CH715991B1 - Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. - Google Patents
Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. Download PDFInfo
- Publication number
- CH715991B1 CH715991B1 CH00376/19A CH3762019A CH715991B1 CH 715991 B1 CH715991 B1 CH 715991B1 CH 00376/19 A CH00376/19 A CH 00376/19A CH 3762019 A CH3762019 A CH 3762019A CH 715991 B1 CH715991 B1 CH 715991B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- housing
- timepiece
- microcontroller
- magnetic sensor
- movement
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/001—Electromechanical switches for setting or display
- G04C3/002—Position, e.g. inclination dependent switches
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/14—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
- G04C3/143—Means to reduce power consumption by reducing pulse width or amplitude and related problems, e.g. detection of unwanted or missing step
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/14—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/14—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
- G04C3/146—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor incorporating two or more stepping motors or rotors
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure et à détecteur de mouvement (2). La pièce d'horlogerie comprend au moins un moteur électrique (6, 7) pour l'entraînement des aiguilles d'indication de l'heure par l'intermédiaire d'un ensemble de roues, d'engrenages, et un microcontrôleur (3) relié au détecteur de mouvement (2) et contrôlant chaque moteur (6, 7). Le détecteur de mouvement (2) comprend un élément mobile disposé libre de mouvement dans un logement d'une structure liée au mouvement horloger. Selon la position et le mouvement de l'élément mobile dans le logement, un premier signal électrique et un second signal électrique différent du prémier signal électrique sont générés par le détecteur de mouvement (2) pour le microcontrôleur (3) dans une période temporelle définie pour déterminer que la pièce d'horlogerie est en utilisation. Dans le cas où un seul signal électrique est détecté par le microcontrôleur (3) dans la période temporelle définie, la pièce d'horlogerie passe dans un mode de repos en commandant l'arrêt du moteur électrique (6, 7) destiné à entraîner les aiguilles. Le but de l'invention est de réduire la consommation électrique en cas d'absence de mouvement ou d'inutilisation de la pièce d'horlogerie.
Description
DOMAINE TECHNIQUE
[0001] L'invention se rapporte à une pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. La pièce d'horlogerie est à affichage analogique de l'heure au moyen d'aiguilles entraînées par un ou plusieurs moteurs électriques et par l'intermédiaire d'un ensemble de roues d'engrenage.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
[0002] Généralement, une pièce d'horlogerie électronique, telle qu'une montre-bracelet électromécanique, fonctionne avec une batterie ou pile d'alimentation électrique. Dans le cas où l'heure est affichée de manière analogique au moyen d'aiguilles, il est cherché tout type de moyen pour réduire la consommation électrique si la montre-bracelet n'est pas utilisée, c'est-à-dire n'est plus portée au poignet d'un utilisateur.
[0003] Le brevet EP 0 194 136 B1 décrit une pièce d'horlogerie électronique pour indiquer l'heure avec plusieurs d'aiguilles entraînées respectivement par plusieurs moteurs. Il peut être envisagé d'arrêter au moins un des moteurs quand la tension d'alimentation d'une source de tension devient inférieure à une valeur prédéterminée pour limiter la quantité d'électricité consommée. L'alimentation électrique peut être fournie par une ou plusieurs batteries solaires. Lors du redémarrage avec l'entraînement de tous les moteurs, la pièce d'horlogerie est corrigée et entraînée pour indiquer l'heure actuelle en corrigeant le temps suspendu suite à l'arrêt d'un des moteurs. Rien n'est par contre décrit concernant un détecteur de mouvement d'une telle pièce d'horlogerie dans le but de réduire la consommation électrique en cas d'absence de mouvement ou d'inutilisation de la pièce d'horlogerie.
[0004] Une pièce d'horlogerie électronique, telle qu'une montre électromécanique, peut aussi être munie de détecteurs de mouvement pour la commande de différentes fonctions. Dans le brevet CH 604 359 A ou la demande de brevet FR 2 365 834 A1, il est décrit un interrupteur actionné par gravité dans une montre-bracelet selon un mouvement effectué de ladite montre. Pour ce faire, une bille conductrice peut contacter au moins deux bornes conductrices en tant qu'interrupteur pour fermer un circuit électrique lié à une alimentation électrique et commander par exemple un éclairage de l'heure à afficher. Cependant il n'est pas prévu d'arrêter le fonctionnement d'une partie de la montre quand elle est retirée du poignet pour être placée notamment en mode de repos.
[0005] La demande de brevet EP 0 857 977 A1 ou le brevet US 5,946,274 décrit un dispositif de détection pour détecter une accélération. Dans une première chambre fermée du dispositif, plusieurs broches d'électrode sont agencées parallèlement les unes aux autres et une bille conductrice est agencée pour se déplacer dans une zone entourée par les broches d'électrode. La bille conductrice est habituellement maintenue sur un côté par la force magnétique d'un aimant, mais dès qu'une accélération est appliquée au dispositif, la bille conductrice se déplace contre la force de maintien magnétique de l'aimant pour contacter deux broches d'électrode pour délivrer un signal de détection. Cependant il n'est pas prévu d'arrêter le fonctionnement d'une partie de la montre quand elle est retirée du poignet pour être placée notamment en mode de repos.
[0006] L'objet de la présente invention est donc de surmonter les problèmes identifiés ci-dessus liés à des pièces d'horlogerie électroniques à affichage analogique de l'heure.
RESUME DE L'INVENTION
[0007] La présente invention propose donc une pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement et à affichage analogique de l'heure, comme expliqué plus en détails plus loin.
[0008] A cet effet, la présente invention concerne une pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement et à affichage analogique de l'heure selon la revendication indépendante 1.
[0009] Un avantage de la pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement réside dans le fait que le détecteur de mouvement comprend un élément mobile disposé libre de mouvement dans un logement d'une structure liée au mouvement horloger. Lors de l'utilisation de la pièce d'horlogerie et en fonction de la position et du mouvement de l'élément mobile dans le logement, un premier signal électrique et un second signal électrique différent du premier signal électrique sont générés par le détecteur de mouvement. Ces deux signaux électriques sont détectés par le microcontrôleur dans une période temporelle définie pour déterminer que la pièce d'horlogerie est en utilisation. Dans le cas où un seul signal électrique est détecté par le microcontrôleur dans la période temporelle définie, la pièce d'horlogerie passe dans un mode de repos en commandant l'arrêt d'au moins un moteur électrique destiné à entraîner des aiguilles d'indication de l'heure.
[0010] Avantageusement en arrêtant le premier moteur d'entraînement de l'aiguille des secondes pendant que la montre n'est pas portée au poignet par exemple, il peut toujours y avoir un affichage de l'heure par les aiguilles des heures et des minutes notamment pour rendre possible une lecture de l'heure pendant la nuit.
[0011] Avantageusement après que la pièce d'horlogerie a été placée en mode de repos, la pièce d'horlogerie peut rapidement être réactivée avec une rapide remise à l'heure de toutes les aiguilles lors de son utilisation.
[0012] Avantageusement tous les composants permettant de réaliser la fonction d'arrêt et de réactivation sont très simples, et donc bon marché.
[0013] Avantageusement avec un tel détecteur de mouvement, cela permet de détecter un mouvement ou changement d'orientation dans toutes les directions, sans pratiquement aucune possibilité d'équilibre.
[0014] D'autres aspects de la présente invention sont définis dans les revendications dépendantes.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0015] Les buts, avantages et caractéristiques d'une pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement et à affichage analogique de l'heure apparaîtront mieux dans la description suivante de manière non limitative en regard des dessins sur lesquels :
la figure 1 représente une vue schématique tridimensionnelle partiellement en éclaté illustrant les principaux composants d'une pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention,
la figure 2 représente une vue schématique de différents blocs électroniques d'une pièce d'horlogerie électronique à affichage de l'heure par des aiguilles et à détecteur de mouvement selon l'invention,
la figure 3 représente une première forme d'exécution selon un premier principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention,
la figure 4 représente une seconde forme d'exécution selon un premier principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention,
la figure 5 représente une troisième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention,
la figure 6 représente une quatrième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention,
la figure 7 représente une cinquième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention,
la figure 8 représente une sixième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention, et
la figure 9 représente une forme d'exécution plus détaillée relative à la première forme d'exécution de la figure 3 selon une vue en coupe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
[0016] Dans la description suivante, tous les composants d'une pièce d'horlogerie à affichage analogique de l'heure, telle qu'une montre électromécanique, qui sont bien connus de l'homme du métier dans ce domaine technique ne sont relatés que de manière simplifiée. La pièce d'horlogerie comprend essentiellement un mouvement d'horlogerie muni de préférence de deux moteurs électriques, qui sont contrôlés par un microcontrôleur ayant un circuit de base de temps, pour l'entraînement des aiguilles d'indication de l'heure.
[0017] En référence à la figure 1, la pièce d'horlogerie électronique 1, telle qu'une montre électromécanique, qui est représentée schématiquement, comporte une source d'alimentation électrique 4 constituée par une pile, qui alimente un circuit électronique, tel qu'un microcontrôleur non représenté. Au moins un moteur électrique 6, 7 est prévu pour l'entraînement d'aiguilles 26, 27, 28 d'indication de l'heure par l'intermédiaire de roues d'engrenage 16, 17. Il peut être prévu au moins les aiguilles des heures 28 et des minutes 27 pour l'indication de l'heure, mais il peut être envisagé comme représenté en figure 1, d'avoir aussi une aiguille des secondes 26. Le moteur électrique 6, 7 est contrôlé par le microcontrôleur relié au moteur et alimenté par la pile ou batterie 4. Un détecteur de mouvement non représenté peut être placé à côté de la pile 4 par exemple et relié au microcontrôleur pour détecter tout mouvement lors de l'utilisation de la pièce d'horlogerie 1, qui peut être une montre-bracelet électromécanique.
[0018] Préférentiellement, la pièce d'horlogerie 1 comprend un premier moteur électrique 6 et un second moteur électrique 7 pour l'entraînement des aiguilles des heures 28, des minutes 27 et des secondes 26 par l'intermédiaire d'un ensemble de roues d'engrenages 16, 17. Le premier moteur électrique 6 entraîne uniquement l'aiguille des secondes 26 par l'intermédiaire d'un premier train de roues d'engrenages 16 bien connu, alors que le second moteur électrique 7 entraîne les aiguilles des heures 28 et des minutes 27 par l'intermédiaire d'un second train de roues d'engrenages 17 bien connu.
[0019] La figure 2 représente de manière schématique différents blocs électroniques de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure par des aiguilles et à détecteur de mouvement 2. Un microcontrôleur 3 est alimenté par une pile ou batterie 4, voire par une source d'alimentation, telle que des cellules solaires ou un générateur thermique ou une autre source à extraction d'énergie électrique. Le microcontrôleur 3 peut comprendre un circuit de base de temps avec un oscillateur à résonateur à quartz pour le cadencement de toutes les opérations et le calcul du temps à afficher par les aiguilles de la pièce d'horlogerie. Le microcontrôleur 3 est relié à un détecteur de mouvement 2 générant en relation avec le microcontrôleur 3 un ou plusieurs signaux électriques en fonction d'un mouvement de la pièce d'horlogerie comme expliqué ci-après. Le microcontrôleur 3 contrôle l'entraînement du ou des moteurs 6, 7. Principalement, le microcontrôleur 3 contrôle le premier moteur électrique 6 pour l'entraînement de l'aiguille des secondes, et le second moteur électrique 7 pour l'entraînement des aiguilles des heures et des minutes.
[0020] Le détecteur de mouvement 2, décrit plus en détails en référence aux figures 3 à 9 ci-après, comprend principalement un élément mobile disposé libre de mouvement dans un logement d'une structure liée au mouvement horloger. Tant que l'élément mobile est en mouvement dans son logement, un premier signal électrique et un second signal électrique différent du premier signal électrique sont générés par le détecteur de mouvement en liaison avec le microcontrôleur 3. Ainsi, le microcontrôleur 3 est susceptible de détecter les deux signaux électriques représentatifs du mouvement de la pièce d'horlogerie dans une période temporelle définie. Si un seul signal électrique est détecté par le microcontrôleur 3 dans la période temporelle définie, la pièce d'horlogerie est susceptible de passer dans un mode de repos, notamment quand la pièce d'horlogerie, telle qu'une montre-bracelet électromécanique est posée par exemple sur une table au repos pendant son inutilisation. Dans ce cas de figure, le microcontrôleur 3 peut commander l'arrêt du ou des moteurs électriques 6 et 7, ou de préférence l'arrêt du premier moteur électrique 6 comme symbolisé par un interrupteur 5 en liaison avec la connexion au premier moteur électrique 6. En arrêtant uniquement le premier moteur électrique 6, il est possible d'avoir toujours l'affichage de l'heure par les aiguilles des heures et des minutes, ce qui peut être utile pendant la nuit pour visionner l'heure par les aiguilles revêtues d'une couche phosphorescente ou fluorescente. Il peut y avoir un gain en autonomie de plus de 25% durant près de 6 heures d'inactivité journalière en arrêtant uniquement le premier moteur électrique 6 dans le mode de repos.
[0021] Il est à noter qu'après l'arrêt du ou des moteurs, pour réduire la consommation électrique dans des périodes de non utilisation de la pièce d'horlogerie, le ou les moteurs électriques 6 et 7 peuvent être immédiatement réactivés. Ceci intervient dès la nouvelle utilisation de le pièce d'horlogerie une fois la détection des deux signaux électriques du détecteur de mouvement 2 par le microcontrôleur 3. Comme le microcontrôleur 3 comprend des compteurs de temps et le placement d'une ou des aiguilles dans une position d'arrêt déterminée, la remise en fonction de la pièce d'horlogerie et la remise à l'heure pour l'affichage de l'heure par les aiguilles se fait automatiquement. Dans le cas où uniquement le premier moteur électrique 6 est arrêté, l'aiguille des secondes peut être automatiquement placée à 12h par exemple en mode de repos.
[0022] Il est à noter que la période temporelle définie de détection des deux signaux électriques peut être programmée selon les besoins des utilisateurs de la pièce d'horlogerie. Il peut être prévu de fixer cette période temporelle par exemple à 30 minutes, mais d'autres valeurs sont envisageables. Chaque signal électrique peut être aussi défini comme un état électrique, c'est-à-dire un niveau de tension.
[0023] La figure 3 représente une première forme d'exécution selon un premier principe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure. L'élément mobile 13 est une bille conductrice 13, telle qu'une bille dorée, qui est montée libre de mouvement dans le logement 21 de manière à servir de contacteur électrique notamment pour relier comme un interrupteur deux bornes de connexion d'un circuit électrique faisant partie par exemple du microcontrôleur. Le logement 21 peut être une cavité réalisée dans une structure 20, qui peut être une platine de support du mouvement horloger. La bille conductrice 13 est emprisonnée entre la cavité 21 de la platine 20 et une plaque de circuit imprimé 10, sur laquelle est réalisée une plage de connexion électrique 11. La portion de structure 20 qui comprend le logement 21 n'est pas en contact de la plaque à circuit imprimé 10. Des pistes conductrices, telles que des pistes métalliques isolées, sont réalisées sur la plaque à circuit imprimé 10 pour relier notamment ladite plage de connexion électrique 11 au microcontrôleur.
[0024] Un espace suffisant subsiste entre le fond du logement ou cavité 21 et la plage de connexion électrique 11 de manière à permettre à la bille conductrice 13 de reposer dans le fond de la cavité sans contact avec la plage de connexion électrique 11 ou de venir en contact de ladite plage de connexion électrique 11 sans contact avec le fond de la cavité. La portion métallique de la structure 20, qui comprend le logement 21 peut être connectée à une des bornes de la source d'alimentation par exemple au potentiel zéro, alors que la plage de connexion électrique 11 peut être à un potentiel défini par le microcontrôleur obtenu par exemple par un diviseur résistif ou capacitif relié à la borne positive de la source de tension d'alimentation. Ainsi selon le mouvement de la bille conductrice 13 dans le logement 21, il peut être généré deux signaux électriques pour le microcontrôleur, un premier signal électrique à un potentiel zéro si la bille conductrice touche un bord du logement 21 et la plage de connexion électrique 11, et un second signal électrique à un potentiel défini, si la bille conductrice 13 n'est que dans le fond du logement 21 sans contact avec la plage de connexion électrique 11. Tant que les deux signaux électriques sont détectés par le microcontrôleur dans la période temporelle définie le fonctionnement de la pièce d'horlogerie n'est pas modifié avec tous les moteurs en fonction.
[0025] Il est à noter que la structure comprend une portion complémentaire 20' disposée en dessous de la plaque à circuit imprimé 10 en tant que support de ladite plaque à circuit imprimé 10 et garantissant son maintien pour avoir la plage de connexion électrique 11 fermant le logement 21 de la structure 20.
[0026] Selon une variante d'exécution plus détaillée, la figure 9 représente une vue en coupe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique. Cette variante d'exécution se base sur la première forme d'exécution de la figure 3. Le détecteur de mouvement 2 comprend bien une bille conductrice 13, par exemple métallique, disposée dans un logement 21 d'une portion de la structure 20 et au-dessus d'une plaque à circuit imprimé 10 sur laquelle est réalisée la plage de connexion électrique 11. Une portion complémentaire 20' de la structure peut supporter la plaque à circuit imprimé 10 en laissant la plage de connexion électrique 11 sans contact avec les bords du logement 21 de la portion de structure 20. La bille 13 peut bouger librement dans le logement 21 de forme tubulaire entre le fond du logement 21 et la plage de connexion électrique 11. De cette manière, le microcontrôleur peut détecter les deux signaux électriques lorsque la montre-bracelet électromécanique est portée par un utilisateur.
[0027] La figure 4 représente une variante de réalisation de celle de la figure 3 selon un premier principe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique. La seule différence réside dans le fait que deux plages de connexion électrique 11, 12 sont réalisées sur la plaque à circuit imprimé 10. Le microcontrôleur va détecter des changements de potentiel sur les deux plages de connexion électrique 11, 12 donc les deux signaux électriques selon un même principe précédemment décrit en référence à la figure 3.
[0028] Les figures 5 à 8 représentent des formes d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure par une détection de variation d'un champ magnétique capté par au moins un capteur magnétique pour la génération de deux signaux électriques détectés par le microcontrôleur.
[0029] La figure 5 représente une troisième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique de l'heure.
[0030] Une bille 13, formant l'élément mobile, est disposée dans un logement 21 d'une structure 20, qui peut être en deux pièces fixées l'une à l'autre mais non représenté. La bille 13 peut être réalisée en matériau ferromagnétique. La longueur du logement 21 peut être au moins deux fois le diamètre de la bille 13, alors que la largeur et la profondeur peuvent être légèrement supérieures au diamètre de la bille 13 pour la laisser libre de bouger dans le logement 21. Un aimant permanent 22 est disposé sur une partie de la longueur du logement 21 et dans la structure 20 et un capteur magnétique 23 est disposé sur une partie de la longueur du logement 21 d'un côté opposé à l'aimant permanent 22 et en regard de l'aimant permanent 22 dans la structure 20. L'aimant permanent 22 génère un champ magnétique se dirigeant vers le capteur magnétique 23. Le capteur magnétique 23 est en mesure de détecter périodiquement un changement magnétique dans son environnement proche pour fournir un premier signal électrique ou un second signal électrique au microcontrôleur en fonction de la position de la bille en mouvement dans le logement 21.
[0031] Il est utilisé un capteur magnétique 23, qui change d'état électrique à partir d'un seuil de détection déterminé. Lorsque la bille 13 est dans la zone entre l'aimant permanent 22 et le capteur magnétique 23, un changement du champ magnétique capté par le capteur magnétique s'opère. Ainsi, un premier signal électrique est généré par le capteur magnétique 23 pour le microcontrôleur au-dessous ou au-dessus du seuil de détection déterminé. Par contre, lorsque la bille est éloignée de la zone entre l'aimant permanent 22 et le capteur magnétique 23, un second signal électrique différent du premier signal électrique est généré par le capteur magnétique 23 pour le microcontrôleur.
[0032] Comme la consommation d'un tel capteur magnétique est à un niveau bas, cela permet d'effectuer de telles mesures toutes les secondes par exemple. Lors de changements d'orientation de la montre avec la bille 13 en mouvement, le champ magnétique lu par le capteur magnétique 23 va être modifié de sorte à passer au-dessus ou au-dessous du seuil de détection déterminé. Cela permet de fournir deux signaux électriques au microcontrôleur dans une période temporelle définie pour déterminer que la montre est en utilisation avec tous les moteurs en fonction.
[0033] La figure 6 représente une quatrième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique.
[0034] L'unique différence par rapport à la troisième forme d'exécution de la figure 5 est que l'élément mobile est un disque ferromagnétique 13 disposé dans le logement 21. La longueur du logement 21 peut être au moins 1 fois et demi ou deux fois le diamètre du disque 13, alors que la largeur et la profondeur peuvent être légèrement supérieures à l'épaisseur ou au diamètre du disque 13 pour le laisser libre de bouger ou rouler dans le logement 21 à une position entre l'aimant permanent 22 et le capteur magnétique 23 et une position éloignée de l'aimant permanent 22 et du capteur magnétique 23. Deux signaux électriques peuvent être générés pour le microcontrôleur dans une période temporelle définie pour déterminer que la montre est en utilisation avec tous les moteurs en fonction.
[0035] La figure 7 représente une cinquième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique.
[0036] Cette cinquième forme d'exécution se différencie de la troisième forme d'exécution en ce que la bille 13 est magnétisée et disposée dans le logement 21 libre de mouvement d'une structure par exemple amagnétique ou non métallique. Un premier capteur magnétique 23 est disposé sur une partie de la longueur du logement 21 et dans la structure 20 et un second capteur magnétique 24 est disposé sur une partie de la longueur du logement 21 d'un côté opposé au premier capteur magnétique 23 et en regard du premier capteur magnétique 23 dans la structure 20. Le premier capteur magnétique 23 a une orientation orthogonale au second capteur magnétique 24. Le premier capteur magnétique 23 et/ou le second capteur magnétique 24 sont en mesure de détecter périodiquement un changement magnétique dans leur environnement proche pour fournir un premier signal électrique ou un second signal électrique au microcontrôleur en fonction de la position de la bille 13 dans le logement 21. Le premier signal électrique et le second signal électrique sont générés au-dessous et au-dessus d'un seuil de détection déterminé par chaque capteur magnétique 23, 24 ou au moins par un des capteurs magnétiques pour le microcontrôleur dans une période temporelle définie pour déterminer que la montre est en utilisation avec tous les moteurs en fonction.
[0037] Finalement la figure 8 représente une sixième forme d'exécution selon un second principe d'un détecteur de mouvement 2 de la pièce d'horlogerie électronique.
[0038] L'élément mobile 13 est constitué d'un aimant permanent 13 disposé dans un logement 21 de la structure 20. L'aimant permanent est monté libre de rotation autour d'un axe 25 dans le logement 21 en forme de quart de cercle. Le capteur magnétique 23 est disposé dans la structure 20 perpendiculaire à l'axe de rotation 25 et par exemple dans le prolongement d'une portion rectiligne du logement 21. Un premier signal électrique et un second signal électrique sont générés pour le microcontrôleur au-dessous ou au-dessus d'un seuil de détection déterminé par le capteur magnétique 23 en fonction de la position proche ou éloignée de l'aimant permanent 13. Si les deux signaux électriques sont générés dans une période temporelle définie pour le microcontrôleur, il est déterminé que la montre est en utilisation avec tous les moteurs en fonction. Dans le cas contraire au moins le moteur de l'aiguille des secondes est arrêté en mode de repos comme pour les autres formes d'exécution des figures 3 à 7.
[0039] A partir de la description qui vient d'être faite, plusieurs variantes de réalisation de la pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications.
Claims (10)
1. Pièce d'horlogerie électronique (1) à affichage analogique de l'heure et ayant un détecteur de mouvement (2), la pièce d'horlogerie (1) comprenant un mouvement horloger muni d'au moins un moteur électrique (6, 7) pour l'entraînement des aiguilles (26, 27, 28) d'indication de l'heure par l'intermédiaire d'un ensemble de roues d'engrenages (16, 17), et d'un microcontrôleur (3) relié au détecteur de mouvement (2) et contrôlant le moteur (6, 7),
caractérisée en ce que le détecteur de mouvement (2) comprend un élément mobile (13) disposé libre de mouvement dans un logement (21) d'une structure (20) liée au mouvement horloger, et
en ce qu'en fonction de la position de l'élément mobile (13) en mouvement dans le logement (21), un premier signal électrique et un second signal électrique différent du premier signal électrique sont générés par le détecteur de mouvement, et susceptibles d'être détectés par le microcontrôleur (3) dans une période temporelle définie pour déterminer que la pièce d'horlogerie (1) est en utilisation, alors que dans le cas où un seul signal électrique est détecté par le microcontrôleur (3) dans la période temporelle définie, la pièce d'horlogerie (1) est susceptible de passer dans un mode de repos en commandant l'arrêt du moteur électrique (6, 7) destiné à entraîner les aiguilles (26, 27, 28).
2. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement horloger est muni dudit premier moteur électrique (6) et d'un second moteur électrique (7) pour l'entraînement des aiguilles des heures (28), des minutes (27) et des secondes (26).
3. Pièce d'horlogerie (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le microcontrôleur (3), qui est un microcontrôleur (3) à circuit de base de temps, est configuré pour détecter le premier signal électrique et le second signal électrique du détecteur de mouvement (2) après un mode de repos lors de l'utilisation de la pièce d'horlogerie (1) pour la mise en fonction immédiate du ou des moteurs électriques (6,7) et la remise à l'heure indiquée par les aiguilles (26, 27, 28) d'indication de l'heure.
4. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (13) est une bille conductrice (13) disposée libre de mouvement dans le logement (21) de la structure (20) du détecteur de mouvement (2), en étant emprisonnée entre le logement (21) et une plaque à circuit imprimé (10), sur laquelle est réalisée une plage de connexion électrique (11) reliée au microcontrôleur (3), en ce qu'une portion métallique de la structure (20) qui comprend le logement (21) et qui est à un potentiel zéro, n'est pas en contact de la plaque à circuit imprimé (10), en ce qu'un espace suffisant subsiste entre un fond du logement (21) et la plage de connexion électrique (11) de manière à permettre à la bille conductrice (13) de reposer dans le fond du logement (21) sans contact avec la plage de connexion électrique (11), qui est à un potentiel défini par le microcontrôleur (3) ou de venir en contact de ladite plage de connexion électrique (11) et avec le fond logement (21) pour imposer un potentiel zéro à la plage de connexion électrique (11) de manière à définir le premier signal électrique et le second signal électrique différent du premier signal électrique pour le microcontrôleur (3).
5. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque à circuit imprimé (10) comprend deux plages de connexion électrique (11, 12) reliées au microcontrôleur (3) pour détecter des changements de potentiel sur les deux plages de connexion électrique (11, 12) pour définir les deux signaux électriques.
6. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (13) est une bille (13) en matériau ferromagnétique, disposée libre de mouvement dans le logement (21) du détecteur de mouvement (2), en ce que la longueur du logement (21) est au moins deux fois le diamètre de la bille (13), alors que la largeur et la profondeur du logement (21) sont supérieures au diamètre de la bille (13), en ce qu'un aimant permanent (22) est disposé sur une partie de la longueur du logement (21) dans la structure (20), en ce qu'un capteur magnétique (23) est disposé sur une partie de la longueur du logement (21) d'un côté opposé à l'aimant permanent (22) et en regard de l'aimant permanent (22) dans la structure (20), et en ce que le capteur magnétique (23) est en mesure de détecter périodiquement un changement magnétique dans son environnement proche pour fournir le premier signal électrique ou le second signal électrique au microcontrôleur (3) en fonction de la position de la bille (13) dans le logement (21).
7. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le capteur magnétique (23) change d'état électrique à partir d'un seuil de détection déterminé, dépendant de la position de la bille (13) dans le logement (21), le premier signal électrique est généré par le capteur magnétique (23) pour le microcontrôleur (3) au-dessous ou au-dessus du seuil de détection déterminé, alors que le second signal électrique différent du premier signal électrique est généré, lorsque la bille est éloignée d'une zone entre l'aimant permanent (22) et le capteur magnétique (23) pour le microcontrôleur (3).
8. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (13) est un disque (13) en matériau ferromagnétique, disposé libre de mouvement dans le logement (21) du détecteur de mouvement (2), en ce que la longueur du logement (21) est au moins une fois et demi le diamètre du disque (13), alors que la largeur et la profondeur du logement (21) sont supérieures à l'épaisseur et au diamètre du disque (13), en ce qu'un aimant permanent (22) est disposé sur une partie de la longueur du logement (21) dans la structure (20), en ce qu'un capteur magnétique (23) est disposé sur une partie de la longueur du logement (21) d'un côté opposé à l'aimant permanent (22) et en regard de l'aimant permanent (22) dans la structure (20), et en ce que le capteur magnétique (23) est en mesure de détecter périodiquement un changement magnétique dans son environnement proche pour fournir le premier signal électrique ou le second signal électrique au microcontrôleur (3) en fonction de la position du disque (13) dans le logement (21).
9. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (13) est une bille (13) magnétisée et disposée dans le logement (21) libre de mouvement du détecteur de mouvement (2), en ce qu'un premier capteur magnétique (23) est disposé sur une partie de la longueur du logement (21) dans la structure (20), en ce qu'un second capteur magnétique (24) est disposé sur une partie de la longueur du logement (21) d'un côté opposé au premier capteur magnétique (23) et en regard du premier capteur magnétique (23) dans la structure (20), et en ce que le premier capteur magnétique (23) a une orientation orthogonale au second capteur magnétique (24), et en ce que le premier signal électrique et le second signal électrique sont générés par au moins un des capteurs magnétiques (23, 24) pour le microcontrôleur (3) en fonction de la position et du mouvement de la bille (13) dans le logement (21) dans une période temporelle définie pour déterminer l'utilisation de la pièce d'horlogerie (1), alors que si un seul signal électrique est généré pour le microcontrôleur (3), la pièce d'horlogerie (1) est dans un mode de repos.
10. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (13) est un aimant permanent (13) disposé dans le logement (21) de la structure (20) du détecteur de mouvement (2), l'aimant permanent étant monté libre de rotation autour d'un axe de rotation (25) dans le logement (21) en forme de quart de cercle, en ce qu'un capteur magnétique (23) perpendiculaire à l'axe de rotation (25) est disposé dans la structure (20), en ce que le premier signal électrique et le second signal électrique sont générés pour le microcontrôleur (3) au-dessous ou au-dessus d'un seuil de détection déterminé par le capteur magnétique (23) en fonction de la position proche ou éloignée de l'aimant permanent (13) par rapport au capteur magnétique (23) dans une période temporelle définie pour déterminer l'utilisation de la pièce d'horlogerie (1), alors que si un seul signal électrique est généré pour le microcontrôleur (3) la pièce d'horlogerie (1) est dans un mode de repos.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00376/19A CH715991B1 (fr) | 2019-03-22 | 2019-03-22 | Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00376/19A CH715991B1 (fr) | 2019-03-22 | 2019-03-22 | Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH715991A2 CH715991A2 (fr) | 2020-09-30 |
CH715991B1 true CH715991B1 (fr) | 2022-08-31 |
Family
ID=72615251
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00376/19A CH715991B1 (fr) | 2019-03-22 | 2019-03-22 | Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH715991B1 (fr) |
-
2019
- 2019-03-22 CH CH00376/19A patent/CH715991B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH715991A2 (fr) | 2020-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1521142B1 (fr) | Pièce d'horlogerie ayant un mouvement mécanique associé à un régulateur électronique | |
EP0822470B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique comportant une génératrice entrainée par un barillet à ressort | |
EP1521141A1 (fr) | Pièce d'horlogerie ayant un mouvement mécanique associé à un régulateur électronique | |
EP2044490A2 (fr) | Dispositif d'echappement electromecanique et piece d'horlogerie utilisant un tel dispositif | |
EP3712718A1 (fr) | Piece d'horlogerie electroniqe a detecteur de mouvement | |
EP0744675B1 (fr) | Instrument horaire notamment une montre-bracelet électrique du type analogique | |
EP2746869B1 (fr) | Remontoir électrique solaire pour montre automatique | |
CH715991B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique à détecteur de mouvement. | |
EP1752841A1 (fr) | Montre électronique mise en veille en fonction du signal d'un accéléromètre | |
EP3171231A1 (fr) | Circuit detecteur de chocs et son procede de fonctionnement | |
EP0135104B1 (fr) | Procédé et dispositif de commande d'un moteur pas-à-pas | |
EP2360538B1 (fr) | Dispositif pour montre électromécanique permettant de déterminer le moment et le sens dans lequel une indication temporelle doit être corrigée | |
EP2875407B1 (fr) | Procede de gestion ameliore d'un appareil electronique | |
EP0319422A1 (fr) | Compteur horaire pour moteurs à explosions | |
WO2021121711A1 (fr) | Piece d'horlogerie munie d'un mouvement mecanique et d'un dispositif de correction d'une heure affichee | |
FR2955676A1 (fr) | Montre mecanique a dispositif de remontage par micromoteur alimente par energie solaire a partir d'une cellule photovoltaique integree au boitier | |
EP0203330A1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique comprenant un détecteur de fin de vie de la source de tension | |
CH718619B1 (fr) | Montre dotée d'un organe de commande permettant de relancer la course d'une aiguille préalablement interrompue. | |
EP0243232A1 (fr) | Dispositif d'entraînement d'un mobile | |
EP4174586B1 (fr) | Ensemble horloger comprenant une montre et un système de correction de l'heure | |
EP1426837B1 (fr) | Pièce d'horlogerie avec indication de la réserve de marche | |
CH720364A2 (fr) | Cadran de montre comprenant un dispositif autonome de détermination d'un évènement magnétique | |
CH719100A2 (fr) | Ensemble horloger comprenant une montre et un système de correction de l'heure. | |
EP1343059B1 (fr) | Procédé ainsi que dispositif d'éclairage pour un appareil électronique ou électromécanique | |
EP4443246A1 (fr) | Dispositif de régulation de vitesse pour mobile rotatif d'horlogerie |