SYSTEME ET PROCEDE DE RATTRAPAGE DE L'USURE DE LA GARNITURE DE FRICTION D'UN EMBRAYAGE A CÂBLE DE VEHICULE. SYSTEM AND METHOD FOR RETRACTING THE WEAR OF THE FRICTION LINING OF A VEHICLE CABLE CLUTCH.
La présente invention concerne un système de rattrapage de l'usure de la garniture de friction d'un embrayage à câble de véhicule, en particulier de véhicule automobile. Elle concerné également un procédé de rattrapage d'usure de garniture de friction d'un embrayage à câble utilisant un tel système. The present invention relates to a system for compensating the wear of the friction lining of a vehicle cable clutch, in particular of a motor vehicle. It also relates to a method of compensating for friction lining wear of a cable clutch using such a system.
Sur la plupart des commandes de débrayage à câble du type comprenant une fourchette de débrayage qui transmet le mouvement de la commande d'embrayage à la butée d'embrayage, la prise en compte de l'usure de la garniture de friction du disque d'embrayage est assurée par un système de réglage disposé sur le câble de débrayage. A titre d'exemple, le document FR 2 422 998 décrit un dispositif de compensation automatique de jeu à amortissement hydraulique pour un embrayage de véhicule à moteur. Ce dispositif comprend essentiellement un cylindre d'amortissement hydraulique disposé dans la chaîne cinématique de la transmission de la force de débrayage. Un tel système de réglage, comme les autres systèmes de réglage d'usure de garniture de friction connus de l'art antérieur, a pour conséquence, du fait de son emplacement, d'une part, de réduire le volume disponible sous capot et, d'autre part, de créer un risque d'interférence entre le câble de débrayage et le radiateur du véhicule. Le but de la présente invention est de fournir un système de rattrapage de l'usure de la garniture de friction d'un embrayage à câble, qui soit de plus faible encombrement possible et qui ne présente pas le risque d'interférence mentionné ci-dessus entre le câble de débrayage et le radiateur ou toute autre pièce de l'environnement. Un autre but de la présente invention est de fournir 35 un tel système, qui soit de conception et de réalisation simple, qui soit robuste, précis, fiable et économique. On most clutch release controls of the type including a clutch release fork which transmits the clutch control movement to the clutch stop, taking into account the wear of the disc friction lining. clutch is provided by an adjustment system arranged on the release cable. By way of example, the document FR 2 422 998 describes an automatic hydraulic damping play compensation device for a motor vehicle clutch. This device essentially comprises a hydraulic damping cylinder arranged in the kinematic chain of the transmission of the disengaging force. Such a control system, like the other friction lining wear adjustment systems known from the prior art, has the consequence, because of its location, on the one hand, to reduce the volume available under the hood and, on the other hand, to create a risk of interference between the release cable and the radiator of the vehicle. The object of the present invention is to provide a retrofit system for the wear of the friction lining of a cable clutch, which is of smaller overall dimensions and which does not present the risk of interference mentioned above. between the release cable and the radiator or any other part of the environment. Another object of the present invention is to provide such a system which is simple in design and construction, robust, accurate, reliable and economical.
Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un procédé de rattrapage de l'usure de la garniture de friction d'un embrayage à câble, qui soit de mise en oeuvre facile. Finally, it is also an object of the present invention to provide a method of catching the wear of the friction lining of a cable clutch, which is easy to implement.
Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un système de rattrapage de l'usure de la garniture de friction d'un embrayage à câble de véhicule, du type comprenant une fourchette de débrayage sur axe. Dans ce nouveau système de rattrapage, la tête de la fourchette de débrayage et son axe de pivotement comportent un moyen de repositionnement - appelé aussi « moyen de décalage angulaire » - de la fourchette par rapport à son axe. Ce moyen de décalage angulaire est disposé directement et entièrement sur la tête de la fourchette et sur son axe de pivotement, de façon à permettre la compensation de l'usure de la garniture de friction de l'embrayage sans encombrement et sans risque d'interférence du câble de débrayage avec le radiateur du véhicule ou toute autre pièce de l'environnement. To achieve these aims, the present invention relates to a system for compensating the wear of the friction lining of a vehicle cable clutch, of the type comprising a release fork axis. In this new retrofit system, the head of the declutching fork and its pivot axis comprise a repositioning means - also called "angular offset means" - of the fork relative to its axis. This angular offset means is arranged directly and entirely on the head of the fork and on its pivot axis, so as to allow the compensation of the wear of the friction lining of the clutch without bulk and without risk of interference clutch cable with the vehicle radiator or any other part of the environment.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le moyen de décalage angulaire de la fourchette de débrayage est constitué par une douille crantée intérieurement, qui est solidaire de la tête de la fourchette de débrayage, et par l'extrémité crantée de l'axe de pivotement, qui est adaptée à la douille crantée et sur laquelle cette dernière est emmanchée. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention également, il est prévu un moyen de blocage de la fourchette de débrayage sur l'axe de pivotement, lequel moyen de blocage est libéré temporairement à chaque fois que l'on procède au repositionnement de la fourchette de débrayage par rapport à l'axe de pivotement. Ce moyen de blocage peut avantageusement être constitué par un écrou de blocage, qui est sensiblement coaxial à l'axe de pivotement et qui presse en position de fermeture la tête de la fourchette sur ledit axe. According to a preferred embodiment of the invention, the means of angular displacement of the declutching fork is formed by an internally toothed sleeve, which is integral with the head of the release fork, and by the notched end of the pivot axis, which is adapted to the toothed sleeve and on which the latter is fitted. According to a preferred embodiment of the invention also, there is provided a locking means of the release fork on the pivot axis, which locking means is released temporarily each time the repositioning of the declutching fork with respect to the pivot axis. This locking means may advantageously be constituted by a locking nut, which is substantially coaxial with the pivot axis and which presses in the closed position the head of the fork on said axis.
A titre d'exemple, la douille crantée intérieurement et l'extrémité crantée de l'axe de pivotement peuvent présenter tous les deux un nombre de crans égal ou voisin de 10. For example, the internally notched bushing and the notched end of the pivot axis may both have a number of notches equal to or close to 10.
La présente invention a également pour objet un procédé de rattrapage de l'usure de la garniture de friction d'un embrayage à câble utilisant un système de rattrapage d'usure conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes, et ce nouveau procédé comporte les étapes suivantes, prises en combinaison : - on retire l'écrou de blocage, de manière à permettre la libération de la fourchette de débrayage de l'axe de pivotement, - on retire la fourchette de débrayage de l'axe de 15 pivotement, - on repositionne la fourchette de débrayage sur l'axe de pivotement en la décalant angulairement de manière à la replacer dans la position où elle se trouvait lorsque la garniture était sensiblement à l'état neuf, 20 - une fois ce repositionnement effectué, on replace de nouveau la fourchette de débrayage sur l'axe de pivotement, et - on bloque ladite fourchette sur ledit axe en vissant l'écrou de blocage. 25 Enfin, la présente invention a aussi pour objet un embrayage à câble pour un véhicule, en particulier pour un véhicule automobile, qui comporte un système de rattrapage de l'usure de la garniture de friction conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes. 30 D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : 35 - la figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une fourchette de débrayage et de son axe de pivotement sur le carter d'un embrayage à câble d'un véhicule automobile, selon la présente invention, - la figure 2 est une vue en perspective de la fourchette de débrayage de la figure 1, la figure 3 est une vue en perspective, agrandie, de la tête de la fourchette de débrayage des figures 1 et 2, la figure 4 est une vue en perspective, agrandie, de l'extrémité de l'axe de pivotement de la fourchette de débrayage, selon la présente invention, et - la figure 5 illustre le procédé de repositionnement de la fourchette de débrayage en vue de rattraper l'usure de la garniture de friction dans un embrayage à câble de véhicule, selon la présente invention. En référence au dessin de la figure 1, on a représenté, de manière schématique, un carter d'embrayage 1 et une fourchette de débrayage, de référence générale 10, d'une commande d'embrayage à câble de véhicule automobile. De manière classique, sous l'action d'un effort illustré par la flèche « F » exercé, sous l'action de la pédale d'embrayage, par un câble de débrayage (non représenté) relié à l'extrémité libre 11 de la fourchette, cette dernière pivote autour de l'axe Z et déplace, par l'intermédiaire de son axe de pivotement, la butée d'embrayage de manière à libérer, par l'intermédiaire des leviers et du plateau de serrage, le disque d'embrayage : il y a débrayage. L'axe de pivotement, de référence générale 20, monté tournant sur le carter 1, est mieux représenté sur le dessin de la figure 2. La fourchette de débrayage 10 comporte une extrémité ou tête 12, qui est montée sur l'axe 20 et qui est bloquée en translation sur ledit axe 20 par un écrou de blocage 30. En référence au dessin de la figure 3, la tête 12 de la fourchette de débrayage 10 comporte une douille 14 à alésage intérieur cranté. La douille crantée intérieurement 14 coopère, par concordance de formes, avec l'extrémité crantée extérieurement 21 de l'axe 20 (figure 4). Another subject of the present invention is a method of compensating the wear of the friction lining of a cable clutch using a wear-compensating system conforming to that described above in outline, and this new method comprises the following steps, taken in combination: - the locking nut is removed, so as to allow the release of the release fork of the pivot axis, - the release fork is removed from the pivot axis the clutching fork is repositioned on the pivot axis by shifting it angularly so as to replace it in the position where it was when the lining was substantially in the new state, once this repositioning has been carried out, again puts the release fork on the pivot axis, and - one blocks said fork on said axis by screwing the lock nut. Finally, the present invention also relates to a cable clutch for a vehicle, in particular for a motor vehicle, which comprises a system for compensating the wear of the friction lining conforming to that described above in its major lines. Other objects, advantages and features of the invention will become apparent from the following description of a preferred, non-limiting embodiment of the object and scope of the present patent application, accompanied by drawings in which: FIG. 1 is an overall perspective view of a release fork and its pivot axis on the casing of a cable clutch of a motor vehicle, according to the present invention; FIG. 2 is a perspective view of the declutching fork of FIG. 1, FIG. 3 is an enlarged perspective view of the head of the release fork of FIGS. 1 and 2, FIG. 4 is a perspective view; enlarged, of the end of the pivot axis of the release fork, according to the present invention, and - Figure 5 illustrates the method of repositioning the declutching fork in order to make up the wear of the friction lining in a cable clutch of a vehicle, according to the present invention. Referring to the drawing of Figure 1, there is shown schematically a clutch housing 1 and a declutching fork, general reference 10, a clutch control cable motor vehicle. Conventionally, under the action of a force illustrated by the arrow "F" exerted, under the action of the clutch pedal, by a disengagement cable (not shown) connected to the free end 11 of the fork, the latter rotates about the Z axis and moves, via its pivot axis, the clutch abutment so as to release, through the levers and the clamping plate, the disc of clutch: there is clutch. The pivot pin, of general reference 20, rotatably mounted on the casing 1, is better represented in the drawing of FIG. 2. The release fork 10 comprises an end or head 12, which is mounted on the axis 20 and which is locked in translation on said axis 20 by a locking nut 30. Referring to the drawing of Figure 3, the head 12 of the release fork 10 comprises a sleeve 14 with notched inner bore. The internally toothed bush 14 cooperates, in accordance with shape, with the externally toothed end 21 of the shaft 20 (FIG. 4).
A titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, le nombre de crans 14A de la douille crantée 14 et le nombre de crans 21A de l'extrémité 21 de l'axe de pivotement 20 sont tous les deux égal à 10. Le procédé de rattrapage de l'usure de la garniture de friction est mis en oeuvre au bout d'une certaine usure de la garniture de friction de l'embrayage, par exemple au bout de 20 000 kilomètres de route, afin de rattraper la dégradation de positionnement de la fourchette 10. Ce procédé comporte les étapes suivantes . - on retire l'écrou de blocage 30, de manière à permettre la libération de la fourchette de débrayage 10 de l'axe de pivotement 20, - on retire la fourchette de débrayage 10 de l'axe de pivotement 20, - on repositionne la fourchette de débrayage 10 sur l'axe de pivotement 20 en la décalant angulairement de l'angle référencé « » sur la figure 5, de manière à replacer la fourchette 10 dans la position Po où elle se trouvait lorsque la garniture était sensiblement à l'état neuf, - une fois ce repositionnement effectué, on replace de nouveau la fourchette de débrayage 10 sur l'axe de 25 pivotement 20, et - on bloque la fourchette 10 sur l'axe 20 en vissant l'écrou de blocage 30. Selon ce procédé nouveau, il suffit d'un simple décalage de la tête crantée de la fourchette pour retrouver 30 un état de l'embrayage proche de l'état neuf (en termes d'usure de la garniture), et pour éviter que la position haute de la pédale d'embrayage, sous l'effet de l'usure de la garniture, augmente de manière excessive au point de venir en interférence avec une pièce de l'environnement et 35 faire patiner l'embrayage. Le système de rattrapage de l'usure de la garniture de friction décrit ci-dessus présente l'avantage de supprimer tout risque d'interférence entre le câble de débrayage et le radiateur dans l'environnement sous capot du véhicule. Il présente aussi l'avantage, du fait de son emplacement dans la tête de la fourchette de débrayage, de ne pas être encombrant et de laisser plus de volume libre pour l'installation d'autres composants du véhicule. Le procédé de rattrapage d'usure utilisant ce système est relativement simple, de mise en oeuvre aisée, fiable et économique. By way of non-limiting example of the object and scope of the present invention, the number of notches 14A of the toothed sleeve 14 and the number of notches 21A of the end 21 of the pivot axis 20 are all the two equal to 10. The method of catching the wear of the friction lining is implemented after a certain wear of the friction lining of the clutch, for example after 20 000 kilometers of road , in order to make up for the degradation of positioning of the range 10. This method comprises the following steps. the locking nut 30 is removed so as to allow the release fork 10 to be freed from the pivot axis 20; the clutching fork 10 is removed from the pivot axis 20; declutching fork 10 on the pivot axis 20 by shifting it angularly from the angle referenced "" in FIG. 5, so as to replace the fork 10 in the position Po where it was when the lining was substantially at the new condition, - once this repositioning is carried out, we replace the release fork 10 on the pivot axis 20, and - we block the fork 10 on the axis 20 by screwing the locking nut 30. According to this new method, it suffices for a simple shift of the notched head of the fork to find a state of the clutch close to the new condition (in terms of wear of the lining), and to prevent the position high of the clutch pedal, under the effect of the wear of the trim, excessively increases to the point of interfering with a part of the environment and causing the clutch to slip. The catching up system of the friction lining described above has the advantage of eliminating any risk of interference between the release cable and the radiator in the under hood environment of the vehicle. It also has the advantage, because of its location in the head of the release fork, not to be bulky and leave more free space for the installation of other components of the vehicle. The method of catching up using this system is relatively simple, easy to implement, reliable and economical.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention. Of course, the present invention is not limited to the embodiment described and shown above by way of example; other embodiments may be devised by those skilled in the art without departing from the scope and scope of the present invention.