FR2962402A3 - Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations - Google Patents

Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR2962402A3
FR2962402A3 FR1002885A FR1002885A FR2962402A3 FR 2962402 A3 FR2962402 A3 FR 2962402A3 FR 1002885 A FR1002885 A FR 1002885A FR 1002885 A FR1002885 A FR 1002885A FR 2962402 A3 FR2962402 A3 FR 2962402A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear wheel
wheel
hub
motorcycle
locomotion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962402B3 (fr
Inventor
Julien Rondinaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1002885A priority Critical patent/FR2962402B3/fr
Publication of FR2962402A3 publication Critical patent/FR2962402A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962402B3 publication Critical patent/FR2962402B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/10Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride
    • B62H1/12Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride using additional wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/02Tricycles
    • B62K5/027Motorcycles with three wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2204/00Adaptations for driving cycles by electric motor

Abstract

Engin de locomotion du type motocyclette comportent un cadre en aluminium comportant trois bras indépendants supportant les roues, disposées en ligne, la roue avant étant maintenue en position par un longeron double fixé à une extrémité sur le moyeu et à l'autre extrémité sur un longeron porté par le support du bloc moteur, la roue médiane étant assujettie élastiquement à un longeron double fixé à une extrémité, à l'autre face du longeron porté par le support du bloc moteur, caractérisé en ce que la roue arrière est auto directionnelle à angle de chasse libre.

Description

La présente invention se rapporte au domaine de la mécanique et plus particulièrement au domaine des engins à moteurs. Elle a plus particulièrement pour objet un moyen de motorisation comportant trois roues dont l'une médiane est stabilisatrice, la roue arrière est motrice et la roue avant est directionnelle. Elle a précisément pour objet un moyen de motorisation du type motocyclette comportant un cadre articulé qui supporte trois roues, une roue avant directrice, une roue médiane stabilisatrice et une roue arrière motrice. En effet le principe de l'engin objet de la présente demande de brevet, repose sur le fait que le plaisir de la moto et les dangers inhérents à l'usage de la moto ne sont pas indissociables. L'engin ici décrit selon l'invention résout l'essentiel des problèmes dynamiques des motos traditionnelles tels que répartition de l'énergie motrice, tenue de route, pertes d'adhérence, insuffisance du freinage. Ces améliorations ne demandent pas une grande expérience de conduite et ne nuisent pas aux sensations dûes au plaisir procurés par une moto. Les outils de CAO utilisés dans le cadre de la réalisation de la présente invention ont permis de créer le modèle numérique de la moto de l'invention de façon à communiquer, à visualiser et à simuler les cinématiques et les mécaniques du moyen selon l'invention. Ce prototype aide à réduire le recours à des prototypes successifs, onéreux et permet aussi de façon plus rapide de mettre au point des concepts plus innovants. Pour assurer habituellement une bonne stabilité de la machine, les constructeurs ont tendance à augmenter les dimensions de la machine ou le volume des pneus. Au contraire le présent engin possède un gabarit relativement court et l'empattement entre la roue avant et la roue médiane rend la machine très réactive. Le moteur du type en V compact donne de la finesse à la machine et permet à la machine de prendre des angles extrêmes en courbe. En outre le bras avant de suspension dissocie la fonction amortissement de celle de direction pour que la direction soit plus précise.
La commande du moteur s'effectue au pied et peut être réglable en hauteur. Le poids de l'ensemble est de l'ordre de 200 à 220 kg sans le carburant. L'intérêt du principe d'une moto à trois roues en ligne est manifeste. L'ajout d'une troisième roue en ligne compense les pertes d'adhérence des roues entre elles. Ce n'est pas le cas en général sur un engin à deux roues.
Le dispositif de motorisation selon l'invention est constitué autour d'un cadre en aluminium taillé dans la masse qui supporte les trois bras alignés, indépendants et actionnant les roues. La roue avant selon l'invention est directrice. Elle est reliée au guidon et dirige l'ensemble du dispositif de motorisation.
La roue centrale est stabilisatrice. Elle est reliée au moteur par une transmission par chaîne ou par cardan. Elle est également fixée à un bras unique. De cette façon le démontage est plus simple.
La troisième roue disposée à l'arrière est l'élément important. Elle est auto directionnelle. De cette façon elle accroît la stabilité et l'adhérence de la machine. Selon l'invention son moyeu est à angle de chasse libre ce qui lui permet de suivre et de compenser les mouvements de la machine.
On connaissait déjà des cycles comportant un moyeu à roue libre se montant sur la roue arrière d'un cycle et comportant un ou plusieurs pignon(s) apte(s) à coopérer avec une chaîne d'entrainement qui peut se déplacer transversalement au moyen d'un dérailleurs dans le cas où le cycle comporte plusieurs pignons (BF 2.724.431). Ainsi qu'il est connu dans la plupart des moyeux actuels, la liaison en rotation unidirectionnelle entre le corps du moyeu et un corps de roue libre portant les pignons est assurée par deux cliquets tangentiels se déplaçant dans un plan perpendiculaire à l'axe et qui coopère avec un rochet. Ceux-ci sont interposés avec le dit rochet entre les éléments. Le moyeu de roue libre pour cycles est du type dans lequel l'entrainement du moyeu de roue par la roue libre se fait par une liaison unidirectionnelle constituée par la coopération d'au moins un cliquet mobile sollicité par un système élastique pour passer d'une position escamotée inactive vers une position active en saillie dans laquelle il coopère avec une denture, le dit cliquet étant monté pivotant sur une pige solidaire de la pièce support, la dite pige étant réalisée dans un matériau dont les caractéristiques mécaniques et/ou de densité étant semblables à celles du matériau dont est constitué le corps de roue libre.
La suspension avant est constituée d'un quadrilatère déformable. Dans la partie inférieure un double bras oscillant est assujetti par une articulation à l'une des extrémités du châssis, sur le carter du moteur et à l'autre extrémité sur une rotule placée dans le moyeu de la roue avant et disposée dans le plan de symétrie.
L'invention se caractérise essentiellement par le fait que la roue arrière est auto directionnelle à angle de chasse libre (self hub center steering). Grâce à son moyeu à angle de chasse libre la roue arrière n'a pas de liaison directrice. C'est elle qui imprime le mouvement naturel des contraintes de direction. Son mouvement est différent à basse et à haute vitesse ce qui est conditionné par la liberté de la roue arrière.
Ce système simple selon l'invention est assisté par un amortisseur de direction hydraulique qui compense les réactions brusques et les excès de vivacité liés à la puissance du moteur.
Selon l'invention l'engin de locomotion du type motocyclette se caractérise par le fait quel la roue arrière est reliée à un triangle articulé sur le châssis et à un mono bras qui porte le moyeu. Et par le fait que la roue arrière de l'engin comporte un porte moyeu qui pivote sur lui-même par l'intermédiaire de rotules disposées à chaque extrémité. Selon une autre modalité d'exécution, l'invention se caractérise par le fait que le débattement de la roue arrière est assisté par un amortisseur de direction hydraulique.
Les dessins ci-annexés permettent de définir d'une manière plus précise les caractéristiques essentielles de l'invention sans toutefois les limiter.
La figure 1 montre la motocyclette à trois roues selon l'invention (1) vue de face. On y voit la roue avant de l'engin (2), la roue médiane (3) et la roue arrière à moyeu libre (4), assujettis au support de bloc moteur (6) par l'intermédiaire d'un bras double (7)(7') et suspendus par un amortisseur (8) (8') placé à l'avant ou à l'arrière de la motocyclette.
La figure 2 montre vue de face la motocyclette à trois roues selon l'invention avec davantage de détails sur la mise en place des roues. La roue avant (2) est tenue au support du moteur (10) par un bras double (9) fixé entre le moyeu de la roue (2) et le support du moteur (10). Le moteur transmet le mouvement à la roue centrale (3) par une chaine (11) montée sur une couronne crantée (12). La roue arrière (4) est assujettie au chassis par un bras coudé double fixé au moyeu de la roue (4), dont le débattement est contrôlé par un dispositif d'amortissement (8) fixé sur un rebord extérieur (14) du support de moteur.
La figure 3 montre de trois quart, la motocyclette selon l'invention illustrant plus précisément le mode d'articulation des roues avant (2) et arrière (4) par l'intermédiaire d'un bras double (13) (131. La rigidité du bloc moteur (10) est assurée par un bâti (14) disposé sous le bloc moteur.
La figure 4 montre vue de profil la position du conducteur de motocyclette assis sur le siège (non figuré). Le dessin montre le bâti (14) sur lequel le moteur est monté. La roue avant (2) est équipée d'un dispositif d'éclairage (15) placé à l'avant du guidon (16).
La figure 5 illustre le mode de montage de la roue avant. Il comporte de chaque côté un bras double (7) (7') assujetti sur le moyeu (18') de la roue et sur le bâti du moteur (14). La roue avant (2) est reliée au guidon (16) et tourne ainsi librement. On a figuré également le mode d'entrainement du moteur par une chaîne (20) disposée sur deux pignons. Le pignon inférieur (21) reçoit également la chaine principale (17) qui communique le mouvement à la roue centrale (3).
La figure 6 illustre la géométrie de la roue arrière (4) comportant un moyeu libre (18) auquel est assujettie une couronne perforée (22) au centre de laquelle se trouve me moyeu à angle de chasse libre. La roue arrière comporte un amortisseur (8) entre le moyeu (18) et un des bras porteurs (13). Elle est tenue par un bras double coudé (13) assujetti au châssis du moteur par un moyen de solidarisation (20) sur lequel vient coopérer un bras oscillant maintenu en position par une tige double (19) (19') à cheval sur le moyen de solidarisation (20). Le bras coudé double (13) est fait de deux longerons différemment arqués venant se fixer sur une pièce métallique (21) disposée dans le moyeu de la roue (18) au même point de terminaison (22).
L'engin â trois roues selon l'invention trouve une utilisation comme moyen de transport permettant des vitesses plus élevées que les engins à deux roues classiques tout en manifestant une stabilité et une sécurité sensiblement améliorées.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Engin de locomotion du type motocyclette comportent un cadre en aluminium comportant trois bras indépendants supportant les roues, disposées en ligne, la roue avant étant maintenue en position par un longeron double fixé à une extrémité sur le moyeu et à l'autre extrémité sur un longeron porté par le support du bloc moteur, la roue médiane étant assujettie élastiquement à un longeron double fixé à une extrémité, à l'autre face du longeron porté par le support du bloc moteur, caractérisé en ce que la roue arrière est auto directionnelle à angle de chasse libre.
  2. 2. Engin de locomotion du type motocyclette selon la revendication 1 dans lequel la roue arrière est reliée à un triangle articulé sur le châssis et à un mono bras qui porte le moyeu.
  3. 3. Engin de locomotion du type motocyclette selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que la roue arrière de l'engin comporte un porte moyeu qui pivote sur lui-même par l'intermédiaire de rotules disposées à chaque extrémité.
  4. 4. Engin de locomotion du type motocyclette selon l'une des revendications précédentes dans lequel le débattement de la roue arrière est assisté par un amortisseur de direction hydraulique.
  5. 5. Engin de locomotion du type motocyclette selon l'une des revendications précédentes dans lequel la roue arrière comporte une couronne perforée, au centre de laquelle se trouve le moyeu à angle de chasse libre. q-+
FR1002885A 2010-07-09 2010-07-09 Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations Expired - Fee Related FR2962402B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002885A FR2962402B3 (fr) 2010-07-09 2010-07-09 Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002885A FR2962402B3 (fr) 2010-07-09 2010-07-09 Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962402A3 true FR2962402A3 (fr) 2012-01-13
FR2962402B3 FR2962402B3 (fr) 2013-08-30

Family

ID=45375821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002885A Expired - Fee Related FR2962402B3 (fr) 2010-07-09 2010-07-09 Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962402B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20120452A1 (it) * 2012-08-27 2014-02-28 Tartajet S R L Veicolo a tre ruote
IT202000001063A1 (it) 2020-01-21 2021-07-21 Qooder S A Veicolo pendolante ad almeno tre ruote e metodo

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20120452A1 (it) * 2012-08-27 2014-02-28 Tartajet S R L Veicolo a tre ruote
IT202000001063A1 (it) 2020-01-21 2021-07-21 Qooder S A Veicolo pendolante ad almeno tre ruote e metodo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962402B3 (fr) 2013-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3041699B1 (fr) Véhicule inclinable à trois roues
EP3131769B1 (fr) Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire
EP1885594B1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
FR2636035A1 (fr) Motocyclette a roue avant motrice
FR2494208A2 (fr) Motocycle sans cadre a suspension avant par triangles superposes
WO1988005743A1 (fr) Vehicule a roues motrices debrayables et dispositif de reglage de la chasse et de l'angle de chasse
FR2632597A1 (fr) Transmission pour vehicule a au moins une roue motrice
JP2005219728A (ja) 自転車および自転車用の差動装置
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2689082A1 (fr) Patinette à 3 roues inclinable.
EP0409938B1 (fr) Vehicue avec chasse variable de la roue directrice
FR2962402A3 (fr) Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations
EP0404880B1 (fr) Vehicule motorise ou tracte a roues sans moyeux
FR2858963A1 (fr) Chassis articule de tricycle automoteur adaptable en temps reel aux changements d'allure et de direction
EP0414836B1 (fr) Vehicule avec roue directrice a geometrie variable
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues
EP3889024B1 (fr) Bicyclette motorisée
WO2009133267A1 (fr) Tricycle à plateau autoporteur
EP2010402B1 (fr) Vehicule a trois roues
FR2583369A1 (fr) Vehicule terrestre a propulsion humaine tel que tricycle carene
FR2526747A1 (fr) Vehicule monocycle
FR2847224A1 (fr) "2 roues" monotraces, optimises pour avoir un centre de gravite global(engin plus utilisateur(s))aussi bas que possible et equipements securitaires associes
FR2645106A1 (fr) Vehicule leger et adaptable
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR2531397A1 (fr) Plate-forme de deplacement a entrainement electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331