FR2955049A1 - Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux - Google Patents

Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2955049A1
FR2955049A1 FR1050128A FR1050128A FR2955049A1 FR 2955049 A1 FR2955049 A1 FR 2955049A1 FR 1050128 A FR1050128 A FR 1050128A FR 1050128 A FR1050128 A FR 1050128A FR 2955049 A1 FR2955049 A1 FR 2955049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
parts
tool
tool according
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955049B1 (fr
Inventor
Claude Dobbelaere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nogent***
Original Assignee
Nogent***
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nogent*** filed Critical Nogent***
Priority to FR1050128A priority Critical patent/FR2955049B1/fr
Publication of FR2955049A1 publication Critical patent/FR2955049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955049B1 publication Critical patent/FR2955049B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Outil comportant une lame (2) et un manche (3), ledit manche (3) étant réalisé par l'association d'une première partie (4), réalisée dans un premier matériau, et d'une deuxième partie (5), réalisée dans un deuxième matériau, caractérisé en ce que ladite première partie (4) comporte un fourreau (6) destiné à recevoir la soie (7) de ladite lame (2), la surface extérieure dudit fourreau (6) formant un siège (8), ladite deuxième partie (5) présentant une section transversale en forme de U de dimension adaptée audit siège (8), ladite deuxième partie (5) étant appliquée et fixée sur ledit siège (8).

Description

La présente invention a pour objet un outil, par exemple un couteau, comportant un manche réalisé par l'assemblage de deux matériaux. L'assemblage de deux matériaux présente un ensemble de contraintes, qui proviennent en particulier de la nature des deux matériaux (notamment leur tension de surface, qui détermine leur capacité à adhérer), de leur évolution dans le temps, du milieu ambiant auquel ils sont soumis, et des contraintes mécaniques auxquelles ils doivent résister. On connaît des manches d'outil réalisés par l'assemblage d'une partie en bois et d'une partie en métal. Ces manches sont souvent ajustés après assemblage, par ponçage de la partie en bois. Ce procédé d'assemblage présente l'inconvénient de nécessiter, en plus de l'assemblage proprement dit, une étape d'ajustement. De plus, un tel procédé d'assemblage ne convient pas lorsque le manche comporte une partie en plastique, car le plastique est un matériau tendre. La présente invention a pour but de proposer un outil comportant un manche réalisé par l'assemblage de deux matériaux, qui évite au moins certains des inconvénients précités, qui soit simple à mettre en oeuvre, et qui ne nécessite pas d'ajustement après l'assemblage.
Un autre but de l'invention est de proposer un outil comportant un manche réalisé par l'assemblage de deux matériaux, qui soit alimentaire, qui résiste bien à un milieu humide, dont le coût de fabrication ne soit pas trop élevé, qui présente un bon rendu qualitatif, et qui soit aisément industrialisable.
A cet effet, l'invention a pour objet un outil comportant une lame et un manche, ledit manche étant réalisé par l'association d'une première partie, réalisée dans un premier matériau, et d'une deuxième partie, réalisée dans un deuxième matériau, caractérisé en ce que ladite première partie comporte un fourreau destiné à recevoir la soie de ladite lame, la surface extérieure dudit fourreau formant un siège, ladite deuxième partie présentant une section transversale en forme de U de dimension adaptée audit siège, ladite deuxième partie étant appliquée et fixée sur ledit siège. Avantageusement, ledit premier matériau est une matière plastique injectable. De préférence, ledit premier matériau est un polyamide.
10 Avantageusement, ledit le deuxième matériau est du bois. De préférence, le bois est du noyer. Selon un mode de réalisation de l'invention, le bois est verni. Selon un mode de réalisation de l'invention, la fixation desdites deux parties est réalisée par de la colle disposée entre ledit siège et ladite 15 deuxième partie. De préférence, ledit siège comprend un ensemble d'aspérités. De préférence, ladite colle est une colle polyuréthane bi-composants. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la fixation desdites deux parties est réalisée par la friction entre ledit siège et ladite 20 deuxième partie. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la fixation desdites deux parties est réalisée par des rivets. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au 25 cours de la description explicative détaillée qui va suivre, de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins : la figure 1 est une vue schématique simplifiée de face d'un 5 couteau selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique éclatée du couteau de la figure 1 la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du couteau de la figure 1; 10 la figure 4 est une vue en coupe transversale du manche du couteau de la figure 1 ; et - la figure 5 est une vue en perspective d'une partie en plastique du couteau de la figure 1. En se référant à la figure 1, on voit un outil, dans l'exemple un couteau 15 1, comportant une lame 2 et un manche 3. Le manche 3 est réalisé par l'association d'un premier matériau et d'un deuxième matériau. Par exemple, le premier matériau est une matière plastique injectable, et le deuxième matériau est du bois. Le plastique permet notamment, d'une part, de limiter le développement des bactéries 20 à la liaison de la lame 2 et du manche 3, et, d'autre part, de donner une forme ergonomique au manche 3. Le bois permet notamment de donner un caractère esthétique et authentique au couteau 1. L'association du plastique et du bois permet de cumuler les avantages de ces deux matériaux.
25 En se référant aux figures 2 à 4, la partie en matière plastique 4, qui constitue le corps du manche 3, comporte un fourreau 6 destiné à recevoir la soie 7 de la lame 2, comme cela est symbolisé par la flèche 11. La soie 7 de la lame 2 comporte des découpes 10, pour permettre sa fixation à l'intérieur du fourreau 6. Les découpes 10 peuvent être de forme quelconque. La partie en matière plastique 4 peut être surmoulée sur la soie 7 de la lame 2. Dans ce cas, le plastique rentre dans les découpes 10 pendant le surmoulage, ce qui assure la fixation. En se référant aux figures 4 et 5, la surface extérieure du fourreau 6 forme un siège 8 destiné à recevoir la partie en bois 5. Le plastique utilisé pour réaliser la partie en plastique 4 est de préférence un polyamide, par exemple un polyamide 6 ou un polyamide 66 (Nylon). Le polyamide présente une tension de surface bien adaptée par rapport à la tension de surface d'autres plastiques comme le polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou le polyoxyméthylène (POM). On notera cependant que le plastique utilisé peut être quelconque, notamment du PTFE ou du POM, un traitement de surface étant éventuellement réalisé. Le polyamide présente également une bonne qualité en termes de masse volumique et d'aspect extérieur, par rapport à d'autres plastiques comme le polypropylène (PP) ou le polyéthylène. En outre, le polyamide présente l'avantage d'être alimentaire et injectable sur une presse traditionnelle. La partie en bois 5 présente une section transversale en forme de U, de dimension adaptée au siège 8. La partie en bois 5 est appliquée sur le siège 8, comme cela est symbolisé par la 'flèche 12 (fig. 2). La partie en bois 5 forme, en coopération avec la partie en plastique 4, l'enveloppe générale du manche 3. Le bois utilisé pour réaliser la partie en bois 5 est de préférence un bois avec un faible taux de reprise d'humidité, par exemple un noyer, par exemple un noyer américain. Le noyer américain présente un bon rendu qualitatif, par rapport à d'autres bois plus communs comme le pin ou le hêtre. De plus, le noyer américain présente un faible taux de reprise d'humidité, par rapport à d'autres bois comme le chêne qui ont tendance à gonfler à l'humidité. En outre, le noyer américain est économique, écologique et son approvisionnement est facile, par rapport à d'autres bois plus exotiques comme les bois africains. On notera cependant que le bois utilisé peut être quelconque. La partie 5 peut être vernie afin de limiter au maximum les problèmes de 10 gonflement. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la fixation de la partie en bois 5 et de la partie en plastique 4 est réalisée par le collage entre le siège 8 et l'intérieur du U. Dans ce mode de réalisation, le siège 8 comprend de préférence un ensemble d'aspérités 9, ce qui permet 15 d'augmenter l'adhérence de la colle, donc d'accentuer la résistance de l'assemblage. Dans l'exemple représenté, l'ensemble d'aspérités 9 comprend une pluralité de renfoncements circulaires. En variante, l'ensemble d'aspérités 9 peut comprendre des rainures ou des aspérités de forme quelconque. En variante, la partie en bois 5 peut également 20 comporter un ensemble d'aspérités disposées sur l'intérieur du U. La colle doit résister à l'eau et aux produits lessiviels, tout en restant assez souple pour suivre les déformations du bois, qui est un matériau vivant et donc sujet à des déformations dans le temps et en fonction de l'humidité.
25 Une colle bien adaptée est par exemple une colle polyuréthane bicomposants. Une telle colle présente une bonne résistance à l'humidité, et une élasticité importante permettant d'absorber les déformations du bois, par rapport à la plupart des colles structurales. De plus, une colle polyuréthane bi-composants présente un temps de prise rapide, ce qui facilite sa mise en oeuvre industrielle, par rapport à la majorité des colles type silicone. En outre, une colle polyuréthane bi-composants présente une bonne tenue mécanique et est peu coûteuse. Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la fixation des deux parties 4, 5 l'une par rapport à l'autre est réalisée par friction. Dans ce cas, le siège 8 n'a pas besoin de comporter un ensemble d'aspérités 9. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la fixation des deux parties 4, 5 l'une par rapport à l'autre est réalisée par des rivets. Dans ce mode de réalisation, les découpes 10 de la soie 7 de la lame 2 doivent permettre le passage des rivets. Bien que l'invention ait été décrite en relation avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de 1' invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1 Outil comportant une laine (2) et un manche (3), ledit manche (3) étant réalisé par l'association d'une première partie (4), réalisée dans un premier matériau, et d'une deuxième partie (5), réalisée dans un deuxième matériau, caractérisé en ce que ladite première partie (4) comporte un fourreau (6) destiné à recevoir la soie (7) de ladite lame (2), la surface extérieure dudit fourreau (6) formant un siège (8), ladite deuxième partie (5) présentant une section transversale en forme de U de dimension adaptée audit siège (8), ladite deuxième partie (5) étant appliquée et fixée sur ledit siège (8).
  2. 2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier matériau est une matière plastique injectable.
  3. 3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier matériau est un polyamide.
  4. 4. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit le deuxième matériau est du bois.
  5. 5. Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bois est du noyer.
  6. 6. Outil selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le bois est verni.
  7. 7. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fixation desdites deux parties (4, 5) 7est réalisée par de la colle disposée entre ledit siège (8) et ladite deuxième partie (5). Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit siège (8) comprend un ensemble d'aspérités (9). 9. Outil selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite colle est une colle polyuréthane bi-composants. 10. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fixation desdites deux parties (4, 5) est réalisée par la friction entre ledit siège (8) et ladite deuxième partie (5). 11. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fixation desdites deux parties (4, 5) est réalisée par des rivets.
FR1050128A 2010-01-11 2010-01-11 Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux Active FR2955049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050128A FR2955049B1 (fr) 2010-01-11 2010-01-11 Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050128A FR2955049B1 (fr) 2010-01-11 2010-01-11 Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955049A1 true FR2955049A1 (fr) 2011-07-15
FR2955049B1 FR2955049B1 (fr) 2012-08-31

Family

ID=42202591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050128A Active FR2955049B1 (fr) 2010-01-11 2010-01-11 Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955049B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6045679U (ja) * 1983-09-05 1985-03-30 宮脇 卯一 鋸の柄
DE8801506U1 (de) * 1988-02-06 1988-03-31 Leihe, Ottomar, 5650 Solingen Handwerkzeug

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6045679U (ja) * 1983-09-05 1985-03-30 宮脇 卯一 鋸の柄
DE8801506U1 (de) * 1988-02-06 1988-03-31 Leihe, Ottomar, 5650 Solingen Handwerkzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955049B1 (fr) 2012-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2008956C (fr) Cle de serrage perfectionnee en matiere plastique avec insert metallique
EP0299567A2 (fr) Poignée de raquette
FR2714863A1 (fr) Manche d'outil.
EP2084018A2 (fr) Instrument d'écriture sans capuchon
FR2562621A1 (fr) Douille de guidage et d'amortissement pour une broche d'etrier de frein a disque
FR2890424A1 (fr) Element de fixation avec rondelle
EP2058091B1 (fr) Ciseaux avec poignées à anneaux souples
FR2955049A1 (fr) Outil comportant un manche realise par l'assemblage de deux materiaux
EP0473470B1 (fr) Couteau fermant perfectionné
FR2936739A1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant un organe d'extremite monte par emmanchement.
EP0210922B1 (fr) Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talons de chaussures
FR2636558A1 (fr) Rasoir mecanique perfectionne
FR2745659A1 (fr) Isolateur de pylone polymere et son procede d'obtention
BE1016715A3 (fr) Bielle.
FR2646218A1 (fr) Procede pour fixer des masselottes d'equilibrage et dispositif comprenant une piece tournante et une masselotte d'equilibrage
EP3021713A1 (fr) Procédé de fabrication d'un patin glisseur en feutre avec des bords arrondis
FR2544649A1 (fr) Poignee de couteau a enduire, le procede et les moyens de fabrication de cette poignee
FR2941022A1 (fr) Assemblage tenon-mortaise avec cheville
FR2622496A1 (fr) Manche interchangeable pour articles de coutellerie et analogues
CH681061A5 (en) Ski with progressively asymmetric torsion rigidity - having upper plate whose centre part is same width as ski's base and whose outer edges are angled inwards towards ends
FR2793040A1 (fr) Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
EP2118516B1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations
FR2675421A1 (fr) Procede de fabrication pour douelle de barrique.
FR2581340A1 (fr) Ciseaux de ceramique
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15