assemblage de deux brides a element de positionnement empechant la rotation des brides
EP4313651A1 (fr) Suspente de ligne d'echappement d'un vehicule