FR2960736A1 - Systeme d'observation. - Google Patents

Systeme d'observation. Download PDF

Info

Publication number
FR2960736A1
FR2960736A1 FR1054115A FR1054115A FR2960736A1 FR 2960736 A1 FR2960736 A1 FR 2960736A1 FR 1054115 A FR1054115 A FR 1054115A FR 1054115 A FR1054115 A FR 1054115A FR 2960736 A1 FR2960736 A1 FR 2960736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote device
control signals
control
interface box
image capture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960736B1 (fr
Inventor
Pascal Zunino
Eric Zunino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVADEM
Original Assignee
NOVADEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOVADEM filed Critical NOVADEM
Priority to FR1054115A priority Critical patent/FR2960736B1/fr
Publication of FR2960736A1 publication Critical patent/FR2960736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960736B1 publication Critical patent/FR2960736B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source
    • H04N7/185Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source from a mobile camera, e.g. for remote control
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/63Control of cameras or camera modules by using electronic viewfinders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U10/00Type of UAV
    • B64U10/10Rotorcrafts
    • B64U10/13Flying platforms
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/66Remote control of cameras or camera parts, e.g. by remote control devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U2101/00UAVs specially adapted for particular uses or applications
    • B64U2101/30UAVs specially adapted for particular uses or applications for imaging, photography or videography

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Système d'observation (1) comportant un boitier d'interface (2) utilisateur (3), ce boitier (2) comportant : - des moyens électroniques de réception (21) de signaux (60) ; - des moyens d'affichage d'images (22) représentatives de données transmises via lesdits moyens électroniques de réception de signaux (21) ; - des capteurs d'ordres (23) donnés par l'utilisateur (3) ; - des moyens électroniques de transmission de signaux de commande (24) représentatifs desdits ordres donnés par l'utilisateur (3) via certains au moins desdits capteurs d'ordre (23). Les moyens électroniques de transmission de signaux de commande (24) sont adaptés à transmettre : - des signaux de commande de changement de position (4) d'un dispositif distant (5) du boitier d'interface (2) ; et - des signaux de commande (6) d'un dispositif de capture d'images (51).

Description

SYSTEME D'OBSERVATION
La présente invention concerne, de façon générale, le domaine de l'observation à l'aide d'un boitier d'interface utilisateur affichant des images représentatives de signaux reçus par ce boitier.
Plus particulièrement, l'invention concerne un système d'observation comportant un boitier d'interface utilisateur, ce boitier comportant : - des moyens électroniques de réception de signaux ; - des moyens d'affichage d'images représentatives de données transmises via lesdits moyens électroniques de réception de signaux ; - des capteurs d'ordres donnés par l'utilisateur ; - des moyens électroniques de transmission de signaux de commande représentatifs desdits ordres donnés par l'utilisateur via certains au moins desdits capteurs d'ordre.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un système d'observation permettant d'améliorer l'ergonomie pour un utilisateur souhaitant réaliser une prise de vue à distance du boîtier d'interface utilisateur sur lequel il affiche des images prises à distance.
A cette fin, le système d'observation de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisé en ce que les moyens électroniques sont adaptés à transmettre : des signaux de commande de changement de position d'un dispositif distant du boitier d'interface ; et des signaux de commande d'un dispositif de capture d'images.
Grâce à ces caractéristiques un même boitier d'interface combine des fonctions de visualisation d'images représentatives de signaux reçus par le boitier (c'est-à-dire émis à distance du boiter), de commande d'un dispositif distant du boitier d'interface (par l'intermédiaire de sa fonction de transmission de signaux de commande de changement de position du dispositif) et de commande d'un dispositif de capture d'images (par l'intermédiaire de sa fonction de transmission de signaux de commande de dispositif de capture d'images). L'intégration de ces fonctions en un même boîtier améliore l'ergonomie de commande et de visualisation pour un utilisateur qui peut être distant d'une scène observée et visualisée grâce aux moyens d'affichage d'images.
On peut aussi faire en sorte que le système selon l'invention comporte un dispositif distant dudit boitier, ce dispositif distant comportant en outre : - des moyens embarqués de réception de signaux ; - des moyens de contrôle de position dudit dispositif distant adaptés à changer la position dudit dispositif distant en fonction de signaux de commande de changement de position dudit dispositif distant reçus par les moyens embarqués de réception de signaux ; et - des moyens embarqués de capture d'images adaptés à générer certains au moins desdits signaux reçus par lesdits moyens électroniques de réception de signaux du boitier, ces signaux comportant des données représentatives d'images capturées par lesdits moyens embarqués de capture d'images.
Grâce à ce mode de réalisation de l'invention les moyens d'affichage d'images sont adaptés à afficher (au niveau du boitier) des images capturées par les moyens de capture d'images (situés à distance du boitier et au niveau du dispositif distant), reçues sous forme de signaux par les moyens embarqués de réception du boitier et retransmises aux moyens d'affichage du boitier. Ainsi l'invention permet à l'utilisateur, à l'aide d'un même boitier de commander le dispositif distant qui porte des moyens de capture d'image et de visualiser sur le boitier grâce aux moyens d'affichage, des images capturées depuis le dispositif distant.
Il est à noter que les moyens embarqués de capture d'images appartiennent audit d'un dispositif de capture d'images, ce dispositif de capture d'image appartenant ainsi audit dispositif distant.
Pour la mise en oeuvre du système selon l'invention on peut aussi faire en sorte que ledit dispositif distant soit un aéronef, et que les moyens de contrôle de position dudit dispositif distant comportent au moins des moyens de sustentation tels qu'une voilure, une chambre gonflable en fluide gazeux plus léger que l'air et un moteur de propulsion d'aéronef. Ce mode de réalisation préférentiel permet à l'utilisateur de choisir à distance : - d'une part la position dans l'espace depuis laquelle est effectuée la prise de vue (c'est-à-dire la position du dispositif distant) ; et - d'autre part de commander les moyens de capture d'image embarqués sur l'aéronef.
Pour la mise en oeuvre du système selon l'invention on peut aussi faire en sorte que les moyens embarqués de capture d'images comportent au moins une optique mobile par rapport à une structure du dispositif distant et une motorisation adaptée à mobiliser ladite optique par rapport à la structure du dispositif distant en fonction de certains au moins desdits signaux de commande du dispositif de capture d'images transmis par les moyens électroniques de transmission de signaux de commande du boitier et reçus par lesdits moyens embarqués de réception de signaux.
Par ce mode de réalisation l'utilisateur peut depuis le boitier commander à la fois la position du dispositif distant et la position de moyens embarqués de capture d'images par rapport à la structure même du dispositif distant. En conséquence l'utilisateur peut changer la position de l'optique embarquée sur le dispositif distant sans avoir à modifier la position du dispositif distant.
Pour la mise en oeuvre de ce mode de réalisation du système selon l'invention on peut aussi faire en sorte que : - ledit boitier comporte une bague de commande montée à rotation par rapport à une structure du boitier portant lesdits moyens d'affichage d'images et que certains au moins des capteurs d'ordres donnés par l'utilisateur soient adaptés à détecter des mouvements de rotation ladite bague de commande et que certains au moins des signaux de commande du dispositif de capture d'images soient représentatifs de mouvement de rotation de ladite bague ; que - l'optique mobile desdits moyens embarqués de capture d'images comporte au moins une lentille mobile selon un axe optique, et que - lesdits moyens embarqués de capture d'image comportent en outre au moins un actionneur adapté à déplacer cette dite lentille selon ledit axe optique et en fonction de certains au moins desdits signaux de commande du dispositif de capture d'images qui sont représentatifs de mouvement de rotation de ladite bague, ces signaux de commande du dispositif de capture d'images étant transmis par les moyens électroniques de transmission de signaux de commande du boitier et étant reçus par lesdits moyens embarqués de réception de signaux.30 Dans ce mode de réalisation, l'utilisateur dispose d'un boitier d'interface utilisateur doté d'une bague, comme la bague de zoom ou de mise au point d'une optique d'appareil photo ou de caméra, les déplacements de cette bague étant mesurés et utilisés pour commander le déplacement d'une optique distante de l'utilisateur et embarquée sur le dispositif distant. Ce mode de réalisation permet d'améliorer l'ergonomie de commande des moyens embarqués de capture d'images puisque le boitier d'interface utilisé donne à l'utilisateur l'impression qu'il actionne avec ses mains l'optique embarquée. Grâce à l'invention, l'utilisateur contrôle à distance et avec un seul boitier d'interface, d'une part la position de l'optique par rapport à la structure du dispositif distant et d'autre part la position de la lentille par rapport à l'axe optique ainsi qu'éventuellement la position dans l'espace du dispositif distant qui peut être préférentiellement un aéronef. Selon ce mode de réalisation l'invention permet d'améliorer l'ergonomie de commande du dispositif distant pour favoriser une prise de vue à distance intuitive pour l'utilisateur.
Pour la mise en oeuvre du système selon l'invention, on peut aussi faire en sorte que certains au moins des capteurs d'ordres donnés par l'utilisateur soient adaptés à détecter la position angulaire du boitier d'interface par rapport à au moins un axe du référentiel terrestre et que certains au moins des signaux transmis par les moyens électroniques de transmission de signaux de commande soient représentatifs de ladite position angulaire détectée dudit boitier d'interface par rapport audit au moins un axe du référentiel terrestre, lesdits moyens embarqués de capture d'images étant en outre adaptés à faire varier la position angulaire d'au moins une partie de ladite optique mobile par rapport la structure du dispositif distant en fonction desdits signaux de commande représentatifs de ladite position angulaire détectée dudit boitier d'interface utilisateur.
Grâce à ce mode de réalisation la position de l'optique mobile par rapport à au moins un axe du référentiel terrestre est fonction d'une position détectée du boitier d'interface par rapport à ce même référentiel terrestre. L'utilisation d'un même référentiel terrestre pour détecter la position du boitier d'interface et la position d'au moins une partie de l'optique mobile favorise une commande à distance intuitive pour l'utilisateur augmentant ainsi la précision de la commande de prise de vue.
Pour la mise en oeuvre du système selon l'invention, on peut également faire en sorte que lesdits moyens embarqués de capture d'images comportent des moyens de détection de la position angulaire par rapport audit au moins un axe du référentiel terrestre d'une partie au moins des moyens embarqués de capture d'images et en ce que le dispositif distant comporte des moyens de régulation adaptés à faire tendre la position angulaire d'une partie au moins des moyens embarqués de capture d'images par rapport audit au moins un axe du référentiel terrestre vers une consigne déterminée en fonction de la position angulaire détectée du boitier d'interface par rapport audit au moins un axe du référentiel terrestre.
Pour la mise en oeuvre du système selon l'invention, on peut également faire en sorte que les moyens embarqués de capture d'images comportent des premier et second capteurs optiques distincts, le boitier d'interface utilisateur et le dispositif distant du boitier d'interface étant adaptés pour que lesdits moyens d'affichage soient adaptés à afficher, simultanément ou en différer, des images captées par le premier capteur optique et des images captées par le second capteur optique.
De cette manière l'utilisateur peut observer des points de vu distincts de l'environnement du dispositif distant. Pour la mise en oeuvre du système selon l'invention, on peut également faire en sorte que lesdits moyens d'affichage d'images du boitier d'interface comportent des premier et second écrans d'affichage et que les moyens embarqués de capture d'images comportent des premier et second capteurs optiques distincts, le boitier d'interface utilisateur et le dispositif distant du boitier d'interface étant adaptés pour que le premier écran d'affichage affiche des images captées par le premier capteur optique et pour que le second écran d'affichage affiche des images captées par le second capteur optique.30 De cette manière l'utilisateur peut observer à distance l'environnement dudit dispositif distant selon des points d'observations différents tout en ayant un écran dédié par point de vu observé. De plus dans le cas où l'on utilise des capteurs optiques ayant des distances focales respectives différentes l'une de l'autre, on peut améliorer l'observation à un instant donné en choisissant celle des images que l'observateur considère la mieux adaptée à ses besoins d'observation (par exemple choisir entre une vision grand angle ou une vision réduite mais plus précise). Par ce mode de réalisation le premier capteur optique peut être utilisé pour une vision grand angle servant par exemple pour faciliter la commande de positionnement du dispositif distant (l'utilisateur ayant dans ce cas une vue large de l'environnement du dispositif distant), puis le second capteur optique peut être utilisé pour visualiser une partie restreinte de l'environnement du dispositif distant avec une précision supérieure (ici l'utilisateur peut visualiser une zone détaillée de l'environnement du dispositif distant). Ainsi dans le cas où le dispositif distant est un aéronef, on utilise : - le premier capteur optique lorsque l'aéronef est en mouvement rapide (permettant ainsi une vue d'ensemble de la scène observée) ; et - le second capteur optique lorsque l'aéronef est en mouvement lent (relativement audit mouvement rapide) ou lorsqu'il est en vol stationnaire (permettant ainsi une vue détaillée de la scène observée).
Dans le cas où les capteurs optiques sont adaptés à capter des bandes de fréquences optiques distinctes (un capteur adapté à capter des bandes de fréquences visibles par l'oeil humain et un capteur adapté pour capter des bandes infrarouges), l'utilisateur peut également choisir d'afficher le ou les points de vue les plus pertinents pour ses besoins. Dans le cas où l'on utilise des capteurs optiques ayant des distances focales respectives identiques entre elles, on peut alors les utiliser pour réaliser des affichages stéréoscopiques, les premier et second écrans pouvant dans ce cas être disposés à l'aide d'une monture de manière à pouvoir se trouver en vis-à-vis des yeux de l'utilisateur et ainsi former des lunettes de vision stéréoscopique.
Pour la mise en oeuvre du système de l'invention, on peut faire en sorte que ledit boitier d'interface utilisateur comporte des moyens de mémorisation d'images affichées à l'aide des moyens d'affichage d'images. Ce mode de réalisation permet à l'utilisateur d'étudier les images en différé par rapport au moment de la prise de vue.
Selon un mode particulier de réalisation du système de l'invention, on peut faire en sorte que lesdits moyens d'affichage d'images du boitier d'interface comportent des premier et second écrans d'affichage et que les moyens embarqués de capture d'images comportent au moins un capteur optique, le boitier d'interface utilisateur et le dispositif distant du boitier d'interface étant adaptés pour que le premier écran d'affichage affiche des images captées par ledit capteur optique et pour que le second écran d'affichage affiche des portions des images captées par cedit capteur optique, le système disposant pour cela de moyen de sélection de portions d'images captées par le capteur optique et de moyen de traitement de données correspondantes aux portions d'images sélectionnées, ces moyens de traitement étant adaptés à générer un signal destiné au second écran d'affichage tels que les portions d'images affichées sur le second écran d'affichage soient agrandies par rapport aux images affichées sur le premier écran d'affichage.
Ce mode de réalisation permet les avantages d'une fonction de grossissement et d'affichage d'une portion d'image capturées sans pour autant nécessiter l'usage de deux capteurs optiques.
Préférentiellement certains des capteurs d'ordres du boitier sont adaptés pour commander audits moyens de mémorisation d'images d'engager un enregistrement d'images via lesdits moyens de mémorisation d'images. En l'occurrence, le capteur d'ordre peut être un bouton poussoir.
Préférentiellement : lesdits signaux de commande de changement de position du dispositif distant du boitier d'interface sont des signaux radio ; - lesdits des signaux de commande du dispositif de capture d'images sont aussi des signaux radio ; lesdits signaux générés par les moyens embarqués de capture d'images et reçus par lesdits moyens électroniques de réception de signaux du boitier (c'est-à-dire les signaux comportant des données représentatives d'images capturées par lesdits moyens embarqués de capture d'images) sont aussi des signaux radio.
Ainsi on fait en sorte que : - lesdits moyens électroniques de réception de signaux du boitier soient adaptés à recevoir des signaux radio ; que lesdits moyens électroniques de transmission de signaux de commande représentatifs desdits ordres donnés par l'utilisateur soient adaptés à transmettre des signaux radio ; et que - lesdits moyens embarqués de réception de signaux soient adaptés à recevoir des signaux radio. 20 Ce mode de réalisation permet d'avoir une communication radio entre le boitier d'interface utilisateur et le dispositif distant de capture d'images ce qui est préférable pour la maniabilité du dispositif distant 25 par rapport au boîtier d'interface utilisateur.
Préférentiellement ledit dispositif distant : - comporte des moyens de mesure du déplacement du dispositif distant dans l'espace (en l'occurrence de tels moyens de mesure de déplacement peuvent comporter un gyroscope et/ou un accéléromètre) ; - comporte des moyens embarqués de propulsion dudit dispositif distant (en l'occurrence il peut s'agir d'un moteur de propulsion d'aéronef lorsque le dispositif distant est un aéronef) ; et - des moyens de commande desdits moyens de propulsion adaptés à adopter un mode de commande géostationnaire, ce mode de commande géostationnaire étant tel que les moyens de commande génèrent, en fonction de mesures de déplacement dans l'espace dudit dispositif distant, des signaux de commande des moyens de propulsion adaptés à minimiser le déplacement dans l'espace dudit dispositif distant pour ainsi lui conserver une position géostationnaire. Ce mode de réalisation permet à l'utilisateur de maintenir le dispositif distant dans une position géostationnaire sans avoir à observer ce dispositif distant pour en corriger les mouvements involontaires (par exemple des mouvements générés par une modification de l'environnement du dispositif distant tel que des bourrasques de vent), l'utilisateur peut dès lors se consacrer à une autre activité telle que la capture d'images et la commande à distance du dispositif de capture d'images.
Préférentiellement et selon le mode de réalisation précédent on fait en sorte que certains au moins desdits capteurs d'ordres donnés par l'utilisateur soient adaptés à générer un signal de commande de passage des moyens de commande desdits moyens de propulsion dans ledit mode de commande géostationnaire. Grâce à ce mode de réalisation l'utilisateur peut décider le passage du dispositif distant dans son mode géostationnaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue schématique d'un mode préférentiel de réalisation du système 1 selon l'invention doté du boitier d'interface 2 utilisateur 3 et du dispositif distant 5 permettant à l'utilisateur de réaliser des prises de vues à distance la figure 2 présente le dispositif distant 5 du système 1 selon l'invention, avec son dispositif de capture d'images 51 dont les moyens de capture d'images 51 comportent des premier et second capteurs optiques distincts et ayant des distances focales respectives différentes l'une de l'autre ; la figure 3 présente une vue du boîtier d'interface 2 permettant à l'utilisateur de commander à distance la position du dispositif distant 5, de choisir les points de vues captés par les capteurs d'images, et afficher la ou les images ainsi capturées sur des moyens d'affichage d'images 22 du boitier d'interface utilisateur 2 ; la figure 4a représente un utilisateur 3 ayant le boitier d'interface 2 entre les mains, ce boitier est ici éloigné du champ principal de vision de l'utilisateur qui peut ainsi observer directement le dispositif distant 5 sans utiliser le boîtier d'interface pour cela, dans cette position l'utilisateur 3 utilise le boitier d'interface pour transmettre des signaux de commande de changement de position du dispositif distant ; la figure 4b représente un utilisateur 3 ayant le boitier d'interface entre ses mains et positionné face à son champ principal de vision, le boîtier d'interface 3 est ici utilisé pour transmettre des signaux de commande 6 du dispositif de capture d'images 51 et pour visualiser au niveau de moyens d'affichage d'images 22, des images capturées par ce dispositif de capture d'images 51.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un système d'observation 1 comportant un boitier d'interface 2 utilisateur 3, et un dispositif distant du boitier d'interface 5 qui est en l'occurrence un aéronef formant un drone.
Le boitier d'interface utilisateur 2 possède des moyens de réception de signaux 21 pour recevoir des signaux radio 60 provenant du dispositif distant 5.
Le boitier d'interface 2 à une première fonction de commande à distance du dispositif distant 5 afin de le diriger à distance dans l'espace.
Le boitier d'interface 2 a une seconde fonction de commande à distance d'un dispositif de capture 54 d'images I, en particulier cette commande à distance consiste : à orienter par l'intermédiaire d'au moins une motorisation 522 le déplacement d'optiques mobiles 521 appartenant aux moyens embarqués de capture d'images 54 (ces moyens embarqués de capture d'image 54 appartiennent eux même au dispositif de capture d'image 51) par rapport à une structure 511 du dispositif distant 5, selon au moins un axe ; à commander le déplacement d'au moins une lentille 523 de l'optique mobile 521 selon un axe optique A-A (pour permettre une mise au point) ; à commander les capteurs optiques 542 et 543 appartenant aux moyens embarqués de capture d'images afin qu'ils capturent des images I et les retransmettent sous forme de signaux 60 vers des moyens électroniques de réception de signaux 21 du boitier d'interface 2.
Pour cela, le boitier d'interface 2 comporte : - des moyens électroniques de réception 21 de signaux 60 (visibles sur les figures 1 et 3) ; - des moyens d'affichage d'images 22 destinés à afficher des images représentatives des images capturées par le dispositif de capture d'images 51 et en particulier par ses capteurs 542 et 543 (visibles sur les figures 1 et 2) ; - des capteurs d'ordres 23 donnés par l'utilisateur 3 ; et - des moyens électroniques de transmission 24 de signaux de commandes 4, 6, 42 qui sont représentatifs des ordres donnés par l'utilisateur 3 via les capteurs d'ordres 23.
Les moyens d'affichage 22 comportent des premier et second écrans d'affichage 221 et 222 visibles sur les figures 1 et 3 (le premier écran étant plus large que le second qui constitue un viseur). On peut faire en sorte que l'utilisateur puisse choisir d'afficher des images du premier capteur 542 sur le premier écran 221 et des images du second capteur 543 sur le second écran 222.
Les capteurs d'ordres 23 comportent au moins un capteur 231 adapté à détecter la position angulaire du boitier d'interface par rapport à un axe Y-Y du référentiel terrestre qui est en l'occurrence un axe parallèle à l'horizon, ce capteur 231 permet ainsi de connaître l'inclinaison du boitier par rapport à l'horizon et permet de générer des signaux 42 de commande qui sont représentatifs de l'inclinaison du boitier 2 par rapport au référentiel terrestre. Ces signaux 42 sont transmis via les moyens électroniques de transmission 24 du boitier vers des moyens embarqués de réception 52 portés par le dispositif distant 5. Ces signaux 42 sont alors interprétés par des moyens de régulation 58 pour commander à une motorisation 522 d'orienter au moins une partie des moyens de capture d'image par rapport à la structure 511. Comme on le voit sur la figure 2, les moyens embarqués de capture d'images sont montés à rotation par rapport à la structure 511 du dispositif distant 5 à l'aide : - d'un premier axe de rotation motorisé qui est parallèle à l'axe de roulis de l'aéronef (l'axe de roulis est un axe longitudinal du dispositif distant) ; et d'un second axe de rotation motorisé qui est parallèle à l'axe de tangage de l'aéronef (l'axe de tangage est un axe transversal du dispositif distant qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal).
Préférentiellement l'interface de commande comporte un capteur d'ordres 231 générant un signal représentatif d'une inclinaison du boitier par rapport à l'axe Y-Y et un signal représentatif de l'inclinaison du boitier par rapport à un axe X-X du référentiel terrestre qui est perpendiculaire à l'axe Y-Y et situé dans un plan horizontal.
Préférentiellement les moyens de régulation commandent la motorisation 522 de manière à orienter les orientation les moyens embarqués de capture d'image 54 en fonction des signaux 42 représentatifs des inclinaisons du boitier par rapport aux axes X-X et Y-Y, qui sont des axes horizontaux passant par le boitier d'interface.
Les moyens de régulation 58 sont couplés au premier axe de rotation motorisé de manière à orienter, les moyens embarqués de capture d'images par rapport à la structure 511 du dispositif distant 5 en fonction du signal 42 représentatif d'une inclinaison du boitier par rapport à l'axe X-X. De même les moyens de régulation 58 sont couplés au second axe de rotation motorisé de manière à orienter, les moyens embarqués de capture d'images par rapport à la structure 511 du dispositif distant 5 en fonction du signal 42 représentatif d'une inclinaison du boitier par rapport à l'axe Y-Y. Préférentiellement le premier axe motorisé et parallèle à un axe de roulis du dispositif distant 5 et le second axe motorisé est parallèle à un axe de tangage de ce même dispositif distant 5. Ainsi l'utilisateur peut en inclinant le boitier d'interface autour des axes X-X et Y-Y, commander l'orientation des moyens de capture d'image 54 par rapport à la structure 511 en lui donnant l'impression d'être à bord du dispositif distant 15 formant un aéronef.
L'interface utilisateur 2 comporte aussi une bague de commande 25 simulant une bague de zoom d'appareil photo, cette bague étant mobile par rapport à une structure 26 du boitier d'interface 2. Les rotations de cette bague autour de son axe de révolution par rapport à la structure 26 du boitier d'interface sont mesurées par un capteur et un signal de commande 6 représentatif de cette rotation de bague est envoyé au dispositif distant 5 via les moyens électroniques de transmission de signaux 24. Les moyens embarqués de réception de signaux 52 transmettent ces signaux 6 à une électronique 61 appartenant aux moyens embarqués de capture d'image 54, cette électronique 61 commande alors le déplacement d'au moins une lentille optique 523 selon un axe de déplacement de lentille A-A ce qui permet une mise au point optique favorisant la netteté de l'image captée par l'un au moins des capteurs optiques 542 et 543.
L'interface utilisateur comporte également un bouton poussoir 232 constituant un des capteurs d'ordres 23 et permettant de commander : la mémorisation d'images captées et reçues sous forme de signaux via les moyens électroniques de réception de signaux 21 ; et éventuellement une fonction de focus automatique par commande de déplacement de la lentille optique 523 du dispositif distant 5.
Un autre groupe de capteur d'ordres 23 est adapté à générer des signaux de commande de changement de direction 4 transmis au dispositif distant via les moyens électroniques de transmission de signaux. Ce groupe de capteurs d'ordres 23 détectant des appuis effectués par l'utilisateur et permettant de les interpréter pour générer : un signal de commande de virage à droite du dispositif distant ; un signal de commande de virage à gauche du dispositif distant ; un signal de commande de déplacement vers l'avant du dispositif distant ; un signal de commande de déplacement vers l'arrière du dispositif distant ; un signal de commande de montée du dispositif distant ; - un signal de commande de descente du dispositif distant. Préférentiellement les signaux de commande de virage à droite / gauche et de déplacement vers le haut et vers le bas sont générés par un groupe de quatre capteurs 23, chacun de ces capteurs respectifs générant l'un de ces signaux respectifs. Préférentiellement les signaux de commande de montée et de descente sont respectivement générés par deux capteurs respectifs haut et bas disposés sur le boitier d'interface (en l'occurrence les deux capteurs 23 situés à droite de l'écran 221 de la figure 3 sont les capteurs de commande de montée et de descente).
Comme on le voit sur la figure 2, le dispositif distant 5 comporte des moyens de sustentation comprenant quatre rotors avec des pales constituant des voilures. Ces rotors sont chacun fixé à la structure 511 du dispositif distant par des bras de manière à ce que les pales de ces rotors s'étendent dans un même plan, les axes de rotation des rotors étant parallèles entre eux.30 Les signaux 4 de commande de virage, de déplacement, de montée et de descente émis par l'interface utilisateur sont transmis à des moyens embarqués de contrôle de position 53 embarqués sur le dispositif distant 5 via les moyens embarqués de réception de signaux 52. Le dispositif distant 5 comporte également des moyens de mesure du déplacement dans l'espace 59 du dispositif distant 5. Ces moyens de mesure de déplacement sont interfacés avec les moyens embarqués de contrôle de position 53 : - de manière à ce que les moyens embarqués de capture d'images 54 soient orientés par rapport à la structure 511 en fonction du signal 6 et des mesures de déplacement réalisées avec le capteur 59 ; ainsi les moyens embarqués de capture d'image 54 conservent une orientation par rapport à un plan horizontal de référentiel terrestre R qui est fonction de l'orientation de l'interface utilisateur par rapport à un plan horizontal du référentiel terrestre R ; et / ou - de manière à ce qu'en l'absence de signal de commande de changement de position, les moyens embarqués de contrôle de position 53 génèrent des signaux de commandes des moyens de sustentation 55, de la voilure 56 (en l'occurrence les pales de rotors) et des moteurs de propulsion 57 afin que le dispositif distant puisse conserver une position géostationnaire permettant à l'utilisateur de se concentrer sur la visualisation d'images capturées et la commande du dispositif de capture d'images 51.
Le système d'observation 1 permet ainsi de capteur des images fixes ou animées prises de façon déportées par rapport à l'endroit de leur affichage. Le système permet à l'utilisateur de conserver des habitudes de cadrage acquises avec un appareil photo ou une caméra conventionnelle alors que la prise de vue est réalisée à distance.
Dans un mode de réalisation, on peut faire en sorte que le système de l'invention comporte plusieurs interfaces utilisateurs 2 reliées au même dispositif distant permettant ainsi de commander ce même dispositif distant avec plusieurs interfaces utilisateurs.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1) Système d'observation (1) comportant un boitier d'interface (2) utilisateur (3), ce boitier (2) comportant : des moyens électroniques de réception (21) de signaux (60); des moyens d'affichage d'images (22) représentatives de données transmises via lesdits moyens électroniques de réception de signaux (21) des capteurs d'ordres (23) donnés par l'utilisateur (3) ; des moyens électroniques de transmission de signaux de commande (24) représentatifs desdits ordres donnés par l'utilisateur (3) via certains au moins desdits capteurs d'ordre (23), caractérisé en ce que les moyens électroniques de transmission de signaux de commande (24) sont adaptés à transmettre : des signaux de commande de changement de position (4) d'un dispositif distant (5) du boitier d'interface (2) ; et des signaux de commande (6) d'un dispositif de capture d'images (51).
  2. 2) Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif distant (5) duditboitier d'interface (2), ce dispositif distant (5) comportant en outre : - des moyens embarqués de réception de signaux (52) ; - des moyens de contrôle de position (53) dudit dispositif distant (5) adaptés à changer la position dudit dispositif distant (5) en fonction de signaux de commande de changement de position (4) dudit dispositif distant (5) reçus par les moyens embarqués de réception de signaux (52) ; des moyens embarqués de capture d'images (54) adaptés à générer certains au moins desdits signaux reçus par lesdits moyens électroniques de réception (21) de signaux (60) du boitier (2), ces signaux (60) comportant des données représentatives d'images (I) capturées par lesdits moyens embarqués de capture d'images (54).
  3. 3) Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit dispositif distant (5) est un aéronef, et en ce que les moyens de contrôle de position dudit dispositif distant (53) comportentau moins des moyens de sustentation (55) tels qu'une voilure (56), une chambre gonflable en fluide gazeux plus léger que l'air et des moyens de propulsion (57) dudit dispositif distant (5) tels qu'un moteur (57) de propulsion d'aéronef.
  4. 4) Système selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit dispositif distant (5) comporte :- des moyens de mesure du déplacement dans l'espace (59) du dispositif distant (5) ; - des moyens de propulsion dudit dispositif distant (57) ; et - des moyens de commande embarqués desdits moyens de propulsion (57) adaptés à adopter un mode de commande géostationnaire, ce mode de commande géostationnaire étant tel que les moyens de commande génèrent, en fonction de mesures de déplacement dans l'espace dudit dispositif distant (5), des signaux de commande des moyens de propulsion (57) adaptés à minimiser le déplacement dans l'espace dudit dispositif distant (5) pour ainsi lui conserver une position géostationnaire.
  5. 5) Système selon l'une au moins des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens embarqués de capture d'images (54) comportent au moins une optique mobile (521) par rapport à une structure (511) du dispositif distant (5) et une motorisation (522) adaptée à mobiliser ladite optique (521) par rapport à la structure (511) du dispositif distant (5) en fonction de certains au moins desdits signaux de commande (6) du dispositif de capture d'images (51) transmis par les moyens électroniques de transmission (24) de signaux de commande (4) du boitier (2) et reçus par lesdits moyens embarqués de réception de signaux (52).
  6. 6) Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que : - ledit boitier d'interface (2) comporte une bague de commande (25) montée à rotation par rapport à une structure (26) du boitier (2) portant lesdits moyens d'affichage d'images (22) et en ce que certains au moins des capteurs d'ordres (23) donnés par l'utilisateur (3) sont adaptés à détecter des mouvements de rotation ladite bague de commande (25) et en ce que certains au moins des signaux de commande du dispositif de capture d'images (6) sont représentatifs de mouvement de rotation de ladite bague (25) ; - l'optique mobile (521) desdits moyens embarqués de capture d'images (54) comporte au moins une lentille mobile (523) selon un axe optique (A-A), - lesdits moyens embarqués de capture d'image (54) comportant en outre au moins un actionneur adapté à déplacer cette dite au moins une lentille (523) selon ledit axe optique (A-A) et en fonction de certains au moins desdits signaux de commande (6) du dispositif de capture d'images (51) qui sont représentatifs de mouvement de rotation de ladite bague (25), ces signaux de commande (6) du dispositif de capture d'images (51) étant transmis par les moyens électroniques de transmission de signaux de commande (24) du boitier (2) et étant reçus par lesdits moyens embarqués de réception de signaux (52).
  7. 7) Système selon l'une au moins des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que certains au moins des capteursd'ordres (23, 231) donnés par l'utilisateur (3) sont adaptés à détecter la position angulaire du boitier d'interface (2) par rapport à au moins un axe (Y-Y) du référentiel terrestre (R) et en ce que certains au moins des signaux transmis (4, 42) par les moyens électroniques de transmission de signaux de commande (24) sont représentatifs de ladite position angulaire détectée dudit boitier d'interface (2) par rapport audit au moins un axe (Y-Y) du référentiel terrestre (R), lesdits moyens embarqués de capture d'images (54) étant en outre adaptés à faire varier la position angulaire d'au moins une partie de ladite optique mobile (521) par rapport la structure (511) du dispositif distant (5) en fonction desdits signaux de commande (42) représentatifs de ladite position angulaire détectée dudit boitier d'interface utilisateur (2).
  8. 8) Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens embarqués de capture d'images (54) comportent des moyens de détection de la position angulaire (541) par rapport audit au moins un axe (Y-Y) du référentiel terrestre (R) d'une partie au moins des moyens embarqués de capture d'images (54) et en ce que le dispositif distant (5) comporte des moyens de régulation (58) adaptés à faire tendre la position angulaire d'une partie au moins des moyens embarqués de capture d'images (54) par rapport audit au moins un axe (Y-Y) du référentiel terrestre (R) vers une consigne déterminée en fonction de la position angulairedétectée du boitier d'interface (2) par rapport audit au moins un axe (Y-Y) du référentiel terrestre (R).
  9. 9) Système selon l'une au moins des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'affichage d'images (22) du boitier d'interface (2) comportent des premier et second écrans d'affichage (221, 222) et en ce que les moyens embarqués de capture d'images (54) comportent des premier et second capteurs optiques (542, 543) distincts, le boitier d'interface utilisateur (2) et le dispositif distant (5) du boitier d'interface (2) étant adaptés pour que le premier écran d'affichage (221) affiche des images captées par le premier capteur optique (542) et pour que le second écran d'affichage (222) affiche des images captées par le second capteur optique (543).
  10. 10) Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit premier capteur optique (542) possède une distance de focale supérieur à la distance focale de capture d'image du second capteur optique (543).
  11. 11) Système selon l'une au moins des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'affichage d'images (22) du boitier d'interface (2) comportent des premier et second écrans d'affichage (221, 222) et en ce que les moyens embarqués de capture d'images (54) comportent au moins un capteur optique, le boitier d'interface utilisateur (2) et le dispositif distant (5) du boitier d'interface (2) étant adaptés pour quele premier écran d'affichage (221) affiche des images captées par ledit capteur optique et pour que le second écran d'affichage (222) affiche des portions des images captées par cedit capteur optique, le système disposant pour cela de moyen de sélection de portions d'images captées par le capteur optique et de moyen de traitement de données correspondantes aux portions d'images sélectionnées, ces moyens de traitement étant adaptés à générer un signal destiné au second écran d'affichage (222) tel que les portions d'images affichées sur le second écran d'affichage (222) soient agrandies par rapport aux images affichées sur le premier écran d'affichage.
  12. 12) Système selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boitier d'interface utilisateur (2) comporte des moyens de mémorisation d'images affichées à l'aide des moyens d'affichage d'images.
FR1054115A 2010-05-27 2010-05-27 Systeme d'observation. Active FR2960736B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054115A FR2960736B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Systeme d'observation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054115A FR2960736B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Systeme d'observation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960736A1 true FR2960736A1 (fr) 2011-12-02
FR2960736B1 FR2960736B1 (fr) 2012-07-20

Family

ID=43125563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054115A Active FR2960736B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Systeme d'observation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960736B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10513329B2 (en) 2014-06-26 2019-12-24 SZ DJI Technology Co., Ltd. Aerial vehicle and a signal line protection assembly thereof

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60263929A (ja) * 1984-06-13 1985-12-27 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 船舶の撮影方法
US5035382A (en) * 1989-04-17 1991-07-30 Aerovironment, Inc. Rapid assembly aircraft for ground surveillance
JP2001309233A (ja) * 2000-04-19 2001-11-02 Japan Aviation Electronics Industry Ltd 撮影装置の遠隔操作システム
US20020008759A1 (en) * 1998-05-15 2002-01-24 Hoyos Carlos A. Telecontrol for remote control operation
DE102005020593A1 (de) * 2005-05-03 2006-11-09 Dolch, Stefan, Dipl.-Ing. (FH) Hubschrauber zur luftgestützten Beobachtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60263929A (ja) * 1984-06-13 1985-12-27 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 船舶の撮影方法
US5035382A (en) * 1989-04-17 1991-07-30 Aerovironment, Inc. Rapid assembly aircraft for ground surveillance
US20020008759A1 (en) * 1998-05-15 2002-01-24 Hoyos Carlos A. Telecontrol for remote control operation
JP2001309233A (ja) * 2000-04-19 2001-11-02 Japan Aviation Electronics Industry Ltd 撮影装置の遠隔操作システム
DE102005020593A1 (de) * 2005-05-03 2006-11-09 Dolch, Stefan, Dipl.-Ing. (FH) Hubschrauber zur luftgestützten Beobachtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A. H. W. GOH, EL. AL.: "Interactive PTZ Camera Control System UsingWii Remote and Infrared Sensor Bar", WORLD ACADEMY OF SCIENCE, ENGINEERING AND TECHNOLOGY, vol. 46, no. 24, 31 October 2008 (2008-10-31), XP002612280 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10513329B2 (en) 2014-06-26 2019-12-24 SZ DJI Technology Co., Ltd. Aerial vehicle and a signal line protection assembly thereof
US11180246B2 (en) 2014-06-26 2021-11-23 SZ DJI Technology Co., Ltd. Aerial vehicle and a signal line protection assembly thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960736B1 (fr) 2012-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3159964B1 (fr) Drone ayant un support logeant une antenne
EP3086195B1 (fr) Système de pilotage de drone en immersion
EP2933775B1 (fr) Drone à voilure tournante muni d'une caméra video délivrant des séquences d'images stabilisées
EP3078402B1 (fr) Système de pilotage de drone en immersion
EP3210660B1 (fr) Drone avec bras de liaison pliables
EP3142353B1 (fr) Drone avec caméra à visée frontale dont les paramètres de contrôle,notamment l'autoexposition, sont rendus indépendants de l'attitude
EP3025770B1 (fr) Système video pour le pilotage d'un drone en mode immersif
EP3210658B1 (fr) Drone muni de supports de drone relevables
EP3901033A1 (fr) Système de vol sans équipage et système de commande pour utilisation dans le système de vol sans équipage
EP3048789A1 (fr) Drone muni d'une caméra video et de moyens de compensation des artefacts produits aux angles de roulis les plus importants
FR3087134A1 (fr) Ensemble de detection d'obstacle pour drone, drone equipe d'un tel ensemble de detection d'obstacle et procede de detection d'obstacle
EP3392728A1 (fr) Procédé de pilotage d'un drone à voilure tournante, programme d'ordinateur, appareil électronique et drone associés
EP3281870A1 (fr) Procédé de capture d'une vidéo par un drone, programme d'ordinateur, et système électronique de capture d'une vidéo associés
WO2016097609A1 (fr) Système pour la prise de vue en trois dimensions au cours d'un déplacement
FR2960736A1 (fr) Systeme d'observation.
EP3808075B1 (fr) Dispositif de veille proximale
EP0657019B1 (fr) Dispositif de prise de vue a grand champ et a haute resolution pour vehicule aerien
CA2543150A1 (fr) Procede et dispositif de capture d'une image grand champ et d'une region d'interet de celle-ci
EP3712551B1 (fr) Procédé de pointage et d'acquisition de cible pour une plateforme, nacelle et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
EP2388646B1 (fr) Procédé de prise d'image
EP4064010B1 (fr) Procede et systeme de visualisation et de gestion d'une situation de l'environnement d'un aeronef
EP3620852A1 (fr) Procédé de capture d'images aériennes d'une zone géographique, procédé de cartographie tridimensionnelle d'une zone géographique et aéronef pour la réalisation de tels procédés
FR2981149A1 (fr) Aeronef comprenant un senseur optique diurne et nocturne, et procede de mesure d'attitude associe
FR3082012A1 (fr) Dispositif electronique, et procede, de commande d'un drone, programme d'ordinateur associe
WO2024126941A1 (fr) Dispositif de veille optronique stabilisée par robot manipulateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15