FR2957900A1 - Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon - Google Patents

Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon Download PDF

Info

Publication number
FR2957900A1
FR2957900A1 FR1001206A FR1001206A FR2957900A1 FR 2957900 A1 FR2957900 A1 FR 2957900A1 FR 1001206 A FR1001206 A FR 1001206A FR 1001206 A FR1001206 A FR 1001206A FR 2957900 A1 FR2957900 A1 FR 2957900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hoop
sleeve
neck
skirt
bottle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957900B1 (fr
Inventor
Bernard Clerget
Pierre Dumont
Herve Lompech
Thomas Roosel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silgan Dispensing Systems Le Treport SAS
Original Assignee
Rexam Dispensing Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rexam Dispensing Systems SAS filed Critical Rexam Dispensing Systems SAS
Priority to FR1001206A priority Critical patent/FR2957900B1/fr
Publication of FR2957900A1 publication Critical patent/FR2957900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957900B1 publication Critical patent/FR2957900B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1043Sealing or attachment arrangements between pump and container
    • B05B11/1049Attachment arrangements comprising a deformable or resilient ferrule clamped or locked onto the neck of the container by displacing, e.g. sliding, a sleeve surrounding the ferrule

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation d'un organe (3) de distribution d'un produit fluide sur le col (2) d'un flacon contenant ledit produit, ledit système comprenant un manchon (7) portant des moyens de solidarisation de l'organe (3) et une jupe inférieure (13) pourvue de moyens de fixation dudit manchon sur ledit flacon, ledit système comprenant en outre une frette (16) montée en coulissement autour de la jupe (13) entre une position haute dans laquelle les moyens de fixation sont libres de sorte à permettre le positionnement de ladite jupe autour du col (2) et une position basse dans laquelle les moyens de fixation sont contraints par ladite frette pour assurer la fixation étanche du manchon (7) sur ledit col, la paroi interne de la frette (16) étant pourvue d'au moins un filet de vis (17) en relief, ledit filet étant agencé pour être incrusté dans la jupe (13) lorsque ladite frette est en position basse et pour permettre le dévissage de ladite frette vers sa position haute, ladite frette et ledit manchon présentant des moyens de butée réciproques (19, 20) pour empêcher le coulissement de ladite frette au-delà de sa position haute.

Description

1 L'invention concerne un système de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon contenant ledit produit, ainsi qu'un flacon de distribution d'un produit fluide comprenant un organe de distribution fixé au moyen d'un tel système. En particulier, le flacon permet le conditionnement et la distribution d'un liquide ou d'une crème, par exemple un parfum, pour une application cosmétique ou pharmaceutique.
10 On connaît de tels flacons comprenant un corps définissant un réservoir de conditionnement du produit, un col surmontant ledit corps en définissant une ouverture supérieure pour ledit réservoir, et un organe de distribution monté dans ladite ouverture supérieure en disposant les moyens d'alimentation dudit organe à l'intérieur dudit réservoir. En particulier, l'organe de distribution peut 15 être une pompe ou une valve permettant de restituer le produit conditionné dans le réservoir.
Pour assurer le positionnement et la fixation de l'organe de distribution par rapport au corps, on peut utiliser un système comprenant un manchon 20 présentant des moyens de solidarisation dudit organe et une jupe inférieure pourvue de moyens de fixation dudit manchon sur ledit flacon.
Le système de fixation comprend en outre une frette montée en coulissement autour de la jupe entre une position haute dans laquelle les moyens de fixation 25 sont libres de sorte à permettre le positionnement de ladite jupe autour du col et une position basse dans laquelle les moyens de fixation sont contraints par ladite frette pour assurer la fixation étanche du manchon sur ledit col.
En particulier, le document US-4 773 553 enseigne l'utilisation d'une jupe 30 pourvue de griffes qui présente une configuration ouverte pour permettre son positionnement autour du col, lesdites griffes étant rabattues et maintenues en position sous le col lors du coulissement de la frette vers sa position basse.5 2 La frette, notamment réalisée en matériau rigide, forme ainsi outil de rabattement des griffes et permet d'assurer le maintien dans le temps des griffes en position rabattue, notamment relativement aux variations de température. En outre, elle peut procurer un effet esthétique en formant enjoliveur de masquage du col, de la zone de jonction entre le corps et le col (dite épaules du corps), ainsi qu'éventuellement de la partie inférieure de la pompe.
On connaît également du document EP-0 704 251 une jupe pourvue de griffes qui permettent le positionnement du manchon sur le col par encliquetage, la frette en position basse assurant le maintien radial desdites griffes pour empêcher le désencliquetage dudit manchon.
Le problème qui se pose avec l'utilisation de tels systèmes selon l'art antérieur est que la fixation de l'organe de distribution est inamovible. Or, pour des problèmes écologiques de recyclage en fin de vie du flacon, il est d'actualité de faciliter la séparation de l'organe de distribution constitué essentiellement de matières plastiques et métalliques, du corps réalisé souvent dans une catégorie de matière plastique différente ou bien en verre. En outre, lors du remplissage du flacon, il peut être intéressant de pouvoir déboucher facilement et rapidement ledit flacon en cas de malfaçon au conditionnement.
Pour résoudre ce problème, on connaît l'utilisation de manchons qui sont vissables sur le col. Toutefois, les parfumeurs, cosméticiens ou pharmaciens ne souhaitent généralement pas que les manchons soient dévissables et revissables facilement par l'utilisateur, notamment pour des raisons de dégradation possible du produit distribué ou de changement d'affectation du flacon.
De plus, les manchons vissables laissent obligatoirement un jeu fonctionnel inesthétique entre le bas dudit manchon et les épaules du corps. Egalement, leur vissage sur les lignes de remplissage est lent et donc coûteux. Par ailleurs, les manchons vissables doivent être vissés sur les lignes de remplissage selon 3 un couple bien précis devant parfaitement être respecté pour assurer leur étanchéité sur le col.
L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un système de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un flacon qui permet leur séparation de façon simple, fiable et intuitive.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un système de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon contenant ledit produit, ledit système comprenant un manchon portant des moyens de solidarisation de l'organe et une jupe inférieure pourvue de moyens de fixation dudit manchon sur ledit flacon, ledit système comprenant en outre une frette montée en coulissement autour de la jupe entre une position haute dans laquelle les moyens de fixation sont libres de sorte à permettre le positionnement de ladite jupe autour du col et une position basse dans laquelle les moyens de fixation sont contraints par ladite frette pour assurer la fixation étanche du manchon sur ledit col, la paroi interne de la frette étant pourvue d'au moins un filet de vis en relief, ledit filet étant agencé pour être incrusté dans la jupe lorsque ladite frette est en position basse et pour permettre le dévissage de ladite frette vers sa position haute, ladite frette et ledit manchon présentant des moyens de butée réciproques pour empêcher le coulissement de ladite frette au-delà de sa position haute.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un flacon de distribution d'un produit fluide, comprenant un corps définissant un réservoir de conditionnement dudit produit, un col surmontant ledit corps en définissant une ouverture supérieure pour ledit réservoir, et un organe de distribution monté dans ladite ouverture supérieure en disposant les moyens d'alimentation dudit organe à l'intérieur dudit réservoir, ledit flacon comprenant en outre un tel système de fixation, l'organe étant solidarisé au manchon et les moyens de fixation de la jupe étant contraints par la frette en position basse pour assurer la fixation étanche du manchon sur le col. 4 D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : la figure 1 est une représentation en coupe longitudinale d'un système de fixation selon un mode de réalisation de l'invention dans lequel une pompe (non coupée) est solidarisée, ledit système étant en configuration de positionnement sur le col d'un flacon avec la frette en position haute ; la figure 2 est une représentation partielle en coupe longitudinale d'une pompe (non coupée) fixée sur le col d'un flacon au moyen du système de fixation selon la figure 1 ; la figure 2a est une vue agrandie de la zone ~o A de la figure 2 et la figure 2b est une vue agrandie de la zone B de la figure 2 ; la figure 3 est une représentation analogue à la figure 2 dans laquelle la frette est en position haute pour le démontage de l'ensemble système de fixation û pompe ; la figure 3a est une vue agrandie de la zone A de la 15 figure 3 montrant la coopération des moyens de butée réciproques ; les figures 4 représentent en perspective respectivement un mode de réalisation d'un manchon selon l'invention ; les figures 5 représentent en coupe longitudinale partielle la partie inférieure d'une frette présentant un repli interne selon respectivement 20 un mode de réalisation.
Dans la description, les termes de positionnement dans l'espace sont pris en référence à la position du système de fixation représenté sur les figures.
25 En relation avec les figures, on décrit ci-dessous un flacon destiné à contenir un produit fluide en vue de sa distribution. Dans des exemples particuliers, le produit peut être un liquide ou une crème, par exemple un parfum, pour une application cosmétique ou pharmaceutique.
30 Le flacon comprend un corps 1 qui peut être formé en matériau rigide, notamment en verre ou en matériau plastique, pour définir un réservoir de conditionnement du produit. Le corps 1 est surmonté par un col 2 formé d'une seule pièce avec ledit corps en définissant une ouverture supérieure pour le réservoir. Selon une réalisation, le col 2 est de type à carnette tel que normalisé par la norme FEA en Europe, sans que l'invention ne soit limitée à un tel type de col.
5 Le flacon de distribution comprend également un organe 3 de distribution monté dans l'ouverture supérieure en disposant les moyens d'alimentation dudit organe à l'intérieur du réservoir. Dans le mode de réalisation représenté, l'organe de distribution est une pompe 3 qui comprend un corps dont la périphérie est montée sans serrage dans l'ouverture. En variante, l'organe 3 de distribution peut être une valve lorsque le produit fluide est conditionné sous pression dans le réservoir.
Le corps de la pompe 3 présente une partie inférieure qui est pourvue d'un orifice d'alimentation, les moyens d'alimentation comprenant un tube plongeur 4 présentant une partie supérieure fixée dans l'orifice et une partie inférieure disposée contre le fond du réservoir.
Par ailleurs, la pompe 3 comprend un bouton poussoir 5 équipé d'un orifice de distribution 6. Selon une réalisation connue, le bouton 5 actionne en translation réversible un gicleur sur une course de distribution et un piston est également monté sur le gicleur entre un état d'obturation et un état d'alimentation des orifices dudit gicleur. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à un mode de réalisation particulier de l'organe 3 de distribution.
Le flacon peut également être pourvu d'un capot de protection de la pompe 3 entre deux utilisations. En variante, la pompe 3 peut être verrouillable, notamment par rotation du bouton poussoir 5 entre une position de distribution et une position dans laquelle l'appui sur ledit bouton poussoir est bloqué.
Pour assurer le positionnement et la fixation de la pompe 3 sur le col 2, le flacon comprend en outre un système de fixation comprenant un manchon 7 qui peut être réalisé de façon monobloc en matériau ductile, notamment en matière plastique de type polyoléfine. 6 En partie supérieure, le manchon 7 présente une cheminée annulaire 8 qui porte des moyens de solidarisation de la pompe 3. Dans le mode de réalisation représenté, une armature d'association 9 de la pompe 3 est formée dans la cheminée 8 afin de rendre ladite pompe solidaire du manchon 7. En variante non représentée, le manchon 7 peut être intégré au corps de la pompe 3, par exemple en formant extenseur pour ladite pompe, les moyens de solidarisation étant alors permanents.
En particulier, l'armature d'association 9 comprend un orifice 10 dans lequel la pompe 3 est montée avec le bouton poussoir 5 disposé au-dessus du manchon 7, ladite armature comprenant en outre une gorge d'encliquetage 11 d'un bourrelet 12 formé sur le corps de la pompe 3.
Le manchon 7 présente également une jupe inférieure 13 qui s'étend axialement d'une pièce sous la cheminée 8, ladite jupe étant pourvue de moyens de fixation dudit manchon sur le flacon. En particulier, la jupe 13 peut être déformable entre une configuration de montage dans laquelle ladite jupe est positionnable autour du col 2 et une configuration de serrage de ladite jupe autour dudit col pour assurer la fixation. Pour ce faire, la jupe 13 peut former une enveloppe intérieure de géométrie respectivement conique pour le positionnement et cylindrique pour la fixation.
Dans le mode de réalisation représenté, la jupe 13 présente une couronne supérieure 14 sous laquelle s'étendent des griffes 15 formant moyens de fixation, ladite couronne étant reliée à l'extrémité inférieure de la cheminée 8.
Le système de fixation comprend également une frette 16 réalisée en une pièce, notamment en matériau rigide tel qu'un métal, par exemple en aluminium, ou en matériau plastique rigide. En particulier, la frette 16 présente une géométrie cylindrique de révolution pourvue d'une ouverture inférieure de montage sur le manchon 7 et d'une ouverture supérieure pour le bouton poussoir 5. 7 La frette 16 est montée en coulissement autour de la jupe 13 entre une position haute (figures 1, 3) dans laquelle les moyens de fixation sont libres de sorte à permettre le positionnement de ladite jupe autour du col 2 et une position basse (figure 2) dans laquelle les moyens de fixation sont contraints par ladite frette pour assurer la fixation étanche du manchon 7 sur ledit col.
Ainsi, la fixation de la pompe 3 sur le flacon est réalisée d'abord en solidarisant ladite pompe à l'armature 9, puis en positionnant le manchon 7 sur le col 2 avec la frette 16 en position haute pour enfin faire coulisser ladite frette afin d'assurer la fixation étanche du manchon 7 sur le col 2.
Dans le mode de réalisation représenté, le diamètre intérieur de la frette 16 est agencé pour permettre un glissement de ladite frette sur la couronne 14, les griffes 15 à l'état libre étant disposées en relief par rapport à ladite couronne. La frette 16 en position haute est montée autour de la cheminée 8 et, en position basse, le coulissement de la frette 16 autour des griffes 15 contraint leur rabattement puis leur maintien radial sous le col 2. En outre, les griffes 15 représentées comprennent un épaulement intérieur 15a permettant un pré- encliquetage du manchon 7 lors de son positionnement sur le col 2.
En variante non représentée, les griffes 15 à l'état libre peuvent être disposées sensiblement dans le prolongement axial de la couronne 14, le manchon 7 étant positionné sur le col 2 par encliquetage. Dans cette réalisation, la frette 16 en position basse assure le maintien radial des griffes 15 pour éviter leur désencliquetage.
La paroi interne de la frette 16 est pourvue d'au moins un filet de vis 17 en relief, ledit filet étant agencé pour être incrusté dans la jupe 13 lorsque ladite frette est en position basse et pour permettre le dévissage de ladite frette vers sa position haute. En particulier, l'incrustation est réalisée du fait de la dureté différentielle entre la frette 16 et le manchon 7, un pas de vis complémentaire 8 étant alors formé sur la périphérie du manchon 7 par fluage de matière de sorte à permettre le dévissage.
Après fixation de la pompe 3, il est donc possible de démonter l'ensemble système de fixation û pompe 3 en exerçant un effort de dévissage sur la frette 16 de sorte à actionner son déplacement en position haute dans laquelle les moyens de fixation sont libérés. Ainsi, on peut satisfaire de façon simple aux contraintes de recyclabilité des composants du flacon dans un centre de tri sélectif.
Le démontage est donc réalisé par un mouvement intuitif de dévissage, notamment dans le sens antihoraire, par l'intermédiaire de la frette 16 de sorte à combiner les avantages d'une fixation au moyen d'un manchon déformable 7 avec la possibilité de dévisser ledit manchon, et ce sans les inconvénients de chacune de ces réalisations.
En particulier, le système de fixation permet de prévoir une frette 16 qui, en position basse, vient en appui sans jeu contre les épaules du corps 1 de sorte à parfaire l'esthétique du flacon (figure 2a). En outre, les flacons sont particulièrement simples à installer sur les lignes de remplissage puisque le montage de la pompe 3 ne nécessite pas de vissage.
Dans le mode de réalisation représenté, un filet de vis 17 est formé sur sensiblement toute la hauteur de la paroi interne de la frette 16 de sorte, en position basse, à être incrusté également dans la cheminée 8. Ainsi, par augmentation de l'effort de dévissage, on évite un démontage intempestif de l'ensemble système de fixation û pompe 3.
Dans le mode de réalisation représenté, le système de fixation comprend un joint d'étanchéité annulaire 18 qui est disposé dans le manchon 7. En particulier, le joint 18 est d'une part, en appui axial sur la paroi supérieure du col 2 et d'autre part, en appui axial sur l'armature 9, lesdits appuis conférant un effort résistif vis-à-vis de la rotation du manchon 7 par rapport audit col de sorte 9 à éviter l'entrainement en rotation dudit manchon lors du dévissage de la frette 16.
En outre, le corps de la pompe 3 peut être maintenu, éventuellement de manière étanche, dans l'ouverture du col 2. Le col 2 et/ou le manchon 7 peuvent également être pourvus de moyens réciproques de retenue en rotation, l'effort de retenue conféré par lesdits moyens étant supérieur au couple de dévissage de la frette 16.
La frette 16 et le manchon 7 présentent des moyens de butée réciproques pour empêcher le coulissement de ladite frette au-delà de la position haute, les moyens de butée du manchon 7 pouvant notamment être portés par la cheminée 8. Ainsi, lors du démontage, il est possible de retirer d'un seul geste l'ensemble système de fixation û pompe 3 par rotation puis traction de la frette 16, et ce sans risquer une dissociation dudit ensemble. Cette réalisation est d'autant plus nécessaire lorsque les moyens de fixation à l'état libre continuent d'interagir axialement avec le col 2, comme cela est le cas lorsque les griffes 15 sont encliquetées sur ledit col.
Cette réalisation permet en outre, en combinaison avec la présence de la cheminée 8, de fiabiliser le pré-montage de la frette 16 sur le manchon 7 avant la fixation de la pompe 3 (figure 1), notamment lors du transport, ainsi que le guidage du coulissement de ladite frette autour dudit manchon lors de la fixation de la pompe 3 sur les lignes de remplissage.
Dans le mode de réalisation représenté, la paroi interne de la frette 16 présente une gorge intérieure 19, la partie supérieure du manchon 7 présentant un jonc saillant 20 qui est disposé dans ladite gorge lorsque la frette 16 est en position haute afin de former les moyens de butée réciproques. Plus précisément, le jonc 20 est formé en saillie radiale externe sur l'extrémité supérieure de la cheminée 8, la gorge 19 étant annulaire et présentant une dimension sensiblement égale à celle du jonc 20. Par ailleurs, la gorge 19 et le30 10 jonc 20 peuvent présenter chacun un pan incliné 19a, 20a pour favoriser l'introduction dudit jonc dans ladite gorge lors du coulissement de la frette 16, et une arrête vive 19b, 20b pour fiabiliser la fonction de butée axiale conférée.
Dans le mode de réalisation représenté, la partie inférieure de la frette 16 présente un repli interne 21 au-dessus duquel est formée la gorge 19. En variante, la gorge 19 peut être formée directement sur la paroi interne de la frette 16, par exemple au moyen d'un outil notamment de poinçonnage.
En relation avec les figures 1 à 5a, la partie inférieure de la frette 16 présente une épaisseur réduite par rapport à sa partie supérieure, la gorge 19 étant formée entre l'extrémité supérieure du repli 21 et la zone de jonction entre lesdites parties supérieure et inférieure. En variante représentée sur la figure 5b, l'épaisseur de la frette 16 est constante afin de réduire les coûts de réalisation, la gorge 19 étant alors formée au dessus de l'extrémité supérieure du repli 21.
En particulier, sur les figures 1 à 5a, l'épaisseur du repli 21 est sensiblement égale à l'épaisseur de la partie supérieure de la frette 16, c'est-à-dire que la partie supérieure présente une épaisseur double par rapport à celle de la partie inférieure. Ainsi, sauf au niveau de la gorge 19, la paroi interne de la frette 16 présente un diamètre sensiblement continu, ledit diamètre étant sensiblement égal à celui de la périphérie de la cheminée 8 et de la couronne 14.
Cette réalisation permet donc d'exercer un appui radial sur le jonc 20 par l'intermédiaire de la frette 16 en position basse (figure 2b), de sorte à augmenter l'effort de maintien de la frette 16 dans ladite position basse. En particulier, cet appui induit la déformation du jonc 20 qui revient par mémoire élastique en position de butée dans la gorge 19 lors du dévissage de la frette 16 en position haute (figure 3a).
Selon une réalisation, la déformation et le retour élastique du jonc 20 peuvent être favorisés en rendant discontinue la partie supérieure du manchon 7 qui 11 porte ledit jonc. Plus précisément, la figure 4b représente une cheminée 8 formée de créneaux 8a disposés sur la couronne 14, le jonc 20 s'étendant de façon interrompue sur l'extrémité supérieure de chacun desdits créneaux. En outre, cette réalisation favorise l'incrustation du filet de vis 17 dans la jupe 13 lors du coulissement de la frette 16 en position basse.
Comme représenté plus particulièrement sur la figure 2a, le diamètre constant de la paroi interne de la frette 16 permet de réaliser un effort de serrage sur la jupe 13 qui est uniforme afin de ne pas risquer une déformation de la frette 16 en position basse. En outre, la gorge 19 est positionnée sur la paroi interne de la frette 16 de sorte à être disposée autour de la jupe 13 lorsque ladite frette est en position basse.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système de fixation d'un organe (3) de distribution d'un produit fluide sur le col (2) d'un flacon contenant ledit produit, ledit système comprenant un manchon (7) portant des moyens de solidarisation de l'organe (3) et une jupe inférieure (13) pourvue de moyens de fixation dudit manchon sur ledit flacon, ledit système comprenant en outre une frette (16) montée en coulissement autour de la jupe (13) entre une position haute dans laquelle les moyens de fixation sont libres de sorte à permettre le positionnement de ladite jupe autour du col (2) et une position basse dans laquelle les moyens de fixation sont contraints par ladite frette pour assurer la fixation étanche du manchon (7) sur ledit col, ledit système étant caractérisé en ce que la paroi interne de la frette (16) est pourvue d'au moins un filet de vis (17) en relief, ledit filet étant agencé pour être incrusté dans la jupe (13) lorsque ladite frette est en position basse et pour permettre le dévissage de ladite frette vers sa position haute, et en ce que ladite frette et ledit manchon présentent des moyens de butée réciproques (19, 20) pour empêcher le coulissement de ladite frette au-delà de sa position haute.
  2. 2. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi interne de la frette (16) présente une gorge inférieure (19), la partie supérieure du manchon (7) présentant un jonc saillant (20) qui est disposé dans ladite gorge lorsque la frette (16) est en position haute afin de former les moyens de butée réciproques.
  3. 3. Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure de la frette (16) présente un repli interne (21) au-dessus duquel est formée la gorge (19).
  4. 4. Système de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie inférieure de la frette (16) présente une épaisseur réduite par rapport à sa partie supérieure, la gorge (19) étant formée entre l'extrémité supérieure du repli (21) et la zone de jonction entre lesdites parties supérieure et inférieure. 13
  5. 5. Système de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'épaisseur du repli (21) est sensiblement égale à l'épaisseur de la partie supérieure de la frette (16).
  6. 6. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure du manchon (7) est discontinue.
  7. 7. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 10 caractérisé en ce que le manchon (7) présente une cheminée (8) qui surmonte la jupe (13), ladite cheminée portant les moyens de butée (20) dudit manchon.
  8. 8. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des griffes (15) qui 15 sont, éventuellement après rabattement, maintenues radialement par la frette (16) en position basse pour assurer la fixation étanche du manchon (7) sur le col (2).
  9. 9. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, 20 caractérisé en ce que la gorge (19) est positionnée sur la paroi interne de la frette (16) de sorte à être disposée autour de la jupe (13) lorsque ladite frette est en position basse.
  10. 10. Flacon de distribution d'un produit fluide, comprenant un corps (1) 25 définissant un réservoir de conditionnement dudit produit, un col (2) surmontant ledit corps en définissant une ouverture supérieure pour ledit réservoir, et un organe (3) de distribution monté dans ladite ouverture supérieure en disposant les moyens d'alimentation dudit organe à l'intérieur dudit réservoir, ledit flacon comprenant en outre un système de fixation selon l'une quelconque des 30 revendications 1 à 9, l'organe (3) étant solidarisé au manchon (7) et les moyens de fixation de la jupe (13) étant contraints par la frette (16) en position basse pour assurer la fixation étanche du manchon (7) sur le col (2).5
FR1001206A 2010-03-25 2010-03-25 Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon Active FR2957900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001206A FR2957900B1 (fr) 2010-03-25 2010-03-25 Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001206A FR2957900B1 (fr) 2010-03-25 2010-03-25 Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957900A1 true FR2957900A1 (fr) 2011-09-30
FR2957900B1 FR2957900B1 (fr) 2012-05-11

Family

ID=42753987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001206A Active FR2957900B1 (fr) 2010-03-25 2010-03-25 Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957900B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113661008A (zh) * 2019-04-11 2021-11-16 阿普塔尔法国简易股份公司 流体产品分配器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0704251A2 (fr) * 1994-09-22 1996-04-03 VALOIS Société Anonyme dite: Bague, dispositif et procédé de fixation d'un organe de recouvrement sur un récipient
US20060283830A1 (en) * 2005-04-25 2006-12-21 Valois S.A.S. Fastener device for fastening a pump or a valve onto a receptacle neck and a fluid dispenser including such a fastener device
EP1897623A2 (fr) * 2006-09-06 2008-03-12 Emsar, Inc. Ensemble distributeur pour un récipient distributeur de fluide et procédé d'assemblage correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0704251A2 (fr) * 1994-09-22 1996-04-03 VALOIS Société Anonyme dite: Bague, dispositif et procédé de fixation d'un organe de recouvrement sur un récipient
US20060283830A1 (en) * 2005-04-25 2006-12-21 Valois S.A.S. Fastener device for fastening a pump or a valve onto a receptacle neck and a fluid dispenser including such a fastener device
EP1897623A2 (fr) * 2006-09-06 2008-03-12 Emsar, Inc. Ensemble distributeur pour un récipient distributeur de fluide et procédé d'assemblage correspondant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113661008A (zh) * 2019-04-11 2021-11-16 阿普塔尔法国简易股份公司 流体产品分配器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957900B1 (fr) 2012-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2279799B1 (fr) Système de fixation d'une pompe de distribution sur le col d'un flacon contenant un produit fluide
EP2689858B1 (fr) Manchon de fixation étanche d'un organe de distribution dans le col d'un flacon de conditionnement d'un produit fluide à distribuer
EP2641660B1 (fr) Procédé de fixation d'une frette sur le col d'un flacon comprenant un organe de distribution
EP2198973B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pompe de distribution sur un flacon contenant un produit
FR2944511A1 (fr) Capuchon a visser pour conteneur a liquide
EP1963027A1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur utilisant un tel organe
FR2792295A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
EP2135682B2 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide comprenant un manchon de maintien de la pompe de distribution déformable et dévissable
EP3603817A1 (fr) Montage et démontage facilité d'une pompe par rapport au réservoir
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
EP1289858A1 (fr) Distributeur a organe de fixation a etancheite peripherique
EP1952893B1 (fr) Flacon comprenant un col assemblé sur un corps
WO2007000536A2 (fr) Valve de distribution de produit fluide.
FR3032436B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
FR2957900A1 (fr) Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon
EP2308604B1 (fr) Système de distribution d'un produit fluide
FR2932783A1 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide comprenant un manchon deformable et devissable
EP3034177A1 (fr) Système de conditionnement d'un produit fluide comprenant un flacon logé dans un habillage extérieur
FR3098202A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution
EP1444051A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2799185A1 (fr) Organe de fixation pour fixer un dispositif de distribution de produit fluide et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
FR2978128A1 (fr) Ensemble de fermeture d'un recipient
EP2087941B1 (fr) Flacon de distribution comprenant une pompe fixée par un collet pourvu de godrons de maintien en position
FR2925031A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: ALBEA LE TREPORT, FR

Effective date: 20140822

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15