FR2949441A3 - Carton interieur de protection de recipient - Google Patents

Carton interieur de protection de recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2949441A3
FR2949441A3 FR1056229A FR1056229A FR2949441A3 FR 2949441 A3 FR2949441 A3 FR 2949441A3 FR 1056229 A FR1056229 A FR 1056229A FR 1056229 A FR1056229 A FR 1056229A FR 2949441 A3 FR2949441 A3 FR 2949441A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavities
carton
free edges
edges
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949441B3 (fr
Inventor
Calvo Carles Vila
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Antonio Puig SA
Original Assignee
Antonio Puig SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Antonio Puig SA filed Critical Antonio Puig SA
Publication of FR2949441A3 publication Critical patent/FR2949441A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949441B3 publication Critical patent/FR2949441B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/5045Tubular lining and supporting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Carton intérieur (1) de protection de récipient, comprenant plusieurs parois latérales (2), une base (3) et un couvercle (4), avec des arêtes (5) entre certaines des parois latérales (2). Depuis au moins l'une desdites arêtes (5) et depuis les parois latérales (2) adjacentes qui constituent ladite au moins une arête (5), un élément saillant (6) fait saillie vers l'intérieur en angle dièdre, délimité par des lignes de pliage (7) vers l'intérieur situées sur chacune des parois latérales (2) respectives et par des cavités (8) supérieure et inférieure respectives qui délimitent ses bords libres respectifs (9), ledit élément saillant (6) comprenant une ligne de pliage (10) vers l'intérieur qui réunit ses bords libres (9) et qui forme une arête sur ledit élément saillant (6).

Description

B10-2869FR 1
Carton intérieur de protection de récipient
La présente invention concerne un carton employé dans les boîtes ou les étuis qui contiennent des récipients à l'intérieur, et qui peut être appliqué en particulier aux emballages de parfums. Les boîtes ou étuis pour bouteilles de parfum sont formés à partir d'une feuille de carton qui, une fois correctement pliée et fermée, donne la forme dudit emballage. Pour certains parfums, outre le carton extérieur, on utilise un élément supplémentaire qui se place à l'intérieur de l'emballage et qui est habituellement en carton ondulé. Les récipients des parfums sont généralement en verre et peuvent prendre les formes géométriques les plus diverses, et pour les introduire dans leurs boîtes, le cas échéant entourés par le carton ondulé intérieur, il peut y avoir un écart entre le récipient de parfum et les parois intérieures de l'emballage. Ceci provoque pendant le transport du produit un mouvement du récipient à l'intérieur de son emballage. Ainsi, l'objet de la présente invention est de proposer un carton intérieur pour protéger un récipient qui permet d'immobiliser de manière simple le récipient à l'intérieur de son emballage. L'invention propose un carton intérieur pour protéger un récipient, comprenant plusieurs parois latérales, une base et un couvercle, avec des arêtes entre certaines des parois latérales, dans lequel depuis au moins l'une desdites arêtes et depuis les parois latérales adjacentes qui constituent ladite au moins une arête, un élément saillant fait saillie vers l'intérieur en angle dièdre, délimité par des lignes de pliage vers l'intérieur situées sur chacune des parois latérales respectives et par des cavités supérieure et inférieure respectives qui délimitent ses bords libres respectifs, ledit élément saillant comprenant une ligne de pliage vers l'intérieur qui réunit ses bords libres et qui forme une arête sur ledit élément saillant.
Grâce à cette configuration du carton intérieur muni d'éléments saillants en forme d'angle dièdre, on peut adapter l'espace intérieur de l'emballage aux dimensions du récipient, ce qui permet son immobilisation.
Un autre avantage de l'invention est qu'elle permet de supporter de manière satisfaisante les pressions des parois du récipient. Un autre avantage de l'invention est qu'elle permet une manipulation avec des machines automatiques conventionnelles, sans aucun besoin d'adaptation spéciale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation illustratif, en relation avec les dessins qui l'accompagnent, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 2 montre l'objet de la figure 1 totalement déplié à plat ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 4 montre l'objet de la figure 3 totalement déplié à plat. Sur la figure 1 est présenté un carton intérieur 1 pour protéger un récipient selon l'invention. On peut voir que le carton 1 comporte plusieurs parois latérales 2 (ici, quatre), une base 3 et un couvercle 4.
Entre chaque paire de parois latérales 2 adjacentes se trouvent des arêtes 5 ; deux des parois latérales 2 ont un bord latéral libre. Comme on peut le voir au premier plan, un élément saillant 6 fait saillie vers l'intérieur en forme d'angle dièdre depuis une arête 5 et depuis les parois latérales 2 adjacentes qui la constituent. Cet élément saillant 6 est délimité par des cavités supérieure et inférieure 8 respectives et par des lignes de pliage 7 vers l'intérieur situées chacune sur la paroi latérale respective 2. Les cavités supérieure et inférieure 8 délimitent les bords libres respectifs de l'élément saillant 6.
On peut voir en outre qu'il y a sur l'élément saillant 6 une ligne de pliage 10 vers l'intérieur qui réunit les bords libres supérieur et inférieur de l'élément saillant 6. Cette ligne de pliage 10 vers l'intérieur constitue une arête sur ledit élément saillant 6, qui le divise en deux surfaces planes. Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 1, on peut voir que les lignes de pliage 7 situées sur les parois latérales 2 qui délimitent l'élément saillant 6 et la ligne de pliage 10 vers l'intérieur de l'élément saillant 6 sont parallèles entre elles et par rapport aux arêtes 5 du carton 1. Sur la figure 2 est représentée la feuille développée (dépliée) à partir de laquelle est obtenu l'objet de la figure 1. Cette feuille peut être en carton ondulé. La figure 3 représente un carton intérieur 1 de protection de récipient selon l'invention, suivant un autre mode de réalisation possible. On peut voir que ce carton 1 comporte plusieurs parois latérales 2 (ici quatre), une base 3 et un couvercle 4. Entre chaque paire de parois latérales 2 adjacentes se trouvent des arêtes 5 et trois des parois latérales 2 ont un bord latéral libre.
Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 3, le carton 1 comprend deux éléments saillants 6 en angle dièdre, situés sur des arêtes 5 consécutives du carton 1, et qui sortent aussi des parois latérales 2 correspondantes qui délimitent ces arêtes 5. Comme on peut le voir, chaque élément saillant 6 est délimité par des cavités supérieure et inférieure 8 respectives et par des lignes de pliage 7 vers l'intérieur situées chacune sur la paroi latérale respective 2. Les cavités supérieure et inférieure 8 délimitent les bords libres respectifs de l'élément saillant 6. On peut voir en outre qu'il y a sur l'élément saillant 6 une ligne de pliage 10 vers l'intérieur qui réunit les bords libres supérieur et inférieur de l'élément saillant 6. Cette ligne de pliage 10 vers l'intérieur constitue une arête sur ledit élément saillant 6, qui le divise en deux surfaces planes.
Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 3, on peut voir que les lignes de pliage 7 situées sur les parois latérales 2 qui délimitent l'élément saillant 6 et la ligne de pliage 10 de l'élément saillant 6 sont inclinées entre elles (ici elles convergent vers le haut) et par rapport aux arêtes 5 du carton 1. Sur la figure 4 est représentée la feuille développée (dépliée) à partir de laquelle est obtenu l'objet de la figure 3. Cette feuille peut être en carton ondulé. Dans tous les modes de réalisation de l'invention, il est possible de déterminer la largeur de l'élément saillant 6 en réalisant la ligne de pliage 10 vers l'intérieur de l'élément saillant 6 en diverses positions. Ceci permet d'utiliser une configuration de carton intérieur 1 pour des récipients de différente largeur, par exemple. Comme les lignes de pliage 10 de l'élément saillant 6 et les lignes de pliage 7 situées sur les parois latérales 2 sont marquées vers l'intérieur, quand, pendant la fabrication, on installe l'objet, l'élément saillant 6 se retrouve orienté vers l'intérieur, en raison du sens inverse de toutes ses lignes de pliage 7, 10 par rapport au sens des arêtes 5 du carton 1.
D'autre part, l'angle dièdre que forment les éléments saillants 6 permet de les doter d'une rigidité suffisante pour supporter les pressions du récipient pendant son transport. Cette rigidité est accrue quand le matériau dont est fait l'objet de l'invention est du carton ondulé.
En outre, la configuration du carton intérieur 1 permet sa manipulation avec des machines d'emballage automatiques conventionnelles, sans aucun besoin d'adaptation spéciale.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Carton intérieur (1) de protection de récipient, comprenant plusieurs parois latérales (2), une base (3) et un couvercle (4), avec des arêtes (5) entre certaines des parois latérales (2), caractérisé en ce que, depuis au moins l'une desdites arêtes (5) et depuis les parois latérales (2) adjacentes qui constituent ladite au moins une arête (5), un élément saillant (6) fait saillie vers l'intérieur en angle dièdre, délimité par des lignes de pliage (7) vers l'intérieur situées sur chacune des parois latérales (2) respectives et par des cavités (8) supérieure et inférieure respectives qui délimitent ses bords libres respectifs (9), ledit élément saillant (6) comprenant une ligne de pliage (10) vers l'intérieur qui réunit ses bords libres (9) et qui forme une arête sur ledit élément saillant (6).
  2. 2. Carton intérieur (1) de protection de récipient, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lignes de pliage (7) sont parallèles entre elles et par rapport aux arêtes (5) du carton (1).
  3. 3. Carton intérieur (1) de protection de récipient, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lignes de pliage (7) situées sur les parois latérales (2) sont inclinées entre elles et par rapport aux arêtes (5) du carton (1).
  4. 4. Carton intérieur (1) de protection de récipient, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments saillants (6) en angle dièdre, situés sur des arêtes (5) consécutives du carton (1).
  5. 5. Carton intérieur (1) de protection de récipient, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est formé à partir d'une feuille (11) de carton ondulé.
FR1056229A 2009-08-28 2010-07-28 Carton interieur de protection de recipient Expired - Lifetime FR2949441B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200901277U ES1071020Y (es) 2009-08-28 2009-08-28 Carton interior para proteccion de envase

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949441A3 true FR2949441A3 (fr) 2011-03-04
FR2949441B3 FR2949441B3 (fr) 2011-07-08

Family

ID=41328848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056229A Expired - Lifetime FR2949441B3 (fr) 2009-08-28 2010-07-28 Carton interieur de protection de recipient

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1071020Y (fr)
FR (1) FR2949441B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1071020U (es) 2009-12-04
ES1071020Y (es) 2010-03-04
FR2949441B3 (fr) 2011-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH420974A (fr) Emballage à extrémités ouvertes pour des boîtes
EP1174348A1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP0865384B1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
FR3032437B1 (fr) Dispositif d'amortissement pour le conditionnement d'un produit unitaire longitudinal
FR2949441A3 (fr) Carton interieur de protection de recipient
FR2886273A1 (fr) Dispositif en un materiau semi-rigide, reglable suivant une dimension, pour l'obturation d'une extremite d'un fourreau a section rectangulaire
FR2805801A1 (fr) Emballage en deux parties en un materiau semi-rigide, pour le conditionnement d'articles divers et pour leur exposition en vente
EP0872426B1 (fr) Conditionnement portable, en un matériau semi-rigide, notamment pour bouteilles
FR2825070A1 (fr) Emballage de forme parallelepipedique comportant des rabats articules, et flan pour sa mise en oeuvre
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2780703A1 (fr) Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
FR2550515A1 (fr) Emballage en carton ou analogue
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2488568A1 (fr) Boite en carton ondule pour l'emballage des produits en general
FR3059649B1 (fr) Contenant en carton depliable a systemes de verrouillage de forme, procede de fabrication
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR2862283A1 (fr) Ceinture en matiere pliable, destinee a maintenir un objet, en particulier un manteau, procede de mise en forme de cette ceinture ; et emballage comportant cette ceinture
EP1316512A1 (fr) Dispositif évitant le flambage des parois latérales d'emballages en matériau semi-rigide
FR2830845A1 (fr) Emballage dont deux faces sont extraites des autres faces
FR2794103A1 (fr) Nouveau conditionnement en un materiau semi-rigide
FR2601654A1 (fr) Emballage de regroupement pour produits diversifies et son procede de fabrication
FR2760429A1 (fr) Emballage pliable et reutilisable
FR2719287A1 (fr) Boîte d'expédition transformable en présentoir.
EP1452453A1 (fr) Element de calage d'articles divers à l'intérieur d'un conditionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6