FR2949204A1 - Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons - Google Patents

Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons Download PDF

Info

Publication number
FR2949204A1
FR2949204A1 FR0955745A FR0955745A FR2949204A1 FR 2949204 A1 FR2949204 A1 FR 2949204A1 FR 0955745 A FR0955745 A FR 0955745A FR 0955745 A FR0955745 A FR 0955745A FR 2949204 A1 FR2949204 A1 FR 2949204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sonotrode
machining
machine according
machine
particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955745A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949204B1 (fr
Inventor
Christophe Gerard Regis Grosbois
Damien Hebuterne
Alexis Perez-Duarte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0955745A priority Critical patent/FR2949204B1/fr
Priority to PCT/EP2010/061793 priority patent/WO2011020775A1/fr
Priority to US13/391,495 priority patent/US20120184184A1/en
Publication of FR2949204A1 publication Critical patent/FR2949204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949204B1 publication Critical patent/FR2949204B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B1/00Processes of grinding or polishing; Use of auxiliary equipment in connection with such processes
    • B24B1/04Processes of grinding or polishing; Use of auxiliary equipment in connection with such processes subjecting the grinding or polishing tools, the abrading or polishing medium or work to vibration, e.g. grinding with ultrasonic frequency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Machine pour l'usinage de matériaux durs tels que les matériaux composites à matrice métallique ou à matrice organique, comportant une sonotrode (22) reliée à un ensemble vibrant à une fréquence ultrasonore déterminée et au moins une buse (3) d'envoi sur la surface à usiner d'un liquide dans lequel des particules abrasives sont en suspension, lesdites particules étant mises en vibrations à ladite fréquence ultrasonore par la sonotrode, caractérisé en ce que la sonotrode est entraînée en rotation autour d'un axe parallèle à la direction des vibrations pour former une tête de fraisage (23) apte à se déplacer dans un plan sensiblement perpendiculaire audit axe vibratoire (A).

Description

Le domaine de la présente invention est celui de l'usinage des matériaux et plus particulièrement celui des matériaux de grande dureté tels que les composites à matrice céramique (CMC) ou à matrice organique (CMO).
Les matériaux composites à matrice céramique sont réputés pour leur difficulté à être usinés et leur action abrasive sur les outils qui tentent de les usiner. Ils sont généralement découpés ou rectifiés par jet d'eau, mais alors avec une précision faible, et peu de matériaux, mis à part le diamant, sont capables de les usiner correctement tout en ayant des durées de vie suffisantes. Le diamant est utilisé le plus couramment dans les outils d'usinage sous une forme polycristalline, ou PCD (Diamant Polycristallin). Les PCD sont obtenus par frittage de particules de diamant avec un liant chimico-mécanique, tel que du cobalt, sous forte pression et à haute température. Le liant cobalt permet la cohésion des grains de diamant et l'association des deux confère des propriétés de coupe intéressantes à l'outil final. Toutefois la matrice cobalt est insuffisamment résistante et les grains de diamant sont peu à peu arrachés lors de l'usinage, ce qui rend le PCD insuffisamment performant dans l'usinage des céramiques. A côté de cet usinage par contact mécanique entre l'outil et la pièce à usiner, on connait une méthode d'usinage des composites par ultra-sons. Elle est notamment décrite dans le brevet EP 0362449 de l'Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA).
Elle porte sur un outil, ou sonotrode, relié à un ensemble vibrant à une fréquence ultrasonore qui transmet ces vibrations à un abrasif, tel que du carbure de bore. L'abrasif est placé en suspension dans un liquide qui est envoyé sur la pièce à usiner, entre l'extrémité de la sonotrode et la pièce. Les particules ont pour effet d'opérer un micro-martellement sur la pièce et de l'éroder. L'outil s'enfonce progressivement dans la pièce, en reproduisant sa forme propre. Cette méthode suppose que l'écart entre la sonotrode et le matériau soit correctement maîtrisé. Quelle que soit la méthode envisagée pour l'usinage des pièces en CMC ou CMO, elle ne permet pas une capacité d'usinage alliant une 35 bonne précision et une vitesse de coupe satisfaisante.
2 La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une méthode d'usinage des matériaux composites à matrice céramique ou à matrice organique qui fonctionne à une vitesse relativement élevée et qui ne se traduise pas par une usure excessivement rapide de l'outil utilisé. A cet effet, l'invention a pour objet une machine pour l'usinage de matériaux durs tels que les matériaux composites à matrice métallique ou à matrice organique, comportant une sonotrode reliée à un ensemble vibrant à une fréquence ultrasonore déterminée et au moins une buse d'envoi sur la surface à usiner d'un liquide dans lequel des particules abrasives sont en suspension, lesdites particules étant mises en vibrations à ladite fréquence ultrasonore par la sonotrode, caractérisé en ce que la sonotrode est entraînée en rotation autour d'un axe parallèle à la direction des vibrations pour former une tête de fraisage apte à se déplacer dans un plan sensiblement perpendiculaire audit axe vibratoire. La sonotrode agit ainsi de deux façons simultanément, ce qui permet d'augmenter la vitesse à laquelle s'effectue l'usinage, et/ou d'attaquer des matériaux très durs en conservant une profondeur de passe raisonnable.
De façon préférentielle la tête de fraisage a la forme d'un cylindre dont le pourtour est recouvert de particules en matériau dit super dur. Dans un mode particulier de réalisation le matériau dit super dur est du diamant polycristallin.
Dans un autre mode de réalisation le matériau dit super dur est du nitrure de bore cubique. Préférentiellement lesdites particules abrasives sont réalisées en carbure de bore. De façon alternative lesdites particules abrasives sont réalisées 30 en diamant polycristallin. L'invention concerne également un procédé d'usinage de matériaux durs tels que les matériaux composites à matrice métallique ou à matrice organique, à l'aide d'une machine telle que décrite ci-dessus, la sonotrode vibrant dans une direction sensiblement perpendiculaire à la 35 surface à usiner et se déplaçant dans un plan sensiblement perpendiculaire à sa direction de vibration.
3 Avantageusement la sonotrode est entraînée en vibrations à une fréquence sensiblement égale à 20 KHz. De façon préférentielle la vitesse de rotation de ladite sonotrode est comprise entre 10 000 et 40 000 tr/min.
Avantageusement la machine opère par passes successives, la profondeur de chaque passe étant inférieure ou égale à 0,5 mm. De façon préférentielle la vitesse d'avancement axial est supérieure à 500 mm/min. De façon encore plus préférentielle la vitesse d'avancement 10 axial est comprise entre 500 et 1000 mm/min. L' invention sera mieux comprise, et d' autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et 15 non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue schématique du fonctionnement d'une machine de fraisage par ultrasons selon l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue schématique du fonctionnement d'une 20 machine de fraisage par rotation et vibration de l'outil, selon l'art antérieur ; - la figure 3 est une vue schématique du fonctionnement d'une machine de fraisage par ultrasons à laquelle est associée une rotation de l'outil, selon un mode de réalisation de l'invention ; 25 - les figures 3, 4 et 5 sont des vues schématiques successives de l'avancement d'une opération d'usinage à l'aide d'une machine selon l'invention ; - la figure 7 est une vue de détail de l'usinage d'une pièce par l'outil d'une machine selon l'invention. 30 En se référant à la figure 1, on voit une machine d'usinage par ultrasons, semblable à celle décrite dans la demande de brevet EP 0362449, pour l'usinage d'une pièce 1 positionnée en face d'une sonotrode 2. La machine transforme un courant électrique alternatif à une fréquence d'environ 20 KHz, ce qui correspond dans l'air au domaine 35 des ultrasons, en des vibrations mécaniques de même fréquence qui sont appliquées à la sonotrode 2. La sonotrode 2 est animée d'un mouvement
4 vibratoire de va-et-vient selon une direction A parallèle à son axe de symétrie. La sonotrode 2 fait office d'outil d'usinage par l'intermédiaire de particules abrasives très dures, comme du carbure de bore, qui sont projetées contre le matériau à usiner. Des buses 3 sont positionnées à cet effet, à côté de la sonotrode 2, et envoient sur la surface à usiner, au niveau de l'extrémité terminale 4 de la sonotrode, un jet d'eau dans lequel les particules abrasives sont en suspension. Du fait que l'eau transmet bien les fréquences ultrasonores, ces particules sont excitées par les vibrations de la sonotrode 2 et animées d'un mouvement vibratoire sur la même fréquence de 20 KHz. Elles pénètrent alors dans la surface à usiner, en provoquant une déformation qui est suivie d'un enlèvement de matière sous la forme de micro-copeaux. En se référant maintenant à la figure 2, on voit une machine, du type fraise ou fraise-lime, d'usinage par rotation d'un outil 12, à laquelle est également associée une vibration de l'outil. La fraise 12 est recouverte, à son extrémité terminale formant foret 14 et sur sa circonférence formant tête de fraisage 13, d'un matériau abrasif, comme par exemple du diamant polycristallin. L'outil est classiquement entraîné en rotation par la machine et amené en contact avec le matériau 1 à usiner. En plus de son mouvement de rotation l'outil 12 est animé d'un mouvement vibratoire selon la direction A parallèle à son axe de symétrie qui provoque une attaque périodique du matériau, à la façon d'une perceuse à percussion. Sur la figure 3 on voit une machine d'usinage selon l'invention, adaptée pour l'usinage des matériaux très durs comme les matériaux composites CMC ou CMO. Elle comporte, comme précédemment, un outil 22, qui fait ici à la fois office de tête de fraisage et de sonotrode. Il est pour cela, d'une part animé d'un mouvement vibratoire le long de son axe longitudinal à une fréquence voisine de 20 KHz pour faire office de sonotrode par l'intermédiaire de son extrémité terminale 24 et, d'autre part, entraîné en rotation pour faire office de tête de fraisage par l'intermédiaire de son pourtour cylindrique 23. Ce pourtour 23 est recouvert sur une certaine hauteur de matériaux dits super durs, comme du diamant polycristallin ou du nitrure de bore cubique, qui ont une dureté sensiblement égale à celle du diamant. Son extrémité terminale 24 peut soit être lisse, à la différence de l'outil de la figure 2, soit être recouverte de diamant pour améliorer sa résistance à l'abrasion. De part et d'autres de la sonotrode tournante 22 sont, comme dans le cas de la figure 1, placées des buses 3 qui projettent des particules abrasives en suspension dans un flux d'eau orienté vers le matériau composite 1. Ces 5 particules, d'un diamètre de quelques dizaines de microns, peuvent être en carbure de bore, carbure de silicium ou en diamant polycristallin. En référence aux figures 4 à 6, le procédé utilisé pour l'usinage des CMC ou CMO à l'aide d'une machine comme décrit ci-dessus, se déroule de la façon suivante : L'outil 22, recouvert de diamant polycristallin, a typiquement un diamètre compris entre 5 et 15 mm et est entraîné en rotation à une vitesse comprise entre 10 000 et 40 000 tr/min. Il est par ailleurs mis en vibration, selon l'axe A, à une fréquence de 20kHz par un bloc acoustique constitué de céramiques piézoélectriques, dont l'amplitude mécanique peut être ajustée et varier entre 5 et 100 microns. Cette amplitude des vibrations reste compatible de l'impératif consistant à maîtriser l'écart entre la sonotrode et le matériau à usiner. Un jet d'eau contenant des particules en carbure de bore ou en diamant est injecté devant la sonotrode tournante 22 au moyen des buses 3.
L'outil 22 est tout d'abord positionné face à la surface à usiner qu'il attaque (figure 4) de la même façon que le ferait une sonotrode de l'art antérieur, avec une progression axiale. Une fois qu'une profondeur prédéterminée, dite profondeur de passe, est atteinte, la sonde continue à vibrer et à être alimentée par les buses, mais commence à se déplacer latéralement (figure 5) pour venir attaquer le matériau par son pourtour 23 recouvert de diamant polycristallin. A partir de cet instant la progression de l'usinage (figure 6) s'effectue simultanément par une abrasion du matériau situé en face de l'extrémité terminale 24 de la sonotrode tournante 22 du fait des particules abrasives mues par les ultrasons, et par une attaque mécanique par la surface latérale 23 de la sonotrode. Lorsque le matériau 1 a été usiné sur toute sa longueur, l'opérateur débute une nouvelle passe en revenant au point de départ et en recommençant les opérations au niveau de la figure 4. En référence à la figure 7 on voit la façon dont la sonotrode tournante 22 pénètre dans le matériau à usiner 1. Son pourtour 23 attaque le matériau sur une hauteur hl, tandis que l'extrémité terminale 24 creuse la surface du matériau sur une seconde hauteur h2. Au final la hauteur de la passe obtenue est égale à la somme des deux hauteurs hl+h2. On génère ainsi une progression latérale dans le matériau, à la façon d'une fraise-lime et en pratique on obtient un fraisage d'une profondeur allant jusqu'à 0,5 mm par passe, qui peut être soutenu avec des vitesses d'avancement comprises entre 500 et 1000 mm/min, c'est-à-dire des vitesses que l'on peut considérer comme élevées pour l'usinage d'un matériau composite CMC ou CMO. L'association d'une machine à ultrasons, avec un jet d'eau mêlé à des particules abrasives, avec une broche rotative entrainant un outil de type diamant permet ainsi d'obtenir un usinage précis et de réaliser des formes complexes avec des vitesses d'avancement élevées, ce que ne permettaient pas les techniques des machines antérieures utilisées séparément.
Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Machine pour l'usinage de matériaux durs tels que les matériaux composites à matrice métallique ou à matrice organique, comportant une sonotrode (22) reliée à un ensemble vibrant à une fréquence ultrasonore déterminée et au moins une buse (3) d'envoi sur la surface à usiner d'un liquide dans lequel des particules abrasives sont en suspension, lesdites particules étant mises en vibrations à ladite fréquence ultrasonore par la sonotrode, caractérisé en ce que la sonotrode est entraînée en rotation autour d'un axe parallèle à la direction des vibrations pour former une tête de fraisage (23) apte à se déplacer dans un plan sensiblement perpendiculaire audit axe vibratoire (A).
  2. 2. Machine selon la revendication 1 dans laquelle la tête de 15 fraisage a la forme d'un cylindre dont le pourtour (23) est recouvert de particules en matériau dit super dur.
  3. 3. Machine selon la revendication 2 dans laquelle le matériau dit super dur est du diamant polycristallin.
  4. 4. Machine selon la revendication 2 dans laquelle le matériau 20 dit super dur est du nitrure de bore cubique.
  5. 5. Machine selon la revendication 1 dans laquelle lesdites particules abrasives sont réalisées en carbure de bore.
  6. 6. Machine selon la revendication 1 dans laquelle lesdites particules abrasives sont réalisées en diamant polycristallin. 25
  7. 7. Procédé d'usinage de matériaux durs tels que les matériaux composites à matrice métallique ou à matrice organique, à l'aide d'une machine selon l'une des revendications 1 à 6, la sonotrode (22) vibrant dans une direction (A) sensiblement perpendiculaire à la surface à usiner et se déplaçant dans un plan sensiblement perpendiculaire à sa direction 30 de vibration.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7 dans lequel la sonotrode (22) est entraînée en vibrations à une fréquence sensiblement égale à 20 KHz.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8 dans lequel la 35 vitesse de rotation de ladite sonotrode est comprise entre 10 000 et 40 000 tr/min.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9 dans lequel la machine opère par passes successives, la profondeur de chaque passe étant inférieure ou égale à 0,5 mm.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications 7 à 10 dans lequel 5 la vitesse d'avancement axial est supérieure à 500 mm/min.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11 dans lequel la vitesse d'avancement axial est comprise entre 500 et 1000 mm/min.
FR0955745A 2009-08-21 2009-08-21 Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons Active FR2949204B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955745A FR2949204B1 (fr) 2009-08-21 2009-08-21 Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons
PCT/EP2010/061793 WO2011020775A1 (fr) 2009-08-21 2010-08-12 Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons
US13/391,495 US20120184184A1 (en) 2009-08-21 2010-08-12 Tool for machining a cmc by milling and ultrasonic abrasion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955745A FR2949204B1 (fr) 2009-08-21 2009-08-21 Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949204A1 true FR2949204A1 (fr) 2011-02-25
FR2949204B1 FR2949204B1 (fr) 2011-10-14

Family

ID=42077923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955745A Active FR2949204B1 (fr) 2009-08-21 2009-08-21 Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20120184184A1 (fr)
FR (1) FR2949204B1 (fr)
WO (1) WO2011020775A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5456192B1 (ja) * 2013-02-26 2014-03-26 三菱重工業株式会社 タービン翼の加工方法、加工工具及びタービン翼
CN103934908B (zh) * 2014-05-05 2015-12-30 江苏吉星新材料有限公司 一种蓝宝石异形孔的加工方法
US20180318972A1 (en) * 2015-12-22 2018-11-08 Shandong Huawin Electrical & Mechanical Technology Co. Ultrasonic machining method for improving abradability of wheel of locomotive, and applications
US10087519B1 (en) 2017-06-21 2018-10-02 General Electric Company Preform and method of making a preform
TW202126408A (zh) * 2020-01-02 2021-07-16 財團法人工業技術研究院 毛邊清除裝置
CN111215970B (zh) * 2020-01-24 2021-05-14 北京理工大学 一种微结构模具超声空化辅助超声磁力抛光方法
CN113231898B (zh) * 2021-04-23 2022-12-27 西北工业大学 一种难加工SiCf/SiC陶瓷基复合材料超声振动辅助加工方法
US20230193772A1 (en) * 2021-12-21 2023-06-22 Raytheon Technologies Corporation Fabrication of cooling holes using laser machining and ultrasonic machining

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2736148A (en) * 1956-02-28 Method of machining by high frequency
CH317376A (de) * 1953-12-04 1956-11-30 Foerderung Forschung Gmbh Ultraschall-Bohrvorrichtung
FR1583723A (fr) * 1966-09-26 1969-12-05
US3482360A (en) * 1966-03-16 1969-12-09 Atomic Energy Authority Uk Ultrasonic machining apparatus
FR2534512A1 (fr) * 1982-10-18 1984-04-20 Inoue Japax Res Procede et dispositif de finition d'un contour par abrasion et vibration
FR2613651A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-14 Onera (Off Nat Aerospatiale) Machine d'usinage par abrasion ultrasonore
EP0646435A1 (fr) * 1993-09-30 1995-04-05 Taga Electric Co. Ltd. Dispositif d'usinage rotatif, structure adaptée, et outils rotatifs correspondants

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5935743B2 (ja) * 1979-01-24 1984-08-30 株式会社井上ジャパックス研究所 超音波研削加工装置
DE3306841A1 (de) * 1983-02-26 1984-08-30 Mafell Maschinenfabrik Rudolf Mey GmbH & Co KG, 7238 Oberndorf Verfahren zur bearbeitung eines werkstoffs oder werkstuecks mittels ultraschall und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US5187899A (en) * 1986-11-10 1993-02-23 Extrude Hone Corporation High frequency vibrational polishing
US5147082A (en) * 1987-08-17 1992-09-15 Siemens Aktiengesellschaft Tool configuration for ultrasonic welding
DE8805832U1 (fr) * 1988-05-03 1988-07-07 Mafell-Ultrasonics Gmbh Keramik-Erosion, 7238 Oberndorf, De
DE4203434C2 (de) * 1992-02-06 1994-03-31 Ppv Verwaltungs Ag Zuerich Maschine zum Schleifen eines Werkstücks
DE4342078A1 (de) * 1992-12-12 1994-06-16 Thera Ges Fuer Patente Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Sonotroden für die Ultraschallbearbeitung z. B. keramischer Werkstücke, insbesondere für Zahnersatz
US5655956A (en) * 1995-05-23 1997-08-12 University Of Illinois At Urbana-Champaign Rotary ultrasonic grinding apparatus and process
US6932682B2 (en) * 2002-10-17 2005-08-23 General Electric Company Method and apparatus for ultrasonic machining
US7021933B2 (en) * 2003-12-11 2006-04-04 Caldwell Mark J Universal depth cut burr having dental and skeletal applications
US20050236358A1 (en) * 2004-04-26 2005-10-27 Shen Buswell Micromachining methods and systems
DE102004033342A1 (de) * 2004-07-09 2006-02-02 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zur Herstellung von verschleißbeständigen und ermüdungsresistenten Randschichten in Titan-Legierungen und damit hergestellte Bauteile
US20060021410A1 (en) * 2004-07-30 2006-02-02 Sonats-Societe Des Nouvelles Applications Des Techniques De Surfaces Shot, devices, and installations for ultrasonic peening, and parts treated thereby
US7927189B2 (en) * 2004-08-16 2011-04-19 United Technologies Corporation Superabrasive tool
US8562607B2 (en) * 2004-11-19 2013-10-22 Dfine, Inc. Bone treatment systems and methods
DE102004059592B4 (de) * 2004-12-10 2014-09-04 MTU Aero Engines AG Verfahren zum Oberflächenstrahlen von Hohlräumen, insbesondere von Hohlräumen an Gasturbinen
US7229342B1 (en) * 2006-12-22 2007-06-12 York Rodney L Stone cutting system and method
US20080248444A1 (en) * 2007-04-04 2008-10-09 Bahcall James K Ultrasonic endodontic tip having a low-modulus of elasticity
US7896728B2 (en) * 2007-09-13 2011-03-01 United Technologies Corporation Machining methods using superabrasive tool

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2736148A (en) * 1956-02-28 Method of machining by high frequency
CH317376A (de) * 1953-12-04 1956-11-30 Foerderung Forschung Gmbh Ultraschall-Bohrvorrichtung
US3482360A (en) * 1966-03-16 1969-12-09 Atomic Energy Authority Uk Ultrasonic machining apparatus
FR1583723A (fr) * 1966-09-26 1969-12-05
FR2534512A1 (fr) * 1982-10-18 1984-04-20 Inoue Japax Res Procede et dispositif de finition d'un contour par abrasion et vibration
FR2613651A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-14 Onera (Off Nat Aerospatiale) Machine d'usinage par abrasion ultrasonore
EP0646435A1 (fr) * 1993-09-30 1995-04-05 Taga Electric Co. Ltd. Dispositif d'usinage rotatif, structure adaptée, et outils rotatifs correspondants

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HORN M ET AL: "Vibrationen mit Potenzial", WERKSTATT UND BETRIEB, CARL HANSER VERLAG GMBH & CO. KG, DE, vol. 141, no. 10, 1 October 2008 (2008-10-01), pages 44,46,48 - 50, XP001517646, ISSN: 0043-2792 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20120184184A1 (en) 2012-07-19
FR2949204B1 (fr) 2011-10-14
WO2011020775A1 (fr) 2011-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949204A1 (fr) Machine d'usinage pour cmc par fraisage et abrasion par ultrasons
BE1016760A3 (fr) Trepans rotatifs comprenant au moins un element s'etendant de maniere sensiblement helicoidale, leurs procedes de fonctionnement et conception.
BE1000489A3 (fr) Outil de forage rotatif.
FR2538442A1 (fr) Taillant pour foration rotative assistee par jet
FR2947472A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage d'une piece par abrasion
CH697024A5 (fr) Dispositif de sciage par fil.
EP0980303B1 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la decoupe de tranches fines utilisant le croisement angulaire d'au moins deux nappes de fils
BE1000203A4 (fr) Element de coupe pour machine miniere.
CA2505058C (fr) Procede de bouchage, par soudage par friction, d'un trou d'une piece metallique, utilisation d'une barre metallique et d'une piece support de palier pour la mise en oeuvre du procede
JP6259521B2 (ja) ストライク構造体、該ストライク構造体を備えるピック、及び、ストライク構造体を形成するための方法
FR2946552A1 (fr) Procede pour l'usinage par outil pcd d'aubes de turbine en cmc.
EP0170548B1 (fr) Méthode et perfectionnement aux outils de forage permettant une grande efficacité du nettoyage du front de taille
JP2008155287A (ja) ワーク研削加工装置及びワーク研削加工方法
FR3068275B1 (fr) Dispositif et procede d'enlevement de matiere et outil equipe d'un tel dispositif
FR2886179A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage d'une rainure en pheripherie d'une piece telle qu'un disque de rotor d'une turbomachine
CN2790662Y (zh) 超声珩铰装置
FR2955510A1 (fr) Outil et procede de percage par ultrasons des materiaux en composite a matrice ceramique
FR2705269A1 (fr) Procédé et dispositif pour ajuster la tête porte-outils d'un appareil de granulation de thermoplastiques.
JPH11123365A (ja) 超音波振動複合加工具
CN100491060C (zh) 超声珩铰系统
JPH0575560B2 (fr)
Lin et al. Application of ultrasonic assisted machining technique for glass-ceramic milling
CH678298A5 (en) Slicer for materials used in electronic components
FR2878180A1 (fr) Outil de decoupe et dispositif de decoupe a ultrasons equipe dudit outil de decoupe
JPH0451300B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15