FR2958915A1 - Dispositif de conditionnement, utilisation et procede de fabrication correspondants - Google Patents
Dispositif de conditionnement, utilisation et procede de fabrication correspondants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2958915A1 FR2958915A1 FR1052909A FR1052909A FR2958915A1 FR 2958915 A1 FR2958915 A1 FR 2958915A1 FR 1052909 A FR1052909 A FR 1052909A FR 1052909 A FR1052909 A FR 1052909A FR 2958915 A1 FR2958915 A1 FR 2958915A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- package
- ingredient
- packaging device
- bottom wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D81/00—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
- B65D81/32—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
- B65D81/3261—Flexible containers having several compartments
- B65D81/3272—Flexible containers having several compartments formed by arranging one flexible container within another
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
- Bag Frames (AREA)
Abstract
Ce dispositif de conditionnement comprend : - un emballage (4) définissant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure, - une poche (6) fermée qui est disposée à l'intérieur de l'emballage (4) et qui contient un premier ingrédient, - un deuxième ingrédient (10) disposé dans l'emballage (4) et à l'extérieur de la poche (6). Il se caractérise en ce qu'au moins une partie, et notamment au moins la moitié du deuxième ingrédient, est disposée plus proche de l'extrémité supérieure que la poche (6). Application aux dispositifs de conditionnement de pâtes.
Description
Dispositif de conditionnement, utilisation et procédé de fabrication correspondants La présente invention concerne un dispositif de conditionnement du type comprenant un emballage définissant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure, une poche fermée qui est disposée à l'intérieur de l'emballage et qui contient un premier ingrédient, un deuxième ingrédient disposé dans l'emballage et à l'extérieur de la poche. On connaît du document FR 2 928 353 un dispositif de conditionnement comportant un emballage dans lequel est disposée une poche. Un premier ingrédient est contenu dans la poche et un deuxième ingrédient est librement contenu dans l'emballage, en dehors de la poche. La poche est fixée sur la face intérieure de l'une des parois de l'emballage par collage ou analogue. De plus, la poche est située au niveau de la partie supérieure de l'emballage au-dessus du deuxième ingrédient, qui est disposé librement dans l'emballage. Ce dispositif de conditionnement a les inconvénients suivants.
Le fait que la poche est disposée au niveau de la partie supérieure de l'emballage empêche qu'une ouverture de versement puisse être pratiquée dans la partie supérieure du dispositif de conditionnement à n'importe quel endroit. En effet, lorsque l'ouverture de versement est pratiquée à l'emplacement de la poche, cette ouverture risque d'être obturée par la poche.
Egalement, l'ordre d'emplissage du dispositif de conditionnement est nécessairement le suivant : tout d'abord l'ingrédient devant être contenu librement dans l'emballage est introduit dans l'emballage vide et ensuite la poche fermée est insérée dans l'emballage et fixé à celui-ci. Ce dispositif de conditionnement n'a donc que peu de souplesse de conditionnement lors de sa fabrication.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients et de proposer un dispositif de conditionnement du type indiqué qui permette une ouverture facile et qui permette une fabrication différente de celle connue. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de conditionnement tel qu'indiqué ci-dessus, caractérisé en ce qu'au moins une partie, et notamment au moins la moitié du deuxième ingrédient, est disposée plus proche de l'extrémité supérieure que la poche. Selon des modes particuliers de réalisation, le dispositif de conditionnement peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - l'emballage comporte deux parois latérales ayant des côtés et une paroi de fond, la paroi de fond étant reliée à chaque fois à un côté de chacune des deux parois latérales, les deux parois latérales étant reliées entre elles le long de tous leurs autres côtés ; - le premier ingrédient est un liquide, notamment un liquide alimentaire et en particulier de l'eau ou du lait ; - le deuxième ingrédient est un solide, notamment une poudre, de préférence une poudre alimentaire et en particulier contenant de la farine ; - la poche est fixée à l'emballage, notamment par une colle ; - la poche est fixée sur la paroi de fond de l'emballage ; - les parois latérales et la paroi de fond sont reliées par soudage et/ou les parois latérales et la paroi de fond sont en matière plastique ; et - la poche est en matière plastique.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'un dispositif de conditionnement tel qu'indiqué ci-dessus comprenant les étapes successives : - rompre la poche disposée à l'intérieur de l'emballage pendant que l'emballage est à l'état fermé, - malaxer l'emballage jusqu'à réalisation d'un mélange du premier et du deuxième ingrédient ; et - ménager une ouverture d'écoulement dans l'extrémité supérieure de l'emballage, par découpe ou par utilisation d'un dispositif d'ouverture et de fermeture. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif de conditionnement tel que défini ci-dessus, comprenant les étapes successives : - fournir l'emballage à l'état ouvert, - disposer la poche fermée et contenant le premier ingrédient à l'intérieur de l'emballage, - introduire le deuxième ingrédient dans l'emballage au dessus de la poche, et - fermer l'emballage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1, 3, 5 et 7 sont des vues schématiques en coupe de face du dispositif de conditionnement selon l'invention, lors de différentes étapes de fabrication ; - les figures 2, 4, 6 et 8 sont des vues schématiques en coupe de côté du dispositif de conditionnement correspondants aux figures 1, 3, 5 et 7 ; - la figure 9 est une vue schématique en coupe de côté du dispositif de conditionnement pendant une première étape de l'utilisation, la poche étant ouverte pendant sa vidange et l'emballage étant à l'état fermé ; et - la figure 10 est une vue schématique de côté du dispositif de conditionnement pendant une seconde étape de l'utilisation, une ouverture de versement étant ménagée dans l'emballage. Tout d'abord, le dispositif de conditionnement selon l'invention sera décrit à l'état fermé et avant son utilisation. Cet état est représenté aux figures 7 et 8. Le dispositif de conditionnement selon l'invention est désigné par la référence générale 2. Le dispositif de conditionnement 2 est constitué d'un emballage 4, d'une poche 6, d'un premier ingrédient 8 et d'un deuxième ingrédient 10.
L'emballage 4 définit une partie haute 14 et une partie basse 16. La partie haute 14 définit une extrémité supérieure 18 de l'emballage et la partie basse 16 définit une extrémité inférieure 20 de l'emballage. La partie haute 14, la partie basse 16, l'extrémité supérieure 18 et l'extrémité inférieure 20 sont par exemple définies par l'orientation habituelle de l'emballage dans un présentoir. La partie haute 14, la partie basse 16, l'extrémité supérieure 18 et l'extrémité inférieure 20 peuvent être définies par une indication imprimée sur l'emballage par exemple par une indication écrite définissant l'orientation habituelle. L'emballage 4 comporte deux parois latérales 22, 24 et une paroi de fond 26. Chacune des deux parois latérales 22, 24 a quatre côtés et est de forme générale rectangulaire. La paroi de fond 26 a une forme générale rectangulaire, d'ellipse ou de cercle. Trois côtés de la paroi latérale 22 sont fixés sur toute leur longueur aux trois côtés correspondants de la paroi latérale 24. Ces trois côtés ne sont pas associés à la paroi de fond 26. Un quatrième côté de chacune des deux parois latérales 22, 24 est fixé sur toute sa longueur à la paroi de fond 26. D'une manière générale, l'emballage 4 est un emballage couramment connu sous le nom « DOYPACK® ». Les parois latérales 22, 24 et la paroi de fond 26 sont en matière plastique, de préférence entièrement en matière plastique. De préférence, les parois latérales 22, 24 et la paroi de fond 26 sont reliées ou fixées entre elles par soudage.
L'emballage 4 est fermé d'une manière étanche. Lorsque l'emballage 4 est fermé, ni le premier ingrédient, ni le deuxième ingrédient ne peuvent sortir de l'emballage 4. La poche 6 est une poche en matière plastique, de préférence entièrement en matière plastique. La poche 6 est fermée d'une manière étanche. En outre, la poche 6 est fixée à la paroi de fond 26, de préférence par une colle 40. Lorsque la poche 6 est fermée, le premier ingrédient 8 ne peut pas sortir de la poche 6 et le deuxième ingrédient 10 ne peut pas entrer dans la poche 6.
La poche 6 est disposée à l'intérieur de l'emballage 4. La poche fermée 6 contient le premier ingrédient 8. Le premier ingrédient 8 est un liquide, notamment un liquide alimentaire, par exemple de l'eau ou du lait.
Le deuxième ingrédient 10 est un solide, et est notamment une poudre, en particulier une poudre alimentaire contenant de la farine. Le deuxième ingrédient 10 est disposé dans l'emballage 4 à l'extérieur de la poche 6. Au moins une partie, et notamment au moins la moitié, du deuxième ingrédient 10 est disposée plus proche de l'extrémité supérieure 18 que la poche 6.
La résistance à la pression de la poche 6 est inférieure à la résistance à la pression de l'emballage 4. Les matériaux et la réalisation de la poche 6 et de l'emballage 4 sont tels que la pression nécessaire à crever la poche 6 est inférieure à la pression nécessaire pour crever l'emballage 4. A cet effet, la poche 6 peut avoir une épaisseur de paroi inférieure à l'épaisseur de paroi du matériau de l'emballage 4, et/ou la poche 6 peut avoir des zones de moindre résistance, telles que des affaiblissements (non représentés). Avant l'utilisation, la poche 6 contient le premier ingrédient 8 et le deuxième ingrédient 10 se trouve dans l'emballage 4 en dehors de la poche 6. Les deux ingrédients 8, 10 sont donc entièrement séparés l'un de l'autre. Le dispositif de conditionnement est adapté pour obtenir une préparation 42 comprenant les deux ingrédients 8, 10. En particulier, la préparation est une préparation alimentaire, par exemple une pâte. Afin d'obtenir la préparation, l'utilisateur exerce une pression sur la poche 6 et ceci par l'intermédiaire de l'emballage 4. Cette pression est suffisamment importante pour que la poche 6 se rompt, mais inférieure à une pression de rupture de l'emballage 4. Suite à la rupture de la poche 6, le premier ingrédient 8 sort de la poche 6. Ensuite, l'emballage 4 est malaxé par l'utilisateur. Le premier ingrédient 8 et le deuxième ingrédient 10 se mélangent. Le dispositif de conditionnement prend donc l'état indiqué à la figure 9. Une fois le premier 8 et le second 10 ingrédients suffisamment mélangés et ayant formé la préparation, l'utilisateur pratique une ouverture d'écoulement 30 dans la partie haute 14, et notamment dans l'extrémité supérieure 18, de l'emballage 4. L'ouverture d'écoulement 30 peut par exemple être créée en coupant un coin supérieur de l'emballage. Ceci est montré à la figure 10. Ensuite, l'utilisateur verse la préparation hors du dispositif de conditionnement ouvert.
Grâce à la fixation de la poche 6 à la paroi de fond 26, l'ouverture 30 peut être pratiquée à n'importe quel emplacement de la partie haute 14 de l'emballage 4 sans être gênée par la poche crevée 6. Le procédé de fabrication du dispositif de conditionnement 2 sera expliqué par la suite en se référant aux Figures 1 à 6. Tout d'abord, l'emballage 4 est fourni à l'état ouvert. Dans cet état, les côtés des parois 22, 24 associés à l'extrémité supérieure 18 ne sont pas fixés l'un à l'autre. Ensuite, de la colle 40 est disposée sur la paroi de fond 26 de l'emballage 4. Ceci est montré sur les Figures 1 et 2.
Puis la poche 6 emplie du premier ingrédient 8 et fermée est disposée dans l'emballage 4 ouverte et sur la paroi de fond 26, comme ceci est montré sur les figures 3 et 4. Ensuite, le deuxième ingrédient 10 est introduit dans l'emballage 4 au-dessus de la poche 6. Ceci est montré sur les figures 5 et 6.
Enfin, l'emballage 4 est fermé d'une manière étanche, en l'occurrence en fixant les côtés des parois latérales 22, 24 associés à l'extrémité supérieure 18 l'une à l'autre, par exemple par soudage. On obtient le dispositif de conditionnement 2 montré sur les figures 7 et 8. En variante non représentée, l'emballage 4 peut comporter un dispositif verseur ou un dispositif d'ouverture et de fermeture, qui est fixé sur les parois latérales 22, 24. Dans ce cas, l'ouverture d'écoulement 30 est obtenue en ouvrant le dispositif verseur ou le dispositif d'ouverture et de fermeture. Le dispositif d'ouverture et de fermeture peut comprendre une douille fixée à l'emballage 4 et un bouchon.
Claims (1)
- REVENDICATIONS1.- Dispositif de conditionnement (2) du type comprenant : - un emballage (4) définissant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure, - une poche (6) fermée qui est disposée à l'intérieur de l'emballage (4) et qui contient un premier ingrédient, - un deuxième ingrédient (10) disposé dans l'emballage (4) et à l'extérieur de la poche (6), caractérisé en ce qu'au moins une partie, et notamment au moins la moitié du deuxième ingrédient, est disposée plus proche de l'extrémité supérieure que la poche (6).2.- Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage (4) comporte deux parois latérales (22, 24) ayant des côtés et une paroi de fond (26), la paroi de fond étant reliée à chaque fois à un côté de chacune des deux parois latérales, les deux parois latérales (22, 24) étant reliées entre elles le long de tous leurs autres côtés.3.- Dispositif de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier ingrédient (8) est un liquide, notamment un liquide alimentaire et en particulier de l'eau ou du lait.4.- Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième ingrédient (10) est un solide, notamment une poudre, de préférence une poudre alimentaire et en particulier contenant de la farine.5.- Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche (6) est fixée à l'emballage (4), notamment par une colle (40).6.- Dispositif de conditionnement selon les revendications 2 et 5 prises ensemble, caractérisé en ce que la poche (6) est fixée sur la paroi de fond (26) de l'emballage.7.- Dispositif de conditionnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les parois latérales (22, 24) et la paroi de fond (26) sont reliées par soudage et/ou les parois latérales et la paroi de fond sont en matière plastique.8.- Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche (6) est en matière plastique.9.- Utilisation d'un dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes successives : rompre la poche (6) disposée à l'intérieur de l'emballage pendant que l'emballage est à l'état fermé,malaxer l'emballage (4) jusqu'à réalisation d'un mélange du premier et du deuxième ingrédient, ménager une ouverture d'écoulement (30) dans l'extrémité supérieure de l'emballage (4), par découpe ou par utilisation d'un dispositif d'ouverture et de fermeture.10.- Procédé de fabrication d'un dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant les étapes successives : - fournir l'emballage (4) à l'état ouvert, - disposer la poche (6) fermée et contenant le premier ingrédient à l'intérieur de l'emballage, - introduire le deuxième ingrédient (10) dans l'emballage au dessus de la poche, - fermer l'emballage (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1052909A FR2958915B1 (fr) | 2010-04-16 | 2010-04-16 | Dispositif de conditionnement, utilisation et procede de fabrication correspondants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1052909A FR2958915B1 (fr) | 2010-04-16 | 2010-04-16 | Dispositif de conditionnement, utilisation et procede de fabrication correspondants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2958915A1 true FR2958915A1 (fr) | 2011-10-21 |
FR2958915B1 FR2958915B1 (fr) | 2013-07-12 |
Family
ID=43031474
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1052909A Expired - Fee Related FR2958915B1 (fr) | 2010-04-16 | 2010-04-16 | Dispositif de conditionnement, utilisation et procede de fabrication correspondants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2958915B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1248882A (fr) * | 1960-02-18 | 1960-12-23 | Kwik Kold Of America Inc | Procédé d'établissement d'un nouvel empaquetage réfrigérant |
US3250384A (en) * | 1964-01-27 | 1966-05-10 | Milprint Inc | Multiple layer rupturable packaging film and containers therefrom |
DE2632965A1 (de) * | 1976-07-22 | 1978-01-26 | Albrecht Bruno Kg | Behaelter fuer zwei miteinander zu mischende komponenten |
DE20106034U1 (de) * | 2001-04-06 | 2001-07-05 | August Töpfer & Co. (GmbH & Co.), 20539 Hamburg | Verpackung für Badesalz |
FR2928353A1 (fr) * | 2008-03-06 | 2009-09-11 | Smac Sarl Sarl | Dispositif de conditionnement sous forme de sachet bicompartiement. |
-
2010
- 2010-04-16 FR FR1052909A patent/FR2958915B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1248882A (fr) * | 1960-02-18 | 1960-12-23 | Kwik Kold Of America Inc | Procédé d'établissement d'un nouvel empaquetage réfrigérant |
US3250384A (en) * | 1964-01-27 | 1966-05-10 | Milprint Inc | Multiple layer rupturable packaging film and containers therefrom |
DE2632965A1 (de) * | 1976-07-22 | 1978-01-26 | Albrecht Bruno Kg | Behaelter fuer zwei miteinander zu mischende komponenten |
DE20106034U1 (de) * | 2001-04-06 | 2001-07-05 | August Töpfer & Co. (GmbH & Co.), 20539 Hamburg | Verpackung für Badesalz |
FR2928353A1 (fr) * | 2008-03-06 | 2009-09-11 | Smac Sarl Sarl | Dispositif de conditionnement sous forme de sachet bicompartiement. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2958915B1 (fr) | 2013-07-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1247756B1 (fr) | Capsule fermée pour la préparation de boissons | |
EP3174512B1 (fr) | Poche comportant un clapet de sécurité | |
EP2394932B1 (fr) | Capsule à zone d'amorce de rupture | |
EP1615843B1 (fr) | Recipient souple pour liquide | |
FR2915969A1 (fr) | Emballage pour produit alimentaire preleve avec un dispositif doseur | |
FR2728244A1 (fr) | Recipient en tube comprenant deux tubes avec deux types de produits conserves sans venir en contact pour etre presses et sortir en meme temps du recipient en tube pour etre utilises | |
EP1808380A1 (fr) | Récipient souple pour liquide et méthode pour sa fabrication | |
CA3162135A1 (fr) | Dispositif deverseur | |
EP1657158B1 (fr) | Dispositif d'ouverture et/ou de fermeture d'un emballage hermétique, notamment destiné à la conservation de produits agroalimentaires | |
FR2928353A1 (fr) | Dispositif de conditionnement sous forme de sachet bicompartiement. | |
FR2856036A1 (fr) | Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche et conditionnement comportant un tel dispositif | |
FR2958915A1 (fr) | Dispositif de conditionnement, utilisation et procede de fabrication correspondants | |
EP2999450B1 (fr) | Obturateur d'un connecteur pour poche de perfusion | |
EP2196170B1 (fr) | Sachet et bande de sachets pour le conditionnement d'une substance biologique liquide, telle que de la semence animale | |
FR2952357A1 (fr) | Contenant pour fluide comportant une poche destinee a contenir ledit fluide, et fut associe | |
EP1923676A1 (fr) | Récipient doseur comprenant un élément obturateur de réglage de dose et élément obturateur | |
FR2859625A1 (fr) | Contenant souple pour la preparation extemporanee et l'administration d'un produit liquide notamment un solute a usage de medicament | |
FR2926794A1 (fr) | Conditionnement pre-dose a dosette de concentre rapportee | |
FR2915739A1 (fr) | Sachet multi-compartiments | |
WO2003051270A2 (fr) | Embout perfuseur pour poche souple a usage medical | |
FR3019533A1 (fr) | Contenant pour liquide comportant une poche | |
EP1808383B1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un emballage pour un stockage sous vide relatif | |
WO2004113196A2 (fr) | Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche | |
WO2023020858A1 (fr) | Emballage étanche d'un produit alimentaire fluide | |
WO2023020857A1 (fr) | Emballage alimentaire d'une portion de produit végétal ou laitier et son procédé de fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address |
Effective date: 20131022 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20171229 |