FR2950114A1 - Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne - Google Patents

Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne Download PDF

Info

Publication number
FR2950114A1
FR2950114A1 FR0956388A FR0956388A FR2950114A1 FR 2950114 A1 FR2950114 A1 FR 2950114A1 FR 0956388 A FR0956388 A FR 0956388A FR 0956388 A FR0956388 A FR 0956388A FR 2950114 A1 FR2950114 A1 FR 2950114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
thermal
hall effect
evacuator
effect motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950114B1 (fr
Inventor
Frederic Marchandise
Vaitua Leroi
Stephan Zurbach
Dominique Indersie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0956388A priority Critical patent/FR2950114B1/fr
Priority to US12/884,564 priority patent/US8701384B2/en
Publication of FR2950114A1 publication Critical patent/FR2950114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950114B1 publication Critical patent/FR2950114B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03HPRODUCING A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03H1/00Using plasma to produce a reactive propulsive thrust
    • F03H1/0006Details applicable to different types of plasma thrusters
    • F03H1/0031Thermal management, heating or cooling parts of the thruster
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03HPRODUCING A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03H1/00Using plasma to produce a reactive propulsive thrust
    • F03H1/0037Electrostatic ion thrusters
    • F03H1/0062Electrostatic ion thrusters grid-less with an applied magnetic field
    • F03H1/0075Electrostatic ion thrusters grid-less with an applied magnetic field with an annular channel; Hall-effect thrusters with closed electron drift

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma Technology (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des moteurs à effet Hall. L'invention concerne un moteur à effet Hall (1) comportant un canal de décharge (50) de forme annulaire s'étendant selon un axe A, ce canal de décharge (50) étant délimité par une paroi externe (40) de forme annulaire et une paroi interne (20) de forme annulaire située à l'intérieur de l'espace délimité par la paroi externe (40), une cathode (100) située à l'extérieur du canal de décharge (50), et un système d'injection (30) situé à l'extrémité amont du canal de décharge (50) et formant également anode, l'extrémité aval (52) du canal de décharge (50) étant ouverte, le moteur (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'évacuation thermique (80) qui comprend un évacuateur thermique (81) en contact avec la paroi interne (20) et dont la conductivité thermique est supérieure à celle de la paroi interne (20), le dispositif d'évacuation thermique (80) étant apte à évacuer des calories de la paroi interne (20) vers l'extérieur du moteur (1) de façon à diminuer la différence de température entre la paroi interne (20) et la paroi externe (40).

Description

La présente invention concerne un moteur à effet Hall comportant un canal de décharge de forme annulaire s'étendant selon un axe A, ce canal de décharge étant délimité par une paroi externe de forme annulaire et une paroi interne de forme annulaire située à l'intérieur de l'espace délimité par cette paroi externe, une cathode située à l'extérieur du canal de décharge, et un système d'injection situé à l'extrémité amont du canal de décharge et formant également anode, l'extrémité aval du canal de décharge étant ouverte. Un moteur à effet Hall est un moteur utilisé par exemple dans le domaine de la propulsion spatiale, car il permet de propulser des objets dans le vide spatial en utilisant une masse de combustible plus faible que dans le cas de moteurs thermiques, et présente une durée de vie importante, de plusieurs milliers d'heures. Le moteur à effet Hall étant connu, sa structure et son principe de fonctionnement sont rappelés ci-après brièvement. La figure 2 montre un moteur à effet Hall 1 en perspective et en coupe partielle. Autour d'un noyau central 10 s'étendant selon un axe longitudinal A, est situé un bobinage magnétique central 12. Une paroi interne 20, de forme annulaire, entoure le bobinage magnétique central 12 et le noyau central 10. Cette paroi interne 20 est entourée par une paroi externe 40, de forme annulaire, de telle sorte que ces deux parois délimitent un canal annulaire s'étendant selon l'axe A, appelé canal de décharge 50. Dans la description qui suit, le terme "interne" désigne une partie plus proche de l'axe A, et le terme "externe" une partie plus éloignée de l'axe A. L'extrémité amont du canal de décharge 50 est fermée par un système d'injection 30 qui injecte des atomes dans ce canal de décharge 50, et qui constitue également une anode. L'extrémité aval 52 du canal de décharge 50 est ouverte. Plusieurs bobinages magnétiques périphériques 14 sont situés sur le pourtour de la paroi externe 40. Le bobinage magnétique central 12 et les bobinages magnétiques périphériques 14 servent à générer un champ magnétique radial B dont l'intensité est maximale vers l'extrémité aval 52 du canal de décharge 50.
Une cathode creuse 100 se situe à l'extérieur de la paroi externe 40, et il est établit une différence de potentiel entre la cathode 100 et l'anode (système d'injection 30). Cette cathode creuse 100 est positionnée de telle sorte qu'elle éjecte des électrons au voisinage de l'extrémité aval 52 du canal de décharge 50. Ces électrons se dirigent, dans le canal de décharge 50, vers le système d'injection 30 sous l'influence du champ électrique généré par la différence de potentiel entre la cathode 100 et l'anode, mais ils se retrouvent en partie piégés par le champ magnétique B au voisinage de l'ouverture aval 52 du canal de décharge 50. Les électrons sont ainsi amenés à décrire des trajectoires circonférentielles dans le canal de décharge 50, au niveau de son ouverture aval 52. Ces électrons ionisent alors via des chocs les atomes de gaz neutre (en général du xénon Xe) circulant de l'amont vers l'aval dans le canal de décharge 50, créant ainsi des ions. De plus, ces électrons créent un champ électrique E axial, qui accélère ces ions depuis l'anode (système d'injection 30 au fond du canal 80) vers l'ouverture aval 52, de telle sorte que ces ions sont éjectés à grande vitesse du canal de décharge 50 par son extrémité aval 52, ce qui engendre la propulsion du moteur. Lors des phases de démarrage du moteur à effet Hall, après un nombre répété de ces démarrages, on observe une instabilité de fonctionnement du moteur à effet Hall, c'est-à-dire que l'éjection des ions du canal de décharge ne se produit pas de façon stable dans le temps.
Cette instabilité génère des émissions magnétiques qui entrainent une performance insuffisante du moteur à effet Hall. Cette instabilité peut être minimisée en diminuant la tension entre la cathode et l'anode lors des phases de démarrage. Cependant cette solution diminue globalement la performance du moteur à effet Hall.
Il est également possible de corriger cette instabilité en modifiant le champ magnétique B. Cependant cette correction nécessite la mise en place et l'utilisation d'un dispositif électronique supplémentaire, qui est nécessairement consommateur d'énergie, et donc rend le moteur à effet Hall plus coûteux en fabrication et avec une durée de vie moindre.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'invention vise à proposer un moteur à effet Hall qui ne présente pas ou peu d'instabilité lors de ses phases de démarrage et dont les performances ne soient pas diminuées, même sur le long terme, et dont la durée de vie ne soit pas diminuée.
Ce but est atteint grâce au fait que le moteur à effet Hall comporte un dispositif d'évacuation thermique qui comprend un évacuateur thermique en contact avec ladite paroi interne et dont la conductivité thermique est supérieure à celle de ladite paroi interne, ledit dispositif d'évacuation thermique étant apte à évacuer des calories de ladite paroi interne vers l'extérieur dudit moteur de façon à diminuer la différence de température entre ladite paroi interne et ladite paroi externe. Grâce à ces dispositions, la différence de température entre la paroi interne et la paroi externe est réduite. Des simulations réalisés par les inventeurs ont montré que cette réduction contribuait à une stabilisation de l'éjection des ions hors du canal de décharge. Ce phénomène est dû au fait que la dispersion d'énergie de la population d'électrons qui ionise les atomes de gaz est alors réduite, ainsi qu'au fait que les atomes de gaz non-ionisés qui impactent la paroi interne, moins chaude, présentent une énergie moins dispersée.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : û la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un moteur à effet Hall selon l'invention, - la figure 2, déjà décrite, est une vue en perspective et en coupe partielle d'un moteur à effet Hall selon l'art antérieur. La figure 1 montre un moteur à effet Hall selon l'invention en coupe longitudinale. Pour des raisons de symétrie, seule la moitié du moteur d'un coté de l'axe longitudinal A, est représentée, la cathode 100 étant également représentée. Les pièces communes avec un moteur à effet Hall selon l'art antérieur représenté sur la figure 2 ont des références identiques, et ne sont donc pas décrites à nouveau. Lors du fonctionnement du moteur à effet Hall 1, les électrons pénètrent dans le canal de décharge 50 par son extrémité aval 52 et sont forcés par le champ magnétique radial B à suivre des trajectoires
sensiblement circonférentielles au niveau de cette extrémité aval 52. Certains de ces électrons percutent la paroi interne 20 et la paroi externe 40 du canal de décharge 50. De plus, certains des ions accélérés de l'amont vers l'extrémité aval 52 du canal de décharge, et certains des atomes non-ionisés percutent ces parois (ces ions proviennent de l'ionisation des atomes injectés par le système d'injection 30 dans le canal de décharge). Ces chocs électrons/parois, ions/parois, et atomes/parois provoquent l'échauffement de ces parois. En outre, ces parois sont également échauffées par le rayonnement du plasma.
La surface externe de la paroi interne 20, soumise à cet échauffement, étant moindre que la surface interne de la paroi externe 40, également soumise à cet échauffement, la paroi interne 20 est chauffée à une température Ti bien supérieure à la température Te à laquelle la paroi externe 40 est chauffée. Dans certains cas, cet écart de température {Ti û Te} est supérieur à 100°C, par exemple 160°C. Selon l'invention, on ajoute au moteur à effet Hall un dispositif d'évacuation thermique 80. Ce dispositif d'évacuation thermique 80 comporte un évacuateur thermique 81 qui est fixé à la paroi interne 20 du canal de décharge 50 de telle sorte qu'il puisse évacuer des calories au moins de l'extrémité aval 22 de cette paroi interne 20. En effet, c'est l'extrémité aval 22 de la paroi interne 20 qui est la partie la plus chaude de la paroi interne 22, puisque c'est à cet endroit que la majorité des électrons, piégés par le champ magnétique B, circulent, et que les ions accélérés présentent une vitesse maximale. Ainsi, on diminue la différence de température entre la paroi interne 20 et la paroi externe 40, ce qui contribue à diminuer l'instabilité du moteur à effet Hall 1 lors des phases de fonctionnement de ce moteur. La conductivité thermique de l'évacuateur thermique 81 est supérieure à la conductivité thermique de la paroi interne 20. Ainsi, l'évacuation thermique par l'évacuateur thermique 81 est plus efficace. Avantageusement, l'évacuateur thermique 81 est donc un manchon qui est en contact avec la face interne de l'extrémité aval 22 de la paroi interne 20, et qui est entouré par la paroi interne 20. Avantageusement, l'extrémité aval 82 de l'évacuateur thermique 81 est en contact avec la face interne de l'extrémité aval 22 de la paroi interne 20.
Afin d'évacuer les calories de la paroi interne 22 vers l'extérieur du moteur à effet Hall 1, l'évacuateur thermique s'étend vers l'amont du moteur à effet Hall 1, et le dispositif d'évacuation thermique 80 comprend en outre un élément de liaison 85 et un radiateur 86 externe, l'extrémité amont de l'évacuateur thermique 81 étant reliée par l'élément de liaison 85 au radiateur 86. Avantageusement, les conductivités thermiques de l'élément de liaison 85 et/ou du radiateur 86 externe sont supérieures à la conductivité thermique de la paroi interne 20. Ainsi, l'évacuation thermique par le dispositif d'évacuation thermique 80 est plus efficace. Etant donné que l'évacuateur thermique 81 est fixé directement sur l'extrémité aval 22 de la face interne de la paroi interne 20, il peut évacuer les calories par conduction. Avantageusement l'évacuateur thermique ne touche pas d'autres parties de la paroi interne 20, de telle sorte que les calories évacuées ne sont pas retransmises à cette paroi interne 20. Avantageusement, le radiateur 86 externe s'étend radialement à l'extérieur de l'ensemble formé par la majorité des autres éléments du moteur à effet Hall 1, en particulier à l'extérieur des bobinages 14. Le fait que cet évacuateur thermique 81 soit relié par l'élément de liaison 85 au radiateur 86 qui s'étend jusqu'à l'extérieur du moteur à effet Hall 1 permet une évacuation plus efficace des calories. Par exemple, l'élément de liaison 85 est une plaque annulaire qui prolonge radialement l'extrémité amont 83 de l'évacuateur thermique 81, l'extrémité radialement externe de cette plaque se prolongeant par le radiateur 86 qui est conformé pour offrir une surface d'évacuation de la chaleur la plus grande possible. Des calculs réalisés par les inventeurs montrent que la différence de température entre la paroi interne 20 et la paroi externe 40 est inférieure à 100°C pour un moteur à effet Hall 1 muni d'un évacuateur thermique, alors que cette différence est de plus de 160°C pour un moteur à effet Hall selon l'art antérieur. L'évacuateur thermique 81 est fixé sur la paroi interne 20 de façon à être en contact avec cette paroi interne sur une surface de contact 90. Cette fixation est conçue pour avoir la plus grande durée de vie possible, afin de permettre l'évacuation des calories au travers de l'évacuateur thermique 81 de façon pérenne.
Par exemple, l'évacuateur thermique 81 est fixé directement sur la paroi interne 20 par brasage, les coefficients d'expansion thermique de l'évacuateur thermique 81 et de la paroi interne 20 étant sensiblement égaux.
La surface de contact 90 est ainsi la surface de brasage. Le fait que ces coefficients d'expansion thermique soient sensiblement égaux permet de minimiser le risque d'un décollement de l'évacuateur thermique 81 de la paroi interne 20 au niveau du brasage. Avantageusement, l'évacuateur thermique 81 est en carbone.
Avantageusement, l'élément de liaison 85 et/ou le radiateur 86 externe sont en carbone. Le carbone présente une bonne conductivité thermique, et possède en outre un coefficient d'expansion thermique proche de celui du nitrure de bore avec silice BNSiO2, le matériau qui est utilisé pour réaliser la paroi en céramique interne 20. Alternativement, la paroi en céramique interne 20 peut être réalisée en une autre céramique, ou un matériau autre qu'une céramique. Avantageusement, l'évacuateur thermique 81 est revêtu au moins partiellement d'un matériau de revêtement dont la conductivité thermique est au moins égale à celle du carbone. De préférence, la conductivité thermique de ce revêtement est supérieure à celle du carbone. Ainsi, la conductivité thermique de l'évacuateur thermique 81 est améliorée par rapport à une pièce en carbone sans revêtement.
Par exemple, le matériau de revêtement est choisi dans un groupe comprenant le cuivre, le carbone cubique polycristallin, et le nickel. Ce revêtement peut recouvrir tout ou partie de l'évacuateur thermique, en particulier il peut revêtir l'ensemble de l'évacuateur thermique sauf la surface de contact 90.
Avantageusement, la surface de contact 90 de l'évacuateur thermique 81 est, avant liaison avec la paroi interne 20, revêtue de nickel (Ni), ce qui permet d'améliorer la liaison thermique entre le carbone de l'évacuateur thermique 81 et la céramique de la paroi interne 20. Avantageusement, le moteur à effet Hall 1 selon l'invention comprend en outre un ensemble 70 de barrières thermiques qui sont positionnées le long d'au moins une partie du dispositif d'évacuation thermique 80 de telle sorte qu'elles contribuent à empêcher une dissipation au sein dudit moteur 1 des calories véhiculées par le dispositif d'évacuation thermique 80. Par exemple, cet ensemble 70 comprend une première barrière thermique 71 qui est un manchon s'étendant axialement selon l'axe A le long de la face interne de l'évacuateur thermique 81 de telle sorte que l'évacuateur thermique 81 se situe dans l'espace annulaire délimité par la paroi thermique interne 20 et la première barrière thermique 71. Ainsi, la proportion de calories véhiculées par l'évacuateur thermique 81 qui sont dissipées en direction du noyau central 10 est moindre. Par exemple, cet ensemble 70 comprend en outre une deuxième barrière thermique 72 qui s'étend radialement le long d'une partie de l'élément de liaison 85. Cette deuxième barrière thermique 72 s'étend sensiblement depuis l'extrémité amont 83 de l'évacuateur thermique 81, et est située en amont de l'élément de liaison 85. Ainsi, la proportion de calories véhiculées par l'élément de liaison 85 qui sont dissipées durant leur transport est moindre. En outre, le moteur à effet Hall 1 comprend une troisième barrière thermique 60 qui s'étend axialement le long de la face externe de la paroi externe 40. La troisième barrière thermique 60 contribue à freiner une dissipation de chaleur de la paroi externe 40 vers l'extérieur du moteur à effet Hall 1. Ainsi, la différence de température entre la paroi externe 40 et la paroi interne 20, plus chaude, est moindre. Par exemple, les barrières thermiques 71, 72, et 60 sont en métal.
Par exemple, les barrières thermiques 71, 72, et 60 sont chacune constituées d'éléments métalliques séparés par un vide.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Moteur à effet Hall (1) comportant un canal de décharge (50) de forme annulaire s'étendant selon un axe (A), ledit canal de décharge (50) étant délimité par une paroi externe 40 de forme annulaire et une paroi interne (20) de forme annulaire située à l'intérieur de l'espace délimité par ladite paroi externe (40), une cathode (100) située à l'extérieur dudit canal de décharge (50), et un système d'injection (30) situé à l'extrémité amont dudit canal de décharge (50) et formant également anode, l'extrémité aval (52) dudit canal de décharge (50) étant ouverte, ledit moteur (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'évacuation thermique (80) qui comprend un évacuateur thermique (81) en contact avec ladite paroi interne (20) et dont la conductivité thermique est supérieure à celle de ladite paroi interne (20), ledit dispositif d'évacuation thermique (80) étant apte à évacuer des calories de ladite paroi interne (20) vers l'extérieur dudit moteur (1) de façon à diminuer la différence de température entre ladite paroi interne (20) et ladite paroi externe (40).
  2. 2. Moteur à effet Hall 1 selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit évacuateur thermique (81) est un manchon qui est en contact avec la face interne de l'extrémité aval (22) de ladite paroi interne (20) et qui est entouré par ladite paroi interne (20).
  3. 3. Moteur à effet Hall 1 selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'extrémité aval (82) dudit évacuateur thermique (81) est en contact avec la face interne de l'extrémité aval (22) de ladite paroi interne (20).
  4. 4. Moteur à effet Hall 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit évacuateur thermique (81) s'étend vers l'amont dudit moteur 1, et en ce que ledit dispositif d'évacuation thermique (80) comporte en outre un élément de liaison (85) et un radiateur (86) externe, l'extrémité amont (83) dudit évacuateur thermique (81) étant reliée par ledit élément de liaison (85) audit radiateur (86).
  5. 5. Moteur à effet Hall 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit évacuateur thermique (81) est fixé directement sur ladite paroi interne (20) par brasage, les coefficientsd'expansion thermique dudit évacuateur thermique (81) et de ladite paroi interne (20) étant sensiblement égaux.
  6. 6. Moteur à effet Hall 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit évacuateur thermique (81) est en carbone.
  7. 7. Moteur à effet Hall 1 selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit évacuateur thermique (81) est revêtu au moins partiellement d'un matériau de revêtement dont la conductivité thermique est au moins égale à celle du carbone.
  8. 8. Moteur à effet Hall 1 selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit matériau de revêtement est choisi dans un groupe comprenant le cuivre, le carbone cubique polycristallin, et le nickel.
  9. 9. Moteur à effet Hall 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le matériau de ladite paroi interne (20) est une céramique.
  10. 10. Moteur à effet Hall 1 selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite céramique est un nitrure de bore avec silice BNSiO2.
  11. 11. Moteur à effet Hall 1 selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ensemble (70) de barrières thermiques qui sont positionnées le long d'au moins une partie du dispositif d'évacuation thermique (80) de telle sorte qu'elles contribuent à empêcher une dissipation au sein dudit moteur 1 des calories véhiculées par ledit dispositif d'évacuation thermique (80).
FR0956388A 2009-09-17 2009-09-17 Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne Active FR2950114B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956388A FR2950114B1 (fr) 2009-09-17 2009-09-17 Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne
US12/884,564 US8701384B2 (en) 2009-09-17 2010-09-17 Hall effect thruster with cooling of the internal ceramic

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956388A FR2950114B1 (fr) 2009-09-17 2009-09-17 Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950114A1 true FR2950114A1 (fr) 2011-03-18
FR2950114B1 FR2950114B1 (fr) 2012-07-06

Family

ID=42145897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956388A Active FR2950114B1 (fr) 2009-09-17 2009-09-17 Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8701384B2 (fr)
FR (1) FR2950114B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102644574B (zh) * 2012-05-17 2014-03-12 哈尔滨工业大学 霍尔推力器的变截面通道的加工方法
FR3053784B1 (fr) * 2016-07-07 2020-01-17 Airbus Defence And Space Sas Procedes de determination et de regulation de la temperature d’un propulseur electrique
CN106050592B (zh) * 2016-07-27 2018-09-07 哈尔滨工业大学 霍尔推力器散热支架
CN107387347B (zh) * 2017-07-19 2019-02-19 哈尔滨工业大学 用于立方体卫星的空心阴极推力器
CN107795446B (zh) * 2017-09-21 2020-01-24 北京机械设备研究所 一种大功率电推进器用电极的冷却装置及冷却方法
CN109707584B (zh) * 2019-02-27 2020-06-23 哈尔滨工业大学 一种变截面通道构型的圆柱形霍尔推力器
CN112483341B (zh) * 2020-11-25 2022-06-14 哈尔滨工业大学 霍尔推力器导热支架及含有该支架的霍尔推力器
CN113266542B (zh) * 2021-06-29 2022-05-17 哈尔滨工业大学 一种霍尔推力器磁路散热结构
WO2023038611A1 (fr) * 2021-09-13 2023-03-16 Частное Акционерное Общество "Фэд" Moteur ionique-plasmique stationnaire
CN115217732B (zh) * 2022-07-29 2024-05-10 兰州空间技术物理研究所 一种大功率霍尔推力器散热装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693770A1 (fr) * 1992-07-15 1994-01-21 Europ Propulsion Moteur à plasma à dérive fermée d'électrons.
EP0982976A1 (fr) * 1998-08-25 2000-03-01 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Propulseur à plasma à dérive fermée d'électrons adapté à de fortes charges thermiques
US6075321A (en) * 1998-06-30 2000-06-13 Busek, Co., Inc. Hall field plasma accelerator with an inner and outer anode
JP2007120424A (ja) * 2005-10-28 2007-05-17 Mitsubishi Electric Corp ホールスラスタ及び宇宙航行体
DE102007062150A1 (de) * 2007-09-14 2009-04-02 Thales Electron Devices Gmbh Vorrichtung zur Ableitung von Verlustwärme sowie Ionenbeschleunigeranordnung und Wanderfeldröhrenanordnung mit einer Wärmeleitanordnung
FR2924473A1 (fr) * 2007-03-14 2009-06-05 Japan Aerospace Exploration Systeme de propulsion electrique hall.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9319130D0 (en) * 1993-09-15 1993-11-03 British Gas Plc An electrical power generating arrangement
FR2743191B1 (fr) * 1995-12-29 1998-03-27 Europ Propulsion Source d'ions a derive fermee d'electrons

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693770A1 (fr) * 1992-07-15 1994-01-21 Europ Propulsion Moteur à plasma à dérive fermée d'électrons.
US6075321A (en) * 1998-06-30 2000-06-13 Busek, Co., Inc. Hall field plasma accelerator with an inner and outer anode
EP0982976A1 (fr) * 1998-08-25 2000-03-01 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Propulseur à plasma à dérive fermée d'électrons adapté à de fortes charges thermiques
JP2007120424A (ja) * 2005-10-28 2007-05-17 Mitsubishi Electric Corp ホールスラスタ及び宇宙航行体
FR2924473A1 (fr) * 2007-03-14 2009-06-05 Japan Aerospace Exploration Systeme de propulsion electrique hall.
DE102007062150A1 (de) * 2007-09-14 2009-04-02 Thales Electron Devices Gmbh Vorrichtung zur Ableitung von Verlustwärme sowie Ionenbeschleunigeranordnung und Wanderfeldröhrenanordnung mit einer Wärmeleitanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
US8701384B2 (en) 2014-04-22
FR2950114B1 (fr) 2012-07-06
US20110062899A1 (en) 2011-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950114A1 (fr) Moteur a effet hall avec refroidissement de la ceramique interne
EP0650557B1 (fr) Moteur a plasma a derive fermee d'electrons
EP0982976B1 (fr) Propulseur à plasma à dérive fermée d'électrons adapté à de fortes charges thermiques
WO2010133802A1 (fr) Propulseur a plasma a effet hall
EP3146205B1 (fr) Moteur pour engin spatial, et engin spatial comprenant un tel moteur
WO1995000758A1 (fr) Moteur a plasma de longueur reduite a derive fermee d'electrons
EP2867912B1 (fr) Interrupteur électrique formant coupe-circuit à actionnement rapide
EP0781921A1 (fr) Source d'ions à dérive fermée d'électrons
FR3038663B1 (fr) Propulseur a effet hall exploitable en haute altitude
FR2899396A1 (fr) Moteur electrique polyphase notamment pour l'entrainement de pompes ou de ventilateurs
EP0914560B1 (fr) PROPULSEUR A PLASMA avec DISPOSITIF DE CONCENTRATION DE FAISCEAU D'IONS
FR3025950A1 (fr) Generateur electrique torique
EP1376634B1 (fr) Ampoule à vide pour un appareil de protection électrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
FR2842261A1 (fr) Propulseur plasmique a effet hall
EP3250822B1 (fr) Propulseur à effet hall et engin spatial comprenant un tel propulseur
FR3100399A1 (fr) Machine à bobinage toroïdal
WO2021233909A1 (fr) Circuit magnetique de creation d'un champ magnetique dans un canal annulaire principal d'ionisation et d'acceleration de propulseur plasmique a effet hall
FR2691012A1 (fr) Canon de pierce à électrode d'échelonnement.
FR3094154A1 (fr) Rotor de machine électrique avec moyen de ventilation axialo-centrifuge
EP1328004A2 (fr) Tube électronique à fourreau tubulaire refroidi
EP0813223A1 (fr) Dispositif pour engendrer un champ magnétique et source ecr comportant ce dispositif
FR2634078A1 (fr) Magnetron agile avec moteur d'accord a refroidissement ameliore
EP2743962A2 (fr) Générateur d'ondes hyperfréquences et procédé de génération d'ondes associé
BE652017A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15