FR2951912A1 - Coque de casque en materiau composite - Google Patents

Coque de casque en materiau composite Download PDF

Info

Publication number
FR2951912A1
FR2951912A1 FR0905261A FR0905261A FR2951912A1 FR 2951912 A1 FR2951912 A1 FR 2951912A1 FR 0905261 A FR0905261 A FR 0905261A FR 0905261 A FR0905261 A FR 0905261A FR 2951912 A1 FR2951912 A1 FR 2951912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
adjuvant
armor
impregnated
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951912B1 (fr
Inventor
Jean Noel Perbet
Christophe Coupeaud
Laurent Laluque
Joel Baudou
Philippe Viot
Sebastien Denneulin
Virginie Rejsek
Matthieu Gervais
Alain Soum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0905261A priority Critical patent/FR2951912B1/fr
Priority to EP10189124A priority patent/EP2316291B1/fr
Priority to US12/917,955 priority patent/US8671466B2/en
Publication of FR2951912A1 publication Critical patent/FR2951912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951912B1 publication Critical patent/FR2951912B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42CMANUFACTURING OR TRIMMING HEAD COVERINGS, e.g. HATS
    • A42C2/00Manufacturing helmets by processes not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/06Impact-absorbing shells, e.g. of crash helmets
    • A42B3/062Impact-absorbing shells, e.g. of crash helmets with reinforcing means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/13Hollow or container type article [e.g., tube, vase, etc.]
    • Y10T428/1352Polymer or resin containing [i.e., natural or synthetic]
    • Y10T428/1362Textile, fabric, cloth, or pile containing [e.g., web, net, woven, knitted, mesh, nonwoven, matted, etc.]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Le domaine général de l'invention est celui des coques de casque en matériau composite comprenant au moins une « armure » en tissus imprégnée d'une matrice en résine. Certaines parties de l' «armure» sont imprégnées d'une matrice en résine comportant un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique de la coque, lesdites parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine comme le haut de la tête ou les oreilles. Préférentiellement, la résine est de type époxy et l'adjuvant est à base de copolymères à blocs acryliques. Plus précisément l'adjuvant est de la marque « Nanostrength® »

Description

Coque de casque en matériau composite
Le domaine de l'invention est celui des matériaux composites de structure ayant pour fonction la résistance aux chocs et la protection à la perforation. Le domaine d'application privilégié est celui des casques de protection pour pilotes d'aéronefs. Les structures selon l'invention peuvent cependant s'appliquer à tous domaines nécessitant des structures de protections très résistantes et légères. Dans le domaine des casques de pilote d'avion d'arme ou d'hélicoptère, on cherche à réaliser des coques ayant la masse le plus faible possible, afin de minimiser les efforts sur les vertèbres cervicales du pilote, lors des accélérations de l'aéronef. Cependant, le casque doit apporter une protection suffisante, décrite par exemple dans des normes militaires comme la norme intitulée « Military Aircrew Helmet Impact Standard », issue du « UK Ministry of Defence ».
Les solutions technologiques mises en oeuvre pour réaliser les coques de casque doivent rester simples industriellement. Les solutions classiques pour résoudre ce problème sont : L'emploi de matériaux thermoplastiques seuls, injectés selon la forme voulue ; La superposition d'une coque composite et d'une mousse absorbant l'énergie des chocs ; l'emploi de matériaux composites classiques. Ces derniers sont composés d'au moins deux matériaux différents : une matrice qui est une résine et un tissu tissé selon une « armure » judicieusement choisie selon l'application visée. La figure 1 représente un exemple de matériau composite comprenant trois couches de tissus T avant enrobage par la résine R. Le procédé de fabrication est représenté en figure 2. Il comprend trois étapes principales qui sont la préparation de la base en résine, l'imprégnation de l'armure par la base et la polymérisation de la structure imprégnée. On sait que ce type de matériau a des propriétés mécaniques bien supérieures aux éléments de base pris indépendamment. La matrice peut être thermoplastique ou thermodure. Le cas le plus classique de composite est le composite carbone epoxy ;
Ces solutions offrent des résistances satisfaisantes aux chocs et à la pénétration pour des épaisseurs de quelques millimètres. Toutefois, si on veut alléger ces matériaux, les leviers techniques classiques ont tous déjà été explorés. On citera la diminution du taux de résine, le choix judicieux de l'armure des fibres et de l'orientation des plis successifs du tissu, l'optimisation de la post-cuisson du monolithique ou encore l'utilisation de mousses à épaisseurs variables.
La structure selon l'invention permet soit d'améliorer la résistance au choc et à la pénétration pour une épaisseur donnée de composite, soit de diminuer l'épaisseur de composite pour une résistance au choc et à la pénétration donnée. La solution technique consiste à ajouter des polymères particuliers dans la résine du composite afin d'augmenter la résistance au choc et à la pénétration, à masse équivalente. Cet ajout est très simple industriellement, puisqu'on disperse des particules dans la base d'une résine, puis on prépare la résine, drape et enduit le composite selon le même procédé qu'une préparation classique. Afin de simplifier la réalisation du composite, l'utilisation de cette solution se limite aux zones les plus sensibles de la tête. II a en effet été montré que les régions du haut de la tête et des oreilles supportent des énergies plus faibles que le reste du crâne avant blessure. On se reportera à l'étude de J. McEntire, in Helmet Mounted Displays Design Issues for Rotary-Wing Aircrafts, édité par C. E. Rash pour toutes précisions sur ce sujet.
Plus précisément, l'invention a pour premier objet une coque de casque en matériau composite comprenant au moins une « armure » en tissus imprégnée d'une matrice en résine, caractérisé en ce que certaines parties del' « armure » sont imprégnées d'une matrice en résine comportant un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique de la coque, lesdites parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine, le reste de I«( armure » étant imprégné d'une matrice en résine ne comportant pas ledit adjuvant.
Avantageusement, la résine est une résine de type époxy et l'adjuvant est à base de copolymères à blocs acryliques et plus précisément, les copolymères à blocs acryliques sont de marque « Nanostrength® » et commercialisés par la société Arkéma. Avantageusement, les parties de I' « armure » comportant l'adjuvant sont la partie supérieure de la coque correspondant au sommet du crâne et les parties latérales gauche et droite correspondant aux oreilles.
L'invention a également pour second objet un casque de pilote 10 comportant au moins une coque de casque selon l'une des caractéristiques précédentes. Elle a enfin pour troisième objet un procédé de réalisation d'une coque de casque en matériau composite comprenant au moins une « armure » en tissus imprégnée d'une matrice en résine, ledit procédé 15 comportant les étapes suivantes : • Préparation d'une première base comportant uniquement de la résine époxy ; • Préparation d'une seconde base comportant de la résine époxy et un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique ; 20 • Imprégnation des tissus au moyen de la seconde base dans les parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine ; • Imprégnation des tissus au moyen de la première base en dehors desdites parties ; • Polymérisation des tissus imprégnés. 25 L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif et grâce aux figures annexées parmi lesquelles : La figure 1 représente un matériau composite avant imprégnation ; 30 La figure 2 représente les principales étapes de fabrication d'un matériau composite selon l'art antérieur ; La figure 3 représente une coque de casque selon l'invention ; La figure 4 représente les principales étapes de fabrication d'un matériau composite selon l'invention. 35 Comme il a été dit, une coque de casque en matériau composite selon l'invention comprend au moins une «armure » en tissus dont certaines parties sont imprégnées d'une matrice en résine comportant un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique de la coque, lesdites parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine. On conserve une résine classique pour les autres zones de la coque. Une telle coque est représentée en figure 3. Les parties ZN de la coque C comportant l'adjuvant comporte un motif en pointillés, les parties ZN ne comprenant pas l'adjuvant sont en blanc sur cette figure. La tête H est représentée en pointillés. Ces parties de l' « armure » comportant l'adjuvant sont essentiellement la partie supérieure de la coque correspondant au sommet du crâne et les parties latérales gauche et droite correspondant aux oreilles.
On utilise plus particulièrement une résine de type époxy et 15 l'adjuvant choisi est à base de copolymères à blocs acryliques. Les polymères ajoutés ont une structure dite « tribloc », qui une fois formulé avec une résine époxy permet d'obtenir une structuration de la matrice à l'échelle nanométrique. Cette structuration permet de modifier de façon significative les propriétés mécaniques du composite. 20 Plus précisément, les copolymères à blocs acryliques sont de marque « Nanostrength® » et commercialisés par la société Arkéma. Les composés Nanostrength® se déclinent en deux familles qui sont: - les « SBM » : acronyme de polyStyrène-block-poly(1,4-Butadiène)- block poly(Méthylméthacrylate) ; 25 les « MAM »: poly(MéthylméthAcrylate)-block poly(butylacrylate)- block-poly(Méthylméthacrylate).
On peut, bien entendu, pour simplifier la réalisation de la coque, utiliser une seule résine comportant l'adjuvant pour réaliser la totalité de la 30 coque. Cependant, la réalisation d'une telle coque présente certains inconvénients. En effet, l'ajout de polymères de type « Nanostrength® » dans les résines époxy augmente la viscosité de la substance. Les conséquences sont une plus grande difficulté de mise en oeuvre et un taux de résine plus élevé du composite, qui le rend plus lourd et plus cassant. 35 A titre d'exemple de mise en oeuvre, on peut utiliser comme composite une « armure » constituée de trois plis de poly-para-phénylène téréphtalamide, plus connu sous la marque « Kevlar ». Plus précisément, on peut choisir du « Kevlar » 129 de marque Saatilarâ style 802 tissé Taffetas, de densité 190 g/m2 et d'épaisseur 260 pm, enrobés d'une résine de référence « Epolam 2020 » commercialisée par la société Axson et représentant 40% de la masse du composite. Les parties renforcées étant constituées du même nombre de plis, du même tissu de renfort mais avec une matrice époxy chargée de « Nanostrength M22N ». Le pourcentage de « Nanostrength M22N » peut être compris entre 5% et 15%. Des essais de tenue aux chocs mécaniques sur des plaques témoin montrent que la déformation des parties renforcées au « Nanostrength®» est environ dix fois inférieure à celle des parties non renforcées.
Le procédé de réalisation de la coque est représenté schématiquement en figure 4 et comporte les étapes suivantes : • Préparation d'une première base comportant uniquement de la résine époxy ; • Préparation d'une seconde base comportant de la résine époxy et un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique ; • Imprégnation des tissus au moyen de la seconde base dans les parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine ; • Imprégnation des tissus au moyen de la première base en dehors desdites parties ; • Polymérisation des tissus imprégnés.
Plus précisément, le mode de préparation de la seconde base avec dispersion de polymères « Nanostrength® » est le suivant : Mise en température de la base époxy à une température comprise 30 entre 80°C et 130°C ; Ajout à la base époxy de 10% en masse de « Nanostrength®» ; Mélange avec un agitateur magnétique pendant une durée comprise entre 1 heure à 4 heures à une vitesse de 300 tours par minute ; Refroidissement de la formulation jusqu'à la température ambiante ; - Ajout du durcisseur et mélange à la main jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Le mode de préparation du composite sans polymère « Nanostrength® » est identique à la réserve près que l'on n'ajoute pas d'adjuvant dans la base époxy. Les paramètres de presse comme la pression ou la durée et de polymérisation comme la température, la pression ou la durée sont les mêmes que ceux cités plus haut pour la résine non chargée. 10 On peut ensuite procéder aux imprégnations avec et sans « Nanostrength® » séquentiellement, puis presser et polymériser simultanément toutes les régions de la coque. L'imprégnation et la polymérisation des tissus comportent les étapes suivantes : 15 Imprégner au pinceau les plis du renfort ; Eliminer l'excédent de résine dans une presse à 1,5 bars à température ambiante pendant une durée de 5 minutes ; - Polymériser l'ensemble dans une presse chauffante à 1,5 bars à 90°C pendant une durée de 90 minutes ; 20 - Laisser refroidir à température ambiante ; Post cuisson pendant 2 heures à une température de 80°C.
Lors de l'étape d'imprégnation, on applique la résine époxy avec ou sans « Nanostrength® » au pinceau pour imprégner les plis de renfort. On 25 peut utiliser un gabarit pour délimiter les zones d'applications. Un premier gabarit masque le haut de la tête et les oreilles et permet d'appliquer la résine non chargée. Un second gabarit masque l'avant, l'arrière et les côtés de la coque et permet d'appliquer la résine chargée de « Nanostrength® ».

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Coque de casque (C) en matériau composite comprenant au moins une « armure » en tissus imprégnée d'une matrice en résine, caractérisé en ce que certaines parties (ZN) dédiées de I«( armure » sont imprégnées d'une matrice en résine comportant un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique de la coque, lesdites parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine, le reste (ZN) de I«< armure » étant imprégné d'une matrice en résine ne comportant pas ledit adjuvant.
  2. 2. Coque de casque selon la revendication 1, caractérisé en ce 10 que la résine est une résine de type époxy et l'adjuvant est à base de copolymères à blocs acryliques.
  3. 3. Coque de casque selon la revendication 2, caractérisé en ce que les copolymères à blocs acryliques sont de marque « Nanostrength® » 15 et commercialisés par la société Arkéma.
  4. 4. Coque de casque selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties de l' « armure » comportant l'adjuvant sont la partie supérieure de la coque correspondant au sommet du crâne et les parties 20 latérales gauche et droite correspondant aux oreilles.
  5. 5. Casque de pilote comportant au moins une coque de casque selon l'une des revendications précédentes. 25
  6. 6. Procédé de réalisation d'une coque de casque en matériau composite comprenant au moins une « armure » en tissus imprégnée d'une matrice en résine, ledit procédé comportant les étapes suivantes : • Préparation d'une première base comportant uniquement de la résine époxy ; 30 • Préparation d'une seconde base comportant de la résine époxy et un adjuvant apte à renforcer la résistance mécanique ;5• Imprégnation des tissus au moyen de la seconde base dans les parties correspondant aux zones les plus fragiles d'une tête humaine ; • Imprégnation des tissus au moyen de la première base en dehors desdites parties ; • Polymérisation des tissus imprégnés.
FR0905261A 2009-11-03 2009-11-03 Coque de casque en materiau composite Expired - Fee Related FR2951912B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905261A FR2951912B1 (fr) 2009-11-03 2009-11-03 Coque de casque en materiau composite
EP10189124A EP2316291B1 (fr) 2009-11-03 2010-10-27 Coque de casque en materiau composite
US12/917,955 US8671466B2 (en) 2009-11-03 2010-11-02 Helmet shell made of composite material

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905261A FR2951912B1 (fr) 2009-11-03 2009-11-03 Coque de casque en materiau composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951912A1 true FR2951912A1 (fr) 2011-05-06
FR2951912B1 FR2951912B1 (fr) 2011-12-02

Family

ID=42289551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905261A Expired - Fee Related FR2951912B1 (fr) 2009-11-03 2009-11-03 Coque de casque en materiau composite

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8671466B2 (fr)
EP (1) EP2316291B1 (fr)
FR (1) FR2951912B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991909A1 (fr) * 2012-06-19 2013-12-20 Thales Sa Heterostructure en materiau composite

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2988692A1 (fr) * 2012-04-03 2013-10-04 Sebastien Denneulin Pales en materiaux composites pour eolienne ou helicoptere
USD869772S1 (en) * 2018-01-05 2019-12-10 Francois GAND Helmet
US20200054090A1 (en) * 2018-08-17 2020-02-20 Minson Enterprises Co., Ltd. Strengthened helmet with buffer portions and manufacturing method thereof

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956447A (en) * 1975-06-16 1976-05-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method of making deep drawn, laminated articles
EP1300089A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-09 New Max S.R.L. Procédé pour décorer et renforcer un casque de protection à haute résistance et casque obtenu ainsi
WO2008101138A1 (fr) * 2007-02-15 2008-08-21 Honeywell International Inc. Casques de protection

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2351235A (en) * 1942-06-18 1944-06-13 Gen Motors Corp Helmet
US3567568A (en) * 1967-09-29 1971-03-02 Dow Chemical Co Impact resistant sheet and method for the preparation thereof
US3958276A (en) * 1975-07-09 1976-05-25 Clausen Carol W Helmet
US4023209A (en) * 1975-12-17 1977-05-17 Gentex Corporation Protective helmet assembly with segmental outer shell
US4748064A (en) * 1985-01-14 1988-05-31 Allied Corporation Ballistic-resistant composite article
JP2509285B2 (ja) * 1988-03-18 1996-06-19 富士通株式会社 半導体装置の試験方法
US6003424A (en) * 1990-03-08 1999-12-21 Alliedsignal Inc. Armor systems
US5361420A (en) * 1993-03-30 1994-11-08 C & P Products Protective head gear for wrestlers
US5749096A (en) * 1994-07-01 1998-05-12 Ilixco, Inc. Helmet with high performance head and face protection utilizing complementary materials
US6846758B2 (en) * 2002-04-19 2005-01-25 Honeywell International Inc. Ballistic fabric laminates
US7328462B1 (en) * 2004-02-17 2008-02-12 Albert E Straus Protective helmet
US8782818B2 (en) * 2009-05-14 2014-07-22 Chang-Hsien Ho Safety helmet structure and processing method thereof
US9107466B2 (en) * 2009-08-31 2015-08-18 Rawlings Sporting Goods Company, Inc. Batting helmet having localized impact protection
US20110203024A1 (en) * 2010-02-25 2011-08-25 Morgan Arthur C Rifle Rated Ballistic Helmet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956447A (en) * 1975-06-16 1976-05-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method of making deep drawn, laminated articles
EP1300089A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-09 New Max S.R.L. Procédé pour décorer et renforcer un casque de protection à haute résistance et casque obtenu ainsi
WO2008101138A1 (fr) * 2007-02-15 2008-08-21 Honeywell International Inc. Casques de protection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991909A1 (fr) * 2012-06-19 2013-12-20 Thales Sa Heterostructure en materiau composite

Also Published As

Publication number Publication date
EP2316291A1 (fr) 2011-05-04
FR2951912B1 (fr) 2011-12-02
US8671466B2 (en) 2014-03-18
US20110265235A1 (en) 2011-11-03
EP2316291B1 (fr) 2012-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2316291B1 (fr) Coque de casque en materiau composite
EP3009546B1 (fr) Matériau pare-balles
TW201130439A (en) Helmets comprising ceramic for protection against high energy fragments and rifle bullets
EP0210918A1 (fr) Calotte de protection pour boîte crânienne et son procédé de fabrication
EP2153159B9 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau composite, notamment pour la protection balistique, et matériau composite obtenu
TW200904352A (en) Protective helmets
WO2016132821A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau composite à base de céramique
CN108871073B (zh) 一种TC4-Al3Ti-TC4-陶瓷叠层复合装甲及其制备方法
FR2588073A1 (fr) Dispositif de blindage souple et modulaire
FR2645882A1 (fr) Structure textile deformable
EP0621879B1 (fr) Composition de resine epoxy et applications, en particulier dans les structures composites
EP1271468A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une couche acoustiquement résistive renforcée et panneau utilisant une telle couche
WO2017085401A1 (fr) Élément de protection balistique pour gilet pare-balles
JP7448971B2 (ja) 複合材料
EP0538108B1 (fr) Matériau composite à matrice vitro-céramique ou céramique obtenue par la voie sol-gel et renforcée par des fibres de type carbure de silicium, sa fabrication et ses applications
CA1310894C (fr) Pieces obtenues a partir d&#39;un stratifie et leur procede de fabrication
EP2762208B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une planche de glisse, et planche de glisse obtenue par ce procédé
CA2296043C (fr) Composition adhesive pour le collage a chaud et procede de collage permettant sa mise en oeuvre
FR2991909A1 (fr) Heterostructure en materiau composite
FR2988693A1 (fr) Pales en materiaux composites pour eolienne ou helicoptere
EP0359769B1 (fr) Produit modulaire intermediaire pour la fabrication d&#39;un materiau alveolaire, procede et dispositif de fabrication dudit produit, application a l&#39;obtention d&#39;un materiau alveolaire
CA2196211A1 (fr) Procede de realisation de pieces en materiau composite a haute precision dimensionnelle mettant en oeuvre une polymerisation par ionisation et pieces ainsi obtenues
FR3132109A1 (fr) Renfort textile pour matériau composite et matériau composite obtenu
FR2628349A1 (fr) Procede de forgeage de pieces en superalliage a base de nickel
EP4039437A1 (fr) Procédé de production d&#39;un corps assemblé en plastique renforcé par des fibres à partir d&#39;un préimprégné

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731