FR2960197A1 - Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties - Google Patents

Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties Download PDF

Info

Publication number
FR2960197A1
FR2960197A1 FR1053809A FR1053809A FR2960197A1 FR 2960197 A1 FR2960197 A1 FR 2960197A1 FR 1053809 A FR1053809 A FR 1053809A FR 1053809 A FR1053809 A FR 1053809A FR 2960197 A1 FR2960197 A1 FR 2960197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
extension
wiper
rotation
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960197B1 (fr
Inventor
Frederic Guidez
Denis Leplongeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1053809A priority Critical patent/FR2960197B1/fr
Publication of FR2960197A1 publication Critical patent/FR2960197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960197B1 publication Critical patent/FR2960197B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/342Wiper arms; Mountings therefor with means for temporarily uncoupling the wiper arm from the drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3443Wiper shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention s'inscrit dans le domaine de l'essuyage des vitres de véhicule et concerne un dispositif d'essuie-vitre comprenant un axe (1) entrainé à rotation dans un palier (3) et destiné à entraîner un bras-balai d'essuie vitre, remarquable en ce que l'axe (1) est composé d'une base (7) liée en translation axiale et en rotation à une rallonge (9) de diamètre similaire. Préférentiellement, la base (7) et la rallonge (9) sont liées directement l'une à l'autre par une liaison de type baïonnette.

Description

MECANISME D'ESSUYAGE AVEC AXE MODULAIRE EN DEUX PARTIES
L'invention s'inscrit dans le domaine de l'essuyage des vitres de véhicule et en particulier dans le domaine de l'essuyage de vitres avant de véhicules automobiles.
On rappelle au besoin qu'un mécanisme d'essuie-vitre avant se compose d'un moteur imprimant, au moyen d'un système d'embiellage, un mouvement de rotation alternée à des axes d'entraînement reliés à des bras balais. Les axes d'entrainement sont montés à rotation dans l'alésage d'un palier et reliés à leur extrémité inférieure à une manivelle. Le mécanisme d'essuie-vitre est situé sous une grille d'auvent qui, entre autres fonctions, va le protéger de la pluie. Lorsque deux bras balais sont actionnés par le mécanisme d'essuie-vitre, la grille d'auvent est percée de deux trous par lesquels dépassent les extrémités libres des axes d'entraînement. Sur ces extrémités libres sont fixés les entraîneurs et à leur suite les bras-balais.
De nos jours, le souci de réaliser des économies d'échelle amène à rechercher une standardisation autant que possible des pièces montées sur les véhicules. Il est en effet avantageux, par exemple, de pouvoir utiliser le même modèle de mécanisme d'essuie-vitre sur plusieurs modèles de véhicules différents. Néanmoins, comme les véhicules ne présentent pas tous le même dessin de carrosserie, il peut arriver que le mécanisme d'essuie-vitre choisi comme standard ne s'adapte pas parfaitement, ce qui peut altérer la qualité de l'essuyage obtenu. En particulier, et par exemple du fait du positionnement du mécanisme dans des structures de véhicules de taille différentes, il a été constaté que la longueur de l'axe d'entrainement n'est pas toujours optimale. Il est parfois possible de pallier ce problème en modifiant la position du mécanisme d'essuie-vitre sous la grille d'auvent. Malheureusement, il n'est souvent pas possible d'effectuer une telle opération en raison de fortes contraintes d'encombrement.
Il reste bien sûr la solution de changer le mécanisme d'essuie-vitre monté, ou au moins d'y assembler un axe d'entraînement de longueur adaptée au modèle de véhicule considéré. On aura compris que cette solution n'est pas satisfaisante dans l'optique de recherche de standardisation évoqué plus haut. En effet, l'assemblage du mécanisme d'essuie-vitre et son montage sur le véhicule sont souvent réalisés par des entreprises différentes ou du moins dans des lieux différents. Le changement de taille de l'axe implique la commande, la production, la livraison, le stockage et enfin le montage de mécanismes d'essuie-vitre différents, adaptés à chaque modèle de véhicule. On comprendra sans peine les contraintes de gestion occasionnées et le risque d'inertie engendré au niveau des chaînes de montages.
L'invention a pour objectif de résoudre ce problème de l'art antérieur en proposant à l'homme du métier un mécanisme d'essuie-vitre pouvant à la fois être assemblé de manière standardisée, et à la fois être monté et adapté sur différents types de véhicules.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'essuie-vitre comprenant un axe entrainé à rotation dans un palier et destiné à entraîner un bras-balai d'essuie vitre, remarquable en ce que l'axe est composé d'une base liée en translation axiale et en rotation à une rallonge de diamètre similaire. Préférentiellement, la base et la rallonge sont liées directement l'une à l'autre.
Dans une mise en oeuvre préférée de l'invention, la base est de longueur suffisante pour s'étendre au-delà du palier.
De façon facultative, la rallonge est liée de façon irréversible à un entraîneur apte à recevoir un bras-balai d'essuie-vitre.30 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la base est liée à la rallonge au moyen d'au moins un embout s'insérant dans au moins une encoche pour une fixation de type « baïonnette », de préférence l'embout est disposé sur la rallonge.
De manière optionnelle, un obturateur vient combler l'espace laissé libre par l'embout dans l'encoche de sorte à immobiliser l'embout dans l'encoche. Toujours de manière optionnelle, les extrémités de la base et de la rallonge destinées à coopérer en vue de leur fixation l'une à l'autre se présentent sous la forme d'une cavité femelle coopérant avec un organe mâle s'étendant axialement, de préférence l'organe mâle est porté par la base. Eventuellement, la retenue axiale de la base et de la rallonge est favorisée par un moyen élastique agissant en compression, et disposé au niveau de l'interface de fixation de la base et de la rallonge de sorte à maintenir l'embout en position adéquate dans l'encoche. L'invention a également pour objet une portion d'axe comprenant à une de ses extrémités des moyens de fixation d'un entraîneur de bras balai d'essuie-vitre remarquable en ce qu'il présente à son autre extrémité des moyens de liaison en translation axiale et en rotation à un axe d'entrainement d'un dispositif d'essuie vitre de diamètre similaire pour son utilisation en tant que rallonge. L'invention a encore pour objet un axe d'entraînement d'un dispositif d'essuie- vitre remarquable en ce qu'il présente à une de ses extrémités à la fois des moyens de liaison avec un entraîneur et des moyens de liaison en translation axiale et en rotation à une portion d'axe telle que définie ci-dessus de diamètre similaire utilisable en tant que rallonge.
Enfin, l'invention a pour objet un véhicule équipé d'un dispositif d'essuie-vitre tel que défini ci-avant.
On aura compris à la lecture de cette définition que la mise en oeuvre de l'invention consiste à proposer un axe d'entraînement en deux parties. La première partie -ou base- est destinée à être montée de façon standard sur les mécanismes d'essuie-vitre. La seconde partie -ou rallonge- vient se fixer en prolongement de la première et peut être produite selon différentes longueurs, adaptées aux différents modèles de véhicules. L'invention consiste à déplacer la nécessaire adaptation des tailles de l'axe d'entraînement non plus au moment de la production et de l'assemblage du mécanisme d'essuie-vitre mais au moment de son montage sur le véhicule. L'invention propose un mécanisme d'essuie-vitre présentant à la fois les avantages de la standardisation puisqu'il peut être placé sur tous les véhicules et à la fois les avantages de l'adaptation à tous les modèles par le simple ajout d'une portion d'axe de longueur variable venant compléter un axe déjà assemblé dans le mécanisme d'essuie-vitre. Autrement dit l'invention consiste à concevoir un dispositif d'essuie-vitre semi-fini pouvant être monté sur tout type de véhicule et pouvant recevoir un élément modulaire permettant de l'adapter au véhicule auquel il est destiné. D'une manière plus générale, l'invention consiste à proposer un élément de rallonge pouvant être fixé sur un axe d'entraînement d'un mécanisme d'essuie-vitre afin d'en augmenter la longueur.
Il est déjà connu de l'art antérieur des axes d'entraînement de mécanisme d'essuie-vitre en deux parties.
Ainsi, le document FR2851975 décrit un système d'entraînement d'un bras d'essuie vitre comportant deux portions d'axe d'entraînement en prolongement l'une de l'autre et reliées par des moyens d'accouplement. Cette disposition permet de fixer le mécanisme d'essuie-vitre en partie sur la caisse du véhicule et en partie sur la vitre à essuyer. La vitre est montée pivotante. Lorsque la vitre est ouverte, la partie du mécanisme comprenant le bras balai, et donc une portion d'axe, est séparée du reste du mécanisme d'essuie-vitre. Les moyens d'accouplement permettent de conserver les positions angulaires des deux axes afin d'assurer leur bon repositionnement lors de la fermeture de la vitre. Un tel système est utile, on l'aura compris, lorsqu'il est nécessaire de scinder périodiquement l'axe en deux parties. Néanmoins il n'est pas offert de possibilité d'adapter la longueur de l'axe d'entraînement postérieurement à l'assemblage du mécanisme d'essuie-vitre et à son montage sur le véhicule.
De même, le document US2004/0123413 propose un axe composé de deux parties. La portion supérieure est apte à coulisser dans la portion inférieure de l'axe en cas de choc, par exemple suite à une collision avec un piéton. L'emboitage des deux portions d'axe est réalisé préalablement à l'assemblage de l'axe dans le mécanisme d'essuie-vitre. Un tel système ne permet donc pas de résoudre le problème d'adaptabilité de la longueur de l'axe une fois le mécanisme d'essuie-vitre monté sur un véhicule.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront 15 clairement au vu de la description qui suit donnée à titre d'exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles : - La figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif selon l'invention - Les figures 2a et 2b représentent un exemple d'interface de liaison entre les deux modules de l'axe du dispositif selon l'invention. 20 - Les figures 3a à 3c représentent des vues schématiques de l'axe selon l'invention.
On se réfère en premier lieu à la figure 1 sur laquelle est présenté partiellement un dispositif d'essuie-vitre selon l'invention, et en particulier un axe (1) monté à 25 rotation dans un palier (3) pourvu d'une bague d'étanchéité (5). Comme on peut le voir cet axe (1) est composé de deux parties (7, 9). La première partie, la base (7), est une partie de taille fixe qui s'insère dans le palier (3). La base (7) constitue la partie dite inférieure de l'axe (1) dont l'une des extrémités est reliée à la manivelle (non représentée). La base (7) fait saillie du palier (5) et présente sur sa seconde 30 extrémité des moyens de fixation (11) aptes à coopérer avec des moyens (13) complémentaires situés sur la seconde partie de l'axe, ou rallonge (9). La rallonge (9), comme son nom l'indique, s'ajoute à la base (7) afin d'augmenter la longueur de l'axe (1). C'est également la rallonge (7) qui va être reliée au bras balai par le biais d'un entraîneur (non représenté) au niveau de son extrémité libre. La base (7) et la rallonge (9) étant deux parties du même axe (1) d'entraînement, elles présentent des diamètres similaires.
On comprend immédiatement l'intérêt d'un tel dispositif puisqu'il peut être assemblé de manière standard en utilisant toujours la même base (7) et ce, quel que soit le véhicule auquel il est destiné. A cette fin, la base (7) présente une longueur suffisante pour s'étendre au-delà du palier (3) afin d'y être fixée de façon habituelle, par exemple au moyen d'un collier fixé sur le palier et coopérant avec une rainure circonférentielle formée sur la base (7). Le dispositif est ensuite livré et prêt à être monté tel quel sur les véhicules. C'est au moment du montage et en fonction du véhicule considéré que la rallonge (9) de taille adéquate est ajoutée sur la base (7).
Dans une première mise en oeuvre de l'invention, l'extrémité libre de la base (7) est spécialement et uniquement adaptée pour coopérer avec la rallonge (9). C'est-à-dire qu'elle ne peut pas recevoir directement un entraîneur. L'ajout de la rallonge (9) permet de compléter l'axe (1) qui peut alors recevoir un entraîneur.
Dans une autre mise en oeuvre de l'invention, l'extrémité libre de la base (7) est adaptée pour recevoir au choix, soit directement l'entraîneur, soit la rallonge (9) sur laquelle est ensuite fixée l'entraîneur. Cette façon de faire est particulièrement avantageuse puisqu'elle permet de n'avoir à fixer de rallonge (9) que lorsque la base (7), à elle seule, est de taille insuffisante pour constituer un axe (1) d'entraînement adapté au modèle de véhicule.
Selon l'invention, la base (7) et la rallonge (9) sont reliées directement l'une à l'autre. Les moyens de fixation (11, 13) doivent permettre de lier la base (7) et la rallonge en rotation mais également en translation axiale. La base (7) comprend par exemple à cet effet sur son extrémité libre au moins une encoche (11) et de préférence deux encoches (11) diamétralement opposées, destinées à coopérer avec des embouts (13) portés par la rallonge (9) pour une fixation de type « baïonnette ». C'est-à-dire que les embouts (13) vont s'insérer par translation axiale dans les encoches (11). Un mouvement de rotation imprimé à la rallonge (9) permet aux embouts (13) de se loger sous un épaulement (21) ménagé dans l'encoche (11). C'est cet épaulement (21) qui assure la retenue axiale des deux parties (7, 9) de l'axe (1). Les espaces laissés libres dans les encoches (11) après insertion des embouts (13), sont ensuite bouchés au moyen d'obturateurs (15) de forme appropriée. Ces obturateurs (15) assurent ainsi, mécaniquement, la liaison en rotation de la base (7) et de la rallonge (9).
Il est entendu que l'homme du métier pourra utiliser dans le cadre de l'invention tout moyen à sa disposition pour assurer une liaison en rotation et en translation axiale de la base et de la rallonge, comme par exemple des systèmes de fixation par encliquetage ou utilisant des attaches ou des clavettes.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention présenté aux figures 2a et 2b, la base (7) présente, à son extrémité de liaison avec la rallonge (9), un organe mâle (25) destiné à venir coopérer avec une cavité femelle (23) ménagée dans la rallonge (9). La liaison peut se faire également selon un mode de fixation de type baïonnette. Dans un tel cas, les embouts (19) font saillie depuis la paroi latérale interne de la cavité femelle (23). On aura avantage à donner à l'épaulement (21) de l'encoche (11) sur l'extrémité de la base (7) une géométrie particulière permettant d'y insérer un embout (19) de sorte à ce qu'il y soit lié en rotation sans avoir à insérer d'obturateur dans l'encoche. C'est le cas par exemple, lorsque l'encoche se présente en forme de « J ». Des moyens élastiques (17) sont alors avantageusement ajoutés au niveau de l'interface entre la base (7) et la rallonge (9) pour maintenir l'embout (19) en position adéquate dans l'encoche (11). Ces moyens sont par exemple constitués d'un ressort (17) disposé sur l'extrémité de l'organe mâle (25) de la base (7) ou sur le fond de la cavité femelle (23) de la rallonge (9). Lorsque l'embout (19) de la rallonge (9) est inséré dans l'encoche (11) de la base (7), le ressort (17) est comprimé. La rallonge (9) est ensuite tournée afin que l'embout (19) s'engage sous l'épaulement (21). Lorsqu'elle est lâchée, la force de rappel élastique du ressort (17) va pousser l'embout (19) dans un recoin ménagé au niveau de l'épaulement (21) où la rotation axiale n'est plus autorisée. Le ressort (17) reste comprimé de sorte à éviter tout désengagement de l'embout (19) du recoin ménagé sous l'épaulement (21). En variante, l'homme du métier pourra également placer les embouts sur l'organe mâle (25) de la base (7) et les encoches au niveau de la cavité femelle (23) de la rallonge (9). Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux en ce qu'il permet une fixation réversible de la rallonge (9) sur la base (7). C'est-à-dire qu'elle permet à l'homme du métier de pratiquer les essais nécessaires pour déterminer la meilleure longueur d'axe nécessaire pour un essuyage optimal de la vitre.
L'ingéniosité de la solution apportée par l'invention est illustrée sur les figures 3a à 3c dans lesquels les axes sont représentés hors du palier à des fins de clarté. La figure 3a présente un axe apte à servir de base (7) dans un dispositif selon l'invention. On notera qu'il présente sur son extrémité inférieure des moyens (31) de coopération avec la manivelle (non représentée) du dispositif d'essuie-vitre, par exemple sous forme d'usinage de ladite extrémité. Il présente également des moyens (27) de retenue axiale de l'axe sur le palier comme par exemple une rainure circonférentielle. L'axe selon l'invention s'étend au-delà du palier et de préférence est de longueur suffisante pour s'étendre au-delà de la grille d'auvent une fois monté sur le véhicule. Il comporte sur son extrémité supérieure des moyens de fixation (11) aptes à coopérer avec des moyens complémentaires (13) situés sur la rallonge (9). Ces moyens sont par exemple formés par une encoche (11). La figure 3b montre un axe selon l'invention formé d'une base et d'une rallonge (9) prêt à recevoir un entraîneur sur son extrémité libre (33). Comme on peut le voir, les embouts (13) de la rallonge (9) ont été insérés dans les encoches et des obturateurs (15) ont été insérés dans les cavités restantes afin de consolider la fixation. La figure 3c est un exemple d'axe selon l'invention de longueur supérieure à celui présenté à la figure 3b et sur lequel est monté un entraîneur (29). Comme on peut le voir, l'invention permet d'obtenir des axes de longueur différente à partir d'une même base (7).
Selon l'invention la rallonge (9) peut présenter sur son extrémité supérieure des moyens de fixation (33) destinés à coopérer avec l'entraîneur (29) ou être liée de façon irréversible à un entraîneur apte à recevoir un bras-balai d'essuie vitre. Par exemple la rallonge (9) peut-être venue de matière avec l'entraineur (29).
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la définition qui en a été donnée.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS: 5 1- Dispositif d'essuie-vitre comprenant un axe (1) entrainé à rotation dans un palier (3) et destiné à entraîner un bras-balai d'essuie vitre, caractérisé en ce que l'axe (1) est composé une base (7) liée en translation axiale et en 10 rotation à une rallonge (9) de diamètre similaire.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base (7) et de la rallonge (9) sont liées directement l'une à l'autre. 15
  3. 3- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la base (7) est de longueur suffisante pour s'étendre au-delà du palier (3).
  4. 4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la rallonge (9) est liée de façon irréversible à un entraîneur (29) apte à 20 recevoir un bras-balai d'essuie-vitre.
  5. 5- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la base (7) est liée à la rallonge (9) au moyen d'au moins un embout (13, 19) s'insérant dans au moins une encoche (11) pour une fixation de type 25 « baïonnette », de préférence l'embout (13, 19) est disposé sur la rallonge (9).
  6. 6- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'un obturateur (15) vient combler l'espace laissé libre par l'embout (13) dans l'encoche (11) de 30 sorte à immobiliser l'embout (13) dans l'encoche (11).
  7. 7- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les extrémités de la base (7) et de la rallonge (9) destinées à coopérer en vue de leur fixation l'un à l'autre se présentent sous la forme d'une cavité femelle (23) coopérant avec un organe mâle (25) s'étendant axialement, de préférence l'organe mâle (25) est porté par la base (7).
  8. 8- Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la retenue axiale de la base (7) et de la rallonge (9) est favorisée par un moyen élastique (17) agissant en compression, et disposé au niveau de l'interface de fixation de la base (7) et de la rallonge (9) de sorte à maintenir l'embout (19) en position adéquate dans l'encoche (11).
  9. 9- Portion d'axe (9) comprenant à une de ses extrémités des moyens (33) de fixation d'un entraîneur de bras balai d'essuie-vitre caractérisé en ce qu'il présente à son autre extrémité des moyens (11, 13) de liaison en translation axiale et en rotation à un axe (7) d'entrainement d'un dispositif d'essuie vitre de diamètre similaire pour son utilisation en tant que rallonge.
  10. 10- Axe (7) d'entraînement d'un dispositif d'essuie vitre caractérisé en ce qu'il présente à une de ses extrémités à la fois des moyens de liaison avec un entraîneur et des moyens (11,13) de liaison en translation axiale et en rotation à une portion d'axe (7) selon la revendication 9 de diamètre similaire utilisable en tant que rallonge.
  11. 11-Véhicule équipé d'un dispositif d'essuie-vitre selon l'une des revendications 1 à 8.
FR1053809A 2010-05-18 2010-05-18 Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties Expired - Fee Related FR2960197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053809A FR2960197B1 (fr) 2010-05-18 2010-05-18 Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053809A FR2960197B1 (fr) 2010-05-18 2010-05-18 Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960197A1 true FR2960197A1 (fr) 2011-11-25
FR2960197B1 FR2960197B1 (fr) 2013-01-04

Family

ID=43411798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053809A Expired - Fee Related FR2960197B1 (fr) 2010-05-18 2010-05-18 Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960197B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830772A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-31 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen
DE10234097A1 (de) * 2002-07-26 2004-02-05 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
EP2163441A2 (fr) * 2008-09-11 2010-03-17 Robert Bosch GmbH Arbre dans un dispositif d'essuie-glace

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2830772A1 (de) * 1978-07-13 1980-01-31 Bosch Gmbh Robert Wischvorrichtung fuer scheiben von kraftfahrzeugen
DE10234097A1 (de) * 2002-07-26 2004-02-05 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
EP2163441A2 (fr) * 2008-09-11 2010-03-17 Robert Bosch GmbH Arbre dans un dispositif d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960197B1 (fr) 2013-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2027000B1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras
EP3498547B1 (fr) Balai d'essuyage a projection de liquide pour vitres de vehicule
EP2227408A1 (fr) Plateforme de connexion d'un balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP3045357B1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d'essuie-glace
EP2020351A1 (fr) Connecteur mécanique pour un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
EP2965958B1 (fr) Ensemble comportant un connecteur mécanique et une canule pour un balai d'essuie-glace de véhicule
FR3023773A1 (fr) Ressort a lame pour un balai d'essuie-glace de vehicule
EP2007957B1 (fr) Agencement de transmission de mouvement entre notamment un verrou et une serrure de porte de vehicule
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2960197A1 (fr) Mecanisme d'essuyage avec axe modulaire en deux parties
EP2965957B1 (fr) Liaison pivot pour un balai d'essuie-glace de véhicule
EP1906034A2 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
EP2995514A1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai à un bras d'essuie-glace
FR2973755A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'un mecanisme d'essuie-vitre
FR3061562B1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour un guide de lumiere et application dans un vehicule automobile, module a transmission optique pourvu du dispositif
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
EP3009311B1 (fr) Dispositif de solidarisation entre une lame d'essuyage et un support constitutifs d'un balai d'essuie-glace
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
FR3063950A1 (fr) Capot, dispositif de connexion pour le montage d’un balai d’essuie-glace sur un bras d’essuie-glace et systeme d’essuyage correspondants
WO2008080967A1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette
FR2982219A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre permettant une reduction de volume de conditionnement et/ou un montage facilite
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
EP3192712B1 (fr) Adaptateur pour relier un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR2907738A1 (fr) Dispositif de liaison articulee d'un balai d'essuie-glace sur un bras
EP4124518A1 (fr) Dispositif de connexion entre balai d' essuyage et bras d' entraînement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131