FR2958434A1 - Procede de traitement d'images radiologiques - Google Patents

Procede de traitement d'images radiologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2958434A1
FR2958434A1 FR1052538A FR1052538A FR2958434A1 FR 2958434 A1 FR2958434 A1 FR 2958434A1 FR 1052538 A FR1052538 A FR 1052538A FR 1052538 A FR1052538 A FR 1052538A FR 2958434 A1 FR2958434 A1 FR 2958434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
radiological
area
treated
final
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958434B1 (fr
Inventor
Vincent Bismuth
Regis Vaillant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Priority to FR1052538A priority Critical patent/FR2958434B1/fr
Priority to US13/075,897 priority patent/US8855390B2/en
Priority to DE201110001675 priority patent/DE102011001675A1/de
Publication of FR2958434A1 publication Critical patent/FR2958434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958434B1 publication Critical patent/FR2958434B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/12Devices for detecting or locating foreign bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/46Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment with special arrangements for interfacing with the operator or the patient
    • A61B6/461Displaying means of special interest
    • A61B6/463Displaying means of special interest characterised by displaying multiple images or images and diagnostic data on one display
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/50Clinical applications
    • A61B6/504Clinical applications involving diagnosis of blood vessels, e.g. by angiography

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'images radiologiques comprenant les étapes consistant à : extraire (100, 200) respectivement d'au moins deux images radiologiques d'une zone à traiter, au moins deux parties d'images ; définir (300) dans une image finale une zone pour chaque partie d'image extraite ; agencer (400) dans l'image finale les parties d'images extraites de manière à ce qu'une zone de l'image finale comprenne une partie d'image extraite.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne le domaine de l'imagerie médicale et plus particulièrement celui de la radiologie et trouve application dans le domaine de l'imagerie interventionnelle radiologique vasculaire.
ETAT DE LA TECHNIQUE La radiologie interventionnelle vasculaire inclut les actes pratiqués sous contrôle de l'imagerie et permet notamment de traiter l'athérosclérose. L'athérosclérose se traduit par un rétrécissement local du diamètre d'un vaisseau et une obstruction du vaisseau qui gène la circulation du flux sanguin. L'opération d'angioplastie consiste à déployer au niveau de la zone de rétrécissement un ballonnet gonflable de manière à élargir le diamètre du vaisseau. Une prothèse endovasculaire (ou stent) peut également être implantée dans le vaisseau pour maintenir l'ouverture du vaisseau. Lors de l'opération d'angioplastie, le chirurgien introduit dans le vaisseau un fil guide qui permet d'amener un cathéter supportant le ballonnet gonflable ou le stent jusqu'à la zone de rétrécissement. Le chirurgien doit positionner le stent en un emplacement précis. Le chirurgien contrôle le déroulement de l'opération en visualisant une image radiologique de la zone traitée. L'image radiologique est une image acquise en temps réel qui permet au chirurgien de visualiser le positionnement des différents outils utilisés dans la zone à traiter. Au cours de l'opération, le chirurgien doit pouvoir visualiser deux images en parallèle par exemple une image d'un vaisseau de la zone à traiter et une image de la zone à traiter avec le stent. Ainsi, pour suivre le déroulement de l'opération le chirurgien doit superposer mentalement les deux images pour évaluer le statut de l'opération en cours ou bien commuter d'une image à l'autre.
PRESENTATION DE L'INVENTION Un objectif de l'invention est de faciliter le contrôle du déroulement de l'opération. Cet objectif est atteint par un premier aspect de l'invention qui concerne un procédé de traitement d'images radiologiques comprenant les étapes consistant à extraire respectivement d'au moins deux images radiologiques d'une zone à traiter, au moins deux parties d'images ; définir dans une image finale une zone pour chaque partie d'image extraite ; agencer dans l'image finale, les parties d'images extraites, de manière à ce qu'une zone de l'image finale comprenne une partie d'image extraite. Grâce au procédé de l'invention, les deux parties d'images sont agencées sur l'image finale sans que l'on ait besoin de diminuer la taille des images dont elles sont issues. Il s'agit de la sélection judicieuse des parties d'images qui permet d'obtenir cet avantage. D'autres aspects du procédé sont les suivants : le procédé comprend les étapes consistant à extraire d'une première image radiologique de la zone à traiter, une première partie d'image ; extraire d'une seconde image radiologique de la zone à traiter, une seconde partie d'image ; définir dans l'image finale une zone pour la première partie d'image et une zone pour la seconde partie d'image ; agencer dans chaque zone définie dans l'image finale, la première partie d'image et la seconde partie d'image l'une par rapport à l'autre, de manière à ce que l'image finale comprenne les deux parties d'image extraites ; - les images radiologiques de la zone à traiter correspondent à un agrandissement d'une image radiologique initiale de la zone à traiter ; l'image finale est un rectangle et dans laquelle les zones sont définies par rapport aux diagonales du rectangle et/ou par rapport aux axes de symétrie du rectangle, et/ou par rapport à un axe passant par le centre du rectangle ; chaque zone est définie par un axe privilégié de la partie d'image à extraire ; l'image finale comprend un nombre de zone égal au nombre de parties d'image extraites ; - la première image, la seconde image et l'image finale sont de taille sensiblement identiques ; - la première partie d'image et/ou la seconde partie d'image représente un outil ou une partie d'un outil, l'outil étant choisi parmi le groupe suivant : une prothèse endo-vasculaire, un fil guide, un cathéter ou la combinaison de plusieurs d'entre eux ; - les images radiologiques sont issues d'une séquence d'images radiologiques préalablement acquises et enregistrées.Par ailleurs, selon un second aspect, l'invention concerne un système d'imagerie médicale comprenant une unité de traitement pour la mise en oeuvre d'un procédé de traitement d'images selon le premier aspect de l'invention. En outre, selon un troisième aspect, l'invention concerne un programme d'ordinateur comprenant des instructions machine pour la mise en oeuvre d'un procédé selon le premier aspect de l'invention.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un système d'imagerie médicale conforme à l'invention ; - la figure 2 illustre de manière schématique les étapes du procédé de l'invention ; - les figures 3 à 8 illustrent différentes images obtenues par le procédé de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Système d'imagerie médicale Sur la figure 1, l'appareil d'imagerie radiologique comprend une source 1 apte à émettre un faisceau 2 de rayons X, un détecteur 3 disposé en face de la source 1 et configuré pour détecter les rayons émis par la source 1, un support 8 disposé entre la source 1 et le détecteur 3, une unité de traitement 4, une unité de stockage 5 et une unité d'interface 6. Le support 8 est destiné à recevoir un patient 7 sur lequel un chirurgien doit pratiquer une opération, telle qu'une angioplastie en vue de traiter une athérosclérose. L'unité de traitement 4 est configurée pour commander l'émission de rayons X par la source 1 et le déplacement de la source 1 par rapport au détecteur 3. En outre, l'unité de traitement 4 est configurée pour commander la lecture d'une image par le détecteur 3 et à recevoir des données acquises par le détecteur 3. L'unité de traitement 4 est par exemple un/des ordinateur(s), un/des processeur(s), un/des microcontrôleur(s), un/des micro-ordinateur(s), un/des automate(s) programmable(s), un/des circuit(s) intégré(s) spécifique(s) d'application, d'autres circuits programmables, ou d'autres dispositifs qui incluent un ordinateur tel qu'une station de travail. L'unité de traitement 4 est couplée aux moyens de stockage 5 qui peuvent être intégrés ou séparés de l'unité de traitement 4. Ces moyens peuvent être formés par un disque dur ou tout autre moyen de stockage amovible (un cd-rom, une disquette etc.). Ces moyens de stockage 5 peuvent servir à stocker une image radiologique de la zone à traiter acquise ou traitée. Il peut s'agir d'une mémoire ROM/RAM de l'unité de traitement 4, un CD-ROM, une clé USB, une mémoire d'un serveur central. L'unité de traitement 4 peut comprendre un dispositif de lecture (non représenté) par exemple un lecteur de disquettes ou un lecteur de CD-ROM, pour lire des instructions d'un procédé de traitement d'images radiologiques (qui va être décrit dans la suite) d'un support d'instructions (non montré), comme une disquette ou un CD-ROM. En variante, l'unité de traitement 4 exécute les instructions du procédé de traitement (qui va être décrit dans la suite) stockées dans des micrologiciels (non représentés). L'unité d'interface 6 comprend un dispositif d'affichage 9. L'unité d'interface 6 permet au chirurgien de contrôler son acte. Plus précisément, au cours de l'opération, le chirurgien visualise sur le dispositif d'affichage 9 les structures vasculaires de la zone opérée. Le dispositif d'affichage 9 est par exemple un écran d'ordinateur, un moniteur, un écran plat, un écran plasma ou tout type de dispositif d'affichage connu du commerce. Le dispositif d'affichage 9 permet à un chirurgien de visualiser les structures vasculaires de la zone opérée.
Description d'un mode de réalisation du procédé de traitement d'images radiologiques de l'invention La figure 2 illustre les étapes du procédé. Les figures 3 et 4 illustrent respectivement schématiquement une première image radiologique d'une zone à traiter et une seconde image radiologique d'une zone à traiter. Les figures 5 et 6 illustrent respectivement l'image finale vide et l'image finale obtenue par le procédé de traitement d'images radiologiques. On se place dans ce qui suit dans un cas où l'on veut afficher sur une seule image finale 50, deux parties d'images 51, 52 issues respectivement de la première image radiologique 30 et de la seconde image radiologique 30'. L'image 30 comprend un vaisseau 300, un stent 301, un fil guide 302 et des marqueurs 3020, 3021. Ces marqueurs 3020, 3021 sont disposés respectivement aux deux extrémités du stent 301 et permettent de repérer facilement le stent 301 dans l'image 30. Il est à noter que le vaisseau 300 est seulement visualisable lorsqu'un produit de contraste est injecté dans la zone à traiter. La seconde image 30' diffère de la première image 30 en ce que le fil guide 302 est supprimé (voir figure 4). La première image 30 peut correspondre à un agrandissement d'une image radiologique initiale de la zone à traiter. Par conséquent, dans ce cas, la seconde image 30' correspond à la première image 30 dans laquelle le fil guide est supprimé. Il est à noter que l'on peut envisager tout type de traitement de l'image radiologique initiale. En outre, les première et seconde images peuvent être issues d'acquisitions à des instants différents de la zone à traiter. Le procédé de traitement va permettre d'agencer sur l'image finale 50 la première partie 51 d'image et la seconde partie 52 d'image. De manière préféré l'image finale est de taille sensiblement identique à la taille de la première image et/ou de la seconde image. De manière générale l'image finale 50 doit pouvoir être affichée sur le même type de support qui permet l'affichage de la première image ou de la seconde image. Au cours du procédé, dans une première étape, on extrait 100 une première partie d'image 51 de la première image radiologique 30 et dans une seconde étape, on extrait 200 une seconde partie 52 d'image de la seconde image radiologique 30'. La première partie 51 d'image est délimitée par les traits discontinus sur la figure 3, la seconde partie 52 d'image est délimitée par les traits discontinus sur la figure 4. L'extraction 100, 200 consiste à définir une partie d'image 51, 52 dans l'image considérée et à extraire cette partie d'image. Les dimensions des parties 51, 52 d'images extraites peuvent être identiques ou pas, elles dépendent de la zone à traiter mais aussi des zones qu'ils leur allouées dans l'image finale 50 comme cela est explicité ci-dessous. Afin de les agencer dans l'image finale 50, dans une troisième étape 300, on définit dans l'image finale deux zones Z1, Z2, une pour chaque partie 51, 52 d'image. Dans cet exemple, les zones Z1, Z2 définies sont de taille identique et sont définies par rapport à un axe de symétrie du carré. Enfin dans une quatrième étape 400, les parties d'images extraites sont agencées sur l'image finale 50. L'image finale 50 comprend un nombre de zone Z1, Z2 égal au nombre de parties extraites. On a décrit ci-dessus un exemple de réalisation dans lequel les parties d'images extraites sont de taille égale à la moitié de l'image dont elles sont issues. Les dimensions des parties d'images extraites peuvent être déterminées automatiquement ou bien être fonction de la structure visualisée sur la zone à traiter. En variante, les parties 51, 52 d'images à extraire peuvent être définies par rapport à un axe privilégié présent dans les images et l'agencement des parties d'images extraites dans l'image finale se fait parallèlement à cet axe.
Un axe privilégié est dans l'exemple illustré ci-dessus, l'axe du vaisseau ou bien l'axe du fil guide. En outre, on peut envisager des formes plus complexes pour les parties d'images extraites. Les figures 7 et 8 illustrent respectivement une image finale dans laquelle les parties d'images sont disposés de part et d'autre de la diagonale de l'image mais sont de surface inférieure à la moitié de la surface du carré. Le procédé ci-dessus décrit peut être mis en oeuvre dans une unité de traitement du système d'imagerie médicale précédemment décrit. En outre, le procédé peut être implémenté sous la forme d'un programme d'ordinateur comprenant des instructions machine pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de traitement d'images radiologiques comprenant les étapes consistant à : - extraire (100, 200) respectivement d'au moins deux images radiologiques d'une zone à traiter, au moins deux parties d'images ; - définir (300) dans une image finale une zone pour chaque partie d'image extraite ; - agencer (400) dans l'image finale les parties d'images extraites de manière à ce qu'une zone de l'image finale comprenne une partie d'image extraite.
  2. 2. Procédé de traitement selon la revendication 1 comprenant les étapes consistant à - extraire (100) d'une première image radiologique de la zone à traiter, une première partie d'image ; - extraire (200) d'une seconde image radiologique de la zone à traiter, une seconde partie d'image ; - définir (300) dans l'image finale une zone pour la première partie d'image et une zone pour la seconde partie d'image ; - agencer (400) dans chaque zone définie dans l'image finale, la première partie d'image et la seconde partie d'image l'une par rapport à l'autre, de manière à ce que l'image finale comprenne les deux parties d'image extraites.
  3. 3. Procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les images radiologiques de la zone à traiter correspondent à un agrandissement d'une image radiologique initiale de la zone à traiter.
  4. 4. Procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'image finale est un rectangle et dans laquelle les zones sont définies par rapport aux diagonales du rectangle et/ou par rapport aux axes de symétrie du rectangle, et/ou par rapport à un axe passant par le centre du rectangle. . Procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes dans lequel chaque zone est définie par un axe privilégié de la partie d'image à extraire. 6. Procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'image finale comprend un nombre de zone égal au nombre de parties d'image extraites. 7. Procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes dans lequel la première image, la seconde image et l'image finale sont de taille sensiblement identiques. 8. Procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes dans lequel la première partie d'image et/ou la seconde partie d'image représente un outil ou une partie d'un outil, l'outil étant choisi parmi le groupe suivant : une prothèse endovasculaire, un fil guide, un cathéter ou la combinaison de plusieurs d'entre eux. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel les images radiologiques sont issues d'une séquence d'images radiologiques préalablement acquises et enregistrées. 10. Système d'imagerie médicale comprenant une unité de traitement comprenant des moyens pour la mise en oeuvre d'un procédé de traitement selon l'une des revendications précédentes. 11. Programme d'ordinateur comprenant des instructions machine pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1052538A 2010-04-02 2010-04-02 Procede de traitement d'images radiologiques Active FR2958434B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052538A FR2958434B1 (fr) 2010-04-02 2010-04-02 Procede de traitement d'images radiologiques
US13/075,897 US8855390B2 (en) 2010-04-02 2011-03-30 Method for processing radiological images
DE201110001675 DE102011001675A1 (de) 2010-04-02 2011-03-30 Verfahren zur Verarbeitung radiologischer Bilder

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052538A FR2958434B1 (fr) 2010-04-02 2010-04-02 Procede de traitement d'images radiologiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958434A1 true FR2958434A1 (fr) 2011-10-07
FR2958434B1 FR2958434B1 (fr) 2012-05-11

Family

ID=43055163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052538A Active FR2958434B1 (fr) 2010-04-02 2010-04-02 Procede de traitement d'images radiologiques

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8855390B2 (fr)
DE (1) DE102011001675A1 (fr)
FR (1) FR2958434B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8090166B2 (en) 2006-09-21 2012-01-03 Surgix Ltd. Medical image analysis
IL184151A0 (en) 2007-06-21 2007-10-31 Diagnostica Imaging Software Ltd X-ray measurement method
EP2310839A4 (fr) 2008-06-18 2011-08-03 Surgix Ltd Procédé et système pour assembler de multiples images en une image panoramique
WO2012110966A1 (fr) * 2011-02-15 2012-08-23 Surgix Ltd. Procédés, appareils, ensembles, circuits et systèmes pour évaluer, estimer et/ou déterminer des positions, des alignements, des orientations et des angles de rotation relatifs d'une partie d'un os et entre deux parties ou plus d'un os ou de plusieurs os
CN103457614B (zh) * 2012-05-31 2016-09-28 国际商业机器公司 射频单元、基带处理单元和基站系统
JP7373980B2 (ja) * 2019-11-29 2023-11-06 キヤノンメディカルシステムズ株式会社 X線診断装置、およびマーカ検出プログラム

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062249A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Synthes Ag Chur Procede permettant d'obtenir une representation tridimensionnelle a partir d'images radiologiques des os
WO2003045222A2 (fr) * 2001-11-21 2003-06-05 Viatronix Incorporated Systeme et procede de visualisation et de navigation d'images medicales tridimensionnelles
DE102008045276A1 (de) * 2008-09-01 2010-03-11 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren zur Ansteuerung einer medizintechnischen Anlage

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5453575A (en) * 1993-02-01 1995-09-26 Endosonics Corporation Apparatus and method for detecting blood flow in intravascular ultrasonic imaging
US5978519A (en) 1996-08-06 1999-11-02 Xerox Corporation Automatic image cropping
EP1057140A1 (fr) * 1998-12-29 2000-12-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede et moyens de traitement d'images et dispositif de radiographie les incorporant afin d'extraire une structure de type fil dans une image numerique bruitee
AU1122401A (en) * 1999-11-01 2001-05-14 Arthrovision, Inc. Evaluating disease progression using magnetic resonance imaging
US6711432B1 (en) * 2000-10-23 2004-03-23 Carnegie Mellon University Computer-aided orthopedic surgery
AU2002246736A1 (en) * 2000-10-24 2002-08-06 The Johns Hopkins University Method and apparatus for multiple-projection, dual-energy x-ray absorptiometry scanning
EP1526808B1 (fr) * 2002-07-23 2013-01-09 GE Medical Systems Global Technology Company LLC Systemes de detection des constituants d'une plaque
US7570791B2 (en) * 2003-04-25 2009-08-04 Medtronic Navigation, Inc. Method and apparatus for performing 2D to 3D registration
WO2005031635A1 (fr) * 2003-09-25 2005-04-07 Paieon, Inc. Systeme procede de reconstruction tridimensionnelle d'un organe tubulaire
US20050203416A1 (en) * 2004-03-10 2005-09-15 Angelsen Bjorn A. Extended, ultrasound real time 2D imaging probe for insertion into the body
JP5390942B2 (ja) * 2009-06-03 2014-01-15 富士フイルム株式会社 超音波診断装置及び信号処理プログラム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062249A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Synthes Ag Chur Procede permettant d'obtenir une representation tridimensionnelle a partir d'images radiologiques des os
WO2003045222A2 (fr) * 2001-11-21 2003-06-05 Viatronix Incorporated Systeme et procede de visualisation et de navigation d'images medicales tridimensionnelles
DE102008045276A1 (de) * 2008-09-01 2010-03-11 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren zur Ansteuerung einer medizintechnischen Anlage

Also Published As

Publication number Publication date
DE102011001675A1 (de) 2011-10-06
US20110249790A1 (en) 2011-10-13
US8855390B2 (en) 2014-10-07
FR2958434B1 (fr) 2012-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2958434A1 (fr) Procede de traitement d'images radiologiques
EP2453408B1 (fr) Procédé de traitement d'images radiologiques pour la détection d'une sténose
Kober et al. Sex differences in human EEG theta oscillations during spatial navigation in virtual reality
CN102688060B (zh) 图像处理装置、x 线ct 装置以及图像处理方法
US11545252B2 (en) Medical reporting apparatus
JP4820666B2 (ja) X線撮像装置及びその方法
CN102573635B (zh) 医用图像诊断装置以及医用图像处理方法
CN101015462A (zh) 再处理三维图像数据组特别是虚拟结肠成像的方法和装置
FR2968188A1 (fr) Procede et systeme pour generation d'images de tomosynthese avec reduction du flou
FR2913877A1 (fr) Systeme et procede destines a suivre le mouvement d'un instrument lors du remplacement percutane d'une valve cardiaque
EP3634294B1 (fr) Système d'aide au guidage d'un outil endovasculaire et programme d'ordinateur
EP2446820A1 (fr) Dispositif d'imagerie par rayons X avec un bras en C et une unité anti-collisions
FR2797978A1 (fr) Procede de recalage automatique d'images
FR2954556A1 (fr) Procede de traitement d'acquisitions de tomosynthese pour obtenir une representation du contenu d'un organe
FR2998160A1 (fr) Procede de traitement d'images radiologiques en double energie
FR2944203A1 (fr) Systeme et procede pour determiner la position d'un instrument medical
JP6615807B2 (ja) 医用画像処理装置、医用画像処理装置に搭載可能なプログラム、及び医用画像処理方法
FR2965651A1 (fr) Reconstruction tomographique d'un objet en mouvement
WO2016102685A1 (fr) Cartographie régionale haute densité du substrat de la fibrillation atriale
FR2972551A1 (fr) Procede de traitement tomographique a faible nombre de projections d'un objet contraste
FR2884703A1 (fr) Procede de traitement d'image et appareil associe
FR2993447A1 (fr) Procede et systeme de traitement d'images pour l'affichage 3d d'un organe d'un patient
WO2019129879A1 (fr) Procédé et système pour calibrer un système d'imagerie a rayons x
JP6043310B2 (ja) 画像処理装置、方法およびプログラム
FR2974654A1 (fr) Installation de simulation et de preparation d'un patient a un examen par irm, en particulier destine a des enfants, et methode de simulation et de preparation correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15