FR3098202A1 - Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution - Google Patents

Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR3098202A1
FR3098202A1 FR1907319A FR1907319A FR3098202A1 FR 3098202 A1 FR3098202 A1 FR 3098202A1 FR 1907319 A FR1907319 A FR 1907319A FR 1907319 A FR1907319 A FR 1907319A FR 3098202 A1 FR3098202 A1 FR 3098202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
reservoir
neck
retaining element
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098202B1 (fr
Inventor
Maxim Stimpfling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1907319A priority Critical patent/FR3098202B1/fr
Publication of FR3098202A1 publication Critical patent/FR3098202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098202B1 publication Critical patent/FR3098202B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1043Sealing or attachment arrangements between pump and container
    • B05B11/1046Sealing or attachment arrangements between pump and container the pump chamber being arranged substantially coaxially to the neck of the container
    • B05B11/1047Sealing or attachment arrangements between pump and container the pump chamber being arranged substantially coaxially to the neck of the container the pump being preassembled as an independent unit before being mounted on the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0037Containers

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d’un organe de distribution, tel qu’une pompe ou une valve, dans le col d’un réservoir La présente demande se rapporte à un dispositif de fixation d’un organe de distribution, tel qu’une pompe ou une valve, dans le col d’un réservoir, notamment un flacon destiné à contenir un produit cosmétique, le dispositif comprenant un élément de retenue de l’organe de distribution apte à être monté par vissage sur le col du réservoir, et un collier d’habillage externe configuré pour s’étendre au moins partiellement autour de l’élément de retenue et d’une partie supérieure du réservoir lorsque le dispositif est en position assemblée, caractérisé en ce que le collier d’habillage est monté de manière libre en rotation et bloquée en translation par rapport à l’élément de retenue. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d’un organe de distribution, tel qu’une pompe ou une valve, sur le col d’un réservoir.
Il est fréquent, notamment dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie et de la pharmacie, de conditionner des produits dans des réservoirs équipés d’un organe de distribution du type pompe ou valve.
L’organe de distribution est généralement monté dans le col du réservoir à l’aide d’un dispositif de fixation qui comprend de manière générale un élément de retenue dudit organe de distribution, l’élément de retenue étant apte à être monté par vissage sur un col du réservoir. La pompe ou la valve peut être liée à l’organe de retenue par différents moyens et notamment par encliquetage, sertissage, etc.
L’élément de retenue peut par exemple être une bague de fixation s'étendant depuis le col du réservoir vers le haut et masquant ainsi la pompe ou la valve. Pour des raisons esthétiques, la bague s'étend au moins jusqu'au niveau de l'extrémité inférieure du poussoir lorsque la pompe ou la valve est au repos. Ainsi, la bague réalise une jonction esthétique entre le réservoir et le poussoir sur lequel on appuie pour actionner le dispositif de distribution. L’élément de retenue est typiquement réalisé en matière moulée, notamment dans un matériau thermoplastique.
Dans certains domaines, et plus particulièrement dans la parfumerie et la cosmétique, il est important que le distributeur dans son ensemble présente un aspect esthétique attrayant. Par conséquent, il est courant d'habiller la bague avec un habillage qui peut par exemple être d’aspect métallique. La paroi extérieure de la bague est généralement cylindrique et l’habillage qui vient la revêtir se présente alors sous la forme d'un simple cylindre que l'on vient emmancher en force sur la bague. La fixation de l'habillage sur la bague est alors simplement réalisée par les frottements entre eux. Un distributeur comprenant une telle bague habillée est décrite dans le document US5234135.
Cependant, cette technique d'emmanchage cylindrique ne peut pas être utilisée lorsque la bague ou l'habillage ne sont pas parfaitement cylindriques et ne permet pas un blocage en rotation, ce qui peut être gênant.
Le document US5228586 décrit par exemple un distributeur dans lequel une frette est fixée sur une bague de sertissage au moyen d'un épaulement supérieur et d'un cordon inférieur qui viennent en prise avec la bague respectivement au-dessus et en dessous. La frette est ainsi maintenue sur la bague tout en pouvant tourner sur elle. Il est à noter qu'il ne s'agit pas dans ce document d'un habillage, mais d'une frette d'indexation.
Le document WO9951359 vise à résoudre ces difficultés et a ainsi pour but de pouvoir fixer un habillage même non cylindrique, sur un élément de retenue, qui peut lui aussi être non cylindrique. Pour ce faire, le document WO9951359 a pour objet un dispositif de fixation pour dispositif de distribution de produit fluide tel qu'une pompe ou une valve sur un réservoir, ledit dispositif de fixation comprenant un élément de retenue pourvu de moyens de réception pour recevoir le dispositif de distribution et des moyens de fixation par vissage sur le réservoir. Le dispositif de fixation selon WO9951359 comprend également un habillage périphérique extérieur recouvrant au moins partiellement ledit corps, ledit habillage comprenant des moyens d'accrochage coopérant avec ledit corps, lesdits moyens d'accrochage comprenant des dents adaptées à mordre dans le corps.
Bien que la présence d’un habillage périphérique permette d’élargir les possibilités de conception esthétique de tels ensembles de distribution, il existe toujours des limitations et en conséquence un besoin pour un dispositif de fixation autorisant de nouvelles conceptions esthétiques, notamment avec des formes non-conventionnelles.
La présente demande vise à répondre à ce besoin et propose pour ce faire un dispositif de fixation d’un organe de distribution, tel qu’une pompe ou une valve, dans le col d’un réservoir destiné à contenir un produit cosmétique, ledit dispositif comprenant un élément de retenue de l’organe de distribution apte à être monté par vissage sur le col du réservoir, et un collier d’habillage externe configuré pour s’étendre au moins partiellement autour de l’élément de retenue et d’une partie supérieure du réservoir lorsque le dispositif est en position assemblée.
Le dispositif de fixation selon la présente demande est caractérisé en ce que le collier d’habillage est monté de manière libre en rotation et bloquée en translation par rapport à l’élément de retenue.
Ainsi, en prévoyant un collier d’habillage monté libre en rotation et fixe en translation par rapport à l’élément de retenue, la fonction de montage par vissage de l’élément de retenue se trouve dissociée de la fonction d’habillage. Alors que dans un montage selon l’art antérieur, l’ensemble du dispositif de fixation tourne autour d’un axe central du col sur lequel l’élément de retenue est monté, le collier d’habillage n’est ici pas nécessairement entraîné en rotation lors de l’assemblage. Une telle configuration permet notamment d’indexer le collier d’habillage sur le réservoir et de le réaliser avec des formes non conventionnelles.
De manière générale, il est précisé que les directions haute et basse sont données par rapport au réservoir, un fond dudit réservoir étant situé en bas tandis qu’une ouverture de distribution est disposée en haut.
De manière avantageuse, le collier d’habillage est conformé pour coopérer de manière mobile en translation et bloqué en rotation sur la partie supérieure du réservoir lors du montage du dispositif de fixation sur le col. Ceci peut notamment être réalisé en prévoyant que le collier d’habillage s’étend en aval de l’élément de retenue sur une distance supérieure à une longueur du col. Ainsi, lorsque l’élément de retenue commence à être vissé sur le col, le collier d’habillage est déjà en engagement bloqué en rotation sur la partie supérieure du réservoir.
Ainsi, lors de l’assemblage du dispositif de fixation sur le réservoir, l’élément de retenue est vissé sur le col tandis que le collier d’habillage descend sur le haut du réservoir, habillant de ce fait une partie haute du flacon quelle que soit sa forme.
Préférentiellement, l’élément de retenue est monté par vissage de manière amovible afin de permettre le remplacement du réservoir. Ainsi il est possible de concevoir des ensembles de distribution rechargeables dont le réservoir présente une forme non-conventionnelle et en particulier une forme qui n’est pas de révolution.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le collier d’habillage est bloqué en rotation par coopération de forme avec la partie supérieure du réservoir sur lequel il est destiné à s’engager, ledit collier d’habillage présentant une section qui n’est pas de révolution, en particulier une section de forme carrée ou carronde.
Par ailleurs, de préférence, le collier d’habillage comporte une paroi périphérique latérale présentant au moins une portion de surface extérieure développable, en particulier plane. En effet, la présence de surfaces développables et notamment planes facilite, par exemple, la pose d’une étiquette.
On notera également que la surface plane peut également constituer une surface de pose du dispositif de fixation. Lors du remplacement du réservoir (par exemple), le dispositif de fixation peut ainsi être posé de manière stable sur un plan de travail, le tube plongeur peut alors être conformé pour ne pas venir en contact avec ledit plan de travail lorsque le dispositif de fixation est ainsi déposé, ce qui permet de limiter fortement les risques de contamination du produit cosmétique contenu dans le réservoir. En effet, pendant un remplacement du réservoir, le tube plongeur reliant le fond du réservoir à la valve lorsqu’assemblé, est généralement courbé à son extrémité et peut avoir tendance venir toucher le plan de travail. La présence d’une surface plane permettant une pose stable permet de pallier ce fait.
Alternativement ou de manière complémentaire, le collier d’habillage est bloqué en rotation par au moins une nervure externe de la partie supérieure apte à coopérer avec une rainure intérieure correspondante dudit collier, ou inversement. A titre d’exemple, la nervure peut être une lettre ou un logo, formant une transition esthétique, notamment, à cheval sur une ligne de jonction entre le collier et le réservoir, lorsque le dispositif de fixation est en position assemblée.
Avantageusement, le collier d’habillage est configuré pour présenter une continuité de surface extérieure avec une partie inférieure du réservoir lorsqu’en position assemblée. Plus précisément, les surfaces sont en affleurement de manière à minimiser les jeux et écarts, optimisant de ce fait l’esthétisme de l’ensemble.
De manière complémentaire, des ergots de friction sont aptes à assurer un positionnement en fin de course du collier d’habillage le long de la partie supérieure du réservoir qu’il est destiné à habiller.
Avantageusement, le collier d’habillage est surmontée d’une bague de préhension, montée fixe par rapport à l’élément de retenue. La bague de préhension présente une surface aisément accessible à l’utilisateur et facilitant ainsi le vissage et le dévissage de l’élément de retenue tout en pouvant être esthétisée et masquer l’élément de retenue, relativement inesthétique. Une telle bague facilite le démontage du dispositif de fixation, notamment en vue de remplacer le réservoir après usage.
Selon un mode de réalisation particulier, le collier d’habillage est monté en rotation directement sur l’élément de retenue, notamment par l’intermédiaire d’au moins une butée périphérique supérieure et un butée périphérique inférieure définissant ensemble une gorge de réception d’un cran de rotation du collier d’habillage.
La présente demande se rapporte également à un ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique comprenant, d’un part, un corps formant réservoir et présentant un col dont un bord libre délimite une ouverture, et d’autre part un organe de distribution du type pompe ou valve, caractérisé en ce que l’organe de distribution est monté dans le col du réservoir à l’aide d’un dispositif de fixation selon l’invention.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui suit accompagnée d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
est une représentation schématique en vue éclatée d’un ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique selon l’invention,
est une représentation schématique en coupe longitudinale de l’ensemble de la figure 1,
est une représentation schématique des étapes d’assemblage de l’ensemble des figures 1 et 2.
La figure 1 montre un ensemble 1 de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique comprenant, d’un part, un corps formant un réservoir 2 et présentant un col 3 dont un bord 4 libre délimite une ouverture 5, et d’autre part un organe de distribution du type pompe 6 montée à travers ladite ouverture 5.
La pompe 6 est équipée d’un tube plongeur 16 s’étendant à l’intérieur du réservoir 2 sensiblement jusqu’à un fond 2a dudit réservoir situé à l’opposé du col 3.
Afin de permettre son actionnement, la pompe 6 est également surmonté d’un bouton poussoir 7, présentant un canal de distribution interne débouchant au niveau d’un bec de distribution 8 dudit bouton poussoir.
Il convient de noter que le réservoir 2 présente en l’espèce une forme non-conventionnelle, sensiblement carrée.
Conformément à la présente demande, la pompe 6 est montée dans le col 3 à l’aide d’un dispositif de fixation 10 qui va être décrit.
Le dispositif de fixation 10 comprend tout d’abord un élément de retenue 11 de la pompe 6 sur le col 3. L’élément de retenue 11 est apte à être monté par vissage sur un filetage extérieur du col 3 du réservoir 2. L’élément de retenue 11 présente un épaulement supérieur apte à venir maintenir un bourrelet annulaire de la pompe 6 entre ledit épaulement et le bord libre 4 du col 3.
Le dispositif de fixation 10 comprend également un collier d’habillage externe 12, s’étendant au moins partiellement autour de l’élément de retenue 11, et notamment de sa partie de vissage sur le col 3. Le collier d’habillage 12 s’étend également autour d’une partie supérieure du réservoir lorsque le dispositif de fixation 10 est en position assemblée.
Conformément à la présente demande, le collier d’habillage 12 est monté de manière libre en rotation et bloquée en translation par rapport à l’élément de retenue 11. Plus précisément, le collier d’habillage 12 est monté en rotation directement sur l’élément de retenue. Pour ce faire, l’élément de retenue 11 présente une butée périphérique externe supérieure 11a et une butée périphérique externe inférieure 11b définissant ensemble une gorge de réception d’un cran de rotation 12a dudit collier d’habillage. Le cran de rotation 12a présente avantageusement une forme en biseau afin de pouvoir aisément passer la butée inférieure 11b et être aisément encliqueté sur la gorge de réception.
Les butées périphériques 11a, 11b, et en particulier la butée inférieure peuvent être discontinues de manière à économiser de la matière.
Le collier d’habillage 12 vient, comme son nom l’indique, recouvrir une partie supérieure du réservoir 2 ainsi que le col 3 par complémentarité de forme.
Ainsi, le collier d’habillage 12 présente également une section principale carrée et coopère de manière mobile en translation et bloquée en rotation sur la partie supérieure du réservoir 2 lors du montage du dispositif de fixation 10 sur le col. Ainsi, lors de l’assemblage, le collier d’habillage 12 ne tourne pas et descend simplement sur la partie supérieure du réservoir 2 lors du vissage de l’élément de retenue 11 sur le col 3.
Bien que non représentée, toute forme non de révolution et permettant un blocage en rotation peut-être utilisée. En particulier, on pourra même prévoir une forme de réservoir sensiblement cylindrique, une nervure anti-rotation étant réalisée dans la partie supérieure dudit réservoir afin de bloquer le collier d’habillage 12 en rotation en coopérant notamment avec une nervure complémentaire, ou inversement.
Afin de faciliter la translation du collier d’habillage 12 le long de la partie supérieure du réservoir, un jeu est ménagé entre cette dernière et une paroi périphérique latérale dudit collier d’habillage 12. Des ergots de frictions, 15 réalisés au niveau d’une jonction entre la partie supérieure du réservoir 2 destinée à être recouverte du collier d’habillage 12 et une partie basse dudit réservoir 2 (c’est-à-dire sensiblement en fin de course de descente dudit collier d’habillage lors de l’assemblage du dispositif de fixation 10 sur le col 3), permettent d’assurer un positionnement stable du collier d’habillage 12 en position assemblée.
De manière préférentielle, le collier d’habillage 12 est conformé pour présenter une continuité de surface extérieure avec une partie inférieure du réservoir lorsqu’en position assemblée. Ainsi, la partie supérieure du réservoir 2 destinée à être recouverte par le collier d’habillage 12 présente une section de dimensions légèrement moins importantes que le reste du réservoir 2 afin qu’en position assemblée, la surface externe du collier d’habillage 12 affleure avec le reste de la surface externe dudit réservoir 2.
De manière complémentaire, le dispositif de fixation comprend également une bague de préhension 18 surmontant au moins en partie le collier d’habillage 12 et reliée de manière fixe à l’élément de retenue 11.
La figure 3 montre les différentes étapes de l’assemblage de l’ensemble de distribution 1.
Tout d’abord, l’ensemble formé par le dispositif de fixation 10, la pompe 6, le bouton poussoir 7 et la bague de préhension 18, est installé sur le col 3 du réservoir de manière à ce que le tube plongeur 16 soit disposé à l’intérieur du réservoir 2 et que la pompe 6 soit installé à travers le col 3.
L’utilisateur procède ensuite au vissage de l’élément de retenue 11 sur le col 3 en tournant la bague de préhension 18. Ce faisant, en raison de la forme carrée du réservoir, le collier d’habillage 12 présentant une forme complémentaire descend sur une partie supérieure dudit réservoir de manière à la recouvrir. Les ergots de friction 15 assure un positionnement et une tenue de fin de course optimale.

Claims (10)

  1. Dispositif de fixation (10) d’un organe de distribution, tel qu’une pompe (6) ou une valve, dans le col (3) d’un réservoir (2), notamment un flacon destiné à contenir un produit cosmétique, le dispositif comprenant un élément de retenue (11) de l’organe de distribution apte à être monté par vissage sur le col du réservoir, et un collier d’habillage (12) externe configuré pour s’étendre au moins partiellement autour de l’élément de retenue et d’une partie supérieure du réservoir lorsque le dispositif est en position assemblée, caractérisé en ce que le collier d’habillage est monté de manière libre en rotation et bloquée en translation par rapport à l’élément de retenue.
  2. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collier d’habillage (1) est conformé pour coopérer de manière mobile en translation et bloqué en rotation sur la partie supérieure du réservoir (2) lors du montage du dispositif de fixation sur le col (3).
  3. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le collier d’habillage (12) est bloqué en rotation par coopération de forme avec la partie supérieure du réservoir (2) sur lequel il est destiné à s’engager, ledit collier d’habillage présentant une section qui n’est pas de révolution.
  4. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le collier d’habillage (12) présente une paroi périphérique présentant au moins une surface développable, en particulier plane, notamment destinée à la pose d’une étiquette.
  5. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le collier d’habillage (12) est bloqué en rotation par au moins une nervure externe de la partie supérieure apte à coopérer avec une rainure intérieure correspondante dudit collier, ou inversement.
  6. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le collier d’habillage (12) est configuré pour présenter une continuité de surface extérieure avec une partie inférieure du réservoir (2) lorsqu’en position assemblée.
  7. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des ergots de friction (15) sont aptes à assurer un positionnement en fin de course du collier d’habillage (12) le long de la partie supérieure du réservoir (2) qu’il est destiné à habiller.
  8. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier d’habillage (12) est surmontée d’une bague de préhension (18), montée fixe par rapport à l’élément de retenue (11).
  9. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier d’habillage (12) est monté en rotation directement sur l’élément de retenue (11), notamment par l’intermédiaire d’au moins une butée périphérique supérieure (11a) et un butée périphérique inférieure (11b) définissant ensemble une gorge de réception d’un cran de rotation (12a) du collier d’habillage.
  10. Ensemble (1) de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique comprenant, d’un part, un corps formant réservoir (2) et présentant un col (3) dont un bord libre délimite une ouverture, et d’autre part un organe de distribution du type pompe (6) ou valve, caractérisé en ce que l’organe de distribution est monté dans le col du réservoir à l’aide d’un dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1907319A 2019-07-02 2019-07-02 Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution Active FR3098202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907319A FR3098202B1 (fr) 2019-07-02 2019-07-02 Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907319 2019-07-02
FR1907319A FR3098202B1 (fr) 2019-07-02 2019-07-02 Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098202A1 true FR3098202A1 (fr) 2021-01-08
FR3098202B1 FR3098202B1 (fr) 2023-06-16

Family

ID=68425043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907319A Active FR3098202B1 (fr) 2019-07-02 2019-07-02 Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098202B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022254150A1 (fr) * 2021-06-02 2022-12-08 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228586A (en) 1990-08-31 1993-07-20 Ing. Erich Pfeiffer Gmbh & Co. Kg Media dispenser with removable use index
US5234135A (en) 1990-11-13 1993-08-10 Valois (Societe Anonyme) Device for spraying or dispensing fluid product in which product contained in the outlet passage is aspirated at the end of actuation
WO1999051359A1 (fr) 1998-04-06 1999-10-14 Valois S.A. Organe de fixation de dispositif de distribution
US6196423B1 (en) * 2000-04-25 2001-03-06 Innopak, Inc. Child resistant overcap with safety collar and containing a child resistant slip collar for screw-on pump sprayers
EP1475012A1 (fr) * 2003-05-07 2004-11-10 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
WO2008056077A2 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 Valois Sas Distributeur de produit fluide

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228586A (en) 1990-08-31 1993-07-20 Ing. Erich Pfeiffer Gmbh & Co. Kg Media dispenser with removable use index
US5234135A (en) 1990-11-13 1993-08-10 Valois (Societe Anonyme) Device for spraying or dispensing fluid product in which product contained in the outlet passage is aspirated at the end of actuation
WO1999051359A1 (fr) 1998-04-06 1999-10-14 Valois S.A. Organe de fixation de dispositif de distribution
US6196423B1 (en) * 2000-04-25 2001-03-06 Innopak, Inc. Child resistant overcap with safety collar and containing a child resistant slip collar for screw-on pump sprayers
EP1475012A1 (fr) * 2003-05-07 2004-11-10 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
WO2008056077A2 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 Valois Sas Distributeur de produit fluide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022254150A1 (fr) * 2021-06-02 2022-12-08 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide
FR3123635A1 (fr) * 2021-06-02 2022-12-09 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098202B1 (fr) 2023-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2091836B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1963027B1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur utilisant un tel organe
EP2482992B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2948641A1 (fr) Systeme de fixation d'une pompe de distribution sur le col d'un flacon contenant un produit fluide
EP3603817B1 (fr) Montage et démontage facilité d'une pompe par rapport au réservoir
EP1068024B1 (fr) Organe de fixation de dispositif de distribution
FR2792295A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
EP1330314B1 (fr) Distributeur de produit fluide
WO2008050053A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution de produit fluide
FR3098202A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dispositif de distribution
EP2237896A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif
EP0997397A1 (fr) Organe et procédé de fixation d'un dispositif de distribution sur le col d'un réservoir et distributeur utilisant un tel organe de fixation
EP2104572B1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif
EP2714281B1 (fr) Organe de fixation et distributeur comprenant un tel organe
EP1583612B1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir.
FR3109539A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2932777A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2793779A1 (fr) Distributeur a frette d'habillage
FR2897851A1 (fr) Dispositif de distribution et distributeur comprenant un tel dispositif
WO2009080984A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif
FR2957900A1 (fr) Systeme de fixation d'un organe de distribution d'un produit fluide sur le col d'un flacon
FR2916493A1 (fr) Frette d'habillage, organe de fixation comprenant une telle frette et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5