FR2959058A1 - Dispositif de commande a distance - Google Patents

Dispositif de commande a distance Download PDF

Info

Publication number
FR2959058A1
FR2959058A1 FR1052828A FR1052828A FR2959058A1 FR 2959058 A1 FR2959058 A1 FR 2959058A1 FR 1052828 A FR1052828 A FR 1052828A FR 1052828 A FR1052828 A FR 1052828A FR 2959058 A1 FR2959058 A1 FR 2959058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid plate
control
generator
control members
actuation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1052828A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Frederic Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARVENI
Original Assignee
ARVENI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARVENI filed Critical ARVENI
Priority to FR1052828A priority Critical patent/FR2959058A1/fr
Priority to FR1057175A priority patent/FR2959075B1/fr
Priority to PCT/FR2011/050862 priority patent/WO2011128598A1/fr
Publication of FR2959058A1 publication Critical patent/FR2959058A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/12Push-buttons
    • H01H3/122Push-buttons with enlarged actuating area, e.g. of the elongated bar-type; Stabilising means therefor
    • H01H3/125Push-buttons with enlarged actuating area, e.g. of the elongated bar-type; Stabilising means therefor using a scissor mechanism as stabiliser
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/10Power supply of remote control devices
    • G08C2201/11Energy harvesting
    • G08C2201/112Mechanical energy, e.g. vibration, piezoelectric
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2239/00Miscellaneous
    • H01H2239/076Key stroke generating power
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0214Hand-held casings
    • H01H9/0235Hand-held casings specially adapted for remote control, e.g. of audio or video apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif de commande à distance d'un appareil électrique comprenant au moins : une pluralité d'organes de commande (30), chacun étant lié à au moins une fonction de l'appareil ; - un système de commande (40) apte à générer au moins un signal de commande représentatif d'une desdites fonctions liée à un des organes de commande (30) et apte à le transmettre soit via une liaison filaire soit sans fil (radio, infrarouge...) ; et au moins un générateur à actionnement mécanique (5) apte à fournir une énergie électrique lorsqu'il est soumis à une contrainte mécanique. Le dispositif comprend en outre des moyens de transfert pour transférer l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande (30) audit générateur (5), de sorte que l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande (30) a pour effet : - la production de l'énergie électrique par le générateur (5) destinée à l'alimentation électrique du système de commande (40) ; et l'alimentation du système de commande (40).

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE A DISTANCE
Domaine technique
L'invention se rapporte à un dispositif de commande à distance, tel que télécommande, téléphone, clavier ou interrupteur, sans pile et écologique.
Etat de la technique antérieure
Une télécommande permet à un utilisateur de commander à distance, par exemple par infrarouge ou par ondes radio, des appareils électriques tels que dispositifs d'ouverture, dispositifs d'éclairage, appareils audiovisuels, dispositifs multimédia, jouets, etc.
Par exemple, dans le cas d'une télécommande de télévision, l'utilisateur qui veut changer de chaîne, le volume, la couleur, le contraste, etc. appuie sur l'une des touches correspondantes à la fonction à réaliser, et un signal de commande représentatif de cette fonction est alors transmis, par exemple par infrarouge ou par radio, par un émetteur contenu dans la télécommande à un récepteur contenu dans l'appareil électrique.
Un objet communiquant, comme une télécommande, se présente généralement sous la forme d'un boîtier formé d'une coque inférieure et d'une coque supérieure, et dans 25 lequel sont notamment agencés : - une pluralité de touches (molettes ou interrupteurs), chacune étant liée à une fonction de l'appareil à commander et leur actionnement par l'utilisateur permet de piloter l'ensemble des fonctionnalités proposées par l'appareil, ces fonctionnalités étant par exemple, le déclenchement de l'appareil, le réglage des volumes, des chaînes etc. ; 30 - un système de commande composé de circuits électroniques formant pavé numérique (ou clavier numérique) couplé aux touches, et apte à générer un signal de commande en fonction de la touche actionnée par l'utilisateur ; et - un logement pour recevoir des batteries de type piles ou accumulateurs destinés à alimenter électriquement l'ensemble des circuits électroniques de la télécommande. 35 Toutefois, l'alimentation par piles ou accumulateurs présente plusieurs inconvénients. En effet, ces types de batterie ont une autonomie limitée qui nécessite leur remplacement régulier. Certains appareils sont munis de témoin d'usure de piles, mais l'utilisateur n'a pas toujours à disposition des piles de rechange, rendant ainsi l'appareil momentanément inutilisable. En outre, le recyclage des piles et des accumulateurs est très faible, de l'ordre de 19% en Europe (données « Ebra » 2008). Ce sont donc 80% des six milliards de piles et accumulateurs vendus en Europe qui sont disséminés dans la nature, et qui constituent une cause de pollution majeure. Par ailleurs, le remplacement des piles est souvent coûteux en milieu industriel ou tertiaire.
Une solution plus écologique consiste à remplacer les piles par un générateur à actionnement mécanique, c'est-à-dire un générateur capable de fournir de l'énergie électrique à partir d'une énergie mécanique. Une telle solution est décrite dans le document WO 2004/034730, et consiste à intégrer un nombre de générateurs piézoélectriques correspondant au nombre de touches intégrés dans la télécommande. Ainsi, la télécommande intègre une pluralité de générateurs piézoélectriques, chacun étant couplé à une touche. L'actionnement d'une touche génère de l'énergie électrique et permet d'envoyer un signal de commande correspondant à la fonction liée à la touche actionnée.
Cependant, cette solution présente l'inconvénient de nécessiter un grand nombre de générateurs piézoélectriques, notamment un générateur piézoélectrique par touche disponible. Les appareils intégrant de plus en plus de fonctions, la télécommande selon la solution présentée ci-dessus peut devenir encombrante et coûteuse à fabriquer. Exposé de l'invention
Dans ce contexte, la présente invention a notamment pour but de proposer une télécommande écologique exempte de l'une au moins des limitations précédemment 30 évoquées.
Ces objectifs ainsi que d'autres sont atteints par l'invention qui a pour objet un dispositif de commande à distance d'un appareil électrique comprenant au moins :25 - une pluralité d'organes de commande, chacun étant lié à au moins une fonction de l'appareil ; - un système de commande apte générer au moins un signal de commande représentatif d'une desdites fonctions liée à un des organes de commande, ce système de commande pouvant en outre être apte à transmettre ce signal via une liaison sans fil (par exemple radio, infrarouge...) ou via une liaison filaire ; et - au moins un générateur à actionnement mécanique apte à fournir une énergie électrique lorsqu'il est soumis à une contrainte mécanique.
Selon l'invention, le dispositif de commande comprend en outre des moyens de transfert pour transférer l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande audit générateur, de sorte que l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande a pour effet : - la production de l'énergie électrique par le générateur destinée à l'alimentation électrique du système de commande ; et - l'alimentation du système de commande.
En d'autres termes, l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande permet non seulement d'activer le générateur à actionnement mécanique pour fournir de l'énergie électrique, mais également de générer un signal de commande correspondant à la fonction liée audit organe de commande actionné. Ainsi, contrairement à l'art antérieur, il n'est plus nécessaire de disposer un générateur dédié sous chaque organe de commande, un ou plusieurs générateurs pouvant être activé(s) pour générer une énergie électrique par actionnement de l'un quelconque des organes de commande. Il n'y a donc pas d'organe de commande dédié à l'activation du générateur, et tous les organes de commande du dispositif de commande de l'invention permettent non seulement d'activer des fonctions de l'appareil, mais également d'activer le(s) générateur(s).
Avantageusement, les moyens de transfert comprennent au moins : - au moins une plaque rigide et mobile agencée sous les organes de commande ; - des moyens de guidage du déplacement de la plaque rigide selon la direction de l'actionnement, entre une position de repos et une position d'actionnement ; et - un mécanisme lié à la plaque rigide, apte à appliquer une force mécanique au générateur lorsque la plaque rigide est dans la position d'actionnement, ladite force mécanique étant représentative de l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande.
On entend par « mécanisme » tout dispositif d'activation qui permet d'appliquer 5 une force mécanique au générateur.
La plaque rigide disposée sous les organes de commande ainsi que les moyens de guidage permettent d'assurer un déplacement uniforme de la plaque rigide, et donc d'actionner le mécanisme, quel que soit l'organe de commande actionné. En d'autres 10 termes, l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande permet simultanément : - au mécanisme d'appliquer une force mécanique au générateur pour produire de l'énergie électrique, et - l'alimentation du système de commande. 15 Le générateur à actionnement mécanique peut être un générateur piézoélectrique (ou transducteur piézoélectrique) intégrant un ou plusieurs éléments piézoélectriques en tant qu'élément actif. Par exemple, le générateur mécanique peut être du type intégrant une lame vibrante apte à se déformer et à osciller sous l'effet de la force mécanique 20 appliquée par le mécanisme, la lame comprenant à ses extrémités un ou plusieurs éléments piézoélectrique. Les générateurs piézoélectriques décrits dans les documents WO 2008/099122 et WO 2010/007309 peuvent être intégrés dans le dispositif de commande, la force mécanique exercée par le mécanisme sur l'élément actif du générateur dans ce cas particulier étant une impulsion mécanique. 25 Le générateur à actionnement mécanique peut être un générateur électromagnétique, comprenant par exemple un aimant apte à bouger devant une bobine.
En pratique, le système de commande peut être alimenté par ledit générateur via un 30 dispositif récupérateur de ladite énergie électrique. Par exemple le dispositif récupérateur est capable de stocker l'énergie électrique fournie par le générateur à actionnement mécanique, et à restituer une tension adaptée pour l'alimentation du système de commande.
En pratique, le système de commande peut comprendre un ensemble de circuits électroniques apte à envoyer ledit signal de commande par liaison optique, par liaison radio ou par liaison filaire.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie des circuits électroniques du système de commande est réalisée sur une plaque intermédiaire disposée entre les organes de commande et la plaque rigide, la plaque intermédiaire reposant de préférence sur la plaque rigide.
La plaque intermédiaire peut comprendre des interrupteurs (ou de simple contact carbone), chaque interrupteur étant en regard d'un plongeur disposé dans une cavité réalisée dans chacun des organes de commande. Lors de l'actionnement d'un organe de commande, le plongeur de cet organe de commande entre en contact avec l'interrupteur en regard, ce contact étant représentatif de la fonction liée à l'organe de commande actionné.
Les organes de commande peuvent être solidarisés à la plaque intermédiaire.
Selon un autre mode de réalisation, la plaque intermédiaire fait office de plaque 20 rigide. En d'autres termes, il n'y a plus deux plaques distinctes, mais une seule et unique plaque faisant office de plaque intermédiaire et de plaque rigide.
Selon un mode de réalisation, les moyens de guidage comprennent un système articulé formé d'au moins une paire de bras, une des extrémités de chaque bras étant 25 reliée à la plaque rigide par une articulation supérieure formant pivot entre la plaque rigide et ladite extrémité, l'autre extrémité de chaque bras étant reliée à un bras de liaison par une articulation inférieure formant pivot entre le bras de liaison et ladite autre extrémité.
30 En pratique, le générateur, le système de commande et les moyens de transfert peuvent être agencés dans un boîtier formé d'au moins une coque inférieure et une coque supérieure. Le système articulé peut être formé de deux paires de bras disposées sous la plaque rigide et au niveau de chaque bord latéral opposé de ladite plaque rigide, chacune des paires étant telle que décrite ci-dessus. En outre, chacun des bras de chaque paire est relié à la paroi interne de la coque inférieure par une articulation centrale formant pivot entre ledit bras et ladite coque inférieure. Ainsi, lors de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande, par exemple par appui dudit organe de commande, la plaque rigide s'abaisse tout en se déplaçant de manière sensiblement parallèle à sa position au repos, jusqu'à la position d'actionnement. L'abaissement de la plaque rigide entraîne la rotation de chaque bras par le biais de l'articulation centrale, ainsi que la translation des bras de liaison dans une direction sensiblement parallèle aux bords latéraux. Ce mécanisme assure un déplacement uniforme de la plaque rigide jusqu'à la position d'actionnement, et permet au mécanisme d'activer le générateur.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de guidage comprennent un système articulé formé d'au moins une paire de bras disposés en croix et articulés entre eux en leurs milieux, une des extrémités de chaque bras étant reliée à la plaque rigide par une articulation supérieure formant liaison pivot entre la plaque rigide et ladite extrémité, l'autre extrémité de chaque bras comprenant une saillie apte à coulisser à l'intérieur d'un alésage dans la direction parallèle au plan de la plaque rigide.
En pratique, le système articulé peut être formé de deux paires de bras disposées sous la plaque rigide et au niveau de chaque bord latéral opposé de ladite plaque rigide, chacune des paires étant telle que décrite ci-dessus. Les alésages peuvent être réalisés sur la paroi interne de la coque inférieure d'un boîtier dans lequel sont au moins agencés le générateur, le système de commande et les moyens de transferts. Ainsi, lors de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande, par exemple par appui dudit organe de commande, la plaque rigide s'abaisse grâce au système articulé jusqu'à la position d'actionnement, permettant au mécanisme d'appliquer une force mécanique au générateur.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de guidage comprennent au moins un picot en regard d'un alésage de forme complémentaire à celle du picot, ledit picot étant solidarisé à la plaque rigide ou à une plaque inférieure agencée en regard de ladite plaque rigide, ledit alésage étant solidarisé à la plaque inférieure ou à la plaque rigide respectivement, ledit picot étant apte à coulisser dans ledit alésage selon ladite direction d'actionnement. Ladite plaque inférieure peut par exemple être la coque inférieure formant boîtier du dispositif de commande.
Par exemple, selon cet autre mode de réalisation, quatre picots sont solidarisés sur la face inférieure de la plaque rigide, chaque picot étant apte à coulisser dans un alésage de forme complémentaire, les quatre alésages étant disposés sur la plaque inférieure.
Ainsi, lors de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande, par exemple par appui dudit organe de commande, la plaque rigide s'abaisse jusqu'à la position d'actionnement, permettant à le mécanisme d'appliquer une force mécanique au générateur.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de guidage comprennent au moins un système d'engrenage formé d'au moins une pluralité de crémaillères solidarisées à la plaque rigide, chaque crémaillère coopérant avec un pignon en rotation autour d'un axe.
En pratique, le système d'engrenage peut comprendre quatre crémaillères, chacune étant disposées au niveau d'un coin de la face inférieure de la plaque rigide, et coopérant avec un pignon, une paire de pignons étant en rotation autour d'un premier axe et une autre paire de pignons étant en rotation autour d'un deuxième axe, les premier et deuxième axes étant fixés entre deux parois internes de la coque inférieure d'un boîtier dans lequel sont agencés au moins le générateur.
De préférence, les moyens de transfert comprennent en outre des moyens élastiques aptes à ramener la plaque rigide en position de repos. Ces moyens élastiques peuvent être des ressorts de traction, compression ou des lames. Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence 30 aux figures annexées, dans lesquelles : - les figures 1 à 3 sont des vues schématiques éclatées d'un dispositif de commande à distance selon différent modes de réalisation de l'invention ;25 - la figure 4 est une vue schématique en coupe d'une plaque intermédiaire intégrant une partie des circuits électroniques du système de commande couplé à des organes de commande, selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une vue schématique latérale des moyens de guidage selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6 est une vue schématique en perspective des moyens de guidage de la figure 5; - la figure 7 est une vue schématique en perspective des moyens de guidage selon un autre mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 est une vue schématique latérale des moyens de guidage de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue schématique latérale et éclatée des moyens de guidage selon un autre mode de réalisation de l'invention ; - la figure 10 est une vue schématique en perspective et éclatée des moyens de guidage de la figure 9 ; - la figure 11 est une vue schématique en perspective et éclatée des moyens de guidage selon un autre mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 12 est une vue schématique en perspective d'une télécommande intégrant les moyens de guidage selon le mode de réalisation de la figure 5.
Exposé détaillé d'un mode de réalisation particulier
En référence à la figure 1, le dispositif de commande à distance, par exemple une télécommande, comprend notamment un boîtier formé d'une coque supérieure 1 munie d'alésages 10 et d'une coque inférieure 2, dans laquelle sont agencés : - des organes de commande 30, tels que boutons, touches ou micro-interrupteur (ou « microswitch » en anglais), qui peuvent être moulés sur une plaque 3 en silicone, chaque organe de commande 30 étant reçus dans un alésage 10 de la coque supérieure 1 et étant lié à une fonction de l'appareil, l'utilisateur pouvant actionner chaque organe de commande 30 par exemple en exerçant une pression sur l'organe de commande 30 ; et - un système de commande 40 comprenant un ensemble de circuits électroniques réalisés sur une plaque intermédiaire 4 disposée sous les organes de commande 30, le système de commande étant apte à générer un signal de commande correspondant à une fonction liée à un des organes de commande actionné, ce signal de commande pouvant ensuite être envoyé par liaison optique ou radio ou être appliqué à un autre circuit.
En pratique, comme illustré sur la figure 4, chaque organe de commande 30 peut être muni d'une cavité 32 dans laquelle est logé un plongeur 31 à l'aplomb d'un interrupteur 41 de la plaque intermédiaire 4. L'actionnement de l'organe de commande 30, par exemple par appui de celui-ci, met le plongeur 31 en contact avec l'interrupteur 41. Ce contact représente la fonction liée à l'organe de commande actionné, et le système de commande peut ainsi générer le signal de commande correspondant.
La télécommande comprend en outre (figure 1) : - un générateur à actionnement mécanique 5 apte à fournir une énergie électrique lorsqu'il est soumis à une contrainte mécanique ; et - un mécanisme 7 pour transférer l'énergie mécanique issue de l'actionnement de 15 l'un quelconque des organes de commande audit générateur.
Le générateur à actionnement mécanique 5, ci-après dénommé « générateur mécanique » ou « générateur », est un dispositif capable de convertir un effort mécanique en une énergie électrique par le biais d'un élément actif. 20 Le générateur mécanique peut être un générateur piézoélectrique dans lequel l'élément actif est un matériau piézoélectrique se polarisant électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique. Par exemple, les documents WO 2008/099122 et WO 2010/007309 décrivent de tels générateurs piézoélectriques. 25 Le générateur mécanique peut également être un générateur électromagnétique apte à convertir un effort mécanique en une énergie électrique par le mouvement d'un aimant, ou d'une pièce magnétique, dans ou proche d'une bobine.
30 En outre, le générateur mécanique peut intégrer un dispositif de récupération apte à stocker l'énergie électrique produite par l'élément actif et à restituer une tension adaptée pour l'alimentation du système de commande (les connexions électriques ne sont pas représentées sur les figures pour des questions de clarté).
Les moyens de transfert comprennent : - une plaque rigide 6 et mobile agencée sous les organes de commande, et notamment sous la plaque intermédiaire 4 ; - des moyens de guidage (non représentés sur la figure 1) du déplacement de la plaque rigide 6 selon la direction de l'actionnement, entre une position de repos et une position d'actionnement, la position de repos étant celle pour laquelle aucun organe de commande n'est actionné, et la position d'actionnement étant celle pour laquelle un organe de commande est actionné ; et - un mécanisme 7 solidarisée par exemple à la plaque rigide (ou à la coque inférieure ou supérieure, ou encore à l'un de ces composants), apte à appliquer une force mécanique au générateur mécanique 5 lorsque la plaque rigide 6 est dans la position d'actionnement, ladite force mécanique étant représentative de l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande 30.
La plaque rigide 6 et les moyens de guidage assurent un déplacement uniforme de la plaque rigide 6, et permettent donc l'activation du mécanisme 7, quel que soit l'organe de commande 30 actionné. Il suffit donc d'actionner l'un quelconque des organes de commande 30 pour que le mécanisme 7 active l'élément actif intégré dans le générateur mécanique 5 qui produit ainsi de l'énergie électrique destinée à l'alimentation électrique du système de commande 40. En outre, simultanément à la production d'énergie électrique par le générateur mécanique 5, le plongeur 31 de l'organe de commande 30 actionné entre en contact avec l'interrupteur 41, permettant au système de commande 40 de générer un signal de commande représentatif de la fonction liée à l'organe de commande 30 actionné.
Bien entendu, il est possible d'utiliser une ou plusieurs plaques rigides, couplées à un unique, ou à plusieurs générateurs mécaniques. Par exemple, les organes de commande peuvent être réparties en plusieurs groupes, une plaque rigide étant disposé sous chacun des groupes, et le déplacement de l'une des plaques rigides activant un ou plusieurs générateurs. Le choix d'une construction à une ou plusieurs plaques rigide, avec un ou plusieurs générateurs, peut se faire selon les exigences particulières de l'application, telles que par exemple l'énergie requise, la taille du clavier, les exigences d'ergonomie ou d'esthétique, la force ou le débattement autorisé par l'application. Par exemple, les organes de commande peuvent être répartis en deux groupes, une plaque rigide étant disposée sous chacune des groupes. Le déplacement de l'une des plaques rigides activant un ou plusieurs générateurs mécaniques.
Ainsi, de par cette structure particulière, il n'est plus nécessaire d'utiliser un générateur mécanique par organe de commande, l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande ayant pour effet : - la production de l'énergie électrique par un ou plusieurs générateur(s) destinée à 10 l'alimentation électrique du système de commande, et - l'alimentation du système de commande.
Dans un autre mode de réalisation représenté schématiquement sur la figure 2, la plaque intermédiaire 4 sur laquelle est réalisée au moins une partie du circuit électronique 15 40 du système de commande fait office de plaque rigide 6. En d'autres termes, il n'y a plus deux plaques distinctes, mais une seule et unique plaque faisant office de plaque intermédiaire et de plaque rigide 6.
En pratique, lorsque l'utilisateur appui sur un organe de commande, la plaque rigide 20 6 se déplace dans la direction de l'actionnement. En outre, grâce aux moyens de guidage (non représenté sur la figure 2), la plaque rigide 6 se déplace selon un mouvement sensiblement parallèle à sa position de repos. Du fait du déplacement quasi uniforme de la plaque rigide 6, le mécanisme 7 peut contraindre mécaniquement le générateur quel que soit l'organe de commande actionné. Simultanément à la production d'énergie électrique, 25 un signal représentatif de la fonction liée à l'organe de commande actionné, est généré par le système de commande.
Dans un autre mode de réalisation représenté schématiquement sur la figure 3, le dispositif de commande à distance est identique à celle de la figure 1 à la différence que la 30 coque supérieure 1 du boîtier ne comprend qu'un seul alésage 10 pour recevoir l'ensemble des organes de commande 30. En outre, les organes de commande 30 peuvent être solidarisés à la plaque intermédiaire 4.
Ainsi, la télécommande selon le mode de réalisation de la figure 3 comprend notamment un boîtier formé d'une coque supérieure 1 munie d'un alésage 10 destiné à recevoir les organes de commande 30, et d'une coque inférieure 2, dans laquelle sont agencés : - une plaque intermédiaire 4 comprenant un ensemble de circuits électronique du système de commande ainsi que des organes de commandes 30 réalisés par exemple comme illustré sur la figure 2, chaque organe de commande 30 étant lié à une fonction de l'appareil ; - un générateur mécanique 5 apte à fournir une énergie électrique lorsqu'il est soumis à 10 une contrainte mécanique ; et - des moyens de transfert pour transférer l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande 30 audit générateur mécanique, ces moyens de transfert étant par exemple identiques à ceux utilisés dans le mode de réalisation de la figure 1. 15 L'appui sur l'un des organes de commande provoque d'une part le déplacement uniforme de la plaque rigide grâce aux moyens de guidage (non représentés sur la figure 3), et donc l'activation du mécanisme qui vient contraindre mécaniquement le générateur, et d'autre part la génération d'un signal de commande. Bien qu'un dispositif de commande avec plusieurs organes de commande est décrit ci-dessus, il est évident que le dispositif de commande peut intégrer un seul organe de commande, dans le cas par exemple où il n'y a qu'une seule fonction à commander.
25 Afin d'assurer le déplacement uniforme de la plaque rigide, des moyens de guidage selon différents modes de réalisation sont exposés ci-après à titre d'exemple non limitatif.
Selon un mode de réalisation représenté schématiquement sur les figures 5 et 6, les moyens de guidage comprennent un système articulé de type pantographe, formé de deux 30 paires de bras 81, 82 disposées sous la plaque rigide 6 et au niveau de chaque bord latéral 61, 62 opposé de la plaque rigide. Les bras 811, 812, 821, 822 de chaque paire 81, 82 sont disposés en croix et articulés entre eux en leurs milieux 810, 820. L'extrémité supérieure de chaque bras 811, 812, 821, 822 est reliée à la plaque rigide 6 par une articulation supérieure 815, 816 formant liaison pivot entre la plaque rigide 6 et l'extrémité 20 supérieure. L'extrémité inférieure de chaque bras 811, 812, 821, 822 comprend une saillie 813, 814, 823, 824 apte à coulisser à l'intérieur d'un alésage 21, 22, 23, 24 dans la direction parallèle au plan de la plaque rigide 6 lors de l'actionnement d'un organe de commande 30. Les alésages 21, 22, 23, 24 peuvent être réalisés sur la paroi interne de la coque inférieure 2 du boîtier. Ainsi, lors de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande, par exemple par appui, la plaque rigide 6 s'abaisse avec l'aide du système articulé jusqu'à la position d'actionnement, permettant au mécanisme d'activer le générateur. Les moyens de transfert comprennent en outre des moyens élastiques (non représenté) aptes à ramener la plaque rigide en position de repos lorsqu'aucun organe de commande n'est actionné. Ces moyens élastiques peuvent par exemple être des ressorts à compression ou lames dimensionnés de manière à autoriser l'abaissement lorsque l'organe de commande est actionné, et à permettre le retour en position de repos lorsque l'utilisateur relâche l'organe de commande.
Une réalisation du dispositif de commande intégrant ces moyens de guidage est représentée sur la figure 12, dans laquelle un seul bras est représenté pour des raisons de clarté.
Dans un autre mode de réalisation représenté schématiquement sur les figures 7 et 8, les moyens de guidage comprennent un système articulé de type pantographe, formé de deux paires de bras 83, 84 disposées sous la plaque rigide 6 et au niveau de chaque bord latéral opposé de ladite plaque rigide 6. Pour chaque paire de bras 83, 84, l'extrémité supérieure de chaque bras 831, 832, 841, 842 est reliée à la plaque rigide par une articulation supérieure 833, 834, 843, 844 formant pivot entre la plaque rigide 6 et ladite extrémité supérieure, et l'extrémité inférieure de chaque bras 831, 832, 841, 842 est reliée à un bras de liaison 830, 840 par une articulation inférieure 835, 836, 845, 846 formant pivot entre le bras de liaison 830, 840 et ladite autre extrémité inférieure. Dans ce mode de réalisation, les moyens de transfert comprennent donc deux bras de liaison 830, 840, chaque bras de liaison 830, 840 étant lié à une paire de bras 831, 832, 841, 842. En outre, chaque bras 831, 832, 841, 842 est relié à la paroi interne de la coque inférieure 2 par une articulation centrale 837, 838 formant pivot entre le bras et la coque inférieure. Ainsi, lors de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande 30, la plaque rigide 6 se déplace de manière uniforme avec l'aide du système articulé jusqu'à la position d'actionnement. Plus précisément, du fait des différentes articulations, la plaque rigide s'abaisse tout en se déplaçant dans une direction parallèle à ses bords latéraux. Ce déplacement entraîne la rotation des bras de chaque paire du fait de l'articulation centrale, ainsi qu'une translation des bras de liaison dans une direction parallèle aux bords latéraux de la plaque rigide. Le déplacement uniforme de la plaque rigide jusqu'à la position d'actionnement, permet au mécanisme d'activer le générateur mécanique. Les moyens de transfert comprennent en outre des moyens élastiques (non représentés) pour ramener la plaque rigide en position de repos lorsqu'aucun organe de commande n'est actionné.
Dans un autre mode de réalisation représenté schématiquement sur les figures 9 et 10 10, les moyens de guidage comprennent au moins : - une plaque inférieure, par exemple la coque inférieure 2 du boîtier, disposée parallèlement et en regard de la plaque rigide 6, ladite plaque inférieure comprenant quatre alésages 853, 854 (seul deux alésages sont représentés sur les figures 8 et 9) ; - quatre picots 851, 852 (seul deux picots sont représenté sur les figures) solidarisés sur 15 la face inférieure de la plaque rigide 6 et de forme complémentaire à celle des alésages 853, 854.
Chaque picot 851, 852 est disposé à l'aplomb d'un alésage 853, 854 et est apte à coulisser dans ledit alésage 853, 854 selon ladite direction d'actionnement.
Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur l'un des organes de commande 30, la plaque rigide s'abaisse guidée par le coulissement des picots 851, 852 dans les alésages 853, 854 jusqu'à la position d'actionnement, permettant au mécanisme de contraindre mécaniquement l'élément actif.
Les moyens de transfert comprennent en outre des moyens élastiques (non représenté) pour ramener la plaque rigide en position de repos lorsqu'aucun organe de commande n'est actionné. Ces moyens élastiques peuvent être disposés entre la plaque rigide et la coque inférieure ou dans chacun des alésages.
Bien entendu, il est possible de n'utiliser qu'un seul picot en coopération avec un alésage, et agencé de manière à assurer un déplacement uniforme de la plaque rigide. Par exemple, l'unique picot peut être disposé au centre de la face inférieure de la plaque rigide. 20 25 30 En outre, il est également possible d'inverser la configuration des moyens de guidage, à savoir, solidariser les picots à la plaque inférieure et les alésages à la plaque rigide.
Selon un autre mode de réalisation représenté schématiquement sur la figure 11, les moyens de guidage comprennent un système d'engrenage formé de quatre crémaillères 91, 92, 93 (seules trois crémaillères sont représentées sur la figure 10), chacune étant disposées, par exemple au niveau d'un coin de la face inférieure de la plaque rigide 6.
Chaque crémaillère 91, 92, 93 coopère avec un pignon 94, 95, une paire de pignons 94, 95 étant en rotation autour d'un premier axe 90 et une autre paire de pignon étant en rotation autour d'un deuxième axe, les premier et deuxième axes étant fixés entre deux parois internes 96, 97 de la coque inférieure 2 du boîtier.
Il ressort de ce qui précède que le dispositif de commande (par exemple une télécommande, un clavier, ou un interrupteur) selon l'invention est mobile et écologique puisqu'elle fonctionne sans pile à l'aide d'un générateur à actionnement mécanique qui génère une énergie électrique à partir d'une énergie mécanique, à savoir la force exercée par un doigt de l'utilisateur sur un organe de commande par exemple.
En outre, le générateur mécanique intégré dans le dispositif de commande de l'invention peut être activé par n'importe quel organe de commande grâce notamment à l'association de la plaque rigide et des moyens de guidage, l'utilisateur pouvant ainsi simultanément produire de l'énergie électrique et commander l'appareil.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande à distance d'un appareil électrique comprenant au moins : - une pluralité d'organes de commande (30), chacun étant lié à au moins une fonction de l'appareil ; - un système de commande (40) apte à générer au moins un signal de commande représentatif d'une desdites fonctions liée à un des organes de commande (30) ; et - au moins un générateur à actionnement mécanique (5) apte à fournir une énergie électrique lorsqu'il est soumis à une contrainte mécanique ; caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de transfert pour transférer l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande (30) audit générateur (5), de sorte que l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande (30) a pour effet : - la production de l'énergie électrique par le générateur (5), et - l'alimentation du système de commande (40).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transfert comprennent au moins : - au moins une plaque rigide (6) et mobile agencée sous les organes de commande (30) ; - des moyens de guidage du déplacement de la plaque rigide (6) selon la direction de l'actionnement, entre une position de repos et une position d'actionnement ; et - au moins un mécanisme (7) lié à la plaque rigide (6), apte à appliquer une force mécanique au générateur (5) lorsque la plaque rigide (6) est dans la position d'actionnement, ladite force mécanique étant représentative de l'énergie mécanique issue de l'actionnement de l'un quelconque des organes de commande (30).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système de commande (40) comprend un ensemble de circuits électroniques réalisés sur une plaque 30 intermédiaire (4) disposée entre les organes de commande (30) et la plaque rigide (6).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de commande (30) sont solidarisés à la plaque intermédiaire (4).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le système de commande (40) comprend un ensemble de circuits électroniques réalisés sur la plaque rigide (6).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un système articulé formé d'au moins une paire de bras (83, 84), une des extrémités de chaque bras (831, 832, 841, 842) étant reliée à la plaque rigide (6) par une articulation supérieure (833, 834, 843, 844) formant pivot entre la plaque rigide (6) et ladite extrémité, l'autre extrémité de chaque bras (831, 832, 841, 842) étant reliée à un bras de liaison (830, 840) par une articulation inférieure (835, 836, 845, 846) formant pivot entre le bras de liaison (830, 840) et ladite autre extrémité.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un système articulé formé d'au moins une paire de bras (81, 82) disposés en croix et articulés entre eux en leurs milieux (810, 820), une des extrémités de chaque bras (811, 812, 821, 822) étant reliée à la plaque rigide (6) par une articulation supérieure (815, 816) formant liaison pivot entre la plaque rigide (6) et ladite extrémité, l'autre extrémité de chaque bras (811, 812, 821, 822) comprenant une saillie (813, 814, 823, 824) apte à coulisser à l'intérieur d'un alésage (21, 22, 23, 24) dans la direction parallèle au plan de la plaque rigide (6).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent au moins un picot (851, 852) en regard d'un alésage (853, 854) de forme complémentaire à celle du picot (851, 852), ledit picot (851, 852) étant solidarisé à la plaque rigide (6) ou à une coque inférieure agencée en regard de ladite plaque rigide (6), ledit alésage (853, 854) étant solidarisé à la coque inférieure ou à la plaque rigide (6) respectivement, ledit picot (851, 852) étant apte à coulisser dans ledit alésage (853, 854) selon ladite direction d'actionnement.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent au moins un système d'engrenage formé d'au moins une pluralité de crémaillères (91, 92, 93) solidarisées à la plaque rigide (6), chaque crémaillère (91, 92, 93) coopérant avec un pignon (94, 95) en rotation autour d'un axe (90).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de transfert comprennent en outre des moyens élastiques aptes à ramener la plaque rigide (6) en position de repos.5
FR1052828A 2010-04-14 2010-04-14 Dispositif de commande a distance Pending FR2959058A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052828A FR2959058A1 (fr) 2010-04-14 2010-04-14 Dispositif de commande a distance
FR1057175A FR2959075B1 (fr) 2010-04-14 2010-09-09 Dispositif de commande a distance
PCT/FR2011/050862 WO2011128598A1 (fr) 2010-04-14 2011-04-14 Dispositif de commande à distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052828A FR2959058A1 (fr) 2010-04-14 2010-04-14 Dispositif de commande a distance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2959058A1 true FR2959058A1 (fr) 2011-10-21

Family

ID=43446419

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052828A Pending FR2959058A1 (fr) 2010-04-14 2010-04-14 Dispositif de commande a distance
FR1057175A Active FR2959075B1 (fr) 2010-04-14 2010-09-09 Dispositif de commande a distance

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057175A Active FR2959075B1 (fr) 2010-04-14 2010-09-09 Dispositif de commande a distance

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR2959058A1 (fr)
WO (1) WO2011128598A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102386804A (zh) * 2011-10-30 2012-03-21 吉林大学 一种汽车遥控钥匙自供电装置

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013211015A1 (de) * 2013-06-13 2014-12-18 Zf Friedrichshafen Ag Schaltvorrichtung für einen Funktaster, Funktaster und Verfahren zum Erzeugen eines Schaltsignals einer Schaltvorrichtung
WO2017133211A1 (fr) * 2016-02-04 2017-08-10 廖淑辉 Télécommande auto-alimentée et son application
IT201600092111A1 (it) * 2016-09-13 2018-03-13 Bitron Spa Dispositivo di azionamento attivabile a pressione con elementi rotabili
CN111082702B (zh) * 2019-12-31 2021-03-23 石河子大学 一种遥控装置、压电式激光笔及遥控系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19620880A1 (de) * 1996-05-23 1997-11-27 Brandestini Marco Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung von elektrischer Energie für den Betrieb elektrischer Kleingeräte
DE19714962C1 (de) * 1997-04-10 1998-11-05 Brandestini Marco Verfahren und Vorrichtung zum kontinuierlichen Verändern von Einstellwerten eines elektrischen Gerätes mittels einer Fernbedienung
FR2787254A1 (fr) * 1998-12-09 2000-06-16 Gabriel Bouzaglo Dispositif permettant de produire l'energie necessaire au fonctionnement d'un petit appareil electrique
WO2004034730A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-22 Domotion Ltd. Controleur distant

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911734B1 (fr) 2007-01-24 2009-03-27 Jean Frederic Martin Dispositif piezoelectrique autonome de generation d'une tension electrique.
FR2934097B1 (fr) 2008-07-17 2014-07-04 Jean Frederic Martin Dispositif piezoelectrique de generation d'une tension electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19620880A1 (de) * 1996-05-23 1997-11-27 Brandestini Marco Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung von elektrischer Energie für den Betrieb elektrischer Kleingeräte
DE19714962C1 (de) * 1997-04-10 1998-11-05 Brandestini Marco Verfahren und Vorrichtung zum kontinuierlichen Verändern von Einstellwerten eines elektrischen Gerätes mittels einer Fernbedienung
FR2787254A1 (fr) * 1998-12-09 2000-06-16 Gabriel Bouzaglo Dispositif permettant de produire l'energie necessaire au fonctionnement d'un petit appareil electrique
WO2004034730A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-22 Domotion Ltd. Controleur distant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102386804A (zh) * 2011-10-30 2012-03-21 吉林大学 一种汽车遥控钥匙自供电装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011128598A1 (fr) 2011-10-20
FR2959075A1 (fr) 2011-10-21
FR2959075B1 (fr) 2015-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2959058A1 (fr) Dispositif de commande a distance
CA1267781A (fr) Dispositif de lecteur tactile
FR2726946A1 (fr) Connecteur electrique et un appareil electronique l'utilisant
EP0117204B1 (fr) Emetteur pour dispositif de commande à distance d'un organe de verrouillage de serrure
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
FR2475288A1 (fr) Ensemble a contacts et clavier a touches comportant cet ensemble
EP2754162B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence adaptable sur un système de dialogue homme-machine
EP2437323B1 (fr) Dispositif à récupération d'énergie de pression
FR2900480A1 (fr) Souris sans fil
EP0001031A1 (fr) Commutateur électrique à touche, à action brusque
FR2643733A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour commandes d'appareils electromenagers a encastrer
WO1980001219A1 (fr) Bouton-poussoir ou clavier a touches enfoncables
EP0732023B1 (fr) Dispositif de commutation pour un poste telephonique a combine permettant la commutation d'un appareil annexe par substitution
EP3550537B1 (fr) Dispositif de commande sans fil et ensemble comprenant un tel dispositif, ainsi qu'un autre dispositif de commande apte à être branché sur un fil électrique
FR3023967A1 (fr) Commutateur electrique
EP3836181A1 (fr) Point de commande pour une installation de fermeture ou de protection solaire et installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel point de commande
FR2649905A1 (fr) Dispositif pour rendre mobiles des figures, formes ou personnages
CA2948293C (fr) Dispositif medical cutane comprenant une partie principale avec une embase et une electrode amovible
EP0696074A1 (fr) Borne collectrice pour la mise en contact d'une pile pour l'alimentation d'un circuit électronique, circuit électronique et émetteur de télécommande l'incorporant
WO2015136225A1 (fr) Dispositif mecanique destine a la generation d'une energie electrique
FR2618242A1 (fr) Dispositif emetteur a cellule photovoltaique.
FR2909218A1 (fr) Module de commutation electrique avec composants electroniques de type cms
FR2968909A1 (fr) Appareil mobile de traitement de donnees.
FR2713696A1 (fr) Ensemble modulaire de porte formant carillon autonome.
FR2686756A1 (fr) Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere.