FR2960529A1 - Bouchon autoperceur - Google Patents

Bouchon autoperceur Download PDF

Info

Publication number
FR2960529A1
FR2960529A1 FR1054124A FR1054124A FR2960529A1 FR 2960529 A1 FR2960529 A1 FR 2960529A1 FR 1054124 A FR1054124 A FR 1054124A FR 1054124 A FR1054124 A FR 1054124A FR 2960529 A1 FR2960529 A1 FR 2960529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
piercing member
piercing
assembly
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1054124A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Roulle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CURTIL SA
Original Assignee
CURTIL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CURTIL SA filed Critical CURTIL SA
Priority to FR1054124A priority Critical patent/FR2960529A1/fr
Publication of FR2960529A1 publication Critical patent/FR2960529A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/74Spouts
    • B65D5/746Spouts formed separately from the container
    • B65D5/747Spouts formed separately from the container with means for piercing or cutting the container wall or a membrane connected to said wall
    • B65D5/748Spouts formed separately from the container with means for piercing or cutting the container wall or a membrane connected to said wall a major part of the container wall or membrane being left inside the container after the opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Ensemble d'obturation de récipient comprenant un goulot fileté tubulaire de forme circulaire délimitant un conduit de distribution de fluide, un bouchon comportant une jupe filetée, dont le filetage et une paroi de fond obturant une des extrémités de la jupe, un organe de perçage ajouré qui, disposé dans le goulot, est monté mobile entre une première position où il est adjacent à la paroi de fond du bouchon et une deuxième position appelée position de perçage où il est positionné adjacent à l'embase du goulot. Le bouchon comporte des moyens d'entrainement agencés pour déplacer l'organe de perçage de sa première position à sa position de perçage lors du dévissage du bouchon. L'organe est monté dans le goulot, mobile uniquement en translation axiale, et comprend dans sa zone centrale un embout saillant de perçage.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'obturation d'un récipient. Lors du conditionnement d'un liquide dans un récipient tel qu'une brique en carton ou une bouteille, il est nécessaire de fermer ce récipient. Cette fermeture ou obturation, que le contenu soit un liquide alimentaire, domestique ou autre, doit garantir, par son herméticité, la bonne tenue dans le temps du contenu tout en permettant une ouverture aisée du récipient. Cette garantie et la facilité d'ouverture peuvent être obtenues en utilisant un ensemble d'obturation de récipient.
Un tel ensemble prend généralement la forme, pour les récipients de liquide alimentaire, d'un ensemble comprenant un goulot fileté tubulaire de forme circulaire possédant une embase destinée à être fixée sur le récipient, et un bouchon fileté dont le filetage est complémentaire de celui du filetage du goulot, un opercule étant aménagé sur le fond du goulot pour garantir la fermeture hermétique du récipient. L'opercule doit donc être enlevé ou percé lors de la première utilisation du contenu. Il est connu de faciliter le perçage de l'opercule par le montage dans le goulot d'un organe de perçage. Un tel organe de perçage prend généralement la forme d'une couronne dentée comme l'enseigne le document US19060071000, mais il peut prendre d'autre forme comme une forme triangulaire décrite dans le document WO1905031861. Cet organe est entrainé en translation et en rotation vers l'opercule par le bouchon lors de la première ouverture. Ainsi, lors de la première ouverture du bouchon, l'organe de perçage, entrainé en rotation vers l'opercule, découpe dans l'opercule un cercle aux dimensions de la couronne et crée donc une ouverture dans cet opercule, libérant un passage pour le déversage du contenu. Un tel ensemble, permet de fournir un récipient dont l'herméticité est garantie par l'opercule hermétique tout en permettant une ouverture aisée puisque réalisée en même temps que la première ouverture du bouchon. Néanmoins, un tel ensemble présente un certain nombre d'inconvénients, car s'il est nécessaire de prévoir un opercule hermétique sur le récipient, le goulot doit être monté précisément sur cet opercule et lors d'une utilisation d'une forme de couronne, un morceau d'opercule vient contaminer le contenu. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un ensemble d'obturation de récipient qui, possédant la facilité d'utilisation d'un ensemble d'obturation muni d'un perceur en forme de couronne, ne nécessite pas nécessairement l'utilisation d'un opercule et qui, s'il est utilisé en combinaison avec un opercule, permet un placement aisé de l'ensemble d'obturation sur un récipient.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble d'obturation de récipient comprenant : - un goulot fileté tubulaire de forme circulaire délimitant un conduit de distribution de fluide, comportant une embase destinée à être montée sur une paroi d'un récipient, cette embase comprenant une ouverture délimitant une ouverture du conduit de distribution de fluide, - un bouchon comportant une jupe filetée, dont le filetage est agencé pour coopérer avec le filetage du goulot, et une paroi de fond obturant une des extrémités de la jupe, - un organe de perçage ajouré qui, disposé dans le goulot, est monté mobile entre une première position où il est adjacent à la paroi de fond du bouchon et une deuxième position appelée position de perçage où il est positionné adjacent à l'embase du goulot, le bouchon comportant des moyens d'entrainement agencés pour déplacer l'organe de perçage de sa première position à sa position de perçage lors du dévissage du bouchon, l'organe de perçage étant monté dans le goulot, mobile uniquement en translation axiale, et comprenant dans sa zone centrale un embout saillant de perçage. L'utilisation d'un organe de perçage comportant un embout saillant, en combinaison avec un mouvement de translation de cet organe entrainé par le dévissage du bouchon, permet une transmission des forces d'entrainement exercées par le bouchon sur l'organe de perçage, sur l'embout saillant, permettant ainsi que ces forces soit appliquées sur une faible surface de contact entre l'embout et la paroi du récipient. Il en résulte une pression d'appui suffisante pour percer une paroi épaisse telle que du carton ou même du pastique. Cette possibilité de perçage supprime la nécessité de devoir ménager un opercule sur la paroi du récipient préalablement à l'installation de l'ensemble d'obturation. On évite ainsi toutes les opérations couteuses d'installation d'un opercule sur la paroi du récipient et d'alignement de l'ensemble d'obturation sur cet opercule.
Avantageusement, l'organe de perçage comprend un corps annulaire et au moins trois pattes dont une des extrémités de chacune est solidaire du corps annulaire et dont l'autre porte l'embout saillant de perçage. L'utilisation de pattes de support pour l'embout saillant permet, après le premier perçage de la paroi du récipient par l'embout saillant de perçage de l'organe de perçage, d'exploiter cette fragilisation de la surface pour percer/découper selon ces pattes. L'utilisation d'au moins trois pattes permet d'obtenir un perçage adéquat pour assurer une ouverture suffisante. Préférentiellement, chaque patte présente un bord saillant tourné vers la base du goulot lorsque l'organe de perçage est dans sa première position. Un tel bord saillant fait office de lame de découpage, permettant une pénétration et un découpage plus aisés de la paroi par l'organe après perçage d'une première ouverture par l'embout saillant présent sur l'organe de perçage. De manière avantageuse, chaque patte est disposée selon un rayon du corps de l'organe de perçage et l'embout de perçage est positionné sensiblement sur l'axe de révolution du corps annulaire de l'organe de perçage. Une telle disposition des pattes permet d'obtenir une structure simple et solide pour le maintien de l'embout de perçage sur la couronne de l'organe de perçage assurant ainsi une application optimisée des forces de perçage Préférentiellement, le goulot comprend un opercule hermétique obturant le conduit de fluide du goulot.
Un tel opercule, permet un montage de l'ensemble d'obturation sur la paroi sur laquelle est ménagée une ouverture sans nécessiter l'installation préalable d'un opercule. Avantageusement, l'opercule présente une pluralité de zones d'affaiblissement, ces zones d'affaiblissement s'étendant préférentiellement, pour une ouverture sensiblement circulaire de l'embase du goulot, selon des rayons de cette ouverture. Le ménagement de zones d'affaiblissement sur l'opercule permet un perçage contrôlé de l'opercule qui a alors lieu le long de ces zones d'affaiblissement.
Préférentiellement, chaque zone d'affaiblissement de l'opercule est disposée en regard d'une patte présente sur l'organe de perçage de manière à ce que chaque patte vienne en appui sur une zone d'affaiblissement lorsque l'organe de perçage est déplacé vers la position de perçage. La disposition de chaque zone d'affaiblissement de l'opercule en regard d'une patte de l'organe de perçage permet d'obtenir une optimisation de 5 la découpe de ces zones d'affaiblissement par les pattes. De manière avantageuse, les moyens d'entrainement comprennent au moins une came disposée sur la paroi de fond du bouchon, cette ou ces cames étant agencées pour coopérer avec des moyens d'appui disposés sur l'organe de perçage. 10 L'utilisation de cames permet de transférer une partie des forces appliquées sur le bouchon lors de son dévissage à l'organe de perçage assurant ainsi les forces nécessaires pour le perçage de la paroi du récipient. Avantageusement, le goulot comprend des moyens de guidage en translation de l'organe de perçage de manière à permettre un mouvement de 15 l'organe uniquement en translation axiale, ces moyens de guidage étant destinés à coopérer avec des moyens de guidage complémentaires disposés sur l'organe de perçage. L'utilisation de moyens de guidage sur le goulot en coopération avec des moyens de guidage complémentaires sur l'organe de perçage permet 20 d'assurer que les forces transmises du bouchon à l'organe de perçage lors du dévissage du bouchon sont transmises uniquement selon l'axe du goulot assurant ainsi une optimisation du perçage de la paroi du récipient. Préférentiellement, les moyens de guidage comprennent un système de rainures-nervures ménagées respectivement sur la face intérieure 25 du goulot et sur la face extérieure de l'organe de perçage, ou inversement. Un tel système de rainures-nervures offre un système de guidage en translation de l'organe de perçage sur le goulot qui est robuste et peu couteux. De manière avantageuse, le goulot comprend des moyens de 30 maintien de l'organe de perçage en sa position de perçage. Un tel maintien de l'organe de perçage permet de conserver l'organe de perçage dans le goulot après l'ouverture du récipient, évitant ainsi les risques d'ingestion par l'utilisateur et facilitant également le recyclage de l'organe malgré ses faibles dimensions puisqu'il reste combiné avec le récipient 35 de plus grandes dimensions.
Avantageusement, l'embase du goulot comporte des moyens de positionnement et de blocage sur le col d'une bouteille. De tels moyens de positionnement et de blocage permettent une installation du système d'obturation sur une bouteille en verre ou en plastique 5 telle que, par exemple, les bouteilles d'huile. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet ensemble d'obturation de récipient. 10 Figure 1 est une vue en coupe transversale d'une paroi de récipient équipée de l'ensemble d'obturation ; Figure 2 est une vue en perspective de dessus du goulot ; Figure 3 est une vue en perspective de dessous de l'organe de perçage ; 15 Figure 4 est une vue en perspective de dessous du bouchon ; Figure 5 est une vue en perspective de dessous du goulot avec un opercule installé dans l'ouverture de l'embase du goulot ; Figure 6 est une vue en coupe d'un ensemble d'obturation avec un opercule équipant le goulot, 20 Figure 7 est une vue en coupe d'un ensemble d'obturation installé sur le col d'une bouteille. La figure 1 est une vue en coupe d'un ensemble d'obturation 1 installé sur la paroi 2 d'un récipient tel qu'une brique de liquide. Un tel ensemble 1 comprend un goulot fileté 3 tubulaire de forme circulaire, un 25 bouchon 4 comportant une jupe filetée 5 et une paroi de fond 6 obturant une des extrémités de la jupe 5, et un organe de perçage 7 ajouré disposé dans le goulot 3. Selon un premier mode d'exécution, le goulot 3 comprend, comme l'illustre la figure 2, une embase 8 sensiblement circulaire à partir de laquelle 30 s'étend un corps tubulaire 9 de forme circulaire. Cette embase 8 présente une ouverture 10 sensiblement circulaire débouchant dans un conduit de distribution 11 délimité par le corps tubulaire 9 comportant sur sa face extérieure un filetage 12. Le goulot 3 comporte également sur la face intérieure du corps 35 tubulaire 9 des moyens de guidage 13 pour guider l'organe de perçage 7 uniquement en translation lorsqu'il est monté dans le goulot. Ces moyens de guidage 14 sont constitués par six rainures 14 sensiblement verticales disposées par lots de trois de part et d'autre de la paroi intérieure du corps du goulot. Ces rainures sont délimitées par des saillies 15 sensiblement verticales de la paroi. Le goulot comporte en outre des moyens de blocage 16 en position de l'organe de perçage 7. Ces moyens de blocage 16 peuvent être constitués, comme illustrés sur la figure 2, par une nervure 16. Cet organe de perçage 7 comporte, comme l'illustre la figure 3, un corps 17 annulaire présentant un axe de révolution. L'organe de perçage 7 comprend en outre six pattes 18 dont une des extrémités 19 est solidaire au corps annuaire 17. L'autre extrémité 20 de ces pattes ce rejoigne en un point situé sur l'axe de révolution du corps pour former un embout saillant 21. Chaque patte 18 présente également un bord saillant 22 tourné vers l'ouverture 10 de l'embase 9 du goulot 3 lorsque l'organe 7 est positionné, avant la première ouverture du bouchon et comme illustré sur la figure 1, adjacent à la paroi de fond 6 du bouchon 4. Ainsi, chaque bord saillant 22 forme une lame de découpe en complément à l'embout saillant 21. L'embout saillant 21 est une pointe de perçage 21. L'organe 7 comprend également des moyens de guidage 23, 24 complémentaires des moyens de guidage 14 du goulot 3. Ces moyens de guidage permettent de guider l'organe de perçage lors de son déplacement entre une première position où il est adjacent à la paroi de fond 6 du bouchon 4 et une deuxième position, appelée position de perçage, où il est positionné adjacent à l'embase 8 du goulot 3 bloqué par des moyens de blocage 16 disposés sur la paroi intérieure du corps tubulaire 9 du goulot 3.
Ces moyens de guidage 23, 24 sont constitués de nervures 23, 24 s'étendant sensiblement parallèle à l'axe de révolution de l'organe de perçage 7. Ces nervures 23, 24 sont disposées sur le pourtour extérieur de l'organe 7. Ces nervures 23, 24 sont au nombre de six disposées par trois de part et d'autre de l'organe de perçage 7.
L'organe de perçage 6 comprend également des moyens de transmission d'effort 24 permettant, en coopération avec des moyens d'entrainement 25 situés sur le bouchon 4, d'entrainer l'organe 6 dans sa position de perçage lors du premier dévisage du bouchon 4. Ces moyens de transmission 24 comprennent deux des nervures 23, 24 disposées sur le pourtour de l'organe de perçage 7, la partie haute 26 de ces rainures 24, dites d'appui, servant d'appui pour des moyens d'entrainement 25 disposés sur le bouchon 4 Le bouchon 4, comme l'illustre la figure 4, comporte sur sa paroi de fond 6 des moyens d'entrainement de l'organe 7 de perçage entre sa première position et sa position de perçage. Ces moyens d'entrainement 25 comprennent deux cames 25 disposées sur la paroi de fond 6 du bouchon 4. Ces cames 25 présentent chacune une pente d'appui 27 pour une des rainures d'appui 24 de l'organe de perçage 7. Les pentes d'appui 27 sont disposées dans le sens inverse du dévissage de manière à présenter, au cours du dévissage du bouchon 4, un point d'appui sur les rainures d'appui 24 de l'organe 7 s'éloignant de la paroi de fond 6 du bouchon 4. Ainsi ces cames 25, en appuyant sur les rainures d'appui 24 de l'organe de perçage 7, entrainent, lors du dévissage du bouchon 4, l'organe de perçage 7 vers sa position de perçage.
Dans un premier mode de réalisation de cet ensemble d'obturation 1, comme illustré sur la figure 1, l'embase 8 du goulot est fixée directement sur une des parois 2 d'un récipient, cette paroi 2 pouvant être, ou non, munie d'une ouverture 28 à l'emplacement où est installé le goulot, cette ouverture étant alors fermée par un opercule. Dans le premier cas, la paroi du récipient est réalisée en un matériau, tel que du carton, de l'aluminium plastifié ou du plastique, pouvant être percé par l'embout saillant 21 de perçage de l'organe de perçage 7, dans le deuxième cas c'est l'opercule qui est réalisé en un matériau pouvant être percé par l'embout saillant 21 de perçage de l'organe de perçage 7.
En utilisation, l'ensemble d'obturation 1 est fixé, par l'embase du goulot, sur la paroi 2 du récipient, le bouchon 4 vissé sur le goulot 3 et l'organe de perçage 7 dans le goulot 3 dans sa première position. Ainsi, lors de la première ouverture du bouchon 4, le bouchon 4 est dévissé du goulot 3. La rotation du bouchon 4, lors de ce dévissage, entraine la rotation des cames 25 qui entrainent à leur tour l'organe de perçage 7. L'organe de perçage 7, étant bloqué en rotation par les moyens de guidage 13, 23, 24, est entrainé en translation vers sa position de perçage. Lors de ce déplacement, l'embout saillant 21 de perçage rentre en contact avec la paroi ou l'opercule au niveau de l'embase 8 du goulot 3 et y perce une ouverture. Cette ouverture est agrandie par les pattes 17 sur lesquelles repose l'embout 21 pour ménager une ouverture suffisante pour le déversement du contenu. En fin de course, lorsque l'organe de perçage 7 atteint sa position de perçage, il est maintenu en place par les moyens de blocage 16 disposés sur le goulot 3. Ainsi le récipient est ouvert et l'utilisateur peut utiliser le goulot 3 pour déverser le contenu du récipient. Par la suite, le bouchon 4 peut être revissé et dévissé à volonté pour que l'utilisateur puisse disposer du contenu selon ses besoins. Dans un second mode de réalisation de cet ensemble d'obturation, comme illustré sur les figures 5 et 6, le goulot 3 est équipé au niveau de l'ouverture 10 de son embase 9 d'un opercule 29 hermétique obturant le conduit de fluide. Cet opercule 29 est préférentiellement réalisé dans le même matériau que le goulot 3. Cet opercule 29 est de faible épaisseur et présente des zones d'affaiblissement 30. Ces zones d'affaiblissement 30 s'étendent selon les rayons de l'ouverture 10 de l'embase 9 de manière à ce que chaque patte 18 de l'organe de perçage 7 vienne en appui sur ces zones d'affaiblissement 30 lorsque l'organe de perçage 7 est déplacé vers sa position de perçage. Ces zones d'affaiblissement 30 se rejoignent sensiblement au centre de l'opercule 29 en regard avec l'embout saillant 21 de l'organe de perçage 7. Dans ce mode de réalisation, l'ensemble d'obturation 1 est placé, sur la paroi 2 d'un récipient sur laquelle est ménagée une ouverture. L'embase 8 du goulot 3 est fixée sur la paroi 2 de manière à recouvrir totalement l'ouverture du récipient pour fermer hermétiquement ce dernier. Ainsi en utilisation l'ensemble d'obturation fonctionne selon un principe similaire au premier mode d'exécution. Il se différencie en ce que lors de la première ouverture d'un récipient équipé d'un tel ensemble d'obturation, l'ouverture sera réalisée selon les zones d'affaiblissement, les pattes de l'organe de perçage venant en appui direct sur ces zones d'affaiblissement 30 lors du déplacement de l'organe dans sa position de perçage. Selon une autre forme d'exécution de l'invention, le goulot 3 peut être configuré pour équiper le col 31 d'une bouteille en verre ou en plastique. Cette forme d'exécution peut être réalisée en combinaison avec l'un ou l'autre des deux modes de réalisation décrits ci-dessus, elle diffère uniquement de la première forme d'exécution par la forme de l'embase 32 du goulot 3. Selon cette forme d'exécution, comme illustrée sur la figure 7, l'embase 32 du goulot 3 présente une partie 33 comportant deux parois 34, 35 cylindriques entourant, de part et d'autre, le col 31 de la bouteille sur lequel l'ensemble d'obturation 1 est destiné à être installé. Cette partie 33 possède un axe de révolution sensiblement identique à celui du col 31 de la bouteille et elle comporte également des moyens de blocage 36, 37 du goulot de l'ensemble d'obturation 1 sur ledit col 31 de bouteille. Ces moyens 36, 37 comprennent des nervures 34, 35 présentes sur les deux parois 36, 37 cylindriques de la partie 33 de part et d'autre du col 31 de la bouteille lorsque l'ensemble d'obturation équipe un col 31 de bouteille. Une partie des nervures 36, 37, celles 36 disposées sur la paroi 35 de l'embase 32 coopèrent avec une nervure 38 disposée sur la paroi extérieure du goulot de la bouteille destinée à être équipée par l'ensemble d'obturation 1. Dans cette forme de réalisation selon le premier mode d'exécution, un opercule en aluminium ou en matériau plastifié est placé, lors de l'installation du dispositif sur le col de la bouteille 1, entre le haut de l'embase 32 et le col 31 de la bouteille.
Dans cette forme de réalisation selon le second mode de réalisation, comme l'illustre la figure 7, l'embase 32 comprend un opercule 29 hermétique obturant le conduit de distribution 11. Cet opercule 29 présente toutes les caractéristiques précitées selon le second mode de réalisation. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet ensemble d'obturation, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble d'obturation (1) de récipient comprenant : - un goulot (3) fileté tubulaire de forme circulaire délimitant un conduit de distribution (11) de fluide, comportant une embase (8, 32) destinée à être montée sur une paroi (2) d'un récipient, cette embase (8, 32) comprenant une ouverture (10) délimitant une ouverture du conduit de distribution (11) de fluide, - un bouchon (4) comportant une jupe (5) filetée, dont le filetage est agencé pour coopérer avec le filetage du goulot (4), et une paroi de fond (6) obturant une des extrémités de la jupe (5), - un organe de perçage (7) ajouré qui, disposé dans le goulot (4), est monté mobile entre une première position où il est adjacent à la paroi de fond (6) du bouchon (4) et une deuxième position appelée position de perçage où il est positionné adjacent à l'embase (8, 32) du goulot (4), le bouchon (4) comportant des moyens d'entrainement (25) agencés pour déplacer l'organe de perçage (7) de sa première position à sa position de perçage lors du dévissage du bouchon (4), caractérisé en ce que l'organe de perçage (7) est monté dans le goulot (3), mobile uniquement en translation axiale, et en ce qu'il comprend dans sa zone centrale un embout saillant (21) de perçage.
  2. 2. Ensemble d'obturation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de perçage (7) comprend un corps annulaire (17) et au moins trois pattes (18) dont une (19) des extrémités (19, 20) de chacune est solidaire du corps (17) annulaire et dont l'autre (20) porte l'embout saillant de perçage (21).
  3. 3. Ensemble d'obturation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque patte (18) présente un bord saillant (22) tourné vers la base du goulot (3) lorsque l'organe de perçage (7) est dans sa première position.
  4. 4. Ensemble d'obturation (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque patte (18) est disposée selon un rayon du corps annulaire (17) de l'organe de perçage (7) et en ce que l'embout saillant de perçage (21) est positionné sensiblement sur l'axe de révolution du corps annulaire (17) de l'organe de perçage (7).
  5. 5. Ensemble d'obturation (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le goulot (3) comprend un opercule (29) hermétique obturant le conduit de distribution (11) fluide du goulot (3).
  6. 6. Ensemble d'obturation (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'opercule (29) présente une pluralité de zones d'affaiblissement (30), ces zones d'affaiblissement (30) s'étendant préférentiellement, pour une ouverture (10) sensiblement circulaire de l'embase (32) du goulot (3), selon des rayons de cette ouverture (10).
  7. 7. Ensemble d'obturation (1) selon la revendication 5 ou 6 en combinaison avec l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque zone d'affaiblissement (30) de l'opercule (29) est disposée en regard d'une patte (18) présente sur l'organe de perçage (7) de manière à ce que chaque patte (18) vienne en appui sur une zone d'affaiblissement (30) lorsque l'organe de perçage (7) est déplacé vers la position de perçage.
  8. 8. Ensemble d'obturation (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement (25) comprennent au moins une came (25) disposée sur la paroi de fond (6) du bouchon (4), cette ou ces cames (25) étant agencées pour coopérer avec des moyens d'appui ( disposés sur l'organe de perçage.
  9. 9. Ensemble d'obturation (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le goulot (4) comprend des moyens de guidage (14) en translation de l'organe de perçage (7) de manière à permettre un mouvement de l'organe de perçage (7) uniquement en translation axiale, ces moyens de guidage (14) étant destinés à coopérer avec des moyens de guidage (23, 24) complémentaires disposés sur l'organe de perçage (7).
  10. 10. Ensemble d'obturation (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de guidage (14) comprennent un système de rainures-nervures (14, 23, 24) ménagé respectivement sur la face intérieure du goulot (3) et sur la face extérieure de l'organe de perçage (7), ou inversement.
  11. 11. Ensemble d'obturation (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le goulot (3) comprend des moyens de blocage de l'organe de perçage en sa position de perçage.
  12. 12. Ensemble d'obturation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le goulot comprend une embase et en ce que cette embase comporte des moyens de positionnement et de blocage sur le col d'une bouteille.
FR1054124A 2010-05-27 2010-05-27 Bouchon autoperceur Withdrawn FR2960529A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054124A FR2960529A1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Bouchon autoperceur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054124A FR2960529A1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Bouchon autoperceur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2960529A1 true FR2960529A1 (fr) 2011-12-02

Family

ID=43334434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054124A Withdrawn FR2960529A1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Bouchon autoperceur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960529A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018215283A1 (fr) 2017-05-23 2018-11-29 L'oreal Tête de distribution de produit cosmétique, dispositif et procédé associés

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050269353A1 (en) * 2001-12-06 2005-12-08 Gabriel Cabelli Hand held fluent dispensing containers

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050269353A1 (en) * 2001-12-06 2005-12-08 Gabriel Cabelli Hand held fluent dispensing containers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018215283A1 (fr) 2017-05-23 2018-11-29 L'oreal Tête de distribution de produit cosmétique, dispositif et procédé associés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP1283175B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient et de soutirage d'un produit fluide
EP1097086A1 (fr) Etui amovible pour l'ouverture et le rebouchage d'une boite a boisson munie d'un obturateur frangible
EP1293190A1 (fr) Dispositif de transfert bidirectionnel d'un liquide entre un flacon et une carpule
EP1901967A1 (fr) Bouchon a moyen verseur
EP3052402B1 (fr) Bouchon à conteneur
EP3053848B1 (fr) Dispositif comprenant un premier compartiment destiné à être monté sur un second compartiment en vue du mélange du contenu de chacun des compartiments et flacon muni d'un tel dispositif
EP0480111B1 (fr) Conteneur en carton plastifié avec bec-verseur soudé et son procédé de fabrication
FR2960529A1 (fr) Bouchon autoperceur
EP0934887B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une boíte de boisson, notamment de boisson gazeuse
EP0229560A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon et outil de rebouchage en combinaison avec un bouchon amovible, notamment pour une bouteille de vin pétillant, tel que le champagne
FR2921907A1 (fr) Cartouche destinee a contenir un solide en poudre et embout d'utilisation d'une telle cartouche
CA2404952A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipient
FR2712261A1 (fr) Dispositif pour boire une boisson en boîte.
EP0537282B1 (fr) Dispositif pour stocker separement deux constituants et les mettre en presence au moment de l'emploi
FR3077806A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de prelevement par pipette doseuse de 2 produits a melanger destine a etre monte sur le col d'un flacon
FR2953814A1 (fr) Recipient equipe d'un bouchon d'ouverture et de refermeture etanche
FR2763315A1 (fr) Procede d'ouverture et de rebouchage d'une boite a boisson munie d'un obturateur frangible utilisant un etui amovible et dispositif le mettant en oeuvre
EP0675050A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples
FR2570060A1 (fr) Tonneau a fond amovible destine a recevoir une outre en matiere souple logee dans un conteneur en carton ou similaire et equipee d'un raccord pour robinet distributeur
EP4147985A1 (fr) Dispositif de stockage d'un liquide comportant un contenant et un bouchon restant solidaire au contenant
FR3047474A1 (fr) Dispositif d’obturation
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
FR2815944A3 (fr) Bouchon-robinet pour carafes et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131