FR2945978A1 - Procede de traitement du bois par ionisation - Google Patents

Procede de traitement du bois par ionisation Download PDF

Info

Publication number
FR2945978A1
FR2945978A1 FR0902545A FR0902545A FR2945978A1 FR 2945978 A1 FR2945978 A1 FR 2945978A1 FR 0902545 A FR0902545 A FR 0902545A FR 0902545 A FR0902545 A FR 0902545A FR 2945978 A1 FR2945978 A1 FR 2945978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
specific
ionization
exposure
moisture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0902545A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902545A priority Critical patent/FR2945978A1/fr
Publication of FR2945978A1 publication Critical patent/FR2945978A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K5/00Treating of wood not provided for in groups B27K1/00, B27K3/00
    • B27K5/003Treating of wood not provided for in groups B27K1/00, B27K3/00 by using electromagnetic radiation or mechanical waves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K2240/00Purpose of the treatment
    • B27K2240/20Removing fungi, molds or insects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de traitement du bois pour stockage et transport pour la protection préventive et curative contre par les destructeurs du bois par exposition du bois dans une chambre d'ionisation, l'exposition d'ionisation est d'au moins 30 kGy sur un Kg bois à humidité de 22 % (plus ou moins 5%) avec durée d'exposition de 7s pour 1000 Kg de bois.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement du bois dit par ionisation visant à s'affranchir de l'utilisation de produits de traitements. Il est connu plusieurs produits de traitement du bois, destinés à pénétrer dans le coeur du bois pour offrir une protection contre les attaques extérieures (champignons, termites, insectes). Les produits de traitement sont bien connus, il s'agit par exemple de fongicides ou d'insecticides. Ces produits visent à modifier et améliorer la résistance du bois. Ils peuvent protéger contre le feu. Dans de très nombreuses applications industrielles, pour sortir un produit bois dans le public, il est indispensable de le traiter au préalable. Un défaut majeur dans l'utilisation de ces produits réside dans l'utilisation de produits dont l'utilisation et le recyclage sont polluants. Un objet principal de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois non polluant.
Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois qui soit efficace sur le long terme. Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois qui soit économique. Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement du 20 bois qui puisse traiter des grandes quantités de bois en industrie lourde ou des plus petites quantités dans des plus petites unités de production.
Un objet de l'invention est de conserver les qualités et l'esthétique du bois. Le •rocédé de traitement •ar ionisation Dans un aspect principal, l'invention propose un procédé de traitement dit par ionisation. Le bois étant exposé à des radiations ionisantes. Le bois ayant subi un traitement aux radiations ionisantes sera dit irradié . A bien préciser que le bois bien que irradié ne sera nullement radioactif . Les radiations ionisantes correspondent à des rayonnements électromagnétiques ou particulaires possédant une énergie associée supérieure à 10 eV (électron-Volt). En dessous de cette valeur en énergie, les radiations sont dites non ionisantes et on y classe notamment les rayonnements, infrarouge, ultra violets ou encore les champs électromagnétiques de très basse fréquence (micro-onde). Grâce à l'énergie qui leur est associée, les radiations ionisantes sont capables de déplacer les électrons des atomes et molécules et de les convertir en ions, d'où le terme de radiations ionisantes . Le terme rayonnements ionisants est aussi utilisé pour désigner ce type de traitement. Type d'irradiation L'irradiation du bois peut être réalisée par trois types de rayonnements 20 ionisants : 1. Rayons X : Les rayons X sont produits par des appareils fonctionnant à un niveau d'énergie égal ou inférieur à 5 MeV. 2. Electrons accélérés : Les électrons accélérés sont obtenus par des systèmes fonctionnant à un niveau d'énergie égal ou inférieur à 10 5 MeV. 3. Rayons y : Les rayons y sont obtenus par des isotopes radioactifs (radionucléides) ; il s'agit soit du cobalt 60, soit du césium 137. Dose d'irradiation La dose d'irradiation est la quantité d'énergie absorbée par la matière 10 vivante par quantité de masse. En unité Système International, la dose d'irradiation s'exprime en Gray (ou Gy) ; 1 Gy correspondant à l'absorption d'une quantité d'énergie d'un Joule par kg d'aliment. L'ancienne unité, le rad est encore couramment utilisé : 1 rad = 10-2 Gy 15 Débit de dose Le débit de dose est défini par la dose absorbée par le bois matière vivante par unité de temps d'exposition. Il s'agit donc de la puissance absorbée que l'on peut exprimer en kW par kg de bois ou en kGy par unité de temps. La dose d'irradiation et le débit de dose sont liés par la formule suivante : 20 D = D'.t - D : Dose d'irradiation - D' : Débit de dose - t : Temps d'exposition du bois à la source d' irradiation Procédé selon l'invention Nous proposons un procédé sur une exposition d'ionisation d'au moins 30 kGy pour un Kg bois à humidité de 22 % (plus ou moins 5%) avec durée d'exposition de 7s pour 1000 Kg de bois.
Effet des radiations ionisantes sur la conservation du bois L'effet des radiations ionisantes sur les microorganismes est dû surtout à des modifications chimiques de l'ADN et l'ARN qui entraînent une inhibition de la croissance, voir la mort des cellules.
En dehors de ces effets directs des radiations ionisantes, viennent s'ajouter les effets indirects liés à la présence dans l'aubier dans lequel se trouve les albuminoïdes, l'amidon, ou les sucres, qui sont en quelque sorte la matière comestible pour les insectes.
La présente invention permet une "cluraminisation" du bois qui entraîne la disparition de l'amidon et la transformation de cette cellulose avec l'apparition des tanins et la formation des thylles.
Le procédé déclenche une densification sensible du bois, avec un durcissement et une modification importante de couleur Sous l'effet de l'agitation moléculaire et du chauffage intense de l'ionisation, l'albuminoïde de l'amidon, des sucres va être transformée par polymérisation puis en mélanoïdines, en polymères bruns de haut poids moléculaire contenant des furanes et de l'azote pour contenir aussi des ester, anhydride, éther, méthyle et/ou hyfroxides . Cette ionisation provoque la destruction immédiate et durable de tous les insectes présents dans le bois et hors du bois après mise en paquet. Cette ionisation supprime les problèmes de fumigations et/ou de chauffage obligatoire pour le transport pays à pays. L'invention vise particulièrement à protéger le bois contre les insectes vivants du type (zeuzère (grand capricorne) lucane ou cerf-volant, (sirex, lyctus, vrillettes (ou horloges de la mort), criocéphale, hylotrupes, termites, lymexylon. Cette transformation par ionisation rend le bois impropre pour les termites et sa désinfection complète et durable le rend aussi impropre au champignons et destructeurs de bois.
La répartition de ces composés au niveau de la cellulose du bois, change sa composition par la création d'ester de cellulose qui la rend impropre au termite. L'agitation moléculaire des matières incrustantes dont en premier lieu la lignine génère une transformation de polymérisation puis en mélanoïdines, en polyméres bruns de haut poids moléculaire contenant des furanes et de l'azote et aussi des esters, anhydride, éther, méthyle et/ou hyfroxides qui vont envahir la cellulose et contribuer durablement à cette transformation irréversible, visant à rendre impropre le bois aux différents destructeurs du bois (termites, insectes, champignons).
La présente invention concerne donc un procédé de traitement du bois pour la protection préventive contre par les destructeurs du bois par exposition du bois dans une chambre d'ionisation. La présente invention concerne donc un procédé de traitement caractérisé en ce que l'exposition d'ionisation est d'au moins 30 kGy sur un Kg bois à humidité de 22 % (plus ou moins 5%) avec durée d'exposition de 7s pour 1000 Kg de bois. On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du 5 cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS1 - Procédé de traitement du bois pour stockage et transport pour la 5 protection préventive et curative contre par les destructeurs du bois par exposition du bois dans une chambre d'ionisation.
  2. 2- Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'exposition d'ionisation est d'au moins 30 kGy sur un Kg bois à humidité 10 de 22 % (plus ou moins 5%) avec durée d'exposition de 7s pour 1000 Kg de bois.
FR0902545A 2009-05-27 2009-05-27 Procede de traitement du bois par ionisation Withdrawn FR2945978A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902545A FR2945978A1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Procede de traitement du bois par ionisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902545A FR2945978A1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Procede de traitement du bois par ionisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2945978A1 true FR2945978A1 (fr) 2010-12-03

Family

ID=41317755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902545A Withdrawn FR2945978A1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Procede de traitement du bois par ionisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945978A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006299454A (ja) * 2005-04-20 2006-11-02 Oji Paper Co Ltd 省エネルギー型機械パルプの製造方法
WO2008085139A1 (fr) * 2006-12-05 2008-07-17 Faculty Of Mathematics, Physics And Informatics Of Commenius University Appareil et procédé pour le traitement du bois, de fibres de bois et de matériaux à base de bois.
RU2349640C1 (ru) * 2007-09-04 2009-03-20 Владимир Тихонович Лебедев Способ старения древесины, используемой при производстве алкогольсодержащих напитков
WO2009134748A2 (fr) * 2008-04-30 2009-11-05 Xyleco, Inc Matériaux de construction cellulosiques et lignocellulosiques et procédés et systèmes de fabrication de ces matériaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006299454A (ja) * 2005-04-20 2006-11-02 Oji Paper Co Ltd 省エネルギー型機械パルプの製造方法
WO2008085139A1 (fr) * 2006-12-05 2008-07-17 Faculty Of Mathematics, Physics And Informatics Of Commenius University Appareil et procédé pour le traitement du bois, de fibres de bois et de matériaux à base de bois.
RU2349640C1 (ru) * 2007-09-04 2009-03-20 Владимир Тихонович Лебедев Способ старения древесины, используемой при производстве алкогольсодержащих напитков
WO2009134748A2 (fr) * 2008-04-30 2009-11-05 Xyleco, Inc Matériaux de construction cellulosiques et lignocellulosiques et procédés et systèmes de fabrication de ces matériaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Khalid et al. Ocimum basilicum L. production under organic farming
Ducom Methyl bromide alternatives
Kim et al. Inactivation efficacy of a sixteen UVC LED module to control foodborne pathogens on selective media and sliced deli meat and spinach surfaces
Hadi et al. Termite resistance of jabon wood impregnated with methyl methacrylate
Seck et al. Alternative protection of cowpea seeds against Callosobruchus maculatus (F.)(Coleoptera: Bruchidae) using hermetic storage alone or in combination with Boscia senegalensis (Pers.) Lam ex Poir
Mostafavi et al. Food irradiation: Applications, public acceptance and global trade
Wang et al. Simultaneous decontamination and drying of rough rice using combined pulsed light and holding treatment
EP2397040B1 (fr) Élimination des résidus de pesticides dans les aliments par radiations ionisantes
Jantamas et al. Improvement of antifungal activity of citronella oil against Aspergillus flavus on rubberwood (Hevea brasiliensis) using heat curing
FR2945978A1 (fr) Procede de traitement du bois par ionisation
Pourbagher et al. Effects of gas type and cold plasma treatment time on Lecanicillium fungicola spores reduction and changes in qualitative, chemical, and physiological characteristics of button mushroom during postharvest storage
DE19802297C5 (de) Behandlungsverfahren für Kork und Korken
Hasani et al. Validation of a vapor‐phase advanced oxidation process for inactivating Listeria monocytogenes, its surrogate Lactobacillus fructivorans, and spoilage molds associated with green or red table grapes
CN106417580A (zh) 一种果蔬生物保鲜方法
Sharma Irradiation to decontaminate herbs and spices
Kamseu-Mogo et al. Treatment of maize seeds (Zea mays) by nonthermal plasma generated by gliding electric discharge for application in agriculture
Manivannan et al. Microbial analysis of electron beam irradiated Capsicum annum
JP2019097528A (ja) フルボ酸を利用したキノコ菌床栽培方法
Kunstadt Radiation disinfestation of wood products
Erickson et al. Exploratory study of the application of smoke aerosols to manure-based composting materials to reduce prevalence of Salmonella
Kwon et al. Effects of electron-beam irradiation on microbiological and physicochemical qualities of powdered meju and soybean paste
Danyo et al. Ionizing radiation effects on microorganisms and its applications in the food industry
Jajja et al. Investigating the effect of gamma irradiation on the control of cigarette beetle Lasioderma serricorne F.(Coleoptera: Anobiidae) for development of Phytosanitary irradiation (PI) treatments
RU2361407C1 (ru) Способ обработки молока и молочной сыворотки
Emery et al. Evaluation of ethanedinitrile (EDN) as a methyl bromide alternative for eradication of European House Borer (EHB)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129