FR2953232A1 - Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau - Google Patents

Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2953232A1
FR2953232A1 FR0905787A FR0905787A FR2953232A1 FR 2953232 A1 FR2953232 A1 FR 2953232A1 FR 0905787 A FR0905787 A FR 0905787A FR 0905787 A FR0905787 A FR 0905787A FR 2953232 A1 FR2953232 A1 FR 2953232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipes
thermal insulation
material layer
water meter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953232B1 (fr
Inventor
Thierry Delwal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905787A priority Critical patent/FR2953232B1/fr
Publication of FR2953232A1 publication Critical patent/FR2953232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953232B1 publication Critical patent/FR2953232B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons, valves, in the pipe systems
    • E03B7/072Arrangement of flowmeters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/095Component holders or housings, e.g. boundary boxes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters
    • G01F15/185Connecting means, e.g. bypass conduits

Abstract

L'invention concerne un dispositif (3) configuré pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau (4) comprenant une partie basse (17) destinée à contenir au moins une partie de tuyaux de raccordement (13) en eau pour amener l'eau vers le(s)dit(s) compteur(s) d'eau (4) et des tuyaux de distribution (7) destinés à amener l'eau vers les tuyaux de raccordement (13), la partie basse (17) comportant des parois constituées d'une unique couche d'un matériau assurant la rigidité et l'isolation thermique de la partie basse (17).

Description

La présente invention concerne un dispositif configuré pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau. Un compteur d'eau est raccordé à un réseau de tuyaux véhiculant de l'eau afin de déterminer la consommation en eau. Le compteur d'eau peut être installé au niveau du sol à proximité des foyers consommant l'eau. Dans ce cas, les tuyaux de distribution d'eau sont généralement enterrés dans le sol. Afin de lire et de relever la consommation de l'eau, l'eau doit être amenée au compteur par l'intermédiaire de tuyaux dits « de raccordement » qui raccordent les tuyaux de distribution audit compteur. Le compteur d'eau peut être installé soit de manière sensiblement surélevée par rapport à la surface du sol soit dans un trou réalisé dans le sol. L'ensemble formé par au moins un compteur et les tuyaux remontant vers ledit compteur est contenu dans un dispositif appelé « borne » dans le cas d'un compteur hors sol ou « regard » dans le cas d'un compteur disposé dans un trou du sol.
Le dispositif contenant le ou les compteurs d'eau avec les arrivées des tuyaux d'eau de raccordement qui sont reliés au(x)dit(s) compteur(s) comporte notamment une partie dite « basse » apte à recevoir le raccordement des tuyaux de distribution et de raccordement et, le cas échéant, le changement de direction desdits tuyaux d'eau.
Usuellement, le dispositif a des parois moulées par injection, rotomoulées ou découpées dans des tubes dans un plastique non isolant thermiquement mais assurant la rigidité. L'intérieur des parois est revêtu avec un matériau isolant, tel que du polystyrène expansé, afin de garantir l'isolation thermique pour que l'eau ne gèle pas dans les tuyaux contenus dans ledit dispositif. Ainsi, les parois dudit dispositif sont composées d'une multitude de couches. Cependant, un tel dispositif nécessite une fabrication et un assemblage compliqué générant souvent des ponts thermiques. En outre, le prix de revient est élevé et donne un produit lourd à manipuler.
Un but de la présente invention est donc de fournir un dispositif configuré pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau simple et moins onéreux à fabriquer et à installer sans présenter de pont thermique. A cet effet, selon un aspect, l'invention a pour objet un dispositif configuré pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau comprenant une partie basse destinée à contenir au moins une partie des tuyaux de raccordement en eau pour amener l'eau vers le(s)dit(s) compteur(s) d'eau et des tuyaux de distribution destinés à amener l'eau vers les tuyaux de raccordement, caractérisé en ce que la partie basse comporte des parois constituées d'une unique couche d'un matériau assurant la rigidité et l'isolation thermique de la partie basse.
Par « matériau isolant thermique », on entend ici un matériau dont la conductivité thermique à 10°C est inférieure à 0,1 W.m 1.K"'. Le dispositif de l'invention étant réalisé en une unique couche d'un matériau isolant thermiquement permet de simplifier la fabrication et l'installation. En effet, le nombre de pièces est réduit dans la mesure où il n'est plus nécessaire de réaliser une coque puis un revêtement dans un isolant thermique. Le dispositif est en outre résistant au remblaiement, au compactage et assure l'isolation thermique. Le dispositif a une masse allégée par rapport à l'art antérieur car il 15 n'est pas nécessaire d'adjoindre un tube ou une carcasse pour assurer la rigidité dudit corps. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles : 20 - la conductivité thermique à 10°C du matériau est inférieure à 0,1 W.m"'.K"' ; - le matériau est un thermoplastique expansé ; - la partie basse comporte un goulot configuré pour s'emboîter dans une partie haute appartenant au dispositif de l'invention ; 25 - la partie basse peut comporter des moyens pour guider les tuyaux de raccordement vers la partie haute ; - la partie basse est composée d'une multitude de coques configurées pour s'emboîter latéralement les unes dans les autres ; - les moyens sont de motifs en relief moulés sur les parois de la 30 partie basse ; - la partie basse comporte des pieds comprenant des ouvertures configurées pour recevoir les tuyaux de distribution ; - les ouvertures sont de forme sensiblement rectangulaire. L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description 35 non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées. - la figure 1 est une coupe d'un dispositif de l'invention contenant un compteur d'eau ; - la figure 2 est une vue de côté en perspective éclatée du mode de réalisation de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessous d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention ; - la figure 4 est une vue de dessous en perspective éclatée du mode de réalisation du dispositif de l'invention. Pour les exemples qui vont suivre, le dispositif de l'invention est un corps de borne pour compteur d'eau. Comme indiqué plus haut mais non représenté, le dispositif de l'invention peut être un corps de regard pour compteur d'eau. Dans ce cas, le corps comporte une partie haute sous forme de couvercle et une partie basse contenant un ou plusieurs compteurs d'eau, le dispositif étant enterré dans un trou du sol.
Comme illustré sur la figure 1, une borne 1 pour compteur d'eau comporte un corps 3 délimitant un espace 5. L'espace 5 est configuré pour recevoir un ou plusieurs compteurs d'eau, dans le cadre de l'exemple un seul compteur d'eau 4, ainsi que des tuyaux véhiculant l'eau. Pour ce faire, les tuyaux sont composés de deux types de tuyaux : 20 les tuyaux de raccordement et de distribution. Les tuyaux de distribution 7 sont dans le cadre de l'exemple enterrés dans le sol 9 afin de véhiculer et de distribuer l'eau dans les foyers. Ils peuvent être par exemple enterrés dans un ou plusieurs plans sensiblement parallèles à la surface 11 du sol. Typiquement, les tuyaux de distribution 7 sont 25 enterrés à une distance de la surface 11 du sol qui est variable en fonction des régions, notamment de la rigueur du climat et des profondeurs du front de gel. Les tuyaux de raccordement 13 présentent une direction différente de celle des tuyaux de distribution 7 afin de relier le compteur d'eau 4 et les tuyaux de distribution 7, ce qui consiste ici à traverser le sol 9 et également la 30 surface 11 de ce dernier. Un tuyau de distribution 7 et un tuyau de raccordement 13 peuvent être sous la forme d'un unique tuyau ou au contraire être distincts. Dans ce dernier cas, lesdits tuyaux 7 et 13 sont raccordés au moyen d'un coude, par exemple. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, les tuyaux de 35 distribution 7 et de raccordement 13 peuvent être réalisés en une seule pièce, notamment sous la forme de tuyaux coudés.
Comme illustré sur la figure 1, le corps 3 comprend une partie haute 15 destinée à contenir le compteur d'eau 4 et une partie de tuyaux de raccordement 13 et pouvant émerger du sol 9, ainsi qu'une partie basse 17 distincte destinée à contenir l'autre partie des tuyaux de raccordement 13 et des tuyaux de distribution 7 destinés à amener l'eau vers les tuyaux de raccordement et pouvant être enterrée dans le sol 9. Dans le cas d'un regard, la partie haute ne contient pas le ou les compteurs d'eau mais sert de couvercle et permet d'assurer l'étanchéité de voirie pour permettre la circulation. Ladite partie haute génère ainsi une chambre isolante.
La partie haute 15 peut être composée d'une enveloppe extérieure 19 surmontant une enveloppe interne 20. Comme représenté sur la figure 2, l'enveloppe interne 20 peut être composée de deux parties 23a et 23b assurant la rigidité et l'isolation de la partie haute 15. L'enveloppe externe 19 peut comporter une porte 25 qui, une fois ouverte, permet de lire les données issues du compteur d'eau 4 grâce à une ouverture 24 présente sur l'enveloppe externe 19 et à une autre ouverture 26 sur l'enveloppe interne 20. Selon l'invention, la partie basse 17 comporte des parois 21 constituées d'une unique couche d'un matériau assurant la rigidité et l'isolation thermique de la partie basse 17, qui est appelé par la suite « matériau isolant thermique ». Le matériau isolant thermique a typiquement une conductivité thermique à 10 °C inférieure à 0,1 W.m'.K-1, notamment inférieure à 0, 065 W.m''.K-'.
Le corps 3 est réalisé en une unique couche d'un matériau isolant thermiquement, ce qui simplifie la fabrication et l'installation dudit corps 3. En effet, il n'est plus nécessaire de manipuler divers matériaux pour former plusieurs couches, comme c'est le cas dans l'art antérieur. Le nombre de pièces est ainsi réduit. De plus, le corps peut être réalisé en une seule étape par un moulage du matériau plastique. Le corps 3 est résistant au remblaiement, au compactage et assure l'isolation thermique afin que l'eau ne gèle pas dans le compteur d'eau 4 et les tuyaux 7 et 13 contenus à l'intérieur du corps 3. Le corps 3 est en outre allégé car il n'est pas neécessaire 35 d'adjoindre un tube ou une carcasse pour assurer la rigidité dudit corps. Le matériau assure cette fonction de rigidité.
Le matériau peut être un matériau plastique de type thermoplastique expansé, tel que le polypropylène expansé ou le polyéthylène expansé, ce qui permet d'assurer une bonne rigidité, une légèreté du matériau facilitant son utilisation, ainsi qu'une grande résistance thermique.
Typiquement, les parois 21 sont d'épaisseur au moins égale à 12 mm, notamment compris entre 12mm et 100mm. Typiquement, le matériau isolant thermique a une densité comprise entre 15 g par litre et 120 g par litre afin d'améliorer la rigidité du corps 3. Afin d'augmenter encore davantage la rigidité du corps 3, le corps peut présenter des nervures comme illustré sur les figures et/ou un ou des pontages entre les parties formant le corps. La partie basse 17 peut comporter un goulot 31 configuré pour s'emboîter dans la partie haute 15. Comme représenté sur la figure 2, la partie basse 17 peut être composée d'une multitude de coques aptes à s'emboîter latéralement les unes dans les autres. En particulier, comme visible sur la figure 2, deux coques 33a et 33b peuvent être configurées pour être fixées entre elles par exemple par encliquetage. Le clip 34 peut être disposé sur au moins une partie de la longueur sur un côté d'une coque 33a, ledit clip 34 étant configuré pour s'encastrer dans une fente (non visible sur la figure 2) correspondante prévue dans le côté opposé de l'autre coque 33b. La partie basse 17 présente typiquement une forme allongée suivant un axe longitudinal 41. La partie basse a une hauteur notamment comprise 20cm et 400 cm. La partie basse 17 peut présenter une section transversale à l'axe longitudinal 41 sensiblement rectangulaire, carré, ovale ou encore circulaire. Dans le cas d'un regard, la partie basse peut avoir une forme sensiblement allongée suivant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal. La partie basse 17 peut comporter des moyens pour guider les tuyaux de raccordement 13 vers la partie haute 15. Les moyens peuvent être, notamment sous la forme d'un ou de plusieurs motifs en relief 45 moulés sur les parois de la partie basse 17, par exemple de forme sensiblement triangulaire, contre lesquels les tuyaux de raccordement 13 s'appuient. La partie basse 17 peut comporter des pieds 51 comprenant des ouvertures 53 configurées pour recevoir les tuyaux de distribution 7.
Les ouvertures 53 peuvent être de forme sensiblement rectangulaire afin de permettre un jeu lorsque le tuyau de distribution 7 est inséré dans l'ouverture 53. Les pieds 51 peuvent comporter également des fentes 61 reliant le bord de l'extrémité libre des pieds 51 et les ouvertures 53, les ouvertures 53 associées auxdites fentes 61 étant distribuées de manière régulière sur la circonférence du pied 51. Ainsi de manière avantageuse, il est possible de cintrer et d'orienter le tuyau de distribution 7, lorsque ce dernier est installé dans le corps 3, en particulier sur la circonférence des pieds 51 en fonction des besoins. De telles fentes 61 associées aux ouvertures 53 permettent donc la possibilité d'employer des tuyaux droits à cintrer ou encore des couronnes. En outre, il n'est pas nécessaire de rapporter un pied supplémentaire afin d'assurer la stabilité à la borne 1, lorsqu'on cintre ledit tuyau de distribution 7.
Les ouvertures 53 associées aux fentes 61 peuvent être distribuées suivant notamment un angle inférieur à 45°, voire égal à environ 30°. Une ouverture 53 a une largeur notamment comprise entre 12mm et 300mm, et une hauteur comprise entre 12 mm et 150 mm. Une fente 61 a une largeur notamment comprise entre 1 mm et 63mm, et une hauteur notamment comprise entre 10mm et 500 mm. Typiquement, la largeur d'une fente 61 peut être inférieure à la largeur de l'ouverture 53 pour que le tuyau de distribution 7 une fois installé dans l'ouverture 53 ne puisse pas sortir hors de l'ouverture 53 par la fente 61. Comme représenté sur la figure 4, une bague de maintien 71 peut être disposée sur le tuyau de distribution 7, notamment dans le cas de couronne, afin de renforcer le maintien dans l'ouverture 53. La bague de maintien 71 peut présenter une forme adaptée pour maintenir le tuyau de distribution 7 dans l'ouverture 53. Pour ce faire, ladite bague 71 présente deux excroissances latérales 72 et 73 de longueur sensiblement égale à la longueur de l'ouverture 53 et une excroissance transversale 74 configurée pour venir se bloquer dans la fente longitudinale 61. Comme représenté sur la figure 4, une rondelle de cintrage 81 peut être disposée à l'intérieur du pied 51, à savoir après le coude de cintrage où le tuyau de raccordement 13 débute. La rondelle de cintrage 81 peut ainsi comporter un ou deux plusieurs entonnoirs 83 permettant de guider le tuyau de

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (3) configuré pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau (4) comprenant une partie basse (17) destinée à contenir au moins une partie de tuyaux de raccordement (13) en eau pour amener l'eau vers le(s)dit(s) compteur(s) d'eau (4) et des tuyaux de distribution (7) destinés à amener l'eau vers les tuyaux de raccordement (13), caractérisé en ce que la partie basse (17) comporte des parois constituées d'une unique couche d'un matériau assurant la rigidité et l'isolation thermique de la partie basse (17).
  2. 2. Dispositif (3) selon la revendication précédente, dans lequel la conductivité thermique à 10°C du matériau est inférieure à 0,1 W.m 1.K"'.
  3. 3. Dispositif (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le matériau est un thermoplastique expansé.
  4. 4. Dispositif (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie basse (17) comporte un goulot (31) configuré pour s'emboîter dans une partie haute (15) appartenant audit dispositif (3).
  5. 5. Dispositif (3) selon la revendication précédente, dans lequel la partie basse (17) peut comporter des moyens (45) pour guider les tuyaux de 20 raccordement (13) vers la partie haute (15).
  6. 6. Dispositif (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie basse (17) est composée d'une multitude de coques (33a, 33b) configurées pour s'emboîter latéralement les unes dans les autres. 25
  7. 7. Dispositif (3) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens sont de motifs en relief (45) moulés sur les parois de la partie basse (17).
  8. 8. Dispositif (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie basse (17) comporte des pieds (51) 30 comprenant des ouvertures (53) configurées pour recevoir les tuyaux de distribution (7).
  9. 9. Dispositif (3) selon la revendication précédente, dans lequel les ouvertures (53) sont de forme sensiblement rectangulaire.
FR0905787A 2009-12-01 2009-12-01 Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau Active FR2953232B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905787A FR2953232B1 (fr) 2009-12-01 2009-12-01 Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905787A FR2953232B1 (fr) 2009-12-01 2009-12-01 Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953232A1 true FR2953232A1 (fr) 2011-06-03
FR2953232B1 FR2953232B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=42244931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905787A Active FR2953232B1 (fr) 2009-12-01 2009-12-01 Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953232B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3056674A1 (fr) * 2016-09-28 2018-03-30 Grdf Dispositif d'isolation thermique d'un coffret de branchement d'une conduite de gaz

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3837521A (en) * 1972-01-10 1974-09-24 R Huston Insulated meter enclosure
US4230234A (en) * 1979-05-09 1980-10-28 Taylor James B Meter box assembly
GB2241010A (en) * 1990-02-20 1991-08-21 Victaulic Plc Water meter box incorporating locator tilt ring member
US6712086B1 (en) * 2002-12-20 2004-03-30 Sidney T. Fails Above ground meter box
FR2865485A1 (fr) * 2004-01-23 2005-07-29 Manuf D App Electr De Cahors M Dispositif et procede pour fixer un appareil, notamment un compteur d'eau, entre deux elements tubulaires de raccordement fixes, notamment disposes dans un regard enterre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3837521A (en) * 1972-01-10 1974-09-24 R Huston Insulated meter enclosure
US4230234A (en) * 1979-05-09 1980-10-28 Taylor James B Meter box assembly
GB2241010A (en) * 1990-02-20 1991-08-21 Victaulic Plc Water meter box incorporating locator tilt ring member
US6712086B1 (en) * 2002-12-20 2004-03-30 Sidney T. Fails Above ground meter box
FR2865485A1 (fr) * 2004-01-23 2005-07-29 Manuf D App Electr De Cahors M Dispositif et procede pour fixer un appareil, notamment un compteur d'eau, entre deux elements tubulaires de raccordement fixes, notamment disposes dans un regard enterre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3056674A1 (fr) * 2016-09-28 2018-03-30 Grdf Dispositif d'isolation thermique d'un coffret de branchement d'une conduite de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953232B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2697574B1 (fr) Dispositif support de panneau
FR3013743A1 (fr) Dispositif de chambre de raccordement
FR2953232A1 (fr) Parois de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau
FR2953233A1 (fr) Pieds de dispositif configure pour contenir un ou plusieurs compteurs d'eau
EP2236899B1 (fr) Equipement pour combler le pourtour d'un orifice ménagé dans une paroi pour permettre le passage d'un conduit
EP2636790A1 (fr) Appareil de repassage comportant une base munie d'une cavité de rangement d'un cordon
FR2939158A1 (fr) Regard enterre modulaire
FR2970835A1 (fr) Module thermique etanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique.
EP3809061A1 (fr) Equipement pour raccorder à l'air extérieur au moins un appareil thermodynamique à air
EP3462535A1 (fr) Elément de protection d'une antenne prévue sous le plancher d'un véhicule ferroviaire
EP2003256B1 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
EP2930042A1 (fr) Réservoir avec canal de ventilation avec couvercle
CH708891B1 (fr) Dispositif de distribution d'air.
EP3358090A1 (fr) Réservoir modulable
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR3043110B1 (fr) Panneau de revetement mural a dispositif de fixation
FR2968061A1 (fr) Boite de drainage pour appareil de distribution d'eau a colonne
EP2071095B1 (fr) Poutre comprenant un talon en béton léger et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
FR2908141A1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations pour une installation sanitaire de toilettes du type encastree dans un b¶ti-support
EP3519755B1 (fr) Boîte collectrice de fluide pour échangeur de chaleur, échangeur de chaleur associé
FR3087214A1 (fr) Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie
FR3054210A1 (fr) Citerne a rehausse reglable en hauteur
FR2941245A1 (fr) Dispositif de regard destine a etre enterre, notamment pour compteur d'eau.
FR3032983A1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
WO2021069812A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit muni d'un appareil de mesure comprenant un emetteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15