FR2952621A1 - Conteneur et systeme de protection d'objets - Google Patents

Conteneur et systeme de protection d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2952621A1
FR2952621A1 FR0905485A FR0905485A FR2952621A1 FR 2952621 A1 FR2952621 A1 FR 2952621A1 FR 0905485 A FR0905485 A FR 0905485A FR 0905485 A FR0905485 A FR 0905485A FR 2952621 A1 FR2952621 A1 FR 2952621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
data
housing
package
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952621B1 (fr
Inventor
Damien Duvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905485A priority Critical patent/FR2952621B1/fr
Publication of FR2952621A1 publication Critical patent/FR2952621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952621B1 publication Critical patent/FR2952621B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/16Closures of the roller-blind type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • A45C13/24Devices for sound-producing, piercing, gas-discharging, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/03Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like of box shape; Adaptations of boxes to display purposes

Landscapes

  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur (20) portatif pour le conditionnement d'objets (26), qui comporte une première pièce (21) délimitant un premier logement (25) adapté pour recevoir plusieurs objets, et une seconde pièce (22) prévue pour s'imbriquer avec la première pièce de façon à fermer le logement. Les première et seconde pièces comportent respectivement une première paroi (34) et une seconde paroi (46) qui viennent en regard mutuel lorsque les première et seconde pièces sont mutuellement imbriquées. Les première et seconde parois sont respectivement percées de premier et second orifices (30, 31) qui viennent en alignement l'un de l'autre lorsque les première et seconde pièces sont mutuellement imbriquées. Le conteneur comporte une troisième pièce (23) arrangée pour s'engager dans les premier et second orifices préalablement alignés, la troisième pièce comportant un organe (233) de verrouillage arrangé pour s'engager dans un organe (33) complémentaire intégré au conteneur, et pour interdire ainsi le retrait de la troisième pièce hors des premier et second orifices, sauf à provoquer une modification irréversible du conteneur et/ou de la troisième pièce.

Description

Conteneur et système de protection d'objets DOMAINE TECHNIQUE La présente invention est relative à un conteneur pour objets de valeur, à un procédé de conditionnement de ces objets, à un colis de tels 5 objets, et à un système de vérification et de protection d'un tel colis. ETAT DE LA TECHNIQUE La présente invention s'applique notamment au conditionnement de pierres précieuses. Il a été décrit dans les brevets EP613628 et AU624669, un 10 conditionnement de pierres précieuses dans un conteneur comprenant un boîtier en matière plastique et une plaquette de sécurité qui est au format d'une carte de crédit. Le boîtier est soudé à la plaquette par ultrasons ; le boîtier et la plaquette délimitent un logement recevant les pierres ; la plaquette 15 comporte une puce électronique comprenant des mémoires. La puce est équipée de contacts permettant la lecture de données enregistrées dans les mémoires, à l'aide d'un dispositif de lecture spécialement adapté qui est connecté à la puce par l'intermédiaire des contacts. 20 Des données d'identification du colis constitué par le conteneur et les pierres qu'il renferme, qui sont inscrites sur des parties du conteneur et enregistrées dans une mémoire de la puce permettent, dans une certaine mesure, de vérifier l'intégrité du colis. Ce système de protection de pierres précieuses présente des 25 inconvénients. Ce système n'empêche pas une personne s'étant procuré des puces électroniques, des boîtiers, et des plaquettes de sécurité « authentiques », de placer des pierres quelconques dans le conteneur ; on sera alors en présence d'un colis authentique présumé mais dont la valeur des pierres 30 qu'il contient sera incertaine.
Par ailleurs, la fermeture du conteneur par soudure nécessite un équipement complexe et long à mettre en oeuvre pour fermer un seul - ou un petit nombre de - colis. La fermeture du colis par soudure de pièces du boîtier en matière plastique provoque une fermeture étanche du compartiment du boîtier recevant les pierres ; sauf à conditionner les pierres sous atmosphère contrôlée, la fermeture du colis provoque le piégeage de la vapeur d'eau contenue dans l'air à l'intérieur du boîtier, ce qui nuit à l'esthétique du boîtier lorsque le vapeur d'eau piégée se condense sur les parois délimitant le compartiment. La nécessité de disposer d'un lecteur spécifiquement adapté pour la lecture des informations enregistrées dans une mémoire de la plaquette du conteneur, est un frein à la diffusion de ce système de protection.
En outre, ce système de conditionnement ne permet pas de vérifier si le détenteur d'un colis en est le propriétaire. EXPOSÉ DE L'INVENTION Un objectif de l'invention est de proposer conteneur portatif pour des objets précieux, un procédé de conditionnement d'objets précieux, un colis d'objets précieux, et un procédé de vérification de l'intégrité d'un colis d'objets précieux, qui soi(en)t amélioré(s) et/ou qui remédie(nt), en partie au moins, aux lacunes ou inconvénients des systèmes connus de protection d'objets précieux. Selon un aspect de l'invention, il est proposé un procédé de conditionnement d'objets dans un conteneur portatif dans lequel on enregistre des données caractérisant le colis, les objets conditionnés dans le conteneur, et le conditionnement, sur/dans un premier support de données faisant partie d'un - c'est-à-dire associé à un - serveur de données raccordé à un système de transmission de données à distance, sur/ dans un second support de données portatif, ainsi que sur/ dans un troisième support de données intégré au (mécaniquement solidaire du) colis et enfermé dans la conteneur.
Le premier support de données peut être constitué d'au moins une unité de stockage de données de grande capacité, telle qu'un disque optique ou magnétique. Le colis constitué du conteneur renfermant les objets ainsi que du troisième support de données, et le second support de données correspondant à ce colis, peuvent être facilement portés par le propriétaire du colis. Le second support de données est généralement solidarisé au conteneur de façon amovible.
La vérification des données enregistrées sur le second support de données peut être facilement réalisée en établissant une connexion avec le serveur de données, et en comparant les données lues sur le premier support de données et transmises par le serveur, avec les données lues sur le second support de données, afin de déterminer si les données enregistrées sur le second support de données ont été - ou non - modifiées. En outre, la lecture et la comparaison des données enregistrées sur les second et troisième supports de données, permettent de vérifier que le second support de données correspond bien au colis considéré.
Selon un mode de réalisation, les données caractérisant le conditionnement comportent des données d'identification (incluant une signature) d'une ou plusieurs personne(s) ayant assisté au - et/ou contrôlé le - conditionnement des objets dans le conteneur, et le troisième support de données comporte une étiquette sur laquelle sont apposées/inscrites, par impression par exemple, ces données d'identification (cette ou ces signature(s)). Selon un mode préféré de réalisation, le colis comporte un quatrième support de données sur/dans lequel est enregistré au moins une donnée d'identification du colis.
Selon un mode de réalisation, les second et quatrième supports de données sont des supports électroniques comprenant un circuit (ou mémoire) en lecture seule, c'est-à-dire de type ROM (« read only memory »), notamment de type Flash ou EEPROM. En particulier, le quatrième support de données peut être essentiellement constitué par une étiquette électronique autorisant une lecture sans contact des données qu'elle contient, et le second support de données peut être essentiellement constitué par un circuit à mémoire de type « clé USB » ou « carte SD ». Ceci facilite la comparaison des données enregistrées sur les second et quatrième supports de données, cette comparaison permettant de s'assurer que le second support de données correspond au colis auquel est intégré le quatrième support de données. Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un colis comportant un conteneur renfermant des objets de valeur et auquel sont solidarisés deux supports de données : i) une étiquette sur laquelle sont apposées/inscrites, par impression par exemple, des données d'identification d'une ou plusieurs personne(s) ayant assisté au - et/ou contrôlé le - conditionnement des objets dans le conteneur ; et ii) une étiquette électronique comprenant une mémoire en lecture seule et autorisant une lecture sans contact de données contenues dans la mémoire. Selon un mode de réalisation, il est prévu un cinquième support portatif de données sur/dans lequel sont enregistrées les données d'identification du colis et de caractéristiques de son conditionnement, qui est identique ou similaire au second support de données, qui permet d'identifier un ou plusieurs colis auquel il correspond, et permet ainsi de connaître la valeur du (ou des) colis considéré(s), par interrogation du serveur de données accessible à distance. Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un conteneur comportant une première pièce - ou corps - délimitant, en partie, un (premier) logement adapté pour recevoir plusieurs objets, et une seconde pièce prévue pour s'imbriquer avec la première pièce de façon à fermer le logement ; les première et seconde pièces comportent respectivement une première et une seconde paroi qui viennent en regard mutuel lorsque les première et seconde pièces sont mutuellement imbriquées ; les première et seconde parois sont respectivement percées de premier et second orifices, qui peuvent être sensiblement de même section, qui viennent en alignement l'un de l'autre lorsque les première et seconde pièces sont mutuellement imbriquées ; le conteneur comporte une troisième pièce déformable - ou cheville - arrangée pour s'engager, en force ou avec un faible jeu, dans les premier et second orifices préalablement alignés ; et la troisième pièce porte - ou comporte - un organe de verrouillage arrangé pour s'engager dans (coopérer avec) un organe complémentaire du conteneur, et pour interdire ainsi le retrait de la troisième pièce hors des premier et second orifices, sauf à provoquer une modification irréversible du conteneur et/ou de la troisième pièce. Selon un mode de réalisation, les première et seconde pièces sont 15 arrangées pour s'imbriquer par coulissement mutuel. Selon un mode de réalisation, le conteneur comporte une quatrième pièce arrangée pour s'imbriquer avec les première et seconde pièces par coulissement mutuel, et contribuant à fermer le logement destiné à recevoir les objets. 20 La quatrième pièce peut être en forme générale de plaque, sensiblement transparente, afin de permettre un contrôle visuel des objets placés dans le logement lorsque le conteneur est fermé. Selon un mode de réalisation, la troisième pièce contient une substance ou composition apte à modifier la structure et/ ou l'aspect 25 d'une partie au moins du conteneur lorsqu'elle est mise au contact de cette partie. Cette substance peut être une encre ou une substance apte à réagir (chimiquement) lors de sa mise au contact de l'air ou d'une partie du conteneur, telle qu'une substance acide. 30 Cette substance peut être contenue dans la troisième pièce sous une forme gazeuse, liquide, solide (par exemple pulvérulente), ou pâteuse.
Selon un mode préféré de réalisation, les première et seconde pièces délimitent un second logement (fermé) arrangé pour recevoir le troisième support de données et empêcher sa désolidarisation du conteneur/colis, et délimitent un troisième logement (fermé) arrangé pour recevoir le quatrième support de données et empêcher sa désolidarisation du conteneur/ colis. En outre, le conteneur peut comporter un quatrième logement (ouvert) arrangé pour recevoir le second support de données et permettre sa désolidarisation du conteneur/colis.
Selon un mode de réalisation, le colis comporte une étiquette - ou plusieurs étiquettes superposées - qui sont collées (à cheval) sur deux pièces du conteneur, en particulier collées sur les première et quatrième pièces du conteneur, de façon à former un témoin de la séparation de ces pièces.
D'autres aspects, caractéristiques, et avantages de l'invention apparaissent dans la description suivante qui se réfère aux figures annexées et illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES Les figures 1 à 7 illustrent un conteneur et un colis comportant ce conteneur, selon un mode de réalisation de l'invention : - la figure 1 illustre en perspective et en « éclaté » les quatre pièces constitutives du conteneur; - la figure 2 est une vue en coupe de la figure 1 selon le plan Pl; - la figure 3 illustre, en perspective et en « éclaté », les pièces constitutives du conteneur après introduction d'objets précieux dans le logement du conteneur prévu à cet effet, et après fermeture de ce logement et collage d'étiquettes servant de témoins d'intégrité; - la figure 4 illustre, en vue en coupe dans le même plan Pl, le conteneur renfermant cinq objets précieux, préalablement au verrouillage de la fermeture du conteneur par une cheville de verrouillage; - la figure 5 illustre, en vue en coupe dans le même plan Pl, le colis constitué du conteneur renfermant cinq objets précieux, après verrouillage du conteneur par la cheville; - la figure 6 illustre, en vue en coupe dans un plan parallèle au plan Pl, le couvercle du conteneur renfermant un support de données; - la figure 7 illustre, en vue en coupe dans un autre plan également parallèle au plan Pl, le couvercle du conteneur équipé d'un logement prévu pour recevoir un autre support de données. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Sauf indication explicite ou implicite contraire, des éléments ou organes - structurellement ou fonctionnellement - identiques ou similaires, sont désignés par des repères identiques sur les différentes figures. Par référence aux figures 1 à 4 notamment, le conteneur 20 15 comporte quatre pièces : un corps 21, un couvercle 22, une cheville 23, et une plaque 24. Le corps 21 délimite un logement 25 adapté pour recevoir plusieurs objets repérés 26 figure 4 et 5, tels que des pierres précieuses. Le logement 25 présente une forme parallélépipédique, étant 20 délimité par des parois 34 à 38 du corps 21, et présente dans sa partie supérieure une ouverture 40 par laquelle les objets 26 peuvent être introduits et placés dans le logement. L'ouverture 40 est affleurante à (débouche sur) une face plane 39 des parois 34, 36 à 38 entourant le logement 25. 25 Les parois 36, 37, 38 comportent respectivement une partie 360, 370, 380 s'étendant à partir de la face 39, et partiellement « en surplomb » de celle-ci : une face respective de ces parties de parois, telle que la face 361 de la partie 360 de la paroi 36 et la face 371 de la partie 370 de la paroi 37 (cf. figure 2), s'étend « au dessus » de la face 39, 30 sensiblement parallèlement à cette dernière, de sorte que ces parois délimitent deux rainures ou glissières 41, 43 parallèles, ainsi qu'une troisième rainure 42 perpendiculaire aux deux premières rainures.
Le couvercle 22 est prévu pour s'imbriquer avec le corps 21 de façon à fermer le logement 25, par coulissement mutuel selon la flèche 29 (figure 2). Le couvercle 22 présente une forme générale de bloc parallélépipédique rectangle qui est creusé d'une cavité 44 débouchant sur une face 45 du couvercle et délimitée par les cinq parois 46 à 50 sensiblement planes formant le couvercle. Comme il apparaît figure 4, la paroi 46 du couvercle 22 et la portion de la paroi 34 du corps qui s'étend à partir - au delà - des parois 37, 38, viennent en regard mutuel lorsque le couvercle 22 et le corps 21 sont mutuellement imbriqués. Les parois 34, 46 sont respectivement percées d'un premier orifice 30 et d'un second orifice 31 qui viennent en alignement l'un de l'autre lorsque le couvercle 22 et le corps 21 sont mutuellement imbriqués.
Le conteneur 20 comporte une cheville 23 arrangée pour s'engager, en force ou avec un faible jeu, dans les premier et second orifices 30, 31 préalablement alignés. La cheville 23 présente une forme allongée selon un axe 51 ; la cheville comporte une première portion 230 et deux portions 231, 232 allongées s'étendant à partir de la première portion 230, le long - et de part et d'autre - de l'axe longitudinal 51 de la cheville, un évidement - ou espace libre - étant prévu entre les deux portions 231, 232 (figure 2). Chacune des portions 231, 232 comporte à son extrémité libre une partie 233 faisant saillie extérieurement et servant d'organe de verrouillage en position pour la cheville, après que celle-ci ait été insérée dans les orifices 30, 31. Le diamètre - ou plus grande dimension transversale - 52 de la cheville est légèrement supérieur au diamètre des orifices 30, 31. Les portions 231, 232 - ou leurs liaisons à la portion 230 - sont sensiblement élastiquement déformables, de façon à permettre la diminution du diamètre 52 et l'introduction de la cheville dans les orifices 30, 31.
Les organes 233 de verrouillage intégrés à la cheville sont arrangés pour s'engager dans une gorge annulaire 33 (figures 2 et 4) prévue au fond de l'orifice 30 et formant un organe complémentaire de verrouillage intégré à la paroi 34 du corps 21 du conteneur, dans la configuration de fermeture du colis illustrée figure 5. Dans cette configuration, les organes 33, 233 de verrouillage interdisent ainsi le retrait de la cheville 23 hors des premier et second orifices 30, 31, sauf à provoquer une modification irréversible du conteneur et/ou de la cheville 23.
Comme illustré figures 1 à 3 notamment, le conteneur comporte une quatrième pièce en forme de plaque 24, qui est arrangée pour s'imbriquer avec le corps et le couvercle par coulissement mutuel, et contribue à délimiter/fermer le logement 25 destiné à recevoir les objets. A cet effet, la plaque 24 rectangulaire présente une largeur adaptée - légèrement inférieure - à la distance séparant les fonds des deux rainures 41, 43 du corps 21, ainsi qu'une épaisseur 53 adaptée - légèrement inférieure - à l'épaisseur (ou largeur) 54 des rainures 41 à 43. En outre, la somme des épaisseurs 53, 55 respectives de la plaque 20 24 et de la paroi 34 du corps 21 est adaptée - légèrement inférieure - à la hauteur 56 de la cavité 44 du couvercle 22 (figure 2). Par ailleurs, la plaque 24 est percée d'un orifice 59 la traversant, la position de cet orifice étant choisie pour que les orifices 30, 31, et 59 soient alignés, lorsque le corps, le couvercle, et la plaque sont 25 mutuellement imbriqués, selon un axe 60 (figure 4) selon lequel la cheville est introduite dans ces orifices. Selon une variante non représentée, la plaque 24 peut être solidaire du - ou intégrée au - couvercle 22. Selon une autre variante non représentée, le conteneur comporte 30 une seconde plaque coulissante, parallèle et sensiblement identique à la plaque 24, qui forme la paroi 35 de fond du logement 25, et le conteneur comporte une seconde cheville, parallèle et sensiblement identique à la cheville 23, qui sert à verrouiller la seconde plaque et le couvercle par rapport au corps du conteneur. Afin de former un témoin de l'extraction ù ou tentative d'extraction - de la cheville 23 hors de son logement 30, 31, 59, la cheville 23 contient une composition apte à modifier la structure et/ou l'aspect d'une partie au moins du conteneur lorsqu'elle est mise au contact de cette partie du conteneur. Cette composition peut comporter une encre ou une substance acide apte à réagir chimiquement, en particulier une substance apte à réagir de façon exothermique lors de sa mise au contact de l'air ou d'une partie du conteneur, ou lors d'un choc. Cette substance ou composition peut être intégrée à une ou plusieurs des portions 230, 231, 232 de la cheville. Par ailleurs, comme illustré figure 3, le colis 99 comporte plusieurs étiquettes 57, 58 superposées qui sont collées à cheval sur la plaque 24 et sur la paroi 34 du corps 21 du conteneur, de façon à former un témoin de la séparation de ces pièces. A cet effet, un logement ou interstice est prévu entre la face interne des parois 46, 47 du couvercle 22 et la face externe de la plaque 24 et de la paroi 34 du corps 23, pour permettre l'apposition de ces étiquettes. L'étiquette 57 de sécurité peut comporter plusieurs couches minces de papier ou de matière plastique qui sont laminées et arrangées pour que lors d'une tentative de décollage de l'étiquette, les couches de l'étiquette se séparent l'une de l'autre, et pour que la couche supérieure (accessible) se déchire. L'étiquette 58 qui recouvre l'étiquette 57 et s'étend au delà des bords de cette dernière, peut être une étiquette holographique de type « VOID », laissant une trace indélébile sur l'étiquette 57 lors de son décollage.
Par référence à la figure 6, un logement 61 est formé dans la paroi 47 du couvercle 22 pour recevoir une étiquette 90 électronique, et pour empêcher l'extraction de l'étiquette 90 hors du conteneur après que celui-ci ait été fermé par la cheville. Le logement 61 débouche sur la face externe de la paroi 47 par une ouverture 62 afin de faciliter la lecture sans contact des données enregistrées dans l'étiquette 90, notamment lorsque la paroi 47 est métallique. Par référence à la figure 7, un autre logement 63 est prévu sur la face externe de la paroi 47 du couvercle 22 pour recevoir un autre support 91 de données tel qu'une carte « micro SD » tout en permettant sa désolidarisation du conteneur. Le conditionnement de pierres précieuses dans le conteneur 20 portatif pour former un colis 99, peut comporter les étapes suivantes : El) - dans une étape préparatoire, on procède à une sélection de pierres afin de constituer un lot de pierres ayant une valeur déterminée ; E2) - on enregistre, dans une mémoire associée à un serveur, la liste des pierres du lot ainsi que des caractéristiques d'identification de chaque pierre du lot ; ces caractéristiques peuvent comporter, pour chaque pierre, des données délivrées par un appareil de numérisation (scanner) ; on peut également enregistrer dans cette mémoire des données caractéristiques du lot de pierres qui sont délivrées par un appareil de photographie ; E3) - on enregistre tout ou partie des données enregistrées à l'étape El), dans une carte « micro SD » et dans une étiquette électronique; E4) - on place les pierres du lot dans le logement d'un conteneur ; E5) - on imprime sur des étiquettes de sécurité des données d'identification du lot et du colis contenant ce lot, telles qu'un numéro (unique), et on enregistre ces données dans la mémoire associée au serveur, dans la carte « micro SD », et dans l'étiquette électronique; E6) - on fait procéder par plusieurs personnes, en particulier par un gemmologue et par un expert, en présence d'un huissier, au contrôle des pierres du lot ; E7) - on prépare un rapport de gemmologie que l'on fait signer par le gemmologue et par l'expert, sous le contrôle de l'huissier; E8) - on fait apposer au gemmologue et à l'expert leurs empreintes ou signatures respectives sur une étiquette de sécurité portant le 5 numéro du lot, sous le contrôle de l'huissier; E9) - on appose l'étiquette de sécurité 57, 58 sur la plaque et le corps du conteneur, et on dispose l'étiquette électronique 90 à l'intérieur du colis, sous le contrôle de l'huissier; E 10) - on ferme le colis par insertion de la cheville sur laquelle on 10 colle une autre étiquette de sécurité ; E11) - on solidarise au colis la carte « micro SD »; et E 12) - on fait procéder l'huissier à un constat signé auquel on attache une autre étiquette de sécurité. Les données caractérisant le conditionnement peuvent comporter, 15 outre les signatures ou empreintes, des données d'identification des personnes ayant contrôlé les pierres et le respect de la procédure de conditionnement, ainsi que le lieu, la date, et l'heure du conditionnement. Les données caractérisant les pierres peuvent comporter en outre 20 des données relatives aux dimensions, à la masse, et à la qualité de chaque pierre. Les données caractérisant le lot et le colis peuvent comporter des données d'identification de l'entreprise réalisant le conditionnement et des données d'identification du (premier) propriétaire du lot de pierres. 25 Des données caractérisant le colis, les objets conditionnés dans le conteneur, et/ou le conditionnement, peuvent être enregistrées sur le quatrième support de données, i.e. l'étiquette électronique, qui est intégré au colis. Ces données peuvent également être enregistrées sur un 30 cinquième support portatif de données, tel qu'une carte « micro SD », qui peut être portée par le propriétaire du colis, indépendamment de ce dernier.
Contrairement aux second, troisième, et quatrième support de données, ce cinquième support de données peut contenir des données relatives à plusieurs colis appartenant au même propriétaire. Le porteur d'un colis et d'un second support de données peut faire vérifier l'intégrité du colis et la correspondance (univoque) entre le colis et le second support de données auprès d'un intermédiaire disposant de lecteurs adaptés aux formats des second et quatrième supports de données. La vérification des données enregistrées sur le second support de données peut être facilement réalisée par cet intermédiaire autorisé en établissant une connexion avec le serveur de données, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication (réseau Internet par exemple) auquel est raccordé le serveur associé au premier support de données, et en comparant les données lues sur le premier support de données et transmises par le serveur, avec les données lues sur le second support de données. En outre, la lecture et la comparaison des données enregistrées sur les second et quatrième supports de données, permettent de vérifier que le second support de données correspond bien au colis considéré.20

Claims (14)

  1. Revendications1 - Conteneur (20) portatif pour le conditionnement d'objets (26), qui comporte une première pièce (21) délimitant un premier logement (25) adapté pour recevoir plusieurs objets, et une seconde pièce (22) prévue pour s'imbriquer avec la première pièce de façon à fermer le logement, les première et seconde pièces comportant respectivement une première paroi (34) et une seconde paroi (46) qui viennent en regard mutuel lorsque les première et seconde pièces sont mutuellement imbriquées, caractérisé en ce que les première et seconde parois sont respectivement percées de premier et second orifices (30, 31) qui viennent en alignement l'un de l'autre lorsque les première et seconde pièces sont mutuellement imbriquées, et en ce que le conteneur comporte une troisième pièce (23) arrangée pour s'engager dans les premier et second orifices préalablement alignés, la troisième pièce comportant un organe (233) de verrouillage arrangé pour s'engager dans un organe (33) complémentaire intégré au conteneur, et pour interdire ainsi le retrait de la troisième pièce hors des premier et second orifices, sauf à provoquer une modification irréversible du conteneur et/ ou de la troisième pièce.
  2. 2 - Conteneur selon la revendication 1 dans lequel les première et seconde pièces sont arrangées pour s'imbriquer par coulissement (29) mutuel.
  3. 3 - Conteneur selon la revendication 1 ou 2 qui comporte une quatrième pièce (24) arrangée pour s'imbriquer avec les première et seconde pièces par coulissement (29) mutuel, et contribuant à délimiter le logement (25) destiné à recevoir les objets (26).
  4. 4 - Conteneur selon la revendication 3 dans lequel la quatrième pièce (24) est en forme générale de plaque et sensiblement transparente.
  5. 5 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel la troisième pièce (23) contient une composition apte àmodifier la structure ou l'aspect d'une partie au moins du conteneur lorsqu'elle est mise au contact de cette partie du conteneur.
  6. 6 - Conteneur selon la revendication 5 dans lequel la composition comporte une encre.
  7. 7 - Conteneur selon la revendication 5 ou 6 dans lequel la composition comporte une substance apte à réagir chimiquement lors de sa mise au contact de l'air ou d'une partie du conteneur.
  8. 8 - Conteneur selon la revendication 7 dans lequel la composition comporte une substance acide.
  9. 9 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 dans lequel la composition comporte une substance apte à réagir de façon exothermique lors de sa mise au contact de l'air ou d'une partie du conteneur, ou lors d'un choc.
  10. 10 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 5 à 9 dans lequel la composition comporte une substance se présentant sous une forme gazeuse, liquide, solide, ou sous forme de gel ou de pâte.
  11. 11 - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel les première et seconde pièces délimitent un second logement arrangé pour recevoir un support (57, 58) de données et empêcher sa désolidarisation du conteneur.
  12. 12 - Conteneur selon la revendication 11 dans lequel les première et seconde pièces délimitent un troisième logement (61) arrangé pour recevoir un autre support (90) de données et empêcher sa désolidarisation du conteneur.
  13. 13 - Conteneur selon la revendication 12 qui comporte un quatrième logement (63) arrangé pour recevoir encore un autre support (91) de données et permettre sa désolidarisation du conteneur.
  14. 14 - Procédé de conditionnement d'objets (26) dans un conteneur (20) portatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, pour former un colis (99), dans lequel on enregistre des données caractérisant le colis, les objets conditionnés dans le conteneur, et/ou le conditionnement, sur un premier support de données associé à unserveur de données raccordé à un système de transmission de données à distance, sur un second support (91) de données portatif, ainsi que sur un troisième support (57, 58) de données intégré au colis.5
FR0905485A 2009-11-16 2009-11-16 Conteneur et systeme de protection d'objets Expired - Fee Related FR2952621B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905485A FR2952621B1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Conteneur et systeme de protection d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905485A FR2952621B1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Conteneur et systeme de protection d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952621A1 true FR2952621A1 (fr) 2011-05-20
FR2952621B1 FR2952621B1 (fr) 2012-04-13

Family

ID=42629550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905485A Expired - Fee Related FR2952621B1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Conteneur et systeme de protection d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952621B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336107A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Juvenelle Alain Presentoir
FR2345364A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-21 Sepal Boite pour le transport par poste d'objets precieux
FR2421818A1 (fr) * 1978-04-04 1979-11-02 Diamant Valeur Et Cie Ecrin de surete
FR2457815A1 (fr) * 1979-06-01 1980-12-26 Waldmeier Othmar Recipient de securite pour diamants et pierres precieuses
DE3127779A1 (de) * 1980-07-18 1982-06-24 Peter Dr. 1010 Wien Krejcik Garantievorrichtung zum halten bzw. aufbewahren von pretiosen, muenzen und anderen starren wertgegenstaenden
FR2791325A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-29 Emp Adis Boite pour le conditionnement et la presentation d'articles en magasin
FR2801407A1 (fr) * 1999-11-22 2001-05-25 Roger Felix Sejalon Bracelet porte etiquette inviolable a tracabilite continue

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336107A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Juvenelle Alain Presentoir
FR2345364A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-21 Sepal Boite pour le transport par poste d'objets precieux
FR2421818A1 (fr) * 1978-04-04 1979-11-02 Diamant Valeur Et Cie Ecrin de surete
FR2457815A1 (fr) * 1979-06-01 1980-12-26 Waldmeier Othmar Recipient de securite pour diamants et pierres precieuses
DE3127779A1 (de) * 1980-07-18 1982-06-24 Peter Dr. 1010 Wien Krejcik Garantievorrichtung zum halten bzw. aufbewahren von pretiosen, muenzen und anderen starren wertgegenstaenden
FR2791325A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-29 Emp Adis Boite pour le conditionnement et la presentation d'articles en magasin
FR2801407A1 (fr) * 1999-11-22 2001-05-25 Roger Felix Sejalon Bracelet porte etiquette inviolable a tracabilite continue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952621B1 (fr) 2012-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1810266B1 (fr) Procede et dispositif de verification de non intrusion dans un systeme et / ou de non atteinte a l'integrite d'un objet ou de son contenu
CA1083714A (fr) Carte portative pour systeme de traitement de signaux electriques et procede de fabrication de cette carte
AU2013368661B2 (en) Anti-tamper method and packaging for important and valuable items
FR2895125A1 (fr) Procede d'authentification de documents et dispositif de lecture desdits documents a des fins d'enregistrement pour preuve
CA2878411C (fr) Systeme et procede de gestion du deverrouillage d'un dispositif antivol
WO2007133164A1 (fr) Étiquettes d'identification, objets conçus pour être identifiés, et procédés, dispositifs et systèmes connexes
EP2294535A1 (fr) Carte sans contact avec logo securitaire
EP2350929B1 (fr) Carte a puce comportant un module electronique porte par un corps de carte pourvue de moyens d'authentification de l'appairage du module avec le corps
EP0613628A2 (fr) Conteneur contenant au moins une pierre précieuse
JP2009244448A (ja) 偽造防止装置
WO2014037666A1 (fr) Dispositif d'authentification d'une bouteille et procede d'authentification utilisant ledit dispositif
WO2015063399A1 (fr) Procédé de fabrication d'un document identitaire
EP1368779B1 (fr) Systeme de marquage et d'identification optique
WO2006042913A1 (fr) Procede de securisation de transactions et d'authentification d'objets ou de documents
FR2952621A1 (fr) Conteneur et systeme de protection d'objets
FR2952622A1 (fr) Procede et systeme de protection d'objets
EP1622095A1 (fr) Dispositif d'enregistrement à des fins de contrôle et/ou de surveillance comprenant une étiquette de sécurité
FR2981550A1 (fr) Systeme de protection et d'authentification de diamants.
FR2941807A1 (fr) Dispositif electronique, de type a connecteur usb, personnalisable.
FR3022384A1 (fr) Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes
FR3063878A1 (fr) Porte badge a deux niveaux de securite
EP1564680A1 (fr) Carte comportant une puce et un élément de sécurité physique logiquement lié à la puce
EP1045338A1 (fr) Carte à mémoire électronique sécurisée
EP3471024A1 (fr) Carte a puce avec module électronique sécurisé et procédé de fabrication
BE1018290A3 (fr) Verificateur de licence.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731