FR2955676A1 - Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier - Google Patents

Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier Download PDF

Info

Publication number
FR2955676A1
FR2955676A1 FR1000317A FR1000317A FR2955676A1 FR 2955676 A1 FR2955676 A1 FR 2955676A1 FR 1000317 A FR1000317 A FR 1000317A FR 1000317 A FR1000317 A FR 1000317A FR 2955676 A1 FR2955676 A1 FR 2955676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
micromotor
spring
housing
mechanical watch
watch according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1000317A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REGANTOX SA
Original Assignee
REGANTOX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REGANTOX SA filed Critical REGANTOX SA
Priority to FR1000317A priority Critical patent/FR2955676A1/fr
Priority to PCT/FR2011/000057 priority patent/WO2011092405A1/fr
Publication of FR2955676A1 publication Critical patent/FR2955676A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C1/00Winding mechanical clocks electrically
    • G04C1/04Winding mechanical clocks electrically by electric motors with rotating or with reciprocating movement
    • G04C1/06Winding mechanical clocks electrically by electric motors with rotating or with reciprocating movement winding-up springs

Abstract

L'invention a pour objet une montre mécanique munie d'un dispositif (8) de remontage automatique du mécanisme (2) de la montre. La montre est équipée d'un micromoteur (9) de manœuvre d'un barillet à ressort (3,4) que comprend le mécanisme (2) de la montre. Ce micromoteur (9) est alimenté en énergie électrique à partir d'au moins une cellule photovoltaïque (10). La mise en œuvre du micromoteur (9) est placée sous la dépendance de moyens de commande (12), qui comprennent un capteur (13) de mesure d'au moins un seuil de mise sous tension du ressort (4) de manœuvre du barillet (3).

Description

Montre mécanique à dispositif de remontage par micromoteur alimenté par énergie solaire à partir d'une cellule photovoltaïque intégrée au boîtier.
L'invention est du domaine des montres mécaniques à remontage automatique. Plus particulièrement, la présente invention relève des montres mécaniques qui intègrent une source motrice de remontage spontané du mécanisme qu'elles comprennent, et des moyens de débrayage prévenant la surtension d'un ressort de manoeuvre d'un barillet que comporte ce mécanisme. 10
Les montres mécaniques comprennent dans leur généralité un mécanisme à au moins un ressort qui est logé dans un boîtier et qui est associé à des organes d'affichage de l'heure, tels que des aiguilles ou analogues, mues par le 15 mécanisme. Traditionnellement en ce qui concerne plus particulièrement les montres à bracelet, le ressort est mis sous tension pour le remontage du mécanisme au moyen d'une tige de remontoir qui est en prise sur un pignon du mécanisme et qui est manoeuvrable en rotation par l'utilisateur.
20 Pour éviter à l'utilisateur la contrainte d'avoir à remonter lui-même le mécanisme de la montre, il a été proposé diverses solutions pour procurer un remontage automatique de ce mécanisme. Par exemple, une telle solution consiste à exploiter une masse mobile, notamment en mouvement oscillant, qui est spontanément manoeuvrée sous l'effet de mouvements répétés imprimés à la 25 montre portée au poignet de l'utilisateur. On pourra par exemple se reporter au document US6016289 (EBAUCHESFABRIK ETA AG) qui décrit une telle montre. Cependant, le remontage automatique du mécanisme nécessite un port permanent sinon fréquent de la montre par l'utilisateur, pour maintenir le ressort sous tension et procurer une continuité du remontage automatique. 30 Une autre difficulté à surmonter dans le domaine des montres mécaniques réside dans la préservation des composants du mécanisme, et plus particulièrement des rouages et/ou du ressort pour lequel il est nécessaire d'éviter une mise en surtension. Selon le document US6016289, des organes de transmission que comprend le mécanisme sont montés mobiles en glissement l'un par rapport à l'autre. En cas d'une manoeuvre excessive de la masse mobile, la prise que prennent ces organes de transmission l'un sur l'autre est rompue à partir de leur glissement relatif. On pourra encore se reporter au document EP1586960 (MECO SA) qui propose d'intégrer à une couronne du mécanisme un système de débrayage entre une tige de remontoir et le mécanisme de la montre.
10 L'évolution des techniques a permis de proposer des montres dont les organes d'affichage sont mus par un micromoteur alimenté en énergie à partir d'au moins une cellule photovoltaïque. Le micromoteur est logé à l'intérieur du boîtier de la montre, et la cellule est placée sur le boîtier de sorte qu'elle puisse recevoir la lumière environnante. Pour éviter d'altérer l'aspect extérieur du boîtier par la mise 15 en évidence de la cellule photovoltaïque, celle-ci est susceptible d'être logée à l'intérieur du boîtier. On pourra par exemple se reporter au document EP1184911 (CITIZEN WATCH CO Ltd) qui décrit une telle montre à énergie solaire. Ces montres présentent l'avantage d'être spontanément rechargeables en énergie nécessaire à la manoeuvre des organes d'affichage, et de pouvoir être obtenues à 20 moindres coûts. Cependant, de tels avantages sont procurés au détriment de l'approche traditionnelle des montres mécaniques et de l'intérêt porté à cette tradition par une catégorie d'utilisateurs.
25 Le but de la présente invention est de proposer une montre mécanique à remontage automatique qui satisfasse aux attentes des utilisateurs sensibles à un tel type de montre, tout en leur offrant un remontage automatique du mécanisme qui soit confortable, fiable et pérenne, et qui permette de préserver efficacement les différents composants du mécanisme. 30 La démarche de la présente invention a consisté à équiper une montre mécanique d'un dispositif de remontage automatique. La montre de la présente invention est une montre mécanique dont le mécanisme de manoeuvre des aiguilles comprend principalement un barillet ou organe analogue manoeuvré par un ressort, ressort à spirale notamment. Un jeu d'organes de transmission mécanique, tels que roue dentées et/ou pignons, est interposé entre le ressort et le barillet, et des moyens de régulation mécanique, tel qu'un dispositif à balancier ou analogue associé à un dispositif à cliquet, induisent une manoeuvre du ressort selon un rythme prédéterminé avantageusement réglable.
A partir d'un tel choix de montre à manoeuvre mécanique des organes d'affichage, 10 il est proposé un dispositif de remontage automatique de ce mécanisme, qui comprend globalement un micromoteur de mise sous tension du ressort de manoeuvre du barillet. Ce micromoteur est alimenté en énergie électrique à partir d'au moins une cellule photovoltaïque qui est intégrée à un boîtier logeant le mécanisme de la montre, en étant par exemple rapporté sur une face ou à 15 l'intérieur du boîtier et en étant apte à recevoir la lumière ambiante. La mise en oeuvre du micromoteur est de préférence placée sous la dépendance de moyens de commande, qui comprennent un capteur de mesure d'au moins un seuil de mise sous tension du ressort de manoeuvre du barillet. Plus particulièrement, le capteur de mesure est un organe de manoeuvre d'un interrupteur, 20 préférentiellement électronique, en fonction de la mise sous tension du ressort de manoeuvre du barillet. La détection par le capteur d'un premier seuil de tension modérée du ressort induit une activation du micromoteur, jusqu'à une détection par le capteur d'une mise sous tension optimale tolérée du ressort qui induit un arrêt du micromoteur. Une batterie rechargeable est interposée entre la cellule 25 photovoltaïque et le micromoteur, et plus particulièrement entre ce dernier et l'interrupteur. La batterie rechargeable constitue une réserve d'énergie qui est disponible en permanence pour l'alimentation du moteur, y compris lorsque la montre est placée dans un environnement insuffisamment lumineux pour un fonctionnement efficace de la cellule photovoltaïque. 30 Le remontage automatique de la montre est procuré de manière constante et régulière. Quelques heures d'exposition de la montre à la lumière artificielle ou naturelle suffisent pour alimenter la batterie rechargeable en énergie et rendre le fonctionnement du dispositif de remontage efficace pendant plusieurs jours. La mise sous dépendance de la mise en oeuvre du micromoteur par les moyens de commande permet de provoquer le remontage du mécanisme uniquement lorsque c'est nécessaire, de manière régulière et homogène en fonction de la tension à laquelle est soumis le ressort. Les différents organes du mécanisme de la montre sont préservés, avec pour avantage de limiter leur usure.
Selon une définition générale de la présente invention, celle-ci a pour objet une montre mécanique à remontage automatique, comprenant un boîtier logeant un mécanisme à ressort et des organes d'affichage manoeuvrés en rotation par ce mécanisme. Le boîtier loge aussi une source motrice de remontage spontané du mécanisme de la montre.
Selon la présente invention, une telle montre mécanique est principalement reconnaissable en ce que ladite source motrice est constituée d'un micromoteur qui est logé à l'intérieur du boîtier et qui est alimenté en énergie électrique à partir d'au moins une cellule photovoltaïque intégrée au boîtier.
Le micromoteur est plus particulièrement un organe de mise sous tension d'un ressort de manoeuvre d'un barillet que comprend le mécanisme.
De préférence, le boîtier loge une batterie rechargeable qui est interposée sur un circuit électrique reliant la cellule photovoltaïque et le micromoteur. Le boîtier loge avantageusement des moyens de commande de la mise en oeuvre du micromoteur entre deux seuils prédéterminés de tension du ressort, et notamment entre un seuil modéré nécessitant sa mise sous tension et un seuil optimal au-delà duquel le ressort doit être préservé. 30 Lesdits moyens de commande comprennent plus particulièrement un interrupteur indifféremment mécanique ou électronique, dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance d'un capteur de mesure de la tension du ressort.
L'interrupteur est notamment mis en oeuvre à un premier seuil de mesure du capteur qui correspond à un seuil minimal toléré de tension du ressort et qui autorise l'activation du micromoteur. La mise en oeuvre du ressort est aussi placée sous la dépendance de la détection par le capteur d'un deuxième seuil de mesure, qui correspond à un seuil maximal toléré de tension du ressort et qui induit un arrêt du micromoteur.
Les moyens de commande sont préférentiellement interposés sur le circuit électrique entre la batterie rechargeable et le micromoteur.
De préférence, des moyens de transmission mécaniques secondaires sont interposés entre le micromoteur et le ressort. Ces moyens de transmission mécaniques secondaires sont, isolément ou en combinaison, des moyens de transmission du type à jeu d'engrenages et/ou des moyens de transmission du type à courroie.
Un exemple de réalisation de la présente invention va être décrit en relation avec la figure unique de la planche annexée, qui illustre schématiquement une montre mécanique de la présente invention.
Sur la figure unique, une montre mécanique comprend un boîtier 1 qui loge un mécanisme 2 de manoeuvre d'organes d'affichage 15 de l'heure, tels que des aiguilles. Dans sa généralité, le mécanisme 2 comprend un barillet 3 tournant manoeuvré par un ressort 4, ressort à spirale ou analogue notamment, qui est en prise sur les organes d'affichage 15 pour les déplacer selon les modalités chronologiques habituelles. Un organe 5 d'entretien de la mise sous tension du ressort 4, tel qu'un balancier, et un organe 6 régulateur de cette mise sous tension, tel qu'un dispositif à cliquet, sont en relation avec le barillet à ressort 3,4 pour maintenir un fonctionnement durable et fiable du mécanisme 2 entre deux opérations de remontage. De telles opérations de remontage consistent à mettre sous tension le ressort 4 après épuisement de la tension sous laquelle il a été précédemment placé. Le boîtier 1 est encore équipé d'un organe 7 de mise à l'heure manuelle de la montre, par exemple constitué d'une tige tournante apte à être sélectivement mise en prise par l'utilisateur avec les organes d'affichage 15.
La montre est équipée d'un dispositif 8 de remontage automatique du mécanisme 2, qui est logé à l'intérieur du boîtier 1 et qui comprend un micromoteur 9 de mise sous tension du ressort 4. Ce micromoteur 9 est alimenté en énergie électrique à partir d'une cellule photovoltaïque 10, avantageusement formée à partir de silicium amorphe à haut rendement. Pour obtenir une alimentation continue du micromoteur 9 en énergie, y compris pendant une période au cours de laquelle la montre est placée dans l'obscurité, une batterie rechargeable 11 est placée sur le circuit électrique reliant la cellule photovoltaïque 10 au micromoteur 9. L'automatisation du remontage du mécanisme 2 est procurée par des moyens de commande 12 de la mise en oeuvre du micromoteur 9, qui sont interposés entre la batterie rechargeable 11 et le micromoteur 9. Ces moyens de commande 12 associent un capteur 13 de détection du seuil de mise sous tension du ressort 4, et un interrupteur électronique 14 autorisant ou non le passage de l'énergie électrique depuis la batterie rechargeable 11 vers le micromoteur 9. Plus particulièrement, la détection par le capteur 13 d'un seuil prédéterminé de tension insuffisante du ressort 4 provoque une fermeture de l'interrupteur 14, pour autoriser le passage de l'énergie depuis la batterie rechargeable 11 vers le micromoteur 9. L'activation du micromoteur 9 provoque une mise sous tension du ressort 4, jusqu'à détection par le capteur 13 d'un seuil de mise sous tension maximal autorisé du ressort 4. Une telle détection provoque une manoeuvre inverse de l'interrupteur 14 à l'ouverture, pour interdire l'alimentation électrique du micromoteur 9 et interrompre l'augmentation de la mise sous tension du ressort 4.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Montre mécanique à remontage automatique comprenant un boîtier (1) logeant un mécanisme (2) à ressort (4) et des organes d'affichage (15) manoeuvrés en rotation par ce mécanisme (2), ainsi qu'une source motrice de remontage spontané du mécanisme (2), caractérisée en ce que ladite source motrice est constituée d'un micromoteur (9) qui est logé à l'intérieur du boîtier (1) et qui est alimenté en énergie électrique à partir d'au moins une cellule photovoltaïque (10) intégrée au boîtier (1).
    2.- Montre mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le micromoteur (9) est un organe de mise sous tension d'un ressort (4) de manoeuvre d'un barillet (3) que comprend le mécanisme (2).
    3.- Montre mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (1) loge une batterie rechargeable (11) qui est interposée sur un circuit électrique reliant la cellule photovoltaïque (10) et le micromoteur (9).
    4.- Montre mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (1) loge des moyens de commande (12) de la mise en oeuvre du micromoteur (9) entre deux seuils prédéterminés de tension du ressort (4).
    5.- Montre mécanique selon la revendication 4, caractérisée en ce que les dits moyens de commande (12) comprennent un interrupteur (14) dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance d'un capteur (13) de mesure de la tension du ressort (4).
    6.- Montre mécanique selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'interrupteur (14) est mis en oeuvre à un premier seuil de mesure du capteur (13) qui correspond à un seuil minimal toléré de tension du ressort (4) et quiautorise l'activation du micromoteur (9) et à un deuxième seuil de mesure du capteur (13) qui correspond à un seuil maximal toléré de tension du ressort (4) et qui induit un arrêt du micromoteur (9).
    7.- Montre mécanique selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les moyens de commande (12) sont interposés sur le circuit électrique entre la batterie rechargeable (11) et le micromoteur (9).
    8.- Montre mécanique selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, 10 caractérisée en ce que des moyens de transmission mécaniques secondaires sont interposés entre le micromoteur (9) et le ressort (4).
    9.- Montre mécanique selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de transmission mécaniques secondaires sont indifféremment du 15 type à jeu d'engrenages et/ou du type à courroie.
    10.- Dispositif (8) de remontage automatique d'un mécanisme (2) d'une montre mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un micromoteur (9) de mise sous tension du ressort (4) 20 d'un barillet (3) que comprend le mécanisme (2) de la montre, ce micromoteur (9) étant alimenté en énergie électrique à partir d'au moins une cellule photovoltaïque (10) et étant mis en oeuvre sous la dépendance de moyens de commande (12) qui comprennent un capteur (13) de mesure d'au moins un seuil de mise sous tension du ressort (4) de manoeuvre du 25 barillet (3).
FR1000317A 2010-01-28 2010-01-28 Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier Pending FR2955676A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000317A FR2955676A1 (fr) 2010-01-28 2010-01-28 Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier
PCT/FR2011/000057 WO2011092405A1 (fr) 2010-01-28 2011-01-28 Montre mécanique à remontage automatique et procédé de remontage automatique d'une telle montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000317A FR2955676A1 (fr) 2010-01-28 2010-01-28 Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2955676A1 true FR2955676A1 (fr) 2011-07-29

Family

ID=42173974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000317A Pending FR2955676A1 (fr) 2010-01-28 2010-01-28 Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2955676A1 (fr)
WO (1) WO2011092405A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1988434A1 (fr) * 2006-05-01 2008-11-05 Tai-Her Yang Dispositif de puissance hybride pour indication du temps

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016211503B3 (de) * 2016-06-27 2017-11-02 Innovartis Gmbh Solaruhr mit einem mechanischen, einen Federantrieb aufweisenden Automatikuhrwerk

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3724200A (en) * 1970-01-30 1973-04-03 Kieninger & Obergfell Electronic clock with low power consumption
EP0320754A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-21 Asulab S.A. Dispositif de remontage d'un ressort de barillet comportant une cellule photoélectrique
US20070252434A1 (en) * 2006-05-01 2007-11-01 Tai-Her Yang Hybrid power timing device

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2873572A (en) * 1955-02-11 1959-02-17 Hamilton Watch Co Motor-driven clock
DE1155398B (de) * 1958-05-27 1963-10-03 Kieninger & Obergfell Motorisch aufgezogene Uhr
WO1993019405A1 (fr) 1992-03-26 1993-09-30 Asulab S.A. Piece d'horlogerie comprenant une source d'energie constituee par une cellule photovoltaique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3724200A (en) * 1970-01-30 1973-04-03 Kieninger & Obergfell Electronic clock with low power consumption
EP0320754A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-21 Asulab S.A. Dispositif de remontage d'un ressort de barillet comportant une cellule photoélectrique
US20070252434A1 (en) * 2006-05-01 2007-11-01 Tai-Her Yang Hybrid power timing device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1988434A1 (fr) * 2006-05-01 2008-11-05 Tai-Her Yang Dispositif de puissance hybride pour indication du temps

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011092405A1 (fr) 2011-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2574995B1 (fr) Pièce d'horlogerie électromécanique dotée d'une fonction additionnelle
EP3182221A1 (fr) Bracelet de montre
EP3163381B1 (fr) Remontage automatique d'une montre
EP1821163A2 (fr) Montre avec génératarice
FR2955676A1 (fr) Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier
EP2746869B1 (fr) Remontoir électrique solaire pour montre automatique
EP3299908A1 (fr) Montre à remontage automatique
FR2626685A1 (fr) Montre comportant un contact electrique de freinage
EP3683633B1 (fr) Piece d'horlogerie a oscillateur mecanique comportant un module de communication sans fil
EP3561611B1 (fr) Mecanisme d'animation d'un element decoratif d'une piece d'horlogerie
EP3571552B1 (fr) Pièce d'horlogerie modulaire dotée de moyens de communication avec un appareil électronique tiers
EP3065003B1 (fr) Mouvement de montre
WO2017102319A1 (fr) Bracelet de montre
CH705985B1 (fr) Mouvement horloger pour pièce d'horlogerie destinée à épouser sensiblement la forme du poignet.
WO2006032581A2 (fr) Piece d'horlogerie mecanique a tourbillon
CH704992A2 (fr) Procédé de remontage automatique d'une montre et dispositif de remontage automatique pour la mise en oeuvre du procédé.
CH709202B1 (fr) Montre comprenant un dispositif de recharge d'une unité de fourniture d'énergie électrique.
FR2648579A1 (fr) Dispositif pour le remontage automatique de montres a remontage automatique
EP4057081A1 (fr) Montre solaire comprenant un dispositif d'obturation
CH710758B1 (fr) Ensemble horloger autonome comportant une représentation tridimensionnelle d'une fleur.
CH705561B1 (fr) Pièce d'horlogerie électromécanique dotée d'une fonction additionnelle.
EP3712718A1 (fr) Piece d'horlogerie electroniqe a detecteur de mouvement
CH718425A2 (fr) Montre solaire comprenant un dispositif d'obturation.
CH714939A2 (fr) Mécanisme d'animation d'un élément décoratif d'une pièce d'horlogerie.
CH715991B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement.