FR2949408A1 - Essuie-glace escamotable pour vehicule - Google Patents

Essuie-glace escamotable pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2949408A1
FR2949408A1 FR0955950A FR0955950A FR2949408A1 FR 2949408 A1 FR2949408 A1 FR 2949408A1 FR 0955950 A FR0955950 A FR 0955950A FR 0955950 A FR0955950 A FR 0955950A FR 2949408 A1 FR2949408 A1 FR 2949408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
wiper
windshield
axis
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949408B1 (fr
Inventor
Patrick Lieven
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0955950A priority Critical patent/FR2949408B1/fr
Publication of FR2949408A1 publication Critical patent/FR2949408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949408B1 publication Critical patent/FR2949408B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0402Wipers or the like, e.g. scrapers completely or partially concealed in a cavity
    • B60S1/0405Wipers or the like, e.g. scrapers completely or partially concealed in a cavity the cavity being equipped with a movable cover
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0458Arrangement wherein the windscreen frame cooperates with the wipers
    • B60S1/0463Arrangement of the cowl

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif d'essuie-glace escamotable pour véhicule est formé par un essuie-glace (9) et une trappe de bavette (8), ledit véhicule comportant dans la partie avant de son fuselage (1), un pare-brise (2), en léger retrait par rapport au nez du véhicule (3), un logement (7) étant déterminé dans la structure du véhicule au niveau du pied (4) de ce pare-brise, ledit logement (7) étant fermé par une trappe de bavette (8) venant dans le prolongement du nez du véhicule (3) jusqu'au niveau de la surface formée par le pare-brise (2). La trappe de bavette (8) et l'essuie-glace (9) comportent des moyens coopérant pour escamoter l'essuie-glace (9) derrière la trappe de bavette (8) dans le logement (7) lorsque ledit essuie-glace (9) est placé dans une position de repos.

Description

L'invention relève du domaine des essuie-glaces, et concerne particulièrement les essuie-glaces pour aéronefs.
Contexte de l'invention et problème posé Les aéronefs, et par exemple les avions commerciaux de type jets, comportent, au niveau du cockpit, un pare-brise vitré. Lors des décollages et atterrissages par temps pluvieux, les écoulements d'eau sur les vitres avant peuvent gêner la bonne visibilité des pilotes. Aussi, des essuie-glaces sont installés sur la face extérieure de ces pare-brises, et leur fonctionnement par balayage cyclique d'un arc de cercle par un balais globalement perpendiculaire à cet arc est connu, et similaire par exemple à celui des véhicules automobiles. Ces essuie-glaces sont installés à demeure sur des pare-brise d'aéronef, alors que leur utilisation est limitée à quelques minutes lors des phases de vol particulier à basse altitude et basse vitesse.
Cependant, ils induisent par leur simple présence à l'extérieur du fuselage une traînée aérodynamique, même lorsqu'ils sont stockés dans une position de repos verticale le long du pare-brise, c'est à dire parallèle au flux d'air. La tendance à l'augmentation de valeur des carburants amène naturellement à rechercher des économies de consommation de façon systématique sur les aéronefs, et donc, entre autres, à chercher à diminuer la traînée aérodynamique engendrée par les dispositifs extérieurs au fuselage.
Objectifs de l'invention La présente invention a donc pour objet de remédier à ce problème de traînée induite, en proposant un dispositif d'essuie-glace dont la traînée aérodynamique soit réduite lorsqu'il n'est pas utilisé. Un second objectif de l'invention est de pouvoir être installée sur des aéronefs existants.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention vise en premier lieu un ensemble formé par un essuie-glace et une trappe de bavette pour véhicule, ledit véhicule comportant dans la partie avant de son fuselage, un pare-brise, en léger retrait par rapport au nez du véhicule, un logement étant déterminé dans la structure du véhicule au niveau du pied de ce pare-brise, ledit logement étant fermé par une trappe de bavette venant dans le prolongement du nez du véhicule jusqu'au niveau de la surface formée par le pare-brise, la trappe de bavette et l'essuie-glace comportant des moyens coopérant pour obtenir l'effet d'escamotage de l'essuie-glace derrière la trappe de bavette dans le logement lorsque ledit essuie-glace est placé dans une position de repos
On comprend qu'il s'agit d'un dispositif d'escamotage aérodynamique de l'essuie-glace dans le fuselage, lorsque l'essuie-glace n'est pas en utilisation, ce qui supprime quasi complètement la traînée induite de ces essuie-glaces. A titre d'exemple, le cumul de l'économie de carburant réalisée sur la durée de vie d'un avion, par l'escamotage des essuie-glaces dans le fuselage et la disparition de leur traînée induite, représente alors entre plusieurs dizaines et quelques centaines de tonnes de carburant.
Selon une mise en oeuvre avantageuse, la trappe de bavette comporte des moyens d'ouverture lors de la transition de l'essuie-glace entre une position de repos dans le logement fermé par la trappe de bavette et une position de fonctionnement hors de ce logement, et l'essuie-glace comporte des moyens aptes à provoquer l'ouverture de la trappe de bavette lors de cette transition. On comprend que c'est le mouvement de l'essuie-glace lui-même vers ou hors de sa position de repos qui détermine l'ouverture de la trappe de bavette.
Selon une mise en oeuvre encore plus avantageuse, les moyens d'ouverture sont constitués, au niveau de la trappe de bavette, par des moyens d'articulation autour d'un axe globalement parallèle à l'axe radial R de l'essuie-glace, au moins une encoche s'étendant selon un arc de cercle le long de l'axe latéral O, et, en face intérieure, en dessous et globalement à la verticale selon l'axe intérieur-extérieur Z de chaque encoche un moyen de guidage, et, au niveau de l'essuie-glace, par au moins un bras globalement perpendiculaire à l'axe radial R de l'essuie-glace, disposé en correspondance avec l'au moins une encoche, chaque dit bras comportant une face supérieure convexe, destinée à être parcourue par le moyen de guidage lors de l'entrée ou de la sortie dudit essuie-glace. 3 Plus précisément, la forme supérieure convexe de chaque bras comporte, selon l'axe latéral O, en partant du point le plus éloigné du pare-brise, d'abord un bord arrondi, de hauteur inférieure au niveau bas du moyen de guidage lorsque la trappe de bavette est plaquée contre le pare-brise, puis une partie montante et inclinée vers l'extérieur, selon l'axe intérieur-extérieur Z, puis une partie principalement parallèle au fond du logement, puis une partie descendante se terminant à une hauteur inférieure au niveau bas du moyen de guidage lorsque la trappe de bavette est plaquée contre le pare-brise. Préférentiellement dans ce cas, chaque moyen de guidage est constitué d'une roulette mobile en rotation autour d'un axe, parallèle à l'axe radial R de l'essuie-glace. De manière à provoquer la re-fermeture automatique de la trappe de bavette en l'absence de force aérodynamique en dehors des phases de transition de l'essuie-glace entre ses positions de repos et d'essuyage, la trappe de bavette comporte préférentiellement des moyens d'application d'un effort de plaquage vers le pare-brise. Ces mises en oeuvre correspondent à l'utilisation de moyens purement mécaniques simples et économiques. Dans le but de réduire l'usure mécanique des balais d'essuie-glace au repos, le dispositif comporte avantageusement des moyens de relever l'essuie-glace lorsqu'il n'est plus en face du pare-brise, mais est en position de stockage.
Dans une mise en oeuvre préférée, l'essuie-glace comporte, d'une part, des moyens de décrire un arc de cercle sur la face extérieure du pare-brise de l'aéronef, cet arc de cercle étant déterminé par des angles minimum al et maximum a2 préalablement choisis, et, d'autre part, des moyens de prolonger la course de celui-ci lors de son rangement, pour permettre l'escamotage de l'essuie-glace dans le logement fermé par la trappe de bavette. On comprend qu'il s'agit ici de prendre en compte le stockage de l'essuie- glace dans un logement distant de la position de travail normale dudit essuie-glace, et donc de mettre en oeuvre des moyens propres à assurer le déplacement de la position de repos vers la position de travail, puis de rendre le contrôle de l'essuie-glace à un dispositif connu de balayage oscillant d'un secteur du pare-brise.
L'invention vise en second lieu une trappe de bavette de véhicule, comportant des moyens d'articulation autour d'un axe globalement parallèle à un axe radial R, au moins une encoche s'étendant selon un arc de cercle le long de l'axe latéral O, et, en face intérieure, en dessous et globalement à la verticale selon l'axe intérieur-extérieur Z de chaque encoche un moyen de guidage.
L'invention vise en troisième lieu un essuie-glace de véhicule, comportant au moins un bras globalement perpendiculaire à son axe radial R, chaque dit bras comportant sur une partie de sa face supérieure une forme principalement convexe. On comprend que cette forme principalement convexe est justifiée par la nécessité d'une pente montante pour provoquer l'ouverture d'une trappe en début de stockage de l'essuie-glace, et d'une pente descendante pour provoquer la fermeture de la trappe en fin de stockage de l'essuie-glace. La partie intermédiaire de la forme supérieure peut, quant-à-elle, être ou non, convexe.
Brève description des figures Les buts et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description et des dessins d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, et pour lequel les dessins représentent : - Figure 1 : vue de côté du fuselage d'un aéronef ; - Figure 2 : vue en coupe du cockpit au niveau du pare-brise ; - Figure 3 : vue de côté d'un essuie-glace doté de trois bras d'escamotage; - Figure 4 : détail de vue de dessus de la trappe de bavette et d'un essuie-glace escamoté ; - Figure 5 : vue de face de l'essuie-glace à bras d'escamotage et de la trappe de bavette correspondante sur le pare-brise de l'aéronef ; - Figure 6 : vue de côté d'un essuie-glace doté d'une came sur l'axe et de la trappe de bavette en position fermée; - Figure 7 : vue de côté d'un essuie-glace doté d'une came sur l'axe et de la trappe de bavette en position ouverte; - Figure 8 : vue de face de l'essuie-glace de type came sur l'axe; - Figure 9 : vue de face de l'essuie-glace de type came et de la trappe de bavette correspondante sur le pare-brise de l'aéronef ; - Figure 10 : vue latérale de l'axe de l'essuie-glace.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Comme on le voit sur la figure 1, l'invention trouve sa place dans la partie avant d'un fuselage d'avion 1 vu ici de côté, ce fuselage principalement longitudinal comportant un pare-brise 2, en léger retrait par rapport au nez de l'avion 3. On définit comme axe longitudinal X le sens de déplacement normal de l'aéronef, les termes avant et arrière étant également utilisés en fonction de ce sens de déplacement normal. L'invention va s'insérer au niveau du pied du pare-brise 2, qui forme localement le plus souvent un léger dièdre concave 4 avec le nez de l'avion 3.
La fiqure 2 est une vue de détail de la figure 1. On voit que le pare brise 2 vient s'appuyer lors de son montage sur un rebord d'encadrement 5 ménagé au sein de la structure du fuselage, et est solidarisé à cette structure par une bride 6 vissée au rebord d'encadrement 5 et venant bloquer le pare-brise 2 sur son bord. Le pare-brise 2 et ses moyens de fixation sont connus de l'homme de l'art et sortent du cadre de la présente invention. Au niveau de la liaison entre le nez de l'avion 3 et le pare-brise 2, la géométrie de l'avion comportant un dièdre concave 4, et des raisons de structure de l'avion amènent l'existence d'un logement 7 de section globalement triangulaire, ce logement étant fermé pour des raisons aérodynamiques par une trappe de bavette 8, plaque mince venant dans le prolongement du nez de l'avion 3 jusqu'au niveau de la surface formée par le pare-brise 2 et sa structure de support.
Les fiqures 3 à 5 illustrent alors un premier mode de réalisation de 30 l'invention. L'invention comporte ici à la fois un essuie-glace 9 et une trappe de bavette 8 spécifiques, coopérant pour obtenir l'effet d'escamotage de l'essuie-glace 9 derrière la trappe de bavette 8 dans le logement 7 lorsque ledit essuie-glace 9 n'est pas en fonctionnement.
Un essuie-glace 9 selon l'invention comporte en premier lieu un racleur 10 similaire au racleur des essuie-glaces d'avion de type connu, principalement rectiligne et orienté selon un axe radial R. Ce racleur 10 est par exemple réalisé en caoutchouc ou élastomère ou tout autre matériau connu pour ce type d'application. Il est de section globalement triangulaire, une pointe du triangle étant orientée vers le pare-brise 2 selon un axe intérieur-extérieur Z (cet axe étant défini comme une perpendiculaire locale à la surface du fuselage). Ce racleur 10 est fixé à une structure de support 11 mince, non détaillée ici et non visible sur la figure 5 à titre de simplification, de type et de matériau connu. Ladite structure de support, principalement longitudinale et parallèle au racleur 10, est agencée et dimensionnée de manière à contraindre le racleur 10 à épouser localement la forme du pare-brise 2, et à lui transmettre un effort de déplacement en arc de cercle selon un axe latéral O de manière à balayer un secteur du pare- brise 2. Cet effort est généré par un moteur d'essuie-glace non détaillé, de type et de caractéristiques également connues de l'homme de l'art. L'axe latéral O forme avec les axes radial R et intérieur-extérieur Z un repère en coordonnées cylindriques autour d'un axe vertical 27 qui correspond à l'axe de rotation de l'essuie-glace 9 sur le pare-brise 2 (figure 5).
La structure de support du racleur 10 est, selon l'invention, solidarisée à un ou plusieurs bras 12 globalement perpendiculaires à l'axe longitudinal du racleur 10 et globalement parallèles entre eux. Dans la présente description nullement limitative, la structure supporte trois bras 12a, 12b, 12c, régulièrement espacés le long de l'axe radial R. Chacun de ces bras 12 est une plaque mince réalisée en matériau rigide, par exemple métallique, épaisse de quelques millimètres. Les bras 12 sont solidarisés à la structure de support du racleur par soudure ou formation monobloc ou toute autre méthode. La fonction de ces bras 12 est de coopérer avec la trappe de bavette 8 pour assurer l'ouverture de celle-ci lorsque l'essuie-glace 9 doit être stocké en position 30 de repos, ou au contraire extrait de sa position de repos.
Une trappe de bavette 8 selon l'invention est un élément du fuselage, destiné, comme on l'a vu, à faire la liaison entre le nez de l'avion 3 et le pare-brise 2. Elle présente donc une forme extérieure essentiellement dépourvue d'aspérités, sa forme prolongeant la courbure du nez de l'avion 3. Dans la présente invention, la trappe de bavette 8 protège un essuie-glace 9 lorsque celui-ci est stocké en position de repos. Elle est adaptée à s'ouvrir pour laisser passer l'essuie-glace 9 lorsqu'il est mis en opération.
A cet effet, la trappe de bavette 8 est articulée par l'intermédiaire de pattes d'articulation 14 coopérant avec des bossages 15 sur la structure avion, autour d'un axe d'ouverture 13, parallèle à l'axe radial R et également parallèle au pied du pare-brise 2. Cette articulation permet à la trappe de bavette 8 de s'ouvrir d'un angle de dix à vingt degrés environ, adapté à permettre l'entrée d'un essuie-glace 9 dans le logement 7. Une butée non représentée matérialise une limite d'angle d'ouverture de ladite trappe de bavette 8. La trappe de bavette 8 subit un effort de plaquage selon l'axe intérieur-extérieur Z, orienté vers le pare brise 2 par l'intermédiaire d'un ressort de rappel non représenté, de type connu. Elle comporte un joint 16 (figure 3a), réalisé en matériau souple, par exemple en caoutchouc ou matériau de caractéristiques équivalentes, qui forme liaison avec le fuselage au niveau du pare-brise 2 ou de la bride 6. Dans sa partie la plus proche du pare-brise 2, la trappe de bavette 8 comporte plusieurs encoches 17 (trois dans le présent exemple illustré figure 5), chacune de largeur légèrement supérieure à celle des bras 12 de l'essuie-glace 9. Ces encoches 17 sont espacées de façon analogue aux bras 12. Chacune d'entre elles s'étend selon un arc de cercle le long de l'axe latéral O, et dans le présent exemple sur environ un tiers de la largeur de la trappe de bavette 8. Enfin, la trappe de bavette 8 comporte, en face intérieure, en dessous et globalement à la verticale selon l'axe intérieur-extérieur Z de chaque encoche 17a, 17b, 17c une roulette 18a, 18b, 18c (figures 3a, 3b) libre en rotation autour d'un axe 19a, 19b, 19c, parallèle à l'axe longitudinal de l'essuie-glace 8. Chaque roulette 18 a un diamètre de quelques millimètres dans le présent exemple, et elle présente ici la forme d'un cylindre rigide coulissant librement autour d'un axe matérialisé par une tige rigide solidarisée à la trappe de bavette 8. Chaque roulette 18 est disposée sous l'encoche 17 correspondante, à une distance d'environ un tiers de la hauteur du bord de l'encoche au dessus du fond du logement 7 d'essuie-glace 9 selon l'axe intérieur-extérieur Z. Les détails du montage de la roulette 18 sur la face intérieure de la trappe de bavette 8 sont de type connu de l'homme de l'art. La trappe de bavette 8 comporte enfin, un évidement globalement triangulaire (figure 5) adapté à permettre le déplacement de l'essuie-glace 9 lors de son fonctionnement de balayage sur le pare-brise 2.
La forme de chaque bras 12 de l'essuie-glace 9 est adaptée à provoquer l'ouverture de la trappe de bavette 8 lors de l'entrée ou de la sortie de l'essuie-glace 9 du logement 7 où il est stocké au repos. Pour ce faire, chaque bras 12 comporte une face supérieure segmentée et 10 destinée à être parcourue par ladite roulette 18 lors de l'entrée ou de la sortie dudit essuie-glace 9. Cette face supérieure segmentée comporte (figure 3b), selon l'axe latéral O, en partant du point le plus éloigné du pare-brise 2, d'abord un bord arrondi 24, de hauteur inférieure au niveau bas de la roulette 18 lorsque la trappe de bavette 8 15 est plaquée contre le pare-brise 2, puis une partie montante 19 principalement rectiligne et inclinée vers l'extérieur, selon l'axe intérieur-extérieur Z d'environ 30 à 45°, puis une partie horizontale 20 parallèle au fond du logement 7, puis une partie descendante 23 principalement rectiligne et inclinée selon un angle d'environ 30 à 45°, enfin un logement semi-circulaire 22 adapté à accueillir une roulette 18 20 lorsque la trappe de bavette 8 est plaquée contre le pare-brise 2. Pour le bon fonctionnement du dispositif selon l'invention, la hauteur de chaque bras 12 selon l'axe Z est choisie supérieure à la hauteur de la structure de support du racleur 10.
La face inférieure du bras 12, la plus proche du fond du logement 7, est 25 globalement rectiligne et parallèle au plan dudit fond, mis à part un évidement 23 dans lequel vient se loger le racleur 10. La forme de la section du bras est complétée par un bord extérieur 25, dont la forme est identique à la forme extérieure de la trappe de bavette 8 au niveau de chaque encoche 17, de manière à ce que le bras 12, une fois entré dans l'encoche 30 17, provoque le moins de perturbations aérodynamiques possible et réduise ainsi la traînée induite.
En fonctionnement, l'essuie-glace 9 décrit un arc de cercle sur la face extérieure du pare-brise 2, cet arc de cercle étant déterminé par des angles minimum al et maximum a2 préalablement choisis. Les moyens de réaliser ce balayage oscillant, par exemple par un moteur électrique piloté par un contrôleur électronique, sont connus. Par contre, lors du rangement de l'essuie-glace 9, la course de celui-ci est prolongée vers le bas pour permettre l'escamotage de l'essuie-glace 9 dans le logement 7 fermé par la trappe de bavette 8. Pour ce faire, le moteur électrique peut comporter deux modes, l'un dédié au balayage oscillant du secteur déterminé par les angles minimum al et maximum a2, et l'autre dédié à la transition de ou vers la position de stockage de l'essuie- glace 9. Lors de la commande de mise en oeuvre des essuie-glaces par un pilote de l'aéronef, le contrôleur électronique du moteur commande d'abord le moteur selon le mode de transition, puis selon le mode de balayage.
Lors d'un rangement d'un essuie-glace 9 dans son logement 7, le mode de 15 fonctionnement de l'ensemble formé par l'essuie-glace 8 et de la trappe de bavette 9 est alors le suivant. Chaque bras 12 de l'essuie-glace 9 entre dans une encoche 17 correspondante de la trappe de bavette 8. Le bord arrondi 24 passe sous la roulette 18, puis, alors que l'avancée du bras 12 dans l'encoche 17 se poursuit, la 20 partie montante 19 du bras vient au contact de la roulette 18. L'effort de déplacement du bras 12 vers l'intérieur du logement 7 se traduit alors, au niveau de chaque roulette 18, en un effort vertical vers l'extérieur selon l'axe intérieur-extérieur Z. La trappe de bavette 8 est soulevée par cet effort appliqué au niveau des trois roulettes 18a, 18b, 18c, et s'ouvre d'un angle d'une 25 dizaine de degrés autour de son axe d'articulation 13. De ce fait, son bord situé au niveau du pare-brise 2, et matérialisé par le joint 16, se déplace vers l'extérieur selon l'axe Z, d'une distance supérieure à la hauteur du bras 12, et donc supérieure à la hauteur du racleur 10 et de sa structure de support. Ceci autorise l'entrée du racleur 10 et de sa structure de support sous ledit bord. 30 Alors que chaque bras 12 continue de se déplacer vers l'intérieur du logement 7, la roulette 18 correspondante parcourt la partie horizontale 20 du bras 12, maintenant ainsi la trappe de bavette 8 en position ouverte lors du passage du racleur 10 et de sa structure de support à l'intérieur du logement 7. Ensuite, la structure de support de l'essuie-glace 9 étant entrée dans le logement 7, chaque roulette 18 parcourt la partie descendante 21 de chaque bras 12, ce qui provoque la fermeture de la trappe de bavette 8 autour de son axe d'articulation 13, sous l'effet du ressort de rappel, ou simplement de la pression de l'air due au déplacement de l'aéronef, jusqu'à ce que ladite trappe de bavette 8 revienne au contact du pare-brise 2 au niveau de son joint 16. En fin de procédure d'escamotage de l'essuie-glace 9, la roulette 18 vient se loger dans le logement semi-circulaire 22 de chaque bras 12, ce qui stoppe le mouvement du bras 12 vers le fond du logement 7. A ce moment, l'essuie-glace 9 est totalement stocké dans le logement 7.
Dans une variante, lorsque la roulette 18 est revenue dans une position déterminée par l'appui de la trappe de bavette sur la pare-brise 2, le mouvement du bras 12 se poursuit vers l'intérieur du logement 7, mais le bras 12 subit un effort vers l'extérieur selon l'axe Z, ledit bras comportant une partie descendante de hauteur supérieure à la hauteur de la partie montante. Cette partie descendante est dans cette variante dotée d'un couloir en fin de pente, ledit couloir comportant une partie supérieure principalement parallèle à la partie inférieure telle que décrite plus haut. La course de la roulette 18 dans ce couloir formé dans chaque bras 12, provoque alors le soulèvement du bras 12, et permet de relever l'essuie-glace 9 et donc le racleur 10 lorsqu'il n'est plus en face du pare-brise 2 mais est stocké, de manière à éviter sa dégradation par l'état de surface du fond du logement 7, ou par déformation plastique si il demeurait appuyé en permanence sur le fond du logement 7.
Dans une autre variante, non représentée sur les figures, la trappe de bavette 8 ne s'étend pas jusqu'au pare-brise 2 mais ferme seulement en partie l'espace déterminé par le logement 7, l'essuie-glace 9 comportant alors un seul bras 12, dont la largeur est égale à la longueur du racleur 10 et dont il forme la structure de support, le bord extérieur 25 du bras venant compléter la forme aérodynamique de la trappe de bavette lorsque l'essuie-glace est escamoté. Dans cette variante, la trappe de bavette 8 reste dans la même position quelle que soit la position de l'essuie-glace 9, et ne comporte pas de moyen d'articulation ni de roulette. Le bras 12 ne présente alors pas de face supérieure segmentée, mais simplement une structure de support du racleur 10, dont la hauteur est adaptée à l'entrée de l'essuie-glace sous la trappe de bavette lors de la transition entre position de fonctionnement et position de repos.
On comprend que le mécanisme qui vient d'être décrit permet un escamotage aérodynamique d'un balai d'essuie-glace lors du vol en croisière d'un avion par exemple. Le mode de fonctionnement lors de l'extraction de l'essuie-glace de sa position de stockage se déduit à l'évidence du mode de fonctionnement lors du rangement de l'essuie-glace, décrit plus haut.
La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation ci-dessus considérées à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme de l'art.
Les fiqures 6 à 10 présentent une variante avantageuse du dispositif d'escamotage selon l'invention. Dans cette variante, la trappe de bavette 8 est encore articulée autour d'un axe d'ouverture 13, parallèle à l'axe radial R et également parallèle au pied du pare-brise 2. Elle comporte également encore un moyen de plaquage sur le pare- brise de type ressort de rappel, et un joint 16 qui forme liaison avec le fuselage au niveau du pare-brise 2 ou de la bride 6. La description précédente montrait des roulettes 18 solidaires de la trappe de bavette 8, mobiles selon des axes 19 globalement parallèles à l'axe radial R, et susceptibles d'être soumises à un effort selon l'axe intérieur-extérieur Z par la progression de bras 12 globalement perpendiculaires à l'axe radial R, et dont la sculpture supérieure, parcourue par les roulettes 18 déterminait un déplacement desdites roulettes 18, et, partant, une ouverture de la trappe de bavette 8. L'insertion de ces bras 12 sous les roulettes 18 nécessitait la création d'encoches 17 dans le bord libre de la trappe de bavette 8.
Dans la présente variante, l'essuie-glace 9 comporte en fait un bras unique 26, disposé à proximité immédiate de son axe de rotation 27 et réalisé ici sous la forme d'un secteur de disque d'environ 135°, solidarisé à un moyeu 31 mobile autour de l'axe de rotation 27, et s'étendant sur un rayon de l'ordre d'un tiers à la moitié de la largeur locale de la trappe de bavette 8. Ce bras unique 26 est réalisé en matériau rigide, par exemple métallique, de manière à supporter un effort vertical suffisant à assurer l'ouverture de la trappe de bavette 8 malgré la pression aérodynamique liée au vol en phase de décollage ou d'atterrissage. Comme on le voit mieux sur la figure 10, la géométrie de la surface supérieure du bras unique 26 comporte une partie montante 29 et une partie horizontale 30. Le bras unique 26 forme donc une came destinée à coopérer avec une roulette. La structure de support du racleur 10, non représentée sur les figures à titre de simplification, est également solidarisée à ce moyeu 31.
La trappe de bavette 8 comporte une roulette unique 18 mobile selon un axe globalement parallèle à l'axe radial R et solidarisée à la trappe de bavette par des moyens connus. Cette roulette unique 18 peut être soit de relativement étroite (quelques millimètres), soit au contraire d'une largeur nettement plus grande que son diamètre, et dans ce cas de forme tronconique, comme illustré sur les figures 6 à 10. Dans ce dernier cas, la forme de la partie horizontale du bras unique 26 de l'essuie-glace 9 est également conique. On comprend alors que lorsque l'essuie-glace 9 passe de sa position de stockage derrière la trappe de bavette 8 à sa position d'essuyage sur le pare-brise 2, le bras unique 26 se déplace angulairement, la roulette 18 venant alors décrire un parcours sur la surface supérieure dudit bras. Lors de ce déplacement relatif de la roulette 18 au dessus du bras 26, elle subit un déplacement vers l'extérieur de l'axe Z lorsqu'elle parcourt la partie montante 29 du bras, ce qui provoque l'ouverture de la trappe de bavette 8. Ensuite, alors que l'essuie-glace décrit de façon oscillante sa zone d'essuyage sur le pare-brise, déterminée par les angles minimum al et maximum a2, la roulette 18 se déplace sur la partie horizontale 30 du bras unique 26, maintenant ainsi la trappe de bavette 8 en position ouverte pendant toute la durée d'utilisation de l'essuie-glace 9. Lors de la transition inverse de l'essuie-glace 9, la roulette 18 décrit le même parcours en sens inverse sur la surface supérieure du bras unique 26, et la trappe de bavette 8 vient se refermer après escamotage de l'essuie-glace 8 dans le logement 7.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble formé par un essuie-glace (9) et une trappe de bavette (8) pour véhicule, ledit véhicule comportant dans la partie avant de son fuselage (1), un pare-brise (2), en léger retrait par rapport au nez du véhicule (3), un logement (7) étant déterminé dans la structure du véhicule au niveau du pied (4) de ce pare-brise, ledit logement (7) étant fermé par une trappe de bavette (8) venant dans le prolongement du nez du véhicule (3) jusqu'au niveau de la surface formée par le pare-brise (2), caractérisé en ce que la trappe de bavette (8) et l'essuie-glace (9) comportent des moyens coopérant pour escamoter l'essuie-glace (9) derrière la trappe de bavette (8) dans le logement (7) lorsque ledit essuie-glace (9) est placé dans une position de repos.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la trappe de bavette (8) comporte des moyens d'ouverture (13, 18) lors de la transition de l'essuie-glace (9) entre une position de repos dans le logement (7) fermé par la trappe de bavette (8) et une position de fonctionnement hors de ce logement (7), et en ce que l'essuie-glace (9) comporte des moyens (12) aptes à provoquer l'ouverture de la trappe de bavette (8) lors de cette transition.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture sont constitués, au niveau de la trappe de bavette (8), par des moyens d'articulation autour d'un axe (13) globalement parallèle à l'axe radial R de l'essuie-glace, au moins une encoche (17) s'étendant selon un arc de cercle le long de l'axe latéral 0, et, en face intérieure, en dessous et globalement à la verticale selon l'axe intérieur-extérieur Z de chaque encoche (17) un moyen de guidage (18), et, au niveau de l'essuie-glace (9), par au moins un bras (12) globalement perpendiculaire à l'axe radial R de l'essuie-glace (9), disposé en correspondance avec l'au moins une encoche (17), chaque dit bras (12) comportant sur une partie de sa face supérieure une forme convexe, destinée à être parcourue par le moyen de guidage (18) lors de l'entrée ou de la sortie dudit essuie-glace (9).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la forme supérieure convexe de chaque bras (12) comporte, selon l'axe latéral O, en partant du point le plus éloigné du pare-brise (2), d'abord un bord arrondi (24), de hauteur inférieure au niveau bas du moyen de guidage (18) lorsque la trappe de bavette (8) est plaquée contre le pare-brise (2), puis une partie montante (19) et inclinée vers l'extérieur, selon l'axe intérieur-extérieur Z, puis une partie (20) principalement parallèle au fond du logement (7), puis une partie descendante (23) se terminant à une hauteur inférieure au niveau bas du moyen de guidage (18) lorsque la trappe de bavette (8) est plaquée contre le pare-brise (2).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque moyen de guidage (18) est constitué d'une roulette mobile en rotation autour d'un axe (19), parallèle à l'axe radial R de l'essuie-glace (8).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe de bavette (8) comporte des moyens d'application d'un effort de plaquage vers le pare-brise (2). 20
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de relever l'essuie-glace (9) lorsqu'il n'est plus en face du pare-brise (2), mais est en position de stockage.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que l'essuie-glace (9) comporte, d'une part, des moyens de décrire un arc de cercle sur la face extérieure du pare-brise (2) du véhicule, cet arc de cercle étant déterminé par des angles minimum al et maximum a2 préalablement choisis, et, d'autre part, des moyens de prolonger la course de celui-ci lors de son rangement, pour permettre l'escamotage dudit essuie-glace (9) 30 dans le logement (7) fermé par la trappe de bavette (8).
  9. 9. Trappe de bavette (8) de véhicule, caractérisé en ce qu'elle comporte : - des moyens d'articulation autour d'un axe (13) globalement parallèle à un axe radial R, 5- au moins une encoche (17) s'étendant selon un arc de cercle le long de l'axe latéral O, et, - en face intérieure, en dessous et globalement à la verticale d'au moins une encoche (17) selon l'axe intérieur-extérieur Z, un moyen de guidage (18).
  10. 10. Essuie-glace de véhicule, caractérisé en ce que il comporte au moins un bras (12) globalement perpendiculaire à son axe radial R, chaque dit bras (12) comportant sur une partie de sa face supérieure une forme principalement convexe.
FR0955950A 2009-09-01 2009-09-01 Essuie-glace escamotable pour vehicule Expired - Fee Related FR2949408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955950A FR2949408B1 (fr) 2009-09-01 2009-09-01 Essuie-glace escamotable pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955950A FR2949408B1 (fr) 2009-09-01 2009-09-01 Essuie-glace escamotable pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949408A1 true FR2949408A1 (fr) 2011-03-04
FR2949408B1 FR2949408B1 (fr) 2012-01-06

Family

ID=41692994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955950A Expired - Fee Related FR2949408B1 (fr) 2009-09-01 2009-09-01 Essuie-glace escamotable pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949408B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3421305A1 (fr) * 2017-06-27 2019-01-02 The Boeing Company Système et procédé d'installation d'essuie-glace de pare-brise d'aéronef

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6249467U (fr) * 1985-09-18 1987-03-27
FR2728520A1 (fr) * 1994-12-27 1996-06-28 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuie-glace de vehicule automobile du type comportant des moyens de protection d'au moins un essuie-glace en position de parking
EP1186492A1 (fr) * 2000-09-12 2002-03-13 Valeo Systemes D'essuyage Agencement d'essuie-glace comportant des moyens de protection de la lame d'essuyage en position de parking.
FR2843573A1 (fr) * 2002-05-21 2004-02-20 Bosch Gmbh Robert Essuie-glace comportant un bras a profil de surface portante et un balai a deflecteur
WO2004039645A2 (fr) * 2002-10-28 2004-05-13 Valeo Electrical Systems, Inc. Systeme d'essuie-glace, bras d'entrainement, element tubulaire et procede associe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6249467U (fr) * 1985-09-18 1987-03-27
FR2728520A1 (fr) * 1994-12-27 1996-06-28 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuie-glace de vehicule automobile du type comportant des moyens de protection d'au moins un essuie-glace en position de parking
EP1186492A1 (fr) * 2000-09-12 2002-03-13 Valeo Systemes D'essuyage Agencement d'essuie-glace comportant des moyens de protection de la lame d'essuyage en position de parking.
FR2843573A1 (fr) * 2002-05-21 2004-02-20 Bosch Gmbh Robert Essuie-glace comportant un bras a profil de surface portante et un balai a deflecteur
WO2004039645A2 (fr) * 2002-10-28 2004-05-13 Valeo Electrical Systems, Inc. Systeme d'essuie-glace, bras d'entrainement, element tubulaire et procede associe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3421305A1 (fr) * 2017-06-27 2019-01-02 The Boeing Company Système et procédé d'installation d'essuie-glace de pare-brise d'aéronef
CN109131827A (zh) * 2017-06-27 2019-01-04 波音公司 飞机挡风玻璃刮水器安装系统和方法
US10576937B2 (en) 2017-06-27 2020-03-03 The Boeing Company Aircraft windshield wiper installation system
CN109131827B (zh) * 2017-06-27 2023-02-17 波音公司 飞机挡风玻璃刮水器安装系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949408B1 (fr) 2012-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3554927B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP3002169B1 (fr) Balai d'essuie-glace, système et procédé d'essuyage d'une surface vitrée de véhicule automobile
CA2768180C (fr) Systeme d'ouvrant pour un engin a moteur, en particulier pour un vehicule automobile
EP3424786B1 (fr) Système d'essuyage pour véhicule automobile
EP0410854A1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2982568A1 (fr) Dispositif de guidage de l'air pour un becquet d'un vehicule automobile
FR2938808A1 (fr) Balai d'essuie-glace a commande electromagnetique
FR2949408A1 (fr) Essuie-glace escamotable pour vehicule
FR3056959B1 (fr) Mecanisme pour un element de carrosserie de vehicule
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2943303A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile
EP2516219B1 (fr) Balai d'essuie-glace à flexibilité verticale modifiable
EP3812216B1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
EP1763445B1 (fr) Toit rigide pliable
EP1816044B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2989638A1 (fr) Enjoliveur escamotable de grille d'auvent de vehicule.
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un véhicule automobile en position inactive
EP2406106B1 (fr) Architecture de montage d'une tablette de recouvrement du compartiment à bagages d'un véhicule automobile
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2660267A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
FR2976237A1 (fr) Installation d'essuie-glace de vehicule
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR3073809A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau translatant
FR2710600A1 (fr) Installation de rangement et de délestage d'un balai d'essui-glace de véhicule automobile.
FR2926505A1 (fr) Retroviseur lateral de vehicule automobile, a tige(s) retractable(s) de guidage de gouttes de pluie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210505