FR2956831A1 - Bati-sipport de fonctions geometriques - Google Patents

Bati-sipport de fonctions geometriques Download PDF

Info

Publication number
FR2956831A1
FR2956831A1 FR1000793A FR1000793A FR2956831A1 FR 2956831 A1 FR2956831 A1 FR 2956831A1 FR 1000793 A FR1000793 A FR 1000793A FR 1000793 A FR1000793 A FR 1000793A FR 2956831 A1 FR2956831 A1 FR 2956831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
transport
specific functions
covers
piloting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956831B1 (fr
Inventor
Gerard Pierre Andre Dubois
Gerard Villette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1000793A priority Critical patent/FR2956831B1/fr
Publication of FR2956831A1 publication Critical patent/FR2956831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956831B1 publication Critical patent/FR2956831B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/01Frames, beds, pillars or like members; Arrangement of ways
    • B23Q1/015Frames, beds, pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure monobloc [1] en matériau composite (béton fibré par exemple ou autre matériau), équipée de plages d'accueil [2], capable d'assurer la géométrie relationnelle entre les fonctions [3] que l'ensemble supporte, indépendamment du support sur lequel il est posé. La géométrie d'un bâti traditionnel en acier, est dépendante de la géométrie du support sur lequel il est posé (le sol par exemple), ce qui nécessite des actions de contrôle, de dévrillage et de réglages à chaque fois qu'un bâti est déplacé. Ces dernières actions de ne sont plus nécessaire en utilisant le bâti selon l'innovation. Le bâti selon l'innovation est particulièrement destiné aux montages d'assemblage et de contrôle des pièces de carrosserie en construction automobile, aéronautique ou ferroviaire.

Description

La présente invention concerne un dispositif support de différentes fonctions spécifiques devant avoir des relations géométriques précises entre elles. Par exemple les outillages ou montages d'assemblage ou de contrôle, des pièces de carrosserie en construction automobile, sont traditionnellement réalisés en acier et en différentes parties indépendantes : un marbre, des pieds, et des poteaux recevant les parties actives des différentes fonctions spécifiques (références, pilotages, bridages..). Ces fonctions spécifiques doivent avoir des relations géométriques précises entre elles. Le volume autour des pièces à mesurer ou à assembler, est utilisé à la fois par la présence des différentes fonctions spécifiques et par le passage des outils de mesure ou d'assemblage (pinces à souder, ou bras de mesure, par exemple), ce qui impose une conception comprenant des poteaux-supports des fonctions géométriques. Ces poteaux doivent avoir une longueur la plus petite possible pour limiter leur flexion. Les relations géométriques doivent rester constantes dans le temps, même après déplacement de ces outillages ou montages, Aujourd'hui la conception en acier de ces outillages ou montage, nécessite beaucoup d'usinages coûteux et ne permet pas de conserver la géométrie après réglage, la rigidité de l'ensemble n'étant pas compatible avec les relations géométriques demandées, ce qui demande un dévrillage et un nouveau réglage après chaque déplacement de ces outillages ou montages. C'est le support de l'outillage ou du montage (le sol par exemple) qui influe sur la géométrie de l'outillage ou montage, à cause du manque de rigidité de celui-ci. La géométrie du sol est donc une composante de la géométrie finale de l'ensemble. De plus un contrôle régulier est nécessaire compte tenu de la flexion des poteaux, et des déformations possibles suite à des chocs. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients, en effet sa structure monobloc [1] en matériau composite (béton fibré par exemple ou autres composants), lui confère 25 une grande rigidité intrinsèque. Les différentes zones : pied, marbre et poteaux sont coulés en une fois et constitue ainsi la structure monobloc des outillages ou montages, qui ne nécessite aucun usinage. Des équipements standards ou u chapeaux » [2], en acier ou en aluminium, viennent équiper les poteaux, ces plages d'accueil ainsi constituées, reçoivent les différentes fonctions 30 spécifiques [3]. Ces chapeaux sont réglés géométriquement et scellés sur la structure monobloc par scellement [4]. Une fois réglé, l'outillage ou montage, peut être déplacé et posé sur un sol non plan, il sera opérationnel pour assurer la qualité géométrique sans autre intervention.
Les câblages et tuyauteries [5] nécessaires aux commandes des équipements spécifiques, peuvent circuler à l'intérieur des poteaux creux et sont ainsi protégés des agressions possibles. Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe AA', la structure monobloc [1], qu'on peut répartir en zone poteau 5 [la], zone marbre [lb], zone pied [1c], et ses chapeaux, plages d'accueil [21 La figure 2 représente en vue de dessus la structure monobloc [1], munies de ses chapeaux [2]. La figure 3 représente un chapeau [2] positionné sur un poteau [la] et un équipement spécifique [3], incluant une fonction géométrique [3a] et son serrage à titre d'exemple. La figure 4 représente en coupe le positionnement d'un chapeau [2] sur un poteau [la], par 10 scellement [4], ainsi que le passage d'un câblage ou d'une tuyauterie [5], à l'intérieur d'un poteau creux [la]. La structure monobloc [1] est réalisée par moulage, sans ferraillage, à partir d'un moule en bois, en béton, en métal, ou autre matériau. Le délai de réalisation est ainsi réduit par rapport à 15 une solution acier. La rigidité obtenue permet une longueur importante des poteaux et ainsi une uniformité de la hauteur du plan du marbre [lb] sur un grand nombre d'outillages ou de montages (par exemple sur tous les moyens d'assemblage d'une tôlerie en construction automobile). Cette uniformité permet une standardisation des structures en grande partie, la zone spécifique 20 restant limitée à la zone poteaux dépendante du besoin des fonctions de l'outillage ou montage ; ceci permet la réalisation d'un moule en grande partie capacitaire. Le fait qu'une fois réglées, les fonctions géométriques ne soient pas altérées par les défauts de planéité du support sur lequel l'outillage ou montage est posé, l'innovation est particulièrement bien adaptée pour les fabrications multi-produits en campagne, où le déplacement des outillages 25 est très fréquent. Dans ces conditions une telle structure [1], en béton fibré ou autre matériau composite, apporte aussi l'avantage d'avoir une masse volumique divisée par trois par rapport à une version acier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif pour supporter des fonctions diverses (par exemple des équipements pour mise en géométrie de pièces, pour l'assemblage, le contrôle ou le transport), caractérisée en ce que sa structure principale [1] est mono pièce.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa structure [1] est obtenu par moulage.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que la matière de la structure [1] est un matériau composite, type béton fibré ou autre matériau.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il ne nécessite pas de ferraillage.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que sa structure [1] ne nécessite pas d'usinage.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 4 et la revendication 5 caractérisé en ce que son délai de réalisation est réduit par rapport à une structure traditionnelle en acier.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure monobloc [1], est équipée de chapeaux [2], en acier ou en aluminium, réglés géométriquement et scellés sur les poteaux [la], constituant des plages d'accueil pour recevoir des fonctions spécifiques [3], par fixations mécaniques.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que son poids est au moins divisé par deux par rapport à une structure traditionnelle tout en acier.
  9. 9) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la conception de la zone inférieure [1c] est un volume parallélépipédique, cylindrique, elliptique, tronconique ou encore pyramidal, de section quelconque, associée à la conception de la zone [la] en poteaux cylindriques ou tronconiques, lui confèrent une rigidité cohérente avec la précision des relations géométriques demandées au niveau des fonctions spécifiques [3a], même si le dispositif est posé 'boiteux' sur un Sol pas plan.
  10. 10) Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le dévrillage, le contrôle, la retouche du positionnement géométrique des fonctions spécifiques, n'est pas nécessaire après chaque déplacement du dispositif.30
FR1000793A 2010-02-26 2010-02-26 Bati-sipport de fonctions geometriques Expired - Fee Related FR2956831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000793A FR2956831B1 (fr) 2010-02-26 2010-02-26 Bati-sipport de fonctions geometriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000793A FR2956831B1 (fr) 2010-02-26 2010-02-26 Bati-sipport de fonctions geometriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956831A1 true FR2956831A1 (fr) 2011-09-02
FR2956831B1 FR2956831B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=42829994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000793A Expired - Fee Related FR2956831B1 (fr) 2010-02-26 2010-02-26 Bati-sipport de fonctions geometriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956831B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327485A1 (fr) * 1975-10-11 1977-05-06 Werkzeugmaschinenkombin Hecker Socle en beton arme, notamment pour machinesoutils
GB2071635A (en) * 1980-02-27 1981-09-23 Inoue Japax Res Composition of machine tool structural members
EP0194173A2 (fr) * 1985-02-04 1986-09-10 C.E.C.M.O., Société à responsabilité limitée dite : Machine-outil pour le fraisage, l'alésage et le perçage, à tête coulissante verticale
EP2100694A2 (fr) * 2008-03-12 2009-09-16 Bütfering Schleiftechnik GmbH Machine d'usinage avec une partie en béton et procédé de fabrication correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327485A1 (fr) * 1975-10-11 1977-05-06 Werkzeugmaschinenkombin Hecker Socle en beton arme, notamment pour machinesoutils
GB2071635A (en) * 1980-02-27 1981-09-23 Inoue Japax Res Composition of machine tool structural members
EP0194173A2 (fr) * 1985-02-04 1986-09-10 C.E.C.M.O., Société à responsabilité limitée dite : Machine-outil pour le fraisage, l'alésage et le perçage, à tête coulissante verticale
EP2100694A2 (fr) * 2008-03-12 2009-09-16 Bütfering Schleiftechnik GmbH Machine d'usinage avec une partie en béton et procédé de fabrication correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956831B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3008912A1 (fr) Carter de turbomachine et procede de fabrication
EP3219873A1 (fr) Boîte de réservation pour l'incorporation de canalisations adaptée pour être positionnée sur une armature
EP2762367B1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour véhicule automobile
EP2910428B1 (fr) Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de véhicule automobile
EP2619069B1 (fr) Berceau destine a etre solidarise a la structure avant d'un vehicule comportant une corne et corne pour un tel berceau
FR3011216A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu entre deux plaques
FR3043980A1 (fr) Fixation de siege sur plancher composite de vehicule automobile
EP3083376B1 (fr) Traverse de planche de bord avec supports latéraux compacts collés
FR2956831A1 (fr) Bati-sipport de fonctions geometriques
EP2858881B1 (fr) Traverse pour planche de bord avec fixation allégée de colonne de direction
FR2929234A1 (fr) Pedalier pour vehicule automobile et entretoise bi-matiere pour pre-maintien du pedalier
WO2015193596A1 (fr) Assemblage d'un élément de structure de véhicule automobile et d'un élément fonctionnel
FR2944329A1 (fr) Dispositif d'assemblage destine a cooperer avec une tige filetee, entretoise et dispositif de moulage de beton
EP3154842B1 (fr) Partie avant de la structure d'un vehicule automobile
EP3321146B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
FR2805504A1 (fr) Face avant avec absorbeur d'energie pour vehicule automobile
FR3120568A1 (fr) Butée de suspension muni d’un anneau de retenue d’un couvercle par rapport à un support
FR2772662A1 (fr) Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
FR3089937A1 (fr) Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau
EP3515738B1 (fr) Systeme de coque pour des batteries de traction d'un vehicule hybride ou electrique
FR2990403A1 (fr) Dispositif de fixation renforcee d'une aile sur une paroi de caisse
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
FR2965222A1 (fr) Structure pour ouvrant de vehicule comprenant des moyens de positionnement et de fixation d'une serrure sur un panneau de l'ouvrant.
FR2691636A1 (fr) Vanne coupe-feu.
EP3052373B1 (fr) Superstructure pour plateforme navale et procédé de mise en oeuvre associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20191005