FR2957868A1 - Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile. - Google Patents

Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2957868A1
FR2957868A1 FR1052182A FR1052182A FR2957868A1 FR 2957868 A1 FR2957868 A1 FR 2957868A1 FR 1052182 A FR1052182 A FR 1052182A FR 1052182 A FR1052182 A FR 1052182A FR 2957868 A1 FR2957868 A1 FR 2957868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dashboard
foam
windshield
apron
compressed state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957868B1 (fr
Inventor
Bertrand Auffray
Jean-Christophe Chamard
Yves Druhen-Charnaux
Patrick Chanudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1052182A priority Critical patent/FR2957868B1/fr
Publication of FR2957868A1 publication Critical patent/FR2957868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957868B1 publication Critical patent/FR2957868B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0815Acoustic or thermal insulation of passenger compartments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Procédé pour améliorer l'étanchéité acoustique entre la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou entre le pare-brise (3) et la planche de bord (1) d'un véhicule automobile, caractérisé par les étapes suivantes : - avant montage de la planche de bord (1) et/ou du pare-brise (3), on applique sur la planche de bord (1) ou sur la tôle du tablier (2) ou sur le pare-brise (3), dans la zone dans laquelle on veut réaliser l'étanchéité acoustique précitée, une mousse (7) à l'état comprimé pouvant s'expanser après une durée prédéterminée, - on procède au montage de la planche de bord (1) et/ou du pare-brise (3), - on laisse la mousse (7) s'expanser entre la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou entre le pare-brise (3) et la planche de bord (1), I- la hauteur (h) de la mousse (7) appliquée à l'état comprimé étant suffisante pour qu'après son expansion elle puisse exercer sur la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou sur le pare-brise (3) et la planche de bord (1) une compression suffisante pour obtenir l'étanchéité acoustique requise.

Description

PROCEDE POUR AMELIORER L'ETANCHEITE ACOUSTIQUE ENTRE LA PLANCHE DE BORD ET LA TOLE DU TABLIER ET/OU ENTRE LE PARE-BRISE ET LA PLANCHE DE BORD D'UN VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un procédé pour améliorer l'étanchéité acoustique entre la planche de bord et la tôle du tablier (revêtue ou non d'une insonorisation) et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un véhicule automobile. Il existe un besoin constant de réduire le bruit dans l'habitacle d'un véhicule automobile, en améliorant l'étanchéité acoustique dans la zone de la planche de bord et du pare-brise. La figure 1 illustre l'état de la technique. Cette figure est une vue schématique en coupe suivant un plan vertical longitudinal d'un véhicule automobile montrant la zone avant de la planche de bord et du pare-brise. La référence 1 désigne la planche de bord, la référence 2 désigne la tôle du tablier qui s'étend sous la planche de bord 1 et la référence 3 désigne le pare-brise qui est situé devant la planche de bord 1 et la tôle du tablier 2. Le pare-brise 3 est collé à une partie avant 2a de la tôle du tablier 2 au moyen d'un cordon de colle 4. La tôle du tablier 2 est recouverte par une couche d'insonorisation 5. L'étanchéité acoustique est réalisée grâce à un joint en élastomère 6 comprenant une lèvre 6a orientée vers la couche d'insonorisation 5 et une lèvre 6b orientée vers le pare-brise 3.
Un tel joint 6 a été décrit dans le brevet FR 2 916 708. Cependant du fait des tolérances des différentes pièces dues à leur fabrication et à la dispersion de montage et des formes qui prennent différentes courbures, les contacts au niveau du joint 6 peuvent être imparfaits ou ne s'exercer qu'avec des pressions insuffisantes.
De même les dilatations thermiques respectives différentes peuvent faire qu'à un moment donné le contact du joint avec les autres surfaces en vis-à-vis ne soit pas satisfaisant.
Pour ces raisons, le joint 6 représenté sur la figure 1 ne constitue pas une solution satisfaisante pour obtenir une étanchéité acoustique suffisante entre la planche de bord et la tôle du tablier ou le pare-brise. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un procédé pour améliorer l'étanchéité acoustique entre la planche de bord et la tôle du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un véhicule automobile, caractérisé par les étapes suivantes : - avant montage de la planche de bord et/ou du pare-brise, on applique sur la planche de bord ou sur la tôle du tablier ou sur le pare-brise, dans la zone dans laquelle on veut réaliser l'étanchéité acoustique précitée, une mousse à l'état comprimé pouvant s'expanser après une durée prédéterminée, - on procède au montage de la planche de bord et/ou du pare-brise, - on laisse la mousse s'expanser entre la planche de bord et la tôle du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord, - la hauteur de la mousse appliquée à l'état comprimé étant suffisante pour qu'après son expansion elle puisse exercer sur la planche de bord et la tôle du tablier et/ou sur le pare-brise et la planche de bord une compression suffisante pour obtenir l'étanchéité acoustique requise. La mousse utilisée dans le procédé selon l'invention est une mousse connue qui est fabriquée et commercialisée par exemple sous la marque Compriband par la société TRAMICO. Une telle mousse est utilisée dans le bâtiment notamment pour réaliser l'étanchéité des fenêtres. Lorsque la mousse s'est expansée, elle occupe tout l'espace libre entre le tableau de bord et la tôle du tablier ou entre le pare-brise et le tableau de bord en exerçant entre les deux pièces un effort de compression tel qu'on obtient une amélioration très nette de l'étanchéité acoustique qui n'est pas tributaire des tolérances de fabrication et de montage et des dilatations thermiques évoquées plus haut. De préférence, la mousse utilisée présente la propriété de passer de l'état comprimé à l'état expansé au bout d'au moins 5 à 10 minutes. Plus la durée pour retrouver la forme initiale sans contrainte est longue plus cela sera à même de favoriser les conditions de montage, et de gérer le temps entre l'application de la mousse sur la vitre et le montage de la vitre dans la porte, comme par exemple une durée d'une heure pour que la mousse retrouve son expansion naturelle.
Ce laps de temps est suffisant pour permettre le montage du tableau de bord ou du pare-brise. De préférence également, la mousse utilisée présente à l'état expansé une hauteur H au moins 3 fois supérieure à la hauteur h qu'elle présente à l'état comprimé.
Avantageusement, la mousse utilisée présente à l'état comprimé une hauteur h telle que sa hauteur H à l'état expansé soit supérieure à 3 fois la distance d comprise entre la planche de bord et la tôle du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord, lorsque la planche de bord et/ou le pare-brise sont (est) monté(s).
La mousse peut être appliquée directement sur la tôle du tablier ou être appliquée sur une couche d'insonorisation recouvrant la tôle du tablier. Dans un mode de réalisation, la planche de bord comporte sur son bord avant un joint d'étanchéité adapté pour s'appliquer, en position de montage de la planche de bord, contre le pare-brise.
Ce joint d'étanchéité complète l'étanchéité acoustique obtenue grâce à la mousse. Lorsque le procédé est appliqué à l'amélioration de l'étanchéité acoustique entre la planche de bord et le pare-brise, la planche de bord comporte de préférence sur son bord avant une partie inclinée vers le bas qui, en position de montage de la planche de bord, est sensiblement parallèle au pare-brise, la mousse étant appliquée sur une zone du pare-brise qui, lorsque ce pare-brise est monté, est située en regard de ladite partie inclinée de la planche de bord. De préférence également, lors de son montage, le pare-brise est collé au moyen d'un cordon de collage sur une partie avant inclinée vers le bas de la tôle du tablier, l'application de la mousse sur le pare-brise étant réalisée immédiatement après ou avant l'application du cordon de collage ou en même temps que celle-ci.
La mousse peut être appliquée sur toute la longueur transversale de la tôle du tablier ou de la planche de bord ou du pare-brise. Dans une variante, la mousse est appliquée sur une partie seulement de la longueur transversale de la tôle du tablier ou de la planche de bord ou du pare-brise, l'étanchéité étant réalisée sur la partie restante au moyen d'un joint classique. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue en coupe suivant un plan vertical longitudinal d'un véhicule automobile, montrant schématiquement la planche de bord, la tôle du tablier et le pare-brise et une mousse à l'état comprimé appliquée sur la couche insonorisante de la tôle du tablier, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant la mousse à l'état expansé entre la tôle du tablier et la planche de bord, - la figure 4 est une vue analogue aux figures 2 et 3, montrant une mousse à l'état comprimé appliquée sur le pare-brise, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, montrant la mousse à l'état expansé entre le pare-brise et la partie avant de la planche de bord, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 4, montrant une mousse appliquée sur la partie avant de la planche de bord, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 6, montrant la mousse à l'état expansé entre la partie avant de la planche de bord et le pare-brise, - la figure 8 est une vue de dessus de la planche de bord et du pare-brise.
Les figures 2 et 3 illustrent le procédé pour améliorer l'étanchéité acoustique entre la planche de bord 1 et la tôle 2 du tablier d'un véhicule automobile. Ce procédé comprend les étapes suivantes : - on applique sur la tôle du tablier 2, dans une zone dans laquelle on veut réaliser l'étanchéité acoustique, une mousse 7 à l'état comprimé présentant la propriété de pouvoir reprendre sa forme libre en s'expansant, - avant que cette mousse 7 reprenne sa forme libre, on fixe la planche de bord 1 dans une position de montage située au-dessus de la tôle du tablier 2 dans laquelle il existe un espace vide 8 entre la mousse 7 et la planche de bord 1, on laisse ensuite la mousse 8 s'expanser, comme montré sur la figure 3, pour qu'elle puisse exercer un effort de compression sur la planche de bord 1. La mousse 7 peut être appliquée sous forme de bande adhésive directement sur la tôle du tablier 2 ou sur une couche insonorisante 9 recouvrant cette tôle 2 comme montré sur les figures 2 et 3. La mousse 7 utilisée présente à l'état comprimé une hauteur égale à h (voir figure 2) et sous sa forme libre une hauteur H (voir à droite de la figure 3) au moins trois fois supérieure à h. Lorsque la planche de bord 1 est montée, la distance comprise entre la planche de bord 1 et la tôle du tablier 2 est égale à d et la hauteur H de la mousse sous sa forme libre est supérieure à 1,5 fois la distance d.
Ainsi, lorsque la mousse 7 est expansée, celle-ci exerce sur la planche de bord 1 et la tôle de tablier 2 une compression suffisante qui compense les tolérances de fabrication et de montage ainsi que les dilatations thermiques. De ce fait, on obtient une amélioration de l'étanchéité acoustique c'est-à-dire une réduction de la transmission du bruit à travers l'ensemble tôle de tablier 2, couche insonorisante 9, mousse 7 et planche de bord 1. Dans l'exemple montré sur les figures 2 et 3 la planche de bord 1 comporte sur son bord avant un joint d'étanchéité 10 adapté pour s'appliquer, en position de montage de la planche de bord 1 contre le pare-brise 3. Ce joint 10 améliore encore davantage l'étanchéité acoustique.
La mousse 7 utilisée présente de préférence la propriété de passer de l'état comprimé initial à l'état expansé au bout de 5 à 10 minutes. Plus cette durée est longue (1 heure par exemple), plus on dispose de temps pour effectuer le montage de la planche de bord 1 au-dessus de la tôle de tablier 2 après l'application de la mousse 7 sur cette dernière.
Dans une variante du procédé illustré par les figures 2 et 3, on applique la mousse 7 à l'état comprimé sous la planche de bord 1 avant fixation de celle-ci au-dessus de la tôle du tablier 1.
Après fixation de la planche de bord 1, la mousse 7 s'expanse en exerçant un effort de compression sur la tôle du tablier 2 et la planche de bord 1. Les figures 4 et 5 illustrent le procédé d'amélioration de l'étanchéité acoustique entre le pare-brise 3 et la planche de bord 1.
Dans ce procédé, la planche de bord 1 est au début déjà fixée au-dessus de la tôle du tablier 2 et le pare-brise 3 n'est pas encore collé sur la partie avant 2a inclinée vers le bas de la tôle du tablier 2. Le procédé illustré par les figures 4 et 5 comprend les étapes suivantes : - on applique sur le pare-brise 1, non encore collé, dans une zone dans laquelle on veut réaliser l'étanchéité acoustique, une mousse 11 à l'état comprimé présentant la propriété de pouvoir reprendre sa forme libre en s'expansant, - avant que cette mousse 11 se soit expansée, on colle le pare-brise 3 au moyen d'un cordon de colle 4 sur la partie avant inclinée 2a de la tôle de tablier 2 et, - on laisse la mousse 11 s'expanser pour qu'elle puisse exercer un effort de compression sur la partie avant 2a de la tôle de tablier 2 et le pare-brise 3. L'application du cordon de collage 4 et l'application de la mousse 11 sur le pare-brise 3 peuvent être effectuées l'une à la suite de l'autre ou en même temps, l'essentiel étant que le collage du pare-brise 3 soit effectué avant l'expansion de la mousse 11 pour qu'il existe un espace libre entre la mousse 11 et l'avant de la planche de bord 1. Dans l'exemple représenté sur les figures 3 et 4, l'avant de la planche de bord 1 comporte une partie 1 a inclinée vers le bas qui, en position de montage de la planche de bord 1 est sensiblement parallèle au pare-brise 3. La mousse 11 est appliquée sur une zone du pare-brise 3 qui, lorsque ce pare-brise 3 est monté, est située en regard de la partie inclinée 1 a de la planche de bord 1. Dans l'exemple illustré par les figures 4 et 5, la partie avant 1 a de la planche de bord 1 comprend un épaulement 1 b pour limiter l'expansion de la mousse 11 vers le haut c'est-à-dire dans l'espace rétréci 13 existant entre le pare-brise 3 et la planche de bord 1.
Comme dans le cas du procédé illustré par les figures 2 et 3, la mousse 11 appliquée sur le pare-brise 3 présente à l'état comprimé une hauteur h et sous sa forme libre c'est-à-dire expansée, une hauteur H au moins égale à trois fois h et supérieure à 1,5 fois d, d étant la distance comprise entre le pare-brise 3 et la partie avant inclinée 1 a de la planche de bord 1. Les figures 6 et 7 illustrent une variante du procédé selon les figures 4 et 5. Selon cette variante, le pare-brise 3 est préalablement collé, au moyen du cordon de colle 4 contre la partie avant 2a de la tôle du tablier 2. Avant le montage de la planche de bord 1, on applique sur la partie avant 1 a inclinée vers le bas de la planche de bord 1 une mousse 11 à l'état comprimé. On procède ensuite au montage de la planche de bord 1 pour placer la partie avant 1 a de celle-ci portant la mousse 11 en regard du pare-brise 3 qui est fixe. A ce stade, la mousse 11 n'est pas encore expansée et il subsiste un espace vide entre la mousse 11 et le pare-brise 3, comme montré sur la figure 6.
Au bout de quelques minutes, la mousse 11 s'expanse (voir figure 7) en exerçant un effort de compression contre le pare-brise 3 et la partie 1 a de la planche de bord 1. Bien entendu, les procédés décrits ci-dessus peuvent être combinés en appliquant une mousse entre la tôle de tablier 2 et la planche de bord 1 et entre l'avant de la planche de bord 1 et le pare-brise 3 pour obtenir une double étanchéité acoustique. Cette mousse peut bien entendu être appliquée par un robot sous forme de bande adhésive déroulée à partir d'un dévidoir. La mousse peut être appliquée sur toute la longueur transversale de la tôle du tablier ou de la planche de bord ou du pare-brise. Cependant, la mousse peut être appliquée sur une partie seulement de la longueur transversale de la tôle du tablier 2 ou de la planche de bord 1 ou du pare-brise 3, l'étanchéité étant réalisée sur la partie restante au moyen d'un joint classique.
La figure 8 montre qu'entre la planche de bord 1 et le pare-brise 3, il existe aux deux coins opposés de la planche de bord 1 une zone 12 présentant des arrondis ayant un rayon de courbure relativement faible.
Pour obtenir une étanchéité acoustique dans les deux zones 12, on peut utiliser dans celles-ci des morceaux prédécoupés de mousse à l'état comprimé épousant la forme de ces zones 12.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé pour améliorer l'étanchéité acoustique entre la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou entre le pare-brise (3) et la planche de bord (1) d'un véhicule automobile, caractérisé par les étapes suivantes : - avant montage de la planche de bord (1) et/ou du pare-brise (3), on applique sur la planche de bord (1) ou sur la tôle du tablier (2) ou sur le pare-brise (3) dans la zone dans laquelle on veut réaliser l'étanchéité acoustique précitée, une mousse (7, 11) à l'état comprimé pouvant s'expanser après une durée prédéterminée, - on procède au montage de la planche de bord (1) et/ou du pare-brise (3), - on laisse la mousse (7, 11) s'expanser entre la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou entre le pare-brise (3) et la planche de bord (1), - la hauteur (h) de la mousse (7, 11) appliquée, à l'état comprimé étant suffisante pour qu'après son expansion, elle puisse exercer sur la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou sur le pare-brise (3) et la planche de bord (1) une compression suffisante pour obtenir l'étanchéité acoustique requise.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mousse (7, 11) utilisée présente la propriété de passer de l'état comprimé à l'état expansé au bout d'au moins 5 à 10 minutes.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la mousse (7, 11) utilisée présente à l'état expansé une hauteur H au moins 3 fois supérieure à la hauteur h qu'elle présente à l'état comprimé.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la mousse (7, 11) utilisée présente à l'état comprimé une hauteur h telle que sa hauteur H à l'état expansé soit supérieure à 3 fois la distance d comprise entre la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2) et/ou entre le pare-brise (3) et la planche de bord (1), lorsque la planche de bord (1) et/ou le pare-brise (3) sont (est) monté(s).
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, appliqué à l'amélioration de l'étanchéité acoustique entre la planche de bord (1) et la tôle du tablier (2), caractérisé en ce que la mousse (7) est appliquée sur une couche insonorisante (9) recouvrant la tôle du tablier (2).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la planche de bord (1) comporte sur son bord avant un joint d'étanchéité (10) adapté pour s'appliquer, en position de montage de la planche de bord, contre le pare-brise (3).
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, appliqué à l'amélioration de l'étanchéité acoustique entre la planche de bord (1) et le pare-brise (3), caractérisé en ce que la planche de bord (1) comporte sur son bord avant une partie (1 a) inclinée vers le bas qui, en position de montage de la planche de bord (1), est sensiblement parallèle au pare-brise (3), la mousse (11) étant appliquée sur une zone du pare-brise (3) qui, lorsque ce pare-brise (3) est monté, est située en regard de ladite partie inclinée (1 a) de la planche de bord (1).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que lors de son montage, le pare-brise (3) est collé au moyen d'un cordon de collage (4) sur une partie avant (2a) inclinée vers le bas de la tôle du tablier (2), l'application de la mousse (11) sur le pare-brise (3) étant réalisée immédiatement après ou avant l'application du cordon de collage (4) ou en même temps que celle-ci.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la mousse (7, 11) est appliquée sur toute la longueur transversale de la tôle du tablier (2) ou de la planche de bord (1) ou du pare-brise (3).
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la mousse est appliquée sur une partie seulement de la longueur transversale de la tôle du tablier (2) ou de la planche de bord (1) ou du pare-brise (3), l'étanchéité étant réalisée sur la partie restante au moyen d'un joint classique.
FR1052182A 2010-03-25 2010-03-25 Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2957868B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052182A FR2957868B1 (fr) 2010-03-25 2010-03-25 Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052182A FR2957868B1 (fr) 2010-03-25 2010-03-25 Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957868A1 true FR2957868A1 (fr) 2011-09-30
FR2957868B1 FR2957868B1 (fr) 2012-03-16

Family

ID=43433788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052182A Expired - Fee Related FR2957868B1 (fr) 2010-03-25 2010-03-25 Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957868B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014004502B4 (de) 2013-03-27 2019-07-04 Suzuki Motor Corporation A-Säulen-Struktur eines Fahrzeugs

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3909389A1 (de) * 1989-03-22 1990-09-27 Bayerische Motoren Werke Ag Schallisolierung fuer den innenraum eines fahrzeugs
WO2002012026A1 (fr) * 2000-08-03 2002-02-14 L & L Products, Inc. Système d'absorption acoustique pour véhicules automobiles
JP2005161914A (ja) * 2003-12-01 2005-06-23 Nissan Motor Co Ltd 車両遮音構造
JP2006168405A (ja) * 2004-12-13 2006-06-29 Mazda Motor Corp 自動車のカウル部遮音構造
FR2916708A1 (fr) * 2007-06-04 2008-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint de planche de bord.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3909389A1 (de) * 1989-03-22 1990-09-27 Bayerische Motoren Werke Ag Schallisolierung fuer den innenraum eines fahrzeugs
WO2002012026A1 (fr) * 2000-08-03 2002-02-14 L & L Products, Inc. Système d'absorption acoustique pour véhicules automobiles
JP2005161914A (ja) * 2003-12-01 2005-06-23 Nissan Motor Co Ltd 車両遮音構造
JP2006168405A (ja) * 2004-12-13 2006-06-29 Mazda Motor Corp 自動車のカウル部遮音構造
FR2916708A1 (fr) * 2007-06-04 2008-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint de planche de bord.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014004502B4 (de) 2013-03-27 2019-07-04 Suzuki Motor Corporation A-Säulen-Struktur eines Fahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957868B1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1331390C (fr) Vitrage prevu pour le collage direct, en particulier, vitrage d'automobile
EP0729857B1 (fr) Vitrage, en particulier pour véhicules automobiles, préparé pour être monté par collage
EP2303622B1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
EP1390221B1 (fr) Panneau d'etancheite et d'insonorisation, en particulier pour porte de vehicule automobile
EP2001669B1 (fr) Vehicule comportant une vitre revetue d'un film de securite et procede de fabrication
EP0130123A2 (fr) Vitrage pour véhicule automobile et procédé pour sa fabrication
EP3060454B1 (fr) Procédé pour raidir un panneau galbé en tôle au moyen d'un panneau en carton
EP2150439B1 (fr) Véhicule comprenant un joint de planche de bord
EP1467885A1 (fr) JOINT DE GARNITURE POUR VITRE FIXE SOLIDARISEE AUX REBORDS D'UNE OUVERTURE ET PROCEDE DE FABRICATION DE CELUI-CI
EP0749853B1 (fr) Dispositif pour insonoriser une roue, notamment une roue de véhicule automobile
FR2898181A1 (fr) Profile extrude, colle, presentant un surmoulage d'angle et procede de realisation d'un tel profile.
FR2957868A1 (fr) Procede pour ameliorer l'etancheite acoustique entre la planche de bord et la tole du tablier et/ou entre le pare-brise et la planche de bord d'un vehicule automobile.
EP3215358A1 (fr) Procédé pour la réparation d'une peau perforée d'un panneau au moyen d'un doubleur
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2902384A1 (fr) Dispositif enjoliveur entre une vitre fixe et un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP1943120B1 (fr) Element de carrosserie pour vehicule automobile, joint de finition pour cet element, et procede d'assemblage d'un pare-brise
FR2928869A1 (fr) Systeme de fixation d'un pare-prise et de vitres laterales aux montants d'un vehicule automobile et procede de montage correspondant
BE1013144A3 (fr) Vitrage "clipsable" dans un chassis rigide.
FR3066956A1 (fr) Face avant de vehicule automobile munie d’un pare-brise avec element auxiliaire de solidarisation
EP2807047B1 (fr) Joint d'étanchéité pour une pare-brise de véhicule
FR2918694A1 (fr) Agencement de fixation de vitrage de securite.
EP3188952B1 (fr) Ensemble d'auvent pour véhicule automobile
FR3011202A1 (fr) Occulteur de vitre de pavillon pour vehicule automobile
FR2953174A1 (fr) Ensemble de vitrage pour vehicule automobile.
FR2898546A1 (fr) Systeme d'etancheite pour vitrage mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130