FR2954906A1 - Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide - Google Patents

Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide Download PDF

Info

Publication number
FR2954906A1
FR2954906A1 FR1050058A FR1050058A FR2954906A1 FR 2954906 A1 FR2954906 A1 FR 2954906A1 FR 1050058 A FR1050058 A FR 1050058A FR 1050058 A FR1050058 A FR 1050058A FR 2954906 A1 FR2954906 A1 FR 2954906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
equine
compressing
compression
textile material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954906B1 (fr
Inventor
Baptiste Genin
Lionel Bouffault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1050058A priority Critical patent/FR2954906B1/fr
Publication of FR2954906A1 publication Critical patent/FR2954906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954906B1 publication Critical patent/FR2954906B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D9/00Bandages, poultices, compresses specially adapted to veterinary purposes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Ce dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé est constitué d'un manchon de révolution et de forme sensiblement cylindrique, ouvert à ses deux extrémités, et réalisé en un matériau textile à propriétés élastiques, se développant au moins dans la direction perpendiculaire à l'une des génératrices du cylindre.

Description

-1- DISPOSITIF DE COMPRESSION DE PARTIE D'UN MEMBRE D'UN EQUIDE.
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention s'inscrit dans le domaine de la préservation des membres des équidés, et plus particulièrement des chevaux de sport.
Les membres des chevaux, plus particulièrement lorsque ces derniers ont vocation à être utilisés dans le sport, tel que notamment les courses, le concours de saut d'obstacles, le concours complet d'équitation, sont en effet sévèrement sollicités lors des efforts auxquels ils sont soumis, ces sollicitations étant susceptibles d'affecter leur intégrité physique, notamment par l'apparition de tares molles, dénommées dans le domaine considéré, par « molettes ». Ces tares molles sont en outre susceptibles de dégénérer en tares dures par défaut d'application de mesures appropriées, pouvant affecter de manière rédhibitoire l'usage sportif du cheval.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Les molettes, comme indiqué ci-dessus, sont des tares molles situées en dessous du genou 20 ou du jarret. Elles sont dues à un excès de liquide synovial qui engendre la dilatation de la gaine tendineuse, ou vient se loger dans des culs de sac.
On distingue classiquement les molettes de type articulaire de forme arrondie, localisées entre l'os du canon et le ligament suspenseur du boulet ou au niveau des deux côtés du 25 tendon fléchisseur, des molettes tendineuses de forme plus allongée, et causées par la dilatation de la gaine synoviale des tendons extenseurs ou fléchisseurs, notamment à la suite d'efforts violents ou d'allures rapides.
Afin de se prémunir contre l'apparition de telles molettes, ou d'éviter leur 30 développement, on connaît différentes solutions qui, à ce jour, n'ont pas donné pleine satisfaction. 2954906 -2- On a tout d'abord proposé l'utilisation de bandes de repos, c'est-à-dire de bandes textiles dont on vient entourer les membres du cheval après l'effort en exerçant une légère tension. L'expérience démontre cependant qu'elles sont souvent mal posées, susceptibles d'engendrer un tour de bande, c'est-à-dire une compression localisée et exagérée du 5 tendon, voire un arrêt de la circulation sanguine, et ainsi susceptible d'engendrer une atteinte quelquefois importante du ou des tendons. En outre, elles présentent une usure rapide avec perte d'élasticité, donc d'efficacité après quelques utilisations. Au demeurant, il est souvent nécessaire de placer sous la bande un sous-bandage en complément pour éviter l'action rédhibitoire des plis qu'est susceptible de former la bande lorsqu'elle est 10 mal posée. Enfin, elles génèrent un temps de pose non négligeable, mais également doivent être enroulées avant d'être posées ou être rangées, là encore générateur de perte de temps.
Dans le même esprit, on connaît également les bandes de travail, destinées à être posées 15 sur les membres du cheval lorsque celui-ci est sorti avec, à la clé, les mêmes inconvénients.
On a également proposé l'application d'argile, c'est-à-dire d'un produit aux propriétés astringentes ayant pour finalité la réduction des oedèmes. Si la pose de l'argile sur les membres du cheval ne pose pas de difficulté en termes de risques, en revanche, il s'avère difficile à étaler correctement, est d'un coût élevé et est particulièrement contraignant à retirer. En effet, il faut rincer abondamment les membres ainsi revêtus pour enlever la totalité de l'argile. Au demeurant, son efficacité est réduite dans un certain nombre de cas.
On connaît également le principe de la douche froide, c'est-à-dire l'application d'un jet d'eau froide au niveau de chaque côté des membres, afin de permettre d'optimiser ou d'améliorer la circulation sanguine. Si la douche froide est simple d'utilisation et présente une efficacité démontrée dès lors qu'elle est suffisamment longue, elle n'a qu'une vocation curative et génère en outre une perte de temps non négligeable, outre une consommation d'eau élevée. 2954906 -3- Enfin, on a proposé la mise en oeuvre de dispositifs réfrigérés, appliqués sur les membres et insérés dans une sorte de guêtre. En d'autres termes, cela consiste à appliquer une source de froid au niveau d'une zone localisée, notamment au voisinage immédiat des tendons. L'expérience démontre que la température de ladite source froide s'élève 5 rapidement en raison de son contact avec le membre du cheval. En outre, de tels dispositifs réfrigérés s'avèrent être d'un coût élevé.
En résumé, il n'existe pas à ce jour de dispositif peu coûteux, de mise en oeuvre simple et efficace, assurant la prévention, voire la suppression des molettes chez les équidés. C'est l'objet de la présente invention.
EXPOSE DE L'INVENTION
15 L'invention vise donc un dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé, qui est constitué d'un manchon de révolution de forme sensiblement cylindrique, ouvert à ses deux extrémités, et réalisé en un matériau textile à propriétés élastiques, développées au moins dans la direction perpendiculaire à l'une des génératrices du cylindre.
20 En d'autres termes, l'invention vise un manchon ou fourreau de révolution, c'est-à-dire une structure textile continue selon sa direction principale, et ouverte à ses deux extrémités afin de permettre de l'enfiler au niveau du membre de l'équidé considéré en passant par l'extrémité du membre, c'est-à-dire le sabot, pour le faire remonter ensuite, notamment au niveau du boulet et de la partie immédiatement supérieure du membre, 25 c'est-à-dire à l'aplomb du canon. L'effet de compression généré par la matière textile mise en oeuvre permet d'assurer la circulation de la synovie susceptible de s'accumuler dans la gaine des tendons concernés, et donc corolairement, prévient de l'apparition des molettes ou, lorsqu'elles sont déjà apparues, permet leur réduction.
30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le manchon présente un gradient de tension entre ses deux extrémités. En d'autres termes, l'effet de compression généré par le manchon sur le membre décroit de sa zone inférieure en direction de sa zone supérieure, 10 2954906 -4- c'est à dire typiquement du boulet en direction du genou. Ce faisant, on favorise le retour veineux et corolairement la circulation de la synovie.
Selon l'invention, le matériau textile mis en oeuvre est un tricot avec combinaison de fils 5 textiles et de fils élastiques, typiquement de l'élasthanne. Le manchon est en outre avantageusement réalisé sur une tricoteuse rectiligne ou circulaire.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le manchon comporte, au niveau de sa face interne, c'est-à-dire au niveau de sa face destinée à venir en contact avec le 10 membre de l'équidé, des éléments de gestion de température typiquement constitués de coussinets remplis de gel diffusant la température souhaitée, et par exemple des coussinets réfrigérés.
Dans le même ordre d'idée, l'effet de compression peut être amélioré par l'ajout 15 d'éléments gonflables, toujours au niveau de la paroi interne du manchon, la compression de ces éléments gonflables étant obtenue à l'aide d'un système gonflable associé à un dispositif de contrôle de pression.
Avantageusement, le manchon peut présenter sur sa face interne un dispositif anti 20 glissement, tel que par exemple constitué d'une bande de silicone.
Avantageusement, le manchon peut présente sur sa face externe un motif, déformable sous l'effet de la compression, adoptant alors une autre forme, permettant de visualiser le caractère correct de la compression engendrée au niveau du membre considéré. EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION
Fondamentalement, le dispositif de compression de partie d'un membre de cheval est constitué d'un manchon ou fourreau doté de propriétés élastiques. Par « manchon » ou par 30 « fourreau », on doit entendre un élément sensiblement cylindrique et de révolution en l'absence de toute contrainte extérieure, c'est-à-dire d'un élément fermé selon sa dimension principale. 25 2954906 -5- Ce manchon est ouvert à ses deux extrémités afin de permettre son enfilage par l'extrémité inférieure du membre considéré, et en l'espèce par le sabot. En raison de ses propriétés élastiques, quand bien même le sabot est de dimensions nettement plus importantes que le membre considéré, cette insertion est ainsi rendue possible.Les 5 propriétés élastiques développées par ce manchon le sont essentiellement selon une direction perpendiculaire à l'une des génératrices dudit manchon.
Avantageusement, la tension générée par ledit manchon au niveau du membre du cheval, est typiquement comprise entre 10 et 50 hPa (hectoPascals ou centaines de newtons par 10 mètre carré).
Cependant, dans une version évoluée de l'invention, cette tension décroit de la zone inférieure du manchon en direction de la zone supérieure du manchon, définissant ainsi un gradient de tension et ce, dans un souci de favoriser le retour veineux et corolairement 15 la circulation du liquide synovial.
Le manchon de l'invention est avantageusement réalisé par tricotage. Les caractéristiques élastiques dudit manchon peuvent résulter de la combinaison de fils textiles (non élastiques comme du coton) et de fils élastiques (élasthanne), lesdits fils élastiques étant 20 guipés à deux couvertures inversées.
Selon la nature du métier à tricoter mis en oeuvre, c'est-à-dire métier rectiligne ou métier circulaire, les masses linéiques respectives des fils sont susceptibles de varier. Ainsi, sur un métier rectiligne, le fil élastique de conformité est tricoté à chaque rangée, alors que 25 sur le métier circulaire, on dispose autant de fils élastiques de conformité tricoté que de rangées de mailles. A titre exemplatif, les masses linéiques minimales en décitex seraient les suivantes : Métier rectiligne : Fil élastique tramé de conformité : o guipé 600 dtex o âme 310 dtex o couverture 22 dtex Fil de tricotage de fond 66 dtex
Métier circulaire : Fils élastique tramé de conformité o guipé 310 dtex o âme 310 dtex o couverture 22 dtex Fil de tricotage de fond 66 dtex Selon une caractéristique de l'invention, le manchon peut comporter, au niveau de sa paroi interne, des éléments assurant une gestion de température optimisée. De tels éléments sont par exemple constitués de coussinets solidarisés au manchon par collage, thermocollage, couture ou encore insertion entre deux épaisseurs de tissu; remplis d'un gel diffusant la température souhaitée, et par exemple à faible température constituant ainsi des manchons réfrigérés.
Afin d'optimiser l'effet de compression souhaité, et notamment de le localiser de manière plus précise, le manchon de l'invention peut être pourvu d'un ou de plusieurs éléments gonflables, soit solidarisés à la paroi interne du manchon par collage, thermocollage, couture ou encore insertion entre deux épaisseurs de tissu, soit intégrés dans la structure tricotée constitutive du manchon. La compression supplémentaire est alors obtenue au moyen d'un système gonflable associé à un dispositif de contrôle de la pression, afin de limiter la compression additionnelle ainsi générée.
Afin d'être efficace, et comme déjà indiqué précédemment, la tension générée au niveau du membre du cheval doit être typiquement comprise entre 10 et 50 hPa (hectoPascals ou centaines de newtons par mètre carré). - 6 2954906 -7- Afin de s'assurer que la tension générée est située dans cette gamme, on peut avantageusement associer au manchon sur sa paroi externe, un profil résultant de tricotage, de forme particulière et par exemple rectangulaire, se déformant sous l'effet de la tension en une autre forme par exemple carrée, indiquant alors la taille appropriée du 5 manchon. Si le profil résultant de l'extension du manchon ne correspond pas au profil souhaité, la taille du manchon n'est donc pas correcte et indique à l'utilisateur d'avoir à choisir la taille inférieure ou la taille supérieure selon le cas. On favorise de la sorte le choix approprié de taille, et corollairement, la bonne application de l'effet de compression recherché. 10 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, notamment lorsque le manchon est utilisé lors du travail du cheval, on peut munir celui-ci au niveau de ses parois externes d'éléments de renfort, par exemple réalisés en tissu ou en cuir, et destinés, le cas échéant, à entrer en contact par frottement avec les autres membres, sans altérer 15 l'intégrité du manchon.
On conçoit tout l'intérêt du manchon caractéristique de l'invention.
Tout d'abord, en raison de sa conception et de son mode de mise en place, notamment par 20 simple insertion depuis le sabot jusqu'à sa position finale, il s'avère tout particulièrement simple à mettre en oeuvre et à positionner précisément.
De plus, il permet de s'affranchit des risques inhérents à l'utilisation des bandes de travail et des bandes de repos, et notamment des tours de bande et de la perte de bande lorsque 25 celle-ci n'est pas suffisamment tendue.
En outre et surtout, il génère un effet de compression au niveau des parties anatomiques concernées du membre, propre à efficacement prévenir, voire à réduire les molettes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un manchon de révolution et de forme sensiblement cylindrique, ouvert à ses deux extrémités, et réalisé en un matériau textile à propriétés élastiques, se développant au moins dans la direction perpendiculaire à l'une des génératrices du cylindre.
  2. 2. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon présente un gradient de tension entre ses deux extrémités.
  3. 3. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le gradient de tension diminue depuis l'extrémité inférieure vers l'extrémité supérieure du manchon.
  4. 4. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tension développée par le manchon est comprise entre 10 et 50 hPa (hectoPascals ou centaines de newtons par mètre carré).
  5. 5. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau textile mis en oeuvre est un tricot avec combinaison de fils textiles et de fils élastiques, typiquement de l'élasthanne. 25
  6. 6. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon comporte, au niveau de sa face interne, c' est-à-dire au niveau de sa face destinée à venir en contact avec le membre de l'équidé, des éléments de gestion de température, avantageusement 30 constitués de coussinets remplis de gel diffusant la température souhaitée, et notamment des coussinets réfrigérés. 2954906 -9-
  7. 7. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon comporte des éléments gonflables, rapportés au niveau de sa paroi interne du manchon, la compression desdits éléments gonflables étant obtenue à l'aide d'un système gonflable associé à 5 un dispositif de contrôle de pression.
  8. 8. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manchon présente sur sa face externe un motif, déformable sous l'effet de la compression, adoptant alors une autre forme, 10 permettant de visualiser le caractère correct de la compression engendrée au niveau du membre considéré.
  9. 9. Dispositif de compression de partie d'un membre d'un équidé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le manchon présente sur sa face interne 15 un dispositif anti glissement, notamment constitué d'une bande de silicone.
FR1050058A 2010-01-06 2010-01-06 Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide Expired - Fee Related FR2954906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050058A FR2954906B1 (fr) 2010-01-06 2010-01-06 Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050058A FR2954906B1 (fr) 2010-01-06 2010-01-06 Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954906A1 true FR2954906A1 (fr) 2011-07-08
FR2954906B1 FR2954906B1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=42617423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050058A Expired - Fee Related FR2954906B1 (fr) 2010-01-06 2010-01-06 Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954906B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2781041A (en) * 1955-12-02 1957-02-12 Bernard D Weinberg Progressive compression apparatus for treatment of bodily extremities
GB1467729A (en) * 1973-05-10 1977-03-23 Cryo Med Devices Inc Cold compress device
FR2544982A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Thuasne & Cie Article de contention en tissu elastique
DE10219814A1 (de) * 2003-05-31 2003-11-20 Univ Dresden Tech Physiologische Manschette
EP1961295A2 (fr) * 2007-02-16 2008-08-27 Speroni, Monica Bandage élastique pour jambe de cheval et procédé pour sa production

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2781041A (en) * 1955-12-02 1957-02-12 Bernard D Weinberg Progressive compression apparatus for treatment of bodily extremities
GB1467729A (en) * 1973-05-10 1977-03-23 Cryo Med Devices Inc Cold compress device
FR2544982A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Thuasne & Cie Article de contention en tissu elastique
DE10219814A1 (de) * 2003-05-31 2003-11-20 Univ Dresden Tech Physiologische Manschette
EP1961295A2 (fr) * 2007-02-16 2008-08-27 Speroni, Monica Bandage élastique pour jambe de cheval et procédé pour sa production

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954906B1 (fr) 2012-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1922041A2 (fr) Orthese compressive tricotee du membre inferieur pour le traitement de l'insuffisance veineuse chronique
FR2956314A1 (fr) Orthese compressive tubulaire
FR2984084A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
FR2801495A1 (fr) Orthese compressive ayant au moins une zone renforcee
EP2257672B1 (fr) Gaine, notamment permettant la mise en place d ' un tire-fond de fixation d ' un rail ferroviaire dans une traverse de voie ferree
FR2720932A1 (fr) Structure de maintien pour l'articulation de la cheville.
EP3818205B1 (fr) Article de compression à enfilage/désenfilage facilité et utilisation d'un fil poilu dans le tricotage dudit article
FR2988586A1 (fr) Textile elastique antibacterien et/ou antifongique
FR2954906A1 (fr) Dispositif de compression de partie d'un membre d'un equide
CA2521954C (fr) Article ou sous-article de contention
WO2007147980A2 (fr) Article tricote chaussant, notamment mi-bas relaxants
FR2473568A1 (fr) Bande de tissu tricotee elastique servant de lien de soutien et de compression et procede pour sa fabrication
EP3436627A1 (fr) Article de compression à fonction supplémentaire
FR3019009A1 (fr) Lacet de chaussure
EP2320846A1 (fr) Articles de compression et de contention avec zones refroidissantes
WO2015118235A1 (fr) Chaussettes de compression avec zones de compression et force de compression variables.
EP3165194B1 (fr) Dispositif de soutien d'un membre d'un animal
FR3031036A1 (fr) Orthese podologique biactive
FR2874815A1 (fr) Orthese compressive tricotee du membre inferieur pour le traitement de l'insuffisance veineuse chronique
EP3716930B1 (fr) Dispositif corporel de compression avec fermeture à boucles et crochets
WO2020234362A1 (fr) Bande de compression comprenant une couche de capitonage
FR3040291A1 (fr) Systeme pour traiter par cryotherapie l'articulation de la cheville
FR3004103A1 (fr) Nouveau bandeau de compression
FR2762780A1 (fr) Jambiere de compression
FR3018043A1 (fr) Manchon de compression sans coutures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930