FR2954371A1 - Systeme de construction d'une cave - Google Patents

Systeme de construction d'une cave Download PDF

Info

Publication number
FR2954371A1
FR2954371A1 FR0959092A FR0959092A FR2954371A1 FR 2954371 A1 FR2954371 A1 FR 2954371A1 FR 0959092 A FR0959092 A FR 0959092A FR 0959092 A FR0959092 A FR 0959092A FR 2954371 A1 FR2954371 A1 FR 2954371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arches
module
arch
posts
cellar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954371B1 (fr
Inventor
Philippe Jacquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PREFA 25
Original Assignee
PREFA 25
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PREFA 25 filed Critical PREFA 25
Priority to FR0959092A priority Critical patent/FR2954371B1/fr
Publication of FR2954371A1 publication Critical patent/FR2954371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954371B1 publication Critical patent/FR2954371B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/20Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stonelike material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Un système de construction d'une cave, notamment d'une cave d'affinage de fromages, comporte un premier module (A) comportant : - quatre poteaux (10) disposés verticalement en rectangle ; - deux arches (11) disposées horizontalement en appui sur leurs extrémités au sommet des poteaux (10) en formant deux côtés parallèles du rectangle, les arches (11) comportant deux rebords (110) suivant une forme arquée, les rebords (110) faisant saillie d'une face verticale de l'arche (11) ; - au moins deux éléments de voûte (130) disposés entre les arches (11) et prenant appui sur les rebords (110 Procédé de construction du système

Description

Système de construction d'une cave. DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne un système de construction d'une cave, notamment d'une cave destinée à l'affinage de fromages.
TECHNIQUE ANTÉRIEURE Les caves d'affinage utilisées dans les années passées étaient souvent enterrées et construites avec des voûtes maçonnées en pierre. Ce type de construction donnait des propriétés thermiques et hygrométriques bien adaptées à l'affinage des fromages. Cependant, rares sont maintenant les spécialistes capables de maîtriser cette construction. De plus, le coût de construction d'une telle cave serait très important. On trouve maintenant des caves d'affinage sous la forme de bâtiment industriel, en général en brique ou en panneaux isothermes. Un système de climatisation permet de contrôler la température et l'hygrométrie dans le bâtiment. La température est fonction du type de fromage qui est affiné, entre 8 et 24 °C. L'hygrométrie est en général élevée, de l'ordre de 90% d'humidité relative. Cependant, un tel bâtiment avec une géométrie rectiligne n'a pas de caractère esthétique. En particulier, lorsque l'affineur souhaite faire visiter l'installation d'affinage, le public peut être déçu par l'aspect standardisé et industriel du local. OBJECTIFS DE L'INVENTION L'invention vise à fournir un système de construction d'une cave qui soit rapide à construire tout en présentant un aspect esthétique satisfaisant.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système de construction d'une cave, notamment d'une
2
cave d'affinage de fromages, comportant un premier module comportant quatre poteaux disposés verticalement en rectangle, deux arches disposées horizontalement en appui sur leurs extrémités au sommet des poteaux en formant deux côtés parallèles du rectangle, les arches comportant deux rebords suivant une forme arquée, les rebords faisant saillie d'une face verticale de l'arche, et au moins deux éléments de voûte disposés entre les arches et prenant appui sur les rebords.
Grâce à l'invention, on peut obtenir une cave présentant un aspect esthétique intéressant, en particulier avec une forme voûtée du plafond. Ce système peut être préfabriqué en éléments séparés qui sont ensuite assemblés sur place. Cet assemblage est rapide à réaliser et on construit la cave en peu de temps. La voûte peut être réalisée en deux ou trois éléments de voûte, voire plus, afin d'ajuster leur masse aux moyens de manutention disponibles et en fonction des dimensions de chaque module.
De manière complémentaire, le système de construction comporte au moins deux poutres disposées horizontalement en appui sur leurs extrémités au sommet des poteaux, perpendiculaires aux arches et parallèles entre elles. Les poutres renforcent la structure. Elles permettent aussi de réaliser la jonction avec les éléments de voûte. Selon un perfectionnement, les poutres comportent au moins un chanfrein contre lequel l'un des éléments de voûte vient en appui. Le chanfrein forme une surface d'appui contre laquelle l'élément de voûte s'ajuste. Ainsi, les éléments de voûte se placent en arc-boutement d'une poutre à l'autre. Les rebords n'ont alors pas de fonction de soutien total de la voûte, mais simplement de guidage en position des éléments de voûte.
Selon une disposition particulière, le système de construction comporte au moins un deuxième module
3
comportant deux poteaux, une arche disposée parallèlement aux arches du premier module et au moins deux éléments de voûte disposés entre l'arche du deuxième module et l'une des arches du premier module. Le deuxième module étend le système dans la direction de la voûte. Il prend appui sur le premier module en partageant avec lui deux poteaux et une arche. Le système peut ainsi être prolongé avec d'autres modules sur le modèle du deuxième pour former une voûte de grande longueur.
Selon une disposition complémentaire, le système de construction comporte en outre au moins un troisième module comportant deux poteaux, deux arches alignées deux à deux avec les arches du premier module, et au moins deux éléments de voûte disposés entre les arches du troisième module, chaque arche du troisième module étant en appui d'une part sur l'un des deux poteaux du troisième module et d'autre part sur l'un des poteaux du module adjacent. Ce module permet de construire une voûte complémentaire à côté de celle du premier module. Il prend appui sur le premier module en partageant avec lui deux poteaux. Dans le cas où le premier module comporte des poutres, le deuxième module partage également une poutre avec le premier. Plusieurs modules de ce type peuvent être ajoutés pour augmenter la largeur du local.
Selon une autre disposition complémentaire au deuxième et au troisième module, le système comporte un quatrième module comportant un poteau, une arche alignée avec l'arche du deuxième module et en appui sur le poteau du quatrième module et l'un des poteaux du deuxième module, et au moins deux éléments de voûte disposés entre l'arche du quatrième module et l'une des arches du troisième module. Ce module permet d'étendre la surface du local, en complément des modules précédents. Il prend appui sur deux autres modules et partage avec eux trois poteaux et une arche, et le cas échéant une poutre. Les modules sur lesquels le quatrième module prend appui peuvent aussi être des modules sur le modèle du quatrième. Selon une disposition constructive, chaque arche comporte deux feuillures verticales à ses extrémités dans lesquelles l'extrémité des poutres peut s'insérer. On réalise ainsi un emboîtement entre les poutres et les arches. La position de l'arche dans la direction des poutres et perpendiculairement à celle-ci est verrouillée par les poutres. Le montage en est facilité en éliminant les risques de glissement pendant la phase de montage. L'invention a aussi pour objet un procédé de montage d'un système de construction tel que défini précédemment, selon lequel on dresse les poteaux, on pose les arches sur les poteaux, puis on pose les éléments de voûte entre les arches. De manière complémentaire, on coule une clé en béton au sommet des poteaux entre les extrémités des arches et des poutres. On réalise ainsi un blocage des poutres et des arches entre eux.
De manière particulière, l'une des arches comporte un épaulement au niveau d'un coin supérieur, et on coule la clé en béton jusque dans l'épaulement. L'épaulement forme une réservation pour le passage de réseaux de fluide ou de câbles électriques. Si la réservation n'est pas utilisée, elle est obturée en même temps que le coulage de la clé. BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un système conforme à l'invention comportant six modules ; - la figure 2 est une vue de dessous du système de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective et en éclaté d'une partie du système de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue du détail IV de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue sur le côté du détail V de la 5 figure 1. DESCRIPTION DETAILLÉE Le système de construction d'une cave selon l'invention, tel que représenté sur les figures 1 à 5, comporte six modules A, B, C, D, chaque module ayant une forme de rectangle, vu en plan. Les modules A, B, C, D sont répartis selon trois allées L et deux travées T. Le système de construction est par exemple entouré de murs, représentés partiellement en traits mixtes sur la figure 1.
Le système comporte douze poteaux 10 disposés verticalement et répartis en trois alignements M et quatre rangées R. Les alignements M et les rangées R délimitent les modules. Des arches 11 sont posées horizontalement au sommet des poteaux 10 dans la direction des alignements M, chaque arche 11 reliant un poteau 10 à un poteau 10 adjacent. Ainsi, les trois alignements M comportent chacun trois arches 11. Par ailleurs, des poutres 12 sont posées au sommet des poteaux 10 dans la direction des rangées R, chaque poutre 12 reliant un poteau 10 à un poteau 10 adjacent. Selon le présent exemple de réalisation, le système comporte également six voûtes 13 s'étendant dans la direction des allées L. Chaque voûte 13 est formée par des éléments de voûte 130 qui reposent sur les arches 11, d'une manière détaillée ci-après. Les éléments de voûte de la troisième allée ne sont pas représentés. Les voûtes 13 de la première allée, à gauche sur la figure 1, sont formées par deux éléments de voûte 130. Les voûtes 13 de la deuxième allée L, au centre sur la figure 1, sont
6
formées par trois éléments de voûte 130. Les arches 11 comportent deux rebords 110 qui suivent une forme arquée. Les rebords 110 font saillie d'une face verticale 114 de l'arche 11 et sont portés par un talon. Ainsi, ils reçoivent les éléments de voûte 130 qui viennent prendre appui sur les rebords 110. La surface supérieure 100 des poteaux 10, comme montrée en particulier sur la figure 3, est de forme sensiblement carrée. Le poteau 10 supporte le long d'un premier bord 101 l'extrémité 111 d'une arche 11. Il supporte le long d'un deuxième bord 102, perpendiculaire au premier bord 101, l'extrémité 121 d'une poutre 12. Il supporte le long d'un troisième bord 103 parallèle au premier bord 101 l'extrémité 112 d'une autre arche 11.
Chaque arche 11 comporte deux feuillures 113 verticales à ses extrémités 111, 112. L'extrémité de la poutre 12 s'insère dans deux feuillures 113 en regard l'une de l'autre. Les feuillures 113 permettent ainsi l'avancée de la poutre 12 pour un appui plus large sur le poteau 10 et un placement guidé de la poutre 12 par rapport aux arches 11. Les deux autres feuillures 113 permettent le placement d'une autre poutre 12 dans le prolongement de la première, le cas échéant, comme le montre la figure 5. Chaque poutre 12 comporte un chanfrein 122 qui relie la face supérieure 123 de la poutre 12 à chacun des flancs 124 verticaux de celle-ci. Les éléments de voûte 130 de chaque côté de la poutre 12 viennent en appui sur la poutre 12 au niveau des chanfreins 122. A l'une de ses extrémités 112, l'arche 11 peut comporter un épaulement 115 au niveau du coin supérieur. Pour la construction du système, on dresse d'abord les poteaux 10 de manière classique. Puis on dispose les arches 11 et les poutres 12 en posant leurs extrémités 111, 112, 121 sur le sommet 100 des poteaux 10, en insérant les extrémités 121 des poutres 12 dans les feuillures 113. Enfin, on pose les éléments de voûte 130
7
entre les arches 11, en appui sur les rebords 110 et sur les chanfreins 122 des poutres 12. Des joints en mousse, en élastomère ou en mastic sont éventuellement prévus entre les éléments de voûte. Finalement, on réalise un coffrage à la jonction des arches 11 et on coule une clé 14 en béton afin de bloquer les positions relatives des arches 11 et des poutres 12. La clé s'étend le cas échéant sur l'épaulement 115. Le système ainsi construit peut être subdivisé en modules. Un premier module A comporte quatre poteaux 10, deux arches 11, deux poutres 12 et une voûte 13 formée de plusieurs éléments de voûte 130. Un deuxième module B vient s'appuyer sur le premier module A dans la direction de la voûte pour la prolonger. Le deuxième module B comporte deux poteaux 10, deux poutres 12, une arche 11 et une voûte 13 entre les arches 11. Un troisième module C vient s'appuyer sur le premier module A et comporte deux poteaux 10, deux arches 11 et une voûte 13 entre les arches 11. Le deuxième module B peut être multiplié pour prolonger l'allée L. Le troisième module C peut être multiplié pour augmenter le nombre d'allées L. Un quatrième module D vient en appui à la fois sur un premier A, un deuxième B et un troisième module C et comporte un poteau 10, une arche 11, une poutre 12 et une voûte 13. L'arche 11 du quatrième module D vient en appui sur le poteau 10 du quatrième module D et sur l'un des poteaux 10 du deuxième module B, dans le prolongement de l'arche 11 du deuxième module B. La poutre 12 du quatrième module D vient en appui sur le poteau 10 du quatrième module D et sur l'un des poteaux 10 du troisième module C, dans le prolongement de la poutre 12 du troisième module C. La voûte 13 vient en appui d'une part sur les rebords 110 de l'arche 11 du quatrième module D et de l'une des arches 11 du troisième module C, et d'autre part sur la poutre 12 du quatrième module D et l'une des poutres 12 du deuxième module B.
8
Enfin, une dalle de compression est coulée sur les voûtes afin d'assurer la stabilité de l'ensemble. Bien entendu, la modularité d'une telle construction n'est pas limitée au présent exemple, au contraire, elle peut être infinie et de toute forme géométrique, régulière ou non.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système de construction d'une cave, notamment 5 d'une cave d'affinage de fromages, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier module (A) comportant : - quatre poteaux rectangle ; - deux arches (11) 10 leurs extrémités au sommet des poteaux (10) en formant deux côtés parallèles du rectangle, les arches (11) comportant deux rebords (110) suivant une forme arquée, les rebords (110) faisant saillie d'une face verticale de l'arche (11) 15 - au moins deux éléments de voûte (130) disposés entre les arches (11) et prenant appui sur les rebords (110).
  2. 2. Système de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux poutres (12) disposées horizontalement en appui sur leurs 20 extrémités au sommet des poteaux (10), perpendiculaires aux arches (11) et parallèles entre elles.
  3. 3. Système de construction selon la revendication 2, dans lequel les poutres (12) comportent au moins un chanfrein (122) contre lequel l'un des éléments de voûte 25 (130) vient en appui.
  4. 4. Système de construction selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un deuxième module (B) comportant deux poteaux (10), une arche (11) disposée parallèlement aux arches (11) du premier module 30 (A) et au moins deux éléments de voûte (130) disposés entre l'arche (11) du deuxième module (B) et l'une des arches (11) du premier module (A).
  5. 5. Système de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un 35 troisième module (C) comportant deux poteaux (10), deux arches (11) alignées deux à deux avec les arches (11) du (10) disposés verticalement en disposées horizontalement en appui sur 10 premier module (A), et au moins deux éléments de voûte (130) disposés entre les arches (11) du troisième module (C), chaque arche (11) du troisième module (C) étant en appui d'une part sur l'un des deux poteaux (10) du troisième module (C) et d'autre part sur l'un des poteaux (10) du module adjacent.
  6. 6. Système de construction selon les revendications 4 et 5 prises en combinaison, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un quatrième module (D) comportant un poteau (10), une arche (11) alignée avec l'arche (11) du deuxième module (B) et en appui sur le poteau (10) du quatrième module (D) et l'un des poteaux (10) du deuxième module (B), et au moins deux éléments de voûte (130) disposés entre l'arche (11) du quatrième module (D) et l'une des arches (11) du troisième module (C).
  7. 7. Système de construction selon la revendication 1, dans lequel chaque arche (11) comporte deux feuillures (113) verticales à ses extrémités dans lesquelles l'extrémité des poutres (12) peut s'insérer.
  8. 8. Procédé de montage d'un système de construction selon l'une des revendications 1 à 7, selon lequel on dresse les poteaux (10), on pose les arches (11) sur les poteaux (10), puis on pose les éléments de voûte (130) entre les arches (11).
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, selon lequel on coule une clé en béton (14) au sommet des poteaux (10) entre les extrémités des arches (11) et des poutres (12).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, selon lequel l'une des arches (11) comporte un épaulement (115) au niveau d'un coin supérieur, et on coule la clé en béton (14) jusque dans l'épaulement (115).
FR0959092A 2009-12-17 2009-12-17 Systeme de construction d'une cave Active FR2954371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959092A FR2954371B1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Systeme de construction d'une cave

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959092A FR2954371B1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Systeme de construction d'une cave

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954371A1 true FR2954371A1 (fr) 2011-06-24
FR2954371B1 FR2954371B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=42341442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959092A Active FR2954371B1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Systeme de construction d'une cave

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954371B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE673543A (fr) * 1965-01-23 1966-04-01
US3256653A (en) * 1962-07-16 1966-06-21 Gordon W Hueschen Self-supporting building and method of constructing the same
US3495371A (en) * 1969-06-11 1970-02-17 Neal B Mitchell Jr Prefabricated concrete structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256653A (en) * 1962-07-16 1966-06-21 Gordon W Hueschen Self-supporting building and method of constructing the same
BE673543A (fr) * 1965-01-23 1966-04-01
US3495371A (en) * 1969-06-11 1970-02-17 Neal B Mitchell Jr Prefabricated concrete structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954371B1 (fr) 2012-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2944543C (fr) Plaque de coffrage pour murs ou voutes
CA2621812A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
KR100965123B1 (ko) 석재를 이용한 정자의 조립구조
FR2949240A1 (fr) Element de construction d'une paroi murale
EP1383969A1 (fr) Ensemble d'elements de construction
WO2001088293A1 (fr) Ossature de batiment
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR2954371A1 (fr) Systeme de construction d'une cave
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
CA2781072C (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
FR2900426A1 (fr) Bloc de beton prefabrique a alveole de chainage vertical decale
FR2510645A1 (fr) Cellule d'habitation modulaire antisismique pour logement, de preference de plain-pied et construction realisee par l'assemblage de ces cellules
FR2766851A1 (fr) Ossatures pour la construction d'un batiment
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
CA3107724A1 (fr) Parc de stationnement et procede associe
FR2915213A1 (fr) Element de coffrage pour la construction d'un mur de soubassement.
FR3122443A1 (fr) Structure modulaire en béton de grande hauteur
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
FR3011017A1 (fr) Bloc de fondation a chainage vertical
FR3004475A1 (fr) Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois
FR3071522A1 (fr) Procede de construction de batiment par assemblage d'elements modulaires constitues de caissons isoles fermes prefabriques a double ossature externe, en bois ou materiaux tires du bois
FR2516806A1 (fr) Systeme pour un jeu de construction par elements
EP1359263A1 (fr) Module de construction comportant deux panneaux assemblés
FR2672624A1 (fr) Panneau de construction a base de lamelle-colle, et son procede de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15