FR2949066A1 - Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule. - Google Patents

Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2949066A1
FR2949066A1 FR0955606A FR0955606A FR2949066A1 FR 2949066 A1 FR2949066 A1 FR 2949066A1 FR 0955606 A FR0955606 A FR 0955606A FR 0955606 A FR0955606 A FR 0955606A FR 2949066 A1 FR2949066 A1 FR 2949066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
product
spraying
central unit
disinfectant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949066B1 (fr
Inventor
Jean-Charles Morel
Patrick Nespoulet
Bernard Pichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCEPT AUTOMATE
Original Assignee
CONCEPT AUTOMATE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCEPT AUTOMATE filed Critical CONCEPT AUTOMATE
Priority to FR0955606A priority Critical patent/FR2949066B1/fr
Publication of FR2949066A1 publication Critical patent/FR2949066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949066B1 publication Critical patent/FR2949066B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/22Phase substances, e.g. smokes, aerosols or sprayed or atomised substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M13/00Fumigators; Apparatus for distributing gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend, en combinaison : - au moins un récipient (1) contenant un produit désinfectant ; - des moyens (2) et (3) aptes à prélever une quantité du produit ; - des moyens (4) aptes à pulvériser la quantité de produit prélevé ; - une unité centrale de commande et de gestion (5) desdits moyens ; - des moyens (15), (16), (17) de communication entre l'unité centrale (5) et le ou les récipient(s) (1) pour assurer une traçabilité et la transmettre.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des moyens pour la désinfection par voie aérienne, d'un local ou d'un véhicule.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour tous types de locaux à usage public ou privé et pour tous types de véhicules, notamment dans le domaine du transport (car, camion, métro, train, avion, bateau ...).
On connaît des appareils conformés pour assurer la désinfection et la décontamination de locaux. C'est ainsi qu'on a proposé des générateurs selon, par exemple, l'enseignement du brevet EP 0.774.263 qui concerne un procédé et appareil pour la stérilisation par la vapeur de peroxyde d'hydrogène. Cet appareil est destiné à faire circuler un gaz à travers une chambre devant être stérilisée. L'appareil comporte des moyens destinés à faire circuler le gaz, un déshumidificateur pour le gaz en circulation et des moyens pour introduire du peroxyde d'hydrogène dans l'écoulement de gaz avant son entrée dans la chambre. L'appareil présente également des moyens pour enlever le peroxyde d'hydrogène après avoir quitté la chambre.
Le brevet EP 1.257.301 décrit un procédé de désinfection de matériel médical consistant à faire circuler de l'eau ozonée sur les surfaces du matériel à une concentration et à un débit découlement prédéterminés pendant un temps également prédéterminé. Quelles que soient les solutions utilisées, les moyens de mise en oeuvre permettent essentiellement de faire du curatif et non pas du préventif, en observant, d'une manière importante, qu'il n'y a pas réellement de traçabilité des opérations effectuées.25 L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir, à distance, récupérer toutes les informations sur différents cycles de désinfection du local et/ou du véhicule considéré avec, pour objectif, de pouvoir éditer des documents en vue d'assurer une parfaite traçabilité.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de désinfection qui comprend, en combinaison : - au moins un récipient contenant un produit de désinfection ; - des moyens aptes à prélever une quantité du produit ; - des moyens aptes à pulvériser la quantité de produit prélevé ; - une unité centrale de commande et de gestion desdits moyens ; - des moyens de communication entre l'unité centrale et le ou les récipient(s) pour assurer une traçabilité et transmettre les informations.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir prélever la quantité désirée de produit, les moyens sont constitués, par exemple, par un vérin moteur et un vérin injecteur, dont les tiges sont accouplées et dont les têtes de pistons sont montées coulissantes dans deux chambres séparées. La chambre du piston du vérin moteur est, d'une part, reliée à un groupe hydraulique et, d'autre part, assujettie à l'unité centrale.
La chambre du piston du vérin injecteur est, d'une part, reliée aux moyens aptes à pulvériser la quantité de produit prélevée et, d'autre part, assujettie au récipient.
Pour résoudre le problème posé d'assurer, notamment, la traçabilité, le récipient est monté sur un élément de mesure du volume assujetti à l'unité centrale. Les moyens de communication entre l'unité centrale et le récipient, sont constitués par une antenne RFID en combinaison avec au moins un marqueur assujetti audit récipient. L'unité centrale est équipée, par exemple, d'un modem GPRS.
Selon une autre caractéristique, un organe de contrôle de la pression d'injection, est monté entre la chambre d'injection et les moyens aptes à pulvériser la quantité de produit prélevée.
Selon une autre caractéristique, les moyens aptes à pulvériser la quantité de produit prélevé, sont constitués par une rampe équipée de buses.
Avantageusement, le produit peut être, par exemple, une solution désinfectante de peroxyde d'hydrogène stabilisée aux ions d'argent H2O2Ag+. Mais d'autres produits peuvent être utilisés. Un autre problème que propose de résoudre l'invention est de proposer un dispositif de désinfection par voie aérienne sous forme d'un ensemble compact avec, pour objectif, de pouvoir facilement l'installer dans tous types de locaux et/ou de véhicules. Dans ce but, l'ensemble des moyens, de l'unité centrale et du ou des récipient(s), peuvent être intégrés dans un caisson étanche.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre un schéma de principe de fonctionnement du dispositif de désinfection selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation du dispositif de désinfection sous forme d'un ensemble compact ; - les figures 3 à 6 sont des vues à caractère schématique respectivement de face et de dessus montrant des exemples d'installation du dispositif dans un véhicule du type camion, selon différents agencements.
Pour l'essentiel, le dispositif de désinfection, sous forme d'un ensemble compact, comme il sera indiqué dans la suite de la description, comprend au moins un récipient (1) contenant le produit de désinfection, un ensemble de vérins (2) et (3) assujettis à des moyens de pulvérisation (4) du produit de désinfection, l'ensemble des organes étant asservis à une unité centrale de commande et de gestion (5). Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, les vérins peuvent être remplacés par d'autres moyens, tels que, par exemple, des pompes haute pression.
Dans le schéma illustré figure 1, le vérin (2) fait office de vérin dit moteur, tandis que le vérin (3) fait office de vérin dit injecteur. Les têtes de pistons (2a) et (3a) sont montées coulissantes dans deux chambres séparées (2b) et (3b) et sont reliés par une tige commune ou deux tiges accouplées mécaniquement (2c) et (3c). La chambre (2b) est reliée, par tout moyen connu et approprié, à un groupe hydraulique (6). Le vérin (2) et, par conséquent le vérin (3), est à double effet. Par exemple, la chambre (2b) est reliée en amont et en aval du piston (2a) par des canalisations (7) et (8) à une électrovanne (9). De même, la chambre (2b) est assujettie à l'unité centrale de gestion de commande (5) par l'intermédiaire de fins de course (10) et (11) disposées sensiblement à chaque extrémité de ladite chambre (2b).
La chambre (3b) du vérin injecteur (3) est, d'une part, reliée au moyen (4) de pulvérisation du produit et, d'autre part, assujettie au récipient (1). La liaison avec les moyens diffuseurs (4) et le récipient (1) s'effectue respectivement par l'intermédiaire de clapets anti-retour (12) et (13).
Selon une autre caractéristique, le récipient (1) est monté sur une unité de mesure de volume (14) constituée sous forme, par exemple, d'une jauge analogique. Cette unité de mesure de volume (14) est assujettie à l'unité centrale de commande et de gestion (5).
Selon une autre caractéristique importante, le dispositif, selon l'invention, présente des moyens de communication entre l'unité centrale (5) et le récipient (1) pour assurer une traçabilité. Par exemple, le récipient (1) est équipé d'une antenne RFID (15), en combinaison avec au moins un marqueur (16) assujetti audit récipient. Ce marqueur (16) et plus généralement tout type de TAG parfaitement connus pour un homme du métier, est réalisé pour donner tout type d'information et les caractéristiques du récipient (1) en relation avec le produit désinfectant contenu, de manière à pouvoir identifier, d'une manière précise, chaque récipient en fonction de chaque utilisation. L'unité centrale (5) est équipée d'un modem GPRS (17), afin de transmettre ces informations vers un terminal.
Un organe de contrôle de la pression d'injection (18) est monté entre la chambre d'injection (3b) et les moyens de pulvérisation (4).
Dans une forme de réalisation, les moyens aptes à pulvériser la quantité de produit de désinfection prélevée, sont constitués par une rampe (4a) équipée de buses (4b).
Avantageusement, le produit désinfectant contenu dans le récipient (1) peut être, par exemple, une solution désinfectante de peroxyde d'hydrogène stabilisée aux ions d'argent H2O2Ag+.L'unité centrale (5), assujettie à une alimentation autonome, peut être programmée pour faire des cycles réguliers (par exemple, toutes les deux heures) ou bien être commandée à volonté par l'utilisateur au moyen, par exemple, d'un simple bouton poussoir.
Il convient d'analyser ci-après le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Après mise en route du moteur (6a) du groupe hydraulique (6), le piston (3a) du vérin d'injection est tiré assurant simultanément le gavage de la chambre d'injection par un jeu d'électrovalves. Lorsque la tête du piston (2a) est détectée par le capteur de position (11), le mouvement du vérin moteur s'inverse via le pilotage du groupe hydraulique (6), de sorte que le fluide est poussé dans la ou les rampes de diffusion (4a). Le capteur de pression analogique (18) permet de surveiller les seuils d'injection.
Bien évidemment, préalablement à cette phase d'injection, des temps d'arrêt permettent de commuter les électrovannes à clapet (12) et (13), afin d'être sûr qu'il n'y a pas de contre-pression susceptible de venir perturber le fonctionnement. La bonne pression d'injection est contrôlée sur un ou plusieurs niveaux par tout moyen connu et approprié. Les vitesses sont calculées pour avoir un débit optimal au niveau des buses d'injection. Lorsque la tête du piston (2a) du vérin (2) arrive au niveau des fins de course (10), le cycle est terminé.
Tout au long du cycle, les différentes phases sont enregistrées via le modem qui est relié directement à la centrale de commande et de gestion (5).
Ces différents éléments de mesure, de débit et de contrôle sont gérés par l'unité centrale (5) par automate ou autre, tel qu'une carte électronique équipée d'un microprocesseur.
D'une manière classique, le groupe hydraulique (6) est équipé, par exemple, d'un moteur monophasé (6a) qui fait partie du système de gestion et de sécurité de mesure et de contrôle de la pression, aussi bien à l'aspiration qu'au refoulement, ledit groupe étant autonome quant à son fonctionnement.
Les différents moyens constitutifs du dispositif selon l'invention, notamment le récipient (1), le vérin moteur (2), le vérin injecteur (3), le groupe hydraulique (6), l'unité centrale de commande et de gestion (5), l'alimentation autonome, peuvent être regroupés sur une platine support (19) qui présente par ailleurs tout type d'agencements pour permettre de former un ensemble compact (20). De la platine (19), avec les éléments sus-indiqués, parte(nt) la ou les canalisations (4a) de produit de pulvérisation, sous forme d'éléments souples ou rigides.
Les figures 3, 4, 5 et 6 montrent, à titre d'exemple indicatif nullement limitatif, une implantation du dispositif et des zones de diffusion du produit de désinfection dans le cas d'un véhicule (V).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la traçabilité des opérations de désinfection effectuées d'une manière automatique ou ponctuelle avec une possibilité de gestion à distance.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le dispositif de désinfection tel que défini et illustré peut faire partie d'une installation fixe dans le local et/ou le véhicule considéré, ou bien constituer une installation dite mobile.
A noter également que le vérin d'injection est réalisé dans son ensemble en acier inoxydable permettant d'élargir le spectre des produits utilisés.
On observe également la possibilité de travailler en cycle continu étant donné que l'on peut travailler sur deux chambres indépendantes du vérin injecteur. Il est prévu une mesure de température extérieure et une purge des circuits en cas de risque de gel.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS- 1- Dispositif de désinfection par voie aérienne d'un local ou d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison : - au moins un récipient (1) contenant un produit désinfectant ; des moyens (2) et (3) aptes à prélever une quantité du produit ; des moyens (4) aptes à pulvériser la quantité de produit prélevé ; - une unité centrale de commande et de gestion (5) desdits moyens - des moyens (15), (16), (17) de communication entre l'unité centrale (5) et le ou les récipient(s) (1) pour assurer une traçabilité et la transmettre. -
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à prélever une quantité de produit sont constitués par un vérin moteur (2) et un vérin injecteur (3), dont les tiges (2c) et (3c) sont accouplées mécaniquement et dont les têtes de pistons (2a) et (3a) sont montées coulissantes dans deux chambres séparées (2b) et (3b). -
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre (2b) du piston du vérin moteur (2) est, d'une part, reliée à un groupe hydraulique (6) et, d'autre part, assujettie à l'unité centrale (5). -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre (3b) du piston du vérin injecteur (3) est, d'une part, reliée aux moyens (4) aptes à pulvériser la quantité de produit prélevée et, d'autre part, assujettie au récipient (1). - 5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le récipient (1) est monté sur un élément de mesure de volume (13) assujetti à l'unité centrale.- 6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de communication entre l'unité centrale (5) et le récipient (1), sont constitués par une antenne RFID (15) en combinaison avec au moins un marqueur (16) assujetti audit récipient (1). - 7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité centrale (5) est équipée d'un moteur GPRS ou autre(17). -8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un organe (18) de contrôle de la pression d'injection, est monté entre la chambre d'injection (3b) et les moyens (4) aptes à pulvérise la quantité de produit prélevée. -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (4) aptes à pulvériser la quantité de produit prélevée, sont constitués par une rampe (4a) équipée de buses (4b). - 10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit de désinfection est une solution désinfectante de peroxyde d'hydrogène stabilisée aux ions d'argent H2O2Ag+. - 11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de purge des circuits et de moyens de mesure de la température extérieure.
FR0955606A 2009-08-11 2009-08-11 Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule. Expired - Fee Related FR2949066B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955606A FR2949066B1 (fr) 2009-08-11 2009-08-11 Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955606A FR2949066B1 (fr) 2009-08-11 2009-08-11 Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949066A1 true FR2949066A1 (fr) 2011-02-18
FR2949066B1 FR2949066B1 (fr) 2011-11-25

Family

ID=42040621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955606A Expired - Fee Related FR2949066B1 (fr) 2009-08-11 2009-08-11 Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949066B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4015366A (en) * 1975-04-11 1977-04-05 Advanced Decision Handling, Inc. Highly automated agricultural production system
FR2781678A1 (fr) * 1998-07-28 2000-02-04 Pierre Lagorgette Appareil de diffusion d'un produit liquide tel qu'un desinfectant pour le traitement de locaux ou de surfaces par voie aerienne
WO2003082355A1 (fr) * 2002-03-28 2003-10-09 Bioquell Uk Limited Procede et dispositif de decontamination d'espaces fermes
WO2005000324A2 (fr) * 2003-06-03 2005-01-06 American Biotech Labs Traitement d'etres humains a l'aide d'une composition d'argent colloidal
WO2007130852A2 (fr) * 2006-05-01 2007-11-15 American Sterilizer Company Vaporisateur de peroxyde d'hydrogène

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4015366A (en) * 1975-04-11 1977-04-05 Advanced Decision Handling, Inc. Highly automated agricultural production system
FR2781678A1 (fr) * 1998-07-28 2000-02-04 Pierre Lagorgette Appareil de diffusion d'un produit liquide tel qu'un desinfectant pour le traitement de locaux ou de surfaces par voie aerienne
WO2003082355A1 (fr) * 2002-03-28 2003-10-09 Bioquell Uk Limited Procede et dispositif de decontamination d'espaces fermes
WO2005000324A2 (fr) * 2003-06-03 2005-01-06 American Biotech Labs Traitement d'etres humains a l'aide d'une composition d'argent colloidal
WO2007130852A2 (fr) * 2006-05-01 2007-11-15 American Sterilizer Company Vaporisateur de peroxyde d'hydrogène

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949066B1 (fr) 2011-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6647204B1 (en) Portable steam generating system
US6796339B1 (en) Apparatus for flushing, replacing fluid and bleeding hydraulic systems
US20140027379A1 (en) Ro system and method for disinfecting lines of the ro system
MY133197A (en) Water dispensing apparatus with filter integrity testing system
EP0286506B1 (fr) Procédé de stérilisation d'une enceinte étanche et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2955031A1 (fr) Systeme de desinfection ou de desodorisation et vehicule automobile equipe d'un tel systeme
FR2555469A1 (fr) Perfectionnements aux installations agricoles de pulverisation
FR2949066A1 (fr) Dispositif de desinfection par voie aerienne d'un local ou d'un vehicule.
DE102010062939A1 (de) Haushaltsgerät, insbesondere Dampfbügeleisen
CA2593214A1 (fr) Dispositif de brumisation a decontamination maximale
WO2003065032A2 (fr) Systeme et procede permettant d'empecher l'encrassement de capteurs
EP1628920A1 (fr) Dispositif de desinfection d'eau par rayonnement ultraviolet
CN110312837A (zh) 饮用水生成设备
US20170144899A1 (en) Water sanitization system
FR2461254A1 (fr) Installation de mesure de la qualite d'une eau douce ou saumatre a nettoyage integre
FR2914869A1 (fr) Tete de lavage d'une enceinte et dispositif pour nettoyer l'interieur d'une enceinte muni d'une telle tete de lavage.
JP2004136256A (ja) 液体窒素供給装置
KR102213441B1 (ko) 탄산수살균방법
DE4125223C2 (de) Pflegeeinrichtung zur Pflege ärztlicher und/oder zahnärztlicher Instrumente in einem Spülbehälter
CN219664673U (zh) 一种气体样品采样气袋自动清洗装置
BE1010846A6 (fr) Dispositif de nettoyage et de rincage pour installation de debit de biere.
US1124587A (en) Strainer for water-pipes upon locomotives.
EP4183363A1 (fr) Procédé de nettoyage de dispositif médical et dispositif de nettoyage et appareil de nettoyage correspondants
Maya Pollution assessment of selected temple tanks of Kerala
FR2638052A1 (fr) Appareil de traitement de cereales et d'installations contenant des cereales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430