FR3004475A1 - Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois - Google Patents

Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois Download PDF

Info

Publication number
FR3004475A1
FR3004475A1 FR1353281A FR1353281A FR3004475A1 FR 3004475 A1 FR3004475 A1 FR 3004475A1 FR 1353281 A FR1353281 A FR 1353281A FR 1353281 A FR1353281 A FR 1353281A FR 3004475 A1 FR3004475 A1 FR 3004475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
side walls
horizontal
wood
fix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004475B1 (fr
Inventor
Nathalie Sockeel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECO LOGIS INNOVATION
Original Assignee
ECO LOGIS INNOVATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECO LOGIS INNOVATION filed Critical ECO LOGIS INNOVATION
Priority to FR1353281A priority Critical patent/FR3004475B1/fr
Publication of FR3004475A1 publication Critical patent/FR3004475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004475B1 publication Critical patent/FR3004475B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B1/2608Connectors made from folded sheet metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Elément (1) de connexion d'une première pièce (2) de bois à une deuxième pièce (3) de bois pour former un assemblage, l'élément comprenant une paroi (4) de fond de forme rectangulaire délimitée par des bords (5) latéraux, et au moins une paire de parois (6) latérales repliées à l'équerre par rapport à la paroi (4) de fond à partir de ses bords (5) latéraux, chaque paroi (6) latérale étant percée d'au moins un trou (7) pour la fixation à la première pièce de bois, la paroi (4) de fond ayant au moins deux sections adjacentes, à savoir une section (8) de base qui s'étend à l'écart des parois (6) latérales, et une section (9) d'extrémité qui s'étend au droit des parois (6) latérales, la section (8) de base étant pourvue, entre les bords (5) latéraux, d'au moins un perçage (10) pour la fixation à la deuxième pièce (3) de bois.

Description

ÉLÉMENT D'ASSEMBLAGE, KIT ET PROCÉDÉ D'ASSEMBLAGE D'UNE STRUCTURE EN BOIS L'invention a trait au domaine de la construction, notamment de la construction de structures en bois. Plus particulièrement, l'invention se rapporte aux éléments permettant l'assemblage des structures en bois.
Dans le domaine de la construction, qu'il s'agisse de maisons, de terrasses, de vérandas ou de mobilier urbain tel que les airs de jeux pour enfants ou les abris bus, il est courant d'utiliser des structures en bois.
De telles structures offrent l'avantage d'être résistantes, économiques ou encore esthétiques. En outre, ces structures offrent l'avantage d'être naturelles, ce qui dans une conjoncture où l'écologie et l'utilisation du biologique ont une place importante, offre une réelle alternative aux matériaux de construction classiques tels que le métal ou le ciment.
Les structures bois comprennent généralement des poutres assemblées les unes aux autres au moyen d'éléments de fixation tels que des vis, des boulons ou encore des sabots ou des équerres. Ces éléments de fixation sont généralement réalisés dans une matière telle que de l'acier, de sorte à résister aux chocs, au poids des poutres ou encore aux éléments extérieurs comme l'eau ou le vent. Le brevet US 2010/175344 (PLAYCORE) présente un support comprenant : - une base connectée à au moins une paroi arrière s'étendant perpendiculairement dans une première direction à partir d'un bord arrière de la base, et des parois latérales s'étendant dans la première direction, perpendiculairement à la base depuis des bords latéraux de la base, au moins une desdites parois latérales reliée à au moins une paroi arrière ; - une paroi avant s'étendant dans une seconde direction perpendiculaire à la base à partir d'un bord avant de la base, et E006 B002 FR - TQD une paroi arrière s'étendant dans la seconde direction perpendiculaire à la base, à partir du bord arrière de celle-ci et coplanaire avec la paroi arrière.
Cette solution n'est cependant pas sans inconvénients. En effet, une telle solution, si elle permet d'assembler deux poutres, n'est adaptable à aucune des dimensions des deux poutres. Dès lors, pour une structure comprenant des poutres de différentes sections, il est nécessaire d'avoir un nombre important de supports. Un autre inconvénient concerne la fabrication des supports eux-mêmes. En effet, la multitude de dimensions entraine une fabrication en petite série de chaque référence de support. Ainsi, le coût de fabrication de chaque référence est élevé, ce qui rend la structure complète onéreuse. Un premier objectif est de proposer un élément d'assemblage de poutres en bois, adaptable aux dimensions d'au moins l'une des poutres en bois.
Un deuxième objectif est de proposer un élément d'assemblage de poutres en bois, simple de fabrication. Un troisième objectif est de proposer un élément d'assemblage de poutres en bois peu onéreux. Un quatrième objectif est de proposer un élément d'assemblage de poutres en bois résistant tant aux contraintes mécaniques qu'aux conditions climatiques.
Un cinquième objectif est de proposer un élément d'assemblage de poutres en bois facilitant l'assemblage d'une structure en bois et améliorant la rapidité d'assemblage d'une telle structure. À cet effet, il est proposé, en premier lieu, un élément de connexion d'une première pièce de bois à une deuxième pièce de bois pour former un assemblage en T ou en croix, cet élément comprenant une paroi de E006 B002 FR - TQD fond de forme rectangulaire délimitée par des bords latéraux, et au moins une paire de parois latérales repliées à l'équerre par rapport à la paroi de fond à partir de ses bords latéraux, chaque paroi latérale étant percée d'au moins un trou pour la fixation à la première pièce de bois, la paroi de fond ayant au moins deux sections adjacentes, à savoir une section de base qui s'étend à l'écart des parois latérales, et une section d'extrémité qui s'étend au droit des parois latérales, la section de base étant pourvue, entre les bords latéraux, d'au moins un perçage pour la fixation à la deuxième pièce de bois.
L'élément de connexion peut être utilisé sur des pièces de bois de sections différentes, ainsi il peut être fabriqué en grande série ce qui réduit son coût de fabrication.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : - la paroi de fond comprend une deuxième section d'extrémité au droit d'une deuxième paire de parois latérales, la deuxième section d'extrémité et la deuxième paire de parois latérales étant symétriques à la première paire de parois latérales et à la première section d'extrémité par rapport à un plan de symétrie intersectant la section de base, perpendiculaire aux parois latérales et écarté des parois latérales ; - le perçage de la section de base est situé à équidistance des deux paires de parois latérales ; - le perçage de la section de base est situé à proximité de l'une des paires de parois latérales ; - l'élément de connexion comprend une deuxième paroi de fond, et une deuxième paire de parois latérales, respectivement identiques à la première paroi de fond et à la première paire de parois latérales, la deuxième paroi de fond étant perpendiculaire à la première paroi de fond, la jonction des deux parois de fonds étant réalisée par la section de base de chaque paroi de fond.
E006 B002 FR - TQD À cet effet, il est proposé, en deuxième lieu, un kit pour structure en bois comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des éléments de connexion.
II est proposé, en troisième lieu, un procédé d'assemblage d'une structure en bois sur une dalle au moyen d'un kit comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des éléments de connexion, le procédé comprenant les étapes consistant à : - placer des gabarits d'angle et des gabarits milieu et les fixer temporairement sur la dalle ; - placer et fixer, entre les gabarits des lisses horizontales basses ; - remplacer les gabarits par des poutres d'angle et des poutres milieu ; - fixer, définitivement sur la dalle, les poutres d'angle et les poutres milieu ; - emboîter et fixer dans les connecteurs, entre les poutres d'angle et les poutres milieu, des lisses horizontales hautes de sorte à ce qu'elles se trouvent chacune au dessus d'une lisse horizontale basse ; - emboîter et fixer, entre des lisses horizontales basses et les lisses horizontales hautes, des montants verticaux. Il est proposé, en quatrième lieu, une structure en bois assemblée sur une dalle au moyen d'un kit comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des éléments de connexion et suivant un procédé comprenant les étapes consistant à : - placer des gabarits d'angle et des gabarits milieu et les fixer temporairement sur la dalle ; - placer et fixer, entre les gabarits des lisses horizontales basses ; - remplacer les gabarits par des poutres d'angle et des poutres milieu ; - fixer, définitivement sur la dalle, les poutres d'angle et les poutres milieu ; - emboîter et fixer dans les connecteurs, entre les poutres d'angle et les poutres milieu, des lisses horizontales hautes de sorte à ce qu'elles se trouvent chacune au dessus d'une lisse horizontale basse ; E006 B002 FR - TQD emboîter et fixer, entre des lisses horizontales basses et les lisses horizontales hautes, des montants verticaux. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'un élément de connexion d'une première pièce de bois à une deuxième pièce de bois selon un premier mode de réalisation. - La figure 2 est une vue en perspective d'un élément de connexion selon un second mode de réalisation comprenant un détail d'une extrémité de l'élément.
La figure 3 est une vue en perspective d'un élément de connexion selon un troisième mode de réalisation. La figure 4 est une vue en perspective d'un élément de connexion selon un quatrième mode de réalisation. - La figure 5 est une vue en coupe d'un plancher utilisant l'élément de connexion de la figure 3. - La figure 6 est une vue en perspective d'une structure en bois en construction présentant deux détails sur lesquels sont visibles des éléments de connexion. - La figure 7 est une vue de détail selon l'encart VII de la figure 6.
Sur la figure 1 est représenté, en perspective et selon un premier mode de réalisation, un élément de connexion ou connecteur 1 d'une première pièce 2 de bois à une deuxième pièce 3 de bois pour former un assemblage en T.
Le connecteur 1 comprend une paroi 4 de fond de forme rectangulaire délimitée par des bords 5 latéraux, et au moins une paire de parois 6 latérales repliées à l'équerre par rapport à la paroi 4 de fond à partir de ses bords 5 latéraux, chaque paroi 6 latérale étant percée d'au moins un trou 7 pour la fixation à la première pièce 2 de bois à l'aide de moyens de fixation ordinaires tels que vis, boulons, agrafes, gougeons. E006 B002 FR - TQD La paroi 4 de fond comporte au moins deux sections adjacentes, à savoir une section 8 de base qui s'étend à l'écart des parois latérales, et une section 9 d'extrémité qui s'étend au droit des parois 6 latérales, la section 8 de base étant pourvue, entre les bords 5 latéraux, d'au moins un perçage 10 pour la fixation à la deuxième pièce 3 de bois à l'aide de moyens de fixation tels qu'évoqués ci-dessus. Pour des raisons de simplicité et de coût de fabrication, les parois 6 latérales sont de forme sensiblement rectangulaire, cependant elles pourraient être de forme circulaire, triangulaire, polygonale ou autre. Comme on le voit sur la figure 1, les perçages 10 de la paroi 4 de fond sont situés dans la section 8 de base, c'est à dire dans une zone de la paroi 4 de fond située au-delà des parois 6 latérales. Dans l'exemple de réalisation illustré, les perçages 10 de la paroi 4 de fond, de même que les trous 7 ménagés dans chaque paroi 6 latérale, sont au nombre de trois.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 2, le connecteur 1 comprend une deuxième section 9 d'extrémité au droit d'une deuxième paire de parois 6 latérales, la deuxième section 9 d'extrémité et la deuxième paire de parois 6 latérales étant symétriques respectivement de la première paire de parois 6 latérales et de la première section 9 d'extrémité par rapport à un plan P1 de symétrie intersectant la section 8 de base, perpendiculaire aux parois 6 latérales et écarté des parois 6 latérales. Dans ce deuxième mode de réalisation, les parois 6 latérales sont plus longues que celles du premier mode de réalisation, et les trous 7 sont plus nombreux, étant réalisés suivant deux rangées parallèles et agencés en quinconce, en l'espèce au nombre de six. Les perçages 10 de la paroi 4 de fond sont au nombre de neuf dont cinq 35 forment un carré centré, un perçage 10 central se trouvant à l'intersection des diagonales d'un carré dont les sommets sont formés par les quatre perçages 10. Les quatre derniers perçages 10 sont E006 B002 FR - TQD répartis par paire de part et d'autre du carré centré, plus précisément entre le carré centré et une paire de parois 6 latérales. Comme on peut le voir sur la figure 2, les perçages 10 sont situés sensiblement au centre de la paroi 4 de fond, à équidistance des deux paires de parois 6 latérales. Sur la figure 3 est illustré un troisième mode de réalisation du connecteur 1, similaire au deuxième mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais qui en diffère par la localisation des perçages 10 dans la paroi 4 de fond, décalés par rapport au centre de la section 8 de base, et prévus au nombre de quatre. En outre, comme dans le premier mode de réalisation, chaque paroi 6 latérale est percée de trois trous 7.
De plus, le connecteur 1 selon le troisième mode de réalisation est de taille supérieure au connecteur 1 selon le deuxième mode de réalisation notamment par rapport à son utilisation. La taille supérieure est notamment définie par la distance d'écartement des paires de parois 6 latérales.
La figure 4 illustre un quatrième mode de réalisation dans lequel le connecteur 1 comprend une deuxième paroi 4 de fond munie d'une paire de parois 6 latérales identiques à la première paire de parois 6 latérales de telle sorte que la première paroi 4 de fond et la deuxième paroi 4 de fond forment entre elles un angle sensiblement droit et que la direction d'élongation de la première paire de parois 6 latérales croise la direction d'élongation de la deuxième paire de parois 6 latérales.
Dans ce mode de réalisation, les paires de parois 6 latérales sont munies de trous 7 identiques aux trous 7 des paires de parois 6 latérales du deuxième mode de réalisation, formant un motif en quinconce.
Dans ce mode de réalisation encore, chaque paroi 4 de fond est pourvue de cinq perçages 10 formant un carré centré. Les trous 7 de chaque paroi 4 de fond sont situés sur la section 8 de base, de E006 B002 FR - TQD préférence vers une extrémité opposée de l'extrémité à laquelle sont situés les parois 6 latérales. Ainsi, comme cela est visible sur la figure 4, les trous 7 de chaque paroi 4 de fond sont situés à proximité immédiate d'une jonction 11 entre deux parois 4 de fond.
Il est à noter, que chaque connecteur 1, selon chaque mode de réalisation, possède une taille différente notamment liée à son utilisation.
La figure 6 représente l'assemblage d'une structure (en l'espèce une maison ou un chalet) ayant une structure 12 en bois. La maison est assemblée à partir d'un kit comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des connecteurs 1 tels que décrits 15 précédemment. Plus précisément, le kit utilisé pour la maison représentée sur la figure 6 se compose de : - poutres 13 d'angle sur chacune desquelles est pré-monté un connecteur 1 selon le quatrième mode de réalisation ; - poutres 14 milieu sur chacune desquelles est pré-monté un 20 connecteur 1 selon le deuxième mode de réalisation ; - gabarits d'angle et de gabarits milieu de sections égales aux sections des poutres 13 d'angle et des poutres 14 milieu ; - lisses 15 horizontales basses sur chacune desquelles sont pré-montés des connecteurs 1 selon le premier mode de réalisation ; 25 - lisses 16 horizontales hautes sur chacune desquelles sont pré- montés des connecteurs 1 selon le troisième mode de réalisation ; - montants 17 verticaux. Les connecteurs 1 sont fixés sur une poutre 13, 14 ou sur une lisse 15, 30 16 au moyen de vis traversant les perçages 10 pratiqués dans les parois 4 de fond de sorte à être positionnés sensiblement perpendiculairement par rapport à la direction générale d'élongation des poutres 13, 14 et lisses 15, 16 horizontales. E006 B002 FR - TQD L'assemblage d'une telle structure se fait sur une dalle 18 en béton, rectangulaire dans l'exemple illustré, suivant un processus comprenant les étapes consistant à : - placer des gabarits et les fixer temporairement sur la dalle 18 ; - placer et fixer, entre les gabarits, des lisses 15 horizontales basses ; remplacer les gabarits par des poutres 13 d'angle et des poutres 14 milieu ; - fixer, définitivement sur la dalle 18, les poutres 13 d'angle et les poutres 14 milieu ; - emboîter et fixer dans les connecteurs 1, entre les poutres 13 d'angle et les poutres 14 milieu, des lisses 16 horizontales hautes de sorte à ce qu'elles se trouvent chacune au dessus d'une lisse 15 horizontale basse ; - emboîter et fixer dans les connecteurs 1, entre les des lisses 15 horizontales basses et les lisses 16 horizontales hautes, des montants 17 verticaux. Plus précisément, on commence par placer et fixer temporairement des gabarits au quatre coins de la dalle 18. Ces gabarits sont par exemple fixés au moyen d'équerres vissées à la fois sur la dalle 18 et sur le gabarit. Ensuite, on place entre les gabarits d'angle des gabarits milieu en lieu et place des futures poutres 14 milieu pour obtenir ainsi un premier aperçu de l'emplacement futur des poutres 13 d'angle et des poutres 14 milieu. On place ensuite et on fixe, sur la dalle 18, entre les gabarits d'angle et les gabarits milieu, des lisses 15 horizontales basses sur lesquelles sont pré-montés des connecteurs 1 selon le premier mode de réalisation. A l'étape suivante, on remplace les gabarits d'angle et les gabarits milieu respectivement par des poutres 13 d'angle sur chacune desquelles est pré-monté un connecteur 1 selon le quatrième mode de réalisation et, des poutres 14 milieu sur chacune desquelles est pré- monté un connecteur 1 selon le deuxième mode de réalisation. La E006 B002 FR - TQD fixation des poutres 13 d'angle et des poutres 14 milieu est alors définitive. La fixation temporaire des gabarits permet, en cas de nécessité, de pouvoir effectuer des réglages dans la structure 12 de sorte à minimiser les jeux entre les gabarits et les lisses 15 horizontales basses. A cette étape de l'assemblage, la structure ne comporte que les poutres 13 d'angle, les poutres 14 milieu et les lisses 15 horizontales basses.
L'étape suivante consiste à emboîter et fixer, entre les poutres 13 d'angle et les poutres 14 milieu, des lisses 16 horizontales hautes sur lesquelles sont pré-montés des connecteurs selon le premier ou le troisième mode de réalisation. Les lisses 16 horizontales hautes sont emboîtées et fixées, dans les connecteurs 1 des poutres 13 d'angle et des poutres 14 milieu, au dessus d'une lisse 15 horizontale basse. Ainsi, les connecteurs 1 de la lisse 16 horizontale haute sont alignés avec les connecteurs 1 de la lisse 15 horizontale basse.
Les lisses 16 horizontales hautes viennent se loger, à chacune de leurs extrémités, dans un connecteur 1 pré-monté sur la poutre 13 d'angle ou sur la poutre 14 milieu, comme cela est visible sur les figures 6 et 7. Plus particulièrement, la lisse 16 horizontale haute vient, par une face latérale, en appui contre la paroi 4 de fond du connecteur 1, entre deux parois 6 latérales. La lisse 16 horizontale haute est alors fixée sur le connecteur 1 au moyen de vis insérées dans les trous 7 des parois 6 latérales du connecteur 1. L'étape suivante consiste à emboîter et fixer, entre les lisses 16 horizontales hautes et les lisses 15 horizontales basses, les extrémités des montants 17 verticaux venant se loger dans les connecteurs des lisses 15 horizontales basses et des lisses 16 horizontales hautes. Plus précisément, une face latérale des montants 17 verticaux vient en appui sur la paroi 4 de fond d'un connecteur 1, entre deux parois 6 latérales du connecteur 1. Ainsi l'assemblage est facilité et la fixation des montants 17 verticaux est réalisée, comme pour la fixation des lisses 16 E006 B002 FR - TQD horizontales hautes, par insertion de vis dans les trous 7 des parois 6 latérales du connecteur 1. En prévision de la réalisation d'ouvertures, telles que fenêtres ou portes, on peut localement ne pas monter de montant 17 vertical de sorte à laisser un espace vide. Les connecteurs 1 de la lisse 15 horizontale basse n'étant pas en prise avec un montant 17 vertical sont alors démontés puis fixés sur un linteau 19, placé à hauteur de l'ouverture entre la lisse 15 horizontale basse et la lisse 16 horizontale haute, de sorte à faire face à un connecteur de la lisse 16 horizontale haute, comme cela est visible sur les figures 6 et 7. Pour maintenir le linteau 19 en position, des montants 17 verticaux intermédiaires sont utilisées, leur assemblage étant réalisé de la même manière que sont assemblés les montants 17 verticaux entre une lisse 16 horizontale haute et une lisse 15 horizontale basse. Une fois cette dernière étape réalisée, le rez-de-chaussée de la maison est assemblé.
On peut alors mettre en place un plancher pour créer un étage supérieur, ce plancher étant inséré entre deux lisses 15, 16 horizontales, à savoir une lisse 16 horizontale haute du rez-de-chaussée, et une lisse 15 horizontale basse de l'étage supérieur, comme cela est illustré sur la figure 5. Préalablement à la réalisation du plancher, on aura installé un solivage comprenant, au centre de la structure, une poutre centrale (non représentée) depuis laquelle s'étend, dans une direction longitudinale de la structure, une lisse longitudinale (non représentée). La lisse longitudinale est composée de deux demi-lisses s'étendant chacune entre une poutre 14 milieu et la poutre centrale. Depuis la lisse centrale s'étendent, perpendiculairement à celle-ci, des 35 lisses transversales (non représentées), chaque lisse transversale venant en prise avec un montant 17 vertical de la structure ou avec un E006 B002 FR - TQD montant vertical intermédiaire si la lisse transversale se trouve au niveau d'une ouverture. Toutefois, il est à noter que les surfaces supérieures des lisses 5 longitudinales et des lisses transversales sont affleurantes avec la surface supérieure des lisses 16 horizontales hautes de sorte à former un treillis sensiblement plan et parallèle à la dalle 18. Pour la réalisation du plancher, on place alors des panneaux 21 de bois 10 sur le treillis, la tranche des panneaux 21 de bois d'extrémité du plancher venant en appui sur la paroi 4 de fond des connecteurs 1 comme représenté sur la figure 5. Enfin des lisses 15 horizontales basses sont insérées dans l'espace 15 entre le panneau 21 de bois du plancher et la paire de parois 6 latérales des connecteurs 1 de sorte que les panneaux 21 de bois soient pris en sandwich entre une lisse 16 horizontale haute du rez-de chaussée et une lisse 15 horizontale basse de l'étage. Pour maintenir le plancher en position, des vis peuvent être utilisées pour assembler les 20 lisses 15, 16 horizontales et les panneaux 21 de bois, les vis traversant alors une première lisse 15, 16 horizontale, le panneau 21 de bois et se fixant dans la deuxième lisse 15, 16 horizontale. Le maintien en position peut également être réalisé par boulonnage du sandwich ainsi réalisé ou encore par cerclage à l'aide de colliers métalliques. 25 Les connecteurs 1, le kit et le procédé de montage d'une maison offrent au moins l'un des avantages - et de préférence tous les avantages suivants : simplicité d'assemblage de la structure ; 30 rapidité d'assemblage de la structure ; modularité de la structure ; robustesse de la structure ; coût réduit de la structure. 35 En effet, grâce au pré-montage des connecteurs 1 sur les poutres 13, 14 et les lisses 15, 16, il n'est pas nécessaire d'effectuer des relevés E006 B002 FR - TQD pour aligner correctement les différents éléments. Aussi l'assemblage de la structure est-il simple et facile mais également rapide puisque chaque élément est assemblé très simplement.
La possibilité de pouvoir démonter les connecteurs 1 pour les remonter sur un linteau 19, comme c'est le cas notamment pour créer des ouvertures, permet d'assurer une modularité complète de la structure en ce que les ouvertures peuvent être placées indifféremment sur la structure 12.
L'utilisation de matériaux résistant aux contraintes mécaniques et aux éléments extérieurs permet de fabriquer des connecteurs 1 simples et robustes adaptables aux différentes dimensions des poutres 13, 14, lisses 15, 16 et montants 17 ce qui offre l'avantage de les fabriquer en grande série permettant ainsi de réduire le coût global de la maison. Un tel assemblage permet également, d'assurer une bonne descente de charge par le fait que les montants 17 verticaux d'un étage sont alignés avec les montants 17 verticaux de l'étage inférieur ou du rez-de20 chaussée. De même, le ceinturage de la structure 12 au niveau de chaque étage est réalisé au moyen des connecteurs 1 selon le deuxième et le quatrième mode de réalisation, ce qui assure la tenue de la structure 25 12. Selon un mode particulier de réalisation, chaque connecteur 1 est ainsi réalisé en acier, de préférence traité, par exemple par galvanisation, par chromage, ou encore par bi-chromatage.
30 E006 B002 FR - TQD

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Élément (1) de connexion d'une première pièce (2) de bois à une deuxième pièce (3) de bois pour former un assemblage en T ou en croix, cet élément comprenant une paroi (4) de fond de forme rectangulaire délimitée par des bords (5) latéraux, et au moins une paire de parois (6) latérales repliées à l'équerre par rapport à la paroi (4) de fond à partir de ses bords (5) latéraux, chaque paroi (6) latérale étant percée d'au moins un trou (7) pour la fixation à la première pièce de bois, la paroi (4) de fond ayant au moins deux sections adjacentes, à savoir une section (8) de base qui s'étend à l'écart des parois (6) latérales, et une section (9) d'extrémité qui s'étend au droit des parois (6) latérales, la section (8) de base étant pourvue, entre les bords (5) latéraux, d'au moins un perçage (10) pour la fixation à la deuxième pièce (3) de bois.
  2. 2. Élément (1) de connexion selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi (4) de fond comprend une deuxième section (9) d'extrémité au droit d'une deuxième paire de parois (6) latérales, la deuxième section (9) d'extrémité et la deuxième paire de parois (6) latérales étant symétriques à la première paire de parois (6) latérales et à la première section (9) d'extrémité par rapport à un plan (P1) de symétrie intersectant la section (8) de base, perpendiculaire aux parois (6) latérales et écarté des parois (6) latérales.
  3. 3. Élément (1) de connexion selon la revendication 2 caractérisé en ce que le perçage (10) de la section (8) de base est situé à équidistance des deux paires de parois (6) latérales.
  4. 4. Élément (1) de connexion selon la revendication 2 caractérisé en ce que le perçage (10) de la section (8) de base est situé à proximité de l'une des paires de parois (6) latérales.
  5. 5. Élément (1) de connexion selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (1) de connexion comprend une deuxième paroi (4) de fond, et une deuxième paire de parois (6) latérales, respectivement identiques à la première paroi (4) de fond et à la première paire de E006 8002 FR - TQDparois (6) latérales, la deuxième paroi (4) de fond étant perpendiculaire à la première paroi (4) de fond, la jonction (11) des deux parois (4) de fonds étant réalisée par la section (8) de base de chaque paroi (4) de fond.
  6. 6. Kit pour structure (12) en bois comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des éléments (1) de connexion selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  7. 7. Procédé d'assemblage d'une structure (12) en bois sur une dalle (18) au moyen d'un kit comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des éléments de connexion selon l'une de revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à : - placer des gabarits d'angle et des gabarits milieu et les fixer temporairement sur la dalle (18) ; - placer et fixer, entre les gabarits des lisses (15) horizontales basses ; - remplacer les gabarits par des poutres (13) d'angle et des poutres (14) milieu ; - fixer, définitivement sur la dalle (18), les poutres (13) d'angle et les poutres (14) milieu ; - emboîter et fixer dans les connecteurs, entre les poutres (13) d'angle et les poutres (14) milieu, des lisses (16) horizontales hautes de sorte à ce qu'elles se trouvent chacune au dessus d'une lisse (15, 16) horizontale basse ; - emboîter et fixer, entre des lisses (15) horizontales basses et les lisses (16) horizontales hautes, des montants (17) verticaux.
  8. 8. Structure (12) en bois assemblée sur une dalle (18) au moyen d'un kit comprenant des pièces de bois sur lesquelles sont pré-montés des éléments de connexion selon l'une de revendications 1 à 5, et suivant un procédé comprenant les étapes consistant à : - placer des gabarits d'angle et des gabarits milieu et les fixer temporairement sur la dalle (18) ; E006 8002 FR - TQD- placer et fixer, entre les gabarits des lisses (15) horizontales basses ; - remplacer les gabarits par des poutres (13) d'angle et des poutres (14) milieu ; - fixer, définitivement sur la dalle (18), les poutres (13) d'angle et les poutres (14) milieu ; - emboîter et fixer dans les connecteurs, entre les poutres (13) d'angle et les poutres (14) milieu, des lisses (16) horizontales hautes de sorte à ce qu'elles se trouvent chacune au dessus d'une lisse (15, 16) horizontale basse ; - emboîter et fixer, entre des lisses (15) horizontales basses et les lisses (16) horizontales hautes, des montants (17) verticaux. E006 B002 FR - TQD
FR1353281A 2013-04-11 2013-04-11 Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois Active FR3004475B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353281A FR3004475B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353281A FR3004475B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004475A1 true FR3004475A1 (fr) 2014-10-17
FR3004475B1 FR3004475B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=49237242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353281A Active FR3004475B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3004475B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104389346A (zh) * 2014-11-19 2015-03-04 山西奥铭科技有限公司 一种轻质高强剪力式组装楼房结构体系及其制备方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1945925A (en) * 1932-11-08 1934-02-06 Stiefel William Metallic tie structure
US4713923A (en) * 1985-05-13 1987-12-22 United Steel Products Company Method and means for building a pitched roof building using only square-end framing members
US5349800A (en) * 1993-04-19 1994-09-27 Peng Sen Ming Ceiling frame joint structure
US6209268B1 (en) * 1996-09-17 2001-04-03 Dwight M. Schmidt Overhang support system for gable roofs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1945925A (en) * 1932-11-08 1934-02-06 Stiefel William Metallic tie structure
US4713923A (en) * 1985-05-13 1987-12-22 United Steel Products Company Method and means for building a pitched roof building using only square-end framing members
US5349800A (en) * 1993-04-19 1994-09-27 Peng Sen Ming Ceiling frame joint structure
US6209268B1 (en) * 1996-09-17 2001-04-03 Dwight M. Schmidt Overhang support system for gable roofs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104389346A (zh) * 2014-11-19 2015-03-04 山西奥铭科技有限公司 一种轻质高强剪力式组装楼房结构体系及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3004475B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2347057B1 (fr) Systeme de construction modulaire
FR2905710A1 (fr) Edifice et procede de montage, notamment d'habitation
FR2936540A1 (fr) Module de soubassement pour la construction d'une cloture
CA2621812A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR3004475A1 (fr) Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois
EP2191081A1 (fr) Elements prefabriques de construction en bois et systeme constructif
FR2584461A1 (fr) Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction
FR2928947A1 (fr) Panneau de paroi, de plancher ou de toiture et systeme constructif pourvu d'un tel panneau
CA2781072C (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
FR2893046A1 (fr) Construction modulaire de facade de bien immobilier et cadre pour la realisation d'une telle construction.
BE1026716B1 (fr) Ensemble d’assemblage pour construction temporaire
FR3122443A1 (fr) Structure modulaire en béton de grande hauteur
BE1015567A3 (fr) Element de plancher.
WO2023067094A1 (fr) Poutre avec elements modulaires pour structure de maison en kit
WO2017017031A2 (fr) Paroi constituée d'un assemblage de palettes modules d'assemblage procédé de réalisation d'un bâtiment ou d'une paroi
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
FR3069562B1 (fr) Construction legere
FR3081675A1 (fr) Serre en bois et panneaux de polycarbonate
FR2987381A1 (fr) Procede pour realiser une plateforme, et plateforme ainsi realisee
WO2006117460A1 (fr) Procede d'assemblage d'une charpente de toiture et batiment obtenu au moyen dudit procede
OA18556A (fr) Paroi constituée d'un assemblage de palettes, modules d'assemblage, procédé de réalisation d'un bâtiment ou d'une paroi.
FR2559175A1 (fr) Structure de piste de jeux tels que golf miniature
EP0837204A1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
EP2136011A1 (fr) Sous-ensemble de charpente de support d'une couverture de toit et charpente en comportant application

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5