FR2960148A1 - Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage - Google Patents

Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage Download PDF

Info

Publication number
FR2960148A1
FR2960148A1 FR1053910A FR1053910A FR2960148A1 FR 2960148 A1 FR2960148 A1 FR 2960148A1 FR 1053910 A FR1053910 A FR 1053910A FR 1053910 A FR1053910 A FR 1053910A FR 2960148 A1 FR2960148 A1 FR 2960148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
spraying
perfuming
weight
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960148B1 (fr
Inventor
Virginie Albelda
Isabelle Bara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1053910A priority Critical patent/FR2960148B1/fr
Priority to PCT/EP2011/057717 priority patent/WO2011144519A1/fr
Publication of FR2960148A1 publication Critical patent/FR2960148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960148B1 publication Critical patent/FR2960148B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/31Hydrocarbons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q13/00Formulations or additives for perfume preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/59Mixtures
    • A61K2800/592Mixtures of compounds complementing their respective functions
    • A61K2800/5922At least two compounds being classified in the same subclass of A61K8/18

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de pulvérisation particulier comprenant une composition liquide parfumante comprenant elle-même au moins un parfum, au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides. La présente invention porte sur un ensemble comprenant : (A) une composition parfumante liquide et comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) au moins 1% en poids d'un concentré de parfum par rapport au poids total de la composition ; (ii) au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides. (B) un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition, un mécanisme de pulvérisation comprenant au moins un orifice de pulvérisation ayant un diamètre particulier. La présente invention concerne également un procédé de parfumage des matières kératiniques humaines et notamment de la peau, des lèvres, des cheveux, du cuir chevelu, les ongles, comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes. La présente invention concerne également un procédé de parfumage de l'air ambiant comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.

Description

Dispositifs de pulvérisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane linéaire liquide volatil ; procédés de parfumage
La présente invention a pour objet un dispositif de pulvérisation particulier comprenant une composition liquide parfumante comprenant elle-même au moins un parfum, au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides.
L'invention a encore pour objet un procédé de parfumage des matières kératiniques humaines et notamment de la peau, des lèvres, des cheveux, du cuir chevelu, les ongles, comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen dudit dispositif de pulvérisation.
L'invention a encore pour objet un procédé de parfumage de l'air ambiant 15 comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen dudit dispositif de pulvérisation.
On sait qu'un parfum est l'association de différentes substances odorantes qui s'évaporent à des périodes différentes. Chaque parfum présente ce que l'on 20 appelle une « note de tête » qui est l'odeur diffusant en premier lors de l'application du parfum ou lors de l'ouverture du récipient le contenant, une « note de coeur ou corps » qui correspond au parfum complet (émission pendant quelques heures après la « note de tête ») et une « note de fond » qui est l'odeur la plus persistante (émission pendant plusieurs heures après la « note de coeur »). 25 La persistance de la note de fond correspond à la rémanence du parfum.
L'être humain a de tout temps cherché à se parfumer et à parfumer les objets qui l'entourent ou les lieux dans lesquels il se trouve, et ceci, aussi bien pour masquer des odeurs fortes et/ou désagréables que pour donner une bonne odeur. 30 Les parfums s'appliquent sur différents supports. 1) En cosmétique : par exemple en hygiène corporelle (gel douche, shampoings...), produits parfumants (Eaux fraîches, Eaux de toilette, Eaux de parfum, extraits, produits de soins et produits de maquillage parfumés pour le 35 visage et corps ; 2) La parfumerie fonctionnelle et la parfumerie d'ambiance concerne les bougies, l'encens, les céramiques parfumées, les bouquets parfumés, et les diffuseurs de parfum.
40 La parfumerie fait souvent appel à des dispositifs de pulvérisation comprenant un récipient contenant une composition parfumante liquide, équipé d'un mécanisme permettant de pulvériser ladite composition sous forme de gouttelettes. On peut citer entre autres les flacons pompes, les aérosols à base de gaz propulseur, les systèmes de pulvérisation électrostatiques tels que décrits dans la demande 45 WO2005/075095 et les dispositifs piézoélectriques qui nébulisent la composition liquide parfumante sous l'action d'une énergie ultrasonique de fréquence et de puissance appropriées, énergie produite par un matériau piézoélectrique (transducteur) excité par un signal électrique à haute fréquence.
50 Les formulations de parfum présentes dans ces types de dispositif comprennent généralement un concentré de parfum comprenant des composés organiques volatils (VOC), au moins un solvant dudit parfum ; la viscosité de la composition liquide étant adaptée pour permettre la diffusion dudit parfum.
Les problématiques rencontrées fréquemment dans les différents types de dispositifs de pulvérisation pour la diffusion des parfums sont (1) Eviter ou réduire substantiellement les phénomènes d'encrassement ou d'obstruction des moyens de distribution de parfum de l'appareil : orifice de la buse de distribution, membrane perforée ; (2) une évaporation incontrôlée de la solution parfumante de son réservoir ou cartouche entraînant une longévité du produit non-satisfaisante pour le consommateur ; (3) Obtenir une bonne qualité de nuage de diffusion, en termes de hauteur et de volume (« pchitt ») Le choix des solvants utilisés est primordial. Il doit regrouper différentes caractéristiques : Ils ne doivent pas encrasser le diffuseur, Ils doivent permettre une bonne diffusion en termes de hauteur et de volume, Ils doivent être suffisamment volatils pour porter les substances odorantes sans avoir une évaporation trop rapide, Ils doivent être inodores pour ne pas dénaturer les propriétés olfactives recherchées, Ils doivent solubiliser au parfum, Les diffuseurs de parfums les plus couramment utilisés comprennent des formulations parfumantes liquides à base d'alcool volatil et plus particulièrement d'éthanol. Les parfums d'ambiance contiennent principalement des éthers de glycol. L'alcool en raison de sa volatilité élevée a tendance à produire dessèchement et un colmatage au niveau des moyens de distribution de parfum de l'appareil. Les qualités de diffusion en termes de hauteur et de volume ne sont pas pleinement satisfaisants. L'éthanol a tendance à altérer les caractéristiques olfactives des ingrédients parfumants, en raison non seulement de son odeur puissante mais aussi de sa capacité à réagir, en présence d'eau, avec les ingrédients parfumants et à modifier ainsi leur odeur et/ou leur couleur.
L'objectif de la présente invention est de rechercher de nouvelles formulations parfumantes conditionnées dans des diffuseurs de parfum appropriés dans lesquels au moins l'une des différentes problématiques énoncées précédemment a été surmontée.
La demanderesse au cours de ses nombreuses recherches a découvert de manière surprenante que cet objectif pouvait être atteint en utilisant dans un dispositif de pulvérisation d'une composition liquide comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) au moins 1% en poids d'une substance parfumante par rapport au poids total de la composition ; (ii) au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides.50 Cette découverte est à la base de l'invention.
L'invention a donc pour objet un ensemble comprenant : (A) une composition parfumante liquide et comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) au moins 10/0 en poids d'un concentré de parfum par rapport au poids total de la composition ; (ii) au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides. (B) un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition, un mécanisme de pulvérisation comprenant au moins un orifice de pulvérisation ayant un diamètre supérieur à 500 pm.
L'invention a également pour objet un ensemble comprenant : (A) une composition parfumante liquide et comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) au moins 10/0 en poids d'un concentré de parfum par rapport au poids total de la composition ; (ii) au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides.
(B) un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition , un mécanisme de pulvérisation comprenant au moins un orifice de pulvérisation ayant un diamètre inférieur à 500 pm.
L'invention a encore pour objet un procédé de parfumage des matières kératiniques humaines et notamment de la peau, des lèvres, des cheveux, du cuir chevelu, les ongles, comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini précédemment.
L'invention a encore pour objet un procédé de parfumage de l'air ambiant comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini précédemment. Par « composition parfumante», on entend toute composition, mélange de concentré pur, de solvants et d'additifs nécessaire à la conservation de la composition.
40 Par « composition liquide », on entend toute composition liquide à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760mm de Hg).
Par « concentré de parfum», on entend toute substance odorante sous sa forme simple ou sous forme de mélange, les deux formes possibles comprenant les 45 solvants nécessaires à la transformation de la matière naturelle et/ou à l'obtention du mélange. Le concentré de parfum appliqué sur un support donne une composition parfumante. Ce support peut être cosmétique, dermatologique, alcoolique, hydro-alcoolique, ou mélange de solvants.
50 Par « solvant volatil », on entend tout solvant du concentré de parfum ayant une35 pression de vapeur supérieure ou égale à 0,01 kPa à 293,15°K ou bien supérieure à 0,1 mm de Hg.
Par « Composé Organique Volatil », on entend tout composé organique ayant 5 une pression de vapeur supérieure ou égale à 0,01 kPa à 293,15°K ou bien supérieure à 0,1 mm de Hg.
On entend par milieu physiologiquement acceptable dans la composition de l'invention, un milieu non toxique et susceptible d'être appliqué sur les matières 10 kératiniques humaines comprenant la peau, le visage, les lèvres, les ongles, les cheveux, le cuir chevelu ou bien susceptible d'être diffusé dans l'atmosphère, dans l'air ambiant.
DISPOSITIFS DE PULVERISATION Les dispositifs de pulvérisation de l'invention comprennent un mécanisme de pulvérisation comprenant au moins un orifice de sortie du produit parfumant.
Le mécanisme de pulvérisation peut comprendre un unique orifice ou comporter 20 plusieurs orifices et notamment une pluralité de perforations dans une membrane (cas des dispositifs piézoélectriques).
Parmi les dispositifs de pulvérisation utilisables selon l'invention, on peut citer :
25 (i) les dispositifs pressurisés de type aérosol qui comprennent au moins un récipient comprenant la composition parfumante et au moins un gaz propulseur. Ledit récipient est surmonté d'un mécanisme de diffusion muni d'une valve et d'un bouton poussoir comprenant un conduit d'alimentation d'un ou plusieurs orifices de pulvérisation. Le ou lesdits orifices peuvent être définis par une buse 30 rapportée. La buse peut être du type à sortie directe ou une buse à canaux tourbillonaires. Le diamètre des buses varie en général de 150 pm à 1000 pm.
(ii) les dispositifs munis d'une pompe qui comprennent au moins un récipient comprenant la composition parfumante. Ledit récipient est surmonté d'un 35 mécanisme de diffusion qui comprend une pompe et un bouton poussoir comprenant un conduit d'alimentation d'un ou plusieurs orifices de pulvérisation. Le ou lesdits orifices peuvent être formés directement dans le bouton poussoir ou par une buse rapportée. Le diamètre du ou des orifices de pulvérisation peut varier de 150 pm à 1000 pm. 40
(iii) les aérographes tels que ceux qui ont été décrits dans la demande EP-A1-0 208 247, les brevets US 5,255,852, US5,713,519, US 1,430,506, CA-A-2 152 406, FR-A-2 781 208, US 4 742 963, la demande JP-A-63287711 ainsi que la 45 demande EP1355613 qui sont des dispositifs de pulvérisation dans lequel le produit est pulvérisé grâce à l'aspiration provoquée par effet Venturi par un gaz vecteur. Ce type de dispositif comprend une réserve de produit à pulvériser et un récipient contenant un gaz vecteur, ainsi qu'une valve permettant, lorsqu'elle est actionnée, la pulvérisation du produit. 15 50 (iv) les dispositifs de pulvérisation électrostatiques tels que décrits dans la demande WO2005/075095 dans lequel on soumet la composition à un champ électrostatique pour l'expulser hors du dispositif un conduit d'alimentation d'un ou plusieurs orifices de pulvérisation ; la composition devant contenir en plus des ingédients susceptibles d'être polarisés. - les dispositifs de type piézoélectrique qui comprennent en général une pluralité d'orifices de pulvérisation au sein d'une membrane perforée. De façon préférentielle, le diamètre du ou des orifices de pulvérisation sera inférieur ou égal à 150 pm et plus préférentiellement de 4 à 150 pm et encore plus préférentiellement de 2 à 50 pm et plus particulièrement de 5 à 20 pm.
15 DISPOSITIF DE PULVERISATION PIEZOELECTRIQUE
Selon une forme particulièrement préférée, on utilisera un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition cosmétique liquide, équipé d'un mécanisme de pulvérisation piézo-électrique permettant de 20 pulvériser la composition cosmétique sous forme de gouttelettes.
Par système de pulvérisation piézoélectrique, on entend, au sens de la présente demande un système qui nébulise un liquide sous l'action d'une énergie ultrasonique de fréquence et de puissance appropriées, énergie produite par un 25 matériau piézoélectrique (transducteur) excité par un signal électrique à haute fréquence.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le dispositif de pulvérisation piézoélectrique peut comprendre : 30 - une membrane perforée, les perforations de la membrane faisant communiquer l'intérieur du récipient avec l'environnement externe, - un actionneur pour faire vibrer la membrane, - un moyen pour amener la composition cosmétique liquide contenue dans le récipient au contact d'une surface interne de la membrane, la composition 35 cosmétique, sous l'effet des vibrations de la membrane s'écoulant à travers les perforations jusqu'à une surface externe de la membrane d'où elle émerge sous forme de gouttelettes.
Les perforations dans la membrane ont de préférence, une conicité inversée, 40 c'est-à-dire une surface en coupe transversale plus grande sur la surface externe de la membrane, faisant face à l'environnement externe, que sur la surface interne, faisant face à l'intérieur du récipient.
Le dispositif de pulvérisation peut comprendre en outre un moyen de décalage de 45 pression, tel que décrit dans la demande WO95/15822, fournissant une pression réduite au liquide en contact avec la surface interne de la membrane. La pression réduite peut varier d'une pression nulle jusqu'à la pression à laquelle l'air est aspiré à travers les perforations de la membrane en contact avec la composition.
50 De préférence, les perforations, sur la surface externe de la membrane, ne se10 touchent pas.
De préférence encore, l'actionneur est un actionneur piézo-électrique, par exemple conçu pour faire vibrer la membrane dans une gamme de fréquence pouvant aller par exemple 20 KHz à 7 MHz. L'énergie nécessaire au fonctionnement de l'actionneur piézo-électrique peut être obtenue grâce à un générateur électrique, par exemple une pile électrique, une batterie ou une cellule photovoltaïque pouvant être éventuellement couplé à un circuit électronique.
Dans le dispositif de pulvérisation défini ci-dessus, le moyen pour amener la composition cosmétique liquide à la surface de la membrane peut comprendre un mécanisme d'alimentation par capillarité, ou alternativement, un mécanisme d'alimentation à générateur de bulles ou encore une pompe de type péristaltique, à membrane, à piston, à engrenages. De tels mécanismes sont décrits par exemple dans la demande internationale WO95/15822.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, toutes les perforations ont une conicité inversée, ou à l'inverse, la membrane comporte, de plus, des perforations de conicité normale.
Par perforation de conicité normale, on entend au sens de la présente invention des perforations dont la surface en coupe transversale est plus petite sur la surface externe de la membrane, faisant face à l'environnement externe, que sur la surface interne, faisant face à l'intérieur du récipient.
Lorsque des perforations de conicité normale sont présentes, celles-ci sont de préférence disposées autour et à l'extérieur des perforations de conicité inversée.
Le moyen pour amener la composition cosmétique liquide à la surface de la 30 membrane peut être conçu pour amener ladite composition sur la surface interne de ladite membrane, ou à l'inverse, être conçu pour amener ladite composition sur la surface externe de ladite membrane. De telles variantes du dispositif de pulvérisation sont décrites, par exemple, dans la demande internationale WO95/15822. 35 A titre d'exemple, la membrane peut être formée d'un disque circulaire d'un diamètre de 8 mm, de nickel electroformé, d'une épaisseur de 70pm possédant une pluralité de perforations. Les perforations peuvent présenter une surface en coupe transversale en forme de disque circulaire dont le diamètre varie de 4 à 40 150pm sur la surface externe de la membrane, faisant face à l'environnement externe, et sur la surface interne, faisant face à l'intérieur du récipient, une surface en coupe transversale en forme de disque circulaire dont le diamètre varie de 2 à 50pm, et par exemple de 10 à 20pm.
45 Lors de l'utilisation du dispositif, la composition cosmétique émerge sous forme de gouttelettes dont le diamètre moyen est compris de préférence entre 20 et 100pm, et de manière encore plus préférée entre 30 et 60 pm.
Des technologies correspondant à ce dispositif ont notamment été décrites dans 50 les demandes WO 93/10910, US 5, 487, 378, FR-A-2665572, US 4,533,082 ; 6 25 US5518179, US6113001, WO06/066671.
Pour la diffusion d'une composition parfumée, il peut s'avérer souhaitable de disposer d'un ensemble permettant un remplacement aisé d'une cartouche contenant un produit à diffuser par une autre cartouche contenant un produit différent, tout en ayant des cartouches réalisées à un coût compatible avec une diffusion à grande échelle.
Selon un mode particulier de l'invention, on peut utiliser un ensemble de pulvérisation tel que divulgué par WO06/125677. Il s'agit d'un dispositif de pulvérisation comportant un anneau réalisé au moins partiellement en matériau piézoélectrique et une membrane perforée mise en vibration par l'anneau, dispositif dans lequel la membrane perforée est maintenue dans l'anneau par serrage ; le dispositif piézoélectrique comportant un récipient pour alimenter la membrane perforée en produit à pulvériser.
Selon un autre mode particulier de l'invention, on peut utiliser un ensemble de pulvérisation tel que celui divulgué par US 4 702 418. Cet ensemble comporte un appareil pourvu d'un organe excitateur et une cartouche reçue dans l'appareil, comportant une chambre de pression délimitée d'un côté par une paroi déformable venant au contact de l'organe excitateur et de l'autre côté par une grille perforée par laquelle des gouttelettes de produit sont éjectées, dans l'axe de la région de la paroi déformable venant au contact de l'organe excitateur. L'organe excitateur peut être solidaire d'un logement recevant la cartouche.
ALCANES LINEAIRES VOLATILS La composition selon l'invention contient un ou plusieurs alcane(s) linéaire(s) volatil(s) liquide(s). Par « un ou plusieurs alcane(s) linéaire(s) volatil(s) liquide(s) », on entend indifféremment « une ou plusieurs huile alcane(s) linéaire(s) volatile(s) liquide(s) ».
Un alcane linéaire volatil convenant à l'invention est liquide à température ambiante (environ 25 °C) et à la pression atmosphérique (760 mm Hg).
Par « alcane linéaire volatil » convenant à l'invention, on entend un alcane linéaire cosmétique, susceptible de s'évaporer au contact de la peau en moins d'une heure, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg, c'est-à-dire 101 325 Pa), liquide à température ambiante, ayant notamment une vitesse d'évaporation allant de 0,01 à 15 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg).
De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention présentent une vitesse d'évaporation allant de 0,01 à 3,5 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg). De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention présentent une vitesse d'évaporation allant de 0,01 à 1,5 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg).45 De façon plus préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention présentent une vitesse d'évaporation allant de 0,01 à 0,8 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg).
De façon encore préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention présentent une vitesse d'évaporation allant de 0,01 à 0,3 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg).
De façon encore préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention présentent une vitesse d'évaporation allant de 0,01 à 0,12 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg).
La vitesse d'évaporation d'un alcane volatil conforme à l'invention (et plus généralement d'un solvant volatil) peut être notamment évaluée au moyen du protocole décrit dans WO 06/013413, et plus particulièrement au moyen du protocole décrit ci-après.
On introduit dans un cristallisoir (diamètre : 7 cm) placé sur une balance se trouvant dans une enceinte d'environ 0,3 m3 régulée en température (25 °C) et en hygrométrie (humidité relative 50 %) 15 g de solvant hydrocarboné volatil.
On laisse le liquide s'évaporer librement, sans l'agiter, en assurant une ventilation par un ventilateur (PAPST-MOTOREN, référence 8550 N, tournant à 2700 tours/minute) disposé en position verticale au-dessus du cristallisoir contenant le solvant hydrocarboné volatil, les pales étant dirigées vers le cristallisoir, à une distance de 20 cm par rapport au fond du cristallisoir.
On mesure à intervalles de temps réguliers la masse de solvant hydrocarboné volatil restante dans le cristallisoir.
On obtient alors le profil d'évaporation du solvant en traçant la courbe de la quantité de produit évaporé (en mg/cm2) en fonction du temps (en min). Puis on calcule la vitesse d'évaporation qui correspond à la tangente à l'origine de la courbe obtenue. Les vitesses d'évaporation sont exprimées en mg de solvant volatil évaporé par unité de surface (cm2) et par unité de temps (minute).
Selon un mode de réalisation préféré, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention ont une pression de vapeur (appelée également pression de vapeur saturante) non nulle, à température ambiante, en particulier une pression de vapeur allant de 0,3 Pa à 6000 Pa.
De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention ont une pression de vapeur allant de 0,3 à 2000 Pa, à température ambiante (25°C).
De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention ont une pression de vapeur allant de 0,3 à 1000 Pa, à température ambiante (25°C)
De façon plus préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention ont une pression de vapeur allant de 0,4 à 600 Pa, à température ambiante (25°C).
De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention ont une pression de vapeur allant de 1 à 200 Pa, à température ambiante (25°C).
De façon encore préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention ont une pression de vapeur allant de 3 à 60 Pa, à température ambiante (25°C).
Selon un mode de réalisation, un alcane linéaire volatil convenant à l'invention peut présenter un point éclair compris dans l'intervalle variant de 30 à 120 °C, et plus particulièrement de 40 à 100 °C. Le point éclair est en particulier mesuré selon la Norme iso 3679.
Selon un mode de réalisation, un alcane convenant à l'invention peut être un alcane linéaire volatil comprenant de 7 à 14 atomes de carbone. De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention comprennent de 8 à 14 atomes de carbone.
De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention 20 comprennent de 9 à 14 atomes de carbone.
De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention comprennent de 10 à 14 atomes de carbone.
25 De façon préférée, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention comprennent de 11 à 14 atomes de carbone.
Selon un mode de réalisation avantageux, les « alcanes linéaires volatils » convenant à l'invention présentent une vitesse d'évaporation, telle que définie 30 plus haut, allant de 0,01 à 3,5 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg), et comprennent de 8 à 14 atomes de carbone.
Un alcane linéaire volatil convenant à l'invention peut être avantageusement 35 d'origine végétale.
De préférence, l'alcane linéaire volatil ou le mélange d'alcanes linéaires volatils présent dans la composition selon l'invention comprend au moins un isotope 14C du carbone (carbone 14), en particulier l'isotope 14C peut être présent en un ratio 40 14C / 12C supérieur ou égal à 1.10-16, de préférence supérieur ou égal à 1.10-15, de préférence encore supérieur ou égal 7,5.10-14, et mieux supérieur ou égal 1,5.10-13. De préférence, le ratio 14C / 12C va de 6.10-13 à 1,2.10-12.
La quantité de d'isotopes 14C dans l'alcane linéaire volatil ou le mélange d'alcanes 45 linéaires volatils peut être déterminée par des méthodes connues de l'homme du métier telles que la méthode de comptage de Libby, la spectrométrie à scintillation liquide ou encore la spectrométrie de masse à accélération (Accelerator Mass Spectrometry).
50 Un tel alcane peut être obtenu, directement ou en plusieurs étapes, à partir d'une15 matière première végétale comme une huile, un beurre, une cire, etc.
A titre d'exemple d'alcanes convenant à l'invention, on peut mentionner les alcanes décrits dans les demandes de brevets de la société Cognis WO 2007/068371, ou W02008/155059 (mélanges d'alcanes distincts et différant d'au moins un carbone). Ces alcanes sont obtenus à partir d'alcools gras, eux-mêmes obtenus à partir d'huile de coprah ou de palme.
A titre d'exemple d'alcanes linéaires convenant à l'invention, on peut citer le n- heptane (C7), le n-octane (C8), le n-nonane (C9), le n-décane (C1o), le nundécane (C11), le n-dodécane (C12), le n-tridécane (C13), le n-tétradecane (C14), et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation particulier, l'alcane linéaire volatil est choisi parmi le n-nonane, le n-undécane, le n-dodécane, le n-tridécane, le ntétradécane, et leurs mélanges.
Selon un mode préféré, on peut citer les mélanges de n-undécane (C11) et de n-tridécane (C13) obtenus aux exemples 1 et 2 de la demande W02008/155059 de la Société Cognis.
On peut également citer le n-dodécane (C12) et le n-tétradécane (C14) vendus par Sasol respectivement sous les références PARAFOL 12-97 et PARAFOL 14-97, ainsi que leurs mélanges.
On pourra utiliser l'alcane linéaire volatil seul.
On pourra alternativement ou préférentiellement utiliser un mélange d'au moins deux alcanes linéaires liquides volatils distincts, différant entre eux d'un nombre de carbone n d'au moins 1, en particulier différant entre eux d'un nombre de carbone de 1 ou de 2.
Selon un premier mode de réalisation, on utilise un mélange d'au moins deux alcanes linéaires volatils distincts comportant de 10 à 14 atomes de carbone et différant entre eux d'un nombre de carbone d'au moins 1. A titre d'exemples, on peut citer notamment les mélanges d'alcanes linéaires volatils C1o/C11, C11/C12, ou 35 C12/C13-
Selon un autre mode de réalisation, on utilise un mélange d'au moins deux alcanes linéaires volatils distincts comportant de 10 à 14 atomes de carbone et différant entre eux d'un nombre de carbone d'au moins 2. A titre d'exemples, on 40 peut citer notamment les mélanges d'alcanes linéaires volatils C1o/C12, OU C12/C14, pour un nombre de carbone n pair et le mélange C11/C13 pour un nombre de carbone n impair.
Selon un mode préféré, on utilise un mélange d'au moins deux alcanes linéaires 45 volatils comportant de 10 à 14 atomes de carbone distincts et différant entre eux d'un nombre de carbone d'au moins 2, et en particulier un mélange d'alcanes linéaires volatils C11/C13 ou un mélange d'alcanes linéaires volatils C12/C14.
D'autres mélanges associant plus de 2 alcanes linéaires volatils selon l'invention, 50 tels que par exemple un mélange d'au moins 3 alcanes linéaires volatils 30 comportant de 7 à 14 atomes de carbone distincts et différant entre eux d'un nombre de carbone d'au moins 1, font également partie de l'invention, mais les mélanges de 2 alcanes linéaires volatils selon l'invention sont préférés (mélanges binaires), lesdits 2 alcanes linéaires volatils représentant de préférence plus de 95% et mieux plus de 99% en poids de la teneur totale en alcanes linéaires volatils dans le mélange. Selon un mode particulier de l'invention, dans un mélange d'alcanes linéaires volatils, l'alcane linéaire volatil ayant le nombre de carbone le plus petit est majoritaire dans le mélange.
Selon un autre mode de l'invention, on utilise un mélange d'alcanes linéaires volatils dans lequel l'alcane linéaire volatil ayant le nombre de carbone le plus grand est majoritaire dans le mélange.
A titre d'exemples de mélanges convenant à l'invention, on peut citer notamment les mélanges suivants : - de 50 à 90% en poids, de préférence de 55 à 80% en poids, préférentiellement encore de 60 à 75% en poids d'alcane linéaire volatil liquide en Cn avec n allant de 7 à 14 - de 10 à 50% en poids, de préférence de 20 à 45% en poids, de préférence de 24 à 40% en poids, d'alcane linéaire volatil liquide en Cn+X avec x supérieur ou égal à 1, de préférence x=1 ou x=2, avec n+x compris entre 10 et 14, par rapport au poids total des alcanes dans ledit mélange.
En particulier, ledit mélange d'alcanes selon l'invention contient : - moins de 2% en poids, de préférence moins de 1% en poids d'hydrocarbures ramifiés, - et/ou moins de 2% en poids, de préférence moins de 1% en poids d'hydrocarbures aromatiques, - et/ou moins de 2% en poids, de préférence moins de 1% en poids et préférentiellement moins de 0,1% en poids d'hydrocarbures insaturés dans le mélange.
Plus particulièrement, un alcane linéaire volatil convenant à l'invention peut être mis en oeuvre sous la forme d'un mélange n-undécane/n-tridécane.
En particulier, on utilisera un mélange d'alcanes linéaires volatils comprenant : - de 55 à 80% en poids, de préférence de 60 à 75% en poids d'alcane linéaire volatil liquide en Cil (n-undécane) - de 20 à 45% en poids, de préférence de 24 à 40% en poids d'alcane linéaire volatil liquide en C13 (n-tridécane) par rapport au poids total des alcanes dans ledit mélange.
Selon un mode de réalisation particulier, le mélange d'alcanes est un mélange n-undécane/n-tridécane. En particulier un tel mélange peut être obtenu selon 45 l'exemple 1 ou l'exemple 2 du WO 2008/155059.
Selon un autre mode de réalisation particulier, on utilise le n-dodécane vendu sous la référence PARAFOL 12-97 par SASOL ou sous les références Vegelight 12 ou Vegelight 12-99 par la société Biosyntis, 50 Selon un autre mode de réalisation particulier, on utilise le n-tétradécane vendu sous la référence PARAFOL 14-97 par SASOL sous la référence Vegelight 14 par la société Biosynthis.
Selon un autre mode de réalisation, on utilise un mélange de n-dodécane et de ntétradécane. On utilise plus particulièrement un mélange d'alcanes linéaires volatils comprenant au moins du n-dodécane et du n-tétradécane dans des proportions représentant au moins 90 % en poids dudit mélange, préférentiellement au moins 95 % en poids, en particulier au moins 97 % en poids, par rapport à son poids total, de n-dodécane et de n-tétradécane.
Le mélange d'alcanes conforme à l'invention peut être uniquement constitué de ndodécane et de n-tétradécane. En d'autres termes, la proportion en n-dodécane et en n-tétradécane représente environ 100 % en poids dudit mélange. Le n-dodécane et le n-tétradécane utilisables pour former le mélange d'alcanes conforme à l'invention peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. Ils peuvent être avantageusement d'origine végétale.
20 Selon un autre mode de réalisation particulier, on utilise un mélange n-dodécane : n-tétradécane (C12/C14) comprenant a) de 65 à 95% en poids, de préférence de 70 à 90% en poids d'alcane linéaire volatil liquide en C12 (n-dodécane) et b) de 5 à 35% en poids, de préférence de 10 à 30% en poids, d'alcane linéaire 25 liquide volatil en C14 (n-tétradécane) par rapport au poids total des alcanes dans ledit mélange.
Selon une forme particulièrement préférée, la teneur massique en n-tétradécane dans le mélange d'alcanes conforme à l'invention est strictement supérieure à 30 50 % en poids, par rapport au poids dudit mélange. Elle est donc en particulier strictement supérieure à la teneur massique en n-dodécane dans ce mélange.
Selon un mode de réalisation, la teneur massique en n-tétradécane peut être par exemple supérieure ou égale à 52% en poids, par exemple comprise entre 52 et 35 98 % en poids, en particulier supérieure ou égale à 54 % en poids, par exemple comprise entre 54 et 96 % en poids, par exemple supérieure ou égale à 56 % en poids, par exemple comprise entre 56 et 94 % en poids, par exemple supérieure ou égale à 60 % en poids, par exemple supérieure ou égale à 70 % en poids, par exemple supérieure ou égale à 80 % en poids, par exemple supérieure ou égale à 40 90 % en poids, par rapport au poids total du mélange d'alcanes conforme à l'invention.
Selon un mode de réalisation, la teneur massique en n-dodécane peut être par exemple inférieure ou égale à 48 % en poids, par exemple comprise entre 2 et 45 48 % en poids, par exemple inférieure ou égale à 46 % en poids, par exemple comprise entre 4 et 46 % en poids, par exemple inférieure ou égale à 44 % en poids, par exemple comprise entre 6 et 44 % en poids, par exemple inférieure ou égale à 40 % en poids, par exemple inférieure ou égale à 30 % en poids, par exemple inférieure ou égale à 20 % en poids, par exemple inférieure ou égale à 50 10 % en poids, par rapport au poids total du mélange d'alcanes conformes à15 l'invention.
Le ratio massique [n-tétradécane/n-dodécane] peut par exemple aller de 1,01 à 9, par exemple de 1,01 à 4, par exemple de 1,01 à 3, par exemple de 1,01 à 2, par exemple de 1,01 à 1,80, de préférence de 1,02 à 1,60, et en particulier de 1,05 à 1,4.
Par exemple, le n-tétradécane peut représenter 51 à 98 % en poids dudit mélange, de préférence de 51 à 90 % en poids dudit mélange, par exemple de 51 à 80 % en poids dudit mélange, par exemple de 51 à 70 % en poids dudit mélange, par exemple de 51 à 60 % en poids dudit mélange, voire de 52 à 55 0/0 en poids dudit mélange, et le n-dodécane de 2 à 49 % en poids dudit mélange, par exemple de 10 à 49 % en poids dudit mélange, par exemple de 20 à 49 % en poids dudit mélange, par exemple de 30 à 49 % en poids dudit mélange, de préférence de 40 à 49 % en poids, voire de 45 à 48 % en poids dudit mélange.
Bien entendu, d'autres constituants annexes, comme par exemple des impuretés telles que d'autres hydrocarbures (notamment du décane, de l'hexane ou de l'isododécane) de peuvent être toutefois présents à l'état de trace, c'est-à-dire dans des proportions inférieure à 5 % en poids, par exemple inférieures à 3 % en poids, de préférence inférieures à 2 % en poids, par rapport au poids total dudit mélange.
Le ou les alcanes volatils linéaires conformes à l'invention sont de préférence présents à des teneurs allant de 60 à 99% en poids et plus particulièrement de 60 à 79 % en poids par rapport au poids total de la composition.
SUBSTANCES PARFUMANTES Les parfums sont des compositions contenant notamment les matières premières decrites dans S. Arctander, Perfume and Flavor Chemicals (Montclair, N.J., 1969), dans S. Arctander, Perfume and Flavor Materials of Natural Origin (Elizabeth, N.J., 1960) et dans "Flavor and Fragrance Materials - 1991", Allured Publishing Co. Wheaton, III.
Il peut s'agir de produits naturels (huiles essentielles, absolus, résinoïdes, résines, concrètes) et/ou synthétiques (hydrocarbures terpéniques ou sesquiterpéniques, alcools, phénols, aldéhydes, cétones, éthers, acides, esters, nitriles, peroxydes, saturés ou insaturés, aliphatiques ou cycliques).
Selon la définition donnée dans la norme internationale ISO 9235 et adoptée par la Commission de la Pharmacopée Européenne, une huile essentielle est un produit odorant généralement de composition complexe, obtenu à partir d'une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage (Expression à froid). L'huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n'entraînant pas de changement significatif de la composition. 13 Modes d'obtention des huiles essentielles Le choix de la technique dépend principalement de la matière première : son état originel et ses caractéristiques, sa nature proprement dit. Le rendement « huile essentielle/matière première végétale » peut être extrêmement variable selon les plantes : 15 ppm à plus de 20%. Ce choix conditionne les caractéristiques de l'huile essentielle, en particulier viscosité, couleur, solubilité, volatilité, enrichissement ou appauvrissement en certains constituants.
Entraînement à la vapeur d'eau L'entrainement à la vapeur correspond à la vaporisation en présence de vapeur d'eau d'une substance peu miscible à l'eau. La matière première est mise en présence d'eau portée à ébullition ou de vapeur d'eau dans un alambic. La vapeur d'eau entraîne la vapeur d'huile essentielle qui est condensée dans le réfrigérant pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l'huile essentielle est séparée de l'eau par décantation. On appelle « eau aromatique ou « hydrolat » ou « eau distillée florale », le distillat aqueux qui subsiste à l'entraînement à la vapeur d'eau, une fois la séparation de l'huile essentielle effectuée.
Distillation sèche
L'huile essentielle est obtenue par distillation des bois, écorces ou racines, sans addition d'eau ou de vapeur d'eau dans une enceinte fermée conçue pour que le liquide soit récupéré dans sa partie basse. L'huile de Cade constitue l'exemple le plus connu de ce mode d'obtention.
Expression à froid Ce mode d'obtention ne s'applique qu'aux fruits agrumes (Citrus spp.) par des procédés mécaniques à température ambiante. Le principe de la méthode est le suivant : les zestes sont dilacérés et le contenu des poches sécrétrices qui ont été rompues est récupéré par un procédé physique. Le procédé classique consiste à exercer sous un courant d'eau une action abrasive sur toute la surface du fruit.
Après élimination des déchets solides, l'huile essentielle est séparée de la phase aqueuse par centrifugation. La plupart des installations industrielles permettent en fait la récupération simultanée ou séquentielle des jus de fruits et de l'huile essentielle.
Caractères physico-chimiques.
Les huiles essentielles sont en général volatiles et liquides à température ambiante, ce qui les différencie des huiles dites fixes. Elles sont plus ou moins colorées et leur densité est en général inférieure à celle de l'eau. Elles ont un indice de réfraction élevée et la plupart dévient la lumière polarisée. Elles sont liposolubles et solubles dans les solvants organiques usuels, entraînables à la vapeur d'eau, très peu solubles dans l'eau.
Parmi les huiles essentielles utilisables selon l'invention, on peut citer celles obtenues à partir des plantes appartenant aux familles botaniques suivantes : Abiétaceés ou Pinacées : conifères Amaryllidacées Anacardiacées Anonacées : ylang Apiacées (par exemple les ombellifères) : aneth, angénique, coriandre, criste marine, carotte, persil Aracées Aristolochiacées Astéracées : achilée, armoise, camomille, hélichryse Bétulacées Brassicacées Burséracées : encens Caryophyllacées 15 Canellacées Césalpiniacées : copaïfera (copahu) Chénopodacées Cistacées : ciste Cypéracées 20 Diptérocarpacées Ericacées : gaulthérie (wintergreen) Euphorbiacées Fabacées Geraniacées : géranium 25 Guttifères Hamamélidacées Hernandiacées Hypéricacées : millepertuis Iridacées 30 Juglandacées Lamiacées : thym, origan, monarde, sarriette, basilic, marjolaines, menthes, patchouli, lavandes, sauges, cataire, romarin, hysope, mélisse, romarin Lauracées : ravensara, laurier, bois de rose, cannelle, litséa Liliacées : ail 35 Magnoliacées : magnolia Malvacées Méliacées Monimiacées Moracées : chanvre, houblon 40 Myricacées Mysristicacées : muscade Myrtacées : eucalyptus, tea tree, niaouli, cajeput, backousia, girofle, myrte Oléacées Pipéracées : poivre 45 Pittosporacées Poacées : citronnelle, lemongrass, vétiver Polygonacées Renonculacées Rosacées : roses 50 Rubiacées Rutacées : tous les citrus Salicacées Santalacées : santal Saxifragacées Schisandracées Styracacées : benjoin Thymélacées : bois d'agar Tilliacées Valérianacées : valériane, nard Verbénacées : lantana, verveine Violacées Zingibéracées : galanga, curcuma, cardamome, gingembre Zygophyllacées On peut citer également les huiles essentielles extraites de fleurs (lis, lavande, rose, jasmin, Ylang-Ylang, néroli), de tiges et de feuilles (patchouli, géranium, petit-grain), de fruits (coriandre, anis, cumin, genièvre), d'écorces de fruits (bergamote, citron, orange), de racines (angélique, céleri, cardamome, iris, acore, gingembre), de bois (bois de pin, santal, gaïac, cèdre rose, camphre), d'herbes et de graminées (estragon, romarin, basilic, lemon grass, sauge, thym), d'aiguilles et de branches (épicéa, sapin, pin, pin nain), de résines et de baumes ( galbanum, élémi, benjoin, myrrhe, oliban, opopanax).
Des exemples de substances parfumantes sont notamment : le géraniol, l'acétate de géranyle, le farnésol, le bornéol, l'acétate de bornyle, le linalol, l'acétate de linalyle, le propionate de linalyle, le butyrate de linalyle, le tétrahydrolinalol, le citronellol, l'acétate de citronellyle, le formate de citronellyle, le propionate de citronellyle, le dihydromyrcenol, l'acétate de dihydromyrcenyle, le tétrahydromyrcenol, le terpinéol, l'acétate de terpinyle, le nopol, l'acétate de nopyle, le nérol, l'acétate de néryle, le 2-phényléthanol, l'acétate de 2-phényléthyle, l'alcool benzylique, l'acétate de benzyle, le salicylate de benzyle, l'acétate de styrallyle, le benzoate de benzyle, le salicylate d'amyle, le diméthylbenzyl-carbinol, l'acétate de trichlorométhylphénylcarbinyle, l'acétate de p-tert-butylcyclohexyle, l'acétate d'isononyle, l'acétate de vétivéryle, le vétivérol, l'alpha -hexylcinnamaldéhyde, le 2-méthyl-3-(p-tert-butylphényl)propanal, le 2-méthyl-3-(p-isopropylphényl)propanal, le 3-(p-tert-butylphényl)-propanal, le 2,4-diméthylcyclohex-3-enyl-carboxaldéhyde, l'acétate de tricyclodécènyle, le propionate de tricyclodécènyle, le 4-(4-hydroxy-4-méthylpentyl)-3- cyclohexènecarboxaldéhyde, le 4-(4-méthyl-3-pentènyl)-3- cyclohexènecarboxaldéhyde, le 4-acétoxy-3-pentyl-tétrahydropyrane, le 3-carboxyméthyl-2-pentylcyclopentane, la 2-n-4-heptylcyclopentanone, la 3-méthyl-2-pentyl-2-cyclopentènone, la menthone, la carvone, la tagétone, la géranyl acétone, le n-décanal, le n-dodécanal, le 9-décènol-1, l'isobutyrate de phénoxyéthyle, le phényl-acétaldéhyde diméthyl-acétal, le phénylacétaldéhyde diéthylacétal, le géranonitrile, le citronellonitrile, l'acétate de cédryle, le 3- isocamphylcyclohexanol, le cédryl méthyl éther, l'isolongifolanone, l'aubépinonitrile, l'aubépine, l'héliotropine, la coumarine, l'eugénol, la vanilline, l'oxyde de diphényle, le citral, le citronellal, l'hydroxycitronellal, la damascone, les ionones, les méthylionones, les isométhylionones, la solanone, les irones, le cis- 3-hexènol et ses esters, les muscs-indanes, les muscs-tétralines, les muscs- isochromanes, les cétones macrocycliques, les muscs-macrolactones, les muscs aliphatiques, le brassylate d'éthylène et leurs mélanges.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, on utilise un mélange de 5 différentes substances parfumantes qui engendrent en commun une note plaisante pour l'utilisateur.
On choisira de préférence les substances parfumantes de telles sorte qu'elle produisent des notes (tête, coeur et fond) dans les familles suivantes 10 les hespéridés, les aromatiques, les notes florales les épicées, les boisées 15 les gourmands les chyprés, les fougères les cuirés. les muscs 20 Les compositions parfumantes de l'invention contiennent de préférence de 1°/o à 40 % en poids de substance parfumante, mieux de 2% à 30% en poids, en particulier de 2% à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.
25 FORMES GALENIQUES
Les compositions parfumantes de l'invention peuvent se présenter sous forme aqueuse et pouvent contenir en plus au moins un alcool volatil.
30 Par « alcool volatil », on entend tout composé ayant au moins un groupe hydroxyle et où plus de 95% en poids du composé est susceptible de s'évaporer en moins d'une heure à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mmHg) au contact d'une matière kératinique comme la peau ou les cheveux.
35 Les alcools volatils conformes à la présente invention sont choisis de préférence parmi monoalcools inférieurs en Cl-05 peuvent être choisis parmi le méthanol, l'éthanol, propanol, l'isopropanol, le n-butanol, l'isobutanol, le t-butanol et plus particulièrement l'éthanol. Leur viscosité à 20°C, mesurée avec un appareil HAAKE Rheostress 600 avec un rotor de 60 mm de diamètre, un angle de 2° à 40 une vitesse de cisaillement de 200 s-' est de préférence de 0,3 à 3 mPa.s.
Toutes les formes galéniques aqueuses à usage topique adaptées aux dispositifs de pulvérisation peuvent être utilisées.
45 Les compositions parfumantes aqueuses peuvent notamment se présenter sous forme de solution hydro-organique, d'émulsion obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H). Selon des formes préférées de réalisation de l'invention, la composition se présente sous forme d'une lotion hydro-organique.. 50 Les compositions parfumantes selon l'invention peuvent également se présenter sous forme anhydre pouvant contenir au moins un alcool volatil tel que défini précédemment.
Par « composition anhydre », on entend par composition contenant moins de 5% en poids d'eau par rapport au poids total de composition, de préférence moins de 1% en poids d'eau, encore plus préférentiellement moins de 0,5% en poids d'eau et notamment exempte d'eau.
Selon une forme particulière de l'invention, la composition anhydre parfumante contiendra moins de 5% en poids d'alcool volatil par rapport au poids total de composition, de préférence moins de 1% en poids d'alcool volatil, encore plus préférentiellement moins de 0,5% en poids d'alcool volatil et notamment exempte d'alcool volatil.
Selon une autre forme particulière de l'invention, la composition anhydre parfumante contiendra plus de 5% en poids d'alcool volatil par rapport au poids total de composition. Le ou les alcools volatils sont présents dans ce cas dans des quantités de préférence allant de 5 à 80% et plus préférentiellement dans des quantités allant de 10 à 50% et plus particulièrement de 10 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition. VISCOSITE Selon une forme particulièrement préférée, la viscosité de la composition parfumante est inférieure ou égale à 8 mPa.s et variera en fonction de son application (peau ou air ambiant). Elle variera de préférence de 1 à 8 mPa.s. Celle-ci est mesurée à 20°C au moyen d'un appareil Rhéostress 600 - « HAAKE » avec mobile ayant 60 mm de diamètre, un angle de 2° et un revêtement sablé à un taux de cisaillement de 200 s-1. L'appareil donne une moyenne des valeurs, sur un intervalle de temps de 2 minutes.
ADDITIFS La composition de l'invention peut comprendre, en outre, tout additif usuellement utilisé dans le domaine des parfums choisi notamment parmi les antioxydants, des corps gras comme des huiles (huiles végétales, minérales ou synthétiques comme les esters, les perfluoroéthers), les actifs cosmétiques ou dermatologiques comme par exemple les émollients ou adoucissants comme les huiles d'amande douce, de noyau d'abricot, les agents hydratants comme la glycérine, les agents apaisants comme l'a-bisabolol, l'allantoïne, aloes vera ; les vitamines, les acides gras essentiels, les agents répulsifs contre les insectes, les propulseurs, les peptisants, des charges, des solvants non volatils, des filtres UV, des stabilisants ou conservateurs, des agents structurants, des gélifiants ou épaississants, des colorants, des nacres, des paillettes et leurs mélanges. Quand ils sont présents dans la composition de l'invention, ces additifs peuvent être présents en une quantité allant de 0,001 à 10 % et mieux de 0,01 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.50 Parmi les antioxydants, on peut citer par exemple le BHA (tert-butyl-4-hydroxyanisole), le BHT (2,6-di-tert-butyl-p-crésol), les tocophérols comme la vitamine E et ses dérivés tels que l'acétate de tocophéryle.
La composition selon l'invention peut notamment comprendre au moins une matière colorante notamment les colorants liposolubles et les colorants hydrosolubles.
Les colorants solubles sont par exemple : le caramel, Yellow 5 , Acid Blue 9/ Blue 1, Green 5, Green 3 / Fast Green FCF 3, Orange 4, Red 4 / Food Red 1, Yellow 6, Acid Red 33 / Food Red 12, Red 40, le carmine de cochenille (CI 15850, Cl 75470), Ext. Violet 2, Red 6-7, Ferric Ferrocyanide, Ultramarines, Acide Yellow 3 / Yellow 10, Acid Blue 3, Yellow 10.
Les colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le D&C Red 17, le D&C Green 6, le 13-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le D&C Yellow 11, le D&C Violet 2, le D&C Orange 5, le jaune quinoléine, le rocou.
Les solvants non volatils conformes à la présente invention sont de préférence choisis parmi les esters, les éthers, les polyols, les alcools gras. Leur viscosité variera de préférence de 1 à 120 m Pa.s. Celle-ci est mesurée à 20°C au moyen d'un appareil Rhéostress 600 -« HAAKE » avec mobile ayant 60 mm de diamètre, un angle de 2° et un revêtement sablé à un taux de cisaillement de 200 s-'. Leur densité est de préférence inférieure à 1. Celle-ci peut être mesurée à 20°C au moyen d'un densimètre du type METTLER TOLEDO DE 45.
A titre d'exemple de solvants non volatils, on peut citer le néopentanoate d'octyl-2-dodecyle, le néopentanoate d'iso-décyle, le dicaprylyl éther, l'octyldodécanol, le tréthylcitrate, le dicaprylylcarbonate, l'isononanoate d'isononyle, le myristate et palmitate d'isopropyle, le palmitate de 2-éthylhexyle.
L'invention a encore pour objet un procédé cosmétique de parfumage des matières kératiniques ou d'une matière textile (vêtement), comprenant l'application sur les matières kératiniques de la composition telle que définie ci- dessus.
L'invention a encore pour objet un procédé de parfumage de l'air ambiant comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini L'invention va maintenant être décrite en référence aux exemples suivants donnés à titre illustratif et non limitatif. Dans ces exemples, sauf indication contraire, les quantités sont exprimées en pourcentages pondéraux.40 EXEMPLES : Tests de diffusion du parfum : Diffuseur + Ingrédients Quantités composition 1 (invention) Parfum A 29% Mélange Dodécane 85%1 Tétradécane 15% 710/0 2 Parfum A 29% (hors invention) Ethanol 710/0 3 (invention) Parfum B 50% Mélange Dodécane 85%1 Tétradécane 15% 50% 4 Parfum B 50% (hors invention) Ethanol 50% (invention) Parfum B 50% Mélange Undécane / Tridécane obtenus aux 50% exemples 1 et 2 de la demande WO2008/155059 6 (invention) Parfum B 50% Mélange Dodécane 50%1 Tétradécane 50% 50% 5 On incorpore chacune de ces formulations parfumantes dans un dispositif de pulvérisation piézoélectrique tel que décrit dans la demande par WO06/125677 comportant une cartouche pour alimenter la membrane perforée en produit à pulvériser. Les cartouches sont remplies avec 5g de chacune des formules 1 à 6.
L'ensemble [Diffuseur Piezoélectrique + cartouche] est pesé à To.
La diffusion est réalisée en comparaison, 2 formules dans 2 appareils sont évaluées comparativement.
Chaque appareil en position 2 : ToN= 60 ms et Toff= 4 secondes.
La diffusion commence à To, puis chaque T= 30min jusqu'à T = 3h00, l'ensemble [appareil + cartouche] est pesé à chaque temps. On note ainsi le débit (mg/heure).
A T=3h00 l'appareil est arrêté, puis le lendemain on relance la diffusion en appuyant sur ON uniquement. On observe ainsi la facilité de reprise de la 25 diffusion et la capacité de l'appareil à repartir tout seul. On constate que certains solvants favorisent l'obstruction de la grille de diffusion.
Pour éviter toute influence de l'appareil, les cartouches sont inversées et le même test est réalisé, donc chaque cartouche passe dans chaque diffuseur avant de 30 conclure.
Durant la diffusion on note : - le volume de la plume20 - la hauteur de la plume
La plume représente le nuage de parfum formé au dessus du diffuseur par chaque « pchitt » de solution parfumante .
5 On observe et l'on note : - le volume de la plume durant la diffusion - la hauteur de la plume durant la diffusion - la facilité de reprise de l'appareil après arrêt de la diffusion (reprise sans 10 amorce) Diffuseur + Ingrédients Composition 1 (invention) Parfum A Mélange Dodécane 85%1 Tétradécane 15% 2 Parfum A (hors invention) Ethanol 3 (invention) Parfum B Mélange Dodécane 85%1 Tétradécane 15% 4 (hors invention) Parfum B Ethanol (invention) Parfum B Mélange Undécane /Tridécane obtenus aux exemples 1 et 2 de la demande WO2008/155059 6 (invention) Parfum B Mélange Dodécane 50%1 Tétradécane 50% 15 On observe que les dispositifs de pulvérisation 1, 3, 5, 6 de l'invention comprenant une formulation parfumante à base d'un alcane ou d'un mélange d'alcanes linéaires volatils en C7-C14 ont une excellente reprise de la diffusion après arrêt contrairement aux dispositifs de pulvérisation 2 et 4 à base d'une formulation parfumante alcoolique qui nécessite une amorce pour fonctionner à, 20 nouveau. La nature du parfum A ou B n'a pas d'influence sur les résultats obtenus. 21

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant : (A) une composition parfumante liquide et comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) au moins 1% en poids d'un concentré de parfum par rapport au poids total de la composition ; (ii) au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires 10 volatils liquides. (B) un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition, un mécanisme de pulvérisation comprenant au moins un orifice de pulvérisation ayant un diamètre inférieur à 500 pm. 15
  2. 2. Ensemble comprenant : (A) une composition parfumante liquide et comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (i) au moins 1% en poids d'un concentré de parfum par rapport au poids total de la composition ; 20 (ii) au moins un alcane linéaire volatil liquide ou un mélange d'alcanes linéaires volatils liquides. (B) un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition, un mécanisme de pulvérisation comprenant au moins un orifice de pulvérisation ayant un diamètre supérieur à 500 pm. 25
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, où le dispositif de pulvérisation est choisi parmi (i) les dispositifs pressurisés de type aérosol qui comprennent au moins un récipient comprenant la composition parfumante et au moins un gaz propulseur ; 30 ledit récipient est surmonté d'un mécanisme de diffusion muni d'une valve et d'un bouton poussoir comprenant un conduit d'alimentation d'un ou plusieurs orifices de pulvérisation ; le ou lesdits orifices pouvant être définis par une buse rapportée ; (ii) les dispositifs munis d'une pompe qui comprennent au moins un récipient 35 comprenant la composition parfumante ; ledit récipient est surmonté d'un mécanisme de diffusion qui comprend une pompe et un bouton poussoir comprenant un conduit d'alimentation d'un ou plusieurs orifices de pulvérisation ; le ou lesdits orifices peuvent être formés directement dans le bouton poussoir ou par une buse rapportée ; 40 (iii) les aérographes dans lesquels le produit est pulvérisé grâce à l'aspiration provoquée par effet Venturi par un gaz vecteur ; ce type de dispositif comprenant une réserve de produit à pulvériser et un récipient contenant un gaz vecteur ainsi qu'une valve permettant, lorsqu'elle est actionnée, la pulvérisation du produit ; (iv) les dispositifs de pulvérisation électrostatiques dans lesquels on soumet la 45 composition à un champ électrostatique pour l'expulser hors du dispositif un conduit d'alimentation d'un ou plusieurs orifices de pulvérisation ; la composition devant contenir en plus des ingrédients susceptibles d'être polarisés ; (v) les dispositifs de type piézoélectrique qui comprennent une pluralité d'orifices de pulvérisation au sein d'une membrane perforée. 50
  4. 4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, où le diamètre du ou des orifices de pulvérisation est inférieur ou égal à 150 pm et plus préférentiellement de 4 à 150 pm et encore plus préférentiellement de 2 à 50 pm et plus particulièrement de 5 à 20 pm.
  5. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, où le dispositif de pulvérisation est un dispositif de pulvérisation comprenant un récipient contenant ladite composition cosmétique liquide, équipé d'un mécanisme de pulvérisation piézo-électrique permettant de pulvériser la composition cosmétique sous forme de gouttelettes.
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le récipient équipé d'un mécanisme de pulvérisation comprend : - une membrane perforée, les perforations de la membrane faisant communiquer 15 l'intérieur du récipient avec l'environnement externe, - un transducteur piézoélectrique, - un moyen pour amener la composition cosmétique liquide contenue dans le récipient au contact d'une surface interne de la membrane, la composition cosmétique, sous l'effet des vibrations s'écoulant à travers les 20 perforations jusqu'à une surface externe de la membrane, d'où elle émerge sous forme de gouttelettes.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 5 ou 6, comportant un dispositif de pulvérisation piézoélectrique comportant un anneau réalisé au moins 25 partiellement en matériau piézoélectrique et une membrane perforée mise en vibration par l'anneau, dispositif dans lequel la membrane perforée est maintenue dans l'anneau par serrage ; le dispositif piézoélectrique comportant un récipient pour alimenter la membrane perforée en produit à pulvériser. 30
  8. 8. Ensemble selon la revendication 5 et 6, comportant un dispositif de pulvérisation piézoélectrique pourvu d'un organe excitateur et une cartouche reçue dans l'appareil, comportant une chambre de pression délimitée d'un côté par une paroi déformable venant au contact de l'organe excitateur et de l'autre côté par une grille perforée par laquelle des gouttelettes de produit sont éjectées, 35 dans l'axe de la région de la paroi déformable venant au contact de l'organe excitateur ; l'organe excitateur pouvant être solidaire d'un logement recevant la cartouche.
  9. 9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 où le ou les alcanes 40 volatils comprennent de 7 à 14 atomes de carbone, de préférence de 8 à 14 atomes de carbone, plus préférentiellement de 11 à 14 atomes de carbone.
  10. 10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, où le ou les alcanes linéaires volatils présentent une vitesse d'évaporation à température 45 ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg) allant de 0,01 à 0,8 mg/cm2/min, à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760 mm Hg) , de préférence allant de 0,01 à 0,3 mg/cm2/min et plus préférentiellement allant de 0,01 à 0,12 mg/cm2/min. 50
  11. 11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, où le ou les24 alcanes linéaires volatils sont d'origine végétale.
  12. 12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, où la composition parfumante comprend un mélange de n-undécane (C11) et de n-5 tridécane (C13).
  13. 13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, où l'alcane linéaire volatil est choisi parmi le n-dodécane (C12), le n-tétradécane (C14) ou leurs mélanges. 10
  14. 14. Ensemble selon la revendication 13, où la composition parfumante comprend un mélange n-dodécane : n-tétradécane (C12/C14) dans lequel la teneur massique en n-tétradécane dans le mélange d'alcanes est strictement supérieure à 50 % en poids, par rapport au poids dudit mélange. 15
  15. 15. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, où la composition parfumante est sous forme aqueuse pouvant contenir au moins un alcool volatil en particulier un monoalcool inférieur en C1-05 et plus particulièrement l'éthanol. 20 16 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, où la composition parfumante est sous forme anhydre pouvant contenir au moins un alcool un alcool volatil en particulier un monoalcool inférieur en C1-05 et plus particulièrement l'éthanol. 25 30 17. Procédé de parfumage des matières kératiniques humaines et notamment de la peau, des lèvres, des cheveux, du cuir chevelu, les ongles, comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 8. 18. Procédé de parfumage de l'air ambiant comprenant au moins une étape de pulvérisation d'une composition parfumante au moyen d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 8. 35
FR1053910A 2010-05-20 2010-05-20 Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage Active FR2960148B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053910A FR2960148B1 (fr) 2010-05-20 2010-05-20 Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage
PCT/EP2011/057717 WO2011144519A1 (fr) 2010-05-20 2011-05-12 Dispositifs pour la pulvérisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane linéaire liquide volatil et procédés servant à parfumer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053910A FR2960148B1 (fr) 2010-05-20 2010-05-20 Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960148A1 true FR2960148A1 (fr) 2011-11-25
FR2960148B1 FR2960148B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=43567962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053910A Active FR2960148B1 (fr) 2010-05-20 2010-05-20 Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2960148B1 (fr)
WO (1) WO2011144519A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2999924B1 (fr) * 2012-12-21 2015-07-17 Oreal Association d'actifs comprenant au moins une huile essentielle, une cyclodextrine et un corps gras liquide et composition la contenant.
FR3003753B1 (fr) * 2013-03-29 2016-03-04 Lvmh Rech Composition hydro-alcoolique parfumante contenant un ether aliphatique
US20200069553A1 (en) * 2018-08-31 2020-03-05 Honeywell International Inc. Personal care spray compositions and methods comprising trans-1-chloro-3,3,3-trifluoropropene
CN110793619B (zh) * 2019-10-29 2022-04-29 歌尔股份有限公司 一种压电喷胶系统的检测方法和装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2165150A (en) * 1984-10-01 1986-04-09 Int Flavors & Fragrances Inc Perfume compositions
EP1264639A1 (fr) * 2001-05-15 2002-12-11 L'oreal Dispositif pour la pulvérisation d'un produit, notamment sous forme d'une dose échantillon dudit produit
WO2006125677A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-30 L'oreal Dispositif de pulverisation piezoelectrique
WO2008054067A1 (fr) * 2006-10-31 2008-05-08 Amorepacific Corporation Composition de parfum pour exprimer la fragrance des fleurs d'ume
DE102008012457A1 (de) * 2007-06-19 2008-12-24 Cognis Ip Management Gmbh Kohlenwasserstoff Gemische und ihre Verwendung
FR2933319A1 (fr) * 2008-07-02 2010-01-08 Oreal Atomiseur piezoelectrique comprenant une composition liquide parfumante ; procede de parfumage

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1430506A (en) 1920-04-29 1922-09-26 Birchard E Holton Nozzle for air brushes
AU553251B2 (en) 1981-10-15 1986-07-10 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Arrangement for ejecting liquid
EP0208247A1 (fr) 1985-07-03 1987-01-14 Nippon Tansan Gas Co., Ltd. Pinceau vaporisateur
US4702418A (en) 1985-09-09 1987-10-27 Piezo Electric Products, Inc. Aerosol dispenser
US4742963A (en) 1986-02-21 1988-05-10 Marvaldi Douglas A Aerosol airbrush
JP2581920B2 (ja) 1987-05-18 1997-02-19 有限会社野々川商事 化粧料
GB2246909B (en) 1990-07-16 1995-02-22 Terasaki Denki Sangyo Kk Circuit breaker including forced contact parting mechanism capable of self-retaining under short circuit condition
AU9089591A (en) 1990-12-17 1992-07-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Inhaler
EP0615470B1 (fr) 1991-12-04 1995-12-13 The Technology Partnership Public Limited Company Appareil et procede de production de gouttelettes de fluide
US5255852A (en) 1992-07-20 1993-10-26 The Testor Corporation Spray-type dispensing apparatus
ATE171654T1 (de) 1993-12-09 1998-10-15 Ttp Group Plc Vorrichtung und verfahren zum sprühen von flüssigkeiten
CA2152406A1 (fr) 1995-06-22 1996-12-23 Jean-Paul R. Reid Systeme d'application de maquillage par pinceaux pneumatiques
US5713519A (en) 1995-07-21 1998-02-03 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fluid spraying system
GB9602969D0 (en) 1996-02-13 1996-04-10 The Technology Partnership Plc Liquid supply apparatus
FR2781208B1 (fr) 1998-07-20 2000-08-25 Oreal Dispositif pour la pulverisation sur un support d'une composition choisie parmi une pluralite de compositions
FR2818101B1 (fr) 2000-12-15 2003-09-26 Oreal Dispositif pour la pulverisation d'un produit cosmetique
WO2005075090A1 (fr) 2004-02-09 2005-08-18 Matsushita Electric Works, Ltd. Dispositif pulverisateur electrostatique
WO2006013413A1 (fr) 2004-07-28 2006-02-09 L'oreal Composition cosmétique comportant un trisiloxane alkyle linéaire volatile
FR2879482B1 (fr) 2004-12-20 2007-03-30 Oreal Dispositif de pulverisation d'un produit, notamment d'un parfum
EP1798213A1 (fr) 2005-12-14 2007-06-20 Cognis IP Management GmbH Procédé pour la production d'hydrocarbures
WO2008155059A2 (fr) 2007-06-19 2008-12-24 Cognis Ip Management Gmbh Mélanges d'hydrocarbures et leur utilisation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2165150A (en) * 1984-10-01 1986-04-09 Int Flavors & Fragrances Inc Perfume compositions
EP1264639A1 (fr) * 2001-05-15 2002-12-11 L'oreal Dispositif pour la pulvérisation d'un produit, notamment sous forme d'une dose échantillon dudit produit
WO2006125677A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-30 L'oreal Dispositif de pulverisation piezoelectrique
WO2008054067A1 (fr) * 2006-10-31 2008-05-08 Amorepacific Corporation Composition de parfum pour exprimer la fragrance des fleurs d'ume
DE102008012457A1 (de) * 2007-06-19 2008-12-24 Cognis Ip Management Gmbh Kohlenwasserstoff Gemische und ihre Verwendung
FR2933319A1 (fr) * 2008-07-02 2010-01-08 Oreal Atomiseur piezoelectrique comprenant une composition liquide parfumante ; procede de parfumage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 200849, Derwent World Patents Index; AN 2008-H74125, XP002625710 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011144519A1 (fr) 2011-11-24
FR2960148B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100001091A1 (en) Piezoelectric atomizer comprising a fragrancing liquid composition; fragrancing method
EP2324816B1 (fr) Composition parfumante aqueuse comprenant au moins un alcane lineaire volatil ; procede de parfumage
FR2960148A1 (fr) Dispositifs de pulverisation d'une composition parfumante comprenant au moins un alcane lineaire liquide volatil ; procedes de parfumage
EP2324819B1 (fr) Composition parfumante colorée sans diphénylacrylate d'alkyle contenant un filtre uva hydrophile
EP3166578B1 (fr) Composition anhydre aerosol a base de particules encapsulant un agent benefique
FR2960149A1 (fr) Composition parfumante comprenant un melange d'alcanes ; procedes de parfumage
JP2013512867A (ja) 局所フレグランスを経口フレグランスと組み合わせる付香方法、付香キット
EP3160433B1 (fr) Composition parfumante améliorée.
FR2952529A1 (fr) Composition parfumante anhydre comprenant au moins un alcool volatil et au moins un alcane lineaire volatil ; procede de parfumage
FR3023474A1 (fr) Huile anhydre a base de particules a liberation d'agent benefique
FR2952534A1 (fr) Composition parfumante comprenant au moins un polymere de vinylpyrrolidone cationique
FR2952530A1 (fr) Composition parfumante anhydre sans alcool comprenant au moins un alcane lineaire volatil ; procede de parfumage
FR2953403A1 (fr) Procede de parfumage associant un parfum topique a une composition pour parfumer la cavite buccale et/ou les levres ; kit de parfumage
FR2967906A1 (fr) Composition parfumante alcoolique comprenant un terpolymere anionique ; procede de parfumage
WO2021123110A1 (fr) Parfum semi-solide naturel
FR2953405A1 (fr) Procede de parfumage par ingestion d'au moins deux substances parfumantes comestibles ayant des temps de diffusion maximale differents ; agent de parfumage multi composants
FR2953404A1 (fr) Procede de parfumage associant un parfum topique a un parfum oral ; kit de parfumage
FR2983066A1 (fr) Composition deodorante liquide de type emulsion pickering.
FR2983068A1 (fr) Composition transparente de type emulsion pickering a base de particules d'aerogel hydrophobe
FR3109733A1 (fr) Parfum sous forme de poudre seche et utilisation des poudres pour la preparation d’un parfum complexe
FR2952536A1 (fr) Composition parfumante coloree sans diphenylacrylate d'alkyle contenant une silicone benzotriazole
FR3133308A1 (fr) Complexe parfumant laiteux, visqueux et collant, prêt à l'emploi et composition parfumée associée.
FR2952532A1 (fr) Composition parfumante coloree sans diphenylacrylate d'alkyle contenant un filtre uva hydrophile
FR2983064A1 (fr) Composition cosmetique bicolore de type emulsion.
FR3109726A1 (fr) Composition parfumante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15