FR2954708A1 - Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme. - Google Patents

Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme. Download PDF

Info

Publication number
FR2954708A1
FR2954708A1 FR0906364A FR0906364A FR2954708A1 FR 2954708 A1 FR2954708 A1 FR 2954708A1 FR 0906364 A FR0906364 A FR 0906364A FR 0906364 A FR0906364 A FR 0906364A FR 2954708 A1 FR2954708 A1 FR 2954708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
water
maintained
volume
value smaller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0906364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954708B1 (fr
Inventor
Eric Desrayaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0906364A priority Critical patent/FR2954708B1/fr
Publication of FR2954708A1 publication Critical patent/FR2954708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954708B1 publication Critical patent/FR2954708B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif dont la densité moyenne inférieur ou égale à celle de l'eau, permet en toute sécurité de descendre en rappel avec une ou deux cordes. Il est constitué d'un corps A, qui comporte trois parties distinctes. 1, 2, 3. (1) qui permettra la réalisation d'une clef d'arrêt et des frottements entre la corde et le dispositif. (2) qui accueil 2' et P, qui assureront pour (2') la zone de frottement de la corde ainsi que pour (P) de réduire la densité moyenne du dispositif à une valeur inférieur ou égale à celle de l'eau. (3) orifice qui accueil un mousqueton de sécurité, et qui relie de manière fiable le dispositif au baudrier de l'utilisateur. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destinée à la descente en rappel en canyoning et milieu aquatique.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné descendre en rappel en danyoning à l'aide d'une corde simple, ou double.
Cette opération qui consiste à descendre le long d'une corde à l'aide d'un dispositif de freinage, se fait traditionnellement avec des dispositifs, qu'ils soient autobloquant ou non, qui génèrent un frottement entre la corde et des éléments f)(es ou mobiles, en alliage d'aluminium et d'acier, et créer ainsi une diminution importante du vecteur poids, la sortie du dispositif . De ce fait, le contrôle manuelle de la vitesse de descente réalisé en (bc) est plus aisée. L'utilisateur à toujours un baudrier, et le dispositif est toujours installé sur le pontet du baudrier. Boucle en sangle mobile d'une résistance >2OK:1, reliant la ceinture, aux jambes du baudrier et se trouvant positionné au niveau du nombril. Cette localisation permettant la position « assise » de l'utilisateur. A ma connaissance, aucun de ces dispositifs n'a une densité inférieur ou égale à l'eau, et donc, par voie de conséquence, ces dispositifs coulent dans l'eau. C'est un problème technique si vous perdez votre descendeur entre 2 rappels car il vous faudra trouver un autre moyen de descendre, et c'est aussi un problème économique car il vous faudra renouveler cet équipement. D'autre part, il est plus confortable de ne pas à avoir à ce soucier de ce risque supplémentaire, et évite ainsi des recherches sous marines laborieuse en cas de perte du dit dispositif.
Le dispositif selon l'invention décrite ici, permet de remédier à cet inconvénient. Il compd r e en effet selon une première caractéristique, un corps A présentant un orifice (0), par lequel est introduit une boucle de corde, qui sera placée dans le mousqueton de sécurité, lui-même installé d'un coté dans un autre orifice M, de 1 'autre coté sur le pontet du baudrier (non représenté ici), de telle manière que la corde portera sur la zone de frottement 2', protégeant le morceau de polystyrène expansé P se trouvant au centre de l'élément et ramenant la densité moyenne du dispositif à celle de l'eau. L'utilisateur tenant le(s) brin(s) de corde en (bc) et en y exerçant une pression adéquat, permettra le coulissement de la corde autour de (2') et sera alors en train de descendre le long de la corde. II pourra alors stopper sa descente en réalisant une clef (non décrite ici), sur la partie ergonomique 1 du corps A, lui permettant ainsi l'usage de ces deux mains en cas de besoin.
Selon des modes padic uiiecs de réali on: - Un élément C peut être ajouter et permettra d'introduire un frottemen supplémentaire, en passant la corde derrière. Cela permettra un meilleur contrôle de la vitesse pour des cordes de petit diamètre, ou des masses plus importantes. Des bossettes repérées, b, pourront être créées aux extrémités de la partie 1, du corps A. Ces bossettes garantirons à la clef réalisée, de ne pas être expulsée par le haut. Cette clef d'arrêt, permet lors de la descente, de libérer les deux mains de l'utilisateur en toute sécurité .
Les dessins annexés, suivant les normes du dessin industriel, illustre l'invention à l'echelle 1 1. La figure 1 le dispositif de l'invention. La figure 2, la vue de gauche en coupe, selon l'axe décrit sur la figure L
En référence à ces dessins, le dispositif comporte, un corps A qui possède un orifice 0 permettant le passage aisé d'une boucle de corde. Cet orifice Q pourrait être agrandit en cas de la mise en place de la variante introduisant l'élément C et dans tous les cas, pour remplir sa fonction avec facilité. (A) possède un deuxième orifice (M) qui pet met de relier de manière mobile et fiable, le dispositif sur un baudrier de canyoning. Cet orifice est diamétralement opposé à l'orifice (0) et respecte une symétrie axiale. Le corps A d'après le dispositif illustré, possède en son centre une zone circulaire creuse, qui accueille 2 éléments: D'abord une pièce de la forme d'une bague (2'), d'une hauteur permettant d'y introduire la pièce (P) de telle manière que la densité moyenne du dispositif soit inférieur ou égale à celle de l'eau. 2' est creuse, et à une épaisseur la plus faible possible pour penuettre de manière fiable, de résister aux frottements répétés de la corde tout en assurant la protection du deuxième élément (P) un morceau de polystyrène expansé ou un composant similaire avec une densité la plus faible possible, ayant pour rôle de rendre la densité moyenne du dispositif inférieur ou égale à celle de l'eau, donc flottant. De même que pour (2`), la hauteur de cette pièce (P) sera adaptée pour respecter la priorité de densité moyenne inferieur ou égale à l'eau étant l'élément innovant du dispositif.. Les positions des pattes reliant la partie (1) du corps A à la partie (2), seront adaptées pour que les frottements de la corde, ne limitent pas trop la vitesse de descente. Permettant ainsi une descente rapide si l'utilisateur le souhaite, , mais suffisamment pour que le freinage soit conséquent. L'angle de la partie (1) du corps (A) par rapport à (2), doit être de telle manière que la clef d'arrêt nécessitant le passage d'une boucle de corde autour de (1) soit possible aisément . La variante de l'élément C, serais isë c telle manière qu'en passant la corde derrière ce doigt, la descente soit plus lente que sans son usage, permettant ainsi un freinage plus important peur l`usage de corde de petit diamètre.

Claims (4)

  1. Revendications1. Dispositif destiné à descendre en rappel en milieu aquatique et sec à l'aide d'une corde simple ou double, caractérisé par le fait qu'il comporte un corps A, constitué de 3 parties solidaires fixes, dont la partie (1) possède un orifice (0) par lequel est introduit une boucle de la corde qui en se plaçant autour de la bague (2`), ira se loger dans un mousqueton de sécurité, placé d'un coté dans l'orifice (M), de la partie (3) du dispositif , et de l'autre coté dans le pontet d'un baudrier adapté; la partie (2), possède en son centre une zone circulaire vide qui accueille la bague (2') qui protège l'élément (P) placé en son centre, des frottements de la corde; l'élément (P) peut avoir une densité inférieur à 1 et une hauteur telle que son volume ramène la densité volumique moyenne du dispositif à une valeur inférieure à celle de l'eau afm que ce dispositif flotte.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (1) du corps (A), à un angle suffisant afin de réaliser aisément une demi clef, qui consiste à passer le brin de la corde du bas, entre la corde partant vers le haut et la partie 1 du corps (A).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (1) du corps (A), à une forme trapézoïdale dont la partie large du trapèze est à une des extrémités du dispositif.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la partie 1 du corps A, possède coté corde à l'extrémité du dispositif, une lèvre incurvée vers le bas qui capture la corde dans le logement ainsi créé.
FR0906364A 2009-12-28 2009-12-28 Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme. Expired - Fee Related FR2954708B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906364A FR2954708B1 (fr) 2009-12-28 2009-12-28 Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906364A FR2954708B1 (fr) 2009-12-28 2009-12-28 Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954708A1 true FR2954708A1 (fr) 2011-07-01
FR2954708B1 FR2954708B1 (fr) 2012-05-25

Family

ID=42320545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906364A Expired - Fee Related FR2954708B1 (fr) 2009-12-28 2009-12-28 Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954708B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366607A2 (fr) * 1988-10-27 1990-05-02 Gilbert Perrin Descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie
FR2913889A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-26 Norbert Apicella Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366607A2 (fr) * 1988-10-27 1990-05-02 Gilbert Perrin Descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie
FR2913889A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-26 Norbert Apicella Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954708B1 (fr) 2012-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2189186B1 (fr) Appareil d'assurage multifonctionnel pour corde
FR2895912A1 (fr) Appareil d'assurage et de rappel pour corde simple ou double
EP3211267A1 (fr) Longe d'assurage équipée d'un émerillon perfectionné
US7762860B2 (en) Small object flotation device
EP3507188B1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2954708A1 (fr) Descendeur d'escalade de canyon et d'alpinisme.
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
FR3022465A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
WO2005018768A1 (fr) Larguage automatique kitesurf
EP0366607A2 (fr) Descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie
EP1194189B1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
EP2937011B1 (fr) Bâton à dragonne réglable pour bâton de ski ou de marche
FR2767484A3 (fr) Accessoire pour l'alpinisme rendant auto-bloquant tout descendeur en huit classique
FR2976183A1 (fr) Dispositif de sauvetage d'une personne situee en hauteur
FR2836635A1 (fr) Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme
FR3007733A1 (fr) Dispositif de traction sous marine pour la plongee sous marine
FR2831619A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR2911653A1 (fr) Sangle de levage sur structures verticales.
FR2889428A1 (fr) Dispositif pour le rattachement a une zone d'un membre d'une personne d'un objet tel que notamment une planche de bodyboard ou surf ou un element de protection pour archer
FR2819419A1 (fr) Harnais de securite
EP2978504B1 (fr) Piece, dispositif et procédé de blocage d'une corde
FR2847481A1 (fr) Mousqueton double pour l'escalade
FR2701402A1 (fr) Descendeur à freinage amélioré.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20190722