FR2946992A1 - Columbarium - Google Patents

Columbarium Download PDF

Info

Publication number
FR2946992A1
FR2946992A1 FR0954214A FR0954214A FR2946992A1 FR 2946992 A1 FR2946992 A1 FR 2946992A1 FR 0954214 A FR0954214 A FR 0954214A FR 0954214 A FR0954214 A FR 0954214A FR 2946992 A1 FR2946992 A1 FR 2946992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical partitions
grooves
base plate
plates
columbarium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946992B1 (fr
Inventor
Jeremie Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0954214A priority Critical patent/FR2946992B1/fr
Publication of FR2946992A1 publication Critical patent/FR2946992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946992B1 publication Critical patent/FR2946992B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/006Columbaria, mausoleum with frontal access to vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de construction d'un columbarium (1) dans lequel les étapes suivantes sont réalisées : a) mise en place d'au moins une plaque de base (20, 30, 40) ; b) fixation sur la plaque de base (20, 30, 40) d'au moins deux cloisons verticales (25, 35, 45) et c) fixation sur les cloisons verticales (25, 35, 45) d'au moins une plaque de couverture (30, 40, 50). Le procédé de l'invention se caractérise par les étapes supplémentaires suivantes d) avant l'étape b), réalisation de rainurages (44, 52) sur la ou les plaques de base (20, 30, 40) et/ou sur la ou les plaques de couverture (30, 40, 50) à l'emplacement des surfaces de contact entre les cloisons verticales (25, 35, 45) et ces plaques ; ainsi que e) à l'étape b), mise en place des cloisons verticales (25, 35, 45) dans les rainurages (44) correspondants de la ou les plaques de base (20, 30, 40) ; et/ou f) à l'étape c), mise en place de la ou les plaques de couverture (30, 40, 50) de telle sorte que les cloisons verticales (25, 35, 45) pénètrent dans les rainurages (52) correspondants de la ou les plaques de couverture (30, 40, 50).

Description

1 DESCRIPTION
L'invention concerne un procédé pour la construction d'un columbarium en pierre, 5 notamment en marbre, ainsi qu'un columbarium construit selon ce procédé.
La mise en place d'un columbarium nécessite des connaissances de maçonnerie que n'ont pas toujours les employés municipaux chargés de leur mise en place. Il est pourtant de plus en plus souvent proposé aux petites communes des columbariums en kit qui ne 10 nécessitent pas pour leur mise en place d'engins de levage. Ces kits sont constitués de différentes plaques permettant de réaliser une rehausse, des plateaux formant la base des différents étages et des cloisons verticales formant les cases entre deux plateaux successifs. Des portes pivotantes ferment les cases. Pour former les cases, il faut placer les cloisons verticalement sur le plateau en s'assurant de leur bon positionnement, les maçonner en 15 vérifiant qu'elles ne se déplacent pas et mettre le plateau supérieur sur cette construction dont la maçonnerie n'a pas encore durci. Ce travail demande donc, outre de bonnes connaissances de maçonnerie, également beaucoup de minutie pour garantir un résultat durable et esthétique.
20 L'objectif de la présente invention est de faciliter le montage de tels kits en renonçant à la maçonnerie et en facilitant le positionnement des différentes pièces les unes par rapport aux autres.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention par le procédé dans lequel les 25 étapes suivantes sont réalisées : a) mise en place d'au moins une plaque de base ; b) fixation sur la plaque de base d'au moins deux cloisons verticales et c) fixation sur les cloisons verticales d'au moins une plaque de couverture. Le procédé de l'invention se caractérise par les étapes supplémentaires suivantes 30 d) avant l'étape b), réalisation de rainurages sur la ou les plaques de base et/ou sur la ou les plaques de couverture à l'emplacement des surfaces de contact entre les cloisons verticales et ces plaques ; ainsi que e) à l'étape b), mise en place des cloisons verticales dans les rainurages correspondants de la ou les plaques de base ; et/ou f) à l'étape c), mise en place de la ou les plaques de couverture de telle sorte que les cloisons verticales pénètrent dans les rainurages correspondants de la ou les plaques de couverture.
Grâce à ces rainurages, il est possible de construire le columbarium par emboîtement sans faire appel à de la maçonnerie. La position des différentes pièces, notamment des cloisons verticales est clairement marquée sur le plateau par la rainure. Une fois emboîtée dans une rainure, une cloison ne risque plus de glisser lors de la pose de la cloison suivante ou lors de la mise en place de la plaque de couverture. Du fait de cette simplification du montage, le temps de pose d'un tel columbarium est considérablement diminué. De plus, des employés municipaux sans connaissances particulières peuvent assurer le montage sans faire appel à un maçon. Ces kits étant réalisés en général en granit ou en marbre, le poids des pièces suffit pour constituer une structure autoportante. Le procédé est utilisable pour tout type de matériau (bois, composite, métal). De même, il peut être utilisé pour le montage d'autres ouvrages constitués d'au moins une plaque de base, une plaque de couverture et de cloisons placées entre les deux plaques.
Il peut être nécessaire dans certains cas de compléter l'emboîtement des cloisons dans les rainures par un collage, par exemple avec du silicone. Le collage peut se faire d'une part à l'interface entre la cloison verticale et la plaque de base ou la plaque de couverture et d'autre part à l'interface entre deux cloisons successives, par exemple entre une cloison latérale et une cloison de fond.
Pour des raisons d'esthétisme, il est préférable de prévoir une rehausse entre une fondation et la ou les plaques de fond les plus basses. Cette rehausse est de préférence réalisée par assemblage de plusieurs panneaux verticaux placés sur la fondation et fixés entre eux par des moyens de fixation, de préférence des équerres et des chevilles. Ainsi, même pour cette rehausse, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances de maçonnerie. Pour permettre en emboîtement de la première plaque de base sur la rehausse, il est préférable avant l'étape b), de réaliser un rainurage sur la face inférieure de la première plaque de base à l'emplacement des surfaces de contact avec les cloisons verticales de la rehausse.
L'invention concerne également un columbarium obtenu par le procédé de l'invention. 35 Ce columbarium est constitué d'au moins une plaque de base, d'au moins deux cloisons 5 verticales et d'au moins une plaque de couverture pour former une ou plusieurs cases. Conformément à l'invention, la ou les plaques de base et/ou la ou les plaques de couverture sont munies de rainurages au niveau de l'emplacement des surfaces de contact entre les cloisons verticales et les plaques correspondantes. Il est préférable de prévoir, en dessous de la ou les plaques de fond les plus basses une rehausse constituée de plusieurs cloisons verticales reliées entre elles par des moyens de fixation, de préférence par des équerres et des chevilles.
10 Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, les cases sont placées sur plusieurs niveaux, la ou les plaques de couverture d'une rangée inférieure servant de plaque(s) de fond à une rangée supérieure. Dans un tel cas, les plaques formant les étages intermédiaires peuvent présenter des rainurages sur leurs deux faces, les motifs de ces rainurages n'étant pas nécessairement identiques sur les deux faces. 15 Les dimensions des différents constituants du columbarium et la profondeur des rainurages dépendent de la forme du columbarium. Pour des usages courants, on pourra par exemple choisir des plaques de base ou des plaques de couverture d'une épaisseur d'environ 50 mm et un rainurage d'environ 5 mm de profondeur. 20 L'invention est expliquée plus en détail ci-dessous à l'aide d'un exemple de réalisation et des figures suivantes qui montrent : Figure 1 : une vue en perspective de devant d'un columbarium selon l'invention à l'état monté ; 25 Figure 2 : une vue en perspective de derrière du columbarium de la figure 1 ; Figure 3 : une vue en coupe sans les portes (a) du premier étage, (b) du deuxième étage et (c) du troisième étage du columbarium de la figure 1 ; Figure 4 : (a) vue de dessous et (b) vue de dessus de la plaque de base du premier étage ; Figure 5 : (a) vue de dessous et (b) vue de dessus de l'une des plaques de base du 30 deuxième étage ; Figure 6 : (a) vue de dessous et (b) vue de dessus de l'une des plaques de base du troisième étage ; Figure 7 : (a) vue de dessous et (b) vue de dessus de l'une des plaques de couverture du troisième étage ; 35 Figure 8 : vues schématiques du montage d'une case.
Le columbarium (1) de l'invention est constitué d'une rehausse (10) surmontée de trois étages de cases. Le premier étage est constitué d'une succession de six cases (29), le deuxième de deux séries de deux cases (39) et le troisième de deux cases (49) distinctes situées chacune sur l'une des séries de l'étage inférieur. Chaque case (29, 39, 49) est constituée de deux cloisons latérales (25, 35, 45) et d'une cloison de fond (26, 36, 46). Au premier et au deuxième étage, deux cases successives se partagent une même cloison latérale intérieure. De même, les cloisons de fond sont constituées par une plaque unique de la longueur de la série de cases (29, 39) à fermer. Au premier et au deuxième étage, on fait la distinction entre les cloisons latérales intérieures (25b, 35b) et les cloisons latérales extérieures (25a, 35a). Les premières (25b, 35b) sont plus courtes que les secondes (25a, 35a) de la largeur de la cloison de fond correspondante (26, 36). La longueur de la cloison de fond (26, 36, 46) correspond à la distance entre les deux faces internes des deux cloisons latérales extérieures (25a, 35a, 45). Par conséquent, en regardant le columbarium de derrière, le fond des cases est constitué de la cloison de fond entourée des deux bords arrière des cloisons latérales extérieures comme le montre bien par exemple la figure 2. Chaque case est fermée par une porte pivotante (2). Dans l'exemple présenté, les cases sont dimensionnées pour permettre la réception de deux urnes.
La rehausse (10) est constituée de deux cloisons longitudinales (Il) et de deux cloisons latérales (12) formant ensemble un rectangle. Elles sont placées sur une fondation non représentée, en général une dalle en béton à chape maigre armé par treillis. Cette dalle doit être parfaitement de niveau. Dans l'exemple présenté, elle mesure 160 cm x 60 cm x 20 cm. Ses dimensions dépendent de la forme de la rehausse et du columbarium.
Les quatre cloisons de la rehausse (11, 12) sont positionnées à l'équerre. Elles sont fixées entre elles par quatre équerres fixées sur les cloisons par des chevilles et des écrous. Lors de l'introduction des chevilles dans les trous réalisés à cet effet dans les cloisons (11, 12), il faut prendre garde à conserver le bon positionnement des cloisons entre elles. Il va de soi que toute autre forme que le rectangle peut être adoptée du moment qu'elle assure un bon support pour la construction posée dessus. Pour des raisons esthétiques, il est possible de jointer les parties externes de la rehausse par exemple avec du silicone.
La rehausse est fermée sur le dessus par la première plaque de base (20). Pour cela, 35 la face inférieure (21) de la première plaque de base (20) est munie d'un rainurage inférieur (22) aux dimensions et à la forme de l'arête supérieure de la rehausse (10). Dans le cas présenté ici, ce rainurage (22) est de forme rectangulaire. Il suffit donc de poser la première plaque de base (20) sur la rehausse (10) en alignant le rainurage sur le bord supérieur de la rehausse pour que la plaque s'emboîte dessus avec son rainurage inférieur (22). Il n'est donc pas nécessaire de prévoir d'autres moyens de fixation, tels qu'une maçonnerie. Du fait de l'emboîtement dans le rainurage, la première plaque de base (20) ne risque pas de glisser lors de la suite du montage. Il n'est plus nécessaire d'attendre que la maçonnerie soit sèche avant de monter l'étage suivant.
La face supérieure (23) de la première plaque de base est munie d'un rainurage (24) en forme de peigne constitué d'une rainure de fond (24a) située sur l'arrière de la face supérieure de la plaque et de laquelle partent, en direction de l'avant de la face supérieure de la plaque, sept rainures (24b) parallèles entre elles et perpendiculaires à la rainure de fond (24a). Dans l'exemple présenté ici, les deux cloisons latérales extérieures (25a) ont une longueur supérieure aux cloisons latérales intérieures (25b), la différence correspondant à l'épaisseur de la cloison de fond (26), comme le montre la figure 3a. La longueur de la rainure de fond (24a) correspond à la longueur de la cloison de fond (26) plus deux fois la largeur des cloisons latérales extérieures (25a) tandis que la longueur des rainures parallèles (24b), mesurée à partir de l'affleurement avec la rainure de fond (24a), correspond à la longueur des cloisons latérales intérieures (25b). La longueur des rainures latérales (24b) externe correspond à la longueur des cloisons latérales extérieures (25a).
Le montage des cases (29) du premier étage est réalisé en encollant les bords inférieurs de toutes les cloisons latérales (25) ainsi que les bords arrière des cloisons latérales intérieures (25b) et en plaçant ces cloisons dans les rainures parallèles (24b). Les cloisons latérales intérieures (25b) ne doivent pas pénétrer dans la rainure de fond (24a). Des joints de silicone peuvent être appliqués dans les coins formés entre les cloisons latérales (25) et la plaque de base (20). La cloison arrière (26) est ensuite placée dans la rainure de fond (24a), entre les cloisons latérales extérieures (25a) et en appui sur les bords arrière des cloisons latérales intérieures (25b) préalablement encollés.
Il est maintenant possible de placer la plaque de couverture (30). Cette plaque de couverture fait fonction également de plaque de base pour les cases (39) du deuxième étage. Elle est donc appelée par la suite deuxième plaque de base (30). Cette deuxième plaque de base (30) est munie sur sa face inférieure (31) d'un rainurage inférieur (32) en forme de peigne (32a, 32b) de forme inversée par rapport au rainurage en forme de peigne (24a, 24b) de la face supérieure (23) de la première plaque de base (20). Dans l'exemple présenté ici, ces deux rainurages en forme de peigne (24a, 24b ; 32a, 32b) sont identiques en raison de la symétrie droite/gauche du columbarium. Sur sa face supérieure (33), la deuxième plaque de base (30) est munie de deux rainurages (34) en forme de peigne, constitués chacun d'une rainure de fond (34a) et de trois rainures latérales (34b) parallèles entre elles et perpendiculaires à la rainure de fond (34a). Comme à l'étage précédent, la longueur de la rainure de fond (34a) est égale à la longueur de la cloison de fond (36) plus deux fois la largeur des cloisons latérales extérieures (35a). Le montage des 2 x 3 cloisons latérales (35) et des deux cloisons de fond (36) se fait de la même manière que le montage des 7 cloisons latérales (25) et de la cloison de fond (25) du premier étage.
Les deux jeux de cases (39) du deuxième étage sont fermés sur le dessus chacun par une plaque de couverture (40) qui sert de plaque de base pour le troisième étage. Ces plaques de couverture sont donc appelées par la suite troisièmes plaques de base (40). La face inférieure (41) de chaque troisième plaque de base (40) est munie d'un rainurage inférieur (42) en forme de peigne (42a, 42b) ayant une forme inversée par rapport à la forme du rainurage supérieur (34a, 34b) de la deuxième plaque de base (30) qu'il recouvre. La face supérieure (43) de chaque troisième plaque de base (40) est munie d'un rainurage (44) constitué par une rainure de fond (44a) et de deux rainures latérales (44b), parallèles entre elles et perpendiculaires à la rainure de fond (44a). La longueur de la rainure de fond (44a) est égale à la longueur de la cloison arrière (46) plus deux fois la largeur des cloisons latérales (45). Le montage des 2 x 2 cloisons latérales (45) et des deux cloisons de fond (46) se fait de la même manière que le montage des 7 cloisons latérales (25) et de la cloison de fond (25) du premier étage. Les deux cases (49) sont chacune fermées par une plaque de couverture (50). Contrairement aux autres plaques de couverture, celle du troisième étage ne remplit pas la fonction de plaque de base pour un étage supplémentaire. Elle ne présente donc aucun rainurage sur sa face supérieure (53). Comme les autres plaques de couverture (30, 40), elle présente sur sa face inférieure (51) un rainurage (52) identique à celui présent sur la face supérieure (43) de la plaque de base du troisième étage.
L'épaisseur du rainurage est choisie de telle sorte qu'il n'affaiblisse pas les plaques dans lesquelles il est réalisé tout en assurant un bon encastrement des plaques latérales des cases. Pour des plaques en marbre d'une épaisseur de 50 mm, on pourra par exemple choisir une épaisseur de 5 mm. 5 Pour le décor, on a ajouté des colonnes (55) dans l'alignement des cloisons de fond (46). De même, il est possible de prévoir une jardinière (4) entre les deux séries de cases (39) du deuxième étage. Liste des références :
1. Columbarium 10 2. Portes 4. Jardinière 10. Rehausse 11. Cloisons longitudinales de la rehausse 12. Cloisons latérales de la rehausse 15 20. Première plaque de base 21. Face inférieure de la première plaque de base 22. Rainurage inférieur de la première plaque de base 23. Face supérieure de la première plaque de base 24. Rainurage supérieur de la première plaque de base (a : rainure de fond, b : 20 rainures latérales) 25. Cloisons latérales 26. Cloison de fond 29. Cases du premier étage 30. Deuxième plaque de base 25 31. Face inférieure de la deuxième plaque de base 32. Rainurage inférieur de la deuxième plaque de base (a : rainure de fond, b : rainures latérales) 33. Face supérieure de la deuxième plaque de base 34. Rainurage supérieur de la deuxième plaque de base (a : rainures de fond, b : 30 rainures latérales) 35. Cloisons latérales 36. Cloisons de fond 39. Cases du deuxième étage 40. Troisième plaque de base 35 41. Face inférieure de la troisième plaque de base 42. Rainurage inférieur de la troisième plaque de base (a : rainures de fond, b : rainures latérales) 43. Face supérieure de la troisième plaque de base 45. Cloisons latérales 46. Cloisons de fond 49. Cases du troisième étage 50. Plaques de couverture 51. Face inférieure de la plaque de couverture 52. Rainurage inférieur de la plaque de couverture 53. Face supérieure de la plaque de couverture 55. Colonnes 15 20 30

Claims (9)

  1. Revendications1. Procédé de construction d'un columbarium (1) dans lequel les étapes suivantes 5 sont réalisées : a) mise en place d'au moins une plaque de base (20, 30, 40) ; b) fixation sur la plaque de base (20, 30, 40) d'au moins deux cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) et c) fixation sur les cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) d'au moins une plaque de couverture (30, 40, 50) ; caractérisé par les étapes supplémentaires suivantes d) avant l'étape b), réalisation de rainurages (24, 32, 34, 42, 44, 52) sur la ou les plaques de base (20, 30, 40) et/ou sur la ou les plaques de couverture (30, 40, 50) à l'emplacement des surfaces de contact entre les cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) et ces plaques ; ainsi que e) à l'étape b), mise en place des cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) dans les rainurages (24, 34, 44) correspondants de la ou les plaques de base (20, 30, 40) ; et/ou f) à l'étape c), mise en place de la ou les plaques de couverture (30, 40, 50) de telle sorte que les cloisons verticales (25, 26, 35, 26, 45, 46) pénètrent dans les rainurages (32, 42, 52) correspondants de la ou les plaques de couverture (30, 40, 50).
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'à l'étape e), les 25 cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) sont collées sur la ou les plaques de fond (20, 30, 40) et le cas échéant entre elles.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le collage de l'étape e) est réalisé avec du silicone.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une rehausse (10) est tout d'abord réalisée par assemblage de plusieurs panneaux verticaux (11, 12) placés sur une fondation et fixés entre eux par des moyens de fixation, de préférence des équerres et des chevilles. 35
  5. 5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'avant l'étape b), un rainurage (22) est réalisé sur la face inférieure de la première plaque de base (20) à l'emplacement des surfaces de contact avec les cloisons verticales (10, 11) de la rehausse (10).
  6. 6. Columbarium (1) constitué d'au moins une plaque de base (20, 30, 40), d'au moins deux cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) et d'au moins une plaque de couverture (30, 40, 50) pour former une ou plusieurs cases (29, 39, 49), caractérisé en ce que la ou les plaques de base (20, 30, 40) et/ou la ou les plaques de couverture (30, 40, 50) sont munies de rainurages (24, 32, 34, 42, 44, 52) au niveau de l'emplacement des surfaces de contact entre les cloisons verticales (25, 26, 35, 36, 45, 46) et les plaques correspondantes.
  7. 7. Columbarium selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, en dessous de la ou les plaques de fond les plus basses (20), il est prévu une rehausse (10) constituée de plusieurs cloisons verticales (10, 11) reliées entre elles par des moyens de fixation, de préférence par des équerres et des chevilles.
  8. 8. Columbarium selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les 20 cases (29, 39, 49) sont placées sur plusieurs niveaux, la ou les plaques de couverture d'une rangée inférieure servant de plaque(s) de fond à une rangée supérieure.
  9. 9. Columbarium selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les plaques de base (20, 30, 40) et/ou de couverture (30, 40, 50) ont une épaisseur d'environ 50 25 mm et le rainurage (22, 24, 32, 34, 42, 44, 52) une profondeur d'environ 5 mm.
FR0954214A 2009-06-22 2009-06-22 Columbarium Active FR2946992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954214A FR2946992B1 (fr) 2009-06-22 2009-06-22 Columbarium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954214A FR2946992B1 (fr) 2009-06-22 2009-06-22 Columbarium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946992A1 true FR2946992A1 (fr) 2010-12-24
FR2946992B1 FR2946992B1 (fr) 2011-07-01

Family

ID=41665593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954214A Active FR2946992B1 (fr) 2009-06-22 2009-06-22 Columbarium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946992B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958378A (en) * 1972-12-08 1975-05-25 Gerardo Omeechevarria Burial crypt
EP0235033A1 (fr) * 1986-02-18 1987-09-02 Sarl Marbrerie Joseph Sansone Elément modulaire de construction
FR2617890A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-13 Sauvage Ets Victor Procede de construction d'une structure funeraire
DE29812723U1 (de) * 1998-07-17 1998-11-05 Zydek, Stefan, 57629 Lochum Vorrichtung zur Aufnahme von Urnen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958378A (en) * 1972-12-08 1975-05-25 Gerardo Omeechevarria Burial crypt
EP0235033A1 (fr) * 1986-02-18 1987-09-02 Sarl Marbrerie Joseph Sansone Elément modulaire de construction
FR2617890A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-13 Sauvage Ets Victor Procede de construction d'une structure funeraire
DE29812723U1 (de) * 1998-07-17 1998-11-05 Zydek, Stefan, 57629 Lochum Vorrichtung zur Aufnahme von Urnen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946992B1 (fr) 2011-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82807A1 (fr) Blocs pour construire des murs et des immeubles et procede de construction
BE1004878A5 (fr) Coffrage perdu prefabrique pour escalier en beton arme.
FR2946992A1 (fr) Columbarium
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2515232A1 (fr) Element de construction tel que brique, plaque, pave ou analogue
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
FR2588900A1 (fr) Procede pour batir les parois d'elements de construction et de batiments et blocs de construction pour la realisation de ce procede
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2904341A1 (fr) Paroi de mur autour de structures porteuses
FR2558870A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de construction destines a l'erection de piliers modulaires et elements de construction obtenus selon ce procede
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2556019A1 (fr) Batiment prefabrique
EP0224012A2 (fr) Procédé pour bâtir les parois d'éléments de construction et de bâtiments et blocs de construction pour la réalisation de ce procédé
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d'encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
FR2656357A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction.
FR2634238A1 (fr) Elements de construction prefabriques et procede pour la realisation economique de mur isotherme
FR2522355A1 (fr) Ensemble prefabrique pour la construction sur chantier d'un encadrement de baie
FR2751015A1 (fr) Ensemble comprenant des elements modulaires de construction et son procede de composition
EP2559819B1 (fr) Dispositif de montage d'éléments de structure pour maison à ossature en bois
FR2972470A1 (fr) Element de construction en terre
WO2001053624A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, bloc de construction, linteau et appui de fenetre pour la mise en oeuvre du procede
FR2922569A1 (fr) Dispositif a debordement pour piscine prefabriquee en bois, hors sol ou semi enterree
FR2559518A1 (fr) Structure a ossature porteuse en bois
FR2800767A1 (fr) Panneaux prefabriques pour constructions a colombages et leur procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: CIMTEA SARL, FR

Effective date: 20120222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16