FR2949192A1 - Dispositif anti-ronflement - Google Patents

Dispositif anti-ronflement Download PDF

Info

Publication number
FR2949192A1
FR2949192A1 FR0955708A FR0955708A FR2949192A1 FR 2949192 A1 FR2949192 A1 FR 2949192A1 FR 0955708 A FR0955708 A FR 0955708A FR 0955708 A FR0955708 A FR 0955708A FR 2949192 A1 FR2949192 A1 FR 2949192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
person
sock
harness
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949192B1 (fr
Inventor
Laurent Duchesne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PASULDO
Original Assignee
PASULDO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PASULDO filed Critical PASULDO
Priority to FR0955708A priority Critical patent/FR2949192B1/fr
Publication of FR2949192A1 publication Critical patent/FR2949192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949192B1 publication Critical patent/FR2949192B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif anti-ronflement constitué d'un cousin semi-rigide de forme cylindrique maintenu dans le dos de l'intéressé par un harnais. Ce dispositif ce caractérise en ce que ce coussin est maintenu perpendiculairement à la colonne vertébrale de l'intéressé par la sangle thoracique du harnais et à ce niveau par deux sangles d'épaules (2) et en ce que ledit coussin est constitué d'une enveloppe souple (5) contenant un cylindre de mousse dense. Principale application : Prévention du ronflement

Description

1. L'invention concerne un dispositif destiné à inciter une personne à éviter la position dorsale favorisant le ronflement lors de son sommeil.
Outre, les moyens à caractère médical, mis à la disposition des personnes sujettes au ronflement, il existe des dispositifs matériels, de diverses conceptions, destinés à gêner un dormeur, au cours du sommeil, lorsqu'il cherche à adopter la position dorsale favorisant le ronflement.
Parmi ces dispositifs, on peut citer ceux décrits dans les brevets suivants : 10 - US 876 491 qui est constitué d'une ceinture à l'arrière de laquelle est fixée une boule rigide prenant appui sur l'arrière de la colonne vertébrale. Il s'agit d'un moyen très simple de conception, assez efficace lorsque la boule est positionnée dans le milieu du dos de la 15 personne, mais qui perd une grande partie de son efficacité lorsque la ceinture glisse et que la boule se déplace en conséquence, sur l'un des côtés. De plus, l'aspect ponctuel de ce dispositif ne décourage nullement le dormeur à prendre une position intermédiaire entre la position sur le côté et la position dorsale : disposition restant 20 propice au ronflement.
- GB 2 398 247 concernant un dispositif anti-ronflement et anti-apnée constitué d'un harnais avec ceinture et bretelles dont la pièce de liaison, située sur l'arrière du harnais, est munie d'un sac destiné à recevoir une 25 balle de tennis remplissant le même rôle que la boule utilisée dans le dispositif ci-dessus analysé, mais qui offre sur celui-ci l'avantage de maintenir ladite balle en bonne position ; mais il s'agit quand même d'une boule souple d'assez petite taille susceptible de s'effacer assez facilement dans le couchage et de perdre, en conséquence, une grande 30 partie de son efficacité autorisant ainsi le sommeil en position dorsale, ceci sans exclure, bien sûr, les positions intermédiaires semi-dorsales qui pourraient être adoptées, de toute façon, par le dormeur.
Brevet DE 19837096 concernant un harnais à ceinture et à bretelles comportant sur son arrière une plaque en matériau souple munie de trois croisillons élastiques superposés, destinés chacun à l'emprisonnement d'une balle de tennis. Les mêmes remarques peuvent être faites que pour le cas précédent, avec en plus, l'inconvénient de répartir la pression du dos sur plusieurs éléments souples au lieu d'un, ce qui rend donc plus supportable cet appui, qui peut donc de ce fait être ignoré par le dormeur qui conserve ainsi, malgré tout, les positions dorsales qu'il est amené à prendre au cours de son sommeil : - US 5 383 475 ayant pour objet un dispositif anti-ronflement constitué d'une ceinture comportant trois alvéoles souples, ouvertes vers le dos de la personne, contenant chacun un dispositif rigide comportant des aspérités susceptibles de prendre appui contre le dos de l'intéressé lorsqu'il bascule en position dorsale ou semi-dorsale pour lui procurer des irritations susceptibles de le dissuader de rester dans ladite position. Ce dispositif, si il couvre la position dorsale et les positions mi-dorsales, présente cependant l'inconvénient d'être actif dans d'autres positions exerçant une pression même limitée sur l'un des dispositifs situés latéralement. De plus ledit dispositif ne provoque pas une gêne, mais un désagrément qui risque de se renouveler un grand nombre de fois au cours du sommeil et interrompant de ce fait celui-ci.
- WO 9942065 décrivant un dispositif limiteur de mouvements du corps d'une personne couchée, constitué d'un harnais à ceinture et bretelles relié à un ou plusieurs coussins semi-rigides de section trapézoïdale disposé verticalement dans le dos de l'intéressé, présentant des flancs formant un angle supérieur à 35° par rapport à leur base pouvant être déplacés latéralement pour limiter le mouvement de l'utilisateur, au coucher d'un côté seulement, plutôt que d'entraver son repos lorsqu'il est couché sur le dos.
Ce dispositif favorise donc les prises de positions semi-dorsales pouvant être propices au ronflement.
- DE 20 200 600 4999 se rapportant à un dispositif anti-ronflement constitué d'un harnais à ceinture et bretelles supportant un élément cylindrique souple gonflable disposé verticalement, propice lui aussi aux prises de positions semi-dorsales pouvant être amplifiées par un gonflage insuffisant du cylindre.
Tous ces dispositifs ont donc en commun le défaut de permettre au dormeur de se mettre dans une position mi-dorsale, c'est-à-dire avec le corps en appui sur un côté et partiellement sur le dos. Le buste de l'intéressé forme alors un angle d'environ 45° par rapport à la surface du couchage, et comme la tête peut tourner indépendamment et sans effort d'environ 45° de part et d'autre du plan médian du corps, la tête du dormeur peut alors se trouver dans une position verticale par rapport au couchage. Le dispositif devient alors totalement inopérant.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention telle qu'elle est caractérisée, résout le problème consistant à créer un dispositif anti-ronflement avec lequel, d'une part, le positionnement du dormeur sur le dos soit empêché dès que celui-ci commence à changer de position dans ce sens et, d'autre part, une fonction de calage soit obtenue pour inciter le dormeur à rester en position latérale.
Le dispositif anti-ronflement, constitué d'un coussin semi-rigide de forme cylindrique, se fixant dans le dos de l'intéressé par un harnais se caractérise, selon l'invention, en ce que ce coussin est maintenu perpendiculairement à la colonne vertébrale de l'intéressé par la sangle thoracique du harnais et à ce niveau par deux sangles d'épaules et en ce que ledit coussin est constitué d'une enveloppe souple contenant un cylindre de mousse dense.
Les sangles du harnais sont élastiques et munies d'un système de réglage en longueur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'enveloppe souple du coussin se présente sous la forme d'une chaussette.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce qu'elle assure le positionnement ferme d'un dispositif anti-ronflement sur toute la largeur du thorax du dormeur perpendiculairement à la colonne vertébrale créant ainsi une gêne dès que celui-ci commence à chercher à se mettre sur le dos au cours de son sommeil.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un dispositif anti-ronflement de forme cylindrique réalisé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue de dos partielle d'une personne équipée du dispositif,
- la figure 2 représente une vue de face partielle de la personne selon la figure 1, - la figure 3 représente une vue de côté partielle de la personne selon la figure 1, - la figure 4 représente une vue de dessus partielle d'une personne au cours de son sommeil.
Ces figures représentent un dispositif anti-ronflement composé de sangles élastiques 2 et 3 maintenant dans le dos de la personne concernée, perpendiculairement à sa colonne vertébrale, une chaussette 5 contenant un cylindre de mousse dense.
La sangle thoracique 3 étant réglable en longueur par un système de fermeture et de réglage 4 en fonction du tour de poitrine du porteur. Les sangles d'épaules se réglant pour s'adapter à la hauteur souhaitée pour la chaussette 5 par l'intermédiaire de leur système de réglage 1.
En examinant plus en détail les figures 1 à 3, on remarque que le système de réglage 1,4 des sangles 2 et 3 permet de positionner en hauteur la chaussette 5 contenant le cylindre de mousse dense de façon suffisamment précise, alors que le système de fermeture et de réglage 4 de la sangle thoracique 3 permet d'obtenir un plaquage de la chaussette 5 contre la partie arrière du thorax du porteur, suffisant pour interdire le glissement latéral de ladite chaussette 5 et, par conséquent, le changement de position qui en résulterait.
En se rapportant maintenant à la figure 4, on remarque que le dispositif peut être utilisé sans gêne par l'utilisateur au cours de son sommeil sous réserve que les sangles 2 et 3 aient été bien réglées pour que la chaussette 5 ne serve, dans ce cas, qu'à faciliter le maintien en position latérale de l'utilisateur pendant son sommeil, par contact de l'extrémité concernée de la chaussette 5 contre la surface du couchage.
Le dispositif fait appel à la mousse de polyuréthane dense pour réaliser ce dispositif anti-ronflement, mais il est bien évident que d'autres moyens

Claims (1)

  1. Revendications1. Absence Revendication
FR0955708A 2009-08-19 2009-08-19 Dispositif anti-ronflement Active FR2949192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955708A FR2949192B1 (fr) 2009-08-19 2009-08-19 Dispositif anti-ronflement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955708A FR2949192B1 (fr) 2009-08-19 2009-08-19 Dispositif anti-ronflement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949192A1 true FR2949192A1 (fr) 2011-02-25
FR2949192B1 FR2949192B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=41396224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955708A Active FR2949192B1 (fr) 2009-08-19 2009-08-19 Dispositif anti-ronflement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949192B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014003664U1 (de) * 2014-05-05 2014-06-16 Winfried Toussaint Brustgurt zur Verhinderung der Rückenlage im Schlaf

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29711652U1 (de) * 1997-07-03 1997-10-16 Eichhorn, Liesel, 75365 Calw Antischnarchvorrichtung, Vorrichtung zur Verhinderung einer Rückenlage während des Liegens
DE29713497U1 (de) * 1997-07-29 1998-01-22 Hetland, Rainer, 32760 Detmold Gegenstand auf Rücken gegebenenfalls an den Körperseiten, der das Schnarchen und den Atemstillstand verhindert
EP1080710A2 (fr) * 1999-08-30 2001-03-07 Kamma Hiroshi Dispositif pour maintenir un coussin de support sur le dos
FR2930427A1 (fr) * 2008-04-23 2009-10-30 Philippe Ducrocq Dispositif de positionnement d'un individu durant son sommeil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29711652U1 (de) * 1997-07-03 1997-10-16 Eichhorn, Liesel, 75365 Calw Antischnarchvorrichtung, Vorrichtung zur Verhinderung einer Rückenlage während des Liegens
DE29713497U1 (de) * 1997-07-29 1998-01-22 Hetland, Rainer, 32760 Detmold Gegenstand auf Rücken gegebenenfalls an den Körperseiten, der das Schnarchen und den Atemstillstand verhindert
EP1080710A2 (fr) * 1999-08-30 2001-03-07 Kamma Hiroshi Dispositif pour maintenir un coussin de support sur le dos
FR2930427A1 (fr) * 2008-04-23 2009-10-30 Philippe Ducrocq Dispositif de positionnement d'un individu durant son sommeil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014003664U1 (de) * 2014-05-05 2014-06-16 Winfried Toussaint Brustgurt zur Verhinderung der Rückenlage im Schlaf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949192B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445281B1 (fr) Dispositif a but preventif et therapeutique en fonction d'un positionnement determine des membres inferieurs
FR2922737A1 (fr) Coussin corporel asymetrique utilisable en position 3/4 ventrale.
FR3057508B1 (fr) Dispositif appui-tete
FR2813520A1 (fr) Dispositif de maintien corporel pour fauteuil verticalisateur et fauteuil en faisant application
FR2924007A1 (fr) Accessoire pour le soutien de la tete en position allongee
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
FR2949192A1 (fr) Dispositif anti-ronflement
EP2449926A1 (fr) Matelas de couchage pour nourrisson.
WO2008093023A1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR2998475A1 (fr) Dispositif retroverseur delordosant
WO2024084137A1 (fr) Dispositif de maintien et de confort
EP2958529B1 (fr) Dispositif de coque protectrice ergonomique de type orthese perineale
FR2928250A1 (fr) Matelas gonflable statique ou dynamique.
BE1017327A6 (fr) Coussin lombaire anti-escarres.
BE1017629A6 (fr) Le coussin lombaire anti-escarres.
BE1004991A6 (fr) Attelle.
FR2569095A1 (fr) Sommier a reglages multiples pour soins et confort
WO2023021257A1 (fr) Dispositif de protection apte a empecher une surface, telle que la peau, de supporter toutes contraintes exterieures et ainsi a prevenir tout dommage sur celle-ci, en particulier les escarres
FR3003160A1 (fr) Coussin entre jambes
WO2014203055A1 (fr) Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil
FR2848813A1 (fr) Dispositif pour le traitement de l'apnee du sommeil
FR2747898A1 (fr) Pistons sur coussins d'air pour lits et sieges reactifs
FR2900808A1 (fr) Oreiller anatomique tri densite et totalement dehoussable a quatre utilisations differentes
FR3109083A1 (fr) Support gonflable ergonomique de positionnement en décubitus à usage médical

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15