FR2950962A1 - Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire - Google Patents

Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire Download PDF

Info

Publication number
FR2950962A1
FR2950962A1 FR0904725A FR0904725A FR2950962A1 FR 2950962 A1 FR2950962 A1 FR 2950962A1 FR 0904725 A FR0904725 A FR 0904725A FR 0904725 A FR0904725 A FR 0904725A FR 2950962 A1 FR2950962 A1 FR 2950962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
turret
vehicle
equipment
equipment mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0904725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950962B1 (fr
Inventor
Sylvain Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR0904725A priority Critical patent/FR2950962B1/fr
Priority to EP10290325.9A priority patent/EP2306137B1/fr
Priority to PL10290325T priority patent/PL2306137T3/pl
Publication of FR2950962A1 publication Critical patent/FR2950962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950962B1 publication Critical patent/FR2950962B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/08Bearings, e.g. trunnions; Brakes or blocking arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/24Turret gun mountings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/34Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles on wheeled or endless-track vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/18Mechanical systems for gun turrets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/26Peepholes; Windows; Loopholes
    • F41H5/266Periscopes for fighting or armoured vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un tourelleau (1) de montage d'un équipement, tel un armement secondaire (13), sur un véhicule blindé, tourelleau comprenant une plateforme (2) pivotable en site et gisement par des moyens moteurs (11,17). Ce tourelleau est caractérisé en ce que la plateforme (2) est fixée sur un manchon (3) monté pivotant en gisement coaxialement à l'axe (10) d'un viseur panoramique (4) du véhicule, la plateforme (2) étant par ailleurs montée pivotante en site par rapport au manchon (3), la plateforme comportant pour cela une lumière (19) autorisant son débattement en site par rapport au viseur panoramique (4).

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des tourelleaux permettant le montage d'un équipement, par exemple un armement secondaire, sur une tourelle de véhicule blindé.
Des tourelleaux portant un armement secondaire équipent fréquemment les tourelles de véhicules blindés. Il existe par ailleurs des tourelleaux portant d'autres types d'équipements, par exemple des moyens de défense rapprochée (lanceurs de munitions fumigènes par exemple) ou bien des moyens d'observation ou de communication. Ces tourelleaux comportent le plus souvent une arme de petit calibre (inférieur à 14 mm) qui est associée à des moyens de visée optroniques. Ils sont pivotables en site et en gisement pour permettre l'observation ou l'engagement de cibles indépendamment de la position de la tourelle principale. Les tourelleaux peuvent aussi porter plusieurs armes, voire des tubes de lancement de missiles ou de roquettes. Le brevet US5036748 décrit un tel type de tourelleau.
Les tourelleaux classiques présentent comme inconvénient d'obturer partiellement le champ de vision du chef de véhicule. Ce dernier dispose en effet le plus souvent d'un viseur optique pivotable sur 360° et dont le champ de vision se 25 trouve limité par la présence du tourelleau. Par ailleurs les occupants du véhicule disposent également d'épiscopes répartis qui permettent d'observer l'espace rapproché autour du véhicule. Ces épiscopes sont généralement disposés très près de la paroi du véhicule et 30 leur champ de vision est donc très perturbé par la mise en place d'un tourelleau. Des moyens optroniques peuvent dans une certaine mesure être utilisés pour observer les zones cachées mais ces moyens n'apportent pas généralement la qualité optique d'une vision directe et leur mise en oeuvre oblige au pointage de la tourelle vers le point observé ce qui dans des opérations de maintien de l'ordre peut apparaître comme une menace. L'invention a pour but de proposer une structure de tourelleau, permettant le montage d'un équipement tel un armement secondaire sur un véhicule blindé, tourelleau ne gênant pas par ailleurs les moyens de vision optique du véhicule, qu'il s'agisse des épiscopes ou bien du viseur optique panoramique.
Ainsi l'invention a pour objet un tourelleau de montage d'un équipement, tel un armement secondaire, sur un véhicule blindé, tourelleau comprenant une plateforme pivotable en site et gisement par des moyens moteurs, tourelleau caractérisé en ce que la plateforme est fixée sur un manchon monté pivotant en gisement coaxialement à l'axe d'un viseur panoramique du véhicule, la plateforme étant par ailleurs montée pivotante en site par rapport au manchon, la plateforme comportant pour cela une lumière autorisant son débattement en site par rapport au viseur panoramique.
La plateforme pourra porter également un moyen de visée. Selon un mode de réalisation, la plateforme pourra être solidaire d'une trappe d'accès au véhicule. La trappe d'accès pourra être une trappe montée pivotante par rapport au véhicule sur un axe voisin d'un bord de la 25 trappe. Le viseur panoramique du véhicule pourra alors comporter une voie qui sera coaxiale à l'axe de pivotement de la trappe. La voie coaxiale à l'axe de pivotement de la trappe pourra être une voie optique. 30 Selon une variante de réalisation, la trappe pourra être disposée sur une coupole dotée d'une couronne de moyens de vision optiques. La plateforme pourra enfin porter au moins un deuxième équipement, tel un lanceur de missile.
L'invention sera mieux comprise à la lecture du descriptif qui va suivre de différents modes de réalisation, descriptif établi en référence aux dessins annexés et dans lesquels : - la figure 1 est une vue frontale en coupe partielle d'un tourelleau selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de ce tourelleau, - la figure 3 est une vue frontale en coupe partielle d'un tourelleau selon un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 4a est une vue frontale partielle de la partie inférieure d'une variante de réalisation d'un tourelleau selon l'invention, - la figure 4b est une vue en coupe de cette variante, coupe réalisée suivant le plan dont la trace AA est repérée à la figure 4a. En se reportant à la figure 1, un tourelleau 1 selon l'invention comprend une plateforme 2 qui est fixée sur un manchon 3 monté d'une façon coaxiale à un viseur panoramique 4. Le viseur panoramique 4 comprend d'une façon classique une tête 4a (renfermant un miroir de renvoi -non représenté-qui est mobile par rapport à un axe horizontal), un corps médian cylindrique 4b et un oculaire de vision 4c. Ces viseurs panoramiques permettent à l'équipage (et plus particulièrement au chef de véhicule) d'avoir une vision de l'espace externe entourant le véhicule. La vision est assurée sur 360° en raison du pivotement possible de la tête 4a par rapport au corps 4b. Ce pivotement est assuré d'une façon classique grâce à un petit moteur d'entraînement (non représenté). Le viseur panoramique 4 est de préférence un viseur optique car une telle technologie permet d'assurer une bonne visibilité quelle que soit la météorologie et elle permet des grossissements d'image sans perte de résolution. Le viseur panoramique 4 pourra également comporter une voie numérique, en particulier une voie de vision nocturne infrarouge ou encore une voie d'intensification de lumière. De tels viseurs sont bien connus de l'Homme du Métier et il n'est donc pas nécessaire de les décrire plus en détails. A titre d'exemple, les brevets FR2714162, FR2686429 et FR2656079 décrivent ainsi des viseurs panoramiques qui peuvent associer une voie jour et une voie nocturne. Le viseur 4 est disposé dans un support cylindrique 5 qui est solidaire d'un panneau 6 obturant une paroi supérieure 7 d'une tourelle de véhicule 8. Le support 5 pourrait être directement solidaire du toit du véhicule.
Suivant le mode de réalisation qui est décrit ici, le panneau est monté de façon fixe sur la paroi 7. Il serait cependant possible de monter le tourelleau 1 sur un panneau mobile obturant un passage permettant l'accès au véhicule. Le manchon 3 de la plateforme est monté pivotant sur le support 5. Le montage est réalisé par exemple à l'aide de roulements et butées 9. Ainsi la plateforme 2 peut pivoter en gisement autour de l'axe vertical 10 qui est aussi l'axe du viseur panoramique 4. Le pivotement en gisement est commandé par une première motorisation 11 qui est solidaire du panneau 6 et qui comprend un pignon lla engrenant sur une couronne dentée cylindrique 12 solidaire du manchon 3. Le pivotement de la plateforme 2 peut ainsi être effectué pratiquement sur 360°(sous réserve de limitations imposées 30 par des passages de câbles non représentés). La plateforme 2 est par exemple formée par une structure de tôles mécano soudées. Elle porte d'un côté une arme 13 de petit calibre (par exemple de 12,7 millimètres), dont on n'a représenté sur les figures que le corps 13a et le canon 13b.
Un rebord 2a de la plateforme 2 supporte un magasin de munitions 14 qui est relié à l'arme par des couloirs (non représentés). De l'autre côté de l'axe 10, la plateforme 2 porte un moyen de visée optronique 15, par exemple une caméra. Ce moyen de visée 15 est parallèle à l'axe du tube 13b de l'arme. Il permet d'assurer la conduite du tir de l'arme 13. La plateforme 2 est montée basculante en site par rapport au manchon 3 au niveau de tourillons 16 qui matérialisent un axe (horizontal) de pointage en site 20, perpendiculaire à l'axe vertical 10. Une telle disposition permet d'assurer le pointage en site de l'arme 13. La commande du pointage est effectuée par une deuxième motorisation 17 qui est solidaire de la plateforme 2. La motorisation comprend par exemple un pignon engrenant sur une roue dentée 18 solidaire d'un tourillon 16. Afin d'autoriser le débattement en site de la plateforme 2, cette dernière porte une lumière 19 (figure 2) au travers de laquelle passe le corps 4b du viseur panoramique 4. Les dimensions de la lumière 19 permettront de définir les angles maximaux de débattement en site autorisés. On pourra autoriser un pointage en site variant par exemple entre -15° et +45° par rapport l'horizontale. On remarque enfin sur les figures 1 et 2, que des épiscopes 21 sont répartis autour du panneau 6. Ces épiscopes permettent de donner aux occupants du véhicule une capacité de vision de proximité. On remarque que, grâce à l'invention, la plateforme 2 du tourelleau est située en dessous de la tête 4a du viseur panoramique. Le tourelleau 1 ne limite donc pas la capacité de vision donnée par ce viseur, et cela quel que soit l'angle de pointage en site ou en gisement du tourelleau.
Inversement les épiscopes 21 sont situés en dessous de la plateforme 2. Leur champ de vision (en particulier rapproché) n'est donc pas non plus limité par le tourelleau 1. L'invention assure donc un montage très compact d'un système d'arme de petit calibre avec une capacité de pointage en site et gisement étendue, tout en ne limitant pas les champs de vision des moyens optiques du véhicule. On notera que le viseur panoramique 4 peut être pointé par le chef du véhicule vers un objectif d'une façon indépendante du pointage de la plateforme 2 (cela grâce à la tête pivotante 4a). Le système d'arme 13 n'est donc pas lui-même pointé vers l'objectif ce qui évite toute attitude menaçante lors d'une phase d'observation. Il n'est par ailleurs pas nécessaire non plus d'orienter la tourelle principale (non représentée) et qui porte une arme de plus gros calibre vers l'objectif lors de cette phase d'observation. La figure 3a montre un deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce mode diffère du précédent par la structure du 20 corps 4b du viseur panoramique 4. Le but recherché ici a été de fixer le tourelleau 1 selon l'invention à une trappe 22 qui est montée pivotante par rapport à un axe vertical 23 (qui est voisin d'un bord de la trappe 22) pour permettre l'ouverture d'un passage d'accès 24 25 à l'intérieur du véhicule 8. Afin d'autoriser un tel pivotement sans interférences mécaniques avec le viseur panoramique 4, ce dernier comporte un corps 4b comprenant deux parties verticales parallèles 4b1 et 4b2 qui sont reliées l'une à l'autre par une partie 30 horizontale 4b3. Le viseur 4 est ici un viseur comportant une voie optique. Ainsi les parties verticales 4b1 et 4b2 sont reliées optiquement l'une à l'autre par des moyens de renvoi optique 25, par exemple des prismes ou bien des miroirs.
Le viseur panoramique 4 comporte donc une voie optique qui est coaxiale à l'axe 23 de pivotement de la trappe 22. Les capacités de vision conférées par le viseur panoramique 4 ne sont donc pas limitées ou perturbées par 5 l'ouverture de la trappe 22. Des moyens de verrouillage et éventuellement une motorisation d'ouverture pourront être prévus et n'ont pas été représentés sur les figures. On voit sur la figure 3 que la trappe 22 est disposée sur 10 une coupole cylindrique 26 qui est en saillie au-dessus de la paroi 7 du véhicule 8. Cette coupole portera avantageusement une couronne d'épiscopes 21 régulièrement répartis angulairement ce qui assurera une vision de près de bonne qualité.
15 Comme dans le mode de réalisation précédent, la vision de près assurée par les épiscopes 21 n'est pas gênée par le montage et le débattement du tourelleau 1. Les figures 4a et 4b montrent une variante de réalisation dans laquelle les épiscopes 21 sont remplacés par des hublots 20 ou parois transparentes 27 portés par la paroi cylindrique de la coupole 26. Ces hublots seront réalisés en verre blindé. Ils permettront d'améliorer encore la vision périphérique proche des occupants du véhicule. Diverses variantes sont possibles sans sortir du cadre de 25 l'invention. On a ainsi représenté sur les différentes figures des tourelleaux portant une arme de petit calibre. Il est bien entendu qu'un tourelleau selon l'invention pourrait porter d'autres types d'équipements, par exemple un lanceur de missiles.
30 On pourra par ailleurs réaliser un tourelleau portant, d'un côté une arme de petit calibre, et de l'autre côté (sur les figures du côté du moyen de visée optronique 15) un deuxième équipement, tel un lanceur de missile. 35

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1- Tourelleau (1) de montage d'un équipement, tel un armement secondaire (13), sur un véhicule blindé, tourelleau comprenant une plateforme (2) pivotable en site et gisement par des moyens moteurs (11,17), tourelleau caractérisé en ce que la plateforme (2) est fixée sur un manchon (3) monté pivotant en gisement coaxialement à l'axe (10) d'un viseur panoramique (4) du véhicule, la plateforme (2) étant par ailleurs montée pivotante en site par rapport au manchon (3), la plateforme comportant pour cela une lumière (19) autorisant son débattement en site par rapport au viseur panoramique (4).
  2. 2- Tourelleau de montage d'équipement selon la 15 revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (2) porte également un moyen de visée (15).
  3. 3- Tourelleau de montage d'équipement selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la plateforme (2) est solidaire d'une trappe (22) d'accès au véhicule. 20
  4. 4- Tourelleau de montage d'équipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la trappe d'accès (22) est une trappe montée pivotante par rapport au véhicule sur un axe (23) voisin d'un bord de la trappe (22).
  5. 5- Tourelleau de montage d'équipement selon la 25 revendication 4, caractérisé en ce que le viseur panoramique (4) du véhicule comporte une voie qui est coaxiale à l'axe (23) de pivotement de la trappe (22).
  6. 6- Tourelleau de montage d'équipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la voie coaxiale à 30 l'axe (23) de pivotement de la trappe est une voie optique.
  7. 7- Tourelleau de montage d'équipement selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la trappe (22) est disposée sur une coupole (26) dotée d'une couronne de moyens de vision optiques (21,27).
  8. 8- Tourelleau de montage d'équipement selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la plateforme (2) porte au moins un deuxième équipement, tel un lanceur de missile.
FR0904725A 2009-10-01 2009-10-01 Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire Expired - Fee Related FR2950962B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904725A FR2950962B1 (fr) 2009-10-01 2009-10-01 Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire
EP10290325.9A EP2306137B1 (fr) 2009-10-01 2010-06-16 Tourelleau de montage d'un équipement tel un armement secondaire
PL10290325T PL2306137T3 (pl) 2009-10-01 2010-06-16 Wieżyczka do mocowania wyposażenia takiego jak broń pomocnicza

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904725A FR2950962B1 (fr) 2009-10-01 2009-10-01 Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950962A1 true FR2950962A1 (fr) 2011-04-08
FR2950962B1 FR2950962B1 (fr) 2011-10-14

Family

ID=42104706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904725A Expired - Fee Related FR2950962B1 (fr) 2009-10-01 2009-10-01 Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2306137B1 (fr)
FR (1) FR2950962B1 (fr)
PL (1) PL2306137T3 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010016560C5 (de) * 2010-04-21 2014-06-05 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Fahrzeug, insbesondere militärisches Kampffahrzeug
US8646374B2 (en) * 2010-07-27 2014-02-11 Raytheon Company Weapon station and associated method
DE102012002043C5 (de) * 2012-02-02 2016-05-12 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Waffenbasierte Schutzeinrichtung für Fahrzeuge
FR3019279B1 (fr) * 2014-03-28 2018-06-22 Safran Electronics & Defense Tourelleau optronique arme
FR3029613B1 (fr) 2014-12-05 2017-04-28 Nexter Systems Tourelleau pour arme de petit calibre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1055480A (en) * 1963-12-05 1967-01-18 Ruf Walter Weapon mountings
FR1470459A (fr) * 1965-03-01 1967-02-24 Fmc Corp Ensemble de montage et de viseur pour canon
WO2004036138A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-29 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Dispositif pour protéger des objets contre des munitions en forme de projectiles guidés
EP1591746A1 (fr) * 2004-04-29 2005-11-02 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Vehicule blindé, en particulier char
US20080034954A1 (en) * 2005-01-31 2008-02-14 David Ehrlich Grober Stabilizing mount for hands-on and remote operation of cameras, sensors, computer intelligent devices and weapons

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8817274D0 (en) 1988-07-20 1988-12-14 Marconi Co Ltd Weapon systems
FR2656079B1 (fr) 1989-12-20 1994-05-06 Etat Francais Delegue Armement Lunette episcopique modulable et reconfigurable.
FR2686429B1 (fr) 1992-01-22 1997-01-17 Giat Ind Sa Systeme de visee optique pour controler le debattement angulaire d'un appareil mobile en rotation sur un axe.
FR2714162B1 (fr) 1993-12-22 1996-03-08 Giat Ind Sa Dispositif de visée intégrant une voie épiscopique.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1055480A (en) * 1963-12-05 1967-01-18 Ruf Walter Weapon mountings
FR1470459A (fr) * 1965-03-01 1967-02-24 Fmc Corp Ensemble de montage et de viseur pour canon
WO2004036138A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-29 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Dispositif pour protéger des objets contre des munitions en forme de projectiles guidés
EP1591746A1 (fr) * 2004-04-29 2005-11-02 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Vehicule blindé, en particulier char
US20080034954A1 (en) * 2005-01-31 2008-02-14 David Ehrlich Grober Stabilizing mount for hands-on and remote operation of cameras, sensors, computer intelligent devices and weapons

Also Published As

Publication number Publication date
EP2306137B1 (fr) 2013-05-29
PL2306137T3 (pl) 2013-10-31
EP2306137A1 (fr) 2011-04-06
FR2950962B1 (fr) 2011-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2306137B1 (fr) Tourelleau de montage d'un équipement tel un armement secondaire
EP3123100B1 (fr) Viseur optronique a blindage modulable
FR2940246A1 (fr) Dispositif de tir de munition a partir d'un drone arme
EP0411993A1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
EP2672217A1 (fr) Plateau tournant motorisé pour éléments additionnels de tourelle
WO2013127654A1 (fr) Tourelle modulaire pour véhicule blindé et char de combat
EP1448947B1 (fr) Systeme d'observation et/ou de tir
FR2522131A1 (fr) Compensateur de recul pour canon d'artillerie
BE1025823B1 (fr) Structure standard et interchangeable pour un véhicule blindé
EP3155358B1 (fr) Systeme de guidage de missiles pour vehicules et cibles mobiles
FR2563901A1 (fr) Panneau d'ecoutille pour vehicule de combat
EP0783660A1 (fr) Systeme de pointage d'une arme a feu montee sur un engin blinde par exemple
FR2705770A1 (fr) Dispositif à silencieux pour armes à tube.
FR2549218A1 (fr) Vehicule blinde equipe d'un mortier
FR2459447A1 (fr) Perfectionnements aux tourelles blindees munies d'un tourelleau
EP2508836A1 (fr) Tête pour autodirecteur de missile, et autodirecteur correspondant
EP2163843B1 (fr) Tourelleau escamotable
BE1020527A3 (fr) Tourelle modulaire pour vehicule blinde et char de combat.
FR3022338A1 (fr) Tourelleau comportant un magasin a munitions
FR2514489A1 (fr) Vehicule blinde
EP2956738B1 (fr) Systeme d'arme leger
FR2654819A1 (fr) Affut pour une arme legere sur des vehicules blindes.
FR2943126A1 (fr) Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule
EP4317903A1 (fr) Montage d arme et tourelle comportant un tel montage d arme
CA3121847A1 (fr) Vehicule furtif avec systeme d'arme integre a deploiement rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630