FR2960426A1 - Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau - Google Patents

Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau Download PDF

Info

Publication number
FR2960426A1
FR2960426A1 FR1054081A FR1054081A FR2960426A1 FR 2960426 A1 FR2960426 A1 FR 2960426A1 FR 1054081 A FR1054081 A FR 1054081A FR 1054081 A FR1054081 A FR 1054081A FR 2960426 A1 FR2960426 A1 FR 2960426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
guanosine
cosmetic
derivatives
agents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960426B1 (fr
Inventor
Julien Laboureau
Dominique Fagot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1054081A priority Critical patent/FR2960426B1/fr
Publication of FR2960426A1 publication Critical patent/FR2960426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960426B1 publication Critical patent/FR2960426B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/06Preparations for care of the skin for countering cellulitis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • A61K8/606Nucleosides; Nucleotides; Nucleic acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention vise l'utilisation cosmétique de la guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau. Elle vise également l'utilisation de la guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.

Description

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique de la guanosine et/ou d'un de ses dérivés phosphatés à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau.
Elle vise en particulier l'utilisation de la guanosine et/ou d'un de ses dérivés phosphatés pour maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
La peau humaine est constituée de trois compartiments, à savoir : un compartiment superficiel, l'épiderme, le derme et un compartiment profond, l'hypoderme.
Ce dernier compartiment s'invagine dans le derme et est rattaché au derme sous-jacent par des fibres de collagène et d'élastine. Il est essentiellement constitué d'un type de cellules spécialisées dans l'accumulation et le stockage des graisses, les adipocytes. L'hypoderme est le réservoir énergétique de l'organisme.
L'épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, d'une épaisseur allant de 0,1 à 1 mm. L'épiderme est un épithélium de revêtement non vascularisé. Sa fonction principale est la protection contre les agressions extérieures. Cette protection est assurée grâce à la cohésion des cellules par le ciment intercellulaire et les cornéodesmosomes, et à la production de kératine (protéine fibreuse qui confère à la peau son imperméabilité). Il est constitué principalement (90 %) de kératinocytes, mais également d'autres cellules, et repose sur une membrane basale qui le sépare du derme. La différenciation progressive des cellules de la membrane basale vers la surface de l'épiderme s'accompagne d'une multitude de changements. Les kératinocytes se différencient et migrent de la couche basale vers la surface où ils desquament.
Le derme : couche moyenne de la peau, d'une épaisseur de 2 à 4 mm. C'est un tissu conjonctif vascularisé, constitué d'une substance fondamentale : la matrice extracellulaire (MEC) dans laquelle baignent les cellules (fibroblastes) productrices des fibres de soutien (collagène et élastine) et des glycoprotéines de structure. La matrice extra-cellulaire, sécrétée par les fibroblastes, assure à la fois une fonction structurelle et mécanique mais aussi une fonction biologique. Elle est constituée : - de fibres de collagène et d'élastine, responsables de la structure fibreuse du derme, - de glycoprotéines de structure, qui jouent un rôle essentiel dans les interactions cellules - matrice, - des glycosaminoglycanes (GAGs) et des protéoglycanes (PG) qui remplissent les interstices et assurent la rétention d'eau.
La matrice extra-cellulaire et ses constituants jouent donc un rôle essentiel dans la structure des tissus, conférant fermeté et densité à la peau. La contraction du derme conduit à une densification du réseau matriciel se répercutant au niveau de la texture de la peau. Elle peut ainsi améliorer l'état de surface, l'homogénéité, la transparence, le microrelief cutané ou encore conduire à une diminution de la visibilité des pores. Le rôle principal du derme est donc une fonction de « matelas de soutien », mais il a également un rôle nutritif important (grand nombre de vaisseaux ; pénétration des nutriments du derme vers l'épiderme par diffusion au niveau de la jonction dermoépidermique).
Les fibres de collagène assurent la solidité du derme. Elles représentent la composante structurale du derme la plus importante. Les fibres de collagène sont constituées de fibrilles scellées les unes aux autres, formant ainsi plus de dix types de structures différentes. La solidité du derme est en grande partie due à l'enchevêtrement des fibres de collagène tassées les unes contre les autres en tous sens. Les fibres de collagène sont responsables de la fermeté, l'élasticité et de la tonicité de la peau (en particulier le derme) et/ou des muqueuses. Elles donnent un maximum de résistance tout en conservant l'élasticité.
Les propriétés biomécaniques de la peau in vivo dépendent de nombreux paramètres physiopathologiques. Parmi ceux-ci on compte l'âge, le sexe, les sites anatomiques. Au niveau du tissu, les propriétés biomécaniques sont dépendantes de l'organisation (composition, densité, assemblage et architecture) des molécules de la matrice extracellulaire du derme ainsi que de l'organisation et la densité du tissu adipeux. Ces propriétés peuvent être altérées dans des conditions physiologiques ou pathologiques, notamment lors de désordres d'expression génique (cutis laxa, ehler Danlos, Syndrome de marfan, Werner syndrome) ; après des agressions environnementales (pollution, radiation) ; après des variations de la structure de l'hypoderme (modification de masse corporelle, grossesse, obésité, cellulite ; après des traitements médicamenteux (dermocorticoïdes par exemple) ou bien encore au cours de tous les processus qui conduisent à la désorganisation des constituants de la matrice extracellulaire. Ces propriétés biomécaniques peuvent aussi être altérées au niveau de tissus cicatriciels notamment après des traumatismes post opératoires (reconstruction des tissus, chirurgie plastique) ou bien encore à des brûlures.
Ces phénomènes biologiques ci-dessus mentionnés ont donc pour conséquence d'induire au niveau de la peau d'importantes modifications physiques : perte de fermeté, relâchement. La peau perd en densité. Elle perd aussi de son élasticité et de sa tonicité.
On comprend donc à la lecture de ce qui précède, l'importance de disposer d'actifs cosmétiques pour maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau. La présente invention vise précisément à satisfaire ce besoin. En effet, les inventeurs ont de manière surprenante et inattendue, découvert que la guanosine permettait d'améliorer la densité de la matrice extracellulaire du derme, en stimulant la contraction du tissu induite par des fibroblastes et ainsi de lutter contre une altération des propriétés biomécaniques (en agissant favorablement notamment sur le maintien et/ou la restauration des propriétés biomécaniques de la peau).
La guanosine est une molécule appelée nucléoside, formée d'une guanine liée à un cycle ribose (ribofuranose) par une liaison glycosidique i3-N9. La guanosine peut être phosphorylée, devenant la GMP (guanosine monophosphate), cGMP (guanosine monophosphate cyclique), GDP (guanosine diphosphate) et la GTP (guanosine triphosphate).
La guanosine a pour structure chimique la formule suivante : OHO La guanosine est a été décrite dans des compositions cosmétiques en tant qu'agent anti-radicalaire (EP661037, FR2885803, EP1155676) afin de lutter contre les radicaux libres. Cette activité anti-radicalaire a été mise à profit (dans la demande EP1262168) dans une composition pour traiter les signes du vieillissement de la peau. La demande EP586303 décrit encore une composition comprenant une peroxydase et un anti-oxydant, dont la guanosine, pour combattre les signes de l'âge. La propriété antioxydante de la guanosine est encore divulguée dans la demande FR2620024.
Ainsi, dans ces documents de l'art antérieur, la guanosine a été mise en oeuvre en tant qu'agent anti-radicalaire, ou en tant qu'agent anti-oxydant.
Par ailleurs, le document DE 432615 divulgue des compositions pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau (dû au soleil ou aux radiations) comprenant des nucléosides, dont la guanosine.
Pour ce qui est des dérivés de guanosine, la demande US 2005/0026862 divulgue une composition comprenant la 8-hydroxyguanosine pour le soin de la peau ou de la peau âgée, et aussi pour prévenir le vieillissement de la peau ou pour raffermir la peau. Aussi, la demande JP2006225271 décrit un agent pour prévenir ou réduire les rides. La guanosine et certains de ses dérivés phosphatés sont cités parmi les agents pouvant être utilisés.
A la connaissance de la Demanderesse, aucun de ces documents ne divulgue les propriétés de la guanosine nouvellement mises en évidence, et objet de la présente invention. L'invention a donc pour premier objet l'utilisation cosmétique de la guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau.
30 Il s'agit en particulier des propriétés biomécaniques du derme.
Avantageusement, les dérivés phosphatés de guanosine mis en oeuvre dans la présente invention sont choisis parmi la guanosine monophosphate, la guanosine monophosphate cyclique, la guanosine diphosphate, la guanosine triphosphate, et l'un de 35 leurs mélanges.25 La guanosine utilisée selon l'invention est notamment disponible dans le commerce auprès de la société PHARMA WALDHOF sous la référence Guanosine (Dihydrate).
Par « propriétés biomécaniques de la peau » dans le cadre de la présente invention, on entend les propriétés d'élasticité, de tonicité, de fermeté et/ou de densité de la peau.
En particulier, l'invention vise l'utilisation de la guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau. Selon un mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés d'élasticité de la peau. Selon un autre mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés de tonicité de la peau. Selon un autre mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés de fermeté de la peau. Selon un autre mode de réalisation particulier, il s'agira des propriétés de densité de la peau.
En particulier, l'invention vise l'utilisation de la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour maintenir et/ou améliorer l'état de surface de la peau et/ou l'homogénéité de la peau et/ou la texture de la peau, et/ou la transparence de la peau, et/ou le microrelief cutané et/ou à diminuer la visibilité des pores.
Selon un mode de réalisation particulier, elle vise l'utilisation de la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour améliorer l'état de surface et/ou l'homogénéité et/ou la texture de la peau. Selon un autre mode de réalisation particulier, elle vise l'utilisation de la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour maintenir et/ou améliorer le microrelief cutané. Selon un autre mode de réalisation particulier, elle vise l'utilisation de la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour améliorer la transparence de la peau.
Selon un autre mode de réalisation particulier, elle vise l'utilisation de la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés pour diminuer la visibilité des pores.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est contenue dans une composition cosmétique et/ou dermatologique, de préférence cosmétique. La guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés sont donc mis en oeuvre dans une composition cosmétique et/ou dermatologique à titre d'agent permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité, et/ou de densité de la peau. Selon mode de réalisation, la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est formulée dans une composition destinée à une administration par voie topique sur la peau.
Selon un autre mode de réalisation, la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est formulée dans une composition destinée à une administration par voie orale. Il pourra être encore avantageux de combiner des administrations par voie topique et orale pour optimiser les effets recherchés.
Avantageusement, la composition comprendra, outre la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés, au moins un actif cosmétique complémentaire, en particulier choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la synthèse des macromoléculaires dermiques et/ou épidermiques et leurs mélanges.
La présente invention vise également l'utilisation de la guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés comme agent destiné à (pour) maintenir et/ou restaurer la fermeté cutanée chez les femmes ménopausées.
Avantageusement, dans le cadre de la présente invention, la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est mise en oeuvre à raison de 0,01 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,05 % à 10 % en poids, et de manière avantageuse de 0,1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La présente invention a également pour objet un procédé cosmétique de traitement et/ou de prévention des peaux relâchées comprenant l'administration à une personne, de guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières kératiniques, et en particulier de la peau. Dans le cadre de la présente invention, les procédés cosmétiques visent avantageusement le traitement et/ou la prévention de la peau du visage et/ou corps.
En particulier, les propriétés biomécaniques de la peau visées dans le procédé ci-dessus sont choisies parmi les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
La présente invention a encore pour objet un procédé cosmétique destiné à raffermir la peau, comprenant l'administration à une personne, de guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés, à titre d'agent raffermissant.
De préférence, la personne ciblée dans les procédés cosmétiques selon la présente invention est une personne présentant une peau relâchée et/ou une personne présentant une peau altérée dans ses propriétés biomécaniques et/ou une femme ménopausée.
Les dérivés phosphatés de guanosine mis en oeuvre dans un procédé cosmétique selon l'invention sont avantageusement choisis parmi la guanosine monophosphate, la guanosine monophosphate cyclique, la guanosine diphosphate, la guanosine triphosphate, et l'un de leurs mélanges.
Dans le cadre de la présente invention, la guanosine et/ou ses dérivés phosphatés est avantageusement administrée selon un mode d'administration choisi parmi la voie topique, la voie orale, ou encore l'injection cutanée. De préférence, l'administration se fera par voie topique.
Lorsque l'administration se fera par voie topique, il sera fait usage d'une composition cosmétique et/ou dermatologique selon l'invention. Lorsque l'administration se fera par injection cutané, il sera avantageusement fait usage d'une seringue ou de micro-aiguilles.
La quantité de guanosine et/ou de ses dérivés phosphatés mise en oeuvre dans le cadre des procédés selon l'invention est telle que décrite précédemment. Actifs cosmétiques complémentaires
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés selon l'invention peut être mise en oeuvre avec 10 en outre au moins un actif cosmétique complémentaire. Ces actifs pourront être choisis parmi les agents anti-rides, les filtres UV, les vitamines en particulier B3, B8, B12 et B9, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents améliorant la fonction barrière, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les agents anti-glycation, les agents stimulant la synthèse des 15 macromolécules dermiques et/ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation, les agents stimulant la prolifération des fibroblastes ou des kératinocytes et/ou la différenciation des kératinocytes, les agents favorisant la maturation de l'enveloppe cornée, les inhibiteurs de NO-synthases, les agents augmentant l'activité de la glande sébacée, les agents stimulant le métabolisme énergétique des cellules et les agents 20 apaisants. La composition selon l'invention pourra aussi contenir des actifs pour le soin ou le traitement des peaux grasses. Selon une variante particulière de l'invention, la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés selon l'invention est mise en oeuvre conjointement avec au 25 moins un actif choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la synthèse des macromoléculaires dermiques et/ou épidermiques, et leurs mélanges. Ainsi, une composition selon l'invention comprendra, selon un mode de 30 réalisation particulier, en outre au moins un actif cosmétique complémentaire choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la synthèse des macromolécules dermiques et/ou épidermiques, et leurs mélanges.5 Ces actifs complémentaires pourront être présents dans la composition en une teneur allant de 0,0001 à 20 % en poids, de préférence de 0,001 à 10 % en poids, et plus préférentiellement de 0,01 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Aqents anti-rides Des exemples d'actifs anti-rides utilisables selon l'invention sont : l'acide ascorbique et ses dérivés, tels que l'ascorbyl phosphate de magnésium et le glucoside d'ascorbyle ; l'acide nicotinique et ses précurseurs, tels que la nicotinamide ; l'ubiquinone ; le glutathion et ses précurseurs, tels que l'acide L-2-oxothiazolidine-4-carboxylique ; les extraits de plantes et notamment les extraits de criste marine et de feuille d'olivier, ainsi que les protéines végétales et leurs hydrolysats, tels que les hydrolysats de protéines de riz ou de soja ; les sapogénines, telles que la diosgénine et les extraits de Dioscorées, en particulier de Wild Yam, en contenant ; les a-hydroxyacides ; les 3-hydroxyacides tel que l'acide salicylique ; les oligopeptides et pseudodipeptides et leurs dérivés acylés, en particulier l'acide {2-[acetyl-(3-trifluoromethyl-phenyl)-amino]-3-methyl-butyrylamino} acétique et les lipopeptides commercialisés par la société SEDERMA sous les dénominations commerciales Matrixyl 500 et Matrixyl 3000 ; le lycopène ; les sels de manganèse et de magnésium, en particulier les gluconates ; et leurs mélanges.
Aqents hydratants Comme agents humectants ou hydratants, on peut citer notamment la glycérine, l'urée et ses dérivés notamment l'Hydrovance® commercialisée par National Starch, des monosaccharides comme le mannose, l'acide hyaluronique, les AHA, les BHA, des homopolymères d'acide acrylique comme le Lipidure-HM® de NOF corporation, le beta-glucan et en particulier le sodium carboxymethyl beta-glucane de Mibelle-AGBiochemistry ; un polyoxybutylène polyoxyéthylène polyoxypropylène glycérol comme le WILBRIDE S-753L® de NOF corporation, une huile de rosier muscat commercialisée par Nestlé ; des sphères de collagène et de chondroitine sulfate d'origine marine (Ateocollagen) commercialisées par la société Engelhard Lyon sous la dénomination sphères de comblement marines ; des sphères d'acide hyaluronique telles que celles commercialisées par la société Engelhard Lyon. De préférence on utilisera comme agent hydratant ou humectant l'acide hyaluronique ou la Glycérine.35 Filtres UV A titre d'illustration des filtres UV et de façon non limitative, on peut citer les familles suivantes : les anthranilates, en particulier l'anthranilate de menthyle ; les benzophénones, en particulier la benzophénone-1, la benzophénone-3, la benzophénone-5, la benzophénone-6, la benzophénone-8, la benzophénone-9, la benzophénone-12, et préférentiellement la Benzophénone-2 (Oxybenzone), ou la Benzophénone-4 (Uvinul MS40® disponible chez B.A.S.F.) ; les benzylidènes-camphres, en particulier le 3-benzylidène-camphre, l'acide benzylidènecampho-sulfonique, le benzalkoniumméthosulfate de Camphre, le polyacrylamidométhylbenzylidène camphre, l'acide téréphthalylidène di-camphre sulfonique , et préférentiellement le 4-méthylbenzylidène camphre (Eusolex 6300®disponible chez Merck) ; les benzimidazoles, en particulier le benzimidazilate (Neo Heliopan AP® disponible chez Haarmann et Reimer), ou l'acide phénylbenzimidazole sulfonique (Eusolex 232® disponible chez Merck) ; les benzotriazoles, en particulier le drométrizole trisiloxane, ou le méthylène bis- benzotriazolyltétraméthylbutylphénol (Tinosorb M® disponible chez Ciba) ; les cinnamates, en particulier le cinoxate, le DEA méthoxycinnamate, le méthylcinnamate de diisopropyle, le glycéryl éthylhexanoate de diméthoxycinnamate, le méthoxycinnamate d'isopropyle, le cinnamate d'isoamyle, et préférentiellement l'éthocrylène (Uvinul N35® disponible chez B.A.S.F.), l'octylméthoxycinnamate (Parsol MCX® disponible chez Hoffmann La Roche), ou l'octocrylène (Uvinul 539® disponible chez B.A.S.F.) ; les dibenzoylméthanes, en particulier le butyl méthoxydibenzoylméthane (Parsol 1789®) ; les imidazolines, en particulier l'éthylhexyl diméthoxybenzylidène dioxoimidazoline ; les PABA, en particulier l'éthyl Dihydroxypropyl PABA, l'éthylhexyldiméthyl PABA, le glycéryl PABA, le PABA, le PEG-25 PABA, et préférentiellement la diéthylhexylbutamido-triazone (Uvasorb HEB® disponible chez 3V Sigma), l'éthylhexyltriazone (Uvinul T150® disponible chez B.A.S.F.), ou l'éthyl PABA (benzoca'ine) ; le Mexoryl®; les salicylates, en particulier le salicyclate de dipropylèneglycol, le salicylate d'éthylhexyle, l'homosalate, ou le TEA salicylate ; les triazines, en particulier l'anisotriazine (Tinosorb S® disponible chez Ciba) ; le drometrizole trisiloxane, l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc, de fer, de zirconium, de cerium enrobés ou non. De préférence, on utilise les cinnamates, les salicylates et leurs mélanges, ou le dioxyde de titane.
Aqents desquamants Comme agents desquamants préférés, on pourra citer les betahydroxyacides tel que l'acide salicylique ; l'urée ; les alpha-hydroxy acides (AHA) tel que l'acide glycolique, citrique, lactique, tartrique, malique ou mandélique ; l'acide 4-(2-hydroxyethyl)piperazine-1-propanesulfonique (HEPES) ; le miel ; le N-acétyl glucosamine ; le méthyl glycine diacétate de sodium, et leurs mélanges.
Aqents dépiqmentants Comme agents dépigmentants, on peut citer les céramides, la vitamine C et ses dérivés et notamment la vit CG, CP et 3-O éthyl vitamine C, l'alpha et la béta arbutine, l'acide férulique, l'acide kojique, le résorcinol et ses dérivés, le D calcium panthéteine sulfonate, l'acide lipoique, l'acide ellagique, la vitamine B3, le phényléthyl résorcinol comme le Symwhite 377® de la société Symrise, une eau de fruit de kiwi (Actinidia chinensis) commercialisée par Gattefosse, un extrait de racine de Paeonia suffructicosa tel que celui commercialisé par la société Ichimaru Pharcos sous la dénomination Botanpi Liquid B®, un extrait de sucre brun (Saccharum officinarum), tel que l'extrait de melasse commercialisé par la société Taiyo Kagaku sous la dénomination Molasses Liquid, un mélange d'acide undecylenique et phénylalanine undecylenoyl, tel que le Sepiwhite MSH® de Seppic.
Aqents antioxydants Comme agent antioxydant préféré, on peut plus particulièrement citer le tocophérol et ses esters, en particulier l'acétate de tocophérol ; l'EDTA, l'acide ascorbique et ses dérivés, en particulier l'ascorbyl magnésium phosphate et l'ascorbyl glucoside ; les chélatants, tels que le BHT, le BHA, le N,N'-bis(3,4,5-triméthoxybenzyl) éthylenediamine et ses sels , et leurs mélanges. Plus préférentiellement, on utilisera le tocopherol et ses esters, en particulier l'acétate de tocophéryl.
Actifs additionnels stimulant la synthèse de macromolécules dermiques et/ou épidermiques et/ou empêchant leur déqradation Comme actifs additionnels préférés stimulant la synthèse de macromolécules dermiques et/ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation, on peut citer : les peptides extraits de végétaux, tels que l'hydrolysat de soja commercialisé par la société BASF Beauty Care Solutions sous la dénomination commerciale Phytokine®, l'extrait de malt tel que commercialisé sous la dénomination Collalift® par la société Engelhard Lyon ; les peptides de riz tel que le Nutripeptide® de SILAB, ou encore un extrait de peptides de riz tel que la Colhibin® de Pentapharm; un extrait de vaccinium myrtillus tel que ceux décrits dans la demande FR-A-2 814 950 ; l'extrait de lupin commercialisé par la société SILAB sous la dénomination commerciale Structurine®, et leurs mélanges. Galénique :
Les compositions mises en oeuvre dans les utilisations et procédés selon l'invention, tels que décrits précédemment, sont destinées à une application topique et/ou 10 orale, de préférence topique. On parlera de composition topique ou de composition orale.
Par « composition topique », on entend une composition destinée à une application/administration locale sur toute surface du corps, incluant, la peau, les muqueuses ou semi-muqueuses, le cuir chevelu, les cheveux.
Une composition selon l'invention peut être destinée à une application cosmétique ou pharmaceutique, particulièrement dermatologique. De préférence cette composition selon l'invention est destinée à une application cosmétique. Elle est formulée dans un milieu physiologiquement acceptable. Par « milieu physiologiquement acceptable », on comprend un milieu compatible avec les matières kératiniques d'êtres humains, en l'occurrence la peau.
Le milieu physiologiquement acceptable est préférentiellement un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, c'est-à-dire sans odeur, couleur ou 25 aspect désagréable, et qui ne génère pas de picotement, tiraillement ou rougeur inacceptable pour l'utilisateur ou susceptible de détourner la consomatrice d'utiliser cette composition. Au sens de la présente invention, une composition cosmétique désigne une composition apte à produire un effet au niveau de la peau sur le plan esthétique et du 30 confort, ou encore à visée beauté, par exemple en vue de la protéger, de la maintenir en bon état, d'en modifier l'aspect, et notamment de l'embellir.
Pour une administration par voie orale, en particulier en `cosmétique orale', la composition peut se présenter notamment sous forme de capsules, de gélules, dragées, 15 20 de granulés, de pâte à mâcher, de gels, de sirops buvables, de comprimés ou de toute autre forme connue de l'homme du métier.
Lorsqu'elle est destinée à une application par voie topique (administration par voie topique), la composition selon l'invention peut être rincée ou non rincée, de préférence non rincée. Les compositions rincées sont les compositions de nettoyage et d'exfoliation de la peau, qui sont destinées à être rincées immédiatement après application.
Pour une administration par voie topique, la composition peut être notamment sous forme d'une solution aqueuse, hydroalcoolique, éventuellement gélifiée, d'une dispersion du type lotion éventuellement biphasée, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'un gel aqueux, d'une dispersion d'huiles dans une phase aqueuse, notamment à l'aide de sphérules, ces sphérules pouvant être des particules polymériques ou mieux, des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non-ionique, ou bien encore sous la forme d'une poudre, d'un sérum, d'une pâte ou d'un bâtonnet souple. Ainsi, la composition peut comprendre tous les constituants usuellement employés dans l'application envisagée. On peut notamment citer l'eau, les solvants, les huiles d'origine minérale, animale et/ou végétale notamment telles que détaillées ci-après, les cires telles que décrites ci-après, en particulier les pigments, les charges, les tensioactifs, les gélifiants, les conservateurs.
Une composition selon l'invention peut avantageusement présenter un toucher ferme et compact à la prise. Elle peut être épaisse à l'application et se transformer ensuite, fondre et libérer de la fraîcheur.
La composition selon l'invention comprend avantageusement une phase aqueuse comprenant de l'eau et/ou des solvants hydrophiles comme des polyols.
La quantité d'eau dans la composition peut aller par exemple de 0,5 à 95 % en poids, de préférence de 1 à 90 % en poids, mieux de 10 à 80 % en poids, encore mieux de 40 à 75% en poids par rapport au poids total de la composition. Les compositions selon l'invention contiennent avantageusement au moins une phase grasse liquide.
Avantageusement, les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous la forme d'émulsions. Les compositions selon l'invention peuvent avantageusement se présenter sous forme d'une émulsion obtenue par dispersion d'une phase aqueuse dans une phase grasse (E/H) ou d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E), de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, ou de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème ou gel, ou encore d'émulsion multiple (E/H/E ou H/E/H). Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Les compositions de ce type peuvent avoir la forme d'un produit de soin ou de maquillage du visage et/ou du corps, et être conditionnée par exemple sous forme de crème en pot ou de fluide en tube ou en flacon pompe. Les émulsions contiennent généralement au moins un émulsionnant choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange. Les émulsionnants sont choisis de manière appropriée suivant l'émulsion à obtenir (E/H ou H/E). Les émulsionnants sont généralement présents dans la composition, en une proportion pouvant aller par exemple de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. Pour les émulsions H/E, on peut citer par exemple comme émulsionnants, les tensioactifs non ioniques, et notamment les esters de polyols et d'acide gras à chaîne saturée ou insaturée comportant par exemple de 8 à 24 atomes de carbone et mieux de 12 à 22 atomes de carbone, et leurs dérivés oxyalkylénés, c'est-à-dire comportant des unités oxyéthylénés et/ou oxypropylénés, tels les esters de glycéryle et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de polyéthylène glycol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de sorbitol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de sucre (sucrose, glucose, alkylglucose) et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les éthers d'alcools gras ; les éthers de sucre et d'alcools gras en C8-C24, et leurs mélanges. Comme exemples d'huiles utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène, - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de tournesol, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité, - les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R,000R2 et R,OR2 dans laquelle R, représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle, - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, l'isohexadecane, l'isododecane, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de Parléam®, - des huiles essentielles naturelles ou synthétiques telles que, par exemple, les huiles d'eucalyptus, de lavandin, de lavande, de vétiver, de litsea cubeba, de citron, de santal, de romarin, de camomille, de sarriette, de noix de muscade, de cannelle, d'hysope, de carvi, d'orange, de géraniol, de cade et de bergamote, - les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l'octyl dodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique, - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912, - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que le cyclohexasiloxane et le cyclopentasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényl-diméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthyl-siloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes, et - leurs mélanges. On entend par « huile hydrocarbonée » dans la liste des huiles citées ci-dessus, toute huile comportant majoritairement des atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement des groupements ester, éther, fluoré, acide carboxylique et/ou alcool. Les autres corps gras pouvant être présents dans la phase huileuse sont par exemple les cires et les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique. A titre de cires pouvant être utilisées selon l'invention, on peut citer les cires d'origine animale telles que la cire d'abeilles, le spermaceti, la cire de lanoline et les dérivés de lanoline, les cires végétales telles que la cire de Carnauba, de Candellila, d'Ouricury, du Japon, le beurre de cacao ou les cires de fibres de liège ou de canne à sucre, les cires minérales, par exemple de paraffine, de vaseline, de lignite ou les cires microcristallines ou les ozokérites, les cires synthétiques parmi lesquelles les cires de polyéthylène, de polytétrafluoroéthylène et les cires obtenues par synthèse de Fisher-Tropsch ou encore les cires de silicone, les huiles hydrogénées concrètes à 25 °C telles que l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de jojoba hydrogénée, l'huile de palme hydrogénée, le suif hydrogéné, l'huile de coco hydrogénée et les esters gras concrets à 25 °C comme le stéarate d'alkyle en C20-C40 vendu sous la dénomination commerciale « KESTER WAX K82H » par la société KOSTER KEUNEN. Ces corps gras peuvent être choisis de manière variée par l'homme du métier afin de préparer une composition ayant les propriétés, par exemple de consistance ou de texture, souhaitées. Les compositions selon l'invention peuvent comprendre une huile volatile. Par « huile volatile », on entend au sens de l'invention une huile susceptible de s'évaporer au contact des matières kératiniques en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. Le ou les solvants organiques volatils et les huiles volatiles de l'invention sont des solvants organiques et des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1 ,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg).
On peut citer comme huiles volatiles entre autres, les silicones cycliques ou linéaires renfermant de 2 à 6 atomes de silicium, telles que le cyclohexasiloxane, le dodecamethylpentasiloxane, le decamethyltetrasiloxane, le butyltrisiloxane et l'éthyltrisiloxane. On peut aussi utiliser les hydrocarbures ramifiés tels que par exemple l'isododécane ainsi que les perfluoroalcanes volatiles tels que le dodécafluoropentane et le tétradécafluorohexane, vendus sous les dénominations de « PF 5050®» et « PF 5060®» par la Société 3M et les dérivés de perfluoromorpholine, tels que la 4-trifluorométhyl perfluoromorpholine vendue sous la dénomination « PF 5052®» par la Société 3M.
La quantité de phase huileuse présente dans les compositions selon l'invention peut aller par exemple de 0,01 à 50 % en poids et de préférence de 0,1 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention pourra aussi contenir des élastomères de silicone comme les produits commercialisés sous les dénominations « KSG » par la société Shin-Etsu, sous les dénominations « Trefil », « BY29 » ou « EPSX » par la société Dow Corning ou sous les dénominations « Gransil » par la société Grant Industries. Les compositions selon l'invention peuvent en outre comprendre au moins une matière colorante choisie par exemple parmi les pigments, les nacres, les colorants, les matériaux à effet et leurs mélanges. Ces matières colorantes peuvent être présentes en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, de préférence de 0,01 % à 30 % par rapport au poids total de la composition. Les compositions selon l'invention peuvent également comprendre une charge notamment en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition de préférence allant de 0,01 % à 30 % en poids. Ces charges peuvent être minérales ou organiques de toute forme, plaquettaires, sphériques ou oblongues, quelle que soit la forme cristallographique (par exemple feuillet, cubique, hexagonale, orthorombique, ou amorphe). On peut citer la silice, le talc, le mica, le kaolin, la lauroyl-lysine, l'amidon, le nitrure de bore, les poudres de PTFE, les poudres de PMMA, les poudres de résine de methyl silsesquioxane (comme le Tospearl 145A de GE Silicone) , les particules hémisphérique creuse de résine de silicone (comme les NLK 500, NLK 506 et NLK 510 de Takemoto Oil and Fat), le sulfate de Baryum, le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l'hydro-carbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium. La composition selon l'invention peut en outre contenir divers adjuvants couramment utilisés dans le domaine cosmétique, tels que des séquestrants ; des parfums ; et des épaississants et gélifiants. Les quantités de ces différents adjuvants et leur nature seront choisies de manière à ne pas nuire aux propriétés de la composition.
Les exemples et figures qui suivent servent à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif. Les composés sont, selon le cas, cités en noms chimiques, en noms INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), ou en noms CTFA (International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook). Les compositions sont fabriquées de façon classique pour l'homme du métier.
EXEMPLES
Exemple 1 : Mise en évidence de l'effet dermo-contractant de la quanosine a) Principe du test Le principe de ce test consiste à étudier l'effet du produit à tester (guanosine) sur un modèle de derme équivalent constitué d'une matrice de collagène colonisée par des fibroblastes humains normaux. Ces conditions sont destinées à mimer in vitro les phénomènes contractiles dermiques.
Toute contraction est représentée par une rétractation du gel de collagène, résultant ainsi en une diminution de la surface totale du derme équivalent. La mesure de cette surface permet d'évaluer les effets de contraction des substances préalablement mises en contact avec le derme équivalent. b) Produit à l'essai Guanosine de chez Sigma (taux de matière active : 100 %).
c) Protocole Quatre séries de dermes équivalents attachés contenant des fibroblastes humains normaux sont préparés : une série témoin sans aucun traitement, et une série traitée par le composé à tester pour chacune des concentrations suivantes : 0,1 pM, 1 pM et 10pM.
Les équivalents de derme sont préparés comme décrits dans Asselineau et col., Exp. Cell. Res., 1985, 159, 536-539 ; Models in dermatology, 1987, vol 3 pp 1-7, dans les proportions suivantes : Milieu MEM (2X) avec ou sans guanosine : 45% Sérum de Veau Foetal : 10% NaOH (0.1N) : 5% Milieu MEM (1X): 4% Collagène : 26% Fibroblastes : 10% Le collagène utilisé est du collagène de type I (solution commerciale). Il est extrait de peaux de jeunes bovins et conservé en milieu acide à +4°C ; il polymérise naturellement par réchauffement à 37°C et par diminution du taux d'acidité. Le collagène est préalablement dialysé contre des bains successifs d'eau + acide acétique. 20 Pour chaque derme équivalent, le protocole est le suivant : dans un tube à centrifuger de 50 ml conservé dans la glace pilée, on introduit successivement les milieux MEM en présence d'additifs (Glutamine 1%, Acides aminés non essentiels 1%, Pyruvate de sodium 1%, Fungizone 1% et Pénicilline/Streptomycine 1%), le sérum de veau foetal, la 25 soude NaOH. On ajoute alors les fibroblastes isolés à partir d'expiants de peau humaine à la concentration de 1,5x 105 cellules pour 1 ml de milieu de culture.
On ajoute alors lentement, contre la paroi du tube de façon à observer l'apparition d'un nuage blanchâtre, un mélange volume/volume de collagène dans de l'acide acétique au 30 1/1000.
L'ensemble est alors mélangé avec précaution et réparti dans les puits d'une plaque de culture de 12 puits (type Costar référence 3512) à raison de 2ml de mélange par puits. La concentration cellulaire finale est de 3.104 cellules/derme équivalent, avec une 35 concentration finale en collagène de 1 mg/ml. 15 La plaque de culture est alors placée dans un incubateur à 37°C avec 5% de 002.
Une fois formés après polymérisation du collagène les dermes équivalents sont laissés adhérents au support de culture pendant 3 jours puis détachés du support pour que la contraction puisse démarrer. Ces dermes équivalents attachés sont sortis de l'incubateur pour effectuer les prises d'image en vue de la mesure de leur surface et ce pour chaque point de la cinétique de contraction (0, 7, 24 et 48 heures après leur détachement). Ils sont immédiatement remis dans l'incubateur entre chaque point de mesure.
Les Dermes Equivalents traités (hors témoin non traité) avec la guanosine, le sont dès JO, le jour de leur fabrication, en introduisant la guanosine dans le milieu réactionnel. Le traitement est répété après 72 heures d'incubation suite au détachement des Dermes Equivalents de leur support. La guanosine a été appliquée à la concentration finale de 0,1 pM, 1 pM et 10pM.
L'évaluation de la contraction spontanée des dermes équivalents traités (avec le composé à tester) et témoin (sans composé à tester) est réalisée en mesurant leur surface, à différents temps après le début de la contraction spontanée. Pour cela, une image numérique est acquise pour chaque derme équivalent traité ou non traité au moyen d'une caméra (Caméra CCD -Iris Sony DXC -107P) et la surface est ensuite calculée sur chaque image au moyen d'un système d'analyse d'image (Zeiss Axiovision 3.0). A cette mesure de surface correspond un pourcentage de contraction égal au rapport des surfaces selon la formule : % contraction = (Sp-Si)/Sp x 100
où : 'Sp' représente la surface d'un puits de la plaque de culture ; elle correspond à la surface totale du derme équivalent avant contraction 'Si' représente la surface du derme équivalent à l'instant i de la cinétique de contraction.
d) Résultats
Le tableau I ci-dessous décrit les résultats obtenus en terme de pourcentage de contraction des Dermes Equivalents traités et non traité, aux différents temps testés.
Témoin non Guanosine Guanosine Guanosine traité 0,1 pM 1 pM 10pM 0 0 0 0 0 7 heures 27.5 34.6 33.8 31.1 24 heures 38.4 45.7 44.6 42.2 48 heures 59.1 63.3 62.6 62.1 Tableau I
Comme illustré dans le Tableau I ci-dessus, le taux de contraction du derme équivalent est de 27.5 % sept heures après l'avoir détaché de son support. Il progresse à 38.4 % après 24 heures pour atteindre 59.1 % après 48 heures.
Ainsi, la guanosine produit une augmentation du taux de contraction des Dermes Equivalents par rapport au témoin non traité, à 7, 24 et 48 heures, et ce quelque soit la concentration de guanosine testée (0,1 pM, 1 pM ou 10pM).
Ces résultats démontrent un effet procontractant de la guanosine, permettant ainsi de la proposer comme agent permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau, en particulier comme agent raffermissant.
Exemple 2 : Compositions
Les pourcentages sont exprimés en poids par rapport au poids total de la composition. Exemple 2.1 : Crème de soin (Emulsion H/E) Cette crème de soin sous forme d'émulsion Huile/Eau peut être appliquée quotidiennement sur le cou et/ou le visage. Phase grasse : Glycéryle stéarate (et) PEG-100 stéarate (Arlacel® 165) 2,5 0/0 Polysorbate 60 (Tween 60V) 2,5 0/0 Alcool cétylique 1 % 20 25 Alcool stéarylique Paraffine Huile d'amande d'abricot Phase aqueuse: Carbomer Hydroxyde de sodium Guanosine Conservateur Eau Exemple 2.1 : Sérum anti-vieillissement Guanosine 0,4% Polyacrylamide (et) C13-C14 isoparaffin (et) laureth-7 (Sepigel 305 de chez SEPPIC) Gomme de xanthane PVM/MA Decadiene Crosspolymer (Copolymère méthyl vinyl éther / anhydre maléique réticulé par 1-9 decadiene) 0,2 Triethanolamine 0,2 Amidon de maïs 3,5 % Conservateur 0,2 Eau qsp 10025

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique de la guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits dérivés phosphatés sont choisis parmi la guanosine monophosphate, la guanosine monophosphate cyclique, la guanosine diphosphate, la guanosine triphosphate, et l'un de leurs mélanges.
  3. 3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés sont destinés à maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés sont destinés à maintenir et/ou améliorer l'état de surface de la peau et/ou l'homogénéité de la peau et/ou la texture de la peau, et/ou la transparence de la peau, et/ou le microrelief cutané et/ou à diminuer la visibilité des pores.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée 20 en ce que la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est contenue dans une composition cosmétique.
  6. 6. Utilisation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est mise en oeuvre à raison de 0,01% à 20% en poids, préférentiellement de 0,05% à 10% en poids, et de manière avantageuse 25 de 0,1% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition en contenant.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, dans laquelle ladite composition comprend en outre au moins un actif cosmétique complémentaire choisi parmi les actifs anti-rides, les filtres UV, les agents hydratants, les agents desquamants, les agents dépigmentants, les agents antioxydants, les actifs stimulant la 30 synthèse des macromoléculaires dermiques et/ou épidermiques, et leurs mélanges.
  8. 8. Procédé cosmétique de traitement et/ou de prévention des peaux relâchées comprenant l'administration à une personne, par voie topique ou orale, de guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés, à titre d'agent actif permettant de maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques des matières 35 kératiniques, et en particulier de la peau.
  9. 9. Procédé cosmétique selon la revendication 8, caractérisé en ce que les propriétés biomécaniques de la peau sont choisies parmi les propriétés de tonicité, de fermeté, d'élasticité et/ou de densité de la peau.
  10. 10. Procédé cosmétique destiné à raffermir la peau, comprenant l'administration à une personne, par voie topique ou orale, de guanosine et/ou d'au moins l'un de ses dérivés phosphatés, à titre d'agent raffermissant.
  11. 11. Procédé cosmétique selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que lesdits dérivés phosphatés sont choisis parmi la guanosine monophosphate, la guanosine monophosphate cyclique, la guanosine diphosphate, la guanosine triphosphate, et l'un de leurs mélanges.
  12. 12. Procédé cosmétique selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est contenue dans une composition cosmétique.
  13. 13. Procédé cosmétique selon la revendication 12, caractérisé en ce que la guanosine et/ou au moins l'un de ses dérivés phosphatés est mise en oeuvre à raison de 0,01 % à 20% en poids, préférentiellement de 0,05% à 10% en poids, et de manière avantageuse de 0,1% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition en contenant.
FR1054081A 2010-05-27 2010-05-27 Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau Active FR2960426B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054081A FR2960426B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054081A FR2960426B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960426A1 true FR2960426A1 (fr) 2011-12-02
FR2960426B1 FR2960426B1 (fr) 2013-02-15

Family

ID=43531857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054081A Active FR2960426B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960426B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2164938A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Waldhof Aschaffenburg Papier
EP0692237A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-17 L'oreal Emulsion huile-dans-eau sans tensioactif, stabilisée par des particules thermoplastiques creuses
EP1378224A1 (fr) * 2001-04-13 2004-01-07 Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. Promoteurs d'apport de sucre
WO2009150902A1 (fr) * 2008-06-09 2009-12-17 大塚製薬株式会社 Composition pour utilisation externe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2164938A1 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Waldhof Aschaffenburg Papier
EP0692237A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-17 L'oreal Emulsion huile-dans-eau sans tensioactif, stabilisée par des particules thermoplastiques creuses
EP1378224A1 (fr) * 2001-04-13 2004-01-07 Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. Promoteurs d'apport de sucre
WO2009150902A1 (fr) * 2008-06-09 2009-12-17 大塚製薬株式会社 Composition pour utilisation externe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] Mintel; March 2002 (2002-03-01), "Visible Skin Refining Anti-Age Treatment", XP002621849, Database accession no. 139639 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960426B1 (fr) 2013-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2206491B1 (fr) Association de monosaccharides avec des dérivés C-glycosides et son utilisation en cosmétique
EP2204162B1 (fr) Utisilisation de monosaccharides et composition
EP2204154B1 (fr) Association de monosaccharides et d'adénosine et son utilisation en cosmétique
EP3207920B1 (fr) Utilisation d'actifs permettant d'augmenter la teneur en ceramides dans les levres, a titre d'agent protecteur des levres fragiles
FR2768927A1 (fr) Utilisation de l'acide ellagique, de ses sels, de ses complexes metalliques, de ses derives mono- ou poly-ethers, mono- ou poly-acyles dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie
EP2204163B1 (fr) Association de monosaccharides avec l'acide ascorbique et son utilisation en cosmétique
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l'hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
FR2984743A1 (fr) Utilisation cosmetique du steviol, d'un derive glycoside du steviol, ou un de leurs isomeres pour stimuler, restaurer ou reguler le metabolisme des cellules de la peau et des semi-muqueuses.
EP2305212A1 (fr) Composition contenant un extrait de bactérie filamenteuse et procédé de traitement cosmétique des signes du vieillissement
EP2208510B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique, comprenant un rétinoïde, un composé non phosphaté à base d'adénosine et un polymère semi-cristallin
FR2942962A1 (fr) Utilisation d'une dihydrochalcone ou l'un de ses derives pour ameliorer l'etat de surface d'une peau fragilisee et/ou alteree
FR2988295A1 (fr) Composition a base d'eau de mer et d'extraits d'algues a activite anti-vieillissement cutane
FR2847469A1 (fr) Utilisation de l'adenosine ou d'un analogue d'adenosine, pour lisser les rides d'expression
EP2459160B1 (fr) Utilisation de n-hexadecanoyl isoleucine comme agent "volumateur" et/ou comme agent "repulpant" de la peau humaine
FR2911495A1 (fr) Utilisation cosmetique d'associations de fer pour le soin de la peau.
FR2997853A1 (fr) Utilisation d'extrait de myrothamnus flabellifolia et de rhamnose pour lutter contre les signes du vieillissement cutane.
FR2977158A1 (fr) Utilisation d'huile essentielle de bursera graveolens
FR3013980A1 (fr) Composition a base d'eau de mer et d'extraits d'algues a activite anti-vieillissement cutane
FR2960426A1 (fr) Utilisation de la guanosine pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau
EP1754513A2 (fr) Utilisation de l'acide 8-hexadécène-1,16-dicarboxylique comme agent de soin destiné à favoriser la cohésion de la couche cornée
FR2913198A1 (fr) Utilisation cosmetique d'une association de biotine et de vitamine cg.
FR2946530A1 (fr) Utilisation de la perlite pour maintenir et/ou restaurer les proprietes biomecaniques de la peau.
FR2968987A1 (fr) Huile essentielle de buplevre
FR2991167A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de laminaria ochroleuca et d'un extrait d'aphanizomenon flos-aquae pour lutter contre les signes du vieillissement cutane
FR2931358A1 (fr) Composition comprenant un hydrolysat de proteines de riz et deux derives de vitamine c

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15