FR2962158A1 - Machine tournante et dispositif d'etancheite - Google Patents

Machine tournante et dispositif d'etancheite Download PDF

Info

Publication number
FR2962158A1
FR2962158A1 FR1155666A FR1155666A FR2962158A1 FR 2962158 A1 FR2962158 A1 FR 2962158A1 FR 1155666 A FR1155666 A FR 1155666A FR 1155666 A FR1155666 A FR 1155666A FR 2962158 A1 FR2962158 A1 FR 2962158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axial
extension
segment
connecting portion
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1155666A
Other languages
English (en)
Inventor
Josef Scott Cummins
Ian David Wilson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2962158A1 publication Critical patent/FR2962158A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/02Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages by non-contact sealings, e.g. of labyrinth type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements
    • F01D11/006Sealing the gap between rotor blades or blades and rotor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49316Impeller making
    • Y10T29/4932Turbomachine making

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Mécanisme d'étanchéité entre étages installé dans une machine tournante (100) ayant une partie fixe et un élément rotatif, pourvu d'une pluralité de roues de rotor. Le mécanisme d'étanchéité entre étages comprend une partie de liaison assemblée avec au moins une des roues de rotor de manière à pouvoir tourner. La partie de liaison s'étend axialement entre les roues de rotor. La partie de liaison comporte un premier dispositif d'accrochage. Le mécanisme d'étanchéité entre étages comprend également une partie annulaire entourant au moins partiellement la partie de liaison. La partie annulaire comporte un second dispositif d'accrochage assemblé avec ledit premier dispositif d'accrochage de manière à pouvoir tourner.

Description

B 11-2077FR 1 Machine tournante et dispositif d'étanchéité Les formes de réalisation décrites ici portent globalement sur des machines tournantes et, plus particulièrement, sur des dispositifs d'étanchéité pour des moteurs à turbines. Au moins certains moteurs à turbines selon la technique antérieure comprennent une pluralité d'aubes mobiles ou ailettes qui canalisent des fluides à haute température ou, plus particulièrement, des gaz de combustion dans des moteurs à turbines à gaz ou de la vapeur dans des moteurs à turbine à vapeur. Les ailettes selon la technique antérieure sont ordinairement montée sur une partie formant roue d'un rotor dans le moteur à turbine et coopèrent avec le rotor pour former une section turbine. De plus, des ailettes de turbines selon la technique antérieure sont ordinairement disposées en rangées qui se succèdent axialement. Beaucoup de moteurs à turbines selon la technique antérieure comprennent aussi une pluralité de segments de distributeur fixes qui canalisent vers l'aval, en direction des ailettes en rotation, le fluide circulant dans le moteur. Chaque segment de distributeur, conjointement avec une rangée correspondante d'ailettes de turbine, est généralement appelé étage de turbine et la plupart des moteurs à turbines selon la technique antérieure comprennent une pluralité d'étages de turbine.
De plus, au moins certains des moteurs à turbines à gaz selon la technique antérieure comprennent également une pluralité d'aubes rotatives de compresseur qui font passer de l'air dans le moteur à turbine à gaz. Les aubes rotatives de compresseur sont la technique antérieure sont ordinairement montées sur une partie formant roue de rotor et coopèrent avec le rotor pour former une section compresseur. Ces aubes de compresseur selon la technique antérieure sont ordinairement disposées en rangées qui se succèdent axialement. Beaucoup de compresseurs selon la technique antérieure comprennent aussi une pluralité de segments de stator fixes qui canalisent de l'air vers l'aval, en direction des aubes de compresseur en rotation. Chaque segment de stator, conjointement avec une rangée correspondante d'aubes mobiles, est généralement appelé étage de compresseur et la plupart des compresseurs de moteurs à turbines selon la technique antérieure comprennent une pluralité d'étages.
Beaucoup de segments de distributeur de turbines à gaz et de stators de compresseurs selon la technique antérieure s'étendent radialement vers l'intérieur, depuis une partie formant enveloppe extérieure de chacun des turbine et compresseur vers le rotor. De la sorte, un passage annulaire d'écoulement est respectivement défini entre des rangées adjacentes d'ailettes et d'aubes mobiles. Ordinairement, des dispositifs d'étanchéité sont placés dans le passage annulaire pour contribuer à réduire les fuites de fluide dans la turbine et à réduire les fuites d'air dans le compresseur. Parce que beaucoup de dispositifs d'étanchéité selon la technique antérieure sont exposés sur de longues durées à des fluides à haute pression et/ou à haute température, on contrôle fréquemment ces dispositifs d'étanchéité pour déterminer s'ils nécessitent une remise en état. Cependant, les examens impliquent un important démontage du moteur à turbine, comprenant une dépose au moins partielle de rangées adjacentes d'aubes mobiles de turbine ou d'ailettes de compresseur. De plus, beaucoup de segments de distributeur et de stator selon la technique antérieure sont en alliages coûteux et le coût ainsi que le poids de ces segments augmentent en proportion d'une longueur radiale des segments.
Selon un premier aspect, il est proposé un procédé pour assembler une machine tournante. Le procédé utilise un élément rotatif comportant une pluralité de roues de rotor et comprend la mise en place de l'élément rotatif de telle sorte qu'au moins une partie d'une partie fixe s'étende au moins partiellement autour de l'élément rotatif.
Le procédé comprend en outre l'assemblage d'un mécanisme d'étanchéité entre étages, comportant le montage d'au moins une partie d'un premier dispositif d'accrochage sur l'élément rotatif et comportant également l'assemblage d'au moins une partie d'un second dispositif d'accrochage avec le premier dispositif d'accrochage. Le premier dispositif d'accrochage et le second dispositif d'accrochage sont radialement vers l'intérieur d'au moins une partie de la partie fixe. Selon un autre aspect, il est proposé un mécanisme d'étanchéité entre étages pour machine tournante. La machine tournante a un élément rotatif et une partie fixe, et l'élément rotatif a une pluralité de roues de rotor. Le mécanisme d'étanchéité entre étages comprend une partie de liaison montée sur au moins une des roues de rotor de manière à pouvoir tourner. La partie de liaison s'étend axialement entre les roues de rotor. La partie de liaison comporte un premier dispositif d'accrochage. Le mécanisme d'étanchéité entre étages comporte également une partie annulaire entourant au moins partiellement la partie de liaison. La partie annulaire comporte un second dispositif d'accrochage assemblé avec le premier dispositif d'accrochage de manière à pouvoir tourner.
Selon un autre aspect, il est proposé un moteur à turbine. Le moteur à turbine comprend un élément rotatif qui comporte une pluralité de roues de rotor et une partie fixe qui s'étend au moins partiellement autour de l'élément rotatif. Le moteur à turbine comprend également au moins un mécanisme d'étanchéité entre étages.
Le mécanisme d'étanchéité entre étages comporte une partie de liaison montée sur au moins une des roues de rotor de manière à pouvoir tourner. La partie de liaison s'étend axialement entre les roues de rotor. La partie de liaison s'étend axialement entre les roues de rotor. La partie de liaison comporte un premier dispositif d'accrochage. Le mécanisme d'étanchéité entre étages comporte également une partie annulaire entourant au moins partiellement la partie de liaison. La partie annulaire comporte un second dispositif d'accrochage assemblé avec le premier dispositif d'accrochage de manière à pouvoir tourner. L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est vue d'une représentation schématique d'un exemple de moteur à turbine ; - la figure 2 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'un compresseur utilisable avec le moteur à turbine à gaz représenté sur la figure 1 et prise dans la zone 2 ; - la figure 3 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'une turbine utilisable avec le moteur à turbine à gaz représenté sur la figure 1 et prise dans la zone 3 ; - la figure 4 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'un exemple de mécanisme d'étanchéité entre étages utilisable avec le compresseur représenté sur la figure 2 et prise dans la zone 4 ; - la figure 5 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'un exemple de mécanisme d'étanchéité entre étages utilisable avec la turbine représentée sur la figure 3 et prise dans la zone 5 ; et - la figure 6 est un organigramme illustrant un exemple de procédé d'assemblage d'une partie du moteur à turbine à gaz représenté sur la figure 1. La figure 1 est une représentation schématique d'une machine tournante, en l'occurrence un moteur à turbine, et plus particulièrement un exemple de moteur 100 à turbine à gaz. Le moteur 100 comprend un compresseur 102 et un ensemble 103 de chambres de combustion comportant une pluralité de chambres de combustion 104 qui possèdent chacune un ensemble de distributeur 106 de combustible. Dans l'exemple de forme de réalisation, le moteur 100 comprend également une turbine 108 et un compresseur/rotor de turbine commun 110 (parfois appelé rotor 110). Le rotor 110 définit un axe géométrique central 111 de rotor. Dans une forme de réalisation, le moteur 100 est un moteur MS9001E, parfois appelé moteur 9E, commercialisé par General Electric Company, Schenectady, NY. La figure 2 est une vue agrandie en coupe d'une partie du compresseur 102 utilisé avec le moteur 100 à turbine à gaz, prise dans la zone 2 (représentée sur la figure 1). Le compresseur 102 comprend un ensemble de rotor 112 de compresseur et une partie fixe ou, plus particulièrement, un ensemble de stator 114 de compresseur qui sont disposés dans une enveloppe 116 de compresseur qui définit au moins partiellement un passage d'écoulement 118. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'ensemble de rotor 112 de compresseur fait partie du rotor 110. De plus, dans l'exemple de forme de réalisation, le compresseur 102 est orienté d'une manière sensiblement symétrique autour de l'axe central 111 du rotor. Dans l'exemple de forme de réalisation, le compresseur 102 est également un organe du moteur 100 à turbine à gaz. Selon une autre possibilité, le compresseur 102 est constitué par tout dispositif tournant, muni d'aubes mobiles, à plusieurs étages, pour le transport d'un fluide dont, mais d'une manière nullement limitative, un système autonome de compression de fluide ou une soufflante. Le compresseur 102 comprend une pluralité d'étages 124, chaque étage 124 comportant une rangée d'ensembles d'aubes rotoriques 126 à espacement circonférentiel et une rangée d'ensembles d'aubes statoriques 128, parfois appelées aubes fixes de stator. Dans l'exemple de forme de réalisation, les ensembles d'aubes rotoriques 126 sont montés sur une pièce formant roue ou, plus particulièrement, sur un disque ou une roue 130 de rotor de compresseur par l'intermédiaire d'un mécanisme de fixation 134 telle sorte que chaque ensemble d'aubes mobiles 126 s'étende radialement vers l'extérieur depuis la roue 130 du rotor de compresseur. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, une pluralité de roues 130 de rotor de compresseur et une pluralité de mécanismes de fixation 134 d'aubes mobiles définissent au moins partiellement un moyeu globalement convergent 140 de compresseur. De plus, chaque ensemble 126 comprend une partie formant pale profilée 132 d'aube mobile de rotor qui s'étend radialement vers l'extérieur depuis le mécanisme de fixation 134 d'aube mobile jusqu'à une partie formant extrémité 136 d'aube mobile de rotor. Les étages 124 du compresseur coopèrent avec un fluide moteur ou de travail dont, mais d'une manière nullement limitative, de l'air, de façon que le fluide moteur soit comprimé dans les étages successifs 124. Un mécanisme d'étanchéité 200 entre étages est monté sur chaque roue 130 de rotor et/ou mécanisme de fixation 134 d'aube mobile.
En fonctionnement, le compresseur 102 est entraîné en rotation par la turbine 108 par l'intermédiaire du rotor 110. Le fluide recueilli, via les étages 124, à partir d'une région 148 à basse pression ou d'amont de compresseur est canalisé vers les ensembles d'aubes statoriques 128 par les parties formant pales profilées 132 d'aubes rotoriques. Le fluide est comprimé et une pression du fluide est accrue à mesure que le fluide progresse en suivant le passage d'écoulement 118, comme indiqué par une flèche de circulation 149. Plus particulièrement, le fluide continue à s'écouler par des étages successifs 124, le passage d'écoulement 118 se rétrécissant globalement d'un étage 124 à un autre pour faciliter la compression et la mise sous pression du fluide au fur et à mesure de sa progression dans le passage d'écoulement 118. Ensuite, le fluide comprimé et sous pression est amené à rejoindre une région 150 à haute pression ou d'aval de compresseur pour servir dans le moteur 100 à turbine. La figure 3 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'une turbine 108 utilisable avec un moteur 100 à turbine à gaz et prise dans la zone 3 (représentée sur la figure 1). La turbine 108 comprend un ensemble de rotor 152. La turbine 108 comprend également une pluralité d'aubes fixes, ou ensembles de diaphragmes 154 de turbine installés dans une enveloppe 156 de turbine qui définit au moins partiellement un passage d'écoulement 158. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'ensemble de rotor 152 de turbine fait partie du rotor 110. De plus, dans l'exemple de forme de réalisation, la turbine 108 est orientée d'une manière sensiblement symétrique autour de l'axe central 111 du rotor. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, la turbine 108 fait partie du moteur 100 à turbine à gaz. Selon une autre possibilité, la turbine 108 est constituée par tout dispositif tournant, muni d'aubes, à plusieurs étages, pour la conversion d'énergie dont, mais d'une manière nullement limitative, une turbine à vapeur. La turbine 108 comprend une pluralité d'étages 164, chaque étage 164 comportant une rangée d'aubes rotoriques à espacement circonférentiel, ou ensembles d'ailettes 166, et une rangée d'ensembles de diaphragmesl54, ou un ensemble de distributeur 168. Dans l'exemple de forme de réalisation, la turbine 108 comprend trois étages successifs 164. Selon une autre possibilité, la turbine 108 comprend tout nombre d'étages 164 qui permet au moteur 100 à turbine de fonctionner comme décrit ici. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, des ensembles d'ailettes 166 sont montés sur une roue 170 de rotor de turbine par l'intermédiaire d'un mécanisme de fixation 174 d'ailettes, de telle sorte que chaque ensemble d'ailette 166 s'étende radialement vers l'extérieur depuis la roue 170 de rotor de turbine. Une pluralité de roues 170 de rotor de turbine et une pluralité de mécanismes de fixation 174 d'ailettes définissent au moins partiellement un moyeu globalement divergent 180 de turbine. Dans l'exemple de forme de réalisation, la turbine 108 comprend trois roues 170 de rotor de turbine, avec une entretoise 182 entre chaque roue 170 pour un total de cinq disques 184 de rotor de turbine. Les étages 164 de la turbine coopèrent avec un fluide moteur ou de travail dont, mais d'une manière nullement limitative, des gaz de combustion, de la vapeur et de l'air comprimé de telle sorte que le fluide moteur soit amené à se détendre dans les étages successifs 164. Un mécanisme d'étanchéité 300 entre étages est monté sur chaque roue 170 de rotor et/ou mécanisme de fixation 174 d'aube. En fonctionnement, dans l'exemple de forme de réalisation, la turbine 108 reçoit des gaz de combustion à haute pression produits par l'ensemble de distributeur 106 de combustible. Les gaz de combustion recueillis à partir d'une région 188 à haute pression ou d'amont de turbine, via l'ensemble de distributeur 168, sont canalisés par les ensembles d'ailettes 166 vers les ensembles 154 de diaphragmes. A mesure que les gaz de combustion progressent en suivant le trajet d'écoulement 158, comme indiqué par une flèche de circulation 189, les gaz de combustion sont au moins partiellement décomprimés et une pression des gaz de combustion est au moins partiellement réduite. Plus particulièrement, les gaz de combustion continuent à passer par les étages successifs 164, le passage d'écoulement 158 s'élargissant globalement dans chaque étage successif 164 pour faciliter la décompression et la dépressurisation des gaz de combustion à mesure que les gaz progressent dans le passage d'écoulement 158. Les gaz de combustion décomprimés et dépressurisés sont ensuite refoulés dans une région à basse pression 190 soit pour resservir dans le moteur 100 à turbine, soit pour être rejetés hors du moteur 100 à turbine. La figure 4 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'un exemple de mécanisme d'étanchéité 200 entre étages utilisable avec le compresseur 102, prise dans la zone 4 (représentée sur la figure 2). Dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages entoure d'une manière complète et continue le rotor 110. Pour plus de clarté, les parties formant pales profilées 132 (représentées sur la figure 2) des aubes rotoriques ne sont pas représentées sur la figure 4. Dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages comprend une partie de liaison 202 qui s'étend axialement entre une paire de roues adjacentes 130 de rotor de compresseur. La partie de liaison 202 est montée sur au moins une roue 130 de rotor de compresseur de manière à pouvoir tourner. En particulier, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie 202 est montée sur une paire de roues adjacentes 130 de rotor de compresseur par l'intermédiaire de dispositifs mécaniques de fixation 203 dont, mais d'une manière nullement limitative, des écrous et des boulons. De plus, la partie de liaison 202 entoure d'une façon complète et continue le rotor 110. Dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 202 comporte un premier dispositif d'accrochage 204. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages comporte une partie annulaire 206 qui entoure au moins partiellement la partie de liaison 202 et, plus particulièrement, entoure la partie de liaison 202 d'une façon continue sur 360°. La partie annulaire 206 comporte un second dispositif d'accrochage 208 assemblé avec le premier dispositif d'accrochage 204 de manière à pouvoir tourner. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 202 comporte un segment axial 210 monté, de manière à pouvoir tourner, sur une paire de roues adjacentes 130 de rotor de compresseur, par l'intermédiaire de dispositifs mécaniques de fixation 203 de telle sorte que les roues 130 supportent au moins partiellement la partie de liaison 202 à l'aide du segment axial 210.
Dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 202 et la partie annulaire 206 sont chacune des pièces monoblocs, formées à l'aide de tout procédé de fabrication permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages décrit ici, dont, mais d'une manière nullement limitative, un procédé de forgeage. Selon une autre possibilité, la partie de liaison 202 et/ou la partie annulaire 206 sont faites de plusieurs morceaux, pièces et ou segments, à l'aide de tout procédé de fabrication permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages décrit ici, dont, mais d'une manière nullement limitative, un procédé de brasage et/ou d'un procédé d'assemblage utilisant du matériel de fixation. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages est placé à une distance radiale prédéterminée 211 de l'axe central 111. Le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages est disposé, par rapport à l'axe central 111, de manière à contribuer à réduire une longueur (non représentée) de l'ensemble d'aubes statoriques 128 et abaisser de la sorte le coût pécuniaire de la fabrication et de l'assemblage du moteur 100 à turbine (représenté sur les figures 1, 2 et 3) et réduire le poids global du moteur 100 à turbine. De la sorte, les coûts d'expédition sont plus facilement réduits en comparaison d'autres moteurs à turbines selon la technique antérieure. De plus, le raccourcissement de la longueur de l'ensemble d'aubes statoriques 128 contribue à réduire un profil (non représenté) de superficie de l'ensemble 128 exposé à l'air circulant dans le compresseur 102, ce qui réduit donc, dans l'ensemble 128, les contraintes mécaniques correspondantes qui, au fil du temps, risquent de conduire à une déformation par fluage de l'ensemble 128. Ces contraintes mécaniques comprennent, mais d'une manière nullement limitative, les efforts induits sur l'ensemble par le flux d'air qui le frappe, en fonction de la superficie de l'ensemble 128 et un moment de flexion proportionnel à ces efforts induits et à la longueur de l'ensemble 128. De plus, dans l'exemple de forme de réalisation, le premier dispositif d'accrochage 204 comporte un premier prolongement radial 212 qui s'étend depuis le segment axial 210. Plus particulièrement, dans l'exemple de forme de réalisation, le premier prolongement radial 212 s'étend radialement vers l'extérieur depuis le segment axial 210. Le premier dispositif d'accrochage 204 comporte également un premier prolongement axial 214 assemblé avec le premier prolongement radial 212. Par conséquent, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 202 est une pièce d'un seul tenant qui comprend le segment axial 210, le premier prolongement radial 212 et le premier prolongement axial 214. Le premier prolongement axial 214 s'étend sensiblement axialement à une première distance 216 du premier prolongement radial 212. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, un premier angle 81 est défini entre le premier prolongement 214 et le premier prolongement 212. De plus, le premier prolongement 214, le premier prolongement 212 et le segment axial 210 définissent une première ouverture angulaire 218. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'angle 81 est d'environ 90°. Selon une autre possibilité, l'angle 81 est n'importe quel angle permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages décrit ici. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie annulaire 206 comporte un segment d'étanchéité 220 qui entoure sensiblement le segment axial 210 de la partie de liaison. Dans l'exemple de forme de réalisation, le segment d'étanchéité 220 comporte une pluralité de dispositifs d'étanchéité par labyrinthes 222. Selon une autre possibilité, le segment d'étanchéité 220 peut comporter n'importe quel(s) dispositif(s) d'étanchéité permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages décrit ici. De plus, dans l'exemple de forme de réalisation, le second dispositif d'accrochage 208 comporte un second prolongement radial 224 assemblé avec le segment d'étanchéité 220. Le second prolongement 224 s'étend radialement vers l'intérieur depuis le segment d'étanchéité 220. Le second dispositif d'accrochage 208 comporte également un second prolongement axial 226 assemblé avec le second prolongement radial 224. Par conséquent, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie annulaire 206 est une pièce monobloc qui comporte l'élément 234, le segment d'étanchéité 220, les dispositifs d'étanchéité 222, le second prolongement radial 224 et le second prolongement axial 226. Le second prolongement axial 226 s'étend sensiblement axialement à une deuxième distance 228 du second prolongement radial 224. Dans l'exemple de forme de réalisation, la deuxième distance 228 est à peu près égale à la première distance 216. Selon une autre possibilité, les première et deuxième distances, respectivement 216 et 228, ont n'importe quelle relation dimensionnelle facilitant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages décrit ici. Le second prolongement 226 et le second prolongement 224 définissent entre eux un second angle 02. De plus, le second prolongement 226, le second prolongement 224 et le segment d'étanchéité 220 définissent une seconde ouverture annulaire 230.
Dans l'exemple de forme de réalisation, l'angle 02 est d'environ 90°. Selon une autre possibilité, l'angle 02 est n'importe quel angle permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages décrit ici. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, la première ouverture angulaire 218 reçoit intérieurement au moins une partie du second prolongement 226 et la seconde ouverture annulaire 230 reçoit intérieurement au moins une partie du premier prolongement 214, de façon qu'entre les dispositifs d'accrochage 204 et 208 soit formé un ajustement serré ou un ajustement à frottement.
En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, le second dispositif d'accrochage 208 est à une troisième distance 232 d'au moins une des roues adjacentes 130 de rotor de compresseur, la troisième distance 232 étant plus grande que les première et seconde distances, respectivement 216 et 228. La combinaison de la troisième distance 232 plus grande que les première et deuxième distances, respectivement 216 et 228, et l'ajustement serré formé entre les premier et second dispositifs d'accrochage, respectivement 204 et 208, facilitent l'assemblage et le démontage du rotor 110. Plus particulièrement, cette orientation d'assemblage facilite le mouvement de coulissement axial du second dispositif d'accrochage 208. Le mouvement de coulissement axial contribue à réduire l'ampleur du travail de démontage du compresseur 102 pour les contrôles réguliers du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages et les abords immédiats de celui-ci. Dans l'exemple de forme de réalisation, le segment d'étanchéité 220 est assemblé avec un mécanisme amont de fixation 134 d'aube de compresseur par l'intermédiaire d'un élément 234. Selon une autre possibilité, l'orientation du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages peut être inversée et, dans une telle orientation, le segment d'étanchéité 220 est assemblé avec un mécanisme aval de fixation 134 d'aube de compresseur dans la mesure où l'orientation du mécanisme d'étanchéité 200 entre étages facilite l'insertion du second dispositif d'accrochage 208 dans la première ouverture annulaire 218 et son extraction de celle-ci, comme décrit ici. La configuration d'utilisation des roues adjacentes 130 de rotor de compresseur pour supporter le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages contribue à réduire le poids global du mécanisme d'étanchéité 200 et réduit les coûts correspondants de fabrication de ces pièces. De plus, une telle configuration contribue à supprimer des roues supplémentaires de rotor pour supporter les dispositifs d'étanchéité 222, et contribue de ce fait à abaisser les coûts de fabrication et, en vue de son expédition, le poids du rotor 110. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages assure un soutien radial suffisant pour des organes rotatifs supplémentaires logés dans le rotor 110. La figure 5 est une vue agrandie en coupe d'une partie d'un exemple de mécanisme d'étanchéité 300 entre étages utilisable avec la turbine 108, prise dans la zone 5 (représentée sur la figure 3). Dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages entoure complètement et d'une façon continue le rotor 110. Pour plus de clarté, les ensembles d'ailettes 166 (représentés sur la figure 3) ne sont pas représentés sur la figure 5. Dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages comporte une partie de liaison 302 qui s'étend sensiblement axialement entre une paire de roues adjacentes 170 de roues de turbine. La partie de liaison 302 est assemblée avec au moins une roue 170 de rotor de turbine de manière à pouvoir tourner. En particulier, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie 302 est assemblée avec une paire de roues 170 de rotor de turbine, de manière à pouvoir tourner, par l'intermédiaire des dispositifs mécaniques de fixation 303 dont, mais d'une manière nullement limitative, des écrous et des boulons. De plus, la partie de liaison 302 entoure complètement et d'une manière continue le rotor 110. Dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 302 comporte un premier dispositif d'accrochage 304. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages comporte une partie annulaire 306 qui entoure au moins partiellement la partie de liaison 302. Plus particulièrement, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie annulaire 306 entoure complètement et d'une manière continue la partie de liaison 302. La partie annulaire 306 comporte un second dispositif d'accrochage 308 assemblé avec le premier dispositif d'accrochage 304 de manière à pouvoir tourner. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 302 comporte un segment axial 310 assemblée avec des roues adjacentes 170 de rotor de turbine, de manière à pouvoir tourner, par l'intermédiaire de dispositifs mécaniques de fixation 303 de telle sorte que les roues 170 supportent au moins partiellement la partie de liaison 302 par l'intermédiaire du segment axial 310. Dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 302 et la partie annulaire 306 sont, chacune, des pièces monoblocs formées à l'aide d'un procédé de fabrication qui permet le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages décrit ici dont, mais d'une manière nullement limitative, un procédé de forgeage. Selon une autre possibilité, la partie de liaison 302 et/ou la partie annulaire 306 est/sont fabriquées à partir d'une pluralité de morceaux, pièces et/ou segments à l'aide de tout procédé de fabrication permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages décrit ici dont, mais d'une manière nullement limitative, un procédé de brasage et/ou un procédé d'assemblage utilisant du matériel de fixation. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages est placé à une distance radiale prédéterminée 311 de l'axe central 111. Plus particulièrement, le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages est disposé par rapport à l'axe central 111 pour contribuer à réduire une longueur radiale (non représentée) de l'ensemble de diaphragme 154 de turbine, de façon à abaisser de la sorte plus facilement le coût pécuniaire de la fabrication et de l'assemblage du moteur 100 à turbine (représenté sur les figures 1, 2 et 3) en comparaison d'autres moteurs à turbines, et également de façon à réduire un poids global. De la sorte, cela contribue davantage à réduire les coûts d'expédition correspondants. Le raccourcissement de la longueur de l'ensemble de diaphragme 154 contribue à réduire un profil (non représenté) de superficie de l'ensemble 154 exposé à la vapeur ou aux gaz de combustion circulant dans la turbine 108. De la sorte, cela contribue également à réduire dans l'ensemble 154 les contraintes mécaniques correspondantes qui, au fil du temps, risquent de conduire à une déformation par fluage de l'ensemble 154. Ces contraintes mécaniques comprennent, mais d'une manière nullement limitative, les efforts induits sur l'ensemble par le flux d'air qui le frappe, en fonction de la superficie de l'ensemble 154 et un moment de flexion proportionnel à ces efforts induits et à la longueur de l'ensemble 154. De plus, dans l'exemple de forme de réalisation, le premier dispositif d'accrochage 304 comporte un premier prolongement radial 312 assemblé avec le segment axial 310. Le premier prolongement 312 s'étend radialement vers l'extérieur depuis le segment axial 310. Le premier dispositif d'accrochage 304 comporte également un premier prolongement axial 314 assemblé avec le premier prolongement 312. Par conséquent, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie de liaison 302 est une pièce d'un seul tenant qui comprend le segment axial 310, le premier prolongement radial 312 et le premier prolongement axial 314. Le premier prolongement 314 s'étend sensiblement axialement à une première distance 316 du prolongement radial 312. Le premier prolongement 314 et le premier prolongement 312 définissent entre eux un premier angle 81. De plus, le premier prolongement 314, le premier prolongement 312 et le segment axial 310 définissent une première ouverture annulaire 318. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'angle 81 est d'environ 90°. Selon une autre possibilité, l'angle 81 peut être n'importe quel angle permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages décrit ici. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie annulaire 306 comporte un segment d'étanchéité 320 qui entoure sensiblement le segment axial 310 de la partie de liaison 302. Dans l'exemple de forme de réalisation, le segment d'étanchéité 320 peut comporter une pluralité de dispositifs d'étanchéité par labyrinthes 322. Selon une autre possibilité, le segment d'étanchéité 320 comporte n'importe quel dispositif d'étanchéité permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages décrit ici. De plus, dans l'exemple de forme de réalisation, le second dispositif d'accrochage 308 comporte un second prolongement radial 324 assemblé avec le segment d'étanchéité 320. Le second prolongement 324 s'étend radialement vers l'intérieur depuis le segment d'étanchéité 320. Le second dispositif d'accrochage 308 comporte également un second prolongement axial 326 assemblé avec le second prolongement 324. Par conséquent, dans l'exemple de forme de réalisation, la partie annulaire 306 est une pièce monobloc qui comporte l'élément 334, le segment d'étanchéité 320, les dispositifs d'étanchéité 322, le second prolongement radial 324 et le second prolongement axial 326.
Le second prolongement 326 s'étend sensiblement axialement à une deuxième distance 328 du second prolongement radial 324. Dans l'exemple de forme de réalisation, la deuxième distance 328 est à peu près égale à la première distance 316. Selon une autre possibilité, les première et deuxième distances, respectivement 316 et 328, ont n'importe quelle relation dimensionnelle facilitant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages décrit ici. Le second prolongement 326 et le second prolongement 324 définissent entre eux un second angle 02. De plus, le second prolongement 326, le second prolongement 324 et le segment d'étanchéité 320 définissent une seconde ouverture annulaire 330. Dans l'exemple de forme de réalisation, l'angle 02 est d'environ 90°. Selon une autre possibilité, l'angle 02 peut être n'importe quel angle permettant le fonctionnement du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages décrit ici.
Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, la première ouverture angulaire 318 reçoit intérieurement au moins une partie du second prolongement 326 et la seconde ouverture annulaire 330 reçoit intérieurement au moins une partie du premier prolongement 314, de façon qu'entre le premier dispositif d'accrochage 304 et le second dispositif d'accrochage 308 soit formé un ajustement serré ou un ajustement à frottement. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, le second dispositif d'accrochage 308 est à une troisième distance 332 d'au moins une des roues adjacentes 170 de rotor de compresseur, la troisième distance 332 étant plus grande que les première et seconde distances, respectivement 316 et 328, et l'ajustement serré formé entre les premier et second dispositifs d'accrochage, respectivement 304 et 308, facilite l'assemblage et le démontage du rotor 110 en facilitant un mouvement de coulissement axial du second dispositif d'accrochage 308 sans retirer aucun matériel de fixation et/ou sans nécessiter du matériel de fixation neuf. En outre, le mouvement axial contribue à réduire l'ampleur du travail de démontage de la turbine 108 pour les contrôles réguliers du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages et les abords immédiats de celui-ci.
Dans l'exemple de forme de réalisation, le segment d'étanchéité 320 est assemblé avec un mécanisme de fixation 174 d'ailette par l'intermédiaire d'un élément 334. Selon une autre possibilité, l'orientation du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages est inversée et le segment d'étanchéité 320 est assemblé avec un mécanisme aval de fixation 174 d'ailette de turbine, dans la mesure où l'orientation du mécanisme d'étanchéité 300 entre étages facilite l'insertion du second dispositif d'accrochage 308 dans la première ouverture annulaire 318 et son extraction de celle-ci, comme décrit ici.
L'utilisation des roues adjacentes 170 de rotor de turbine pour supporter le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages contribuer à réduire le poids de pièces du mécanisme 300 et les coûts correspondants de fabrication de ces pièces en comparaison d'autres moteurs à turbines selon la technique antérieure. De plus, une telle configuration contribue à supprimer des roues de rotor supplémentaires pour supporter les dispositifs d'étanchéité 322 et à réduire et/ou supprimer des entretoises 182, ce qui contribue à réduire les coûts de fabrication et le poids du rotor 110 en vue de son expédition. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages assure un soutien radial suffisant pour des pièces rotatives supplémentaires logées dans le rotor 110, dont, mais d'une manière nullement limitative, des conduits (non représentés) d'air de refroidissement. La figure 6 est un organigramme illustrant un exemple de procédé 400 pour assembler une machine tournante ou, plus particulièrement, une partie d'un moteur 100 (représenté sur les figures 1, 2 et 3) à turbine à gaz. Dans l'exemple de forme de réalisation, on obtient en 402 un élément rotatif, à savoir le rotor 110 (représenté sur les figures 1, 2, 3, 4 et 5) qui comprend une pluralité de roues adjacentes 130 (représentées sur les figures 2 et 4) de rotor de compresseur et/ou des roues adjacentes 170 (représentées sur les figures 3 et 5) de rotor de turbine. Le rotor 110 est mis en place en 404 de façon qu'au moins une partie d'une partie fixe, telle que l'ensemble d'aube statorique 128 (représenté sur les figures 2 et 4) de compresseur et/ou l'ensemble de diaphragme 154 (représenté sur les figures 3 et 5) de turbine s'étende(nt) au moins partiellement autour du rotor 110. En 406, le mécanisme d'étanchéité 200 entre étages pour le compresseur 102 (représentés l'un et l'autre sur les figures 2 et 4) et/ou le mécanisme d'étanchéité 300 entre étages pour la turbine 108 (représentés l'un et l'autre sur les figures 3 et 5) sont montés. De la sorte, au moins une partie du premier dispositif d'accrochage 204 et/ou 304 (respectivement représentés sur les figures 4 et 5) est accrochée en 408 au rotor 110 en assemblant au moins une partie de la partie de liaison 202 et/ou 302 (respectivement représentées sur les figures 4 et 5) avec au moins une roue 130 et/ou 170 de rotor. Par ailleurs, dans l'exemple de forme de réalisation, au moins une partie du second dispositif d'accrochage 208 et/ou 308 est assemblée en 410 avec le premier dispositif d'accrochage 204 et/ou 304 en introduisant au moins une partie du second dispositif d'accrochage 208 et/ou 308 dans une première ouverture respective sensiblement annulaire 218 et/ou 318, au moins partiellement définie par le premier dispositif d'accrochage, respectivement 204 et/ou 304, de telle sorte qu'un ajustement serré soit formé entre au moins une partie du premier dispositif d'accrochage 204 et/ou 304 et au moins une partie du second dispositif d'accrochage, respectivement 208 et/ou 308. En outre, dans l'exemple de forme de réalisation, au moins une partie du segment d'étanchéité 220 et/ou 320 (représentés respectivement sur les figures 4 et 5) est assemblée en 412 avec la roue 130 de rotor de compresseur et/ou une roue 170 de rotor de turbine en plaçant le mécanisme d'étanchéité 200 et/ou 300 entre étages à une distance radiale prédéterminée, respectivement 211 et/ou 311 (représentées respectivement sur les figures 4 et 5), de l'axe géométrique central 111 (représenté sur les figures 1, 2, 3, 4 et 5).
Ce/ces procédés d'assemblage, et les procédés de démontage correspondants, contribuent à réduire les temps d'assemblage et de démontage et les coûts correspondants pour les contrôles périodiques. Plus particulièrement, le fait de jouer sur les longueurs axiales réduites nécessaires pour l'installation et la dépose de ces mécanismes d'étanchéité entre étages facilite l'assemblage et le démontage des mécanismes d'étanchéité entre étages de compresseurs aussi bien que de turbines. Ici sont décrits des exemples de formes de réalisation de procédés et dispositifs qui facilitent l'assemblage de machines tournantes, et plus particulièrement de compresseurs et de turbines, dont des turbines à vapeur et des turbines à gaz. En outre, en particulier, les mécanismes d'étanchéité entre étages de compresseur aussi bien que de turbine facilitent respectivement l'assemblage et le démontage d'un compresseur et d'une turbine en réduisant une longueur axiale nécessaire pour l'installation et la dépose de ces mécanismes d'étanchéité entre étages. La réduction de ces longueurs pour l'assemblage/le démontage contribue à abréger les temps de montage et d'assemblage et les coûts correspondants pour les contrôles périodiques. De plus, la mise en place du mécanisme d'étanchéité entre étages suffisamment loin d'un axe central du rotor contribue à réduire une longueur des aubes statoriques du compresseur et des ensembles de diaphragmes de la turbine, ce qui réduit une superficie de ces aubes et ensembles exposés à un flux d'air, de vapeur ou de gaz de combustion, et réduit de ce fait les contraintes mécaniques risquant, au fil du temps, de conduire à des déformations par fluage. En outre, cette configuration d'assemblage contribue à réduire et/ou supprimer les disques supplémentaires de rotors, y compris les roues et entretoises, pour supporter les dispositifs d'étanchéité de compresseurs et de turbines. La réduction de la longueur des aubes fixes et des ensembles et la suppression de disques contribue à réduire les coûts pécuniaires de fabrication et de construction et le poids des rotors de compresseurs et de turbines en vue de leur expédition. De plus, l'allégement des compresseurs et des turbines contribue à réduire les forces centrifuges agissant sur un rotor commun pour les compresseurs et les turbines pour une série de régimes, ce qui réduit le risque d'augmentation des coûts des contrôles et de l'entretien. En outre, l'allégement contribue à réaliser des économies de combustible utilisé pour l'accélération et le maintien de la vitesse du rotor, ce qui réduit donc les coûts de fonctionnement. Ces mécanismes d'étanchéité entre étages assurent également un soutien radial suffisant pour des organes rotatifs supplémentaires logés dans le rotor. Les procédés et systèmes décrits ici ne se limitent pas aux formes de réalisation spécifiques décrites ici. Par exemple, des pièces de chaque système et/ou des étapes de chaque procédé peuvent être utilisés et/ou mis en oeuvre indépendamment et séparément d'autres pièces et/ou étapes décrites ici. De plus, chaque pièce et/ou étape peut également servir et/ou être mise en oeuvre avec d'autres systèmes et procédés d'assemblage.
Légendes des repères
100 Moteur à turbine à combustion (machine tournante) 102 Compresseur 103 Ensemble de chambre de combustion 104 Chambre de combustion 106 Ensemble de distributeur de combustible 108 Turbine 110 Rotor 111 Axe géométrique central de rotor 112 Ensemble de rotor de compresseur 114 Ensemble de stator de compresseur 116 Enveloppe de compresseur 118 Passage d'écoulement 124 Pluralité d'étages 126 Ensembles d'aubes rotoriques 128 Ensembles d'aubes statoriques 130 Disque/roue de rotor de compresseur 132 Partie formant pale profilée d'aube rotorique 134 Mécanisme de fixation d'aube 136 Partie formant extrémité d'aube rotorique 140 Moyeu de compresseur 148 Région amont (basse pression) de compresseur 149 Flèche de circulation 150 Région aval (haute pression) de compresseur 152 Ensemble de rotor de turbine 154 Ensembles de diaphragmes de turbine 156 Enveloppe de turbine 158 Passage d'écoulement 164 Pluralité d'étages 166 Ensemble d'ailette 168 Ensemble de distributeur 170 Roue de rotor de turbine 174 Mécanisme de fixation d'ailette 180 Moyeu de turbine 182 Entretoise de turbine 184 Roue de rotor de turbine 188 Région amont (haute pression) de turbine 189 Flèche de circulation 190 Région aval (basse pression) de turbine 200 Mécanisme d'étanchéité entre étages 202 Partie de liaison 203 Dispositifs mécaniques de fixation 204 Premier dispositif d'accrochage 206 Partie annulaire 208 Second dispositif d'accrochage 210 Segment axial 211 Distance radiale prédéterminée 212 Premier prolongement radial 214 Premier prolongement axial 216 Première distance axiale 01 Angle entre les premiers prolongements axial et radial 218 Première ouverture annulaire 220 Segment d'étanchéité 222 Dispositifs d'étanchéité à labyrinthes 224 Second prolongement radial 226 Second prolongement axial 228 Deuxième distance axiale 02 Angle entre les seconds prolongements axial et radial 230 Seconde ouverture annulaire 232 Troisième distance axiale 234 Elément 300 Mécanisme d'étanchéité entre étages 302 Partie de liaison 303 Dispositifs mécaniques de fixation 304 Premier dispositif d'accrochage 306 Partie annulaire 308 Second dispositif d'accrochage Segment axial Distance radiale prédéterminée Premier prolongement radial Premier prolongement axial Première distance axiale Angle entre les premiers prolongements axial et radial Première ouverture annulaire Segment d'étanchéité Dispositifs d'étanchéité à labyrinthes Second prolongement radial Second prolongement axial Deuxième distance axiale Angle entre les seconds prolongements axial et radial Seconde ouverture annulaire Troisième distance axiale Elément Exemple de procédé Obtention d'un élément rotatif Mise en place de l'élément rotatif de façon que... Montage d'un mécanisme d'étanchéité entre étages Assemblage d'au moins une partie d'un premier dispositif d'accroch...
410 Assemblage d'au moins une partie d'un second dispositif d'accroch...
25 412 Assemblage d'au moins d'une partie d'un segment d'étanchéité... 310 311 312 314 316 0, 318 320 322 324 326 328 02 330 332 334 400 402 404 406 408

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages pour machine tournante (100) ayant un élément rotatif (112/152) et une partie fixe (114/154), l'élément rotatif ayant une pluralité de roues (130/170) de rotor, ledit mécanisme d'étanchéité entre étages comprenant : une partie de liaison (202/302) assemblée avec au moins une des roues de rotor de manière à pouvoir tourner, ladite partie de liaison s'étendant axialement entre les roues de rotor, ladite partie de liaison comportant un premier dispositif d'accrochage (204/304) ; et une partie annulaire (206/306) entourant au moins partiellement ladite partie de liaison, ladite partie annulaire comportant un second dispositif d'accrochage (208/308) assemblé avec ledit premier dispositif d'accrochage de manière à pouvoir tourner.
  2. 2. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages selon la revendication 1, dans lequel ladite partie de liaison (202/302) comporte en outre un segment axial (210/310), ledit segment axial étant assemblé avec au moins une partie d'au moins une des roues (130/170) de rotor, la/les roues de rotor supportant au moins partiellement ladite partie de liaison.
  3. 3. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages selon la revendication 2, dans lequel ledit premier dispositif d'accrochage (204/304) comprend : un premier prolongement radial (212/312) assemblé avec ledit segment axial (210/310), ledit premier prolongement radial s'étendant radialement depuis ledit segment axial à l'extérieur d'une distance radiale prédéterminée (211/311) par rapport à un axe géométrique central (111) de l'élément rotatif (112/152) ; et un premier prolongement axial (214/314) assemblé avec ledit premier prolongement radial, ledit premier prolongement axial s'étendant axialement depuis ledit premier prolongement radial sur une première distance axiale (216/316), ledit premier prolongement axial et ledit premier prolongement radial définissant entre eux un premier angle (01), ledit premier prolongement axial, ledit premierprolongement radial et ledit segment axial définissant une première ouverture annulaire (218/318).
  4. 4. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages selon la revendication 3, dans lequel ladite partie annulaire (206/306) comporte en outre un segment d'étanchéité (220/320), ledit segment d'étanchéité entourant sensiblement ledit segment axial (210/310) de ladite partie de liaison (202/302).
  5. 5. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages selon la revendication 4, dans lequel ledit second dispositif d'accrochage (208/308) comprend : un second prolongement radial (224/324) assemblé avec ledit segment d'étanchéité (220/320), ledit second prolongement radial s'étendant radialement vers l'intérieur depuis ledit segment d'étanchéité ; et un second prolongement axial (226/326) assemblé avec ledit second prolongement radial, ledit second prolongement axial s'étendant axialement depuis ledit second prolongement radial sur une deuxième distance axiale (228/328) sensiblement semblable à ladite première distance axiale (216/316), ledit second prolongement axial et ledit second prolongement radial définissant entre eux un second angle (02), ledit second prolongement axial, ledit second prolongement radial et ledit segment d'étanchéité définissant une seconde ouverture annulaire (230/330).
  6. 6. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages selon la revendication 5, dans lequel ladite première ouverture annulaire (218/318) reçoit au moins une partie dudit second prolongement axial (226/326) et ladite seconde ouverture annulaire reçoit au moins une partie dudit premier prolongement axial (214/314).
  7. 7. Mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages selon la revendication 5, dans lequel le premier angle (01) est sensiblement de 90° et le second angle (02) est sensiblement de 90°.
  8. 8. Moteur (100) à turbine, comprenant un élément rotatif (112/152) comportant une pluralité de roues (130/170) de rotor ;une partie fixe (114/154) qui s'étend au mois partiellement autour dudit élément rotatif ; et au moins un mécanisme d'étanchéité (200/300) entre étages comportant : une partie de liaison (202/302) assemblée avec au moins une des roues de rotor de manière à pouvoir tourner, ladite partie de liaison s'étendant axialement entre les roues de rotor, ladite partie de liaison comportant un premier dispositif d'accrochage (204/304) ; et une partie annulaire (206/306) entourant au moins partiellement ladite partie de liaison, ladite partie annulaire comportant un second dispositif d'accrochage (208/308) assemblé avec ledit premier dispositif d'accrochage de manière à pouvoir tourner.
  9. 9. Moteur (100) à turbine selon la revendication 8, dans lequel : ladite partie de liaison (202/302) comporte en outre un segment axial (210/310), ledit segment axial étant assemblé avec au moins une partie d'au moins une desdites roues (130/170) de rotor, la/les roues de rotor supportant au moins partiellement ladite partie de liaison ; et ladite partie annulaire (206/306) comporte en outre un segment d'étanchéité (220/230), ledit segment d'étanchéité entourant sensiblement ledit segment axial et ladite partie de liaison.
  10. 10. Moteur (100) à turbine selon la revendication 9, dans lequel ledit premier dispositif d'accrochage (204/304) comporte : un premier prolongement radial (212/312) assemblé avec ledit segment axial (210/310), ledit premier prolongement radial s'étendant radialement depuis ledit segment axial à l'extérieur d'une distance radiale prédéterminée (211/311) par rapport à un axe géométrique central (111) de l'élément rotatif (112/152) ; et un premier prolongement axial (214/314) assemblé avec ledit premier prolongement radial, ledit premier prolongement axial s'étendant axialement depuis ledit premier prolongement radial sur une première distance axiale (216/316), ledit premier prolongement axial et ledit premier prolongement radial définissant entre eux un premier angle (01), ledit premier prolongement axial, ledit premierprolongement radial et ledit segment axial définissant une première ouverture annulaire (218/318).
FR1155666A 2010-06-30 2011-06-27 Machine tournante et dispositif d'etancheite Withdrawn FR2962158A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US12/827,774 US20120003076A1 (en) 2010-06-30 2010-06-30 Method and apparatus for assembling rotating machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2962158A1 true FR2962158A1 (fr) 2012-01-06

Family

ID=45372156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155666A Withdrawn FR2962158A1 (fr) 2010-06-30 2011-06-27 Machine tournante et dispositif d'etancheite

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20120003076A1 (fr)
JP (1) JP2012013084A (fr)
CN (1) CN102383865A (fr)
DE (1) DE102011051477A1 (fr)
FR (1) FR2962158A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10815824B2 (en) * 2017-04-04 2020-10-27 General Electric Method and system for rotor overspeed protection
FR3101106B1 (fr) * 2019-09-25 2022-07-15 Safran Aircraft Engines Rotor de turbine d'une turbomachine et turbine de turbomachine équipée d'un tel rotor.

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526508A (en) * 1982-09-29 1985-07-02 United Technologies Corporation Rotor assembly for a gas turbine engine
DE19615549B8 (de) * 1996-04-19 2005-07-07 Alstom Vorrichtung zum thermischen Schutz eines Rotors eines Hochdruckverdichters
US5813827A (en) * 1997-04-15 1998-09-29 Westinghouse Electric Corporation Apparatus for cooling a gas turbine airfoil
EP0919700B1 (fr) * 1997-06-19 2004-09-01 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Dispositif d'etancheite pour aubes de stator de turbine a gaz
EP1180578A1 (fr) * 2000-08-16 2002-02-20 Siemens Aktiengesellschaft Aubes statoriques pour une turbomachine
US6558114B1 (en) * 2000-09-29 2003-05-06 Siemens Westinghouse Power Corporation Gas turbine with baffle reducing hot gas ingress into interstage disc cavity
US7234918B2 (en) * 2004-12-16 2007-06-26 Siemens Power Generation, Inc. Gap control system for turbine engines
US8162598B2 (en) * 2008-09-25 2012-04-24 Siemens Energy, Inc. Gas turbine sealing apparatus
US8177495B2 (en) * 2009-03-24 2012-05-15 General Electric Company Method and apparatus for turbine interstage seal ring

Also Published As

Publication number Publication date
CN102383865A (zh) 2012-03-21
DE102011051477A1 (de) 2012-03-29
US20120003076A1 (en) 2012-01-05
JP2012013084A (ja) 2012-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8262356B2 (en) Rotor chamber cover member having aperture for dirt separation and related turbine
EP2268926B1 (fr) Carter pour roue a aubes mobiles de turbomachine
EP1637702B1 (fr) Module de turbine pour moteur à turbine à gaz
FR2948726A1 (fr) Roue a aubes comprenant des moyens de refroidissement ameliores
US20100209233A1 (en) Catenary turbine seal systems
FR3020408A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
EP3667015B1 (fr) Dispositif de maintien pour le démontage d'une roue à aubes de turbomachine et procédé l'utilisant
EP3421730A1 (fr) Turbine pour turbomachine avec anneau d'étanchéité comportant deux parties
EP2795068A1 (fr) Redresseur de compresseur pour turbomachine
FR3006366A1 (fr) Roue de turbine dans une turbomachine
FR2967222A1 (fr) Protection contre un ecoulement de fuite dans un compresseur de turbine a gaz
FR2962158A1 (fr) Machine tournante et dispositif d'etancheite
FR3081499A1 (fr) Secteur angulaire d'aubage de turbomachine a etancheite perfectionnee
FR2995343A1 (fr) Aube de turbine, turbine, et procede de fabrication
FR2974863A1 (fr) Disque de soufflante de turbomachine
FR2939852A1 (fr) Etage d'aubes statoriques dans un compresseur
WO2020099762A1 (fr) Etancheite entre une roue mobile et un distributeur d'une turbomachine
FR3066533B1 (fr) Ensemble d'etancheite pour une turbomachine
FR3092612A1 (fr) Système de refroidissement d’anneau de retenue axiale d’aubes de turbine pour turbomachine d’aéronef
FR3081500A1 (fr) Secteur angulaire d'aubage de turbomachine a etancheite perfectionnee
FR3111393A1 (fr) Turbomachine comprenant un organe de séparation d’un flux d’air amovible
EP1739309B1 (fr) Compresseur multi-étages de turbomachine
WO2023047033A1 (fr) Turbine à gaz haute-pression pour une turbomachine et turbomachine
FR2674909A1 (fr) Stator de compresseur de turbomachine a aubes demontables.
FR3113091A1 (fr) Ensemble pour turbine de turbomachine d’aéronef, comprenant un anneau de retenue d’aubes maintenu par un distributeur de la turbine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227