FR2955516A1 - Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande - Google Patents

Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande Download PDF

Info

Publication number
FR2955516A1
FR2955516A1 FR1050525A FR1050525A FR2955516A1 FR 2955516 A1 FR2955516 A1 FR 2955516A1 FR 1050525 A FR1050525 A FR 1050525A FR 1050525 A FR1050525 A FR 1050525A FR 2955516 A1 FR2955516 A1 FR 2955516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
fuel
valve
control signal
injection control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955516B1 (fr
Inventor
Pascale Grandjean
Pierre Cordeiro
Jean-Michel Dreveton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Prospection et dInventions Techniques SPIT SAS
Original Assignee
Societe de Prospection et dInventions Techniques SPIT SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Prospection et dInventions Techniques SPIT SAS filed Critical Societe de Prospection et dInventions Techniques SPIT SAS
Priority to FR1050525A priority Critical patent/FR2955516B1/fr
Priority to TW099146655A priority patent/TW201128058A/zh
Priority to AU2011200067A priority patent/AU2011200067B2/en
Priority to NZ590451A priority patent/NZ590451A/xx
Priority to US13/009,026 priority patent/US8701957B2/en
Priority to PL11151914T priority patent/PL2347863T3/pl
Priority to EP11151914.6A priority patent/EP2347863B1/fr
Priority to CN201110034778.0A priority patent/CN102189530B/zh
Priority to CA2729529A priority patent/CA2729529C/fr
Priority to JP2011013927A priority patent/JP5797903B2/ja
Publication of FR2955516A1 publication Critical patent/FR2955516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955516B1 publication Critical patent/FR2955516B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2400/00Control systems adapted for specific engine types; Special features of engine control systems not otherwise provided for; Power supply, connectors or cabling for engine control systems
    • F02D2400/06Small engines with electronic control, e.g. for hand held tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'invention concerne la commande d'un outil pour l'entraînement d'éléments de fixation par mise à feu d'un combustible. Un clapet, à chaque tir, s'ouvre par un courant (IA) dans un composant (15) créé par une commande d'injection en tension (Uv). Lors d'un premier d'une série de tirs et après la commande, on détecte l'instant to d'une chute du courant dans un organe de mesure lors de la montée transitoire du courant et, la durée d'ouverture To du clapet étant prédéterminée, on déclenche la fin de la commande d'injection à l'instant td , après une durée To , suivant l'instant to , diminuée d'une durée TOFF , d'une première remontée de la commande d'injection en tension suivant le début de la chute du courant ou d'une remontée, suivant le début de sa chute, du courant.

Description

Procédé de commande d'un outil à moteur à combustion interne et l'outil ainsi commandé
L'invention a pour origine le problème des réponses aux impulsions de commande des électrovannes d'injection et de dosage du combustible d'entraînement dans la chambre de combustion du moteur à combustion interne des outils de fixation dits à gaz agencés pour entraîner des éléments de fixation du genre clou ou agrafe dans des matériaux supports.
Une telle électrovanne agit comme un robinet, disposé entre une cartouche de combustible et la chambre de combustion, qu'on ouvre pendant un certain temps pour qu'une dose appropriée de combustible s'écoule de la cartouche dans la chambre de combustion.
Schématiquement, une électrovanne peut comporter un noyau magnétique percé d'un canal d'écoulement s'étendant entre un embout d'admission et un embout d'éjection, avec une cavité intermédiaire dans laquelle se trouve une membrane ressort portant un clapet d'obturation de l'embout d'éjection et se déformant sous l'action d'un champ magnétique créé dans le noyau par un courant traversant une bobine qui entoure le noyau. Au repos, la membrane n'est pas déformée et son clapet obture l'embout d'éjection. Quand la bobine est sous tension et parcourue par un courant, la membrane se déforme et son clapet découvre l'orifice d'écoulement de l'embout d'éjection ; alors la vanne s'ouvre.
La commande d'une électrovanne, c'est-à-dire la commande de son ouverture, s'effectue par un créneau de tension sensé, par son front montant, ouvrir la vanne et la refermer par son front descendant. En pratique (figures 1 et 2) le courant commence à s'établir dans la bobine, à l'instant tm , au front montant du créneau de commande, pour augmenter progressivement pendant une montée transitoire pendant laquelle le noyau reste en état de repos. Ce n'est qu'après une petite chute de courant, pratiquement instantanée, à un instant t0, que le noyau atteint son état activé, à partir duquel il faut considérer la vanne ouverte. Après cette chute de courant, la valeur du courant remonte pour atteindre rapidement son niveau haut auquel il se maintient jusqu'au front descendant du créneau de tension de commande, à l'instant td. La vanne reste encore ouverte au- delà, car le front descendant du créneau de tension est suivi d'une remontée de la tension jusqu'à son niveau neutre ; en deux temps, séparés par une petite chute qui se termine à l'instant tf , instant où se ferme la vanne, si la décharge de la bobine de l'électrovanne est stabilisée par un circuit comprenant une diode Zener. Sinon, c'est le signal de courant dans la bobine qui, à l'instant tf, subit une petite remontée après le début de sa chute. La vanne reste donc ouverte pendant la durée To
T0 = tf - t0 Finalement, les fronts montant et descendant du créneau de commande en tension ont lieu aux instants tm et td et la vanne reste ouverte de l'instant to à l'instant tf. Comme le dosage de combustible dans la chambre de combustion de l'outil dépend de la durée d'ouverture de la vanne et donc également des intervalles de temps ToN= to û tm et TOFF = tf- td , le problème qui est à l'origine de l'invention de la présente demande est la dispersion des intervalles TON et ToFF qui varient d'une électrovanne à l'autre, pour des raisons aussi bien électriques que mécaniques.
En d'autres termes, la demanderesse s'est posé le problème de la compensation de la dérive des durées d'ouverture des électrovannes et donc de la maîtrise des dosages de combustible dans la chambre de combustion des outils de fixation dits à gaz. Au-delà, c'est le problème plus général de la dérive des dispositifs électriques d'admission de combustible dans la chambre de combustion des outils de fixation à gaz que s'est posé la demanderesse, dispositif qui comporte un clapet qui s'ouvre sous l'action d'un courant dans un composant créé par un signal de commande en tension. C'est en effet le cas encore d'un injecteur piézoélectrique. On remarquera que le quartz d'un injecteur piézoélectrique est à l'injecteur ce que la bobine est à l'électrovanne.
Ainsi l'invention concerne, tout d'abord, un procédé de commande d'un outil à main à moteur à combustion interne, pour l'entraînement dans un matériau support d'éléments de fixation sous l'action, lors d'un tir, de la mise à feu, dans une chambre de combustion du moteur, d'un combustible d'entraînement transféré dans la chambre depuis une cartouche de combustible par un dispositif électrique (1) d'admission de combustible, le dispositif (1) comportant un clapet qui à chaque tir s'ouvre en position d'admission, sous l'action d'un courant (IA) dans un composant créé par un signal de commande d'injection en tension (U,), procédé caractérisé par le fait que, lors d'un premier d'une série de tirs et après le début du signal de commande, on détecte l'instant t0 d'une chute du courant au cours de la montée transitoire du courant et, la durée d'ouverture T0 du clapet étant prédéterminée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection à l'instant td , après une durée T0 , suivant l'instant t0 , diminuée d'une durée estimée TOFF , d'une première remontée du signal de commande d'injection en tension suivant le début de la chute du signal de courant dans ledit composant ou d'une remontée, suivant le début de la chute du signal de courant dans ledit composant.
Selon que la décharge de la bobine de l'électrovanne - le composant dont le courant ouvre le clapet - est stabilisée ou non par un circuit de réglage en tension comprenant par exemple une diode Zener, la durée ToFF commence à l'instant td et finit soit à la première remontée du signal de commande de l'injection en tension, soit à la petite remontée du signal de courant dans la bobine suivant sa chute.
Dans le premier cas de la stabilisation en tension, comme parfaitement décrit dans le brevet français 2 887 958, s'il s'agit d'une diode Zener, qui devient passante dès que sa tension de seuil est franchie, elle provoque une décharge rapide de la bobine et une remontée rapide du signal de commande en tension : la durée ToFF est courte et pratiquement constante d'un tir à l'autre. La dispersion de ToFF est très faible.
A la place d'une diode Zener, on pourrait proposer une pluralité de diodes de réglage.
Par contre, dans le deuxième cas, sans diode Zener de stabilisation, le signal de commande en tension remonte très lentement. A l'instant tf du contact de fermeture, le clapet se ferme, d'où la légère remontée du courant dans la bobine.
On notera qu'en pratique, le temps de réponse du clapet des dispositifs électriques d'admission de combustible ne change pas significativement d'un tir à l'autre, si bien qu'il suffit effectivement de ne mettre en oeuvre le procédé de commande de l'invention que de temps en temps et non à chaque tir, mais ce qui serait toutefois possible. On notera encore que la durée de la petite chute de tension qui suit la première remontée, dans le cas de la stabilisation par diode Zener, peut être considérée comme négligeable.
Dans le cas où la décharge du composant, du dispositif électrique d'admission de combustible et dont le courant ouvre le clapet, est stabilisée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection à l'instant td, après une durée T0, suivant l'instant to , diminuée d'une durée quasi-constante TOFF d'une première remontée du signal de commande d'injection en tension.
Si la décharge du composant, du dispositif électrique d'admission de combustible et dont le courant ouvre le clapet, n'est pas stabilisée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection à l'instant td , après une durée To suivant l'instant to , diminuée d'une durée estimée ToFF , d'une remontée, suivant le début de sa chute, du signal de courant dans ledit composant.
Dans ce cas, on mesure la durée vraie ToFF de la remontée du signal de courant dans ledit composant suivant le début de sa chute à l'instant td et on la substitue à la durée estimée ToFF au moins pour le tir suivant de la série de tirs.
Le signal de commande d'injection en tension U, est un créneau ; le signal de commande peut être l'enveloppe d'une série d'impulsions, notamment d'un générateur PWM (modulation de largeur d'impulsion).
Grâce à l'invention, les modifications, dérives et autres altérations des électrovannes et injecteurs piézoélectriques sont bien compensées. Leurs ouvertures d'injection et de dosage sont optimisées.
L'invention concerne également un outil à main à moteur à combustion interne, pour l'entraînement dans un matériau support d'éléments de fixation sous l'action, lors d'un tir, de la mise à feu, dans une chambre de combustion du moteur, d'un combustible d'entraînement transféré dans la chambre depuis une cartouche de combustible par un dispositif électrique d'admission de combustible, le dispositif comportant un clapet qui, à chaque tir, s'ouvre en position d'admission sous l'action d'un courant (IA) dans un composant créé par un signal de commande d'injection en tension (U,), outil caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un organe de mesure de courant en série avec le dispositif électrique d'admission de combustible et un microcontrôleur agencé pour recevoir le signal de sortie de l'organe de mesure de courant et le signal de commande d'injection (U~) du dispositif d'admission et calculer le temps d'ouverture du dispositif d'admission de combustible.
De préférence, le microcontrôleur comporte un circuit de traitement pour détecter l'ouverture et la fermeture mécaniques du dispositif électrique d'admission.
Avantageusement, le dispositif d'admission de combustible est commandé par un étage de puissance contrôlé par un circuit du microcontrôleur de calcul du temps d'ouverture du dispositif d'admission et relié, en entrée, au circuit de traitement du microcontrôleur.
Dans le cas où le dispositif d'admission de combustible est une 15 électrovanne, comprenant une bobine, l'organe de mesure de courant est en série avec la bobine.
Avantageusement, il est prévu un circuit de protection et de réglage en tension et de stabilisation en parallèle sur le dispositif d'admission, qui peut 20 comporter une diode de décharge et une diode Zener de réglage en tension, les deux pouvant être montés en série.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la mise en oeuvre du procédé de commande et de la forme de réalisation préférée de 25 l'outil à main de l'invention, en référence au dessin en annexe sur lequel - la figure 1 est le diagramme d'un créneau de commande en tension, d'ouverture du clapet du dispositif d'admission de combustible dans la chambre de combustion de l'outil à main et le diagramme du signal de courant qui en résulte dans le composant qui commande directement le 30 clapet, la décharge de ce composant étant stabilisée par une diode Zener ; - la figure 2 est le diagramme d'un créneau de commande en tension, d'ouverture du clapet du dispositif d'admission de combustible dans la chambre de combustion de l'outil à main et le diagramme du signal de courant qui en résulte dans le composant qui commande directement le 35 clapet, la décharge de ce composant n'étant pas stabilisée; - la figure 3 représente le schéma û blocs du circuit de commande du dispositif d'admission de combustible de l'outil et - la figure 4 est le diagramme d'un créneau de commande en tension, d'ouverture du clapet du dispositif d'admission de combustible dans la chambre de combustion de l'outil à main et le diagramme du signal de pression qui en résulte dans un capteur de pression en sortie du dispositif d'admission de combustible.
La figure 1 a déjà été décrite plus haut. Qu'il soit ici seulement précisé que sur les deux diagrammes qui y sont représentés, celui de l'impulsion de tension et celui de l'impulsion de courant, le temps y est représenté en abscisses en secondes (s) et en ordonnées, le courant I y est représenté en ampères (A), à gauche, pour l'impulsion de courant IA, la tension U y est représentée en volts (V), à droite, pour l'impulsion de tension U.
L'outil, dont on va maintenant décrire le circuit de commande du dispositif électrique d'admission de combustible dans la chambre de combustion et donc le procédé de sa commande, est un outil à main du type cloueur, avec une électrovanne d'admission de combustible 1, comportant une bobine 15 qui provoque l'ouverture de l'électrovanne et l'admission dans la chambre de combustion de l'outil à partir d'une cartouche de gaz 16 par l'intermédiaire d'une tubulure d'admission 17.
On notera que l'invention s'applique tout aussi bien à une agrafeuse, perceuse, voire même à un injecteur de résine d'ancrage. L'invention s'applique à une électrovanne mais à tout autre dispositif d'admission comportant un clapet d'admission, comme par exemple un injecteur piézoélectrique.
Pour reprendre l'exemple de l'électrovanne 1, elle est donc commandée par un microcontrôleur 2. Elle est montée en série, en l'espèce sa bobine 15, avec un organe de mesure de courant 3 et commandée en tension par un étage de puissance 4.
L'étage de puissance 4 est monté, en sortie, en parallèle sur l'ensemble en série de l'électrovanne 1 et de l'organe de mesure de courant 3, aux bornes 5, 6 de la batterie de l'outil en entrée. On notera que la borne 6 de la batterie se trouve à la masse. Un circuit de protection et de réglage de tension 7 est monté en parallèle sur l'ensemble 1, 3 ainsi que sur l'étage de puissance 4. L'étage de puissance 4 est ici un étage à transistor de puissance. Le circuit 7 comporte ici une diode 18 de protection de l'étage de puissance 4, dans laquelle la bobine 15 peut se décharger, et, ici encore, une diode Zener 19 de réglage de tension, en série avec la diode de décharge 18 pour réduire la durée de la décharge et bien la stabiliser. Ce montage est parfaitement décrit dans le brevet français 2 887 958..
L'organe de mesure de courant 3 comprend essentiellement une résistance. Le microcontrôleur 2 comporte un convertisseur analogique-numérique 8, un circuit 9 de traitement du signal et un circuit 10 de calcul du temps d'ouverture de l'électrovanne 1.
Le circuit de calcul 10 est relié, en sortie, à l'entrée de commande 13 de l'étage de puissance 4, et, en entrée, au circuit de traitement (9). L'organe de mesure de courant 3, qui délivre un signal de courant, est relié à l'une 11 des entrées du convertisseur 8, une autre entrée 12 du convertisseur étant reliée à la sortie de commande 14 de l'étage de puissance 4 qui délivre un signal de tension.
Après conversion des valeurs de courant lA et de tension Uv, le circuit de traitement 9 détermine, à chaque tir, l'instant to et l'instant td qui en découle, connaissant To et ayant au premier tir, ou au premier d'une série, déterminé la valeur quasi constante de ToFF Si le circuit 7 n'avait pas comporté de diode Zener, le circuit de traitement 9, à chaque tir ou, mieux, à chaque tir d'une série de tirs, aurait mesuré la durée vraie ToFF pour le tir suivant .
En d'autres termes, le circuit de traitement 9, détecterait l'ouverture et la fermeture mécaniques de l'électrovanne 1 aux instants to et tf. Quant au circuit de calcul 10, il calculerait pour l'instant td de déclenchement du front descendant de l'impulsion de commande de l'étage de puissance 4 par la formule td=t0 + T0 - TOFF
En variante, et dans le cadre d'un concept identique strictement le même, pour appréhender l'instant to , à partir duquel il faut considérer la vanne ouverte, l'instant tf , où se ferme la vanne, et l'instant td où on doit déclencher la fin du signal de commande d'injection, on peut procéder, non plus avec les signaux de courant/tension, mais avec les signaux délivrés par un capteur de pression en sortie du dispositif d'admission détectant la sortie du combustible.
Dans le cas d'un capteur de pression 20 monté dans la tubulure 17 (figures 3, 4), à l'instant to , la pression augmente puisque le clapet de l'électrovanne 1 s'ouvre et à l'instant tf , la pression commence à diminuer puisque l'électrovanne se ferme.
Ainsi, l'invention concerne également un procédé de commande d'un outil à main à moteur à combustion interne, pour l'entraînement dans un matériau support d'éléments de fixation sous l'action, lors d'un tir, de la mise à feu, dans une chambre de combustion du moteur, d'un combustible d'entraînement transféré dans la chambre depuis une cartouche de combustible par un dispositif électrique d'admission de combustible, le dispositif comportant un clapet qui à chaque tir s'ouvre en position d'admission, sous l'action d'un courant (IA) dans un composant créé par un signal de commande d'injection en tension (U,), et un capteur de pression étant monté en sortie du dispositif d'admission, procédé caractérisé par le fait que, lors d'un premier d'une série de tirs et après le début du signal de commande, on détecte l'instant to de l'ouverture du clapet en détectant son ouverture par augmentation de la pression en sortie du dispositif d'admission, et, la durée d'ouverture To du clapet étant prédéterminée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection, à l'instant td , après une durée T0 , suivant l'instant to , diminuée d'une durée estimée TOFF , qui s'écoule depuis la fin du signal de commande d'injection jusqu'à l'instant tf de fermeture du clapet qu'on détecte par la baisse de la pression en sortie du dispositif d'admission, on mesure la durée vraie ToFF de la baisse de la pression suivant le début de la chute de courant (td) et on la substitue à la durée estimée ToFF au moins pour le tir suivant de la série de tirs.
Le signal de commande d'injection en tension reste de même nature que précédemment.
L'invention concerne également l'outil décrit ci-dessus avec en plus le capteur de pression en sortie de l'électrovanne. 35

Claims (16)

  1. Revendications1- Procédé de commande d'un outil à main à moteur à combustion interne, pour l'entraînement dans un matériau support d'éléments de fixation sous l'action, lors d'un tir, de la mise à feu, dans une chambre de combustion du moteur, d'un combustible d'entraînement transféré dans la chambre depuis une cartouche de combustible (16) par un dispositif électrique (1) d'admission de combustible, le dispositif (1) comportant un clapet qui à chaque tir s'ouvre en position d'admission, sous l'action d'un courant (IA) dans un composant (15) créé par un signal de commande d'injection en tension (U,), procédé caractérisé par le fait que, lors d'un premier d'une série de tirs et après le début du signal de commande, on détecte l'instant to d'une chute du courant au cours de la montée transitoire du courant et, la durée d'ouverture To du clapet étant prédéterminée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection à l'instant td , après une durée To , suivant l'instant to , diminuée d'une durée ToFF, d'une première remontée du signal de commande d'injection en tension suivant le début de la chute du signal de courant dans ledit composant (15) ou d'une remontée, suivant le début de sa chute, du signal de courant dans ledit composant (15).
  2. 2- Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est mis en oeuvre à chaque tir.
  3. 3- Procédé de commande selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la décharge du composant, du dispositif électrique d'admission de combustible et dont le courant ouvre le clapet, étant stabilisée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection à l'instant td , après une durée To , suivant l'instant to diminuée d'une durée quasi constante ToFF d'une première remontée du signal de commande d'injection en tension.
  4. 4- Procédé de commande selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la décharge du composant, du dispositif électrique d'admission de combustible et dont le courant ouvre le clapet, n'étant pas stabilisée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection à l'instant td, après une durée To suivant l'instant to , diminuée d'une durée estimée ToFF , d'une remontée, suivant le début de sa chute, du signal de courant dans ledit composant.
  5. 5- Procédé de commande selon la revendication 4, dans lequel on mesure la durée vraie ToFF de la remontée du signal de courant dans le dit composant suivant le début de sa chute à l'instant td et on la substitue à la durée estimée ToFF au moins pour le tir suivant de la série de tirs.
  6. 6- Procédé de commande d'un outil à main à moteur à combustion interne, pour l'entraînement dans un matériau support d'éléments de fixation sous l'action, lors d'un tir, de la mise à feu, dans une chambre de combustion du moteur, d'un combustible d'entraînement transféré dans la chambre depuis une cartouche de combustible (16) par un dispositif électrique (1) d'admission de combustible, le dispositif (1) comportant un clapet qui à chaque tir s'ouvre en position d'admission, sous l'action d'un courant (IA) dans un composant (15) créé par un signal de commande d'injection en tension (U,) et un capteur de pression (20) étant monté en sortie du dispositif d'admission (1), procédé caractérisé par le fait que, lors d'un premier d'une série de tirs et après le début du signal de commande, on détecte l'instant to de l'ouverture du clapet en détectant son ouverture par augmentation de la pression en sortie du dispositif d'admission, et, la durée d'ouverture To du clapet étant prédéterminée, on déclenche la fin du signal de commande d'injection, à l'instant td , après une durée T0 , suivant l'instant to , diminuée d'une durée estimée TOFF , qui s'écoule depuis la fin du signal de commande d'injection, jusqu'à l'instant tf de fermeture du clapet qu'on détecte par la baisse de la pression en sortie du dispositif d'admission (1), on mesure la durée vraie ToFF de la baisse de la pression suivant le début de la chute de courant (td) et on la substitue à la durée estimée ToFF au moins pour le tir suivant de la série de tirs.
  7. 7- Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le signal de commande d'injection en tension (U~) est un créneau.
  8. 8- Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le signal de commande d'injection en tension ( Uv) est l'enveloppe d'une série d'impulsions.
  9. 9- Outil à main à moteur à combustion interne, pour l'entraînement dans un matériau support d'éléments de fixation sous l'action, lors d'un tir, de la mise à feu d'un combustible d'entraînement dans une chambre de combustion du moteur, transféré dans la chambre depuis une cartouche de combustible (16) par un dispositif électrique (1, 15) d'admission de combustible, le dispositif (1) comportant un clapet qui à chaque tir s'ouvre en position d'admission sous l'action d'un courant (IA) dans un composant (15) créé par un signal de commande d'injection en tension (U,), outil caractérisé par le fait qu'il comporte, en outre, un organe de mesure de courant (3) en série avec le dispositif électrique d'admission de combustible (1) et un microcontrôleur (2) agencé pour recevoir le signal de sortie de l'organe de mesure de courant (3) et l'impulsion (U,) decommande du dispositif d'admission (1) et calculer (10) le temps d'ouverture du dispositif d'admission de combustible (1).
  10. 10- Outil à main selon la revendication 9, dans lequel le microcontrôleur (2) comporte un circuit de traitement (9) pour détecter l'ouverture et la fermeture mécanique du dispositif électrique d'admission (1).
  11. 11- Outil à main selon la revendication 10, dans lequel le dispositif d'admission de combustible (1) est commandé par un étage de puissance (4) contrôlé par un circuit (10) du microcontrôleur (2) de calcul du temps d'ouverture du dispositif d'admission et relié, en entrée, au circuit de traitement (9) du microcontrôleur (2).
  12. 12- Outil à main selon l'une des revendications 9 à 11, dans lequel le dispositif d'admission de combustible est une électrovanne (1) comprenant une bobine (15) et l'organe de mesure de courant (3) est en série avec la bobine (15).
  13. 13- Outil à main selon l'une des revendications 9 à 12, dans lequel il est prévu un circuit de protection et de réglage en tension et de stabilisation (7) en parallèle sur le dispositif d'admission (1).
  14. 14- Outil à main selon la revendication 13, dans lequel le circuit de protection et de réglage comporte une diode Zener (19) de réglage en tension et de stabilisation.
  15. 15- Outil à main selon la revendication 14, dans lequel la diode Zener (19) est montée en série avec une diode de décharge (18).
  16. 16- Outil à main selon l'une des revendications 8 à 14, dans lequel il est prévu un capteur de pression (20) en sortie du dispositif d'admission de combustible (1). 30 35
FR1050525A 2010-01-26 2010-01-26 Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande Active FR2955516B1 (fr)

Priority Applications (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050525A FR2955516B1 (fr) 2010-01-26 2010-01-26 Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande
TW099146655A TW201128058A (en) 2010-01-26 2010-12-29 A method for controlling an internal combustion engine tool and the thus controlled tool
AU2011200067A AU2011200067B2 (en) 2010-01-26 2011-01-07 A method for controlling an internal combustion engine tool and the thus controlled tool
NZ590451A NZ590451A (en) 2010-01-26 2011-01-12 Measuring solenoid opening and closing times to control solenoid valve
US13/009,026 US8701957B2 (en) 2010-01-26 2011-01-19 Method for controlling an internal combustion engine tool and the thus controlled tool
EP11151914.6A EP2347863B1 (fr) 2010-01-26 2011-01-24 Procédé de commande d'un outil à moteur à combustion interne et l'outil ainsi commandé
PL11151914T PL2347863T3 (pl) 2010-01-26 2011-01-24 Sposób sterowania narzędziem silnika spalania wewnętrznego i tak sterowane narzędzie
CN201110034778.0A CN102189530B (zh) 2010-01-26 2011-01-25 一种控制内燃机工具的方法及由该方法控制的工具
CA2729529A CA2729529C (fr) 2010-01-26 2011-01-26 Methode de controle d'un outil de moteur a combustion interne et outil ainsi controle
JP2011013927A JP5797903B2 (ja) 2010-01-26 2011-01-26 内燃機関式の手持ち工具の制御方法および内燃機関式の手持ち工具

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050525A FR2955516B1 (fr) 2010-01-26 2010-01-26 Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955516A1 true FR2955516A1 (fr) 2011-07-29
FR2955516B1 FR2955516B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=42333405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050525A Active FR2955516B1 (fr) 2010-01-26 2010-01-26 Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande

Country Status (10)

Country Link
US (1) US8701957B2 (fr)
EP (1) EP2347863B1 (fr)
JP (1) JP5797903B2 (fr)
CN (1) CN102189530B (fr)
AU (1) AU2011200067B2 (fr)
CA (1) CA2729529C (fr)
FR (1) FR2955516B1 (fr)
NZ (1) NZ590451A (fr)
PL (1) PL2347863T3 (fr)
TW (1) TW201128058A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014054690A (ja) * 2012-09-12 2014-03-27 Max Co Ltd 衝撃工具
EP2826599A1 (fr) * 2013-07-16 2015-01-21 HILTI Aktiengesellschaft Procédé de commande et machine-outil manuelle
EP2826600A1 (fr) * 2013-07-16 2015-01-21 HILTI Aktiengesellschaft Procédé de commande et machine-outil manuelle
US9453488B2 (en) * 2013-10-29 2016-09-27 Continental Automotive Systems, Inc. Direct injection solenoid injector opening time detection
EP3479964B1 (fr) * 2016-06-30 2023-03-15 Koki Holdings Co., Ltd. Dispositif d'entraînement
EP3578313A1 (fr) * 2018-06-06 2019-12-11 HILTI Aktiengesellschaft Appareil de pose

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6213370B1 (en) * 1995-05-23 2001-04-10 Applied Tool Development Corporation Internal combustion powered tool
EP1388394A1 (fr) * 2002-08-09 2004-02-11 Hitachi Koki Co., Ltd. Appareil à clouer, actionné par une force de combustion
US6722550B1 (en) * 2003-05-09 2004-04-20 Illinois Tool Works Inc. Fuel level indicator for combustion tools
US20060042574A1 (en) * 2004-08-24 2006-03-02 Tomomasa Nishikawa Combustion-type power tool providing specific spark energy
US20060283909A1 (en) * 2002-08-09 2006-12-21 Hitachi Koki Co.,Ltd. Combustion-powered nail gun
FR2887958A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-05 Prospection & Inventions Dispositif de reglage de commande de vanne pour appareil de fixation a gaz et l'appareil comportant le dispositif
WO2007061808A2 (fr) * 2005-11-17 2007-05-31 Illinos Tool Works Inc. Retard d'allumage variable pour cloueuse a combustion

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07116975B2 (ja) * 1985-05-23 1995-12-18 株式会社ゼクセル 燃料噴射装置
US4862866A (en) * 1987-08-25 1989-09-05 Marelli Autronica S.P.A. Circuit for the piloting of inductive loads, particularly for operating the electro-injectors of a diesel-cycle internal combustion engine
US5335136A (en) * 1988-12-29 1994-08-02 Robert Bosch Gmbh Electronic circuit arrangement for triggering solenoid valves
JPH05248300A (ja) * 1992-03-04 1993-09-24 Zexel Corp 燃料噴射装置
US5415136A (en) * 1993-08-30 1995-05-16 Illinois Tool Works Inc. Combined ignition and fuel system for combustion-powered tool
JP4037632B2 (ja) * 2001-09-28 2008-01-23 株式会社日立製作所 燃料噴射装置を備えた内燃機関の制御装置
DE10234091A1 (de) * 2002-07-26 2004-02-05 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Überwachung von wenigstens zwei elektromagnetischen Ventilen einer Brennkraftmaschine, insbesondere eines Kraftfahrzeugs
ITBO20030642A1 (it) * 2003-10-31 2005-05-01 Magneti Marelli Powertrain Spa Metodo per il pilotaggio di un iniettore con verifica
US6934140B1 (en) * 2004-02-13 2005-08-23 Motorola, Inc. Frequency-controlled load driver for an electromechanical system
JP2007170204A (ja) * 2005-12-19 2007-07-05 Kokusan Denki Co Ltd 内燃機関用燃料噴射装置
EP2428670B1 (fr) * 2006-04-03 2021-06-09 Delphi Technologies IP Limited Circuit de commande pour un arrangement d'injecteurs
JP4782718B2 (ja) * 2007-03-26 2011-09-28 株式会社日本自動車部品総合研究所 燃料噴射制御装置及び燃料噴射装置
JP5067110B2 (ja) * 2007-10-17 2012-11-07 マックス株式会社 ガス燃焼式打込み工具

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6213370B1 (en) * 1995-05-23 2001-04-10 Applied Tool Development Corporation Internal combustion powered tool
EP1388394A1 (fr) * 2002-08-09 2004-02-11 Hitachi Koki Co., Ltd. Appareil à clouer, actionné par une force de combustion
US20060283909A1 (en) * 2002-08-09 2006-12-21 Hitachi Koki Co.,Ltd. Combustion-powered nail gun
US6722550B1 (en) * 2003-05-09 2004-04-20 Illinois Tool Works Inc. Fuel level indicator for combustion tools
US20060042574A1 (en) * 2004-08-24 2006-03-02 Tomomasa Nishikawa Combustion-type power tool providing specific spark energy
FR2887958A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-05 Prospection & Inventions Dispositif de reglage de commande de vanne pour appareil de fixation a gaz et l'appareil comportant le dispositif
WO2007061808A2 (fr) * 2005-11-17 2007-05-31 Illinos Tool Works Inc. Retard d'allumage variable pour cloueuse a combustion

Also Published As

Publication number Publication date
CN102189530A (zh) 2011-09-21
JP5797903B2 (ja) 2015-10-21
PL2347863T3 (pl) 2020-11-16
NZ590451A (en) 2012-09-28
CN102189530B (zh) 2016-01-20
AU2011200067B2 (en) 2016-06-02
EP2347863A1 (fr) 2011-07-27
CA2729529C (fr) 2014-09-16
EP2347863B1 (fr) 2020-03-25
CA2729529A1 (fr) 2011-07-26
TW201128058A (en) 2011-08-16
US20120138655A1 (en) 2012-06-07
FR2955516B1 (fr) 2012-04-20
US8701957B2 (en) 2014-04-22
AU2011200067A1 (en) 2011-08-11
JP2011152638A (ja) 2011-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955516A1 (fr) Procede de commande d'un outil a moteur a combustion interne et l'outil ainsi commande
FR2461110A1 (fr) Procede et dispositif pour operer un enrichissement transitoire du melange dans des systemes de formation du melange munis d'un dispositif d'enrichissement a chaud commande par un moteur electrique
FR2708375A1 (fr) Procédé et installation de commande d'un utilisateur électromagnétique.
JP5924238B2 (ja) 噴射遅れ検出装置
FR2746955A1 (fr) Procede et dispositif pour commander un organe de commutation electromagnetique
FR2904662A1 (fr) Procede pour la detection de moments d'ouverture d'injecteurs dans des systemes d'injection pour un moteur a combustion interne.
FR3013073A1 (fr) Procede permettant de determiner si un injecteur est dans un etat bloque
EP1067608B1 (fr) Dispositif et procédé de commande d'un actuateur piezo-électrique
FR3083931A1 (fr) Procede de controle d'un module de pilotage d'un transistor
KR101259789B1 (ko) 전류원 및 제어 장치
FR2859536A1 (fr) Appareil de detection d'un enroulement secondaire ouvert d'une bobine d'allumage
WO2020011720A1 (fr) Procede de controle d'un convertisseur de tension continu-continu
FR3022002A1 (fr) Procede de commande d'injections multiples notamment dans un systeme d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne
EP1994277A2 (fr) Procede et systeme de commande d'une bougie de prechauffage, a alimentation a basse tension electrique, d'un melange air/carburant de moteur diesel
FR2514418A1 (fr) Installation de dosage de carburant a commande ou reglage electronique pour moteur a combustion interne
EP1161629A1 (fr) Procede pour l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, et ensemble formant demarreur pour sa mise en oeuvre
FR2887958A1 (fr) Dispositif de reglage de commande de vanne pour appareil de fixation a gaz et l'appareil comportant le dispositif
WO2021180613A1 (fr) Controle d'un injecteur piezo-electrique en lache de pied accelerateur
JP4803016B2 (ja) 燃料噴射制御装置
FR3075276A1 (fr) Circuit d'allumage d'une bougie d'un moteur de vehicule
WO2008122731A1 (fr) Dispositif de commande d'un demarreur de vehicule automobile
US20070017488A1 (en) Control unit for an internal combustion engine
WO2020020631A1 (fr) Procede de reduction des perturbations electromagnetiques produites lors de la mise a l' etat " passant d'un transistor
WO2020193713A1 (fr) Procédé de commande d'un injecteur de carburant haute pression
FR3004605A1 (fr) Procede et dispositif de commande de puissance ou de commande de tension pour l'alimentation d'un consommateur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15