FR2958443A1 - Generateur de champ magnetique et dispositif thermique magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique. - Google Patents

Generateur de champ magnetique et dispositif thermique magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique. Download PDF

Info

Publication number
FR2958443A1
FR2958443A1 FR1001328A FR1001328A FR2958443A1 FR 2958443 A1 FR2958443 A1 FR 2958443A1 FR 1001328 A FR1001328 A FR 1001328A FR 1001328 A FR1001328 A FR 1001328A FR 2958443 A1 FR2958443 A1 FR 2958443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
permanent magnets
magnetic field
generator
elements
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958443B1 (fr
Inventor
Jean Claude Heitzler
Christian Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cooltech Applications SAS
Original Assignee
Cooltech Applications SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cooltech Applications SAS filed Critical Cooltech Applications SAS
Priority to FR1001328A priority Critical patent/FR2958443B1/fr
Priority to PL11719640.2T priority patent/PL2553693T3/pl
Priority to PCT/IB2011/000698 priority patent/WO2011121435A1/fr
Priority to EP11719640.2A priority patent/EP2553693B1/fr
Priority to ES11719640.2T priority patent/ES2585391T3/es
Publication of FR2958443A1 publication Critical patent/FR2958443A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958443B1 publication Critical patent/FR2958443B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0205Magnetic circuits with PM in general
    • H01F7/021Construction of PM
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0273Magnetic circuits with PM for magnetic field generation
    • H01F7/0278Magnetic circuits with PM for magnetic field generation for generating uniform fields, focusing, deflecting electrically charged particles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un générateur (1) de champ magnétique comportant un assemblage (20) d'aimants permanents (30, 31) anisotropes définissant un entrefer (40). Cet assemblage comporte un premier élément (21) et un deuxième élément (22) disposés dans un même plan et montés en regard l'un de l'autre, et comprenant au moins trois aimants permanents (30). Les aimants permanents (30, 31) sont constitués de blocs polyédriques disposés sensiblement en arc de cercle, de part et d'autre d'un dispositif concentrateur de flux magnétique (90) et maintenus latéralement en position les uns par rapport aux autres par l'intermédiaire de moyens de positionnement (31, 32) en contact surfacique avec lesdits aimants permanents (30, 31). Elle concerne également un dispositif thermique magnétocalorique utilisant un tel générateur de champ magnétique.

Description

GENERATEUR DE CHAMP MAGNETIQUE ET DISPOSITIF THERMIQUE MAGNETOCALORIQUE COMPORTANT LEDIT GENERATEUR DE CHAMP MAGNETIQUE Domaine technique :
La présente invention concerne un générateur de champ magnétique comportant au moins un assemblage d'aimants permanents anisotropes agencés pour créer un flux magnétique et définissant un entrefer à l'intérieur duquel est concentré ledit flux magnétique, - ledit assemblage comportant un premier élément et un deuxième élément comprenant chacun au moins trois aimants permanents sous forme de blocs polyédriques, - lesdits premier et deuxième éléments étant montés en regard l'un de l'autre, symétriquement par rapport à un plan de symétrie, de part et d'autre d'au moins deux pièces de matériau ferromagnétique constituant un dispositif concentrateur de flux magnétique, lesdits premier et deuxième éléments étant sensiblement dans un même plan et au moins partiellement, respectivement entourés par des organes de fermeture du champ magnétique, - lesdits aimants permanents desdits premier et deuxième éléments dudit assemblage étant disposés sensiblement en arc de cercle selon trois zones, une zone centrale disposée en regard de l'entrefer, une première zone latérale, disposée d'un coté de ladite zone centrale et une deuxième zone latérale disposée de l'autre coté de ladite zone centrale, - lesdites pièces de matériau ferromagnétique constituant le dispositif concentrateur de flux magnétique étant disposées de part et d'autre dudit entrefer, respectivement entre les aimants permanents desdites premières zones latérales du premier et du deuxième éléments de l'assemblage, disposés d'un coté desdites zones centrales et entre les aimants permanents desdites deuxièmes zones latérales du premier et du deuxième éléments de l'assemblage, disposés de l'autre coté desdites zones centrales, lesdits aimants permanents desdites première et deuxième zones latérales ayant une direction d'aimantation opposée par rapport audit plan de symétrie. 5 L'invention a également pour objet un dispositif thermique magnétocalorique comportant au moins un élément magnétocalorique traversé par un fluide caloporteur circulant de manière alternée en direction d'une première extrémité dudit élément magnétocalorique et en direction d'une deuxième extrémité, opposée à la première, et 10 un moyen d'activation et de désactivation magnétique dudit matériau magnétocalorique en déplacement relatif par rapport audit élément magnétocalorique.
Technique antérieure :
15 Afin d'obtenir de manière économique un champ magnétique important dans un espace délimité, il est connu de réaliser un assemblage d'aimants permanents. La littérature décrit de tels assemblages notamment pour une application dans le domaine de l'imagerie médicale par résonnance magnétique. Dans ce domaine, l'on réalise des couronnes d'aimants permanents que l'on dispose côte-à-côte. Les aimants 20 permanents utilisés présentent toutefois une structure géométrique complexe difficile à réaliser, ce qui augmente le coût de revient de l'assemblage d'aimants.
La transposition de telles structures d'aimants n'est de ce fait pas envisageable dans le cadre d'applications à volume plus restreint, et en particulier dans le domaine des 25 générateurs thermiques magnétocaloriques. En effet, dans ces appareils, il est indispensable de générer un champ magnétique uniforme et intense dans un entrefer correspondant sensiblement au volume d'un matériau ou élément magnétocalorique afin que le champ magnétique créé puisse successivement activer et désactiver magnétiquement un ou plusieurs matériaux magnétocaloriques alternativement 30 introduits puis retirés de l'entrefer.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif générant un champ magnétique intense et uniforme, facile à réaliser et ayant un faible coût de revient.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif pour générer un champ magnétique tel que mentionné en préambule, caractérisé en ce les aimants permanents constituant les premier et deuxième éléments dudit assemblage sont maintenus latéralement en position les uns par rapport aux autres par l'intermédiaire de moyens de positionnement en contact surfacique avec lesdits aimants permanents.
Selon une forme de réalisation, au moins un aimant permanent desdits premier et deuxième éléments peut constituer un moyen de positionnement.
A cet effet, les aimants permanents desdits premier et deuxième éléments peuvent être constitués par des blocs polyédriques dont la forme est choisie parmi le groupe comprenant les polyèdres à section carrée et les polyèdres à section trapézoïdale et les aimants permanents à section trapézoïdale peuvent constituer les moyens de positionnement.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens de positionnement peuvent être des éléments polyédriques réalisés en une matière amagnétique et disposés entre les aimants permanents des premier et deuxième éléments. A cet effet, les aimants permanents desdits premier et deuxième éléments peuvent être constitués par des blocs polyédriques à section carrée et les moyens de positionnement peuvent être des éléments polyédriques à section triangulaire réalisés en une matière amagnétique et disposés entre lesdits aimants permanents. 3 30 Selon une forme de réalisation particulière, le générateur peut comporter plusieurs assemblages identiques d'aimants permanents anisotropes, ces assemblages étant juxtaposés et agencés pour former un entrefer unique, le groupe constitué par lesdits assemblages étant agencé pour créer un flux magnétique et comportant des moyens pour concentrer le flux magnétique généré par lesdits assemblages à l'intérieur dudit entrefer unique.
En variante, le générateur peut comporter plusieurs assemblages différents d'aimants permanents anisotropes, ces assemblages étant juxtaposés et agencés pour former un entrefer unique, le groupe constitué par lesdits assemblages étant agencé pour créer un flux magnétique et comportant des moyens pour concentrer le flux magnétique généré par lesdits assemblages à l'intérieur dudit entrefer unique.
De manière avantageuse, chacun des organes de fermeture du champ magnétique desdits premier et deuxième éléments dudit assemblage peut avoir un profil intérieur sensiblement en arc de cercle qui correspond à la disposition en arc de cercle selon trois zones des aimants permanents desdits premier et deuxième éléments dudit assemblage.
De manière préférentielle, lesdits aimants permanents sont agencés, dans ledit assemblage de telle sorte que dans ladite zone centrale, leur aimantation est au moins approximativement tangentielle à la surface adjacente de l'organe de fermeture du champ magnétique correspondant, - dans lesdites première et deuxième zones latérales, leur aimantation est perpendiculaire à la surface correspondante de l'organe de fermeture du champ magnétique correspondant.
De façon particulièrement avantageuse, dans lesdites première et deuxième zones latérales, l'aimantation des aimants permanents peut être perpendiculaire à la surface adjacente des deux pièces du concentrateur de flux magnétique correspondant.
Les aimants permanents des deux zones latérales peuvent être montés chacun sur une des pièces du concentrateur de flux magnétique correspondant.
Les pièces dudit concentrateur de flux magnétique peuvent présenter, d'une part, des faces obliques dont la forme correspond à la face des aimants permanents correspondants des deux zones latérales et, d'autre part, une partie en saillie au niveau de l'entrefer.
Selon une forme de construction particulière, à chaque premier et à chaque deuxième élément dudit assemblage peut être respectivement associé un premier et un deuxième organe de fermeture du champ magnétique.
15 Selon une autre forme de construction particulière à chaque premier et à chaque deuxième élément dudit assemblage peuvent être respectivement associés plusieurs premiers et plusieurs deuxièmes organes de fermeture du champ magnétique.
L'utilisation du générateur dans un appareil thermique magnétocalorique tel que 20 défini en préambule est caractérisée en ce que le générateur du champ magnétique constitue le moyen d'activation et de désactivation magnétique et en ce que ledit élément magnétocalorique est disposé dans l'entrefer dudit dispositif générateur de champ magnétique.
25 Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: 10 30 - la figure 1 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif magnétocalorique utilisant un générateur de champ magnétique selon l'invention, la figure 2 représente un vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un dispositif magnétocalorique utilisant un générateur de champ magnétique selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en élévation qui illustre la disposition des aimants dans la réalisation de la figure 1,
la figure 4 est une vue identique à celle de la figure 3 illustrant une variante de réalisation du générateur de champ magnétique représenté à la figure 1, - la figure 5 est une vue schématique en plan qui représente la répartition des lignes de champ dans la réalisation de la figure 1,
la figure 6 est une vue en coupe partielle du générateur de champ magnétique représenté par la figure 2, et la figure 7 est une vue en coupe partielle d'une variante de réalisation du générateur de champ magnétique représenté par la figure 2.
Illustrations de l'invention : 25 La figure 1 représente une forme de réalisation élémentaire d'un générateur 1 de champ magnétique selon l'invention. Ce générateur de champ magnétique 1 se compose dans ce cas d'un assemblage 20 d'aimants permanents 30 anisotropes agencés pour créer un flux magnétique et pour définir un entrefer 40, à l'intérieur 30 duquel est concentré le flux magnétique. L'assemblage 20 est constitué de deux20 éléments 21 et 22 montés en regard l'un de l'autre, symétriquement par rapport à un plan de symétrie A-A. Ce plan de symétrie A-A est perpendiculaire au plan B-B passant par l'axe transversal de l'entrefer 40. Les éléments 21 et 22 sont identiques et sont disposés face à face, de part et d'autre d'un dispositif concentrateur du flux magnétique 90. Ils comportent chacun, dans l'exemple représenté, cinq aimants permanents 30, 31, dont le nombre pourrait varier selon les réalisations envisagées.
Dans la forme de réalisation représentée, les assemblages 21 et 22 comportent des aimants permanents 30 de forme polyédrique à section carrée associés à des aimants permanents 31 de forme polyédrique à section trapézoïdale. Ces aimants permanents 31 de forme polyédrique à section trapézoïdale constituent les moyens de positionnement. En outre, ces aimants permanents 30 et 31 sont accolés les uns aux autres par l'intermédiaire d'une de leur face, ce qui permet, d'une part, de créer un champ magnétique uniforme et intense dans l'entrefer 40 et, d'autre part, un montage aisé desdits aimants permanents 30, 31. Les aimants permanents 30, 31 qui forment les deux éléments 21 et 22 de l'assemblage 20 sont disposés selon deux arcs de cercles opposés et séparés par deux pièces 91 et 92 réalisés en un matériau ferromagnétique et formant ledit dispositif concentrateur du flux magnétique 90 constitué par. Ces pièces 91 et 92 peuvent être réalisées en acier ferromagnétique, par exemple et présenter des faces obliques 93 et 94 dont la forme correspond à une face adjacente des aimants permanents 30, 31, ces faces étant appliquées sur lesdites pièces 91 et 92 ferromagnétiques. Une boucle fermée de flux magnétique est obtenue grâce à deux organes de fermeture du champ magnétique 51 et 52, en matériau ferromagnétique entourant les aimants permanents 30, 31 et fixées sur ces derniers par attraction magnétique. Les deux pièces de fermeture 51 et 52 sont maintenues en place par deux brides transversales 53 et 54 fixées par vissage. Les pièces de fermeture 51 et 52 peuvent en outre présenter une structure feuilletée pour augmenter leur efficacité.
La configuration du générateur de champ magnétique 1 représenté par la figure 1 permet d'utiliser des aimants permanents 30, 31 dont la forme est aisée à réaliser et dont l'aimantation est anisotrope. Le fait d'accoler les aimants permanents 30, 31 permet d'augmenter le champ magnétique dans l'entrefer 40 et de garantir un bon positionnement desdits aimants permanents 30, 31. Ceci est notamment possible grâce à la forme particulière à section trapézoïdale des aimants permanents 31 formant les moyens de positionnement. Les aimants permanents 30, 31 représentés sont de section carrée et trapézoïdale, mais une configuration à sections rectangulaire et trapézoïdale, carrée et triangulaire ou encore rectangulaire et triangulaire pourrait également convenir.
Comme le montrent en particulier les figures 3 et 4, les aimants permanents 30, 31 de l'assemblage 20 sont disposés, au niveau de chacun des deux arcs de cercle qu'ils forment, selon trois zones. Pour le générateur de champ magnétique 1 représenté par la figure 1, ces trois zones sont les suivantes : une zone centrale 60 localisée en regard de l'entrefer 40 et qui comprend, dans l'exemple représenté, un seul aimant permanent 30 dont la direction d'aimantation est tangente à l'organe de fermeture du champ magnétique 51 ou 52 correspondant et deux autres zones, dites zones adjacentes 70 et 80 dont les aimants sont montés sur le concentrateur 90 du flux magnétique, plus particulièrement sur les faces obliques 93, 94 des pièces 91 et 92 ferromagnétiques qui le composent. Les aimants permanents 30, 31 des zones adjacentes sont au nombre de deux pour chacune desdites zones, respectivement 70 et 80 pour chacun des éléments 21 et 22 de l'assemblage 20. On notera que lesdites zones adjacentes à la zone centrale 60 dites première zone latérale 70 et deuxième zone latérale 80, disposées de part et d'autre des zones centrales 60, ont des directions d'aimantation opposées. Ces directions sont à la fois perpendiculaires audit concentrateur 90 et aux pièces 91 et 92 ferromagnétiques qui le composent ainsi qu'aux organes de fermeture 51 et 52 du champ magnétique.
Le générateur de champ magnétique 10 représenté à la figure 4 se distingue de celui représenté à la figure 3 par le fait que les aimants 30 des zones adjacentes 70, 80 et centrales 60 ont tous la forme de polyèdres à sections carrée et qu'à chaque zone adjacente sont associés deux aimants permanents 30 à section carrée séparés par des moyens de positionnement 32 les maintenant en position et facilitant leur montage. Ces moyens de positionnement 32 sont des éléments de forme polyédrique à section triangulaire en matériau amagnétique ne perturbant pas le champ magnétique formé par les aimants permanents 30.
L'espace situé entre les deux pièces 91 et 92 formant le concentrateur 90 du flux magnétique constitue l'entrefer 40 des générateurs de champ magnétique 1 et 10 représentés. Pour améliorer encore la densité de flux magnétique dans cet entrefer 40, ces deux pièces 91 et 92 comportent chacune une partie en saillie 55 s'étendant dans ledit entrefer 40.
La figure 5 représente les lignes de flux magnétique dans le générateur de champ magnétique 1 de la figure 1. On constate que les lignes de flux sont concentrées au niveau de l'entrefer 40. Les organes de fermeture 51 et 52 du champ magnétique arqués et les deux pièces 91 et 92 réalisés en un matériau ferromagnétique du dispositif concentrateur du flux magnétique 90 permettent de réaliser des boucles de flux magnétique régulières, concentrées uniquement dans le volume du générateur de champ magnétique 1, qui sont prépondérantes et distribuées de manière uniforme dans l'entrefer 40. L'on obtient ainsi un générateur de champ magnétique 1 susceptible de générer un champ intense dans son entrefer 40 malgré l'utilisation d'un nombre réduit d'aimants permanents qui ont l'avantage de présenter une structure de fabrication ainsi qu'un montage aisés et économiques.
Le dispositif générateur de champ magnétique 100 représenté par la figure 2 est composé d'un ensemble d'assemblages 20 identiques juxtaposés. Dans l'exemple représenté le nombre de ces assemblages 20 est de trois, mais il pourrait être limité à deux ou augmenté, selon les paramètres recherchés en fonction d'une application spécifique donnée. De plus, ces assemblages correspondent à celui du générateur de champ magnétique 1 de la figure 1, mais ils pourraient présenter une configuration différente. Comme l'encombrement latéral de chaque assemblage 20 est défini par la largeur des organes de fermeture 51 et 52 du champ magnétique, les assemblages sont plaqués les uns aux autres et maintenus en position par un système de fixation mécanique approprié (non représenté).
Dans les formes de réalisation représentées par les figures 1 et 2, un organe de fermeture 51, 52 est à chaque fois associé à un premier, respectivement un deuxième élément 21, 22. Cette construction ressort plus particulièrement de la figure 6 représentant le générateur 100 de champ magnétique de la figure 2 selon une coupe partielle.
Or, il peut également être prévu d'associer plusieurs organes de fermeture 51, 52 à chaque premier ou deuxième élément 21, 22. Dans une telle configuration, représentée par le générateur de champ magnétique 1000 de la figure 7, la largeur des aimants permanents 30, 31 (selon la direction de l'axe longitudinal de l'entrefer 40 correspondant à l'intersection des plans A-A et B-B) est supérieure à celle de chaque organe de fermeture 51, 52 pris indépendamment. L'avantage d'une telle configuration réside dans la facilité de montage. On peut également s'attendre à ce que pour une largeur donnée de générateur, cette configuration permet d'obtenir un champ magnétique plus important dans l'entrefer 40. Dans le générateur 1000 de champ magnétique représenté dans cette figure 7, la largeur d'un aimant permanent 30, 31 correspond à celle de trois organes de fermeture 51, 52. Ce nombre n'est toutefois pas limitatif et peut être différent selon les constructions ou selon les applications prévues.
Les générateurs de champ magnétique 1, 10, 100 et 1000 illustrés par l'ensemble des figures, sont en particulier utilisables dans un générateur thermique magnétocalorique comportant au moins un élément magnétocalorique. Cet élément magnétocalorique peut être constitué par un ou plusieurs matériaux magnétocaloriques et est traversé par un fluide caloporteur circulant de manière alternée en direction de la première extrémité dudit générateur thermique puis en direction de sa deuxième extrémité, de manière synchronisée avec un moyen d'activation et de désactivation magnétique dudit matériau magnétocalorique. Ce moyen d'activation et de désactivation magnétique a pour but de soumettre de manière successive et alternée ledit élément magnétocalorique à un champ magnétique puis à un champ magnétique nul et est réalisé par le générateur de champ magnétique 1, 10, 100, 1000 selon l'invention qui est mis en mouvement relatif par rapport audit élément magnétocalorique pour réaliser la variation du champ magnétique. De préférence, l'élément magnétocalorique est monté coulissant dans l'entrefer dudit générateur de champ magnétique est entraîné selon un déplacement de translation de va-et-vient.
Possibilités d'application industrielle : Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir proposer un générateur pour générer un champ magnétique dont la réalisation est structurellement simple et économique et qui permet d'obtenir un champ magnétique important avec relativement peu de matière aimantée. Un tel générateur peut notamment trouver une application aussi bien industrielle que domestique lorsqu'il est intégré dans un générateur thermique magnétocalorique destiné à être exploité dans le domaine du chauffage, de la climatisation, du tempérage, du refroidissement ou autres, à des coûts compétitifs et avec un faible encombrement.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (15)

  1. Revendications1. Générateur (1, 10, 100, 1000) de champ magnétique comportant au moins un assemblage (20) d'aimants permanents (30, 31) anisotropes agencés pour créer un flux magnétique et définissant un entrefer (40) à l'intérieur duquel est concentré ledit flux magnétique, ledit assemblage (20) comportant un premier élément (21) et un deuxième élément (22) comprenant chacun au moins trois aimants permanents (30) sous forme de blocs polyédriques, - lesdits premier (21) et deuxième (22) éléments étant montés en regard l'un de l'autre, symétriquement par rapport à un plan de symétrie (A-A), de part et d'autre d'au moins deux pièces de matériau ferromagnétique (91) et (92) constituant un dispositif concentrateur de flux magnétique (90), - lesdits premier (21) et deuxième (22) éléments étant sensiblement dans un même plan et au moins partiellement, respectivement entourés par des organes de fermeture (51, 52) du champ magnétique, - lesdits aimants permanents (30, 31) desdits premier (21) et deuxième (22) éléments dudit assemblage (20) étant disposés sensiblement en arc de cercle selon trois zones, une zone centrale (60) disposée en regard de l'entrefer (40), une première zone latérale (70), disposée d'un coté de ladite zone centrale (60) et une deuxième zone latérale (80) disposée de l'autre coté de ladite zone centrale (60), - lesdites pièces de matériau ferromagnétique (91) et (92) constituant le dispositif concentrateur de flux magnétique (90) étant disposées de part et d'autre dudit entrefer (40), respectivement entre les aimants permanents (30, 31) desdites premières zones latérales (70) du premier (21) et du deuxième (22) éléments de l'assemblage (20), disposés d'un coté desdites zones centrales (60) et entre les aimants permanents (30, 31) desdites deuxièmes zones latérales (80) du premier (21) et du deuxième (22) éléments de l'assemblage (20), disposés de l'autre coté desdites zones centrales (60), - lesdits aimants permanents (30, 31) desdites première (70) et deuxième (80) 12zones latérales ayant une direction d'aimantation opposée par rapport audit plan de symétrie (A-A), générateur caractérisé en ce que les aimants permanents (30, 31) constituant les premier (21) et deuxième éléments (22) dudit assemblage (20) sont maintenus latéralement en position les uns par rapport aux autres par l'intermédiaire de moyens de positionnement (31, 32) en contact surfacique avec lesdits aimants permanents (30, 31).
  2. 2. Générateur (1, 100, 1000) de champ magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un aimant permanent (31) desdits premier (21) et deuxième (22) éléments constitue un moyen de positionnement.
  3. 3. Générateur (1, 100, 1000) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aimants permanents (30, 31) desdits premier (21) et deuxième (22) éléments sont constitués par des blocs polyédriques dont la forme est choisie parmi le groupe comprenant les polyèdres à section carrée et les polyèdres à section trapézoïdale et en ce que les aimants permanents (31) à section trapézoïdale constituent les moyens de positionnement.
  4. 4. Générateur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de positionnement (32) sont des éléments polyédriques réalisés en une matière amagnétique et disposés entre les aimants permanents (30) des premier (21) et deuxième (22) éléments.
  5. 5. Générateur (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les aimants permanents (30) desdits premier (21) et deuxième (22) éléments sont constitués par des blocs polyédriques à section carrée et en ce que les moyens de positionnement (32) sont des éléments polyédriques à section triangulaire réalisés en une matière amagnétique et disposés entre lesdits aimants permanents (30).
  6. 6. Générateur (100) de champ magnétique selon l'une quelconque des revendications1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs assemblages (20) identiques d'aimants permanents (30, 31) anisotropes, ces assemblages étant juxtaposés et agencés pour former un entrefer unique (40), le groupe constitué par lesdits assemblages (20) étant agencé pour créer un flux magnétique et comportant des moyens pour concentrer le flux magnétique généré par lesdits assemblages (20) à l'intérieur dudit entrefer unique (40).
  7. 7. Générateur (1000) de champ magnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs assemblages (20) différents d'aimants permanents (30) anisotropes, ces assemblages étant juxtaposés et agencés pour former un entrefer unique (40), le groupe constitué par lesdits assemblages (20) étant agencé pour créer un flux magnétique et comportant des moyens pour concentrer le flux magnétique généré par lesdits assemblages (20) à l'intérieur dudit entrefer unique (40).
  8. 8. Générateur (1, 10, 100, 1000) de champ magnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chacun des organes de fermeture (51, 52) du champ magnétique desdits premier (21) et deuxième (22) éléments dudit assemblage (20) a un profil intérieur sensiblement en arc de cercle qui correspond à la disposition en arc de cercle selon trois zones (60, 70, 80) des aimants permanents (30, 31) desdits premier (21) et deuxième (22) éléments dudit assemblage (20).
  9. 9. Générateur (1, 10, 100, 1000) de champ magnétique selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits aimants permanents (30, 31) sont agencés, dans ledit assemblage (20) de telle sorte que dans ladite zone centrale (60), leur aimantation est au moins approximativement tangentielle à la surface adjacente de l'organe de fermeture (51, 52) du champ magnétique correspondant, - dans lesdites première et deuxième zones latérales (70, 80), leur aimantation est perpendiculaire à la surface correspondante de l'organe de fermeture (51, 52) duchamp magnétique correspondant.
  10. 10. Générateur (1, 10, 100, 1000) de champ magnétique selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que dans lesdites première et deuxième zones latérales (70, 80), l'aimantation des aimants permanents (30, 31) est perpendiculaire à la surface adjacente des deux pièces (91) et (92) du concentrateur de flux magnétique (90) correspondant.
  11. 11. Générateur (1, 10, 100, 1000) selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les aimants permanents (30, 31) des deux zones latérales (70, 80) sont montés chacun sur une des pièces (91) et (92) du concentrateur de flux magnétique (90) correspondant.
  12. 12. Générateur (1, 10, 100, 1000) selon la revendication 11, caractérisé en ce que les pièces (91) et (92) dudit concentrateur de flux magnétique (90) présentent, d'une part, des faces obliques dont la forme correspond à la face des aimants permanents (30, 31) correspondants des deux zones latérales (70, 80) et, d'autre part, une partie en saillie (55) au niveau de l'entrefer (40).
  13. 13. Générateur (1, 10, 100, 1000) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu' à chaque premier (21) et à chaque deuxième (22) élément dudit assemblage (20) est respectivement associé un premier (51) et un deuxième (52) organes de fermeture du champ magnétique.
  14. 14. Générateur (1, 10, 100, 1000) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'à chaque premier (21) et à chaque deuxième (22) élément dudit assemblage (20) sont respectivement associés plusieurs premiers (51) et plusieurs deuxièmes (52) organes de fermeture du champ magnétique. 15
  15. 15. Utilisation du générateur (1, 10, 100, 1000) selon l'une quelconque desrevendications précédentes, dans un appareil thermique magnétocalorique comportant au moins un élément magnétocalorique traversé par un fluide caloporteur circulant de manière alternée en direction d'une première extrémité dudit élément magnétocalorique et en direction d'une deuxième extrémité, opposée à la première et un moyen d'activation et de désactivation magnétique dudit matériau magnétocalorique en déplacement relatif par rapport audit élément magnétocalorique, dans lequel le générateur du champ magnétique constitue le moyen d'activation et de désactivation magnétique et dans lequel ledit élément magnétocalorique est disposé dans l'entrefer (40) dudit dispositif générateur de champ magnétique (1, 10, 100, 1000).
FR1001328A 2010-03-31 2010-03-31 Generateur de champ magnetique et dispositif thermique magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique. Expired - Fee Related FR2958443B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001328A FR2958443B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Generateur de champ magnetique et dispositif thermique magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique.
PL11719640.2T PL2553693T3 (pl) 2010-03-31 2011-03-31 Urządzenie termiczne magnetokaloryczne zawierające generator pola magnetycznego
PCT/IB2011/000698 WO2011121435A1 (fr) 2010-03-31 2011-03-31 Appareil thermique magnetocalorique comportant un generateur de champ magnetique
EP11719640.2A EP2553693B1 (fr) 2010-03-31 2011-03-31 Appareil thermique magnetocalorique comportant un generateur de champ magnetique
ES11719640.2T ES2585391T3 (es) 2010-03-31 2011-03-31 Aparato térmico magnetocalórico que comprende un generador de campo magnético

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001328A FR2958443B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Generateur de champ magnetique et dispositif thermique magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958443A1 true FR2958443A1 (fr) 2011-10-07
FR2958443B1 FR2958443B1 (fr) 2012-10-05

Family

ID=42356580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001328A Expired - Fee Related FR2958443B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Generateur de champ magnetique et dispositif thermique magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2553693B1 (fr)
ES (1) ES2585391T3 (fr)
FR (1) FR2958443B1 (fr)
PL (1) PL2553693T3 (fr)
WO (1) WO2011121435A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014007122A1 (fr) * 2012-07-02 2014-01-09 日立金属株式会社 Circuit magnétique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0661728A1 (fr) * 1993-12-28 1995-07-05 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Aimant-dipole annulaire pour pulvérisation magnétron ou gravure magnétron
EP1378920A1 (fr) * 2001-03-23 2004-01-07 Sumitomo Special Metals Company Limited Generateur de champ magnetique
EP2108904A1 (fr) * 2008-04-07 2009-10-14 Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) Dispositif magnétocalorique, en particulier réfrigérateur magnétique, pompe à chaleur ou générateur de puissance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0661728A1 (fr) * 1993-12-28 1995-07-05 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Aimant-dipole annulaire pour pulvérisation magnétron ou gravure magnétron
EP1378920A1 (fr) * 2001-03-23 2004-01-07 Sumitomo Special Metals Company Limited Generateur de champ magnetique
EP2108904A1 (fr) * 2008-04-07 2009-10-14 Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) Dispositif magnétocalorique, en particulier réfrigérateur magnétique, pompe à chaleur ou générateur de puissance

Also Published As

Publication number Publication date
PL2553693T3 (pl) 2016-11-30
WO2011121435A1 (fr) 2011-10-06
FR2958443B1 (fr) 2012-10-05
EP2553693B1 (fr) 2016-05-04
ES2585391T3 (es) 2016-10-05
EP2553693A1 (fr) 2013-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2438453B1 (fr) Generateur de champ magnetique et dispositif magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique
EP2878000B1 (fr) Générateur de champ magnétique pour appareil thermique magnétocalorique et appareil thermique magnétocalorique équipé d'un tel générateur
FR3028927A1 (fr) Appareil thermique magnetocalorique
EP2771628A1 (fr) Generateur thermique magnetocalorique
EP2820361B1 (fr) Générateur de champ magnétique pour appareil thermique magnétocalorioue
WO1999040673A1 (fr) Actionneur lineaire ameliore
WO2020174171A1 (fr) Capteur de position, notamment destiné à la détection de la torsion d'une colonne de direction
WO2017149434A1 (fr) Procede pour generer un champ magnetique et generateur de champ magnetique
EP2345094A1 (fr) Generateur thermioue magnetocalorioue
EP2553693B1 (fr) Appareil thermique magnetocalorique comportant un generateur de champ magnetique
EP2606495B1 (fr) Generateur de champ magnetique pour appareil thermique magnetocalorioue
EP3120445B1 (fr) Machine electrique hybride
FR2963824A1 (fr) Generateur de champ magnetique pour appareil thermique magnetocalorique et procede de montage d'un tel generateur
EP2593944A2 (fr) Generateur de champ magnetique et dispositif magnetocalorique comportant ledit generateur de champ magnetique
EP3287716B1 (fr) Appareil thermique magnetocalorique
FR2957713A1 (fr) Actionneur lineaire electromagnetique
FR2554958A1 (fr) Electro-aimant bistable a plusieurs armatures comprenant un aimant permanent
FR2905794A1 (fr) Generateur de champ magnetique a aimants permanents.
FR2963823A1 (fr) Generateur thermique magnetocalorique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130