FR2952797A1 - Tringle a rideau(x) - Google Patents

Tringle a rideau(x) Download PDF

Info

Publication number
FR2952797A1
FR2952797A1 FR0958271A FR0958271A FR2952797A1 FR 2952797 A1 FR2952797 A1 FR 2952797A1 FR 0958271 A FR0958271 A FR 0958271A FR 0958271 A FR0958271 A FR 0958271A FR 2952797 A1 FR2952797 A1 FR 2952797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
rod
insert
rings
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952797B1 (fr
Inventor
Cyril Bourdon
Sandrine Bourdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARIN ET TULLET ETS
Original Assignee
MARIN ET TULLET ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARIN ET TULLET ETS filed Critical MARIN ET TULLET ETS
Priority to FR0958271A priority Critical patent/FR2952797B1/fr
Publication of FR2952797A1 publication Critical patent/FR2952797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952797B1 publication Critical patent/FR2952797B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H5/00Devices for drawing draperies, curtains, or the like
    • A47H5/02Devices for opening and closing curtains
    • A47H5/032Devices with guiding means and draw cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • A47H13/02Fastening curtains on curtain rods or rails by rings, e.g. with additional runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H15/00Runners or gliders for supporting curtains on rails or rods
    • A47H15/02Runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/04Curtain rails
    • A47H2001/042Curtain rails shaped as curtain rods

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Le but de l'invention est de proposer une tringle (1) à rideau(x) et un dispositif de suspension de rideau(x) comprenant cette tringle (1) et des anneaux (4) coulissants, qui offrent une grande facilité de manœuvre pour l'ouverture ou la fermeture des rideaux, en particulier des rideaux lourds. La tringle (1) à rideau(x) selon l'invention est destinée à supporter des anneaux (4) porteurs du rideau, elle comprend un tube creux (2) pourvu d'une ouverture longitudinale (4) faite selon les génératrices du tube (2) et des moyens de déplacement pour les anneaux (4), lesdits moyens comprenant, dans l'ouverture longitudinale (5), une piste saillante (3.2) par rapport au tube (2) et conçue pour permettre le déplacement des anneaux (4) le long du tube (2). L'invention vise également un dispositif de suspension de rideau comprenant une telle tringle (1) à rideau(x) et une pluralité d'anneaux (4) disposés le long du tube (2), chaque anneau étant destiné à coulisser sur la piste saillante (3.2) de l'insert (3).

Description

TRINGLE A RIDEAU(X)
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention appartient au domaine des tringles à rideau(x), et plus généralement, des dispositifs de suspension de rideau(x). De façon plus précise, l'invention concerne les tringles pour rideau(x) dont la direction d'ouverture ou de fermeture est sensiblement dans le plan de la tringle, c'est-à-dire dans la quasi-totalité des cas, dans un plan sensiblement vertical, la tringle étant fixée horizontalement sur un support mural.
CONTEXTE TECHNIQUE Il existe de nombreux types de tringles à rideau(x). Par définition, une tringle à rideau(x) sert à suspendre un ou plusieurs rideau(x) et doit donc bien évidemment résister au poids du(des) rideau(x) suspendu(s). Mais il est également important que la tringle permette l'ouverture et la fermeture aisées et sans accroc, c'est-à-dire le tirage du (ou des) rideau(x). L'invention concerne plus précisément des tringles à rideau(x) -par exemple tubulaires- destinées à supporter des anneaux porteurs du (ou des) rideau(x). Ces anneaux ont un plus grand diamètre que la tringle et sont aptes à coulisser sur celle-ci.
Or, il se trouve qu'en raison des pertes qui résultent du frottement des anneaux sur la barre, l'effort qu'il faut fournir pour déplacer les anneaux sur la tringle peut être important. Le tirage du rideau à l'ouverture ou à la fermeture peut donc s'avérer difficile et d'autant plus difficile quand les rideaux sont hauts (par exemple plus de trois mètres) et donc lourds. Le poids des rideaux peut également être accentué quand ils sont réalisés dans des étoffes épaisses. Outre la gêne au coulissement, les rideaux de poids élevé exigent que les tringles soient très résistantes à la déformation. Une autre conséquence du poids des rideaux peut être observée vis-à-vis des anneaux qui peuvent, par exemple, être inclinés par rapport à un plan orthogonal à la tringle. Cette inclinaison conduit à un aspect esthétique peu satisfaisant. Et à propos d'esthétisme justement, il est à souligner que cet aspect peut être un facteur essentiel sur le plan commercial, notamment pour les dispositifs de suspension de rideau(x) comprenant une tringle tubulaire sur laquelle coulissent des anneaux porteurs du(des) rideau(x).
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION L'invention vise à satisfaire au moins l'un des objectifs suivants : (i) Pallier au moins l'un des inconvénients évoqués ci-avant. (ii) Proposer une tringle à rideau(x), et un dispositif de suspension de rideau(x) qui comprend cette tringle et des anneaux coulissants et qui offre une grande facilité de manoeuvre pour l'ouverture ou la fermeture des rideaux, en particulier des rideaux lourds. (iii) Fournir une tringle à rideau(x), et un dispositif de suspension de rideau(x) qui comprend cette tringle et des anneaux coulissants et qui résiste au poids d'un rideau lourd, c'est-à-dire qu'elle ne subit pas de déformation au cours du temps ou du moins, si elle subit une déformation, que cette déformation ne conduise pas à l'impossibilité d'ouvrir et de fermer le rideau. Proposer une tringle à rideau(x), et un dispositif de suspension de rideau(x) qui comprend cette tringle et des anneaux coulissants et qui présente un aspect esthétique attractif. (v) Proposer une tringle à rideau(x), et un dispositif de suspension de rideau(x) qui comprend cette tringle et des anneaux coulissants et qui soit d'un coût de revient acceptable.
20 A cet effet, une variante de l'invention consiste en une tringle à rideau(x) destinée à supporter des anneaux porteurs du(des) rideau(x), ladite tringle comprenant un tube creux pourvu d'une ouverture longitudinale faite selon les génératrices du tube et des moyens de déplacement pour les anneaux, caractérisée en ce que ces moyens comprennent, dans l'ouverture longitudinale, une piste saillante par rapport au tube et 25 conçue pour permettre le déplacement des anneaux le long du tube. Avantageusement, les moyens de déplacement pour les anneaux comportent un insert qui est logé dans la lumière du tube creux de manière à former l'âme dudit tube creux et qui comprend une nervure longitudinale incluant la piste saillante, les faces latérales longitudinales de la nervure étant en appui sur les lèvres de l'ouverture, de 30 manière à caler l'insert dans le tube. De préférence, la piste saillante est disposée sur la face supérieure de la tringle. Il va de soi que, dans le présent exposé, les repères dans l'espace donnés par les expressions "supérieure(s) / inférieure(s)" renvoient au haut et au bas en position installée de la tringle ou du dispositif de suspension de rideau(x,) ou au haut et au bas 35 sur les dessins annexés. Suivant une forme préférée de réalisation, la piste saillante comporte une ou plusieurs surfaces de glissement pour les anneaux. 10 Suivant une variante de cette forme préférée de réalisation, la piste saillante comporte au moins une rainure longitudinale de guidage. Dans cette variante, cette rainure est destinée à coopérer avec une roue folle montée sur au moins une partie des anneaux porteurs du(des) rideau(x) et enfilés autour de la tringle.
Ainsi, dans la forme préférée par "coulissement/glissement" des anneaux sur la piste saillante, tout comme dans la variante "par roulement" des anneaux dans la rainure longitudinale, c'est l'insert (ou l'âme) qui guide le déplacement du(des) rideau(x) et qui supporte le rideau de sorte que le tirage s'opère de manière optimale et facile. Par ailleurs, le tube creux renforcé par cet insert ne risque pas d'être déformé. Ces dispositions techniques avantageuses préservent l'aspect esthétique de la tringle à rideau(x). Il va de soi que la forme préférée par "coulissement/glissement" et la variante "par roulement" peuvent être combinées. Selon une disposition remarquable de l'invention, la nervure comprenant la piste 15 _aillante a une section transversale droite sensiblement rectangulaire. De préférence, le corps de l'insert présente une section transversale droite polygonale, de préférence rectangulaire (e.g. carrée), dont tout ou partie des coins sont en appui sur la face intérieure du tube pour concourir au calage de l'insert. Ces coins peuvent être des arêtes longitudinales plus ou moins vives ou émoussées 20 (arrondies). Ces arêtes longitudinales coopèrent le long du tube avec la face intérieure du tube. La largeur de la nervure prévue sur la face supérieure de l'insert, est préférablement légèrement supérieure à la largeur de la gouttière/ouverture longitudinale. Ainsi, pour installer l'insert dans le tube creux, il convient d'écarter les 25 lèvres de la gouttière, afin de disposer l'insert dans le tube. Cela favorise le maintien en position de l'insert dans le tube. L'insert peut être réalisé par exemple par usinage, par moulage, par extrusion ou par une combinaison de ces techniques. Avantageusement, l'insert est fabriqué dans un matériau résistant à l'écrasement, 30 par exemple un matériau plastique de haute densité. On peut envisager de sélectionner un tel matériau parmi les polymères, de préférence parmi les thermoplastiques, avantageusement parmi les thermoplastiques suivants : les polyoléfines (e.g. le polystyrène, les copolymères de styrène tels que le poly(styrène-butadiène-styrène) ou SBS, le polypropylène, le polyéthylène haute densité), les polyamides, les copolymères 35 de l'acrylonitrile et de l'acrylate de méthyle, de l'acrylonitrile et du méthacrylate de méthyle, de l'acrylonitrile et du chlorure de vinyle et du styrène (SAN), de l'acrylonitrile et du butadiène et du styrène (ABS), par exemple celui commercialisé par BAYER® sous la marque NOVODURe, de l'acrylonitrile, du butadiène et du styrène (ABS), et de l'acrylonitrile et du polycarbonate PC ; les thermodurcissables, avantageusement parmi les thermodurcissables suivants : les polyimides, les polyesters, les résines phénoliques, les époxydes.
La tringle à rideau(x) comporte de préférence un système de poulies intégré dans l'insert pour la manoeuvre en translation des anneaux le long de la tringle, lors de l'ouverture et de la fermeture du ou des rideaux. Ce système de poulies intégré peut avantageusement comprendre : * Un cordon de manoeuvre (par tirage) cheminant en partie dans au moins une 10 rainure longitudinale de guidage de l'insert. * Un premier ensemble de pouliage disposé dans un évidement de l'insert, au voisinage de l'une des extrémités de la tringle, et comprenant une embase sur laquelle est montée pivotante, autour d'un axe dans le plan de l'ouverture du tube creux et sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tringle, une chape 15 supportant une poulie principale d'axe sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture du tube creux et à l'axe de pivotement de la chape et autour de laquelle passe le cordon de manoeuvre. * Un deuxième ensemble de pouliage disposé dans un évidement de l'insert, à l'autre extrémité de la tringle et comportant deux poulies juxtaposées 20 coaxiales de renvoi des deux brins du cordon au travers de l'insert et du tube creux pour faire passer lesdits brins de la rainure longitudinale de guidage (plan de l'ouverture du tube creux) vers un plan de tirage desdits brins sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture. Classiquement, le cordon est solidarisé aux anneaux, par exemple à l'aide de noeuds. 25 L'invention concerne également un dispositif de suspension de rideau(x) comprenant une tringle à rideau(x) telle que définie dans la présente description et une pluralité d'anneaux disposés le long du tube, caractérisé en ce que chaque anneau repose au moins en partie sur la ou les surfaces de glissement de la piste saillante, lesdites surfaces de glissement comprenant de préférence deux arêtes longitudinales 30 externes symétriques par rapport au plan longitudinal médian. Selon une variante, ce dispositif comprend une pluralité d'anneaux disposés le long du tube, chaque anneau étant équipé d'une roue folle destinée à reposer et à évoluer dans au moins une rainure longitudinale de guidage, par exemple deux rainures longitudinales sensiblement parallèles, de préférence symétriques par rapport à l'axe du 35 tube. Le dispositif de suspension de rideau(x) équipée de la tringle à rideau(x) selon l'invention, peut comporter divers équipements usuels. Par exemple, des moyens de fixation à un support tel qu'un mur ou un plafond, peuvent être prévus à au moins une des extrémités de la tringle. S'agissant du choix des anneaux, il peut être souhaitable de dissimuler la tringle elle-même derrière le rideau. Dans ce cas, on peut choisir des anneaux dits "flamands", c'est-à-dire un anneau qui comprend une tige haute et une tige basse qui ont la même direction tangente à l'anneau et dont au moins la tige haute est munie d'un oeilleton à son extrémité, afin d'y fixer le rideau, e.g. par couture. La description qui va suivre expose en détails les caractéristiques et avantages de l'invention, en relation avec les figures. Cette description détaillée qui vise un mode 10 préféré de réalisation et l'une, est uniquement fournie à titre d'exemples pour illustrer l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode préféré de 15 réalisation par "glissement/coulissement" de la tringle à rideau(x) conforme à l'invention. La figure 2 représente une vue en coupe transversale droite de l'extrémité au premier plan de la tringle à rideau(x) de la figure 2. La figure 2A représente le détail de la partie entourée du cercle A sur la figure 2. 20 La figure 3 représente une vue de dessus de la tringle à rideau(x) représentée à la figure 1. La figure 4 représente une vue en perspective d'un dispositif de suspension de rideau(x) comprenant une tringle à rideau(x) selon les figures 1 à 3 et des anneaux porteurs du rideau et mobiles par "glissement/coulissement". 25 La figure 5 représente une vue en coupe transversale droite selon la ligne de coupe V-V de la tringle à rideau(x) de la figure 4. La figure 6 représente une vue en perspective du deuxième mode de réalisation "par roulement" de la tringle à rideau(x) conforme à l'invention. La figure 7 représente une vue en coupe transversale droite de l'extrémité au 30 premier plan de la tringle à rideau(x) de la figure 6. La figure 7A représente le détail de la partie entourée du cercle sur la figure 7. La figure 8 représente une vue en coupe transversale droite de l'une des extrémités d'une variante du deuxième mode de réalisation "par roulement" de la tringle à rideau(x) conforme à l'invention. 35 La figure 9 représente une vue en perspective d'un dispositif de suspension de rideau(x) comprenant la tringle à rideau(x) des figures 6, 7, 7A.
La figures 10 représente une vue en coupe transversale droite de l'extrémité au premier plan de la tringle à rideau(x) du dispositif de la figure 9. La f i g u r e 1 l représente une vue de profil de la tringle à rideau(x) du dispositif de la figure 9.
La figure 12 représente une vue en perspective d'un dispositif de suspension de rideau comprenant une tringle à rideau(x), représenté à la figure 8. La figure 13 représente une vue en coupe transversale droite de l'extrémité au premier plan de la tringle à rideau(x) du dispositif de la figure 12.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Il convient de noter que les articles définis ou indéfinis singuliers, dans la description et les revendications, doivent également être compris comme des articles pluriels, à moins que le contexte ne dicte clairement une interprétation contraire. Sauf mention contraire, il convient d'attribuer aux termes techniques et scientifiques employés leur signification communément admise par l'homme du métier. Le terme "rideau" désigne tous types de voilages, tentures, rideaux ou plus généralement tout élément textile suspendu devant une ouverture d'un mur, par exemple une fenêtre, une porte, une porte-fenêtre, et notamment dans un but décoratif et/ou pour occulter ladite ouverture. Un rideau peut également être employé pour cacher un mur, une cloison, voire même pour cloisonner une pièce. La forme préférée de réalisation de la tringle à rideau(x) selon l'invention est représentée sur les figures 1 à 5. Cette tringle à rideaux(x) est désignée par la référence générale 1. Elle comprend un tube creux 2, dans la lumière duquel est logé un insert 3 conçu de manière à former l'âme dudit tube creux 2.
Comme montré sur les figures 4 et 5, le dispositif de suspension de rideau(x) selon l'invention comprend cette tringle 1 qui supporte des anneaux 4, eux-mêmes destinés à supporter un rideau. Ce tube creux 2 est en fait une gouttière présentant une ouverture longitudinale 5 faite selon les génératrices du tube 2. L'ouverture longitudinale 5 définit la face supérieure de la tringle 1 et est délimitée par deux lèvres longitudinales 4.1 et 4.2 du tube creux 2. Ce dernier peut être constitué de divers matériaux. Les matériaux métalliques sont préférés en raison du fait que le tube creux peut être réalisé et fabriqué aisément par profilage ou usinage de feuilles métalliques. Ainsi, le tube creux 2 peut, par exemple, être en laiton, en acier, ou être un tube acier revêtu d'un feuillard cuivre (tube fer et cuivre). De préférence, il est constitué d'une base 2.1, par exemple en acier revêtu d'une gaine 2.2 qui peut être réalisée dans un matériau identique ou différent à celui de la base, par exemple en laiton. Cette gaine 2.2 peut avoir une fonction esthétique et/ou une fonction de protection de la base 2.1 du tube creux 2. L'insert 3 logé dans le tube creux 2 est une barre de forme générale parallélépipédique constituée par un corps 3.1 de section transversale droite carrée et comprenant sur sa face supérieure une proéminence constituée par une nervure longitudinale 3.2 s'étendant à partir de la face supérieure du corps 3.1 de l'insert 3 et dont les faces latérales longitudinales 6 et 7 sont en appui sur les lèvres 5.1 et 5.2 du tube creux 2. Dans cette forme de réalisation préférée de la tringle selon l'invention dénommée "par coulissement/glissement", des moyens de déplacement pour les anneaux 4 sont prévus et sont constitués en l'occurrence par les arêtes longitudinales externes 8.1 et 8.2 de nervure longitudinale 3.2 (piste saillante) de l'insert 3. Ces arêtes 8.1, 8.2 sont plus ou moins vive ou émoussées et forment les surfaces de glissement des anneaux sur la piste saillante 3.2, lesdites arêtes 8.1 et 8.2 sont symétriques par rapport au plan longitudinal médian de la tringle 1. Comme montré sur les dessins, cette nervure 3.2 présente une section transversale droite sensiblement rectangulaire. Dans cette forme préférée de réalisation, la nervure longitudinale 3.2 comporte une rainure 9 longitudinale centrale de guidage. Ainsi, les arêtes supérieures longitudinales 8.1 et 8.2 qui constituent les bords supérieurs des faces latérales longitudinales 6 et 7 de la nervure 3.2, forment-elles les surfaces de glissement sur lesquelles reposent les anneaux 4 et le long desquels lesdits anneaux 4 peuvent coulisser ou glisser comme cela est montré sur les figures 4 et 5. Les dimensions de l'insert 3, et en particulier de son corps 3.1 de section rectangulaire, en l'occurrence carrée, sont choisies de telle sorte que les arêtes ou les coins du corps 3.1 de l'insert 3, soient en appui sur la face intérieure du tube pour concourir au calage de l'insert 3. Selon des variantes, l'insert 3 pourrait présenter en section transversale droite, toute autre forme que la forme rectangulaire, il pourrait par exemple s'agir d'une forme telle que l'insert présente des faces courbes ayant sensiblement le même rayon de courbure que le tube creux, de sorte que le calage est assuré par lesdites faces courbes et par les faces latérales 6 et 7 de la nervure longitudinale 3.2. Grâce à l'élasticité du tube creux 2, la nervure 3.2 peut même être pincée entre les lèvres 5.1 et 5.2 définissant l'ouverture 5 du tube creux 2, pour compléter le calage de l'insert 3 dans le tube creux 2. A cet égard, il peut être avantageux que les lèvres 5.1 et 5.2 du tube 2 en appui sur les faces 6 et 7 de la nervure 3.2, soient réalisées de telle sorte qu'elles ne détériorent pas lesdites faces 6 et 7 de la nervure 3.2 de l'insert 3. Dans le cas d'une gaine 2.2 constituée par une feuille métallique, par exemple en laiton, le matériau de cette gaine est tel qu'il soit suffisamment ductile pour être facilement replié sur les bords longitudinaux du tube creux définissant l'ouverture 5, et former ainsi les lèvres 5.1 et 5.2, dont la dureté est également telle qu'elle corresponde à celle du matériau constitutif de l'insert 3.
De préférence, cet insert 3 est réalisé dans un matériau résistant à l'écrasement. Il importe également naturellement que ce matériau offre de bonnes propriétés de glissement, de sorte que les anneaux 4 puissent coulisser aisément sur les arêtes longitudinales externes 8.1 et 8.2 de la nervure (piste saillante) 3.2. Le matériau choisi pour l'insert 3 doit également posséder des propriétés mécaniques adaptées pour résister à la déformation sous le poids des rideaux. Le choix de ce matériau constitutif de l'insert est avantageusement fait parmi les thermoplastiques tels que le polyéthylène haute-densité, ou le polyamide. Un tel matériau thermoplastique peut comprendre, par exemple, des charges, des colorants ou toute autre additif fonctionnel. Selon une variante, l'insert 3 pourrait être en bois dur, éventuellement traité, ou en métal. La fabrication de cet insert 3 peut être effectuée par usinage, par extrusion ou par moulage selon des techniques bien connues de l'homme de l'art. Naturellement, tous les traitements susceptibles d'améliorer les propriétés de glissement de la nervure 3.2, et en particulier des surfaces de glissement 8.1 et 8.2 de la 20 nervure (piste saillante) 3.2, sont parfaitement envisageables. La rainure longitudinale centrale 9 ménagée dans la nervure 3.2 est destinée à recevoir sur une partie de sa longueur, un cordon de manoeuvre (par tirage) fixé aux anneaux 4 et permettant la manoeuvre en translation desdits anneaux 4 et donc du ou des rideaux. 25 Le cordon de manoeuvre par tirage est représenté en traits mixtes sur les figures 1 et 3, il porte la référence 23. Ce cordon 23 passe autour de la poulie principale 17, de telle sorte que cela définit deux brins : le brin 23.1 de tirage ou de manoeuvre dans un sens et le brin 23.2 de tirage ou de manoeuvre dans l'autre sens. Dans le dispositif de suspension de rideau(x) montrés aux figures 4 et 5, ce cordon 23 non représenté sur ces 30 figures peut être solidarisé aux anneaux 4, de sorte que le tirage de l'un ou l'autre brin 23.1, 23.2 qui passe au travers de la tringle 1 après renvoi par les poulies 18, 19, permet de déplacer les anneaux 4 et donc le ou les rideaux dans l'un et l'autre sens de translation sur la tringle (ouverture/fermeture). Un tel cordon de manoeuvre est destiné à coopérer avec un système de poulies intégré 35 dans l'insert 3 pour la manoeuvre en translation des anneaux 4 le long de la tringle 1, à l'ouverture et à la fermeture du ou des rideaux.
Ce système de poulies comprend : - un premier ensemble de pouliage 10 disposé dans un évidement 1 1 pratiqué dans l'insert 3 et plus particulièrement dans la nervure 3.2 de l'insert 3, au voisinage de l'une des extrémités de la tringle 1, - et un deuxième ensemble de pouliage 12 disposé lui-aussi dans un évidement 13 de la nervure 3.2 au voisinage de l'autre extrémité de la tringle 1. Le premier ensemble de pouliage 10 comprend une embase 14 disposée dans le fond de l'évidement 11 et solidaire de l'insert 3. Cette embase 14 est porteuse d'une chape 15 montée pivotante autour d'un axe 16 situé dans un plan parallèle à la face 10 supérieure du corps 3.1 de l'insert 3. Cet axe 16 est par ailleurs orthogonal à l'axe de la tringle 1. L'embase 14 supportant la chape pivotante 15 de la poulie principale 17 est solidarisée à l'insert 3, et en particulier au corps 3.1 de l'insert 3 à l'aide de vis 22. La chape 15 supporte une poulie principale 17 d'axe sensiblement perpendiculaire à 15 l'axe 16 de pivotement de la chape 15 et autour de laquelle le cordon de manoeuvre est destiné à passer. Comme montré sur la figure 4, la chape pivotante 15 équipée de la poulie principale 17 peut pivoter entre une position basse d'utilisation dans laquelle elle est disposée dans l'évidement 11 de la nervure 3.2 et une position relevée (traits mixtes sur la figure 4) 20 permettant de faire passer plus facilement le cordon de manoeuvre dans la gorge de cette poulie principale 17. Le deuxième ensemble de pouliage 12 comporte deux poulies 18, 19 coaxiales et juxtaposées, permettant le renvoi des deux brins 23.1 et 23.2 du cordon de manoeuvre 23 au travers de l'insert 3 et du tube creux 2, pour faire passer lesdits brins de la rainure 9 25 longitudinale de guidage (dont le fond est sensiblement dans le plan de l'ouverture 5 du tube creux 2 ou dans un plan parallèle à celui-ci) vers un plan de tirage desdits brins. Ce plan de tirage est vertical quand la tringle est montée à l'horizontale et il est par ailleurs sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture 5. De manière générale, dès lors qu'il est fait référence au plan de l'ouverture 5, il 30 doit être entendu que cela vise également tout plan parallèle à ce plan de l'ouverture 5, c'est-à-dire parallèle au plan de la face supérieure du corps 3.1 de l'insert 3, au plan de la face supérieure de la nervure 3.2, ou au plan horizontal quand la tringle est montée horizontale sur un support. Les poulies 18, 19 d'axe perpendiculaire à l'axe de la tringle 1 sont montées sur 35 un caisson 20 formant leur chape et disposé dans l'évidement 13 de la nervure 3.2. Ce caisson 20 est solidaire d'une platine 21 fixée à l'aide de vis 22 dans l'insert 3, et en particulier dans le corps de l'insert 3.1.
Généralement, le tube 2 et l'insert 3 sont sensiblement de même longueur. Cela dit, une tringle à rideau(x) est généralement équipée, au moins à ses deux extrémités, de moyens de fixation à un support. Il peut s'agir par exemple d'embouts emboités aux extrémités du tube 2, ce qui pourrait justifier de réduire la longueur de l'insert 3 dans le tube 2. Selon une autre hypothèse, on peut souhaiter simplement adapter un cache aux extrémités du tube 2, ce qui justifierait également de devoir installer dans le tube 2 un insert de moindre longueur que le tube lui-même. Les figures 6 à 13 montrent le deuxième mode de réalisation de la tringle et du dispositif de suspension de rideau(x) selon l'invention.
Comme cela est représenté aux figures 6 à 8, une tringle à rideau(x) 1' conforme à l'invention comprend, d'une part, un tube creux 2', et d'autre part, un insert 3a', 3b'. Le tube 2' est pourvu d'une gouttière 4' longitudinale qui permet de distinguer une partie supérieure et une partie inférieure du tube 2'. La gouttière 4' du tube 2' est faite selon les ~ératrices 5' du tube 2'. Le tube creux 2' présente deux lèvres 41', 42' longitudinales qui constituent les bords de la gouttière 4'. Le tube creux 2' est du même type que le tube creux 2 décrit ci-avant pour le mode préféré de réalisation de l'invention. S'agissant de l'insert 3', il est installé en partie dans le tube creux, ce qui signifie qu'une partie de l'insert 3' se trouve dans le tube 2', tandis qu'une autre partie de l'insert 3' est susceptible de dépasser du tube 2' au niveau de la gouttière 4'. L'insert 3' est du même type que l'insert 3 décrit ci-avant pour le mode préféré de réalisation de l'invention. L'insert 3' comporte au moins deux arêtes 31', 32' longitudinales, sensiblement parallèles. Les arêtes 31', 32' coopèrent le long du tube 2' avec la face intérieure 21' du tube 2'. En outre, les arêtes 31', 32' définissent entre elles une face supérieure 33' de l'insert 3'. La face supérieure 33' de l'insert 3' présente une nervure 34' longitudinale. Les faces latérales 35', 36' de la nervure 34' coopèrent avec les lèvres 41', 42' respectivement de la gouttière 4' du tube 2'. Ainsi, la partie de l'insert 3' installée dans le tube 2' peut être considérée comme le corps 30' de l'insert 3', tandis que la nervure longitudinale 34 correspond à une partie de l'insert 3' qui n'est pas située dans le tube 2'. La face supérieure 37' de la nervure longitudinale 34' comporte au moins une rainure 38', par exemple une seule rainure 38' comme montré sur les figures 6, 7, 7A, 9, 10 et Il, ou deux rainures 38' comme montré sur les figures 8, 12 et 13. Selon une variante de l'invention, la largeur de la nervure longitudinale 34' est légèrement supérieure à la largeur de la gouttière 4', c'est-à-dire la distance entre les deux lèvres 41', 42' du tube 2'. Ainsi dans cette variante, pour installer l'insert 3' dans le tube 2', il est nécessaire de le faire rentrer en force. Cela évite donc l'existence de jeu entre les lèvres 41', 42' du tube 2' et les faces latérales 35', 36' respectivement de la nervure 34' de l'insert 3'. Cela permet également un bon positionnement en rotation de l'insert 3' dans le tube 2' puisque les lèvres 41', 42' vont se trouver en butée contre les faces latérales 35', 36' respectivement de la nervure 34'.
Le corps 30' de l'insert 3' présente une section transversale étroite carrée. Outre les deux arêtes 31', 32' qui définissent la face supérieure 33' du corps 30' de l'insert 3', celui-ci présente deux autres arêtes 39' qui définissent entre elles une face inférieure du corps 30' et avec les arêtes supérieures 31', 32', deux faces latérales du corps 30' de l'insert 3'. Les arêtes longitudinales 31', 32' et 39' de l'insert coopèrent le long du tube 2' avec la face intérieure 21' de celui-ci. Ainsi, le positionnement en hauteur de l'insert 3' dans le tube 2', par rapport à l'axe du tube, est correctement assuré. A cet effet, selon une autre variante non illustrée de l'invention, le corps 30' de l'insert 3' peut présenter une section semi-circulaire qui définit une face inférieure semicylindrique, qui coopère avec la face intérieure du tube 2'. La face supérieure de l'insert 3', évoquée ci-avant, est inscrite dans un plan perpendiculaire au plan longitudinal médian de l'insert 3', formant ainsi deux arêtes longitudinales qui coopèrent le long du tube 2' avec la face intérieure du tube 2'. Dans une variante de l'invention, illustrée aux figures 8, 12 et 13, la face supérieure 37' de la nervure 34' comporte deux rainures longitudinales 38' sensiblement 20 parallèles. De préférence, les deux rainures longitudinales 38' sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan longitudinal médian de l'insert 3'. Les figures 9 à 13 montrent un dispositif de suspension de rideau(x) comprenant une tringle à rideau(x) 1' selon le deuxième mode de réalisation telle que décrite ci-dessus et une pluralité d'anneaux 7a', 7b' (collectivement désignés dans la description 25 par la référence 7'). Selon cette variante, chaque anneau 7' est équipé d'une roue folle 8a', 8b' (collectivement désignées dans la description par la référence 8') destinée à reposer dans une ou deux rainures de guidage longitudinales 38'. Les figures 9 à 11 représentent une première possibilité de réalisation de ce dispositif de suspension de rideau(x) comprenant une tringle 1' dans laquelle l'insert 3' 30 ne présente qu'une seule rainure longitudinale 38' sur la face supérieure 37' de la nervure longitudinale 34'. Une pluralité d'anneaux simples 7a' est disposée le long de la tringle à rideau(x) l'. Chaque anneau 7a' est équipé d'une roue folle 8a', par exemple une simple rondelle métallique qui repose dans la rainure 38'. La rainure 38' permet donc de positionner et de guider les roues folles 8a' lorsque l'on ouvre ou que l'on 35 ferme le rideau facilement (non représenté) supporté par les anneaux simples 7a', même si le(s) rideau(x) est(sont) lourd(s).
Les figures 12 et 13 représentent une deuxième possibilité de réalisation du dispositif de suspension comprenant la tringle 1' conforme au deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif comprend une tringle à rideau(x) 1' dans laquelle la face supérieure 37' de l'insert 3b' est équipée de deux rainures 38' longitudinales symétriques. Dans ce cas, les roues folles 8b' qui équipent les anneaux 7b' présentent une section dont la forme évoque celle d'un H : un axe central et deux ailettes latérales, chacune d'entre elle reposant dans l'une des rainures 38' de l'insert 3b'. *** Les anneaux 4', 7a' et 7b' des modes de réalisation des dispositifs de suspension de rideau(x) selon l'invention décrite ci-dessus, peuvent être des anneaux de type "flamand" (figures 4, 5, 12 et 13) comprenant chacun un corps 71 enfilé autour de la tringle l'. Ce corps 71 se prolonge par une branche inférieure 72 et une branche supérieure /3 sensiblement alignées et disposées sensiblement tangentiellement au corps 71, la branche supérieure 73 comportant un oeilleton 74 à son extrémité libre supérieure. Classiquement, ces branches 72, 73 de l'anneau "flamand" sont destinées à être insérées dans des passages prévus à cet effet sur le galon ou la ruflette disposée sur la bordure supérieure et intérieure du rideau. L'oeilleton 74 est ensuite cousu avec cette bordure. Naturellement, toute forme d'anneau autre que l'anneau "flamand" peut être mise en oeuvre dans les dispositifs de suspension de rideau(x) selon l'invention, comme c'est le cas pour les anneaux du dispositif montrés aux figures 9, 10 et 11.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Tringle (1, 1') à rideau(x) destinée à supporter des anneaux (4, 7a, 7b ; 7a', 7b') porteurs du rideau, ladite tringle (1, 1') comprenant un tube creux (2, 2') pourvu d'une ouverture longitudinale (5, 4') faite selon les génératrices (5') du tube (2, 2') et des moyens de déplacement pour les anneaux (4, 7a, 7b) ; caractérisée en ce que ces moyens comprennent, dans l'ouverture longitudinale (5, 4'), une piste saillante (3.2) par rapport au tube (2, 2') et conçue pour permettre le déplacement des anneaux (4, 7a, 7b ; 7a', 7b') le long du tube (2, 2').
  2. 2. Tringle (1, 1') selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déplacement pour les anneaux comportent un insert (3') qui est logé dans la lumière du tube creux, de manière à former l'âme dudit tube creux, et qui comprend une nervure (3.2, 34') longitudinale incluant la piste saillante, de préférence disposée sur la face supérieure de la tringle (1, 1'), et en ce que les faces latérales longitudinales (6, 7', 35', 36') de la nervure (3.2, 34') sont en appui sur les lèvres (4.1, 4.2 ; 41', 42') de l'ouverture (5, 4') de manière à caler l'insert (3, 3') dans le tube (2, 2').
  3. 3. Tringle (1, 1') selon la revendication 1, caractérisée en ce que la piste saillante 20 (3.2) comporte une ou plusieurs surfaces de glissement (8.1, 8.2) pour les anneaux (4, 7a, 7b).
  4. 4. Tringle (1, 1') selon la revendication 1, caractérisée en ce que la piste saillante (3.2) comporte au moins une rainure (9, 38') longitudinale de guidage.
  5. 5. Tringle (1, 1') selon la revendication 1, caractérisée en ce que la nervure (3.2, 34') comprenant la piste saillante (3.2) a une section transversale droite sensiblement rectangulaire. 30
  6. 6. Tringle (1, 1') à rideau(x) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (3.1, 8, 30') de l'insert (3, 3') présente une section transversale droite polygonale, de préférence rectangulaire, dont tout ou partie des coins sont en appui sur la face intérieure du tube (2, 2') pour concourir au calage de l'insert (3, 3'). 35
  7. 7. Tringle (1, 1') à rideau(x) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de poulies (10, 12) intégré 25dans l'insert (3, 3') pour la manoeuvre en translation des anneaux (4, 7a, 7b) le long de la tringle (1, 1'), à l'ouverture et à la fermeture du ou des rideaux.
  8. 8. Tringle (1, 1') à rideau(x) selon la revendication 3 et éventuellement au moins 5 l'une quelconque des autres revendications 1, 2 et 4 à 7, caractérisée en ce que le système de poulies intégré comprend : Un cordon de manoeuvre (23) cheminant en partie dans au moins une rainure (9) longitudinale de guidage de l'insert (3). * Un premier ensemble de pouliage (10) disposé dans un évidement (11) de 10 l'insert (3), au voisinage de l'une des extrémités de la tringle (1), et comprenant une embase (14) sur laquelle est montée pivotante, autour d'un axe (16) dans le plan de l'ouverture du tube creux (2) et sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tringle (1), une chape (15) supportant une poulie principale (17) d'axe sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture du tube creux (2) et à l'axe 15 (16) de pivotement de la chape (15) et autour de laquelle passe le cordon de manoeuvre (23). * Un deuxième ensemble de pouliage (12) disposé dans un évidement (13) de l'insert (3), à l'autre extrémité de la tringle (1), et comportant deux poulies (18, 19) juxtaposées coaxiales de renvoi des deux brins (23.1, 23.2) du cordon (23) 20 au travers de l'insert (3) et du tube creux (2) pour faire passer lesdits brins (23.1, 23.2) de la rainure (9) longitudinale de guidage vers un plan de tirage desdits brins (23.1, 23.2) sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture.
  9. 9. Dispositif de suspension de rideau comprenant une tringle (1) à rideau(x) selon 25 la revendication 3 et éventuellement selon au moins l'une quelconque des autres revendications 1 ou 2 et 5 à 8, et une pluralité d'anneaux (4) disposés le long du tube (2), caractérisé en ce que chaque anneau (4) repose au moins en partie sur la ou les surfaces de glissement (8.1, 8.2) de la piste saillante (3.2), lesdites surfaces de glissement (8.1, 8.2) comprenant de préférence deux arêtes longitudinales externes 30 symétriques par rapport au plan longitudinal médian.
  10. 10. Dispositif de suspension de rideau comprenant une tringle (1') à rideau selon la revendication 5 et éventuellement au moins l'une quelconque des autres revendications 1 ou 2 et 5 à 8, une pluralité d'anneaux (7a', 7b') disposés le long du tube (2'), chaque 35 anneau (7a', 7b') étant équipé d'une roue folle (8a', 8b') destinée à reposer et à évoluer dans au moins une rainure (38') longitudinale de guidage.
FR0958271A 2009-11-23 2009-11-23 Tringle a rideau(x) Expired - Fee Related FR2952797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958271A FR2952797B1 (fr) 2009-11-23 2009-11-23 Tringle a rideau(x)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958271A FR2952797B1 (fr) 2009-11-23 2009-11-23 Tringle a rideau(x)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952797A1 true FR2952797A1 (fr) 2011-05-27
FR2952797B1 FR2952797B1 (fr) 2012-04-13

Family

ID=42312953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958271A Expired - Fee Related FR2952797B1 (fr) 2009-11-23 2009-11-23 Tringle a rideau(x)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952797B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537862A1 (fr) * 1982-12-20 1984-06-22 Roussel Tringle a rideau de style
EP2070449A2 (fr) * 2007-12-12 2009-06-17 Homeinterior Company Ltd. Dispositif de suspension de rideau et tringle à rideau
US20090205791A1 (en) * 2008-02-14 2009-08-20 Jose M Sans Folch Support assembly for a curtain/shade

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537862A1 (fr) * 1982-12-20 1984-06-22 Roussel Tringle a rideau de style
EP2070449A2 (fr) * 2007-12-12 2009-06-17 Homeinterior Company Ltd. Dispositif de suspension de rideau et tringle à rideau
US20090205791A1 (en) * 2008-02-14 2009-08-20 Jose M Sans Folch Support assembly for a curtain/shade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952797B1 (fr) 2012-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2381256A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
EP1931842A1 (fr) Ensemble de profiles
EP2552285B1 (fr) Chariot d'entraînement pour rideau coulissant
FR2921713A1 (fr) Systeme de profile et de support de crochets.
FR2647180A1 (fr) Colonne de support et de guidage interieur pour conduits et cables de fluides et profiles pour former ces colonnes
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2952797A1 (fr) Tringle a rideau(x)
EP3580404B1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
FR2911356A1 (fr) Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint
FR2937400A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils pouvant prendre deux positions et chemin de cables equipe d'une telle piece.
FR2974827A1 (fr) Outil d'aide au montage et demontage de nappes de fausses parois tendues
CA3123752A1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un element de support d'un element de revetement de sol
FR2740821A1 (fr) Chassis de fenetre ou analogue, a volet roulant integre
FR2507457A1 (fr) Tringle a rideau
EP1820177A1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d'art
EP3082515B1 (fr) Tete de mannequin de vitrine facilitant sa personnalisation
WO2021099708A1 (fr) Guide de coulisse de vitre a fixation simplifiee
FR2999896A1 (fr) Support de tringle a rideau pour paumelle de battant d'ouverture
EP2175086A1 (fr) Accessoire pour barre de seuil à glissière
FR2926448A1 (fr) Agencement pour la suspension d'un element decoratif
EP2186978B1 (fr) Panneton d'espagnolette
FR2728001A1 (fr) Procedes, dispositif, et spatule pour monter un panneau et fixer une tenture ou analogue
FR2753070A1 (fr) Support entre-murs universel pour tringles a rideaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905