FR2961782A1 - Selle ergonomique de bicyclette - Google Patents

Selle ergonomique de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2961782A1
FR2961782A1 FR1002654A FR1002654A FR2961782A1 FR 2961782 A1 FR2961782 A1 FR 2961782A1 FR 1002654 A FR1002654 A FR 1002654A FR 1002654 A FR1002654 A FR 1002654A FR 2961782 A1 FR2961782 A1 FR 2961782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
axis
bicycle
double rail
cyclist
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961782B1 (fr
Inventor
Daniel Proust
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISO SELLE
Original Assignee
ISO SELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISO SELLE filed Critical ISO SELLE
Priority to FR1002654A priority Critical patent/FR2961782B1/fr
Publication of FR2961782A1 publication Critical patent/FR2961782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961782B1 publication Critical patent/FR2961782B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une selle ergonomique (1) de bicyclette montée pivotante autour d'un premier axe (XX') appartenant au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette, caractérisée en ce qu'elle comporte - une première partie (2) apte à être fixée sur une tige de selle par tout moyen adapté, - sur laquelle est montée pivotante autour dudit premier axe (XX') une seconde partie (3) destinée à l'appui du corps du cycliste

Description

SELLE ERGONOMIQUE DE BICYCLETTE
La présente invention concerne une selle ergonomique de bicyclette. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui utilisent de manière intensive une bicyclette, en particulier les sportifs pratiquant la compétition. Dans sa forme, la selle traditionnelle a peu évolué depuis l'invention de la bicyclette. Le déhanchement du corps du fait de la fixité de la selle traditionnelle, provoque des pathologies d'ordre biomécanique, notamment au niveau des lombaires, des frottements, des pressions au niveau de l'insertion des muscles postérieurs de la cuisse et des compressions entre les ischions (points d'appui fessiers), pouvant se transformer en induration, bien connue des cyclistes et des médecins du sport. Ce problème se pose pour les personnes dont une jambe est plus courte 15 que l'autre. Ils doivent se déhancher périodiquement pour que le pied de la jambe la plus courte prenne un appui correct sur la pédale correspondante. Le document EP-A-O 467 541 décrit une selle de bicyclette qui est montée articulée autour de l'axe du tube de celle-ci. Ce type de montage articulé permet de pallier les inconvénients précités liés à la fixité de la selle traditionnelle. Par 20 contre, il n'est adapté à aucun des systèmes de fixation de selles utilisés à l'heure actuelle. D'autre part, l'avant de la selle, communément appelé « bec de selle », comprime par strictions les parties génitales, frotte et irrite l'intérieur des cuisses dans le mouvement de pédalage. 25 La selle provoque le plus souvent des lésions cutanées par irritations. Elle favorise ou peut entraîner des contusions du périnée et des douleurs par strictions de l'appareil génito-urinaire, surtout en cas d'effort prolongé, notamment en compétition. La compression du « nerf honteux » et des parties génitales génère engourdissement, perte de sensibilité, stérilité, impuissance, problèmes de 30 prostate, difficultés pour uriner, inflammations urinaires, blessures à l'entrejambe, furoncles, bursites, kystes, indurations, endo-fibroses des artères iliaque et fémorale.
Le bec de selle provoque aussi, du fait de ces frottements inconfortables, une tendance à modifier le mouvement de pédalage en rotation externe (genoux en dehors), ce qui lui fait perdre ainsi une partie de son efficacité bio-mécanique au détriment de l'ensemble du système articulaire, musculaire, ligamentaire et tendineux. Ainsi le document EP-B1-0 793 596 a-t-il proposé une selle à la fois mobile en rotation selon l'axe de la tige de selle et dépourvue de bec de selle. Cette selle procure de multiples avantages sur la santé de l'utilisateur, qu'il importe bien entendu de préserver en priorité, et sur le détail desquels nous reviendrons dans la suite. Cependant la rotation y est obtenue au moyen d'une tige de selle spécifique en deux parties cylindriques de diamètres différents insérées l'une dans l'autre. Le document ne donne aucune indication ou suggestion d'au moins une façon de bénéficier des fonctionnalités de cette selle avec la totalité, ou au moins le plus grand nombre des tiges de selle existant à l'heure actuelle, y compris intégrées au cadre, profilées (section non cylindrique), ou autres supportant les systèmes courants de fixation des selles, entre autres ceux consistant en deux mâchoires de fixation de deux rails cylindriques parallèles solidaires de la selle. Il existait donc un besoin de mettre à disposition une selle mobile en rotation, éventuellement dépourvue de bec de selle et adaptable à la plupart des systèmes de fixation des selles de bicyclettes d'utilisation intensive, notamment en compétition sportive. Ce but est atteint par l'invention, qui a donc pour objet une selle ergonomique de bicyclette montée pivotante autour d'un premier axe appartenant au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette, caractérisée en ce qu'elle comporte une première partie apte à être fixée sur une tige de selle par tout moyen adapté, sur laquelle est montée pivotante autour dudit premier axe une seconde partie destinée à l'appui du corps du cycliste.
Conformément à l'invention, la première partie de la selle peut être conforme aux éléments constitutifs de la quasi-totalité des selles utilisées en compétition, par lesquels elles sont fixées aux tiges de selles.
Les avantages de la selle décrite dans le document EP-B1-0 793 596 sont intégralement conservés. Le pivotement de la seconde partie de la selle compense le déséquilibre qui résulterait normalement, le cas échéant, de l'absence du bec de selle. Le cycliste est dans une position de pédalage proche de celle du coureur à pied. En quelque sorte, la selle est asservie à la mécanique humaine. De plus, le mouvement de pivotement de la selle permet aux personnes dont une jambe est plus courte que l'autre, de prendre un appui correct sur les pédales sans avoir à se déhancher.
La selle de l'invention accompagne donc le mouvement naturel du bassin dans l'effort du pédalage : la fonction vertébrale retrouve sa mobilité en supprimant les lombalgies et corrigeant la dissymétrie des jambes et des ischions. Le bec de selle n'existant plus, le corps repose sur les seuls ischions : la compression, les strictions et leurs pathologies disparaissent.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de cette selle : ledit premier axe est incliné d'au plus 50, de préférence 45 et de manière particulièrement préférée 40° par rapport à la verticale ; - ledit premier axe est incliné d'au moins 20, de préférence 25 et de manière particulièrement préférée 30° par rapport à la verticale ; la selle est dépourvue de bec de selle en ce sens qu'elle ne présente pratiquement pas de débord vers l'avant dudit premier axe , et est agencée pour que l'appui du cycliste se fasse uniquement par les ischions ; l'absence de bec de selle permet au cycliste de réaliser des mouvements plus amples et supprime la majorité des frottements et des compressions, le corps étant en appui simplement sur la selle au niveau des ischions ; la seconde partie de la selle est en liaison amovible avec sa première partie - la seconde partie de la selle est reliée à sa première partie par l'intermédiaire d'un roulement à billes ou équivalent ou, alternativement ; une première surface de la première partie de la selle glisse sur une seconde surface de sa seconde partie, auquel cas les matériaux constituant lesdites première et seconde surfaces sont de préférence choisis parmi un métal tel qu'un acier inoxydable, l'aluminium... notamment pour ladite première surface et un matériau polymère notamment pour ladite seconde surface ; la première partie de la selle comprend un ou plusieurs rail(s) cylindrique(s) ou de section(s) plus complexe(s), et orienté(s) sensiblement horizontalement et parallèlement au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette en position fixée de la selle ; - dans cette dernière variante, le rail ou l'ensemble de rails présente de préférence une symétrie par rapport au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette, dans la forme de sa (leur) section, dans leur disposition ; - la selle est pourvue de moyens aptes à limiter en amplitude le pivotement de sa seconde partie selon ledit premier axe ; la nature de ces moyens n'est pas limitative, il peut s'agir de butées ou similaire ; la selle est pourvue de moyens opposant une résistance au pivotement de sa seconde partie selon ledit premier axe ; il peut s'agir de moyens de rappel en position médiane, tels que des ressorts ; - la selle est pourvue de moyens de pivotement autour d'un deuxième axe perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette et/ou d'amortissement de ce pivotement et/ou pour encaisser la déformation de la selle autour de ce dit deuxième axe ; il peut s'agir d'un tampon en matériau élastomère, ou équivalent ; - la première partie de la selle est reliée dans sa partie postérieure à un élément fonctionnel tel que porte bidon, porte sacoche, garde-boue, éclairage... L'invention est maintenant illustrée par les exemples de réalisation suivants, décrits en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une représentation schématique de côté d'une première selle selon l'invention, et la figure 2 est une représentation schématique en vue de dessous d'une seconde selle selon l'invention.
Sur ces deux figures, la selle 1 comporte une première partie 2 constituée de deux rails cylindriques parallèles destinés à un positionnement sensiblement horizontal et symétrique par rapport au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette, en position fixée de la selle. La forme de ce double rail est adaptée à de nombreux systèmes de fixation de selles surmontant les tiges de selles de bicyclettes, notamment d'usage intensif destinées à la compétition. Ces systèmes de fixation permettent de régler à la fois l'inclinaison du double rail 2 par rapport à l'horizontale et le positionnement de la selle dans la direction longitudinale (avant-arrière). Bien entendu, cette fonctionnalité du double rail peut être obtenue avec un nombre différent de rails à partir de un, et/ou avec des sections de rails non cylindriques. Cependant il semble recommandable d'utiliser un ou plusieurs rails présentant dans la forme de leur section et leur disposition une symétrie par rapport au plan longitudinal de symétrie du cadre de la bicyclette. A l'évidence, cette mesure technique garantit une répartition équilibrée et homogène des contraintes mécaniques appliquées par le cycliste. Les deux rails se rejoignent dans leur partie antérieure, en formant un coude vers le haut. Cette partie antérieure recourbée du double rail est fixée à - un plateau 5 de 20 à 30 mm de diamètre en acier inoxydable ou en 20 aluminium (Figure 1) ou à - un roulement à billes (Figure 2). Le double rail de la figure 2 se prolonge vers l'arrière par un porte bidon amovible. Il peut aussi bien s'agir d'autres accessoires interchangeables ou cumulables (associés) au moins pour plusieurs d'entre eux, tels que porte 25 sacoche, garde boue, éclairage. La selle 1 comporte également une seconde partie 3 d'appui du cycliste, réalisée par exemple par moulage de matériau polymère tel que polyester incorporant éventuellement des fibres de renforcement. Dans la figure 1, cette seconde partie 3 est solidaire d'une surface de 30 glissement concave 6 complémentaire de la surface du plateau 5. Cette surface de glissement 6 est constituée d'un matériau polymère choisi de manière à présenter un coefficient de frottement désiré avec le matériau du plateau 5.
D'autre part, la surface de glissement 6 est ouverte vers le bas, de sorte que la seconde partie 3 de la selle peut être séparée de sa première partie 2 par une translation de l'une par rapport à l'autre. Dans la figure 2, la seconde partie de la selle 3 est reliée au roulement à billes 4. Ainsi le pivotement de la seconde partie 3 de la selle 1 par rapport à sa première partie 2 selon un premier axe XX' est-il rendu possible par glissement de la surface 6 sur le plateau 5 dans un cas, par le roulement à billes 4 dans l'autre. Comme évoqué plus haut, l'inclinaison par rapport à la verticale de l'axe XX' est en général commodément réglable par les dispositifs courants de fixation de selles qui en permettent le réglage de l'inclinaison. La seconde partie 3 de la selle 1 ne présente pratiquement aucun débord en avant de l'axe de pivotement XX', c'est-à-dire aucun bec de selle. De plus, la selle 1 peut comporter des moyens non représentés 15 d'amortissement de sa déformation selon l'axe horizontal ZZ'. Ils peuvent consister en un ou plusieurs tampons de matériau élastomère. Bien entendu, la selle peut recevoir tous les aménagements possibles pour améliorer son confort et sa légèreté, suivant l'utilisation que l'on souhaite faire de la bicyclette (tourisme, cross, compétition).
20 La largeur de la selle peut être choisie en fonction de l'individu et, en particulier, de sa largeur de bassin. Cette selle est de plus adaptable à tous les dispositifs de fixation de selles connus. L'absence éventuelle de bec de selle permet au cycliste de réaliser des 25 mouvements plus amples et supprime la majorité des frottements et compressions. Le mouvement de pivotement alternatif de la selle résultant du pédalage permet de rendre mobile la région vertébrale lombo-sacrée du cycliste. Celle-ci n'est plus fixe, comme sur les selles traditionnelles, ce qui réduit les risques de 30 lombalgies d'efforts liés aux activités prolongées et répétitives. Par ailleurs, la selle de l'invention procure les avantages suivants : - appui du corps sur la selle uniquement par les ischions, d'où suppression de nombreux frottements et compressions ; - suppression du « boitement » dû à une jambe plus courte que l'autre ; meilleure oxygénation des muscles en phases d'étirement ; circulation du sang plus facile ; - plus de puissance dans le pédalage, le poids du corps se déplace plus facilement d'un côté et de l'autre, entrée en action des muscles fessiers ; appui équilibré des articulations (condyles, plateau tibial) ; la jambe tombe à l'aplomb de la pédale (pas de contraction ligamentaire) ; mouvements similaires à ceux du coureur à pieds (pas de contraintes au niveau de l'entre-cuisses).

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Selle ergonomique (1) de bicyclette montée pivotante autour d'un premier axe (XX') appartenant au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette, caractérisée en ce qu'elle comporte - une première partie (2) apte à être fixée sur une tige de selle par tout moyen adapté, sur laquelle est montée pivotante autour dudit premier axe (XX') une seconde partie (3) destinée à l'appui du corps du cycliste.
  2. 2. Selle selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit premier axe (XX') est incliné d'au plus 50, de préférence 45 et de manière particulièrement préférée 40° par rapport à la verticale.
  3. 3. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit premier axe (XX') est incliné d'au moins 20, de préférence 25 et de manière particulièrement préférée 30° par rapport à la verticale.
  4. 4. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est dépourvue de bec de selle en ce sens qu'elle ne présente pratiquement pas de débord vers l'avant dudit premier axe (XX'), et en ce qu'elle est agencée pour que l'appui du cycliste se fasse uniquement par les ischions.
  5. 5. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde partie (3) de la selle (1) est en liaison amovible avec sa première partie (2).
  6. 6. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde partie (3) de la selle (1) est reliée à sa première partie (2) par l'intermédiaire d'un roulement à billes (4) ou équivalent.
  7. 7. Selle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'une première surface (5) de la première partie (2) de la selle (1) glisse sur une seconde surface (6) de sa seconde partie (3).
  8. 8. Selle selon la revendication 7, caractérisée en ce que les matériaux constituant les première et seconde surfaces (5,6) sont choisis parmi un métal tel qu'un acier inoxydable, l'aluminium... notamment pour la première surface (5) et un matériau polymère notamment pour la seconde surface (6).
  9. 9. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première partie (2) de la selle (1) comprend un ou plusieurs rail(s)cylindrique(s) ou de section(s) plus complexe(s), et orienté(s) sensiblement horizontalement et parallèlement au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette en position fixée de la selle (1).
  10. 10. Selle selon la revendication 9, caractérisée en ce que le rail ou l'ensemble de rails présente une symétrie par rapport au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette.
  11. 11. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pourvue de moyens aptes à limiter en amplitude le pivotement de la seconde partie (3) de la selle (1) selon ledit premier axe (XX').
  12. 12. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pourvue de moyens opposant une résistance au pivotement de la seconde partie (3) de la selle (1) selon ledit premier axe (XX').
  13. 13. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pourvue de moyens de pivotement autour d'un second axe (ZZ') perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal du cadre de la bicyclette et/ou d'amortissement de ce pivotement et/ou pour encaisser la déformation de la selle autour de ce dit second axe (ZZ').
  14. 14. Selle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa première partie (2) est reliée dans sa partie postérieure à un élément fonctionnel (7).
FR1002654A 2010-06-25 2010-06-25 Selle ergonomique de bicyclette Expired - Fee Related FR2961782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002654A FR2961782B1 (fr) 2010-06-25 2010-06-25 Selle ergonomique de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002654A FR2961782B1 (fr) 2010-06-25 2010-06-25 Selle ergonomique de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961782A1 true FR2961782A1 (fr) 2011-12-30
FR2961782B1 FR2961782B1 (fr) 2015-07-10

Family

ID=43569338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002654A Expired - Fee Related FR2961782B1 (fr) 2010-06-25 2010-06-25 Selle ergonomique de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961782B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE99557C (fr) *
FR2745781A1 (fr) * 1996-03-05 1997-09-12 Claude Flores Ancrage de selle de cycle de type oscillant gauche-droite, et cycles le comportant
US6019422A (en) * 1998-06-10 2000-02-01 Taormino; Joseph S. Laterally pivoting bicycle saddle mount with shock absorber
US20040090095A1 (en) * 2002-09-19 2004-05-13 Donald Jacobsmeyer Bicycle seat
US20040239159A1 (en) * 2003-06-02 2004-12-02 Armond Muscat Bicycle seat
DE102004021795A1 (de) * 2004-05-03 2005-12-01 Rainer Ebid Element(e) zur dreidimensionalen Rotation - z.B. eines Sitzelementes eines Gegenstandes, dessen Anwendung eine Beinbewegung erfordert -

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE99557C (fr) *
FR2745781A1 (fr) * 1996-03-05 1997-09-12 Claude Flores Ancrage de selle de cycle de type oscillant gauche-droite, et cycles le comportant
US6019422A (en) * 1998-06-10 2000-02-01 Taormino; Joseph S. Laterally pivoting bicycle saddle mount with shock absorber
US20040090095A1 (en) * 2002-09-19 2004-05-13 Donald Jacobsmeyer Bicycle seat
US20040239159A1 (en) * 2003-06-02 2004-12-02 Armond Muscat Bicycle seat
DE102004021795A1 (de) * 2004-05-03 2005-12-01 Rainer Ebid Element(e) zur dreidimensionalen Rotation - z.B. eines Sitzelementes eines Gegenstandes, dessen Anwendung eine Beinbewegung erfordert -

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961782B1 (fr) 2015-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1781528B1 (fr) Selle de bicyclette
US9321496B2 (en) Bicycle seat
FR3086588A1 (fr) Selles de velo
US7537281B2 (en) Bicycle saddle
EP0793596B1 (fr) Selle ergonomique de bicyclette
EP0286559B1 (fr) Selle à appui musculaire fessier
EP1879787A1 (fr) Selle de bicyclette
EP1489945B1 (fr) Module d'assise ergonomique et siege equipe d'un tel module
CN106809305B (zh) 一种托腹式两半座面可交叉转动自行车座的制造与使用方法
BE1022271B1 (fr) Assie ergonomique pour cycle
US7537280B2 (en) Bicycle saddle
US9085333B1 (en) Bicycle seat
FR2532839A1 (fr) Genouillere de readaptation fonctionnelle
WO2004091735A1 (fr) Palme de nage et de plongee repartitrice d’efforts
FR2961782A1 (fr) Selle ergonomique de bicyclette
EP3801136B1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
BE1019880A4 (fr) Nouveau type de selle de velo.
WO2008093023A1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
EP0502792B1 (fr) Corset formant siège pour handicapé physique, notamment pour enfant
GB2524471A (en) A bicycle saddle
FR2904961A1 (fr) Bicyclette sur laquelle le cycliste est en position horizontale, la tete en avant face au sol
KR101048990B1 (ko) 자전거 안장
EP2371685A2 (fr) Selle ergonomique pour vélo et système de fixation pour une telle selle
FR2872407A1 (fr) Corset pour lombalgie
FR2817464A1 (fr) Dispositif d'assistance a des personnes souffrant de douleurs dorsales, notamment de douleurs lombaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205