FR2959142A1 - Coulisseau pour presse d'emboutissage - Google Patents

Coulisseau pour presse d'emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR2959142A1
FR2959142A1 FR1053160A FR1053160A FR2959142A1 FR 2959142 A1 FR2959142 A1 FR 2959142A1 FR 1053160 A FR1053160 A FR 1053160A FR 1053160 A FR1053160 A FR 1053160A FR 2959142 A1 FR2959142 A1 FR 2959142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable body
plane
face
sliding
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959142B1 (fr
Inventor
Wilfried Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1053160A priority Critical patent/FR2959142B1/fr
Publication of FR2959142A1 publication Critical patent/FR2959142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959142B1 publication Critical patent/FR2959142B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/32Perforating, i.e. punching holes in other articles of special shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/20Deep-drawing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)

Abstract

Coulisseau pour presse d'emboutissage comportant un corps mobile (11) destiné à être déplacé par la partie mobile (12) d'une presse d'emboutissage, ce corps mobile (11) portant un outil de travail (13) pour effectuer des opérations sur une pièce en tôle et coopérant avec une came fixe (14) pour permettre un coulissement de ce corps mobile (11) dans une direction (D6) formant un angle d'inclinaison (α) par rapport à un plan (P) perpendiculaire à la direction (D) de déplacement de la partie mobile (12) de la presse, caractérisé en ce que ledit corps mobile (11) coopère avec ladite came fixe (14) pour permettre un coulissement de ce corps mobile (11) dans une direction (D6) formant un angle (α) supérieur à 105° par rapport audit plan perpendiculaire (P).

Description

COULISSEAU POUR PRESSE D'EMBOUTISSAGE La présente invention concerne un coulisseau pour presse d'emboutissage. Les coulisseaux de ce type comportent, de façon connue, un corps mobile destiné à être déplacé par la partie mobile d'une presse d'emboutissage, ce corps mobile portant un outil de travail pour effectuer des opérations sur une pièce en tôle et coopérant avec une came fixe pour permettre un coulissement de ce corps mobile dans une direction formant un angle d'inclinaison par rapport à un plan perpendiculaire à la direction de déplacement de la partie mobile de la presse. Les opérations effectuées sur la pièce en tôle par l'outil de travail porté par le corps mobile du coulisseau sont des opérations de poinçonnage, de découpe et analogues. La figure 1 représente le plan P d'une tôle et la direction de déplacement D normale à ce plan P de la partie mobile d'une presse d'emboutissage. Dans un secteur angulaire compris entre les directions Dl et D2, aucun coulisseau n'est nécessaire pour effectuer des opérations sur la tôle. Les directions Dl et D2 sont situées respectivement à 75° et à 105° du plan horizontal P. Lorsque la direction de travail est située dans le secteur angulaire compris entre D3 et D1, c'est-à-dire entre 15 à 75°, il est nécessaire d'utiliser un coulisseau tel que représenté sur les figures 2 et 3. Le coulisseau 1 représenté sur la figure 2 peut être utilisé lorsque la direction de travail D4 est située dans le secteur angulaire compris entre 50 et 75°. Le coulisseau 2 représenté sur la figure 3 doit être utilisé lorsque la direction de travail D5 est située dans le secteur angulaire compris entre 15 et 50°.
Dans chacun des cas représentés sur les figures 2 et 3, le coulisseau 1 ou 2 comprend un corps mobile 3 qui est déplacé par la partie mobile 4 d'une presse d'emboutissage. Ce corps mobile 3 porte à son extrémité un outil de travail 5 destiné à effectuer des opérations sur la pièce en tôle.
Le corps mobile 3 coopère avec une came fixe 6 pour permettre le coulissement du corps mobile 3 dans une direction D4 ou D5 formant un angle d'inclinaison par rapport à un plan P perpendiculaire à la direction D de déplacement de la partie mobile 4 de la presse.
Entre la face supérieure du corps mobile 3 et la face inférieure de la partie mobile 4 de la presse sont disposées deux plaques de frottement 7, 8 pouvant frotter l'une contre l'autre, lors du coulissement du corps 3 le long de la came 6. Dans le cas de la figure 2, les deux plaques 7, 8 frottent l'une sur l'autre dans un plan horizontal, tandis que dans le cas de la figure 3, les plaques 7, 8 frottent l'une sur l'autre suivant un plan incliné par rapport à l'horizontale. Lorsque la direction de travail par rapport à la pièce en tôle forme un angle supérieur à 105°, les coulisseaux classiques 1 et 2 décrits ci-dessus ne sont pas utilisables et dans ce cas il faut modifier l'orientation de la pièce en tôle pour que l'angle compris entre celle-ci et la direction de travail soit compris entre 15 et 105°. Ainsi, dans le cas d'une pièce en tôle présentant un profil complexe et nécessitant plusieurs opérations de découpe ou d'emboutissage, il est nécessaire de faire traiter cette pièce par plusieurs outils de travail pour que cette pièce présente à chaque fois l'orientation appropriée par rapport à la direction de travail de l'outil. Cette contrainte ralentit considérablement les cadences de fabrication et augmente les coûts de cette fabrication. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un coulisseau pour presse d'emboutissage comportant un corps mobile destiné à être déplacé par la partie mobile d'une presse d'emboutissage, ce corps mobile portant un outil de travail pour effectuer des opérations sur une pièce en tôle et coopérant avec une came fixe pour permettre un coulissement de ce corps mobile dans une direction formant un angle d'inclinaison par rapport à un plan perpendiculaire à la direction de déplacement de la partie mobile de la presse, caractérisé en ce que ledit corps mobile coopère avec ladite came fixe pour permettre un coulissement de ce corps mobile dans une direction formant un angle supérieur à 105° par rapport audit plan perpendiculaire. Grâce à ce coulisseau, l'outil de travail peut effectuer des opérations sur une pièce en tôle, avec un angle d'inclinaison entre la direction de travail et cette pièce supérieur à 105°, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'orientation de cette pièce et de présenter celle-ci à un autre outil.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit corps mobile comprend un évidement dans lequel est engagée ladite came fixe, cet évidement comportant sur l'une de ses faces latérales, un plan de glissement en appui sur une face plane de ladite came, ledit plan de glissement formant ledit angle supérieur à 105° par rapport audit plan perpendiculaire. De préférence, ledit corps mobile comprend deux parties séparées l'une de l'autre par ledit évidement, l'une de ces deux parties comportant ledit plan de glissement et l'autre partie portant à son extrémité ledit outil de travail. Dans une version avantageuse de l'invention, ledit corps mobile comporte une face supérieure qui supporte une plaque de frottement destinée à être en contact avec une autre plaque de frottement appliquée sur une face inférieure de la partie mobile de la presse. Ces plaques de frottement permettent un déplacement avec friction du corps mobile par rapport à la presse, suivant le plan de contact entre les deux plaques qui est provoqué par son glissement contre la came fixe. Dans un mode de réalisation particulier, la face supérieure dudit corps mobile et la plaque de frottement portée par cette face sont parallèles audit plan perpendiculaire. Dans une version avantageuse de l'invention, ledit corps mobile comporte sur une face distincte de ladite face supérieure, située au-delà de ladite came, une seconde plaque de frottement destinée à être en contact avec une plaque de frottement appliquée sur une face inférieure de la partie mobile de la presse. Ce second jeu de plaques de frottement permet de répartir de façon optimale les efforts exercés sur le coulisseau.
De préférence, ladite face distincte est située sur une extension de la partie comportant ledit plan de glissement et est décalée par rapport à ladite face supérieure du corps mobile, suivant la direction de coulissement de ce corps. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 4 est une vue en coupe verticale partielle de la partie mobile d'une presse d'emboutissage et d'un coulisseau selon l'invention.
La figure 4 représente un coulisseau 10 pour presse d'emboutissage comportant un corps mobile 11 pouvant être déplacé dans la direction D par la partie mobile 12 d'une presse d'emboutissage. Le corps mobile 11 porte un outil de travail 13 pour effectuer des opérations sur une pièce en tôle disposée dans un plan P. Ce corps mobile 11 coopère avec une came fixe 14 pour permettre un coulissement de ce corps mobile 11 dans une direction D6 formant un angle d'inclinaison par rapport au plan P perpendiculaire à la direction D de déplacement de la partie mobile 12 de la presse.
Conformément à l'invention, le corps mobile 11 coopère avec la came fixe 14 pour permettre un coulissement de ce corps mobile 11 dans une direction D6 formant un angle a supérieur à 105° par rapport au plan P perpendiculaire à la direction D de déplacement de la presse. Comme montré sur la figure 4, le corps mobile 11 comprend un évidement 15 dans lequel est engagée la came fixe 14. Cet évidement 15 comporte sur l'une 15a de ses faces latérales, un plan de glissement en appui sur une face plane de la came 14. Ce plan de glissement forme un angle supérieur à 105° par rapport au plan P perpendiculaire à la direction D de déplacement de la presse.
Dans l'exemple montré sur la figure 4, le corps mobile 11 comprend deux parties 11 a, 11 b séparées l'une de l'autre par l'évidement 15. L'une 11 b de ces deux parties comporte le plan 15a de glissement sur la came 14 et l'autre partie 11 a porte à son extrémité l'outil de travail 13. La figure 4 montre également que le corps mobile 11 comporte une face supérieure 11 c qui supporte une plaque de frottement 16 en contact avec une autre plaque de frottement 17 en contact avec la face inférieure 12a de la partie mobile 12 de la presse. Dans cet exemple, la face supérieure 11 c du corps mobile 11 et la plaque de frottement 16 portée par cette face 11 c sont parallèles au plan P.
Par ailleurs, le corps mobile 11 comporte sur une face 11 d distincte de la face supérieure 11c, située au-delà de la came 14, une seconde plaque de frottement 18 qui est en contact avec une plaque de frottement 19 appliquée sur une face inférieure 12b de la partie mobile 12 de la presse.
La face lld distincte du corps mobile 11 est parallèle à la face 11 c et est située sur une extension 11 e de la partie 11 b comportant le plan de glissement 15a. De plus, la face distincte 11 d est décalée par rapport à la face supérieure 11c du corps mobile 11 suivant la direction de coulissement D6 de ce corps. Le coulisseau 11 fonctionne de la façon suivante. Lors du déplacement de la partie mobile 12 de la presse, le plan de glissement 15a du corps mobile 11 du coulisseau glisse sur la came 14 forçant ainsi le corps mobile 11 à se déplacer dans la direction D6 et en même temps dans la direction D7. Le glissement du corps mobile 11 dans la direction D7 engendre une friction entre les deux plaques 16, 17 et les deux plaques 18, 19. La disposition des deux jeux de plaques de frottement 16, 17 et 18, 19 de part et d'autre de la came 14 permet de répartir d'une manière homogène les efforts encaissés par le coulisseau. Grâce à l'angle a supérieur à 105° compris entre le plan Pet la direction de travail de l'outil 13, le coulisseau selon l'invention permet d'effectuer sur une pièce en tôle des opérations de découpe ou d'emboutissage, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'orientation de la pièce en tôle pour que celle-ci forme un angle compatible avec l'utilisation de coulisseaux classiques. Cet avantage apporte un gain de temps et permet de réduire les coûts de fabrication. L'invention s'applique de préférence à l'emboutissage de pièces en tôle de la carrosserie des véhicules automobiles mais peut s'appliquer bien entendu à d'autres domaines de l'industrie.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Coulisseau pour presse d'emboutissage comportant un corps mobile (11) destiné à être déplacé par la partie mobile (12) d'une presse d'emboutissage, ce corps mobile (11) portant un outil de travail (13) pour effectuer des opérations sur une pièce en tôle et coopérant avec une came fixe (14) pour permettre un coulissement de ce corps mobile (11) dans une direction (D6) formant un angle d'inclinaison (a) par rapport à un plan (P) perpendiculaire à la direction (D) de déplacement de la partie mobile (12) de la presse, caractérisé en ce que ledit corps mobile (11) coopère avec ladite came fixe (14) pour permettre un coulissement de ce corps mobile (11) dans une direction (D6) formant un angle (a) supérieur à 105° par rapport audit plan perpendiculaire (P).
  2. 2. Coulisseau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps mobile (11) comprend un évidement (15) dans lequel est engagée ladite came fixe (14), cet évidement (15) comportant sur l'une de ses faces latérales, un plan de glissement (15a) en appui sur une face plane de ladite came (14), ledit plan de glissement (15a) formant ledit angle supérieur à 105° par rapport audit plan perpendiculaire (P).
  3. 3. Coulisseau selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit corps mobile (11) comprend deux parties (11 a, 11 b) séparées l'une de l'autre par ledit évidement (15), l'une (11b) de ces deux parties comportant ledit plan de glissement (15a) et l'autre partie (11 a) portant à son extrémité ledit outil de travail (13).
  4. 4. Coulisseau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit corps mobile (11) comporte une face supérieure (11c) qui supporte une plaque de frottement (16) destinée à être en contact avec une autre plaque de frottement (17) appliquée sur une face inférieure (12a) de la partie mobile (12) de la presse.
  5. 5. Coulisseau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face supérieure (11c) dudit corps mobile (11) et la plaque de frottement (16) portée par cette face (11c) sont parallèles audit plan perpendiculaire (P).
  6. 6. Coulisseau selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit corps mobile (11) comporte sur une face (11 d) distincte de ladite facesupérieure (11c), située au-delà de ladite came (14) une seconde plaque de frottement (18) destinée à être en contact avec une plaque de frottement (19) appliquée sur une face inférieure (12b) de la partie mobile (12) de la presse.
  7. 7. Coulisseau selon les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que ladite face distincte (11 d) est située sur une extension (11 e) de la partie (11b) comportant ledit plan de glissement (15a).
  8. 8. Coulisseau selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite face distincte (11 d) est décalée par rapport à ladite face supérieure (11c) du corps mobile (11), suivant la direction de coulissement (D6) de ce corps (11).
FR1053160A 2010-04-26 2010-04-26 Coulisseau pour presse d'emboutissage Active FR2959142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053160A FR2959142B1 (fr) 2010-04-26 2010-04-26 Coulisseau pour presse d'emboutissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053160A FR2959142B1 (fr) 2010-04-26 2010-04-26 Coulisseau pour presse d'emboutissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959142A1 true FR2959142A1 (fr) 2011-10-28
FR2959142B1 FR2959142B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=43530151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053160A Active FR2959142B1 (fr) 2010-04-26 2010-04-26 Coulisseau pour presse d'emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959142B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103372599A (zh) * 2012-04-18 2013-10-30 成都思茂科技有限公司 斜滑块机构
FR2991202A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Presse d'emboutissage avec coulisseaux de renvoi a attaque synchonisee.
CN112828162A (zh) * 2019-11-22 2021-05-25 上海赛科利汽车模具技术应用有限公司 斜楔切换机构及模具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07290168A (ja) * 1994-04-25 1995-11-07 Oiles Ind Co Ltd プレス用カム型
EP1362651A1 (fr) * 2002-05-16 2003-11-19 Umix Co., Ltd. Outil de presse à came de glissement
US20060101894A1 (en) * 2004-11-18 2006-05-18 Chun Victor L Press mounted cam
EP1660252B1 (fr) * 2003-09-03 2008-05-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Outil de commande a coins comprenant des elements mobiles l'un par rapport a l'autre pour former sans decoupe une piece de tole dans une presse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07290168A (ja) * 1994-04-25 1995-11-07 Oiles Ind Co Ltd プレス用カム型
EP1362651A1 (fr) * 2002-05-16 2003-11-19 Umix Co., Ltd. Outil de presse à came de glissement
EP1660252B1 (fr) * 2003-09-03 2008-05-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Outil de commande a coins comprenant des elements mobiles l'un par rapport a l'autre pour former sans decoupe une piece de tole dans une presse
US20060101894A1 (en) * 2004-11-18 2006-05-18 Chun Victor L Press mounted cam

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103372599A (zh) * 2012-04-18 2013-10-30 成都思茂科技有限公司 斜滑块机构
FR2991202A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Presse d'emboutissage avec coulisseaux de renvoi a attaque synchonisee.
CN112828162A (zh) * 2019-11-22 2021-05-25 上海赛科利汽车模具技术应用有限公司 斜楔切换机构及模具
CN112828162B (zh) * 2019-11-22 2022-07-12 上海赛科利汽车模具技术应用有限公司 斜楔切换机构及模具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959142B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1604886B1 (fr) Ensemble de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2987290A1 (fr) Lame de sertissage destinee a sertir les bords de deux pieces en tole et dispositif de sertissage comportant une telle lame
FR2959142A1 (fr) Coulisseau pour presse d'emboutissage
FR2954721A1 (fr) Dispositif pour fixer une plaquette contre une face plane d'une piece fixe et application de ce dispositif a la fixation d'une plaquette d'appui contre une partie fixe d'un vehicule automobile
EP1755802B1 (fr) Outil de sertissage et appareil de sertissage pourvu d'un tel outil
FR2997876A1 (fr) Machine pour assembler deux pieces en tole par pliage du bord de l'une des pieces sur l'autre piece, comportant des moyens de reglage
EP3271093B1 (fr) Outillage de detourage d'emboutis
FR2960456A1 (fr) Installation de decoupe de flans en tole comportant un dispositif de recuperation des chutes
FR2995233A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole en contre-depouille
FR3043345A1 (fr) Outillage permettant la decoupe d’une piece de tole comprenant deux coulisseaux superposes et procede de decoupe au moyen d’un tel outillage
WO2014199032A1 (fr) Ensemble comprenant un outil d'anglage et un outil de sertissage de deux pièces en tole
EP2822713A1 (fr) Outil pour l'emboutissage et le tombage de bords d'un capot d'un vehicule
FR3057932A1 (fr) Levier de passage et de selection des vitesses dans une boite de vitesses d'un vehicule automobile.
FR3099998A1 (fr) tête de sertissage intégrant une lame d’anglage
FR2988630A1 (fr) Presse d'emboutissage de pieces en tole comportant un presseur embarque sur un coulisseau
FR2963259A1 (fr) Outil de presse d'emboutissage pour la mise en forme d'une piece de tolerie
FR3002746A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole
EP3003593B1 (fr) Outil d'emboutissage à coulisseau embarqué sur presseur rotatif
FR3012055A1 (fr) Emboutissage de piece avec patte(s) de fixation
FR2997642A1 (fr) Presse d'emboutissage comportant un coulisseau et un organe pour verrouiller et deverrouiller le deplacement de ce coulisseau
FR2949691A1 (fr) Outil d'emboutissage comportant une cale de stockage et presse d'emboutissage equipee d'un tel outil
FR2962669A1 (fr) Outil d'emboutissage de pieces et son application a la fabrication de pieces de vehicules automobiles
FR3008011A1 (fr) Outil de presse comportant un dispositif pour commander manuellement la mise en operation d'un coulisseau de poinconnage
EP3047919A1 (fr) Tombage et pliage simultané de deux bords sur un embouti
WO2023061787A1 (fr) Ensemble de fixation d'un élément à fixer sur une paroi de support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15